Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: malletslm le 08 juin 2019, 14:23

Titre: H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 08 juin 2019, 14:23
Bonjour à tous ! :)

Il en avait été question à mots couverts sur un autre fil, un petit travail (longtemps remis au lendemain... :-\) est en cours chez moi depuis la semaine dernière : il s'agit de la 030T Pingyely Gecomodel (acquise auprès de Philippe Gomont du Gemme, en même temps que la 031T "Corse" dont le montage a été montré ICI (http://forums.gemme.org/index.php/topic,978.msg16815.html#msg16815) en 2017)...

Fidèle à mon habitude, j'ai préféré être sûr de réussir le montage "mécanique" du châssis avant d'en faire part ici. Mais comme ledit châssis (embiellé et motorisé) a fait ses premiers tours de roues jeudi soir et entamé son rodage depuis hier, je pense pouvoir en faire part maintenant, en voici une première vidéo mise sur Youtube ce matin :  :)

1er essai - châssis 030T Pinguely Gecomodel (https://www.youtube.com/watch?v=XJ-4FheeCKA)

Je ne ferai pas l'injure ;) de rappeler aux membres du Gemme la conception très particulière du châssis de cette ultime génération) de locomotives à vapeur Gecomodel (030T Pinguely des CFD et autres, 030T et 031T Corpet-Louvet des TIV, 030T Piguet des TC) sortie dans les années 90, où n'existe aucune "lame" entravant la rotation des roues mais où le courant est amené aux bornes du moteur par... les embiellages.

Mais cela fait longtemps que je désirais m'en faire une opinion et... force est de constater qu'une fois pris la précaution de bien (re)coller les roues sur les bagues d'essieu (avec le temps, les voiles de roues tendent à se "désolidariser" des bagues isolantes situées au moyeu), le fonctionnement de ce châssis sur mon réseau doté d'aiguille Bemo "à coeur non alimenté" (dont la longueur avoisine celle du modeste empattement électrique de ce châssis !) est... rien moins qu'enthousiasmant !  :o

Je pense tenir là une excellente petit machine pour l'exploitation "au quotidien"  :P de mon réseau. Reste plus qu'à se pencher sur la caisse...


Voici deux vues du châssis fonctionnel, sur lequel ne restait plus qu'à passer le "bloc-cylindres" en peinture noire...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

... et à bientôt - j'espère - pour la suite !!!  ;)



Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 08 juin 2019, 15:36
Bon courage Jean-Michel, tes recherches pourraient bien me servir "un jour"..... :D

... quoiqu'en attandant la suite :P et puisque Jean-Jacques (au moins...) semble avoir un (ou des) kit(s) de la même "génération" en attente ;) , je me dis qu'une description du montage pourrait peut-être servir à d'autres, et même à moi si l'opportunité se présentait !

Comme je l'avais fait pour la 120T MJM, l'idée n'est pas de se "substituer" à la notice d'origine mais d'en illustrer les étapes, en mentionnant le cas échéant les - légères ! - modifications que j'aurais appliquées dans l'ordre de montage ou, beaucoup plus rarement, sur le kit lui-même.

Voilà donc mes "notes de montage" !  :)


Travail préalable sur les 3 essieux :

-   refixer à la colle Cyanolit 533300005 "SUCCÈS - collage par infiltration (verte)"
   * les 6 roues sur leur bague isolante (qui, elle, tient bien sur l'axe d'essieu)
   * les deux pignons plastique sur essieux 2 + 3, décalés vers la gauche (donc presque hors de la "cannelure" centrale)
 
-   Bien veiller à "l'équerrage" à 90° des roues D/G

   
Assemblage du châssis :

-   montage des flasques/entretoises/vis + pose des essieux 1 à 3 + pose provisoire du carter inférieur (avec deux écrous - non fournis - de 1,6 mm).

-   sur l'essieu 3, forer le trou dans les voiles de roues à 8,5 mm (au lieu de 9 mm comme indiqué) pour emmancher "à force" l'axe de contre-manivelle (pour contact électrique). Si c'est insuffisant (comme arrivé sur le côté G...) coller l'axe par l'AR pour préserver le contact électrique.

-   OPTION : pose de contrepoids "Trains d'Antan" (ces contrepoids n'existent pas dans le nit d'origine) à la colle "Loctite gel, repositionnable". La suite du montage a montré que les embiellages Gecomodel s'accommodent bien de la légère surépaisseur de ces contrepoids.
 
Photo à ce stade :

[attachimg=1]

-    Peindre les voiles de roues munies (ou pas) de leurs contrepoids puis, après séchage complet, poser les deux bielles d'accouplement (avec rondelles + vis) solidaires des essieux 1 et 2. Au besoin, bien "Réalèser" tous les trous oblongs dans ces bielles pour avoir un léger jeu "horizontal" des bielles, en particulier sur le maneton AR. Puis rodage "manuel" et ajustement si besoin : Par la suite, ces bielles n'auront plus à être redémontées.

-   Assemblage du bloc-cylindre :
   Sur Chaque cylindre :
   * perçage à 0,5 (notice) ou à 0,6 voire 0,7 mm (selon moi-même...) pour la tige de piston et ses glissières,
   * perçage à 0,5 (notice) ou plus (selon moi-même encore...) pour la tige de tiroir, DANS L'AXE DU TIROIR au lieu du "pré-trou" latéral, venu de moulage (sinon, le "petit mouvement" sera difficile à positionner à la verticale de la crosse de piston).
   Puis :
   * collage des deux cylindres sur l'entretoise plastique, à 21 mm d'entraxe (voire 21,5 mm...).
   * inutile de peindre l'ensemble tout de suite, car des ajustements ultérieurs peuvent être nécessaires sur ce "sous-ensemble".
   * l'ensemble sera posé/déposé autant de fois que nécessaire lors de l'ajustement des embiellages.

Photo à ce stade (le bloc-cylindres a été peint... prématurément !) :

[attachimg=2]
   

(à suivre...)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 08 juin 2019, 15:38
Joli montage et compliments élogieux pour le concepteur.
La suite, la suite, la suite, la.....
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Bernard JUNK le 08 juin 2019, 16:56
Beau travail, Jean Michel !
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 08 juin 2019, 17:00
Bonjour et merci, Michel et Bernard !  :) . Et effectivement, bravo au concepteur... ;)

Voici le second volet du "montage châssis" (que j'ai scindé en 3 messages)...


Assemblage + et pose de l'embiellage, côté gauche (= comme sur les dessins de la notice) :

-   dégrappage/ébavurage du support moteur, soudage du grand écrou hexagonal à l'intérieur.

-   pliage/assemblage du sous-ensemble "glissière" (y compris "greffe" de la tige de tiroir "Pinguely" - dont l'arrière du relevage doit être écourté et soudé sur la glissière- en remplacement du tiroir "Corpet" d'origine).

-   assemblage du sous-ensemble "crosse/bielle motrice". Sur mon modèle et compte tenu du faible effort mécanique à l'articulation, le rivet est simplement emmanché "à force" dans la crosse.

-   1ère mise en place et test "manuel" de fonctionnement avec le sous-ensemble "crosse/bielle motrice) avec le bloc-cylindre en place : ajustage (sur les glissières essentiellement) et  raccourcissement de la tige de piston (à 9 mm soit le minimum requis, sur mon modèle) jusqu'à obtenir un fonctionnement sans accrocs.

Photo à ce stade (mais du côté droit !) :

[attachimg=1]

-   puis assemblage des deux sous-ensembles :
   * "petit mouvement"
   * "coulisse/bielle de commande/contre-manivelle (ne pas oublier une "double-torsion" sur la contre-manivelle pour faciliter le passage de son écrou de fixation !).

-   poser ces deux sous-ensembles sur le support de glissière, puis mettre en place le sous-ensemble "crosse/bielle motrice" et le relier au petit mouvement.

-   pose de l'embiellage sur le châssis, y compris entretoise/isolateurs + bloc-cylindre, vis de manivelle etc. , puis test de roulement.

Photo à ce stade (avec le bloc-cylindres... décapé pour ajustage !)

[attachimg=2]

   
   Sur ce premier embiellage DEUX ajustages "additionnels", non mentionnés dans la notice, auront été nécessaires :
   * une double torsion sur la tige de tiroir, pour positionner le "petit mouvement" bien à la verticale de la crosse de piston...
   * un léger arasage latéral sur le "bloc-cylindre" (en face extérieure du "bloc" cubique où pénètre la tige de piston) pour faciliter passage du petit mouvement.

   => Ces ajustages (que l'on verra mieux sur des photos du 3ème message, à venir) ont donc été faits d'office pendant l'assemblage de l'embiellage "côté droit" !


(à suivre...)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 09 juin 2019, 09:06
Suite et fin du de l'assemblage du châssis-moteur :

-   Après validation de l'embiellage G, l'embiellage D est monté selon la même méthode. Montage, test de roulement et ajustages à l'identique.
   
Photo à ce stade, embiellage posés des deux côtés : il est impératif que le châssis, poussé du bout du doigt sur le tapis de montage, "tricote" librement des bielles dans les deux sens : :)

[attachimg=1]

-   Quand le roulement est absolument "libre", pose du moteur :
   * dévissage complet des 2 vis de glissières, mais sans redémonter les embiellages
   * extraction par le haut du support moteur, vissage du moteur muni de sa vis-sans-fin (simplement positionnée "à fond" et collée par l'extrémité extérieure). NB : l'inscriptions "Minimotor" doit être à DROITE dans le sens de la marche (il n'y avait pas de repère "+" comme indiqué dans la notice).
   * réinsertion du moteur, réglage en hauteur (à fond au plus bas, dans mon cas) et revissage des vis de glissières.
   * test avec deux fils provisoires entre glissières et bornes du moteur, essai sur le réseau...

-   réalisation des branchements définitifs G/D entre glissières et bornes. J'ai choisi de souder les fils sur le sommet des glissières (= perpendiculairement au châssis), où la photodécoupe forme une sorte de "gorge" naturelle : c'est sans effet sur les vis et pièces d'isolation plastique à proximité si la soudure est faite rapidement, et ça préserve la possibilité d'un démontage ultérieur pour maintenance.

-   Essais sur le réseau : le châssis est maintenant fonctionnel. Le bloc-cylindre peut être démonté, nettoyé, peint et reposé !

Photo à ce stade, qui est l'avancement "à ce jour" !  :P :

[attachimg=2]


Et pour mémoire, voici un détail des ajustements survenus en cours de montage : cela peut servir je pense pour toutes autres machines Gecomodel dotées du châssis de même conception (030T et 031T TIV, 030T TC) :

[attachimg=3]

[attachimg=4]


Et voilà !  ;) : à bientôt donc, quand j'aurai attaqué le montage de la caisse...
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Y le 11 juin 2019, 12:00
Joliment exécuté, j'en ai une que je n'ai jamais finie de monter :-[ :-[

Et je crois même avoir recyclé son moteur dans ma draisine Billard...

vivement la caisse ;)
Yvan
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 11 juin 2019, 12:58
Tu peux en extrapoler une en 0m, il suffit de multiplier les cotes par 2  ;) ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 22 juin 2019, 12:19
Bonjour à tous ! :): voici la suite de mes "notes de montage", avancement à ce jour...

Le montage de la caisse se conforme globalement à la notice, avec toutefois quelques ajustements et une petite modification personnelle ;) concernant sa fixation sur le châssis...

- ébarbage et préparation pièces "chaudière" et "boite à fumée/cheminée" (métal blanc)
- dégrappage et ébarbage du tablier
- dégrappage, ébarbage et pose des 6 consoles de caisses à eau
- dégrappage, ébarbage, pliage et pose de la face avant de l'abri
- dégrappage, ébarbage, pliage et pose "à blanc" des 2 flancs de caisse à eau
- vérification de l'encastrement du bloc "chaudière" dans les caisses à eau (où elle doit entrer "à frottement doux"), découpe des échancrures (pour passage de la boîte à fumée) à l'avant des flancs
- pose définitive (par soudure) des deux flancs
- au droit des passages de supports de coulisse :
  * souder le bas de la caisse à eau au tablier, par l'intérieur
  * élargir la découpe intérieure pour éviter contact avec les supports + coulisses
- léger arasage à l'arrière de la "cavité" centrale pour bien dégager le passage du volant d'inertie
- vérifier absence de tout contact électrique lorsque la caisse est posée sur le châssis
- une fois la caisse bien ajustée sur le châssis, modification de la fixation (préférence personnelle !) par soudure de 2 écrous de 1,6 mm (non fournis) sur la face supérieure du tablier, plutôt qu'un vissage dans les pièces "supérieures en métal blanc" (dans lequel j'ai une confiance très limitée, autant pour la précision d'assemblage que la tenue dans le temps !).


=> photo à ce stade: vue de la structure de caisse laiton, des divers ajustements personnels et de la pièce "chaudière" en métal blanc...

[attachimg=1]
 
 
Puis positionnement "à blanc" des deux pièces "d'extrémité de châssis" en métal blanc, sur lesquelles j'ai procédé aux modifications suivantes :

1) à l'arrière :
- ajout d'une cale de 1 mm en plasticard, pour relever très légèrement "l'assisse" de la caisse que je trouvais un tout petit peu trop basse (du moins, à goût !) sur le châssis.
-  arasages sur l'extrémité côté "volant d'inertie", pour en dégager parfaitement la rotation.

2- à l'avant :
- "évidement" (à la lime) de deux échancrures (de 1,5 mm de profondeur environ, dans mon cas) dans les deux "longerons", à prévoir dans tous les cas, assise "rehaussée" ou pas !).


=> photo à ce stade, avec les deux pièces en métal blanc modifiées :

[attachimg=2]
 
   
Une fois ces modifications opérées, remontage "à blanc" pour vérifier l'horizontalité de la caisse sur le châssis ainsi que le bon fonctionnement... les essais en version "lestée" confirment la très bonne impression que m'avait déjà donnée le châssis seul !  :)

=> photo à ce stade, en configuration "test" (dite aussi "cabriolet sport" ou encore "char romain" ;D )...

SANS la chaudière...

[attachimg=3]
 
... et AVEC la chaudière. Outre qu'elle roule très bien :P , cette petite Pinguely commence à prendre forme !

[attachimg=4]
 

À bientôt j'espère pour la suite ! :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 22 juin 2019, 14:05
Tu n'a pourtant pas l'air de rêver quand tu montes ta Pinguely...... :) :) :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 22 juin 2019, 14:55
Bonjour et merci, Michel !!! je vois à quoi tu fais allusion... (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1704.msg24930.html#msg24930)  ;)

Mais moi, je suis loin des constructions intégrales d'Ivan ! je me contente d'assembler - et au mieux, d'ajuster - les pièces qu'un artisan a conçues et rassemblées dans une boîte... ::)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 22 juin 2019, 15:01
Et alors...... tu te fais plaisir en la montant...... c'est le principal....moi je n'arrive pas à dépasser le stade dessin.
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Alain Geyssens le 22 juin 2019, 19:36
Bravo pour ce superbe montage !  :)

Sur le "Tacot de Neuilly " il y a eu aussi une 030T Pinguely, la numéro 46 anciennement Anvin-Calais et ensuite Aire-Berck avant d’atterrir sur le H.B.

[attachimg=1]
Document Bernard Carruesco

Je ne sais pas si c'est le même modèle ?

Oups désolé  :-[, elle se prend pour la fusée Ariane
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Fr. Tavernier le 23 juin 2019, 00:41
Superbe montage Jean-Michel !
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 23 juin 2019, 18:57
Bravo pour ce superbe montage !  :)

Sur le "Tacot de Neuilly " il y a eu aussi une 030T Pinguely, la numéro 46 anciennement Anvin-Calais et ensuite Aire-Berck avant d’atterrir sur le H.B.

(...)

Je ne sais pas si c'est le même modèle ?

Bonjour et merci, Alain !  :)

14 cm de diférence pour la longueur "hors-tampons", 15 cm sur l'empattement, même largeur totale... on est bien sur une machine extrêmement proche du type "107" (initialement destiné aux Tramways de l'Indre) acquis à 3 exemplaires par les CFD...  ;) : je crois qu'au 1/87 ce kit (ou celui actuellement proposé par Trains d'Antan, reproduisant une inguely du même modèle) pourrait parfaitement servir à la réalisation d'une machine de l'Hermes-Beaumont !
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 23 juin 2019, 19:15
Superbe montage Jean-Michel !

Bonjour et merci, Franck !!!  :) : on va dire que, comme pour les kits Gecomodel précédents, je suis littéralement "porté par le sujet"...  ;)


Voilà la suite de mes "notes de montage", avec la réalisation de la paroi arrière : pour cette partie il est fourni dans le kit une paroi arrière "classique" en laiton photodécoupé ou bien, au choix du monteur, la même pièce... en métal blanc.

Comme je suis là pour apprendre :D j'ai opté sans trop d"hésitation pour la première proposition, d'autant plus qu'en cas d'échec (au pliage, notamment !) je pouvais toujours me rabattre sur les pièces en métal blanc...

Donc, pour la réalisation de la version "laiton" :
- pose des deux petites "consoles" de guidage (comme pour les caisses à eau) à l'arrière du tablier...
- dégrappage puis mise en forme (à la pince plate, dans mon cas) de la paroi arrière...
- ébavurage du "vestibulage" arrière (optionnel).

=> photo à ce stade, avec la pièce en métal blanc pour comparaison :

[attachimg=1]

 
Et ensuite :
- soudure, par l'intérieur, du "vestibulage" sur la paroi arrière (ce qui a pour effet de la rigidifier de façon très satisfaisante !)...
- ajustage (en longueur) très soigneux des deux "demi linteaux" des flancs de caisse, jusqu'à parfaite verticalité de la paroi arrière...
- soudure de la paroi AR, en commençant (dans mon cas) par les deux "linteaux" supérieurs et en finissant par le bas de la paroi sur le tablier...
- égalisation/finition, à la lime douce, des deux "linteaux" supérieurs.

=> photos à ce stade : et voilà ! la machine n'est plus en configuration "char romain", même si elle est toujours "décapotée" pour l'instant...  ;D

[attachimg=2]

[attachimg=3]

J'en ai profité, comme le fer était chaud, pour poser aussi à l'avant la petite tôle qui "liaisonne" les deux caisses à eau.  ;)

 
Voilà pour l'avancement de ce week-end : à tout bientôt j'espère pour la suite !  :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 23 juin 2019, 22:32
Bonsoir à tous ! :)

Allez, une toute petite dernière photo pour ce dimanche, avec les travaux du soir : vérification de l'encastrement de diverses pièces en métal blanc, et en particulier celles de la "devanture" dans l'abri (qu'il a fallu échancrer à la base, du fait de l'ajout d'un écrou soudé sur le tablier) :

[attachimg=1]

J'ai aussi mis en forme la toiture en laiton, infiniment plus belle que la pièce "alternative" en métal blanc !

Puis la petite Pinguely a été se "dégourdir les roues" sur le réseau : dans cette configuration proche du poids final, je me rends compte que cette machine ne vas pas seulement rouler "souple", elle va aussi... "rouler lourd" !  :P


Bon, c'est pas le tout : arrêt momentané des travaux car demain, boulot-boulot !  ;)

Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 23 juin 2019, 22:44
Bravo Jean- Michel, super boulot :). Et merci de ces notes détaillées qui me servirons bien quand j'attaquerais la mienne.... ::)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 24 juin 2019, 05:43
Tu commences quand Jean Jacques  :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 24 juin 2019, 06:06
Bravo Jean- Michel, super boulot :). Et merci de ces notes détaillées qui me servirons bien quand j'attaquerais la mienne.... ::)

Bonjour et merci, Jean-Jacques !  :)

C'est vraiment dans cet esprit que je publie mes notes, pour ta machine ;) et... peut-être quelques autres ? J'ai vu passer pas mal de kits Gecomodel en vente ces derniers temps (à Railexpo, Trainsmania...), il serait vraiment dommage qu'ils continuent à dormir dans leurs boîtes ! ::)


Autre petite photo prise "à l'arrache" ce matin, bonne semaine à tous !!!  :P

[attachimg=1]


Tu commences quand Jean Jacques  :-\ :-\ :-\

Même question : la pauvrette attend depuis trop logtemps !  ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Bernard JUNK le 24 juin 2019, 11:07
J'ai vu passer pas mal de kits Gecomodel en vente ces derniers temps (à Railexpo, Trainsmania...),

Oui, il y a encore beaucoup de kits Gécomodel dans leur boîte ...

Je connais l'origine de ceux qui ont été vu à Trainsmania.
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Fr. Tavernier le 24 juin 2019, 22:29
Joli travail Jean-Michel !
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Y le 25 juin 2019, 19:56
Très joli montage Jean Michel,

ça fait rêver  :) :) Surtout à cette échelle...

Yvan
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 26 juin 2019, 12:59
"Citation de: mlm le 24 juin 2019, 05:43
Tu commences quand Jean Jacques?

Même question : la pauvrette attend depuis trop logtemps !
Jean Michel"


Dès que la Mallet 020-020T en IIm, et celle du RB en HOm seront finies....... ::)
Et pour l'instant je suis sur la carte électronique du pont transbordeur de Vivariac!! ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: tyrphon le 26 juin 2019, 23:02
Je viens de déplacer les échanges relatifs à la 040T Fives-Lille espagnole dans la rubrique "chemins de fer réels".
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1718.0.html
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 08 juillet 2019, 09:56
Bonjour à tous !  :)

Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles : ce n'est pas que le montage est arrêté, c'est juste qu'avec l'été (comme chez beaucoup d'autres ?) il avance sensiblement moins vite... ::)

Quoi qu'il en soit, ces derniers jours ont été consacrés à :
- la pose des 4 supports de lanternes (ceux de la paroi AR de l'abri auraient gangné à être posés avant sa fixation sur le tablier...),
- la pose des 4 mains-montoires de l'abri (en fil de 0,45 mm au lieu du 0,5 mm fourni, dans mon cas) avec leur pommeau.

Puis, avant d'attaquer le délicat détaillage de la chaudière, à finir tout ce qui va SOUS le tablier :
- pose des deux "cornières de rive" et, aux extrémités, des marchepieds de l'abri...
- ponçage, perçage et détailage des deux "extrémités de châssis" en métal blanc, avec leurs traverses d'extrémité (AV/AR) et la timonerie de frein (AR) en laiton, puis collage en place de ces deux sous-ensembles,
- pose d'un injecteur "en charge" sous l'abri, côté D.

Photos à ce stade d'avancement :

[attachimg=1]

[attachimg=2]
 
À noter que comme le frein à vis de cette Pinguely semble avoir été disposé au niveau de la "devanture" dans l'abri, j'ai pris la liberté de raccourcir le "balancier" de frein côté gauche et de disposer la tringle verticale en conséquence...


La prochaine étape verra poser provisoirement le châssis-moteur, puis l'ajustage de deux crochets d'attelage Tramfabriek (https://www.ebay.fr/itm/Centre-Point-Couplings-for-009-OO9-H0e-great-for-sharp-curves/283192387049?hash=item41ef94e5e9:g:tVYAAOSwvO5btJW7) (de géométrie identique aux "Greenwich Coupling, donc relativement discrets...) : cette 030T Pinguely, qui a déjà pas mal roulé sur mon réseau, n'est donc plus très loin d'y tracter ses premiers trains ! :P
 
À bientôt (j'espère...) pour la suite ! ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Robert Goyvaerts le 08 juillet 2019, 10:14
Joli montage , et surtout très propre !  ;)  T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 08 juillet 2019, 11:17
Bravo Jean Michel, beau montage, une fois de plus :).
Tu parle de collage de certains éléments, je me rappel aussi, lors du montage de ma Corpet, avoir collé l'habillage des caisses à eau en laiton sur le corps de la chaudière en MB avec de l'araldite. Même si, depuis, je maîtrise beaucoup mieux la soudure du MB, il me semble que sur des "grandes" surfaces, le collage reste plus simple?
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 08 juillet 2019, 11:35
Merci, Robert et Jean-Jacques !  :)

Je m'efforce de soigner les soudures... même (!) quand elles sont invisibles : je ne suis d'ailleurs pas tout-à-fait satisfait de certaines sous le châssis (les photos ne le montrent pas ! :-\ ) mais je me dis qu'un kit soigné jusqu'à l'intérieur a plus de chance d'être beau à l'extérieur !

Pour le "corps de chaudière" en métal blanc, je ne l'ai pas précisé mais... sans hésitation, j'ai aussi recouru à l'araldite ;) pour le fixer dans les caisses à eau en laiton : d'abord parce que je ne maîtrise tout simplement PAS (!) la soudure du MB, et aussi parce que pour cet assemblage crucial l'araldite permet un "réglage" optimum pendant le séchage...

Les pièces "d'extrémité de châssis" sont, elles, moins solidement collées à la cyanolit sous le tablier. Ça m'a d'ailleurs permis un décollage "après-coup" de la pièce AR pour procéder à un dernier réglage : ça aurait été beauoup plus ennuyeux en cas de soudure, ou de collage à l'araldite.


(...) T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...

Il ne me lâche pas : c'est parce qu'il est impatient de conduire la machine !!! ;D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 08 juillet 2019, 14:28
Superbe  ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 14 juillet 2019, 19:16
Merci, André !!!  :)


Le suite, avec les travaux de ces derniers jours et surtout du week-end : détaillage "extérieur" de la caisse, avec notamment les tringleries et tubulures.

Pour ces dernières, la plupart du temps je préfère utiliser du fil de maillechort (plus rigide que celui en laiton fourni dans le kit), avec comme diamètres :
- 0,6 mm (laiton) pour la tubulure de l'éjecteur du frein à vide, à droite...
- 0,5 mm (maillechort) pour les tubulures symétriques de "puisage" et d'injection des 2 injecteurs...
- 0,4 mm (maillechort) pour les tubulures de sablière, le souffleur, l'alimentation partant du côté droit du dôme...
- 0,3 mm (maillechort) pour les tringles de commande : régulateur au centre, souffleur à gauche, non identifiée à droite...

La tige-support du couvercle de cheminée et les mains-montoires à l'avant des caisses à eau sont en maillechort de 0,4 mm.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

La prochaine étape concernera le détaillage de l'abri. À bientôt ! ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 24 juillet 2019, 06:31
Bonjour à tous ! :)

Je ne donne pas beaucoup de nouvelles du montage ces jours-ci, mais c'est parce que la petite Pinguely provisoirement assemblée, désormais munie de sa toiture (amovible) ET surtout de ses attelages, assure en ce moment... de nombreux trains d'essai sur le réseau : :P

[attachimg=1]

En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !  ;D

En ligne, la machine confirme l'excellente impression que m'avait donné le châssis seul. Dans ma redoutable rampe en courbe de 6%, elle tracte aisément des trains de 8 essieux comme sur la photo et le passage sur mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté lors des "remise en tâte" est un vrai plaisir...


Ne restent plus à faire que le détaillage de l'abri (commencé !) et, bien sûr, la finition ! à bientôt...  ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 24 juillet 2019, 06:33
Bravissimo!!!
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Y le 24 juillet 2019, 07:22

En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !  ;D


C'est bien là l'essentiel :D :D

Yvan
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Bernard JUNK le 24 juillet 2019, 11:36
Beau travail, Jean Michel !


En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !  ;D
C'est bien là l'essentiel :D :D
Yvan

Oui et non ... Moi, je suis de ceux qui préfèrent concevoir et construire plutôt que faire fonctionner.
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 24 juillet 2019, 13:17
Moi aussi, je suis un peu comme Bernard. Encore un superbe montage, bravo Jean Michel!
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Fr. Tavernier le 24 juillet 2019, 19:18
Bravo Jean-Michel !.. ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 24 juillet 2019, 21:42
Merci à vous tous !!!  :)

(...) Oui et non ... Moi, je suis de ceux qui préfèrent concevoir et construire plutôt que faire fonctionner.

Dans mon cas précis, il s'agit surtout de l'agréable surprise :o que constitue, sur mon réseau, l'excellent comportement de ce châssis Gecomodel "à embiellages conducteurs" sur lequel je désirais me faire ma propre opinion depuis longtemps ! :)


Voici deux autres photos... de ce soir (vu que je n'ai ENCORE pas travaillé sur le kit ce soir !!! ;D ) :

La première, où l'on voit que malgré mon choix de l'abri "vestibulé" l'aménagement intérieur ne sera pas un luxe... ;)

[attachimg=1]

... et une autre, sur un coin de mon réseau que je photographie peu souvent sous cet angle :

[attachimg=2]


Bon : je vais essayer d'avancer un peu pour une prochaine fois : à bientôt j'espère !  :D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Robert Goyvaerts le 26 juillet 2019, 07:22
De nouveau un montage superbe. Bravo Jean Michel. !!!
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 28 juillet 2019, 09:27
Vivement la suite  :-\
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 28 juillet 2019, 10:26
La même en 0m ..... >:( :( :( :(
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Alain Geyssens le 28 juillet 2019, 11:52
Oh oui, en Om je prends pour mon Hermes-Beaumont !  :)
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 28 juillet 2019, 16:50
À vous de séduire un artisan...  ;)


Vivement la suite  :-\

Voilà justement l'avancement du week-end ! :D

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Pratiquement tout l'aménagement de l'abri est issu du kit, je me suis juste permis d'ajouter l'évocation d'une "trappe" (qui me paraît vraisemblable à cet endroit) au bas de la hotte à charbon + le levier de commande horizontal du régulateur, dont l'absence me chagrinait... (et encore plus mon mécanicien/vérificateur au 1/87 ! ;) ).

Je vais "checker" une dernière fois la notice pour vérifier que je n'ai rien oublié, puis la prochaine étape sera la peinture d'apprêt : à bientôt !  :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 29 juillet 2019, 06:55
Bon, en attendant la peinture... ça n'empêche pas de refaire un montage provisoire pour gambader sur le réseau, hein ?  ;)

[attachimg=1]

... et cette fois, le mécanicien/vérificateur peut constater que tout y est pour conduire la machine ! :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 29 juillet 2019, 09:50
Joli, l'intérieur
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe  ...

(http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=54578&t=1)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Y le 29 juillet 2019, 12:45
joli foyer :) :)

À vous de séduire un artisan...  ;)

D'humeur taquine le Jean Michel!!!  :D :D

Yvan
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 29 juillet 2019, 21:08
Taquin, moi ? même pas ! ;) : Cyril Ducrocq/Trains d'Antan (qui envsagea un temps un BB 400 en 0m...) connaît "à fond" cette 030T Pinguely "type 107", qu'il propose actuellement en H0m : ses modélisations/conceptions sont si fines et précises :o pour du 1/87 que je me dis souvent qu'elles pourraient idéalement être transposées "telles quelles" au 1/43,5...  :P : 0m-istes, unissez-vous et faites pression !!!


Joli, l'intérieur
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe... (...)

Merci, André !  :) . Pour cette 030T Pinguely, c'est trop tard ! la pièce figurant le "coffre" est déjà solidement fixée dans l'abri et, de toutes façons, sa conception "monobloc" en métal blanc aurait rendu son "creusement" assez fastidieux...

... par contre, j'avais expérimenté cette idée ;) sur la 031T "Corse", avec un coffre créé de toutes pièces :

[attachimg=1]

Verdict ? c'est satisfaisant pour l'esprit mais il faut reconnaître que... c'est vraiment très, TRÈS peu visible sur (ou plutôt, dans...) une machine au 1/87 ! ;D


En attendant, Miss Pinguely (Gecomodel) continue à faire connaissance avec son futur réseau : ici en tête d'un train de 10 essieux, bon compromis entre l'esthétique et sa puissance de traction en forte rampe... :)

[attachimg=2]
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 30 juillet 2019, 08:50
tu peux toujours peindre un trompe l’œil avec un pinceau à 3 poils ..  :P
Si c'est fixé solidement, c'est très bien comme ça  :-\
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 02 août 2019, 10:41
Bonjour à tous ! les travaux reprennent à la faveur des vacances et... du beau temps à ma fenêtre ;) : Hier, passage de l'apprêt  (AMF 87) sur la caisse...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Auparavant, j'ai rajouté in extremis les petites pièces intérieures de "renfort" en linteau des ouvertures latérales de l'abri (prévues dans le kit, mais non numérotées/repérées) que j'avais oublié de poser : elles sont pourtant bien utiles ! ::)

Puis après dégraissage (à la crème "Cif", comme lu récemment sur le forum VL sous la plume de Bruno Duchesne ! ;)) passage de l'apprêt en bombe. Ensuite, comme la caisse ne sera plus "chauffée", j'ai comblé au mastic en tube (de chez Vallejo, dilué à l'eau et passé au pinceau) quelques assemblages trop "ouverts" qui me chagrinaient un peu...

... et maintenant, on va bien laisser sécher tout ça avant de peindre en noir ! à bientôt j'espère pour la suite ! :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 02 août 2019, 11:26
Bravo Jean Michel! L'instant "peinture" ......, je suis ça de près et avec attention ::), l’apprêt AMF, c'est celui en bombe?
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 02 août 2019, 12:11
Chapeau JM !!!!!!
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Franco Verzetti le 02 août 2019, 20:22
J'ai suivi toujours admiratif la naissance de ce modèle vraiment magnifique, seul bemol (à mon avis et que je viens de noter seulement après ces dernières images) est que la cheminée n'est pas "percée". N'y avait-il moyen de la creuser pour rendre la chose moins noticeable?  :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 03 août 2019, 06:38
Bonjour, et merci à vous trois !!! :)

Pour la cheminée, cette Pinguely est la première machine Gecomodel sur laquelle je découvre une pièce en... métal blanc, faisant "corps" avec la boîte à fumée (sur les autres, c'était une cheminée en bronze) : il en résulte qu'un léger "creusement" supplémentaire aurait peut-être été possible, mais au détriment de la solidité (voire même en abîmant irrémédiablement la pièce...). Ce que je regrette surtout :-X c'est de n'avoir pas plus raccourci le petit "support de couvercle" supérieur... mais il est vrai que la peinture d'apprêt claire et l'éclairage/ombre le rendent particulièrement visible sur la photo ci-dessus : je compte beaucoup sur la peinture noire pour estomper sa présence "dans" la cheminée (à l'oeil nu et sous un éclairage normal, il est beaucoup moins visible !), j'espère ne pas me tromper...

Pour l'apprêt AMF87, c'est bien le "PS21 primer phosphatant" en bombe : je n'en veux plus d'autre sur le métal, même non-ferreux ! ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 03 août 2019, 07:13
Pas facile à percer maintenant . Un peu de noir mat pour atténuer .
Ne prends plus de photos d’avion sans fermer le couvercle de la cheminée.
Mais une fois la loco sur les rails les regards ne se porteront plus sur ce détail car il y a trop de belles chy à voir sur cette locomotive.
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Fr. Tavernier le 03 août 2019, 14:40
Bravo Jean-Michel !

Pour la cheminée je l'avais fait sur le 020 Decauville produite autrefois par RPI (Ex Dutons Productions), en métal blanc également.

Certes c'est une machine en O, donc cheminée plus grande, donc plus facile, mais cela n'engage pas réellement la solidité, elle était également en métal blanc. O ou HO cela reste du métal blanc. Ce n'est pas une pièce "d'usure" autrement dit qui risque de casser ou se dégrader sous les manipulations parce qu'un peu plus fine... ;)

(https://media.fotki.com/2v8dQq3Gxu88ht.jpg)

(https://media.fotki.com/2vMK6rUVxu88ht.jpg)

On attend la suite  ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: ulysse-métrique le 04 août 2019, 00:49
Magnifique Jean Michel   :) Chapeau bas...
Sébastien
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 04 août 2019, 07:14
Bonjour et merci, Sébastien !  :) : NonNonNon, c'est loin d'être magnifique et pas mal de points seraient perfectionnables, ce fil en est la preuve ! j'ai pas mal de remarques à prendre en compte pour les kits suivants...

À tout bientôt j'espère pour des nouvelles de ta Corpet ? ;)


Bravo Jean-Michel !

Pour la cheminée je l'avais fait sur le 020 Decauville produite autrefois par RPI (Ex Dutons Productions), en métal blanc également...

Merci, Franck ! :) : Effectivement, cette cheminée de Decauville en 0e ne doit pas être tellement plus grande mais... on est au moins sur un travail au tour :o, là ? avec mes outils "à main" exclusivement, je déclare forfait... ::)


Bon, on est dimanche : petite ballade matinale (en tenue d'apprêt) sur le réseau... sans trop regarder dans la cheminée ! ;)

[attachimg=1]

Bonne journée à tous !

Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Fr. Tavernier le 04 août 2019, 10:28
Bonjour Jean-Michel,

Elle superbe comme cela avec sa peinture d'apprêt  ;)

Pour la cheminée, eh non, pas de tour, à la mano ! J'ai commencé par refaire un trou avec un petit foret le plus au centre possible, et ensuite progressivement avec des forêts de taille supérieure.

Si tu le fais, pense à dégager le copeau régulièrement, c'est du métal blanc...

On attend la suite !
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 04 août 2019, 11:10
Une main de fer dans un gant de velour , n'est ce pas Franck
JM si tu es tenté  de creuser la question, fais toi un canon de percage avec un tube du diametre interieur de la collerette de le cheminée  , comme cela tu n'abimeras pas cette partie fragile. Et avec un forêt  au diamètre intérieur de ton canon, tu fais un pointage precis pour le premier percage.
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Y le 04 août 2019, 13:18
Ne prends pas de risque(sss) Jean-Michel; le problème de la cheminée ne se voit que pour les hélicos car en avion c'est trop haut :D :D

et c'est déjà super comme çà !!

Vivement la peinture ;)
Yvan
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Fr. Tavernier le 04 août 2019, 13:37
D'accord avec Yves sur ce coup, ce n'est pas indispensable  ;)

Michel, la solution du canon est une très bonne idée en passant...
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Franco Verzetti le 04 août 2019, 20:30
Ne prends pas de risque(sss) Jean-Michel; le problème de la cheminée ne se voit que pour les hélicos car en avion c'est trop haut :D :D

et c'est déjà super comme çà !!

Vivement la peinture ;)
Yvan

... et les drones .... et l'homme volant où les mets tu? ;D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 04 août 2019, 21:23
Très franchement, je suis assez peu favorable au survol d'Entraygues par des hélicos, ou même des drônes et hommes volants... :-\

... mais me voilà maintenant doublement admiratif devant la cheminée de la Decauville de Franck ! :P


Ceci dit, merci à tous pour vos encouragements ET suggestions car, à défaut d'y donner suite... j'ai quand même :D arasé prudemment avec un foret de 0,7 mm la "pustule" formée dans la cheminée par le "support de couvercle" : sur les photos, je ne voyais plus que ça ! ::)

Voilà ce que ça donne, vu d'un drône (mais que faisait-il là, lui ? :o ) une fois la caisse peinte en noir (mon travail de cet après-midi) :

[attachimg=1]

Quand j'en serai au détaillage final, je suivrai le conseil de Michel en passant un noir mat ou un gris "suie" très foncé pour atténuer la "brillance" à l'interieur. ;)

Je vais maintenant laisser bien sècher et me concentrer sur la suite des opérations car pour cette machine j'aimerais bien réaliser une livrée "verte à noire", à l'image de celle montrée en janvier 1995 (!) dans l'encart "Voie Libre n°2" (supplément à la revue LR 577) par J.P. Quatresous : Bien que je ne sois pas sûr que la livrée verte (était-ce celle destinée aux Tramways de l'Indre ?) ait réellement existé ou ait été portée longtemps par les 81 à 83 finalement livrées aux CFD, je trouve qu'elle "sied" remarquablement aux 030T Pinguely et apportera(it) un peu de variété dans ma collection.

À bientôt donc pour voir si ça a réussi... ou si ça se termine par un "plouf dans le diluant" !  :D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 05 août 2019, 12:00
Superbe  :-\
pour la cheminée, le noir masquera le fond du trou 
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 08 août 2019, 18:33
Merci André ! :)


La journée a été bien occupée : a priori ça s'annonce bien, pas de "plouf" (dans le diluant) en vue et... je commence à prendre goût à ces livrées "bicolores" qui autrefois me terrifiaient  ::) : il faut dire que le travail est grandement facilité par l'usage d'une bombe AMF 87 (même teinte "vert extérieur 306" que sur la 120T bretonne) au jet infiniment plus "doux" et précis que les Tamiya auxquelles je suis habitué. Le vert a été appliqué en 4 "temps" (les 2 faces latérales, puis la face frontale de l'abri, puis la face arrière) en m'aidant de "caches" en papier confectionnés sur mesure, seules quelques retouches de noir ont été nécessaires ensuite sur les tubulures et sur le tablier.

État général du kit ce soir :

[attachimg=1]

- comme pour la 130T et la 031T CFD, les attelages fonctionnels Gecomodel sont en cours de modification pour figurer juste le tampon et les crochets : ils seront ensuite collés directement sur les traverses de tamponnement...

- les plaques ont reçu leur peinture de fond : pour une fois et en l'absence de toute indication réelle, je me suis autorisé un fond rouge qui "changera" un peu dans ma collection : de toutes façons, cette Pinguely n'est pas supposée reproduire l'état "CFD" mais... celui restauré par le CFTE ! ;)

- il reste à finir la teinte rouge des traverses de tamponnement et à apporter - avec parcimonie ! - quelques touches de couleur "métal" et "bronze" par-ci-par là (essentiellement dans l'abri).


j'en vois le bout !  :P
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 08 août 2019, 18:41
Whaou....   ??? ??? ??? ???. Là, c'est du grand art. Je sens que les prochains modèles seront dignes de figurer à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de la célèbre Principauté d'Entraygues.
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 09 août 2019, 09:19
Miam  ...   ;)

il y aura un attelage fonctionnel ???
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 09 août 2019, 10:37
Bravo Jean Michel encore un superbe montage :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 09 août 2019, 10:46
Elle doit être chouette aussi en IIm..... Que sont devenues celles de GECOMODEL .....
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 09 août 2019, 11:12
[attachimg=2]De mon coté fini depuis 2011, ça donne ça! Mais, .....tjrs en attente de peinture, mes expérience sur le fourgon TS et sur la 020-020T m’incite à m'y remettre, bientôt....... ::)
[attachimg=2]
Amitiés à tous
J-J
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 09 août 2019, 11:35
JEan Jacques .....8 ans déjà  ...et tu nousa caché  cette future mer eille .... Elle merite d'avoir un fil dédié.a sa finition .....
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 09 août 2019, 11:53
8 ans!! ???  J'ais rien vu passer, quoi que...... ;D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 09 août 2019, 12:07
Tu as de plus en plus recours a la loupe  ;D ;D :D :D ;)
Mais tu n'es pas le seul :( :( :(
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 09 août 2019, 12:56
La loupe??, très peu, c'est l'avantage des myopes qui après avoir été traité toute leur vie de "binoclar"  >:( (enfin, au début, après ils n'osaient plus.....), bluffent tous le monde en enlevant leurs lunettes pour mieux voir :D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 09 août 2019, 14:55
Je fais, mais j'ai peur de me mettre quelque chose dans l'oeil en bricolant.......
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: tyrphon le 10 août 2019, 11:01
Moi aussi, du coup je cherche mes lunettes à tâtons vingt fois par jour... heureux quand je ne les retrouve pas sous mon poste à souder, ou pire!
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 10 août 2019, 11:10
On pourrais peut être ouvrir un nouveau sujet ....."Mais où son passées mes p....ng de lunettes"

 :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\

Il ne faudrait pas décourager Jean Michel avec nos histoires de lunettes....
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: netmetrique le 10 août 2019, 12:08
   
... heureux quand je ne les retrouve pas sous mon poste à souder, ou pire!
   
   
Tant que tu ne mets pas la main sur le fer à souder en les cherchant....
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 12 août 2019, 18:48
Boujour à tous !  ;)

(...) Il ne faudrait pas décourager Jean Michel avec nos histoires de lunettes....

En même temps, c'est la découverte et l'achat d'une lampe-loupe il y a quelques années qui m'a permis de me remettre au montage de kits !  ;)
Ceci dit, depuis, c'est devenu lampe-loupe PLUS lunettes... ::)


Mais revenons à notre sujet : finalement, les drônes ont du bon !!! ;D : voici le petit convoi d'essai (machine + fourgon-atelier n°19) surpris cet après-midi par un amateur à la halte de La Bastide...

[attachimg=1]

Cette fois, le (re ?)montage de la Pinguely "type 107" semble achevé ! :P

D'après ses plaques, il semble que la machine retrouvée et restaurée par le CFTE soit la n°83, officiellement réformée à Egreville en septembre 1956. On rappellera que, contrairement à ses soeurs 81-82 au parcours très mouvementé, la 83 fit la quasi-totalité de sa carrière (de 1907 - en provenance de Mortcerf où elle avait été livrée en 1902 - jusqu'à sa réforme) sur le réseau CFD de Seine-&-Marne.

Ça tombe bien, puisque le CFTE possède justement une petite rame "voyageurs" de ce réseau, à laquelle il manquait une machine attitrée ! ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 12 août 2019, 19:00
Avec ta lampe loupe, tu ne loupes plus un montage.....Tu me fais réver avec ta petite Pinguely.
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 12 août 2019, 20:00
Merci, Michel !!! :)

En tout cas, mon "vérificateur" Preiser semble assez impatient de "prendre le manche" de cette nouvelle recrue...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

... et bien qu'elle ne soit pas attestée, je ne regrette vraiment pas de lui avoir fait une livrée "bicolore" ! :P

 
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Bernard JUNK le 12 août 2019, 20:22
Belle machine !
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 12 août 2019, 20:45
Merci, Bernard !  :)

Cette Pinguely est ma troisième Gecomodel "embiellée" et, à chaque montage, j'ai une pensée pour ce jour de 2013 où, poussant du bout du doigt le châssis non-motorisé d'une certaine 130T inachevée ;) , je me suis dit : "ça n'a pas l'air si sorcier, en fait..."
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Bernard JUNK le 12 août 2019, 21:08
6 ans déjà ...

Oui, avec du soin et de la patience on y arrive. Bravo encore !
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 12 août 2019, 21:36
Bravo Jean Michel, elle est superbe!
Çà me démangeais depuis le lointain début, mais tu me renforce dans l'idée que la Pinguely en IIm serra "bicolore", et je pense que ce serra les mêmes ;)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 13 août 2019, 07:59
Bonjour et merci, Jean-Jacques !  :)

Je serai ravi si j'ai pu aider à te déterminer, même pour une livré "non formellement attestée"... ;)

En fait, j'ai hésité un temps pour l'originale livrée grise "Seine-&)Marne" mais j'y ai renoncé, par crainte d'arriver à un résultat par trop "inhabituel" et dérangeant (du moins au sein de ma collection !), comme quand j'ai tenté une livrée verte sur le fourgon CFD "à ossature bois"...


À ce sujet, voilà une photo de la Pinguely en tête de la rame "Seine-&-Marne", donc (enfin !) une composition "100% Gecomodel" sur mon réseau :  :P

[attachimg=1]

À dire vrai, et du fait du poids respectable de ce matériel remorqué en métal blanc qui sollicite trop la mécanique de cette petite 030T en rampe de 6%, à Entraygues cette rame est condamnée à des évolutions en gare : j'aimerais bien trouver le temps de créer un petit réseau "annexe" (et éventuellement déplaçable ?) au tracé "horizontal" et à grands rayons, pour y faire circuler certaines acquisitions récentes : je rêve, par moment, d'une adaptation du "Train'in Box" (de Loco-Revue) en H0m... ::)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 13 août 2019, 08:12
Superbe, la rame et idem pour le choix de la couleur ..

un réseau en carton ?? chuis pas sur que ce soit une bonne idée  ...  ;D

je rêve aussi d'un ptit réseau bouclé en Hom pour faire rouler mon matériel  ..
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Y le 13 août 2019, 08:50
J'avais zappé l'assemblage final :-[
Encore bravo!! 
Joli montage, et toujours aussi soigné!!

Tu supprimerais le crochet avant et ce serait parfait ;)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Franco Verzetti le 13 août 2019, 09:50
Chaque fois je reste de plus en plus admiratif devant tes réalisations .... j'aurai bien envie de les voir en vrai  :)
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 13 août 2019, 12:41
Et bien en tête de cette magnifique rame elle est parfaitement coordonnée même si sa couleur est "non formellement attestée" ;).
Pour ce qui est du réseau en carton......, fait plutôt la "même chose" avec du contre plaqué de 5 mm, surtout si c'est pour déplacer, ça serra beaucoup plus endurant, sans être beaucoup plus lourd! (voir Vivariac).
Amicalement.
J-J
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: ulysse-métrique le 13 août 2019, 12:55
Vraiment superbe Jean Michel :) Chapeau bas

Sébastien
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Yves 89 le 13 août 2019, 15:24
J'ai fait un petit réseau sur une base en carton plume. C'est très léger, rigide et ça semble ne pas bouger.
Yves
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Bernard JUNK le 13 août 2019, 22:59
j'aimerais bien trouver le temps de créer un petit réseau "annexe" (et éventuellement déplaçable ?) au tracé "horizontal" et à grands rayons, pour y faire circuler certaines acquisitions récentes

Une extension à Entraygues ?
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 14 août 2019, 06:48
Non : plutôt une "pièce détachée", une autre gare de la ligne touristique, légère et facile à transporter... ;)

Mais assez de rêveries ::) : ça n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Et le prochain "gros" chantier sera probablement la petite 020-020T Vivarais, annoncée par "Trains d'Antan" pour la fin de l'année. ENCORE du matériel roulant !


PS : une photo prise ce matin sur le réseau, pour égayer un peu cette nouvelle page...

[attachimg=1]

On aperçoit au loin le genre de "pensionnaire(s)" du CFTE qui aurait bien besoin d'un petit réseau "annexe" à courbes de plus grand rayon ! :-\
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: mlm le 15 août 2019, 09:06
Comme tu cogites le  développement de ton nouveau réseau......

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1197.0.html

Je me rappelle d'un très ancien Models Railroader.... sur la réalisation d'un module en polystryrène extrudé renforcé par un cadre en profilé Alu
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 15 août 2019, 10:56
Ah oui! J'allais répondre, mais nous avions déjà pratiquement tout dit dans cette discussion ;)
Peut être même un peu trop pour moi, car Vivariac IIm devient de plus en plus un ...... "hypothétique projet" :(. Beaucoup de travail, difficilement exploitable seul*, et pour, peut être, une même pas sure exposition par an...... ::)

*J'ais fait ces 2 dernières années l'expérience d'exposer seul Vivariac HOm, je m'em.....(choisissez la fin) pendant 2 jours, pas le temps de visiter l'expo, et galère à chaque fois qu'il faut s'absenter.... Je ne me vois pas, seul, gérer, transporter, monter/démonter un réseau de 6m + le matériel roulant en IIm :(..........?
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: tyrphon le 15 août 2019, 12:21
J'ai renoncé à exposer seul un réseau même petit. Je m'adosse toujours au stand du GEMME et je trouve un Yves, un Ramon et/ou un Hamster complaisant(s) pour participer à la fête. Sinon, c'est effectivement la galère. J'ai vécu ça dans le temps avec Bretzelburg... Plus jamais!
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: malletslm le 15 août 2019, 15:18
Parfait : vous venez de me rappeler pourquoi je n'exposerai jamais dans une exposition ! :D : très utile rappel pour un ami (non inscrit ici) qui suit ce fil, et qui m'a beaucoup tarabusté avec ça ces derniers jours... ;D


(...) *J'ais fait ces 2 dernières années l'expérience d'exposer seul Vivariac HOm, je m'em.....(choisissez la fin)

- je m'émeus ?
- je m'emporte ?
- je m'embellis ?

 ;D ;D ;D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: tyrphon le 15 août 2019, 16:22
Autre solution : tu trouves un ou des amis pour exposer avec toi. Nous sommes prêts à t'accueillir sur un stand GEMME pour renouveler un peu le cheptel et les réseaux! ;D
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: JJB le 15 août 2019, 19:38
Pour Jean Michel, c'eût pu être "ennui" mais je pensais plutôt a quelque chose qui se termine par ...de ;D
Pour Jean Pierre, l'option stand GEMME me convient parfaitement, pour autant que cela se passe au sud de Paris..... ;)
Pour tout le monde, ne vous affolez pas j'ais plein d'autres "projets":
 -Augmenter mon parc roulant en HOm!
 -Passer Vivariac en HOM/HOe ::)
 -Au moins deux petits modules style Vivariac sont sur le papier, un des deux est beaucoup plus volumineux, mais plein de vide....... ???
Amitiés à tous
J-J
Titre: Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: Yves 89 le 15 août 2019, 22:00
On devrait pouvoir trouver des gemme-adictes aux 6 coins de l’hexagone pour des compagnonnages en expo.
A deux ou trois c'est plus sympa!
Si on peut faire du tourisme en même temps.... :D
Titre: Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel
Posté par: pelican le 19 août 2019, 10:45
Ah oui! J'allais répondre, mais nous avions déjà pratiquement tout dit dans cette discussion ;)
Peut être même un peu trop pour moi, car Vivariac IIm devient de plus en plus un ...... "hypothétique projet" :(. Beaucoup de travail, difficilement exploitable seul*, et pour, peut être, une même pas sure exposition par an...... ::)

*J'ais fait ces 2 dernières années l'expérience d'exposer seul Vivariac HOm, je m'em.....(choisissez la fin) pendant 2 jours, pas le temps de visiter l'expo, et galère à chaque fois qu'il faut s'absenter.... Je ne me vois pas, seul, gérer, transporter, monter/démonter un réseau de 6m + le matériel roulant en IIm :(..........?
Pas mieux  ... je fais de moins en moins d'expo comme exposant et de plus en plus en visiteur  ;)
mais un ptit réseau Hom léger  ...  ::)