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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: Robert Goyvaerts le 20 mai 2018, 11:06

Titre: DeDion JM Dupliform Om
Posté par: Robert Goyvaerts le 20 mai 2018, 11:06
Un nouveau projet s'impose !!  Il y a déjà plusieurs années que j'avais aqcuis ce kit en occasion d'un DeDion JM3.  Le kit date de les années dinosaure, mais quand même un beau modèle.

Ok, première constatation , le plancher en résine est un peut gonflé... Y a t'il un remède pour le remettre à plat sans le casser ? .
Il y a aussi des pièces en métal blanc. Quelle est la meilleure façon de les coller. Ou peut-être souder ? Mais ça, le métal blanc ,  j'ai jamais fais. Des astuces ??

Les prochaines questions suivront certainement car la notice est autant dinosaure.. ;)

Merci.
Robert

(http://i64.tinypic.com/fmqv61.jpg)

(http://i63.tinypic.com/2uszucw.jpg)

Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: netmetrique le 20 mai 2018, 11:39
La résine se redresse assez facilement en la chauffant doucement. Soit dans l'eau bouillante, soit avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique. Dans ce dernier cas il faut que celui-ci soit équipé d'une régulation de température allant assez bas, 80 ou 100°C maximum. Il faut poser la pièce sur une base bien plane lors du refroidissement qui est assez rapide.
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Robert Goyvaerts le 20 mai 2018, 12:35
Merci Bernard.
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: mlm le 20 mai 2018, 13:41
A la limite , tu peux simplement le refaire en plasticarte, la caisse est belle. Pour les pièces en métal blanc, sur le mien qui date des origines...j'avais tout collé avec de l'Araldite rapide....
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Robert Goyvaerts le 23 mai 2018, 18:48
Voila, les pièces en métal blanc sont nettoyées, collé sur le chassis, la caisse est préparé. Il y a dix banc qui doivent être posé dos à dos, mais il y a six places prévu, alors ou je mets seulement un ?  Je peux vous dire que le métal blanc de ce temps n'est pas mon favorite. Surtout qu'on est habitué à des tirages beaucoup plus détaillés aujourd'hui . Mais comme j'avais déjà dit, c'est un beau modèle et je m'amuse avec. Plutôt simpliste point de vue technique.. ;)   Quelqe'un parmi vous a des photos de ce modèle fini ?

(http://i68.tinypic.com/2pyvksk.jpg)
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: mlm le 23 mai 2018, 19:52
Le voici, dans une version à vitres fumées.....en gare de GROGNAC......un petit village perdu en Nouvelle Aquitaine découvert il y aura 50ans bientôt.

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Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: netmetrique le 23 mai 2018, 21:20
De mon côté, j'ai retrouvé quelques photos du mien qui traînaient sur mon disque dur :   
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Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Robert Goyvaerts le 23 mai 2018, 22:44
Ce sont exactement ces détails que j'avais besoin. Merci beaucoup Bernard. As tu installé un autre moteur?  Je venais juste  de demander à Michel si ce petit moteur étais assez puissant
Je vois aussi que tu as coupé l'échappement en deux  parmi d'autres modifications. L'essieux avant, tu peux enlever si nécéssaire.  Et c'est quoi de l'autre coté ? C'est pour attacher la remorque ?
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Y le 24 mai 2018, 20:49
A noter que si quelqu'un a quelques cailloux, la gare de GROGNAC s'est faite voler son ballast  :D :D

Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?
Les vitrages sont-ils juste posés derrière les cloisons ?

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: netmetrique le 24 mai 2018, 21:49
As tu installé un autre moteur?  Je venais juste  de demander à Michel si ce petit moteur étais assez puissant
   
C'est la motorisation d'origine. Le moteur est assez puissant pour tirer l'autorail et sa remorque. Mais je dois confesser qu'en l'absence de réseau il n'a jamais beaucoup roulé. 
   
Si c'était à refaire, je pense que je reprendrai le même type de motorisation que celui que j'ai mis en œuvre sur les deux exemplaires re-carossés du BA présentés sur une autre fil.
           
L'essieux avant, tu peux enlever si nécéssaire.  Et c'est quoi de l'autre coté ? C'est pour attacher la remorque ?

       
J'ai effectivement modifié le montage de l'essieu avant pour le rendre démontable. On notera d'ailleurs que le système créé par Philppe Gravelin est redoutable d'efficacité en dépit de sa simplicité, assurant une bonne articulation de type trois points. A l'arrière, c'est bien la fixation de l'attelage pour la remorque.
     
   
Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?   
   
   
De mémoire, il a plus de vingt ans même peut-être 25 ans 
   
 
     
Les vitrages sont-ils juste posés derrière les cloisons ?

   
   
Tout à fait.
Titre: Re : Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Bernard JUNK le 25 mai 2018, 00:44
     
   
Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?   
   
   
De mémoire, il a plus de vingt ans même peut-être 25 ans 

Oui, au moins. Il me semble que ce kit conçu par Philippe Graveline date du tout début des années 1990.
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: mlm le 25 mai 2018, 08:46
Non Yvan  , pour le ballast j'hésite....sable ou cailloux....et de quelle couleur.....
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: netmetrique le 25 mai 2018, 08:57
...pour le ballast j'hésite....sable ou cailloux....et de quelle couleur.....
Moi qui était prêt à lancer une souscription, à l'image du MTVS pour ses traverses....
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: mlm le 25 mai 2018, 09:06
Au MTVS , ils ont un objectif......

Alors pourquoi pas les aider à le réaliser....
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Robert Goyvaerts le 05 juin 2018, 07:12
Beaucoup moins compliqué que le X ou le Y, le DeDion JM est fini.

J'ai quand même fais quelques ajustements. Selon la 'notice', assez rudimentair, la caisse devait être collé sur le chassis. J'ai installé deux travers dans la caisse sur lequel, avec trois petits vis,  le chassis pouvait être attaché . Le phare est fonctionnel .

Un décodeur est installé sur le dernier banc , peint dans la même couleur des bancs. J'ai mis un peu de lest dessous le capot  car tout le poids est situé derrière et que les roues devant avaient l'intention de glisser plutôt que tourner. Peut-être la solution de passer l'axe de l'essieux dans un tube provoque trop de friction ?

Un joli modèle quand même , pas trop difficile, mais qui nécessite un peu de créativité. On a bien évolué dans les kit....  :D

(http://i64.tinypic.com/eezd5.jpg)

(http://i67.tinypic.com/24mgoki.jpg)

(http://i68.tinypic.com/5wgvb7.jpg)

(http://i67.tinypic.com/14l1ogp.jpg)

(http://i67.tinypic.com/2wn2v4m.jpg)

(http://i65.tinypic.com/25k0ewm.jpg)

à bientôt.  ;)
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: mlm le 05 juin 2018, 07:28
Une idée comme ça......tu ne peux pas glisser le décodeur sous les banquettes au niveau du carter qui cache le moteur.....2, 3 voyageurs sans pattes...pour le cacher....

Sinon il est Top ton JM.....et juste patiné comme il faut
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: JJB le 05 juin 2018, 08:53
Bravo Robert, très belle réalisation.
Pour ton essieu AV essais la poudre de Teflon de chez Labelle, j'ais eu un problème similaire avec un Billard Mougel ou les essieux tournent dans des paliers. Très logiquement j'y avais mis une goutte d'huile, une vrai catastrophe, les paliers étaient collé par la viscosité (ramené à l'échelle!! ???), un bon dégraissage à l'alcool, puis une petite pulvérisation de poudre Téflon et tout est rentré dans l'ordre ;D
Titre: Re : Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Bernard JUNK le 05 juin 2018, 10:47
On a bien évolué dans les kit....

Oui, mais c'est un très beau modèle qui ne dépare pas ton joli réseau.
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Robert Goyvaerts le 05 juin 2018, 12:59
Merci JJB,  Non Bernard, il y circule pour le moment. Sans soucis.  Alors est ce que l'huile pour les mécaniques  est à éviter ::) ? J'avais toujours pensé que c'était ça qu'il fallait pour une bonne  fonctionnement...
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Y le 05 juin 2018, 14:00

 Peut-être la solution de passer l'axe de l'essieux dans un tube provoque trop de friction ?

Peut-être c'est déjà fait, mais pour limiter la friction dans le tube, sur le bissel de ma 130, j'avais alésé légèrement l'axe pour que la portée ne soit que sur les extrémité de celui ci.

L'épaisseur des montants auraient peut-être gagné avec des fenêtres encastrées (enfin, facile à écrire ;D ;D)

Sinon comme d'habitude: magnifique patine, joli modèle, et décor sublime!!!!

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: JJB le 05 juin 2018, 14:13
En tend que mécanicien je n'ais pas dit ça, mais dans certain cas la viscosité d'une huile normale ramenée à nos échelles*, peut se comporter comme une véritable colle :(. Il faut donc utiliser des huiles extrêmement fluide, ou alors la poudre de Teflon très lubrifiante mais non adhésive, autre avantage de ce produit, est qu'il n’aura pas tendance à ce mélanger avec les poussières ce qui augmenterait le problème >:(

* Et vous avez la chance de faire du "0", en N, voir Z, le problème est encore plus important!! Je pense qu'un chimiste de notre connaissance ne va pas tarder à intervenir ;D
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: Robert Goyvaerts le 05 juin 2018, 15:35

Citer
j'avais alésé légèrement l'axe

C'est ce que j'ai fais finalement et ça allait mieux.  Par rapport au essieux LD pointues ,par exemple qui tournent dans des paliers et font beaucoup moins de friction, ici la surface de contact est considérablement plus grande. Et en plus, comme j'ai dis, tout le poids est arrière et ça a la tendance de lever la partie avant. En tout cas, il circule et ça fait une belle vue !! ;)
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: tram le 21 août 2018, 20:04
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Voici mon JM Dupliform , monté il y a pas mal d'années, avec les vitres encastrées faites à partir e boîtes de CD, ça change l'aspect du modèle en évitant de voir l'épaisseur des flancs en résine.
Titre: Re : DeDion JM Dupliform...
Posté par: mlm le 21 août 2018, 21:18
Gilles , effectivement cela améliore l'allure de l'engin

Robert, je viens de penser à un truc pour l'essieu avant, c'était de diminuer le diamètre au milieu de celui-ci pour diminuer la surface qui frotte dans le tube  palier sur une longueur de 30% à 40% de celle du tube Ce qui peremt de garder 2 portées aux deux extrémités du tube.