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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas - Défi GEMME 2021 => Discussion démarrée par: Frisco le 26 février 2019, 09:43

Titre: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 09:43
Incité et encouragé par plusieurs amis, je me décide enfin à publier quelques lignes sur ce que j’ai le projet de réaliser.

J’aurais probablement du le faire beaucoup plus tôt, dans la mesure où je profite de la lecture de ce que d’autres veulent bien publier, mais j’avais le sentiment de ne rien pouvoir apporter, tant je vois des merveilles sur différents fils.

Mon arrivée dans le O et le Om est récente, et mes connaissances en matière ferroviaire et en matière technique sont faibles.

C’est pourquoi je pensais initialement me limiter à quelques transformations de matériels et à la construction d’un seul module de présentation. Moins, mais mieux, avais-je lu quelque part.

Et puis, j’ai commencé  à graver quelques plaques de laiton et à assembler un petit locotracteur. J’ai rapidement buté sur quelques difficultés, et je me suis dit qu’élaborer le module de présentation allait me permettre de réaliser quelque chose, avant de reprendre la construction entreprise.

Rapidement, je m’aperçois qu’un seul module ne permettra que peu de mouvements de matériel et que, compte tenu de ma jeunesse avancée, je ne vais pas entreprendre successivement la construction de plusieurs réseaux.

La place disponible chez moi ne me permet pas de disposer d’un réseau à demeure, et la fréquentation de quelques expositions m’a donné l’envie de tenter la réalisation d’un réseau susceptible d’être présenté. Quelle prétention !!

Par ailleurs, les premiers travaux de menuiserie engagés m’encouragent à préparer les éléments bois de plusieurs modules, pour ne plus avoir à y revenir, et c’est ainsi qu’est né le projet que je vais présenter.

Mais, au fait, construire des modules pour quoi faire ?

Le département du Doubs  a vu se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD) de 1890 à 1950 environ. A Devecey, où je réside, subsiste le bâtiment d’une gare PLM, dont le trafic s’est arrêté en 1959 pour les voyageurs et en 1969 pour les marchandises, si les informations dont je dispose sont fiables.

Souhaitant faire se côtoyer le O et le Om, j’ai imaginé une gare d’échange bois située quelque part dans le Doubs.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 09:48
J’entreprends donc la construction de sept modules, en ligne droite.
En premier lieu, les pieds des modules :

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Puis les modules eux-mêmes et les supports du bandeau lumineux :

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Ce qui, après assemblage, donne ceci :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 09:51
Pour le fond des modules, j’ai vu sur un réseau à Trainsmania à Lille un fond plastique tendu du plus bel effet. Ne trouvant pas un tel plastique, j’ai imaginé utiliser un revêtement de sol soutenu par des pinces fixées sur un tube.

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L’essai réalisé sur le premier module semble fonctionner :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 09:54
Passage à la phase suivante et réalisation du toit des modules :
- les pièces de fixation

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- le toit installé

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: oursduluberon le 26 février 2019, 09:56
Bonjour!
Tu as raison de te lancer, et surtout de publier sur le forum, d'autant plus que la qualité des menuiseries laisse bien augurer du reste.
On attend la suite avec impatience, ainsi que tes éventuelles questions, qui trouveront certainement réponse ici même :) :) :) 
Gérard
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 09:58
A ce moment, je suis assez satisfait, mais mes amis modélistes me font comprendre qu’avec deux courbes, ce serait mieux.

J’entreprends donc la construction de deux triangles à ajouter aux modules pour obtenir l’effet de courbe souhaité :

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Avec pour résultat après montage dans mon garage, vidé de son contenu (même les portes du sous-sol) :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:01
J’aborde la construction des bandeaux lumineux équipés de trois bandes de leds, en appliquant la technique employée par Guy KERN.

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Et la lumière fut :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:02
Je tente le déploiement du fond sur plusieurs modules,  et cela s’avère rapidement impossible : l’ensemble gondole et les raccords entre lés sont très moches, et, par ailleurs, il n’est pas possible de dérouler un grand rouleau de revêtement pour des raisons de poids et d’encombrement.

Je décide alors de coller ce revêtement sur une plaque fine d’expansé, qui devient ainsi facile à peindre, car parfaitement lisse.

Mes supports d’éclairage me semblent à bonne hauteur, et pour utiliser la hauteur initialement prévue du revêtement, il suffit de raccorder une plaque d’expansé et un morceau de plaque. Ce que j’ai fait en utilisant la colle qui va bien et le bon outil pour l’étaler.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:04
Puis, avec tout ce que j’ai à disposition pour faire du poids, mise sous presse successivement de chaque panneau.

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avec pour résultat final :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:06
Fabrication de pièces destinées à assurer le placage bord à bord des fonds

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et collage sur les fonds.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:10
Préparation à la peinture des fonds

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et peinture

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avec pour résultat :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:12
Pour changer, construction de maquettes d’encombrement sommaires des différents bâtiments.

Une remise locomotive et atelier pour le réseau Om :

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Un petit BV CFD :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:17
Un BV PLM et son abri de quai :

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et une mise en place pour voir, selon le plan initial du réseau : en vert la vois Om, en brun la voie O.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:20
Traçage du plan de voies sur des cartons

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Et premier essai de figuration des voies

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:23
Découpe des supports de voies

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et ajustage de l’ensemble sur les modules

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Fixation de pieds réglables sur les supports

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:25
Et visite chez Guy KERN, qui me démontre que mon tracé de voie est juste impossible…

Déception, mais, en même temps, satisfaction que le projet ne soit pas plus avancé et qu’il soit encore possible de tout reprendre.

Le plan du réseau devient alors :

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Correction des différents supports de voie lorsque cela est possible, et fabrication de nouveaux supports adaptés au nouveau tracé.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:30
Passage au vernis incolore mat des supports de voie sur les deux faces et les côtés, pour éviter toute surprise ultérieure lors de la pose de la voie et du ballast.

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Pour la réalisation de la voie, je retiens des traverses Décapod pour rail code 143 en O et je fabrique les traverses Om à partir de planchettes de Noyer de 3 mm d’épaisseur.

Découpe des planchettes chez Guy KERN

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: mlm le 26 février 2019, 10:31
Projet ambitieux........en vert c'est la voie CFD. J'admire ta menuiserie, quelle précision. Pourrais tu nous remettre le plan initial pour voir les modifications
François , je te souhaite bon courage pour la suite.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:32
Avant de poursuivre, je parviens à installer trois modules à l’étage de ma maison, ce qui permet de libérer le garage et de rendre la poursuite des travaux plus confortable.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:34
Sabotage des traverses Om, après avoir fabriqué un petit outil décrit par Jean-Pierre BOUT dans l’un de ses fils.

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Avec pour premier résultat

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:37
Les mêmes au stade suivant, après création de la structure de surface, accompagnées de traverses O.

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Poursuite des travaux, avec la mise en couleurs et la patine :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:39
Préparation du premier module : une coulisse sous la forme d’une glissière supportant trois voies O et trois voies Om parallèles.

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Découpe à la scie sauteuse du dessus du module sur 5 mm pour libérer la translation de la glissière.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:41
Et après réinstallation

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:42
Retour en arrière avec la fabrication des boites de rangement de la boulonnerie des différents modules.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:43
Entre temps, la misère s’est installée sur les fonds de module : le revêtement se décolle par endroit, boursoufle à d’autres, et le support, de trop faible épaisseur, se gondole.

Moi, je me gondole beaucoup moins…

Après échange avec Jean-Pierre BOUT, je décide de changer tous les fonds, en retenant des plaques d’extrudé de 1200 mm x 600 mm en 30 mm d’épaisseur. Je diminue en conséquence la hauteur des supports de bandeaux lumineux, et, en final, l’ensemble paraît plus harmonieux. Il me restera à peindre ces nouveaux fonds, ce qui me permettra de réaliser un dégradé de bleus, alors qu’initialement je n’avais retenu qu’un bleu uniforme.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:45
Poursuite de la mise en place provisoire des supports de voies sur les trois premiers modules.

Après avoir échangé avec Yann FRANCHE lors d’une rencontre en expo, j’ai retenu la solution qu’il applique sur son réseau. Je poserai la voie sur un support en dépron de 6 mm d’épaisseur pour le O et de 3 mm pour le Om.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 26 février 2019, 10:48
Pose des premières traverses sur le module 1.

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Voilà où j’en suis actuellement.

Chacun pourra constater, en regardant les exifs des photos, que le projet a débuté il y a déjà bien longtemps, et …que je ne suis pas très rapide. Bref, c’est comme ça.

Peut-être d’ailleurs aurais-je gagné du temps en évitant diverses bêtises, que certains appellent l’expérience, en publiant plus tôt ces quelques lignes…

A suivre…
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: mlm le 26 février 2019, 12:03
J'admire ta méthode et ton organisation. ;) ;) ;)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 26 février 2019, 15:03
Les traverses "métriques" sont sabotées ?  C'est le grand luxe !!
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: tram le 26 février 2019, 15:15
J'admire autant le projet que la qualité de sa réalisation, moi qui ne suis capable en matière de menuiserie et de posé de voie que de faire de l'à peu près ( pour ne pas dire autre chose...)
Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Franco Verzetti le 26 février 2019, 17:44
 

J'admire tout de ce travail à commençer par l'avatar  ;), je ne comprend pas pourquoi la première version du tracé serait irrealisable et je me permet de te conseiller d'etre très prudent avec la scie circulaire .... mon médius gauche en sait quelque chose en propos  :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Y le 26 février 2019, 20:08
Avalanche de messages,

pour un bien beau, ambitieux, et intéressant projet qui sort de l'ombre :) :) :)
ça va être un régal à suivre :)

Merci de nous l'avoir présenté,
à bientôt,
Yvan
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Bernard JUNK le 27 février 2019, 01:01
Beau travail François !

Et 25 messages en un jour, un record !
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: LGB 58 le 27 février 2019, 08:19
Réalisation de qualité que je vais suivre avec intérêt  :-* :-* :-*
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 27 février 2019, 08:34
Merci à tous, Gérard, mlm, Gilles, Philippe, Franco, Yvan, Bernard et LGB 58 pour l’attention que vous voulez bien porter à mes travaux débutants (de débutant, également).

Cela encourage clairement pour continuer, même si le chemin restant à parcourir me semble long. Mais, cela, j’aurais pu m’en douter compte tenu de mes choix.

Le nombre des messages postés en une seule fois, Bernard, n’a pour finalité que de recaler les horloges. C’est même probablement trop de messages en une seule fois

Pour mlm, les deux plans du réseau :
Première version :

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Deuxième version :

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Les plans montrent un tracé approché ; pour la réalisation, j’ai tracé à l’échelle 1 sur des cartons (un carton par module) le tracé effectif.

Sur le premier plan, Franco, le tracé des voies sur les cartons n’était pas suffisamment harmonieux, et les courbes trop fortes. Avec Guy KERN, nous avons corrigé ce tracé pour obtenir quelque chose de plus fluide.

Quant à l’avatar, photo faite sur place, c’est un clin d’œil à une autre passion, la moto Harley-Davidson, et un lien direct avec le pseudo.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Franco Verzetti le 27 février 2019, 11:50
Ah, je vois. Quant à ton avatar je croyais que la photo fusse prise à Milan  :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: MetriqueReveur le 27 février 2019, 19:52
Très intéressant projet que je vais suivre avec attention !
Et pour un débutant, tu fais preuve d'une grande maitrise…parole de débutant !
Pour avoir une idée un peu plus précise, quelle est la longueur du réseau ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 28 février 2019, 07:35
Lyonel, il y a 7 modules de 1 220 mm, dont deux en coulisse, à chaque extrémité.

Le total fait donc 8,54 m, dont 6,1 m de réseau.

Toutefois, les coulisses resteront visibles, et je m'efforcerai de les traiter proprement.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 28 février 2019, 08:16
6,1 m de réseau ! c'est plutôt pas mal !  Cela ne représente malgré tout que 265,35 m au 1:1... ! 
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: JJB le 28 février 2019, 09:36
Bravo, beau projet, bien traité en amont*, gage de réussite.
*C'est à ce moment là qu'il faut se poser le maximum de questions, et non pas après......, genre le renfort de module juste sous un aiguillage, etc ...... :(
Tu es sur la bonne voie, bon courage.
J-J
Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Bernard JUNK le 28 février 2019, 12:03
Le nombre des messages postés en une seule fois, Bernard, n’a pour finalité que de recaler les horloges.

Oui, je l'avais bien compris !

Au lieu des feuilletons diffusés habituellement au compte goutte, on a eu droit à la moitié de l'histoire en une seule fois, ce qui n'est pas plus mal.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 28 février 2019, 12:16
J'espère bien que l'histoire comptera plus de quarante messages !
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 28 février 2019, 20:49
Si seulement c'était la moitié, je toucherais bientôt au but.

En fait, non, mieux vaut encore de longs moments de loisir créatif, mais j'aimerais bien faire circuler une machine dans un délai raisonnable.

C'est quoi, ce truc là : un délai raisonnable ....
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: mlm le 01 mars 2019, 05:27
Ba, un certain temps ......
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 01 mars 2019, 05:47
Perso, une des plus jolies choses que j'ai pu voir en modélisme ferroviaire c'était Pempoul, c'était superbe ! Sauf que, son auteur, ou plutôt ses auteurs, Gordon Gravett et son Épouse ont mis plus de quinze ans pour y arriver !  Alors, quand sur certains forums  j'en vois qui annoncent s'attaquer à un nouveau réseau ou un nouveau module, en disant qu'il sera fini dans trois mois et ce sera super beau !! Cela me laisse très dubitatif ! Il n'y à pas de secret, il faut du temps, beaucoup de temps !! Y'à pas de secret...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: JJB le 01 mars 2019, 09:50
Oui magnifique, mais ils n'ont pas choisi la simplicité, vu que c'est au 1/50°. En plus du réseau, il a fallu tout construire  :o , tous les bâtiments et accessoires, et tout le matériel roulant....... ::)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Alain Geyssens le 01 mars 2019, 12:15
Tu sais avec le Om, ne trouvant rien de bien français dans le commerce, on en est tous là, il faut tout faire soi même et ils ont "peut être" eu raison de choisir le 1/50, moi je divise par 1/43,5...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Y le 01 mars 2019, 16:54
Forcément, il faut du temps.

Pour faire tourner plus vite, il y a la solution de la pose de voies provisoire, un peu de mouvement donne de l'entrain ;)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 02 mars 2019, 22:42
Petite avancée, avec la pose des traverses sur le module 2.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 06 mars 2019, 09:42
Début de fabrication de deux embranchements Om.

Découpe des traverses aux longueurs requises pour la fabrication de trois aiguilles Om (il y en a encore une sur le module 4).

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Positionnement à blanc des traverses, juste pour le coup d’œil.

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Collage à la colle blanche des patrons des aiguilles sur le support de voies.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 06 mars 2019, 09:45
Vérification de la cohérence d’ensemble par superposition du dessin avec les calques originaux.

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Et…mauvaise surprise : la colle a distendu le papier, et il y a un écart d’une traverse en bout d’aiguille. Il ne me semble pas possible de continuer comme cela.

Je vais probablement décoller le papier et j’envisage de coller du papier calque, qui devrait moins se distendre sous l’effet de la colle.

Autre solution : coller le papier avec du double face fin, mais cela va créer une surépaisseur, qui pourrait être gênante.

Qu’en pensez-vous et quelles sont vos idées sur ce point ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: mlm le 06 mars 2019, 11:39
Essaie avec de la colle en bombe comme celle que l'on utilise pour coller les photos
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Y le 06 mars 2019, 17:28
Essaie avec de la colle en bombe comme celle que l'on utilise pour coller les photos
et qui sert également pour fixer les feuilles sur les arbres ;)
C'est avec ça que j'ai collé mon rapporteur sur mon "pseudo diviseur".

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: patrick-mk le 06 mars 2019, 18:57
Pour éviter ce pb de déformation du plan papier je scotche le plan puis positionne dessus un transparent un peu rigide (feuille pour retroprojecteur) et enfin je colle les traverses sur le transparent.

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Note : je le fais principalement sur les éléments de voie car sur les aiguilles en HOm la précision n'est pas suffisante et pour ces dernières,  j'ai fait des gabarits de pose de traverses en photodécoupe avec des guides pour les profilés.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: Frisco le 06 mars 2019, 19:28
Je savais que la colle blanche distendait le papier, mais pas autant. Peut-être le papier était-il de mauvaise qualité.
J’étais donc assez contrarié et disposé à refaire.
Merci, mlm et Yvan, pour la suggestion, aussitôt appliquée, avec un résultat pertinent.

[attachimg=1]

Super, Patrick-mk, les gabarits en photo-découpe.
Je n’ai que trois embranchements à réaliser en Om et deux en O, et je ne suis pas certain que la conception de gabarits en photo-découpe vaille la peine pour moi.
Mais l’idée est excellente.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 06 mars 2019, 22:04
Je souhaiterais pouvoir préciser le titre de mon fil.

Qui pourrait me dire comment procéder ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD
Posté par: mlm le 06 mars 2019, 23:04
Si tu fais simplement modifier .....sur ton premier message
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 06 mars 2019, 23:31
Merci, mlm,. C'est fait et le titre du fil est bien modifié, ainsi que le titre des messages, à partir de celui-ci.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 07 mars 2019, 08:00
De rien..... ,vite la suite
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 mars 2019, 22:02
Par hasard, en brassant de la documentation, je retrouve un ancien échange épistolaire avec Claude-Bernard ROSSINELLI, auquel je n’avais sans doute pas prêté toute l’attention nécessaire. Claude-Bernard précise notamment que les CFD et les Tramways de la Corrèze possédaient les mêmes aiguillages.

Après réflexion, je ne suis pas satisfait de ce que je viens de faire : les copies utilisées ne sont pas de bonne qualité, avec des lignes droites plutôt courbes.
Or, je dispose d’un plan correct d’aiguillage des Tramways de la Corrèze.

Je décolle donc pour la deuxième fois mes patrons d’aiguillages, et je les remplace par ceux des Tramways de la Corrèze.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 mars 2019, 22:05
Les lignes droites devenant… droites, j’ai du légèrement modifier le tracé en amont et en aval des deux embranchements.  J’en profite également pour modifier sur un embranchement la commande pour la rendre parallèle à la voie.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 09 mars 2019, 09:07
Bon, il existe de la colle repositionnable.... :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 09 mars 2019, 10:16
Peut etre que je dirai une betise mais collant le support au lieu du papier devrait reduire l'etirement  :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 09 mars 2019, 21:20
Effectivement, Franco, j'aurais pu utiliser de la colle repositionnable pour montages successifs, et non pas de la colle forte pour montages définitifs.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 15 mars 2019, 21:22
Un peu de confusion dans ma réponse précédente : oui, Michel, la colle repositionnable est la solution;

non, Franco, avec la colle blanche, coller le support ou coller le papier a le même effet sur le papier.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 15 mars 2019, 21:26
J’ai à construire trois embranchements Om, qui sont identiques, situés sur le module 3 pour les deux premiers et sur le module 4 pour le dernier.
En déplaçant les modules 1, 2 et 3 sur la droite dans la pièce, j’ai réussi à installer le module 4, sans toutefois pouvoir monter le bandeau lumineux (plus assez de place par rapport au plafond du toit de la maison).

J’ai donc décidé de préparer les supports de voie de ce quatrième module, me permettant, par la suite, de construire en parallèle les trois aiguilles Om.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: patrick-mk le 17 mars 2019, 10:45
Je ne suis pas sûr de l'assertion mentionnée dans un de tes messages précédents: 
"Par hasard, en brassant de la documentation, je retrouve un ancien échange épistolaire avec Claude-Bernard ROSSINELLI, auquel je n’avais sans doute pas prêté toute l’attention nécessaire. Claude-Bernard précise notamment que les CFD et les Tramways de la Corrèze possédaient les mêmes aiguillages."

Les déviations des aiguilles CFD semblent être principalement des tg 0.11 (rayon de 150m) alors que celles des TOC sont des 0.18 (rayon de 50m environ) et donc plus courtes.

je joins un plan CFD pour info. A noter que les traverses L ont été supprimées rapidement. Je peux fournir les dimensions des traverses si intéressé.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 mars 2019, 17:41
Merci, Patrick, pour cette information et la documentation jointe.
Bien évidemment, je suis intéressé par la dimension des traverses.
J'aimerais également connaître le titre et l'auteur de l'ouvrage duquel tu as tiré la copie documentaire.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 17 mars 2019, 19:26
Traité de Chemin de fer d'Auguste Moreau ......Tome 6 ...sur les chemin de fer à voie étroite
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 18 mars 2019, 16:29
Merci, Michel, pour l'info concernant l'ouvrage.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 05 mai 2020, 18:08
Bonjour à tous, et content de vous retrouver ; enfin, moi, mais peut-être pas vous !

Je déterre mon fil abandonné depuis mars 2019…si loin déjà.

En fait, pas d’abandon du projet, mais d’autres préoccupations m’en ont tenu écarté : moto, vacances, et reprise de la photogravure dans le cadre d’un projet en commun avec un ami modéliste.

Cette reprise de photogravure ne s’est d’ailleurs pas faite sans mal : nécessité de trouver une nouvelle imprimante, la mienne ayant décidé de me fausser compagnie et de ne plus me rendre les services habituels, et bataille avec un matériel d’insolation capricieux, qui s’est avéré en final défectueux. Cet épisode a sensiblement mangé le temps disponible.
Mais tout cela est une autre histoire dont je parlerai peut-être plus tard dans le cadre d’un autre fil.

Donc, retour à notre sujet et à ce que j’ai pu faire depuis ma dernière publication.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 05 mai 2020, 18:10
Les supports de voie O et Om ont été finalisés sur les quatre premiers modules.

 [attachimg=1]

Il s’agit de permettre la construction en parallèle des trois embranchements en Om.

Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 05 mai 2020, 18:12
[attachimg=1]

[attachimg=2]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 05 mai 2020, 20:46
Bon, alors c'est reparti?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 05 mai 2020, 21:16
Le confinement a du bon ...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 07 mai 2020, 22:12
Merci pour vos encouragements.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 07 mai 2020, 22:13
Alors, il faut commencer :

- Par la préparation des tirefonds, avec le passage des têtes au brunisseur.
Sur une suggestion de Guy KERN, installation des tirefonds sur une petite plaquette en bakélite, perforée et munie de quatre boulons d’angle.

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 07 mai 2020, 22:15
Ainsi, le brunissage ne touche que les têtes des tirefonds, laissant le corps non bruni.

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 07 mai 2020, 22:15
Et la suspension de la plaquette sur les quatre boulons permet la prise aisée à la pincette des tirefonds lors de la pose.

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 08 mai 2020, 00:02
Astucieux ...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 08 mai 2020, 05:36
Je dirais même  plus ...très  astucieux.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 08 mai 2020, 10:45
Question bete: quel est l'avantage de brunir seulement les tetes?   :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 mai 2020, 21:25
En réponse à Franco, l'intérêt de ne traiter au brunisseur que la tête des tirefonds est de permettre à la tige du tirefond de glisser facilement dans son trou de pose. La tige brunie a tendance à coincer.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 mai 2020, 21:32
La suite avec la construction des embranchements.

Sur les conseils éclairés de Guy KERN, début de construction de la pointe de cœur sur une planchette tracée pour permettre le positionnement correct des composants :

[attachimg=1]


Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 mai 2020, 21:33
[attachimg=2]

Il eut été préférable que cette photo figure avant la précédente, mais...
Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 09 mai 2020, 09:59
En réponse à Franco, l'intérêt de ne traiter au brunisseur que la tête des tirefonds est de permettre à la tige du tirefond de glisser facilement dans son trou de pose. La tige brunie a tendance à coincer.

Ah, bon à savoir ..... merci
 :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 09 mai 2020, 15:03
Petite avancée :

[attachimg=1]


[attachimg=2]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 09 mai 2020, 15:04
Poursuite des travaux :

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 09 mai 2020, 15:12
François, toi le membre débutant ...   ??? ??? ??? ???  tu as débuté il y a combien de temps ? 
Tes aiguillages sont superbes.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 09 mai 2020, 21:41
Membre débutant ? François débute sur le forum ... Mais c'est un membre chevronné par ailleurs ...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 11 mai 2020, 10:17
Merci, Bernard, pour ce que tu dis de moi...mais c'est très exagéré !!
Mes débuts en modélisme ferroviaire datent de courant 2015, et de 2015 à 2020, l'activité n'a pas été continue.

Pour ce qui est de la construction d'embranchement, ce que je montre là est ma première expérience. Bien évidemment, et comme d'autres probablement, je montre ce que j'ai réussi, mais j'ai du recommencer plusieurs fois avant d'y arriver.

Et puis, surtout, j'ai bénéficié des conseils éclairés et de l'accompagnement pédagogique de mon ami Guy KERN, expert es-voies.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 11 mai 2020, 10:33
La suite avec le façonnage des lames :

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 11 mai 2020, 10:35
Et poursuite de la pose :

[attachimg=1]


[attachimg=2]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 12 mai 2020, 20:59
La suite :

[attachimg=1]


[attachimg=2]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 12 mai 2020, 21:00
[attachimg=1]


[attachimg=2]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Y le 13 mai 2020, 09:15
Très belle voie :) :)
en plus avec les photos d'étape qui vont bien!!

Yvan
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 13 mai 2020, 21:16
Ça avance doucement :

[attachimg=1]


[attachimg=2]


[attachimg=3]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 15 mai 2020, 10:17
Et on attaque la suite :

[attachimg=1]


[attachimg=2]


[attachimg=3]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 15 mai 2020, 17:48
 Attention François, ne dis pas que tu vas poser la voie "dite normale", mais parle plutôt .... de la "voie supra-métrique".
En tout cas la voie métrique est superbement bien posée.  ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 15 mai 2020, 19:02
Erreur sur les photos dans le message précédent, voici la correction :

[attachimg=1]


[attachimg=2]


[attachimg=3]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 22 mai 2020, 11:58
Pour ce qui est de la construction d’embranchement, ce que je montre là est ma première expérience. Bien évidemment, et comme d’autres probablement, je montre ce que j’ai réussi, mais j’ai dû recommencer plusieurs fois avant d’y arriver.

Et puis, surtout, j’ai bénéficié des conseils éclairés et de l’accompagnement pédagogique de mon ami Guy KERN, expert es-voies, que je remercie.

Et d’ailleurs, pour une présentation didactique de la construction d’un embranchement, voir https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=78215&start=30 (https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=78215&start=30)  en descendant un peu dans le fil.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 26 mai 2020, 15:24
Les trois embranchements étant terminés pour ce qui est de la voie, continuation de la pose de la voie Om, et pas de photo de la progression, car le travail est répétitif, et, pour tout dire, parfois un peu fastidieux.

Alors, un jour, c’est fini ; enfin, la pose de la voie Om :

[attachimg=1]


[attachimg=2]


[attachimg=3]

Il reste à motoriser les aiguilles, … à suivre un peu plus tard.
Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 26 mai 2020, 16:49
Il reste à motoriser les aiguilles, … à suivre un peu plus tard.

Comme disent Outre Manche "J'ai la sonnette, ne me reste que trouver un velo"  ;)
Peut etre que me soit échappé mais, les lames des aiguilles sont flexibles ou articulées?
 :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 26 mai 2020, 17:02
Les lames sont articulées, Franco.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 26 mai 2020, 17:09
Je vois que tu as du travail ... en perspective.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 26 mai 2020, 20:08
Quelle est la raison de cette choix? Sur une telle longueur la lame flexible n'aurait été moins compliquée ?
 :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 26 mai 2020, 21:13
Le choix est lié à la méthode de construction que j'ai suivie, et qui est détaillée dans le fil de Guy KERN, fil dont le lien figure un peu plus haut.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: netmetrique le 26 mai 2020, 22:36
...Sur une telle longueur la lame flexible n'aurait été moins compliquée ?
   
Sur ce que j'ai vu et ce que j'ai pu voir dans les divers ouvrages que j'ai pu consulter, les aiguilles des embranchements des voies métriques française étaient toujours articulées au niveau d'une éclisse. Je n'ai pas connaissance de lame flexible comme cela est courant en voie normale. Sans doute en raison des rayons de courbure plus prononcés.
       
 ;D Mais il y a certainement des plus calés ou plus savants qui vont me sortir un contre-exemple. ;D
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: netmetrique le 26 mai 2020, 22:43
Tu nous présentes là un superbe travail !
   
J'aurais juste une petite remarque au sujet de tes pointes de cœur. Je te renvoie pour cela à ce que j'avais écrit dans la Gazette n°11 de Juillet 1993 (cela ne nous rajeunit pas !) basé sur le cours  de Chemin de Fer de l'Ecole Spéciale des ponts et Chaussée de L. Eyrolles, ouvrage que je tiens de mon arrière-grand-père et que je conserve pieusement.
   
[attachimg=1]
   
[attachimg=2]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 27 mai 2020, 09:32
Bonjour Bernard,
Merci pour ce rappel technique très intéressant.
Ce que tu suggères est ce que j'ai tenté de faire, peut-être imparfaitement.


[attachimg=1]


J'ai bien coudé le rail suivant l'angle, afin d'éviter que, lors du rabotage, le profil ne devienne creux et sans matière.
Je ne suis pas sûr que la photo ci-dessus le montre bien.

Et, par ailleurs, concernant l'articulation de l'aiguille, le plan dont je dispose montre bien une telle articulation.
Merci pour l'information concernant l'inexistence de lame flexible sur les voies métriques.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: netmetrique le 27 mai 2020, 10:34
Toujours aussi ébahi par le rendu des traverses. Pas idiot du tout des les patiner avant la pose des rails.
 
Tu brunis les rails ? Avec quoi ? La couleur est vraiment très réaliste. Surtout la couleur acier du champignon.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 27 mai 2020, 21:21
Merci pour ces compliments.
Il m'a semblé plus simple de patiner les traverses avant la pose.
Il restera néanmoins à améliorer l'aspect de la voie après ballastage ; j'en parlerai plus tard, mais vraiment pas tout de suite compte tenu de ce qu'il reste encore à faire.

Concernant les rails, pour le Om, j'ai simplement bruni l'âme du rail de chaque côté, après l'avoir passée à l'acétone, puis à la brossette fibre pour que le produit brunisseur puisse adhérer correctement ;  j'ai ensuite soigneusement nettoyé à la brossette fibre la table de roulement  et le dessous du patin, puis passé à la gomme "spécial rail" la table de roulement.

Je ferai mieux pour les rails en O.

Bien que le Gemme traite plutôt de la voie étroite, je me permettrai de poursuivre ma publication concernant la suite de mes bricolages en voie O.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 29 mai 2020, 21:22
Passons maintenant à la pose de la voie en O.

En premier lieu, préparation des rails et des selles :
-   Nettoyage des pièces à l’acétone, puis à la brossette fibre,


[attachimg=1]

La moitié supérieure brille déjà ; reste à traiter la partie basse.

-   Idem pour les rails, et brunissage de l’ensemble avant mise en peinture dans une cabine de circonstance :


[attachimg=2]

Pour la peinture des rails, j’ai positionné les rails patin en arrière pour les premières couches, et je retournerai ensuite les rails pour avoir la table de roulement en arrière pour les dernières couches, et cela pour chaque côté du rail.

Les rails sont tenus bord à bord par une baguette carrée en bois à l’arrière, bloquée par des morceaux de plomb, et à l’avant par deux petits carrés laiton bloqués de la même manière.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 01 juin 2020, 21:29
Premier voile de peinture Humbrol Mat 186 passé à l’aérographe (un début pour moi).


[attachimg=1]

[attachimg=2]

J’ai probablement recouvert un peu vite les premiers voiles et un peu empâté la peinture des selles, mais, bref, c’est moins grave de faire un essai malheureux sur des selles, plutôt que sur une machine ou un wagon !

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 03 juin 2020, 20:49
Avant de finaliser la préparation des rails, ébarbage des selles…de quoi découvrir ce qu’est un travail de bénédictin, sans être obligé de rentrer dans l’Ordre de Saint Benoît !! Et aussi, de quoi se brûler le bout des doigts qui tiennent la selle à ébarber !

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 03 juin 2020, 20:50
Et voila 1620 selles prêtes à être chevauchées par le rail.


[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 juin 2020, 21:02
Préparation des rails après peinture : nettoyage de la table de roulement à la brossette fibre.

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 juin 2020, 21:04
Au tour des pointes à têtes tirefond de s’enficher sur un support en vue d’une cure de beauté.


[attachimg=1]

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: pelican le 09 juin 2020, 09:13
Ouch  ???
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 09 juin 2020, 14:01
Quelle patience ...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 09 juin 2020, 16:18
Ce qu'il ne nous dit pas est qu'il fait ces travaux avec des gants de boxeur  ;D
Encore une question bete, quel est le but d'ébarber les selles vu qu'elles seront couvertes par le rail ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 09 juin 2020, 17:02
François, tu sembles être plus pointeur que tireur; mais un pointeur extrêmement patient. :D :D :D :D :D
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 09 juin 2020, 21:40
Franco, il me semble qu'ébarber les pattes de fixation d'une pièce issue de gravure chimique est un geste normal pour obtenir une pièce de qualité.
Qu'après elle soit en tout ou partie dissimulée par autre chose est sans conséquence.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 09 juin 2020, 21:42
D’abord un petit coup de brossette fibre pour les faire briller.

[attachimg=1]

Puis, passage au brunisseur.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 09 juin 2020, 21:43
Et enfin, un voile de gris bleu à l’aérographe pour achever la mise en beauté des têtes tirefond.

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 09 juin 2020, 21:44
Et je me rends compte que la tête de mon aérographe Aztek est morte ; la projection de peinture, bien qu’imparfaite, suffit pour ce que je voulais obtenir comme effet. Reste à commander une nouvelle tête.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 10 juin 2020, 20:52
Avant de planter les tirefonds, amélioration de l’aspect des rails avec passage à l’oxyde ferrique pur sur les deux côtés de l’âme du rail.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Fr. Tavernier le 11 juin 2020, 18:34
Superbe travail François !

Concernant les tirefonds, je suis étonné de lire que le fait de brunir la pointe, pose des difficultés pour ensuite le fixer dans la traverses. Je pense que c'est plus lié à l'essence de bois que tu utilises, avec du tilleul, je ne rencontre pas de souci... ;)

Les pigments tiennent bien sur le rail ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: netmetrique le 11 juin 2020, 22:23
Avant de planter les tirefonds, amélioration de l’aspect des rails avec passage à l’oxyde ferrique pur sur les deux côtés de l’âme du rail.
   
Quel soucis du détail ! Mais effectivement, le jeu en vaut la chandelle.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 juin 2020, 18:10
Et la plantation des pointes à tête tirefond peut commencer.

A l’inverse de ce que j’ai fait pour la voie Om, je décide de commencer par la coulisse et les trois voies de garage parallèles.

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 juin 2020, 18:11
Et assez rapidement, la première voie est terminée.

[attachimg=1]

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 juin 2020, 18:15
Effectivement, Franck, dans le tilleul (traverses Décapod) les tirefonds rentrent facilement.

Pour les traverses en Om, je les ai fabriquées dans du noyer beaucoup plus dur avec des fibres plus serrées.

Concernant la tenue des pigments sur le rail, il semble que cela tienne bien, en étant attentif toutefois à ne pas frotter l'âme du rail.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Guy KERN le 19 juin 2020, 18:58
Bonjour,
Avec ma méthode pour brunir les tirefonds, méthode que j'ai montrée à mon Ami François, et qu'il a adoptée, il n'y a pas de problème de brunissage des queues de tirefonds.
En effet, pour brunir les têtes de tirefonds, je les "plante" dans un petit rectangle de M-Board, ce qui met les queues à l'abri du brunisseur.
Seules les têtes sont brunies.
Je profite pour saluer ici l'enthousiasme et l'envie d'apprendre de mon Ami Frisco: nous passons souvent d'excellentes journées de travail commun: the foot !
Cordialement,
Guy
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: pelican le 20 juin 2020, 08:58
J'admire  ... quelle patience  ...  ::)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 20 juin 2020, 09:09
Un p'tit clou, un p'tit clou, toujours des p'tits clous, des petits clous , des petits clous .....à tête de tirefond
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Y le 20 juin 2020, 11:02
Le plus impressionnant, c'est la propreté chirurgicale de ce grand chantier, rien ne traîne quelque soit l'étape ;)

Je retourne devant le b..... qui me sert d'établi :(

Yvan
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 22 juin 2020, 09:28
Merci à tous pour vos encouragements. Et je confirme les excellentes journées modélistes passées avec Guy, qui transfère avec plaisir et pédagogie ses savoirs.

Pour ce qui est du plan de travail, c'est assez simple à ordonner : tout ce qui ne sert pas à ce que je suis en train de faire doit être rangé ; ainsi, c'est beaucoup plus simple pour travailler, enfin pour bricoler. Un peu d'entrainement (et au départ de contrainte que je me suis imposée) et le rangement devient automatique, sans même que je m'en aperçoive. Donc, Yvan, yapuka !!
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 22 juin 2020, 09:29
Poursuite de la pose des rails sur les deux autres voies du module.


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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 22 juin 2020, 09:31
Je crains qu’il ne soit pas possible de faire de la publicité sur un fil, mais il me semble qu’il est bon de faire savoir lorsque les choses vont bien et que les produits mis en œuvre sont efficaces.

J’ai mis en œuvre pour la voie en O des traverses bois pour selles 4 trous Décapod et les selles 4 trous pour code 143 correspondantes : la pose est particulièrement facilitée, tant la précision des dimensions des encoches dans les traverses, la dimension des selles et la précision des perçages sont parfaites.

Pour la voie en Om, j’ai fabriqué moi-même les traverses, et il n’y a pas de selle ; j’ai fait attention dans ma fabrication et mes perçages. Malgré le soin apporté, plusieurs pointes à tête tirefond ont été tordues, voire cassées.

Lors de la pose de la voie en O, aucune pointe à tête tirefond tordue lors de la pose, qui se fait très facilement.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 10 novembre 2020, 22:04
Pas de publication depuis juin, j’ai profité de l’été pour quelques activités d’extérieur.

Reprise avec le début du câblage des modules.

Feeder moins à l’arrière des modules avec deux fils, l’un pour la voie et l’autre pour des accessoires.

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Et feeder plus à l’avant des modules, avec liaison entre modules assurée par des connecteurs vissés, montés sur une équerre en aluminium.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 10 novembre 2020, 22:06
Connexion des feeders par l’intermédiaire de connecteurs IEC Mâle.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: malletslm le 11 novembre 2020, 20:21
C'est du montage électrique sérieux !!! :)

L'avant-dernière photo m'évoque irrésistiblement... mon ampli Marshall ! ;D (les deux confinements m'ont fait remettre à la guitare après presque 20 ans de pause...).
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 11 novembre 2020, 22:08
Travail très propre ...

Content d'avoir de tes nouvelles, François !
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 12 novembre 2020, 18:37
Merci, Mallet et Bernard, pour vos appréciations.
Mais pour les connexions, il s'est avéré que c'était perfectible.

Donc, ça, c’était avant :

[attachimg=1]
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 12 novembre 2020, 18:38
Après mise aux normes, maintenant c’est cela :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Et merci à mimiche77 pour cette observation intéressante.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 12 novembre 2020, 20:40
En parallèle, poursuite de la construction de la coulisse mobile du module 1, avec pose des côtés de protection du matériel en voie Om.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 13 novembre 2020, 09:08
La même chose pour la voie en O

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Et retouche des cornières alu pour que la partie fixe repose sur la partie mobile au niveau du plateau.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 13 novembre 2020, 21:15
Mise en place des deux racks de voies pour juger de l’effet.

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Et mise en peinture des côtés en noir satiné.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 15 novembre 2020, 13:51
Fixation de l’extrémité de chaque rack de voies.

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Et installation définitive sur le module 1.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Y le 15 novembre 2020, 14:18
Toujours aussi propre ;)
Tu n'as pas peur que les bordures de coulisses relativement élevées gênent les opérations d'attelages des rames??

Yvan
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 16 novembre 2020, 09:52
Merci, Yvan, pour l'appréciation.

Concernant les bordures de coulisse, c'est vrai qu'elles sont un peu élevées. Je souhaitais bien protéger le matériel lors du déplacement latéral de la coulisse.

Si, à l'expérience, cela s'avère trop haut, je démonterai et je ferai la modification.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 16 novembre 2020, 09:53
Installation sur les traverses des modules de deux tasseaux, collés et vissés, à l’emplacement du passage des supports de voie pour offrir une plus grande surface de collage à ceux-ci.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 16 novembre 2020, 09:54
Collage des supports de voie sur les différents modules (à l’exception de la voie Om comportant des embranchements, qui restent à terminer de construire).

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 novembre 2020, 14:27
Aujourd’hui, démontage du premier module pour permettre la fixation des tubes de guidage des pitons de blocage du déplacement latéral de la coulisse.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 novembre 2020, 14:28
Fixation de cales de positionnement pour assurer un bon équerrage, et collage des tubes à l’araldite.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 17 novembre 2020, 14:33
Je n'ai pas compris si les deux coulisses sont indépendantes entre elles ou non ...  :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 novembre 2020, 15:55
Non, les deux coulisses se déplacent en même temps ; et d'ailleurs, mon calcul n'était pas parfait, ce qui fait que si une voie O est en ligne, aucune voie Om ne l'est, et réciproquement.
Peut-être un point à corriger ultérieurement,...mais il reste déjà bien d'autres choses à faire !!
Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 17 novembre 2020, 18:19
Non, les deux coulisses se déplacent en même temps ; et d'ailleurs, mon calcul n'était pas parfait, ce qui fait que si une voie O est en ligne, aucune voie Om ne l'est, et réciproquement.
Peut-être un point à corriger ultérieurement,...mais il reste déjà bien d'autres choses à faire !!

C'est bien ce qui me détournait, en tous cas, comme cela tu n'auras pas la possibilité de te tromper d'écartement  ;) ;D
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 18 novembre 2020, 14:05
Remontage du module 1 hier soir.

Et la clavette de blocage est opérationnelle.


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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 18 novembre 2020, 14:07
Simple et efficace !  :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 18 novembre 2020, 14:21
Surtout quand, avec un peu de chance, en complément de mesures le plus précises possible, les lumières des différents trous se trouvent bien alignées.
C'est toujours un peu compliqué de percer pile poil d'équerre dans ce type de situation.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 19 novembre 2020, 20:16
Poursuite du câblage, et il va falloir discipliner tous ces fils.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 19 novembre 2020, 21:09
J'espère que tu as fait un plan de câblage ...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 19 novembre 2020, 21:28
Oui, assez simple : les bleus avec les bleus, les rouges avec les rouges !!
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 20 novembre 2020, 14:37
Plus sérieusement, les fils négatifs en arrière de module (bleu pour la voie et violet pour les accessoires), et les fils positifs devant (respectivement rouge et orange).

Les choses commencent s’ordonner.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 20 novembre 2020, 17:24
C'est le même feeder qui alimente la voie normale et la voie métrique ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 20 novembre 2020, 17:59
Oui, Bernard, il ne m'a pas semblé que cela posait problème.
Mais peut-être as-tu une approche différente, que j'aimerais connaître.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 21 novembre 2020, 21:48
Non, pas de problème ... C'est juste que je n'y aurais pas pensé.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 23 novembre 2020, 21:33
Premiers essais de roulage sur la voie en O, avec de belles machines, en positionnant le pupitre de commande sur le rack de voies Om.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 23 novembre 2020, 21:35
Circulation d’un Y 6283 avec un wagon de sable.

Et c'est là que je découvre que je ne sais pas mettre une vidéo en ligne...
Quelqu'un a peut-être la solution ?

Par avance, merci !
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: malletslm le 23 novembre 2020, 22:28
Bonsoir François ! tout d'abord, une vérification : pour montrer une vidéo sur le forum, la première condition est de se creér un compte sur un hébergeur genre Youtube ou Viméo : as-tu bien cela ?

Et une fois cela fait, des "balises" sont prévues sur le forum (en haut à droite du "pavé" de texte qand ru rédiges un message) pour les affcher sur le forum... (qui, donc, n'héberge pas les vidéos comme il le fait pour les photos, mais les affiche seulement !).


je suis en tout cas intéressé par lesdites vidéos... MÊME si elles nous montrent un "Yoyo" à voie normale ! ;)

Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 24 novembre 2020, 09:37
Merci, malletslm, de ta réponse.
Je vais faire le nécessaire.
Pour que le Om circule, il va falloir que je poursuive la construction de mon autorail De Dion. Donc, un peu de patience...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 24 novembre 2020, 10:50
Circulation d’un Y 6283 avec un wagon de sable.

Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 24 novembre 2020, 11:22
Et maintenant un Y 2412 avec un wagon citerne.

Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Y le 25 novembre 2020, 08:33
Merci, malletslm, de ta réponse.
Je vais faire le nécessaire.
Pour que le Om circule, il va falloir que je poursuive la construction de mon autorail De Dion. Donc, un peu de patience...

Un De Dion, mais lequel ?? ::)

Yvan
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 25 novembre 2020, 19:13
Il s'agit, Yvan, d'un Autorail de Dion Bouton type JM.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 25 novembre 2020, 22:00
Et maintenant, au tour de la 141 P de se dégourdir les bielles.


Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 26 novembre 2020, 12:30
L’essai sur la voie en Om attendra que je termine la construction du matériel roulant.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: malletslm le 26 novembre 2020, 14:17
En attendant, on aura révisé nos classiques (même les plus enragés d'entre nous doivent avoir un fond de culture "voie normale" !) avec ces modestes Yoyos et cette superbe "petite P" ! ;)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 26 novembre 2020, 15:27
 François, tu aurais pu prévenir que l'époque choisie pour ton réseau, c'était le début de la coordination... ;) ;) ;) ;)
Mais tu dois bien avoir quelques projets 0m derrière la tête.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 27 novembre 2020, 20:40
Je ne suis pas sûr, mlm, d'avoir bien compris ton observation.

Mon projet de réseau se situe en Franche-Comté, et fait se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD), dont le matériel a circulé au moins jusqu'en 1953 pour ce qui est du transport de personnes en autorail et beaucoup plus tard, 1959 me semble-t-il, pour le transport des marchandises.

Les matériels que j'ai fait circuler lors de mes essais ci-avant ne sont pas nécessairement ceux qui circuleront demain lorsque les modules seront achevés.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 30 novembre 2020, 18:18
Je viens de mettre les modules en configuration « peinture des fonds de modules ».

Reste maintenant à peindre, et bien de préférence !!

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 30 novembre 2020, 18:19
Commençons par la préparation des fonds en comblant les petits défauts du support.

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Exposé de la galerie de tableaux en cours de séchage.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 01 décembre 2020, 07:24
En fait François, c'est tout l'atelier qui est confiné (c'est un mot à la mode) en mode peinture... Respecte bien la distanciation ....et l'espacement entre les couches...
Mais c'est une superbe réalisation que tu nous montres là et j'admire l'ordre qui règne dans ton domaine...
 
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 04 décembre 2020, 09:59
Je vais donc suivre ce que tu dis, mlm.

Après 24 heures de séchage, premier ponçage,

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qui sera suivi d’un deuxième rebouchage des imperfections et du ponçage définitif avant peinture.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 04 décembre 2020, 10:07
François, le peintre a dit : " Je ponce puis j'essuie !"
Bon courage pour ce travail très ingrat mais hélas nécessaire.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 05 décembre 2020, 20:49
Tu ne crois pas si bien dire.

Regardant les bandeaux lumineux, je vois que de ne pas avoir rebouché les têtes de vis avant peinture n’était pas une bonne approche. J’ai ce qu’il faut sous la main, et je me décide à corriger cette anomalie de finition, d’abord sur les bandeaux installés,

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Puis sur les autres.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: mlm le 06 décembre 2020, 05:26
Et maintenant, tu vas avoir des "vis" cachées ... En peinture, c'est toujours comme ça...  Les défauts non traités  apparaissent quand tu as passé  la dernière  couche. ???
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 décembre 2020, 14:37
A voir dans quelques temps.

Et pour finir, je décide, pour faire plus propre, de peindre la partie avant des modules, en commençant par reboucher les têtes de vis sur les modules non installés.

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Je m’occuperai des autres lorsque j’aurai terminé la peinture des fonds de module, et que je pourrai enlever l’emballage, façon Christo en mode mineur, des modules installés.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: JGM le 09 décembre 2020, 15:36
Bonjour à tous,
Je profite de mon exil en Normandie pour lire quelques uns des nombreux fils sur le forum. Entre le travail au top de Frisco, le fil de Guy Kern "Module pseudo-T.C. en 0 16,5" sur LR et les nombreuses contributions des uns et des autres où je retrouve des noms amis connus, je te me prends une sacrée leçon de modélisme pointu de chez Pointu. Au départ, je cherchais de la doc sur la réalisation des traverses de voies et des appareils en 0m et en 0e (pour me remémorer l'atelier organisé par Bernard il y a ... quelques temps), et là je trouve une mine d'infos, de conseils, de liens et de références qui dont au sujet desquels je suis bluffé. Et dans tous les nombreux domaines mis en œuvre dans notre ferro-modélisme. Mais au-delà des trucs et astuces, le plus important est que vous tous avez des doigts en or, une patience de bénédictin et surtout une expérience monumentale. Mais comme le conseillait Guy Kern en 2015, ce qui compte c'est la motivation et le désir de bien faire, le reste vient en faisant. Merci encore à tous de passer du temps à partager votre savoir sur les forum, et j'espère à mon tour vous faire partager mon projet de modules 0m/0e dès janvier. 
Jean-Guy
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 04 février 2021, 21:34
Merci, Jean-Guy, pour ces encouragements.

Travailler en place sans démonter les bandeaux lumineux n’était pas une bonne idée : bouchage imparfait lié à un mauvais éclairage. J’ai donc décidé de tout démonter et de reprendre sérieusement les choses et le résultat est bien meilleur :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 04 février 2021, 21:35
Malgré un ponçage important des fonds, la planéité n’est pas vraiment au rendez-vous, et je ne suis pas satisfait de ce que j’ai fait.
L’installation en place après peinture ne montre toutefois plus ces défauts, que l’éclairage fait disparaître à la vue.
A l’avenir, je renoncerai à corriger les défauts des plaques de roofmate, un travail long et apparemment inutile après mise en service de l’éclairage des modules.

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Le fond sera à parfaire après installation du décor.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 04 février 2021, 21:36
Le premier module étant terminé dans sa conception, je le démonte pour pouvoir avancer l’ensemble des trois autres modules et en ajouter un nouveau en extrémité, à équiper de ses voies.
Aussitôt, c’est la misère qui s’installe dans l’atelier.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Fr. Tavernier le 05 février 2021, 08:48
Très belle avancée François, chapeau !

Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Bernard JUNK le 05 février 2021, 12:27
Aussitôt, c’est la misère qui s’installe dans l’atelier.

Quelle misère ? Je ne vois qu'un beau local pour ton magnifique futur réseau ...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 05 février 2021, 12:55
Effectivement, Bernard, le local est sympa, mais, pour déplacer les modules, et sortir de son rangement le module 5, j'ai du tout déplacer. Et tout replacer, en m'apercevant en final qu'il fallait reprendre pour ranger le module 1 ! Faire et défaire....

Et, même si la pièce est grande, elle se sature très vite quand on dépile tout ce qui est empilé.
Quoiqu'il en soit, il ne m'est pas possible d'y installer tous les modules, et je ne peux même pas monter le bandeau lumineux du cinquième module que je viens d'installer.

Je ne vais surtout pas me plaindre, je dispose d'une large place pour bricoler !
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 05 février 2021, 22:54
Après une translation et le montage du cinquième module, l’atelier a repris une meilleure mine.

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Et les voies du premier module sont prêtes à être ballastées.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 07 février 2021, 20:41
J’avais décidé, dans un premier temps, de ne pas réaliser le pont tournant Om situé devant la remise-atelier du matériel sur le module 2, en le remplaçant par un morceau de voie toute droite.

Mais, un peu plus tard, mon ami Guy KERN me fait part de sa réalisation d’un petit pont, non suivi d’une voie, permettant simplement de retourner une machine.

Intrigué, et après avoir regardé sa réalisation, j’entreprends, avec son aide, de fabriquer le pont tournant initialement prévu.

Donc, démontage du morceau de voie initialement monté et…collé sur le module. Pas vraiment une partie de plaisir pour ne pas tout massacrer.

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Et remise à plat des supports :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 07 février 2021, 20:42
Début des travaux du pont tournant, après avoir tracé le nouveau bout de voie incluant l’emplacement du pont.

Installation du support de l’axe du plateau tournant sur roulement à billes et du moteur.

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Et de l’axe de rotation du plateau.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 12 février 2021, 12:11
Usinage de deux poulies (l’ensemble des usinages a été réalisé par Guy).

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Montage et motorisation, vu de dessous.

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Et vu de dessus.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 12 février 2021, 12:13
Préparation de la construction de la voie.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 13 février 2021, 22:21
Positionnement des rails, juste pour juger de l’effet :

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Après quelques tâtonnements, un démontage et un remontage de l’ensemble pour rechercher un meilleur alignement, le système est (presque fonctionnel), bien aligné dans un sens (un peu moins d’un côté dans l’autre).

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Et le mécanisme de blocage du demi-tour est définitivement arrêté.

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Je remonterai l’ensemble du support, voie et pont, en le vissant (sans collage) et, plus tard, je ferai peut-être une nouvelle construction pour avoir une rotation parfaite en alignement des voies des deux côtés (je pense que le centre doit être très légèrement décalé d’un mili-poil, mais c’est suffisant pour générer un écart à la périphérie du pont).
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Philippe Fontana le 14 février 2021, 09:31
BJ François, très intéressant le tuto sur ce montage qui permet de suivre l'évolution.
Tu as un pt pb d'alignement, "dans un sens et pas dans l'autre" ... qui te fais envisager un réglage du support.
La difficulté ne vient elle pas de la non concordance entre les axes de la voie et de la plaque qui fait que la voie n'est pas sur un diamètre de la plaque et donc un desalignement apparaît après 1/2 tour car la voie fixe n'est elle aussi pas sur un diamètre.
Je n'ai que l'expérience en G (bien plus tolérant que le 0 ) j'avais fini par  poser la voie sur la plaque, tracer le centre, puis mis la plaque sur le support fixe et à ce moment là seulement j'ai percé l'axe. Les voies extérieures on été posées ensuite.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 14 février 2021, 10:03
Merci Philippe pour ces suggestions.

C'est effectivement comme cela que j'envisage de reprendre plus tard une nouvelle fabrication.
En fait, j'ai procédé à l'inverse, et, manifestement, le risque de mauvais alignement est un peu plus qu'un risque !

De cette expérience, j'en ai conclu qu'il faut multiplier les prises de cotes, et valider très méthodiquement chaque occurence.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 14 février 2021, 10:07
Je poserai la voie sur la plaque et après les voies à l'extérieur ... un peu comme tirer une balle et ensuite dessiner le cible autour du trou  ;)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 14 février 2021, 10:28
Que suggères-tu concrètement, Franco ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: JJB le 14 février 2021, 10:59
Tout a fait Franco, mais tu retombe dans le même problème..... Si ta voie sur le pont n'est pas parfaitement alignée sur le diamètre, tu pose tes voies extérieures après, puis tu fais 180° et ce n'est plus aligné, au moins sur une voie...... >:(
J-J
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 14 février 2021, 11:07
Ce que vous dites, Franco et JJB, c'est ce que j'ai constaté, en procédant différemment, puisque j'avais aligné ma voie sur les deux côtés du pont et sur le pont lui même en une seule fois.

Mais, je renouvelle ma demande : que proposez-vous de faire concrètement ?

Désolé d'insister, mais c'est cette réponse qui est réellement utile, et, probablement, pas pour moi seulement.
Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: JJB le 14 février 2021, 11:29
Si ta voie sur le pont n'est pas parfaitement alignée sur le diamètre, tu pose tes voies extérieures après, puis tu fais 180° et ce n'est plus aligné, au moins sur une voie...... >:(
J-J

Sous une autre forme, la réponse est là: La voie sur le pont doit être parfaitement, rectiligne, et alignée sur le diamètre ;)
J-J
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 14 février 2021, 20:03
Blagues à part, évidemment la raison doit etre entre:
A) un petit jeu quelque part dans la structure
B) un petit erreur dans l'alignement des rails
C) A + B (ça serait de la malchance mais on ne peut pas l'exclure)

Tout ce que je peux te suggérer est de vérifier tous les composants et les réglages et te souhaiter de trouver le défaut au premier coup   :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 14 février 2021, 21:50
Merci, les amis, pour toutes ces précisions.
La prochaine fois, je m'efforcerai d'être plus attentif.

J’envisage d’équiper le pont en son centre de tôles, et sur les côtés de madriers en bois.
Positionnement, juste pour le coup d’œil, des bandes de tôles (qui seront découpées avant mise en place).


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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 14 février 2021, 21:51
Début de la fabrication des pièces de bois, avec le sciage de bandes de 2 mm d’épaisseur dans du bois de pin. Opération initialisée chez Guy KERN et poursuite du sciage ensuite chez moi.

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Et mise à la cote de 5 mm des bandes ainsi obtenues.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 15 février 2021, 22:35
Préparation de la patine des lattes de bois :
-   Avant patine :

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-   Passage au brou de noix :

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-   Essuyage du brou de noix au chiffon en grattant avec l’ongle :

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-   Résultat intermédiaire :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 16 février 2021, 19:49
Ensuite, passage au dry brush de noir de carbon :

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Et grattage avec l’ongle à travers un morceau de vieux drap épais :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 17 février 2021, 20:39
Et voilà le résultat :

-   Avant essuyage

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-   Après essuyage

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Au final, un lot de lattes patinées :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 19 février 2021, 17:42
Quoi de neuf du pont tournant?   :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 19 février 2021, 23:01
Les tôles striées sont maintenant installées sur le pont.

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Il ne manque plus que les écrous de fixation du centre de pont.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Franco Verzetti le 20 février 2021, 09:51
Et les problèmes d'alignement ?  :)
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: netmetrique le 20 février 2021, 12:47
Juste une petite précision, tu parles d'un pont tournant. Mais je n'en vois pas, je vois juste une plaque tournante ;D ...
 
Cela ne m'empêche pas de suivre avec grand intérêt.
   
Pour tes problèmes de centrages, il est également possible que ta plaque ne tourne pas exactement de 180°, puisque si j'ai bien compris, la limitation de la rotation dans chaque sens se fait par deux pions (réglables).   
 
Question subsidiaire pour les érudits qui fréquentes ce forum :

Les plaques tournantes étaient fort utilisées dans les gares de certain réseau métrique pour tourner les wagons. Mais y a-t-il eu à votre connaissance des exemples de plaques de plus grandes dimensions pour tourner les locomotives ? En voie normale, les plaques tournantes étaient préférées aux ponts dans les pays à fortes précipitations nivales (l'épaisseur de la couche accumulée dans le fosse pouvant empêcher la rotation du pont), par exemple en pays de montagnes.
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 20 février 2021, 13:25
Bonjour Bernard,
Merci pour la précision entre plaque tournante et pont tournant.

Je ne sais pas si cela était le cas dans le Haut-Doubs, là où je situe mes voies. Toujours est-il que, dans les années 30 à 55, les niveaux de neige étaient beaucoup plus importants que maintenant.

Certaines photos montrent locomotive et wagons largement cernés par cette neige abondante.
Alors, une plaque tournante est plausible.

Concernant l'alignement, je me contenterai, Franco, de ce que j'ai obtenu à ce jour, et je m'efforcerai de dissimuler à la vue le non alignement d'un côté. Un peu lâche, mais pragmatique !!
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 20 février 2021, 16:52
Presque un peu tardivement, je songe à électrifier la plaque tournante.

Fraisage de deux trous allant jusqu’au-dessous du rail, pour soudure d’un fil de contact de 18/100ème ; après soudure, insertion au pistolet de colle à chaud pour sécuriser soudure et fil.

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Les fils de 18/100ème sont ensuite soudés le long de deux petites plaques de laiton destinées à assurer le contact lors de la rotation de la plaque.

Fabrication de deux supports, avec deux fixations taraudées à 2 mm pour tenir les lames de contact, et percés à l’équerre à 3 mm pour fixation sur le bâti de la plaque .

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Titre: Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: tyrphon le 22 février 2021, 15:04
Les plaques tournantes étaient fort utilisées dans les gares de certain réseau métrique pour tourner les wagons. Mais y a-t-il eu à votre connaissance des exemples de plaques de plus grandes dimensions pour tourner les locomotives ? En voie normale, les plaques tournantes étaient préférées aux ponts dans les pays à fortes précipitations nivales (l'épaisseur de la couche accumulée dans le fosse pouvant empêcher la rotation du pont), par exemple en pays de montagnes.

Sur le BA, il y avait des plaques pour locomotives... pas très grandes, car elles étaient prévues pour les 030T.
Celle de Buzançais avait été allongée et renforcée par la greffe de rails plus lourds et plus longs.

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J.P.Dumont - 1972

Il y en avait aussi, de plus grandes, sur les VFIL - Oise. Ci-dessous Saint-Just-en-Chaussée.

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Je me demande s'il n'y avait pas aussi des plaques sur le POC. En tout cas, ses Mallet ont un empattement total très réduit pour pouvoir les tourner.
Il n'était pas question d'y tourner la fameuse 41, 030-030T errante, pas plus que sur le BA.

Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: malletslm le 22 février 2021, 18:15
Mais oui, les Mallet du POC étaient bien tournées sur les mêmes plaques tournantes que les 120T : en voici une photo (auteur non crédité) trouvée sur le net, et j'en ai en mémoire au moins une autre où un photographe avait pris la machine bien positionnée sur la plaque :

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Ce sont donc des plaques de - relativement - petit diamètre, ce ne sont pas celles du RhB qui acceuillaient des 140 à tender séparé ! ;)


PS : voilà, je viens de vérifier : empattement total de 430 cm pour ces Mallet du POC, pour des plaques de diamètre un peu supérieur donc...
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 23 février 2021, 18:33
Début du revêtement de la plaque tournante, avec la fixation des lattes précédemment fabriquées.

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 26 février 2021, 21:49
Merci, Jean-Pierre et Jean-Michel, pour la documentation.

L’ensemble des bastaings est maintenant posé.

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Une question aux spécialistes : comment étaient-ils fixés ? Par des tirefonds ou bien par des rivets ?
Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 06 mars 2021, 21:55
Avant de fixer définitivement les bastaings, je m’attaque à la rouille des plaques métalliques du pont.

D’abord en fabricant des pochoirs à la taille des tôles, suivant en cela les conseils de Jean-Pierre BOUT :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 06 mars 2021, 21:57
Après brunissage général des tôles avec ce produit :

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Mise en œuvre des pochoirs pour initier la rouille :

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Frisco le 08 mars 2021, 09:48
Avec pour résultat final (sauf le centre de pont à finaliser)

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Titre: Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté par: Y le 08 mars 2021, 10:34
Très belle patine :) :) Plaque tournante aussi d'ailleurs...

et atelier et zone de travail toujours aussi nickel à chaque fois ::)

Yvan