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Yvan a initié un fil passionnant consacré à la construction d’un de Dion MZ.
Comme j’ai un peu de temps à consacrer au modélisme en ce moment, et en réponse à la provocation de Michel Massot (véritable ange tentateur de ce forum) « Mais il me semble que le MZ manque dans la saga des De Dion de notre ami Netmétrique» , j’ai décidé, après à en avoir discuté avec Yvan, de construire mon propre exemplaire.
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Comme celui d’Yvan, la caisse sera en plasticard. Elle sera formée de trois épaisseurs de plasticard de 0,5 mm pour former les lamages pour encastrer les vitrages.
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Pour ne pas déroger à un système qui a fait ses preuves pour les ND et mes deux JM recarrossés du BA la motorisation sera confié à un motoréducteur Faulhaber 2020b et une couple 7040 Grantline. Par contre, comme j’avais trouvé les JM un peu léger, le châssis devrait être réalisé en laiton.
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En voyant le premier dessin informatique, avant de lire le texte, j'ai cru un instant que tu allais le faire en impression 3D en un seul morceau ...
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Non, pas d'impression 3D. Mais c'est une habitude que j'ai prise depuis de nombreuses années, sans doute héritée de mes activités professionnelles, que je ne réalise aucune pièce avant qu'elle ait été préalablement dessinée. Cela évite bien des erreurs longues à corriger a posteriori.
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Il y a dessin et dessin ... Les tiens sont du travail de pro !
Mes dessins préparatoires sont des gribouillis ...
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Moi aussi je fais des gribouillis et même, parfois, pas de dessin du tout...
Un festival d’autorails en Om sur ce forum ! :)
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Pareil qu'Yvan, des gribouillis voire rien, la rigueur technique m'étant quelque peu étrangère...
Et un MZ de plus, après les 2 superbes JM du BA et l'OC 2, manquera un Verney CBA!
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...manquera un Verney CBA!
Ne remue pas le couteau dans la plaie. C'est vrai qu'il me tente bien.
Malheureusement, même pour les retraités (surtout les semi-retraités comme moi), les journées n'ont toujours que 24 heures !
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...... Ne nous laisser pas succomber à la tentation..... ;) ;) ;) ;)
Les ressorts de suspension et les boites d'essieux.....ce sont ceux du NC-ND....
Un semi retraité, c'est à moitié retraitable, Non
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Les ressorts de suspension et les boites d'essieux.....ce sont ceux du NC-ND....
Tout à fait. Cela semble coller en terme de dimension.
Un semi retraité, c'est à moitié retraitable, Non
Le problème est que quand la moitié retraitable sera retraitée, ma moitié sera également retraitable et retraitée. Et dès ce moment, je risque d'avoir encore moins de temps disponible pour le modélisme avec madame sur mon dos à temps plein....
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Bravo Bernard, as usual!
Faulhaber 2020d ?
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Faulhaber 2020d ?
Oups ! Bien évidemment un 2020b !
Je corrige mon message initial....
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Les ressorts de suspension et les boites d'essieux.....ce sont ceux du NC-ND....
Tout à fait. Cela semble coller en terme de dimension.
Je suis du même avis pour les dimensions de la suspension arrière, ça colle aux extrapolations de dimensions photographiques 8); celles du diagramme de Vincent Leplais me semble un peu courte.
Yvan
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Après la théorie, voici le moment de présenter la pratique.
Les différentes épaisseurs composants les faces avant et arrière et les cotés ont été découpés selon la méthode indiquée dans le fil http://forums.gemme.org/index.php/topic,1626.msg23370.html#msg23370 (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1626.msg23370.html#msg23370), puis collées ensemble pour former les quatre faces.
Dans les cas ces faces planes, les épaisseurs sont maintenues serrées entre deux plaques pendant le séchage pour garantir leur bonne planéité. Pour la face avant qui présente un angle, une tige calibrée permet d'assurer le bonne angle entre les parties basse et haute.
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De son côté, comme on ne change pas une technique qui marche bien, la toiture a été réalisée comme pour mon A150D et mes JM par thermoformage. Comme je l'avais présenté, il est nécessaire de grossir le maître modèle pour faire le moule de 0,8% pour tenir compte du rétreint lors du refroidissement. Tout aurait été pour le mieux si au lieu de multiplier par 1,008, je ne m'étais pas planté et avais multiplié les dimensions de la pièce finie par 1,08... Bref, obligé de refaire la pièce et plusieurs heures de travail perdues pour rien.
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L'assemblage et le collage entre elles de toutes ces pièces ont enfin pu être effectués sans problème.
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Le collage des faces a été renforcé par une moulure à cavet. Ce profilé a été réalisé par fraisage d'une plaque de plasticard avec une fraise hémisphérique puis séparation du profil avec une fraise scie. (Ma concierge va être contente...)
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Ce renfort est indispensable. En son absence les faces ne seraient pas restées collées lors du façonnage de l’arrondi extérieur.
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La réalisation de deux outils a été nécessaire pour faire cet arrondi de diamètre 3 mm de façon régulière : Un gabarit formé par perçage à 6 mm d'une plaque de plasticard et une grattoir tiré dans une plaque d'acier permettant d'en dégrossir la forme par grattage.
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Et le chaudron commence à prendre tournure.
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Ça avance vite et bien, construction autrement plus solide que mon VFIL du Tacot de Neuilly, bravo !
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Superbe Bernard ! ;)
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Alain , qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse....
Bernard copeaute à tout va pour le plus grand plaisir de sa concierge .....et toi, tu accumules les tuiles....
:D :D :D :D
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Bernard, n'as-tu jamais pensé a mettre un aspirateur à coté du fraiseuse???? Et le mettre en marche bien sur ....
Comme toujours, super travail et très didactiquement présenté. Merci.
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Mais en plus , il s'est équipé....
https://www.oxwork.com/combinaison-hiver-fr-antistatique-portwest-bizflame.html?refSrc=30349&nosto=productpage-nosto-upsell.. (https://www.oxwork.com/combinaison-hiver-fr-antistatique-portwest-bizflame.html?refSrc=30349&nosto=productpage-nosto-upsell..)
avec des surbottes.
Et a même aménager un sas entre sa fraiseuse et le reste de l'atelier...
Faut ce qui faut.....
;D ;D ;D ;D
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Joli travail Bernard !! Bien vu les profilés fraisés pour mettre à l'intérieur ! Evergreen devrait en faire, si au moins ils nous sortait des profilés rectangulaires isocèles on serait déjà heureux... J'ai pas compris l'utilité du montant médian de la baie centrale avant !?!
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Evergreen devrait en faire, si au moins ils nous sortait des profilés rectangulaires isocèles on serait déjà heureux...
Triangulaire plutôt ?
J'ai pas compris l'utilité du montant médian de la baie centrale avant !?!
Moi non plus.
Il faudrait demander à monsieur de Dion. Ou plutôt aux ateliers du BA puisqu'il ne semble pas en avoir sur les exemplaires TA.
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Bernard, n'as-tu jamais pensé a mettre un aspirateur à coté du fraiseuse? ??? Et le mettre en marche bien sur ....
L'aspirateur est à coté et j'essaye de l'utiliser au maximum. Mais pas après 9 heures le soir à cause des voisins. Question bruit, l'aspirateur n’est pas mal. Dans mon atelier bois au pays basque, l'aspirateur fait finalement plus de bruit que la rabot dégau...
Et pas non plus en continu car difficile d'utiliser les manettes et tenir en même temps l'embout de l'aspirateur.
Sans compter que du fait du caractère électrostatique du plastique, les copeaux ont souvent tendance à être plus repoussés par l'embout de l’aspirateur qu'aspirés par le flux d'air !
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Le problème de l'aspirateur est le même pour la concierge quand elle aspire la moquette du palier......
Aussi la meilleure solution:ne pas oublier les étrennes de la concierge. >:( >:( >:(
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Toujours ce beau travail de précision horlogère, même sur de la carte plastique !
Par contre, je vois sur la dernière photo que les angles inférieurs des baies de la face avant sont arrondis alors qu'ils devraient être à angle droit. Est çe un oubli de ta part ou as tu prévu de les rectifier ultérieurement ?
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Par contre, je vois sur la dernière photo que les angles inférieurs des baies de la face avant sont arrondis alors qu'ils devraient être à angle droit. Est çe un oubli de ta part ou as tu prévu de les rectifier ultérieurement ?
Oups ! C'est effectivement un oubli, heureusement facile à rectifier.
Merci !
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Magnifique travail, bravo !
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Les photos ne permettent pas de déterminer précisément comment était fait le radiateur, en partie car il est souvent partiellement caché derrière la grille de protection. J'ai donc été amené à faire des supputations et me suis inspiré de ce que j'avais fait pour l'A150D.
Le radiateur est formé de 5 pièces collées ensemble.[attachimg=1]
Le radiateur proprement dit est réalisé en faisant des traits de scie (il y en a quand même près de 50) avec une fraise scie de 2/10 dans une plaque de plasticard.
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En voici l'ensemble terminé.
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Vous remarquerez que j'ai poussé le vice jusqu'à reproduire les moucherons écrasés sur le ailettes !
C'est malheureusement involontaire ;D . Ce sont les poussières et bavures issues de l'usinage que je n'arrive pas à enlever complètement. Je n'avais pas eu ce problème pour l'A150D pour lequel les ailettes avaient été taillées dans une plaque de laiton. Si c'était à refaire... mais je n'en ai pas le courage.
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Si c'est blanc ne serait-ce pas plutôt des aleurodes.....
https://www.detentejardin.com/en-pratique/les-soins-pb-solutions/aleurode-les-traitements-naturels-contre-la-mouche-blanche-4937 (https://www.detentejardin.com/en-pratique/les-soins-pb-solutions/aleurode-les-traitements-naturels-contre-la-mouche-blanche-4937)
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Question concernant la conformité du modèle : ces moucherons reproduisent ils fidèlement ceux que l'on pouvait rencontrer entre Sologne et Berry dans les années 50?
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Si c'est blanc ne serait-ce pas plutôt des aleurodes.....
Bah non ! C'est simplement que ce n'est pas encore passé à l'atelier peinture !
Question concernant la conformité du modèle : ces moucherons reproduisent ils fidèlement ceux que l'on pouvait rencontrer entre Sologne et Berry dans les années 50?
Désolé, je n'avais pas les dimensions des élytres et j'ai fait ça un peu au pif.
PS : Gilles, la forme des fenêtres a été corrigé. Encore merci.
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Il ne faisait pas bon bailler la fenêtre ouverte
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Les photos ne permettent pas de déterminer précisément comment était fait le radiateur, en partie car il est souvent partiellement caché derrière la grille de protection. J'ai donc été amené à faire des supputations et me suis inspiré de ce que j'avais fait pour l'A150D.
Sùr que la documentation disponible se révèle assez faible pour un modèle qui a dépassé les années 50 !!
Vous remarquerez que j'ai poussé le vice jusqu'à reproduire les moucherons écrasés sur le ailettes !
Avec un tel massacre entomologique, tu aurais quand même pu opter pour un radiateur en nid d'abeille ;D ;D
Par curiosité, les lames du radiateur ont quels espacements?
à bientôt,
Yvan
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Par curiosité, les lames du radiateur ont quels espacements?
Je viens de m’apercevoir que j'ai oublié de te répondre !
Les traits de scie font 20/100 sur un pas de 35/100. Cela fait donc des lames d'environ 15/100 (ou sans doute très légèrement moins compte tenu que la lame de scie peut sans doute vibrer légèrement compte tenu de sa faible épaisseur).
En fait je pense que j'aurai peut-être des difficultés lors de la peinture pour que celle-ci rentre bien à l'intérieur sans empâter. Pour le 150D, comme c'était du laiton, j'avais juste noirci chimiquement. Mais j'ai des doutes sur l’existence de produits de brunissement chimique du plasticard...
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Même si je n'ai pas la productivité de certains, mon MZ avance doucement. Le chaudron est maintenant presque terminé.
Sur certaines photos il semble que les différentes baies étaient entourées d'un jonc. Il m'a donc semblé indispensable de les représenter. J'aurais mieux fait de m'en dispenser compte tenu du nombre d'heures que ça m'a pris pour les faire...
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Mais il a une super "gueule".
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Même si je n'ai pas la productivité de certains, mon MZ avance doucement. Le chaudron est maintenant presque terminé.
Sur certaines photos il semble que les différentes baies étaient entourées d'un jonc. Il m'a donc semblé indispensable de les représenter. J'aurais mieux fait de m'en dispenser compte tenu du nombre d'heures que ça m'a pris pour les faire...
Pour les joncs des baies tu as bien eu raison d'y mettre quelques heures!!! ça t'évitera d'hésiter, et ou regretter, plus tard comme moi ;)
Yvan
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Faire ou ne pas faire telle est la question.....
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Sur le mien, je n'ai pas fait. Et je le regrette car si c'est un peu chronophage, ça ajoute au réalisme. Mais comme il vaut mieux voir mes modèles d'un peu loin ;)
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Bravo Bernard, super présence la bestiole!
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Pfff, magnifique Bernard, le plasticard n'a rien à envier au laiton !
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Toujours aussi beau, rien à redire. Je suis assez d'accord pour les joncs d'encadrement des baies, il valait mieux se "prendre un peu la tête" plutôt que d'avoir des regrets après coup.
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Magnifique travail de minutie et de patience :-* :-* :-*
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Après pas mal de temps perdu dans les affres des copeaux de plasticard, voici enfin le temps de retrouver mon matériau de prédilection.
Le châssis est constitué d'une plaque de laiton de 1 mm d'épaisseur. Pour mes deux JM recarossés, j'avais fait un châssis entièrement en plasticard. Mais l'ensemble me paraît finalement bien léger. L'utilisation d'un châssis métallique doit permettre d'augmenter le poids tout en localisant celui-ci le plus bas possible.
Le motoréducteur Faulhaber est vissé directement sur le châssis en utilisant les deux vis de fixation de la plaque du réducteur. Même si cette méthode peut paraître peu orthodoxe je l'ai mis en œuvre à de nombreuses reprises et elle donne tout à fait satisfaction. A condition toutefois de ne pas égarer les deux vis qui sont spécifiques ( ::) N'est-ce pas Franck... ::) ). La soudure de la plaque support du moteur sur le châssis proprement dit, est réalisée avec une soudure à l'argent pour augmenter la solidité de la liaison, le moteur est momentanément remplacé par une forme en aluminium.
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La liaison entre l'axe du moteur et le pont arrière s'effectue par un joint cardan simplifié, suffisant pour palier les défauts d'alignement.
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L'essieu arrière reprend la disposition développée pour le de Dion ND du GEMME, avec un renvoi hypoïde à 90° Grantline (7040). Les prises de courants, sous la forme de palpeur sur ressort, sont directement collées sur la plaque châssis.
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L'essieu avant est monté pallonant pour la suspension de type 3 point. Les palpeurs de prise de courant sont collés sur la barre d'essieu.
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Le châssis est enfin prêt à rentrer dans la caisse.
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Après cet intermède mécanique, je vais devoir malheureusement abandonner les copeaux de laiton si sympathiques pour retrouver le plasticard....
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Na, na, na, nere...... >:( >:(
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Comment la roue dentée est fixé sur l'axe de l'essieu de la roue? Pour le reste, ce sont des montages et détails en bronze qui font rêver... ;)
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Comment la roue dentée est fixé sur l'axe de l'essieu de la roue?
Les roues dentées sont juste montées à force sur les axes.
Pour le reste, ce sont des montages et détails en bronze qui font rêver...
Les fonderies sont celles du de Dion du GEMME, réalisées à partir de modèles maîtres que j'avais réalisés à la main à l'époque. Benoit Semblat m'avait fourni gracieusement quelques pièces qui présentaient de (très) menus défauts.
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Les palpeurs de prise de courant viennent d'ou ? Fabrication maison ??
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Les palpeurs sont effectivement faits maison.
Le corps est en altuglas, plus résistant que le polystyrène tout en s'usinant très facilement. Comme je n'arrive pas remettre la main sur la barre que j'avais et qui doit se cacher quelque part, j'ai tiré les corps dans une plaque de 6 mm d'épaisseur. mise en forme ensuite à la fraiseuse. Le ressort est en fil de bronze de 10/100 et le palpeur proprement dit est en laiton, même si du bronze eut été préférable. Le fil électrique est directement soudé à l'arrière du palpeur et de ce fait le ressort n'est pas parcouru par le courant électrique qui risquerait de la faire chauffer et de le recuire.
L'intensité maximale d'un Faulhaber n'est pas très importante (j'avais mesuré de l'ordre de 20 mA lorsque j'avais conçu la darjeeling et le de Dion). Les fils électriques que j'ai utilisés, d'une section de 0,05 mm2 ont théoriquement une section suffisante pour une telle intensité (intensité max de 250 mA si on se base sur 6 A/mm2). Ils me paraissent cependant un peu fins et seront remplacés par du fil plus gros lors du montage final.
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T'as pas un dessin avec les dimensions quelque part dans tes archives ? ;)
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T'as pas un dessin avec les dimensions quelque part dans tes archives ? ;)
Voici...
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Au fait j'en profite pour vous rappeler que nous avons des palpeurs GEMME provenant de la Corpet en 0m
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Merci Bernard...
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Voici...
Waouh ! Ça change de mes gribouillis ...
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Bravo Bernard pour ta mécanique, même si le concept est connu avec le ND...
Pour la fixation du 2020 je faisais pareil depuis des années avant...et il m'est arrivé de perdre une vis...grrrr...cela dit, finalement J'ai utilisé des vis au pas normal ayant trouvé sur un 2020B ce type de vis...et ça match parfaitement...dans le plastique du carter...
Ton essieu palonnant est sympa, fraisé dans la masse je suppose et mécano soudé ?
Tu as décolleté des roues ? Pour tes boudins tu appliques la norme RP25 code 110 ?
En tout cas encore du bel ouvrage, merci de nous régaler tous avec vos réalisations ;)
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Bravo Bernard pour ta mécanique, même si le concept est connu avec le ND...
Pourquoi changer des choses qui donnent satisfaction? ???
Ton essieu palonnant est sympa, fraisé dans la masse je suppose et mécano soudé ?
Tout. Au début, je pensais fraiser ditectement la base dans un bloc, mais ai finalement plus simple de le faire en mécano soudé.
Tu as décolleté des roues ? Pour tes boudins tu appliques la norme RP25 code 110 ?
Ce sont les roues du de Dion du GEMME. J'avais été contacté par le décolleteur qui me demandait quoi faire du résidu qu'il avait (en fait ils en décollettent un nombre nettement supérieur au nombre demandé). J'avais racheté ce solde pensant bien qu'il me servirait un jour... Mais il ne m'avait pas fait de cadeau et me les avait facturé au prix initial !
RP25 ? C'est quoi ça ? ;)
C'est tout simplement la reproduction d'une roue quasiment à l'échelle. Dimensions que j'utilise depuis plus de vingt ans pour mes productions et qui n'a apparemment jamais posé de problème de compatibilité.
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Remarque pour Bernard : C'est ça un intérêt de faire des dessins propres et bien archivés. On retrouve très rapidement les informations qui permettent de refaire éventuellement une pièce abimée ou perdue, même de nombreuses années après...
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Remarque pour Bernard : C'est ça un intérêt de faire des dessins propres et bien archivés. On retrouve très rapidement les informations qui permettent de refaire éventuellement une pièce abîmée ou perdue, même de nombreuses années après...
Oui, bien sûr, mais je n'ai pas la patience de faire un beau dessin, en espérant ne pas avoir à refaire une pièce de nombreuses années après !
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Bernard, ma remarque sur ta mécanique n'était pas une critique, loin de là, bien au contraire ;)
Pour les roues, cela te fait un boudin de quelle hauteur ? 0.6mm ?
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Bernard, ma remarque sur ta mécanique n'était pas une critique, loin de là, bien au contraire...
Rassures-toi, je l'avais pris comme tel....
Pour les roues, cela te fait un boudin de quelle hauteur ? 0.6mm ?
0,7 mm
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En l'absence de documentation, le châssis est seulement évoqué sous une forme qui peut paraître plausible.
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Pour ce qui est du système de retournement, je me suis basé sur les photos du ND prises à Montmarault lors de la visite du GEMME au printemps dernier. Il est fort probable que les deux systèmes aient présenté des similitudes.
Au début de la conception j'avais prévu quelques chose de beaucoup plus proche de la réalité. Cependant, plus habitué au laiton et peu conscient des subtilités du plasticard, j'ai été amené rapidement dès le début de la réalisation à apporter des simplifications importantes. Je n'avais pas réalisé que, contrairement au laiton, une feuille de plasticard de 25/100 d'épaisseur avait une rigidité proche de celle d'une feuille de papier...
Le système de retournement est construit en utilisant plusieurs profilés en U. Ceux-ci ont été directement fraisés dans des barres elles-même découpées dans une feuille de plasticard.
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Ensuite, ce n'est plus que du collage.
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Après quoi, il n'y a plus qu'à coller l'ensemble sur le châssis.
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Tout ça pour me dire que finalement je me suis bien embêté pour pas grand chose pour ce qu'on en voit une fois l'engin posé sur les rails...
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"En l'absence de documentation, le châssis est seulement évoqué sous une forme qui peut paraître plausible."
Il devait bien y avoir un réservoir de carburant quelque part... Bizarrement sur les photos on ne distingue même pas le bouchon du trou de remplissage..
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J'aurais cru que tu allais faire le systeme de retournement fontionnel
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J'aurais cru que tu allais faire le systeme de retournement fontionnel
Celle-là je l'attendais ! On ne te changera pas....
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Tu en parlais quand tu as fait le NC.....alors. :'( :'(
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Peut-être dans une autre vie.....
Certains l'ont fait, donc c'est faisable.
Le problème n'est pas de poser le système sur le rail puis soulever l'autorail, mais surtout d'assurer la rotation entre les deux couronnes ensuite. Et tout ça sans que le subterfuge soit visible, ni l'autorail sur les rails, ni à l'intérieur de la caisse.
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Il devait bien y avoir un réservoir de carburant quelque part... Bizarrement sur les photos on ne distingue même pas le bouchon du trou de remplissage..
Il n'y a rien sur le côté droit. Par contre, sur les deux seules photos du côté gauche ont voit uniquement deux singularités : d'une part un orifice circulaire qui semble correspondre au passage de la manivelle pour le système de retournement et une trappe un peu l'arrière du système de retournement. Je pense que cette trappe correspond à l'accès à la commande de la roue à rochet du retournement.
CFA - Remontage et fonctionnement de la roue rochet du dispositif de retournement de l'autorail (https://www.youtube.com/watch?v=u_k2GuGnp8M)
Cela correspondrait-il également à l'orifice de remplissage ?
On ne voit rien non plus en face arrière !
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Dessous il devait bien y avoir le pot d'échappement, peut être des sablières..
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Dessous il devait bien y avoir le pot d'échappement, peut être des sablières..
Pour ce qui est le pot d'échappement, on voit clairement sur certaines photos, le pot de détente ou silencieux situé sous le coté droit, peu après la porte d'accès à la cabine) avec le tube d’échappement se terminant légèrement en avant de l'essieu arrière.
Pour ce qui est des sablières, on ne voit rien de clair sur les photos. Si on se base sur le NJ, il y avait des sablières en amont des essieux avant et arrière. Par contre, tous les JM n'étaient pas équipés de sablières. Les JM recarossés du BA n'en avaient clairement pas sur les photos, au moins au niveau de l'essieu avant. Yvan a choisi d'en mettre au niveau des essieux avant et arrière.
(http://forums.gemme.org/index.php?action=dlattach;topic=1618.0;attach=17099;image)
En tout état de cause, je pense que le remplissage devait s'effectuer par des trappes situées au niveau du plancher de la cabine. Mais c'est une supposition.
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le chef m'a dit qu'il y avait le pot d'échappement, les sablières on les voie sur les photos de malletslm. Les mêmes que sur beaucoup de dedion, pour le réservoir il se trouve à l'arrière et pour remplir l'essence c'est dans le compartiment baguages comme sur celui de Montmarault. Le chef m'a dit que la face avant du radiateur se ressemblait beaucoup en dimensions pour les radiateurs.
Louis
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Il devait bien y avoir un réservoir de carburant quelque part... Bizarrement sur les photos on ne distingue même pas le bouchon du trou de remplissage..
Je reprends une photo postée par JJB pour le réservoir
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Dessous il devait bien y avoir le pot d'échappement, peut être des sablières..
Pour ce qui est le pot d'échappement, on voit clairement sur certaines photos, le pot de détente ou silencieux situé sous le coté droit, peu après la porte d'accès à la cabine) avec le tube d’échappement se terminant légèrement en avant de l'essieu arrière.
Pour ce qui est des sablières, on ne voit rien de clair sur les photos.
Les sablières sont, je pense, confirmées par plusieurs photos, visibles par ailleurs sur une photo postée par Philippe; Celles arrière sont masquées par les longerons et les ressorts de suspensions.
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J'invite à consulter la photo en légère contreplongée p251 du livre de V Lepais,... des éd LR sur le BA pour la longueur du réservoir et des ombres de sablières bien visibles sur un autre MZ.
Très beau pivot Bernard :) :)
à bientôt,
Yvan
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C'est le pivot de son mêtre :D :D :D :D :D
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Les sablières sont, je pense, confirmées par plusieurs photos, visibles par ailleurs sur une photo postée par Philippe; Celles arrière sont masquées par les longerons et les ressorts de suspensions.
Je suis d'accord pour ta deuxième photo, du 24. Mais sur celle ci-dessous du 23, on devrait normalement voire distinctement la sablière au niveau de la flèche bleu et au moins le tuyau arriver entre la roue et le rail.
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Par ailleurs, toujours sur cette même photo, le tuyau d'échappement n'apparait pas ( flèche rouge) et ce qu'on voit sous le châssis est assez différent de ce qu'on peut voir entouré en marron sur ta photo et que tu appelles échangeur air pour chauffage. Je pense que cela correspond plus dans le cas de ta photo au silencieux et que ce qui figure en jaune sur celle du 23 ci-dessus correspondrait plus au système de chauffage. Mais ce ne sont que des conjectures car tout ça n'est pas très évident compte tenu des qualités toutes relatives des photos...
Sans compter que des modifications ont pu être apportées au cours du temps par le BA et pas forcément sur tout les modèles.
Par contre je pense comme toi, compte tenu de ce que nous a dit PIM que c'est bien le réservoir qui apparaît à l'arrière gauche.
J'invite à consulter la photo en légère contreplongée p251 du livre de V Lepais,... des éd LR sur le BA....
Ciel ! Je l'avais loupé celle-là ! Quelle idée aussi de mettre des photos intéressantes tout à la fin d'un bouquin, et surtout après toute une flopée de diagrammes.
Mais c'est en fait une version recadrée et de meilleur reproduction d'une photo de J. Chapuis déjà publiée dans le bouquin d'Y. Broncard.
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C'est clair que c'est le bazar généalogique, tous différents, tous modifiés au fil du temps, et beaucoup de difficultés à repérer un peu de clarté dés le moindre zoom :( :(
Je pense tout de même qu'en diagonale à gauche au bout de la flèche bleu, un petit appendice ressemble bien à une sablière dont le conduit de distribution aurait disparu ;) Je me pose encore la question de l'intérêt sur tant de De Dion de ces sablières sur les essieux avant non motorisés...
Le système de chauffage a, comme tu le dis, sans doute également évolué!! Pour preuve : sur la photo en retournement (JJB) version Ain, l'ombre dessine une longueur et forme de cylindre similaire au 24... et en comparant avec la photo du 23 où la prise d'air est encore frontale (donc supposée antérieure) postée sur l'autre fil, la forme de ce cylindre semble différente de ton exemple, est plutôt similaire au 24 et à la version TA...
Enfin, joli pivot aujourd'hui :) :)
à bientôt,
Yvan
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La sablière sur l'essieu AV ....peut être pour améliorer le freinage sur rail glissant
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le chef m'a dit qu'il y avait le pot d'échappement, les sablières on les voie sur les photos de malletslm. Les mêmes que sur beaucoup de dedion, pour le réservoir il se trouve à l'arrière et pour remplir l'essence c'est dans le compartiment baguages comme sur celui de Montmarault. Le chef m'a dit que la face avant du radiateur se ressemblait beaucoup en dimensions pour les radiateurs.
Merci Louis pour ces précieuses informations.
A l'occasion, pourrais-tu demander au "chef" comment était assuré le freinage ?
Je me souviens qu'on avait discuté un peu à ce sujet à Montmarault. Mais si je me souviens biens bien que le freinage était assuré par des machoires, impossible de me remémorer comment la commande était faite, purement mécanique ? air comprimé ?
Seul l'essieu arrière était-il freiné ou également les deux essieux avant des bogies des ND ?
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Et je vais être très exigeant, existe-t-il des photos des sablières ?
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Seul l'essieu arrière était-il freiné ou également les deux essieux avant des bogies des ND ?
Je viens de trouver la réponse sur PME, les deux essieux du bogie étaient également freinés.
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Et je vais être très exigeant, existe-t-il des photos des sablières ?
Je me réponds à moi-même, puis que j'ai trouvé finalement ces photos, encore une fois sur le forum PME sur le fil consacré aux CFA, postées par diabolo (je suppose que c'est l'auteur des photos) le 13 janvier 2016.
Je me permets d'en extraire quelques-unes ci-dessous.
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Le travail du plasticard est vraiment un art qu'Yvan a porté à son pinacle. Après plusieurs essais piteux, j'ai finalement préféré pour réaliser les sablières à mon matériau de prédilection, le laiton.
Le principe de réalisation est le même que celui exposé par Yvan (Fabrication des sablières en plasticard (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1626.msg23755.html#msg23755)), à savoir la décomposition en éléments simples assemblés entre eux, le matériau mis à part.
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La première étape consiste à tailler le corps de la sablière dans une barre de laiton de section appropriée. Pour se faire la barre est prise dans l'étau de la fraiseuse. L'angle de parties pyramidales est garanti par un calage avec un rapporteur d'angle. Ces outils ne sont pas très précis, mais une fois l'angle fixé, on est assuré que toutes les pièces présenteront ce même angle et seront donc strictement identiques. Après le fraisage n’amène aucune difficulté.
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Il n'y a plus ensuite qu'à séparer avec une fraise scie.
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Puis percer à 1 mm la base ou viendra se monter l'ensemble des pièces.
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Le corps du système d'injection est tiré dans une barre carré de section 2,5 mm. On chariote d'abord à 1 mm l'extrémité de la buse.
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Puis la liaison avec la section carré est tourné avec une lime tenue à la main.
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La barre prise dans l'étau est ensuite délicatement cintrée en interposant un martyr en plastique pour ne pas marquer la pièce avec le marteau.
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En reprenant la barre dans la pince du tour on tourne le pion arrière sur lequel viendront se monter les diverses pièces le tout étant finalement monté dans le pseudo réservoir de la sablière, avant de tronçonner.
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:oOuaaaah, c'est magnifique :-* :-* :-*
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Les différentes pièces sont assemblées, puis soudées à l'étain.
Généralement je brase de telles pièces à la brasure à l'argent pour plus de solidité et surtout pour éviter que l'ensemble ne tombe en pièces détachées lors du montage finale par soudure. Ici, comme les sablières seront simplement collées à la colle époxy, je me suis contenté de brasure à l'étain.
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On rajoute ensuite les pièces sur lesquelles viendront se fixer les bielles de commande.
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Cette pièce est percée à 0,5 pour l'axe de la biellette de commande.
Cet axe de 0,5 mm de diamètre est tourné à partir d'une tige de laiton de 2 mm. Pas mal de perte de métal , mais malheureusement je n'arrive pas à trouver de tige de laiton de décolletage en diamètre inférieur !
Les biellettes sont taillées dans une bande de laiton de 2/10 d'épaisseur et de 1 mm de largeur. Le trou de 0,4 mm est d'abord percé puis la forme définitive de la biellette est obtenue délicatement à la lime et avec une meulette polisseuse en silicone montée sur flexible.
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Le ressort de rappel est réalisé en enroulant du fil de cuivre de 10/100 sur une queue de foret de 0,4 mm de diamètre.
Des premiers essais avaient été faits avec du bronze à ressort de même diamètre. Mais après en avoir envoyé trois dans le nature, j'ai préféré revenir au cuivre plus facile à mettre en œuvre, même si l'aspect final du ressort est moins flatteur.
J'ai renoncé à fixer le ressort par un crochet fixé sur le réservoir et l'ai finalement directement soudé sur le réservoir.
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Superbe !! Y'a plus qu'à trouver du sable au 1:43 ème !
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Et la commande...par tringle ou par cable?
Mais tu as oublié de percer le tube pour le sable...
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Superbe !! Y'a plus qu'à trouver du sable au 1:43 ème !
Pas mal de travail pour des pièces qui ne se verront finalement que fort peu !
Mais le principal n'est-il pas de se faire plaisir....
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Maintenant, le travail va s'arrêter au moins jusqu'à mi-mars en raison d'un départ pour le sud-ouest...
D'ici là, Yvan nous aura au moins pondu deux ou trois nouveaux modèles
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Joli joli et bravo pour ces minuscules sablières.
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Mince, Bernard a même modifié son tour pour tourner des cylindres à axe courbe.... ??? ??? ???
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Mince, Bernard a même modifié son tour pour tourner des cylindres à axe courbe.... ??? ??? ???
Encore un qui n'a pas suivi au fond de la classe !
Tu me donneras ton carnet de correspondance que je mette un mot pour tes parents.
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Mince, Bernard a même modifié son tour pour tourner des cylindres à axe courbe.... ??? ??? ???
Ne rigoles pas, cela existe !
C'est ce qu'on appelle un tour à copier. Voici un exemple (https://www.youtube.com/watch?v=tbPNnA1I3fo) pour le bois, mais il en existe également pour le métal. Le déplacement du chariot est commandé hydrauliquement à partir d'un palpeur en contact sur un gabarit.
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Je sais que cela existe c'est comme cela que l'on faisait les crosses de fusil il y a dans les années 60..... Nous avions eu droit à un film documentaire en cours de techno.....sur le sujet.
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Magnifique Bernard ! ;)
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C'est vrai que ça ne date pas d'hier le tour à copier :
Moi je trouve sabot.....! :D
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Je viens de comprendre ton amour du laiton......En fait, c'est pour ta concierge..... tu lui déposes gentiment les copeaux à coté de la poubelle.....c'est pour ses étrennes.. ;) ;) ;) ;)
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Chassez le naturel il revient au galop, Bernard a craqué pour des sablières en laiton :D :D
Magnifique ces sablières......
En feuilletant cette profusion de messages, j'ai vu que tu usinais du carré au tour dans une pince, y a t-il des subtilités pour obtenir un carré centré ? ou l'outil est-il simplement adapté à cette fonction ?
à bientôt,
Yvan
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En feuilletant cette profusion de messages, j'ai vu que tu usinais du carré au tour dans une pince, y a t-il des subtilités pour obtenir un carré centré ? ou l'outil est-il simplement adapté à cette fonction ?
Je suis équipé en pinces ER et malheureusement, il n'existe pas de pince ER adaptées à des profilés carré ou hexagonaux, comme il en existe pour les pinces 5C.
Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je me fasse des adaptateurs selon la méthode décrite par Harold Hall (http://www.homews.co.uk/page75.html). Malheureusement, dans la précipitation, je remets ça toujours à plus tard.
Ce report s'explique aussi par le fait que j'ai constaté que, selon les jeux que j'ai, les pinces comprennent six ou huit segment expansibles. Avec un peu de soin, on peut s'arranger pour monter les barres carrés (et aussi hexagonales) de façon qu'elles ne soient pas trop mal centrées:
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Excellent, j'apprécie particulièrement les petits détails comme les ressorts de rappel.
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Merci Bernard pour ces petites astuces très pratique :) :)
Yvan
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Un MZ orphelin et vraiment abandonné :
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S'il est vraiment orphelin, je veux bien l'adopter !! Sinon on va créer une cagnotte Leetchi pour que son Papa revienne...
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bravo pour le boulot c'est dingue comme vous allez dans les détails
Superbe travail.
Louis
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La couche de poussière a dû s'épaissir. :-\
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La couche de poussière a dû s'épaissir.
Non, pas trop de poussière.
Il va falloir que je m'y remette. Mais après plus d'un mois de coupure, j'avoue que je ne sais plus vraiment où j'en suis...
De toute façon, pour la peinture, ce ne sera pas avant Pâques, puisque j'ai pris la décision de descendre au Pays Basque tout ce ce qui concerne cette activité. La présence, là-bas, d'un compresseur de 100 L n'est pas pour rien dans ce choix !
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100 Litres d'air pour peindre un malheureux autorail !! C'est pas un peu beaucoup ?
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100 Litres d'air pour peindre un malheureux autorail !! C'est pas un peu beaucoup ?
Ce n'est pas pour la peinture à l'aérographe que je l'ai acheté ! Et quand on l'a...
Mais cela me changera de mon vieux compresseur construit sur la base d'un compresseur récupéré sur un congélateur qui était vraiment très limite quand je voulais sabler les modèles en laiton...
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Heu ....tu sablais sur le palier :D :D :D :D :D
Ou la caisse du congélateur te servait de cabine de sablage
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Ou la caisse du congélateur te servait de cabine de sablage
Point de caisse de congélateur ! Mais tout simplement une caisse en plastique type Ikea, avec un couvercle en plexy fermé par des pinces à dessin sur le dessus et deux trous sur les côtés avec des gants type MAPA pour la vaisselle fixés dans les trous. Quasiment aucune fuite de poussières à l'extérieur et encore moins dans la cage d'escalier....
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Je me suis fait la même caisse avec un plus un ventilateur pour l'extraction.
Modèle pris sur un ancien Loco-Revue...
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Je me suis fait la même caisse avec un plus un ventilateur pour l'extraction.
Modèle pris sur un ancien Loco-Revue...
Un ventilateur d'extraction ? J’espère que cette caisse n'est pas destinée au sablage !
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Alain met le sable dans la caisse et c'est le ventilateur qui le projette sur la pièce à sabler ....Son truc, il se met au milieu du jardin....... :D :D :D
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:D Meuh non pas pour le sablage mais pour la peinture...
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Quoique, une aspiration dans une cabine de sablage, ce ne serait pas complètement idiot, il suffirait de relier la cabine à un aspirateur pour pouvoir récupérer l'abrasif, et cela permettrait d'avoir une meilleure visibilité de la pièce sablée...
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Et peut être récupérer de petites pièces qui se dessoudent
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Mettre un aspirateur directement sur une cabine de sablage paraît assez risqué. Compte tenu de la dépression moyenne d'un aspirateur de 30 à 50 kPa, ce sont plusieurs tonnes qui s’exerceraient sur les parois de l'enceinte. Celle-ci risque d'imploser, surtout si c'est une boite en plastique.
Pour limiter les envols de poussière vers l'extérieur, il suffirait juste d'assurer une légère dépression, beaucoup plus légère qu'avec un aspirateur. Dans mon cas, pour limiter les fuites de poussière vers l'extérieur, j'avais juste limitée la pression à l’intérieur avec une ouverture sur le coté, fermée par un morceau découpé dans un sac d'aspirateur comme filtre.
L'expérience m'a montré que ce qui limite le plus la visibilité dans la boite, plus que la présence de poussière dans l'air, c'est d'une part l'éclairage (ce pourquoi j'avais pris une boite translucide) et surtout d'autre part l'opacification de la face "vitrée" toujours plus ou moins atteinte par des rebonds de poudre abrasive sur les faces qu'on sable. Ce pourquoi je recouvrais à l'intérieur la vitre en plexy par un film transparent qu'il me suffisait de changer régulièrement.
Quand à récupérer les pièces éventuellement détachées dans le sac d'aspirateur comme le suggère Michel, c'est à mon avis beaucoup plus simple de le faire au fond de la boite, une fois l'opération terminée, qu'au fond du sac de l'aspirateur.
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Vous m'avez pris de vitesse (j'était partis chez le kiné!). Une ouverture est obligatoire, avec un filtre, pour évacuer l'air expulsé par le pistolet de sablage, sinon ça va monter en pression. Le film transparent remplaçable, pour protéger la vitre, je l'ais même vu sur du matériel professionnel. ;)
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Même si je suis beaucoup moins efficace que certains contributeurs, mon MZ avance quand même tout doucement. Le gros œuvre est maintenant enfin terminé. Rien de compliqué, mais une multitude de petites finitions très chronophages.
L'aménagement de la cabine de conduite, très inspiré des photos prises sur le ND, en particulier à Montmarault (merci à nos amis de l'Allier) mais également à Valmondois. J'ai supposé que les poste de commandes des ND et MZ devaient présenter de fortes similitudes.
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Par contre, je n'ai pas eu le courage de pousser le réalisme jusqu'à graver le sigle de Dion, à l'image de l'original, sur les pédales !
Vous constaterez que je n'ai pu résister au plaisir à monter provisoirement avec du scotch double face les magnifiques sièges qu'un généreux donateur m'a fait parvenir par la Poste. Qu'il en soit remercié. Le montage définitif sera effectué après peinture.
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Et maintenant, mon MZ va malheureusement être soigneusement emballé afin d'attendre des jours meilleurs pour la peinture.
Mes activité ferroviaires vont en effet être fortement mis en sommeil pour de nombreux mois, au moins jusqu'en début 2020, et il m'étonnerait que je puisse de nouveau intervenir sur ce forum pour présenter de nouvelles réalisations jusqu'à cette date.
Mon atelier est maintenant en cours de déménagement vers le Pays Basque et une bonne partie du matériel et des outils est déjà entassé soigneusement rangé dans des cartons. Le problème est que rien n'est encore aménagè là-bas et que les cartons vont être empilés jusqu'à ce que l'atelier soit prêt pour les recevoir. Et comme pour cela, j'ai prévu de squatter la chambre actuellement occupé par le fils, il faut auparavant que je lui aménage une nouvelle chambre au grenier... Sans compter l'électricité de la maison complètement à reprendre. Bref, de quoi m'occuper pendant pas mal de mois.
Déjà, je n'ai pas pu coller le verre du phare avant du MZ, car ma bouteille de Clearfix est précisément au fond d'un carton que je n'ai pas le courage de rouvrir.
A bientôt donc. Mais je continuerai à suivre vos travaux avec plaisir sur le forum.
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C'est quoi ces fils dans la cabine de conduite ..... les araignées montmartroises sont déjà installées et s'apprêtent à déménager .... et en De Dion ma Chère
Allez Bernard ..... courage, quand il faut déménager, il faut déménager......
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C'est quoi ces fils dans la cabine de conduite ..... les araignées montmartroises sont déjà installées et s'apprêtent à déménager
Non, point de fil d'araignée ! Mais simplement les fils émaillés de la LED du phare. Ces deux fils de 25/100 passent dans le tube de 8/10 qui assure la fixation du phare sur la paroi.
Tout les fils seront fixés définitivement avant la peinture.
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C'est pour t'entrainer que tu vas refaire l'électricité dans ta nouvelle résidence....
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C'est pour t'entrainer que tu vas refaire l'électricité dans ta nouvelle résidence....
Pas vraiment la même section. J'ai déjà au moins un câble en 10 mm2 à tirer sur trois niveaux entre le rez de chaussée et le grenier...
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Mon dernier déménagement date de 8 mois et je confirme ça donne du travail, beaucoup de travail car il faut jongler entre loisirs, maison et terrain, bon courage...
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T’énerve pas Bernard! Pour moi 4 ans, et il y a encore des cartons non déballés........ :(
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Jean Jacques, tu as mis combien de temps pour les faire.....
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Superbe :) :),
quel dommage de le mettre en boite si proche de la fin :(
à bientôt,
Yvan
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Jean Jacques, tu as mis combien de temps pour les faire.....
4 mois! Et j'ais fini le jour du déménagement....... ::)
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Dans une boite , mais ce n'est pas une vulgaire boite, car Bernard fait toujours un bel écrin personnalisé pour ranger ses modèles...... :-\ :-\ :-\
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Bon déménagement, Bernard !
Ça y est, tu quittes définitivement Paris ?
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Ça y est, tu quittes définitivement Paris ?
Non, pas encore définitif. Les enfants et petits-enfants étant en région parisienne...
Mais avec la retraite de mon épouse au début de l'année prochaine, je pense que je serai de plus en plus souvent au Pays Basque.
Et pour l'instant, mes machines (tour et fraiseuse) restent à Paris, car je devrai faire un voyage spéciale pour les descendre. A eux seuls ils vont occuper la voiture et je n'ai pas trop confiance aux déménageurs pour leur transport.
Mais une bonne partie du matériel et de ma doc sont déjà dans des cartons. Malheureusement, il en reste encore pas mal !
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Joli travail Bernard !
Bon déménagement, et à dans quelques mois alors... :P
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Hé, tu t'en sors.....
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N'oublie pas que la deuxième vague va arriver à la fin de l'année..... Le MZ n'est pas prêt d'être peint, il va même falloir le restaurer
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Le MZ n'est pas prêt d'être peint, il va même falloir le restaurer
Encore faudrait-il que je sache où il est ! Dans un carton ? A paris ? Au Pays Basque ?