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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: mlm le 15 août 2019, 20:40

Titre: Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 15 août 2019, 20:40
Hé oui , tout arrive, j'ai décidé de sauver la Mallet 410... Ce kit créé à l'époque par Lucien RICHARD , le fondateur de LOCODIFFUSION, m'a été livré il y a environ 4ans. Enfin livré en partie car au fur et à mesure de l'inventaire des pièces, je me suis trouvé dans la situation  de certaines associations restaurant du matériel ferroviaire, certaines pièces manquaient à l'appel ( et "à la pelle" aussi).
Donc il ne faudra pas être trop pressé quand au délais de la restauration de ce kit.

Alors comme le temps n'était pas trop clément j'ai entamé la première opération de la notice de montage : La tringlerie de frein du truck AV.

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La suite au prochain jour de forte chaleur ou au prochain jour de pluie.....c'est selon .
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Y le 24 septembre 2019, 09:14
Toujours pas de pluie chez toi Michel ?? ::)

Yvan
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 24 septembre 2019, 09:57
C’est arrivé .... avec des emm ... familiaux .... Alors tout est en stand-by
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Robert Goyvaerts le 24 septembre 2019, 14:03
Michel, je te suis de très proche.... ;)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 24 septembre 2019, 14:05
Merci a vous 2
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 22 mars 2020, 16:33
La MALLET 410 est confinée dans le bordelais comme son heureux propriétaire. Et pour tuer le temps, j'ai ouvert la boite avec l'intention de reprendre le montage.
Première étape le châssis : et là, bordée d'injures envers une personne que je ne nommerais pas mais il me manque les rivets en laiton décolleté qui sont utilisés pour fixer les bagues isolantes tenant les lames de prise de courant... Alors si il en traine quelques-uns dans "vos boites à brol"... je vous en serai éternellement reconnaissant
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: oursduluberon le 22 mars 2020, 17:53
Ça pourrait commencer mieux :-X :-X :-X.
Bon courage !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 22 mars 2020, 18:34
Le pire , c'est que c'est rien à faire...mais le tour est confiné à Paris et moi je suis confiné à Bordeaux...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 22 mars 2020, 20:19
c'est con  ...  ::)
de quand date le kit ???
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 22 mars 2020, 21:07
Le kit a été étudié l'époque du fondateur de locodiffusion. Le mien c'est le dernier et trop célèbre gérant qui me l'a fabriqué et livré  il y 4 ans .....
A l'époque, j'avais réclamé les roues qui n'étaient pas livrées puis au fur et à  mesure j'ai découvert l'ampleur des dégâts  ....... pas de réducteur, 1 embiellage sur 4, les caisses à eau, etc
Et après  chaque réclamation....je vous envoie çà  dans une semaine ou dans deux semaines ...ou je vais être livré..... Bref, on connait la suite
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 22 mars 2020, 23:59
Mais du coup, et par rapport au message d'août 2019, est-ce qu'au moins l'essentiel y est ? ou es-tu encore à la recherche de pièces fondamentales comme les roues et embiellages ?

Je ne peux m'empêcher de comparer avec le cas du kit Gecomodel des années 80 (la Mallet corse) acquis récemment en "occasion":
- à l'arrivée, je constate l'absence d'une "grappe" photogravée essentielle (châssis des trucks AV/AR), manifestement égarée par un propriétaire précédent...
- contacté, le vendeur inspecte partout chez lui, puis vérifie auprès des acquéreurs d'autres kits (au cas où elle s'y serait égarée) et, en désespoir de cause, me propose un remboursement contre renvoi du kit incomplet...
- refisant de me faire une raison, je constacte par mail l'artisan... en retraite, comme chacun sait !
- manifestement très ordonné, il trouve un exemplaire de la photogravure perdue (hourrah !!!) et me l'expédie ( à prix très raisonnable !) dans la semaine...
- et j'attaque le montage du kit... bel et bien sauvé !

Moralité : le 0m Loco-Diffusion c'est (ou enfin, c'était...) très beau, mais je suis content de faire du H0m ! ::)

PS : même réactivité du côté de Cyril Ducrocq/Trains d'Antan, qui m'a toujours renvoyé sur le champ quelques petites pièces parfois malformées, ou parfois... abîmées par moi-même !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 23 mars 2020, 05:56
A la réception, le vendeur était encore un Artisan d'Art en activité donc pouvant et devant fournir les pièces...... mais depuis sa situation à bien évoluée......
Quant  à toi Jean Michel, tu as eu de la chance ..... le prochain qui aura besoin de la même pièce en aura peut-être moins. J'ai eu cette chance là avec le précédent gérant de LD, il me manquait une manivelle pour un locotracteur CFD et il en avait encore dans ses affaires ...... )
Pour les roues j'ai une solution et pour l'embiellage je vais prélever les pièces sur une autre Mallet pour les faire dupliquer. mais il faut que le châssis soit monté pour avoir les entraxes exact des roues de façon à compenser le retrait de fonderie au moment du tirage des cires.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 23 mars 2020, 09:42
Merci pour les précisions  ...  bon courage
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 23 mars 2020, 09:45
En effet, on est vraiment sur du sauvetage "lourd", là, comme sur une machine réelle...  :-X

Cette 410 sera DOUBLEMENT une pièce de collection !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 25 mars 2020, 18:09
Tu as parfaitement raison  Jean Michel. Comme il faisait soleil, il faisait plus chaud et surtout plus clair dans mon garage atelier, j'ai repris le montage d'un sous module du châssis: la rotule d'échappement du truck avant.
Les nom d'oiseaux ont fusé en direction..... car sans parle de la gravure approximative de certaines pièces, il manquait un bout de tube lalton et un bague décolletée. Pas trop grave Micromodèle ayant repris ses livraisons par colissimo, j'ai commandé les tubes laiton qui vont bien; la bague ne sera pas décolletée mais remplacée par un bout de tube laiton.
Mais au passage , j'ai découvert qu'il me manquait un réservoir de frein à Vide. Cela fera travailler un artisan sérieux qui me le surmoulera
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Bernard JUNK le 25 mars 2020, 19:24
... il manquait un bout de tube lalton et un bague décolletée. Pas trop grave Micromodèle ayant repris ses livraisons par colissimo, j'ai commandé les tubes laiton

Es-tu sûr qu'il ne manque rien d'autre ? Ce serait bête de commander une bricole toutes les semaines ...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 25 mars 2020, 19:45
J'ai un certain nombre de pièces confinées à Paris......et moi je suis confiné à Bordeaux.... alors ou je me fait ch...ou je m'occupe...  ;) ;) ;)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: frankdestouesse le 25 mars 2020, 19:59
alors ou je me fait ch...ou je m'occupe...  ;) ;) ;)

Ton PC est confiné avec toi j'espère ?  donc pas besoin de toutes ces pièces qui de toute façon n'obtiendront pas d'attestation de déplacement dérogatoire pour venir te rejoindre donc, modélise Michel, modélise !  :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 25 mars 2020, 20:03
Mais avec le confinement mes honorables correspondants ne correspondent plus ..... ;)
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 25 mars 2020, 21:52

....Pas trop grave Micromodèle ayant repris ses livraisons par colissimo,...
   
   
A condition de ne pas être pressé :
 
"Ainsi, nous vous rappelons qu’à partir du 30 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes, les dépôts et la distribution des colis s’effectueront les mercredis, jeudis et vendredis.
Notre capacité de traitement durant ces 3 jours sera de 70% du nominal quotidien habituel.
"
 
J'ai un colis garanti 48 heures "en transit" depuis une semaine....
 
70% du nominal quotidien sur trois jours ça fait, si mon calcul est juste, 70/3=23,3% du nominal traité par jour et seulement 70/5=14% du trafic nominal hebdomadaire traité par semaine. Pas près d'être reçu mon colis et ça va s'accumuler dans les centres de tri ! Et selon mon facteur cela va être pire pour le courrier, car jugé non prioritaire.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 26 mars 2020, 07:27
Ce sera surement plus rapide que certains artisans......
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: oursduluberon le 26 mars 2020, 09:18
Ouais, on trouve toujours pire :'( :'( :'(
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 26 mars 2020, 17:11
Un nouveau petit pas: La rotule d'échappement BP.



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Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Bernard JUNK le 26 mars 2020, 18:54
Un nouveau petit p...

Problème ?    Non, pas !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 26 mars 2020, 19:34
Si .....j'ai bricolé un palier car le tuyau d'échappement doit pivoter avec le Truck avant. donc j'ai sacrifié le seul et unique écrou à soudé car le diamètre correspondait pile poil avec le trou dans lequel cela devait pivoter. Alors j'en ai commandé là ou je savais en trouvé d'identiques. cela aurait été C.. de ne pas finir ce module indépendant du reste. il manque le tube de liaison avec le coude de sortie des cylindres BP ...
 Mais c'est amusant de rechercher des solutions !!!. Comme cela je peux remplir des pages pour animer ce forum. J'aurais dû appeler le sujet "Procrastiner malgré vous devinez grâce à qui..."
Mais le plus marrant reste à faire mon cher Bernard, car je n'ai qu'un demi coté d'embiellage...... Pour une Mallet, il m'en aurait fallu un second identique et en la faisant tourner en boucle toujours dans le même sens, l'illusion était parfaite.
Du temps de Lucien Richard, j'arrivais à définir le temps nécessaire pour une étape du montage en heures à 15-20 mn prêt..... Là avec ce tas de pièces vendues au prix du kit complet par un gus que se disait artisan d'art, pour être optimiste je compterai raisonnablement en semaines, voire peut être en mois.
 :D :D :D :D :D :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 04 avril 2020, 19:06
La chaleur est revenue et le garage est à une température supportable. Comme j'ai toute les pièces, voici le module soute à charbon. Enfin pas trop mécontent car vu la qualité de certaines gravures, ce n'était pas gagné. Bon ce n'est pas trop grave car en fait seul le chauffeur et le mécanicien ne verront cet ensemble....


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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 05 avril 2020, 07:41
Ouf, ENFIN un truc complet !!!  ;) ::) :-\

Ce qui est marrant c'est que, n'ayant aucun souvenir des 413-414, je découvre la configuration de la chose : je présume qu'il y a un casier à briquettes (à droite ?) et un pour le charbon en vrac (au centre) mais à gauche ? rangement des "paniers" de l'équpipe de conduite ?
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 05 avril 2020, 08:51
Disons un ensemble complété.... En prélevant des pièces dans d’autres sachets sachant que ces pièces sont commandées.
Pour ce qui est de l’attribution des différents compartiments, au milieu c’est la soute à charbon ainsi qu’à droite car je pense qu’il n’est pas facile d’y ranger et d’ne extraire des briquettes.
A gauche, ce serait pour moi la place des accessoires de conduite ... burettes signaux, outils et chiffons voire briquettes. Car en général les coffre pour les effets personnels sont avec une porte pour éviter de les salir.
Ce ne sont que des hypothèses, je verrais cela en assemblant le reste de la cabine.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 07 avril 2020, 17:42
Le châssis du truck AV est pratiquement assemblé... Il ne reste qu’à poser que la traverse de tamponnement en attente du graveur. Après il faudra la mettre sur ses roues mais je n’ai pas les bonnes vis pour fixer les plaques de fond et surtout sur ses plaques remplacer les trous ronds par des lumières car les entretoises hexagonales ne sont pas percées dans l’axe du châssis ...  merci Patrick FASTELLI ...
Alors reste à préparer une commande en Allemagne chez GHW.


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Un grand Merci à tous les copains qui m'ont proposé de l'aide  ;) ;) ;)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Y le 08 avril 2020, 13:55
Très propre Michel,
un régal pour l’œil :) :)

Yvan
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 08 avril 2020, 14:12
Mais tu as contribué à la réalisation de cette partie ...  ;) ;)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 09 avril 2020, 19:04
Le truck AV....sans les fonds de châssis...car il manque les vis  ni la plaque de tamponnement; les dessins sont chez le graveur.

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Manque aussi la plateforme car je n'ai qu'un cylindre de freins sur 2.... et quel cylindre de frein la moitié des rivets a disparue. Bon, il va falloir le redessiner pour en faire imprimer des plus beaux.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Bernard JUNK le 09 avril 2020, 20:14
Eh ben dis-donc ... C'est un demi kit-demi construction intégrale !

Dommage que le prix n'était pas divisé par 2 ...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 09 avril 2020, 21:00
Et des gravures à demi finies .... ou au trois quart de l'épaisseur... sous gravure ou surgravure ...  un embiellage sur 4,  des plaques couvertes de vert de gris ......... des plaques sur lesquelles le verni avait des défauts et qui ont ete quand même gravées  par chance c'etait dans des parties cachées .

Y a pleins de choses comme ça .... et j'en découvre a chaque fois que je commence à monter un module.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: oursduluberon le 09 avril 2020, 21:09
La découverte, c'est une partie non négligeable du plaisir du modeliste ;D ;D ;D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 10 avril 2020, 10:17
En fait, cette 410 n'est pas une "Loco-Diffusion" mais une... "Loco-Découverte" ! :o

Voire même une "Loco-Dépassement" (de soi...)  :-\

Très beau truck AV au demeurant... ;)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 10 avril 2020, 10:28
A ce niveau, cela devient même de la reconstruction archéologique !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 11 avril 2020, 06:57
Mais comme il faut faire face à l'adversité, voici un tuto sur la fabrication d'écrous épaulés sans tour.

-Fournitures: 2 écrous , quelques centimètres de tige filetée ou ecrouvis longue au diamètre des écrous.

-Outillage : une mini perceuse et une lame de scie de modéliste.

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Etape 1:

Visser les deux écrous sur la tige filetée et les serrer l'un contre l'autre (écrou & contre-écrou).

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Etape 2:

Mettre en route la perceuse et positionner le lame de scie dans la gorge formée par les 2 chanfreins des écrous. Appuyer légèrement pour creuser une gorge et en translatant la lame de scie le long de l'axe de rotation élargir cette gorge. Si le déplacement se fait sur les deux écrous, vous obtiendrez deux écrous épaulés.
Procéder ainsi jusqu'à ce que la largeur et la profondeur de la gorge vous convienne.

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Etape 3 :

Quand les dimensions sont atteintes, vous avez obtenu 2 écrous épaulés.

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Remarque: les deux écrous sont ceux du test et le diamètre de l'épaulement est un peu faible. Donc direction la Boite à Brol car ça peut servir en cette période de confinement
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 11 avril 2020, 07:05
Et sans perdre une minute ... l'écrou est soudé sous la plateforme. Ce serait trop C.. de le perdre

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Robert Goyvaerts le 11 avril 2020, 08:34
Félicitations déjà pour le Grand Sauveur des Mallet... ;)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Franco Verzetti le 11 avril 2020, 09:32
Merci pour l'astuce!  :)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: JJB le 11 avril 2020, 11:08
Bravo! Ça ne ce serrait jamais desserré en cour d'usinage?? ::)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 11 avril 2020, 14:58
si cela arrive, tu tourne la lame de scie de 180°
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Bernard JUNK le 11 avril 2020, 15:05
Mais comme il faut faire face à l'adversité, voici un tuto sur la fabrication d'écrous épaulés sans tour.
.......
Quand les dimensions sont atteintes, vous avez obtenu 2 écrous épaulés.

Bravo Michel !


Remarque: les deux écrous sont ceux du test et le diamètre de l'épaulement est un peu faible. Donc direction la Boite à Brol car ça peut servir en cette période de confinement

Heureusement que je t'en ai envoyé plusieurs ...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 11 avril 2020, 15:45
Là, je ne suis pas méchant de nature..... Mais je ne plaindrais plus le Triste Sire de TORNAC et si ses créanciers le mettent à poil, je dis BIEN FAIT !!!! Et qu'ils n'hésite pas à en rajouter une couche  ...Les plumes et le goudron.... Je viens découvrir que sur la grappe où se trouve les injecteurs, un seul est moulé correctement, sur l'autre, une des vannes d'injection est remplacée par un horrible moignon.

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 11 avril 2020, 16:21
La première Mallet Manchot !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 11 avril 2020, 16:27
Et même Cul de Jatte.... car je n'ai qu'un quart d'embiellage. Ce serai comme une chèvre unijambiste
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 11 avril 2020, 16:31
Je râle déjà quand il manque un boulon dans un kit Ikéa  ... je comprends ton exaspération  ...  >:(
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 11 avril 2020, 16:35
Oui mais le SAV IKEA n'est pas comparable.... à celui de celui qui a mis le feu aux traverses de la voie
Et maintenant, avec la situation de l'entreprise, je n'ai aucun scrupule à faire surmouler des pièces alors si quelqu'un à cette grappe dans un kit ou dans ses réserves et surtout qu'il accepte de me la prêter, je sais où faire surmouler ces pièces.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 12 avril 2020, 17:39
Reconstruction virtuelle des injecteurs en vue d'un retirage. Le modèle a été en "relevant" les cotes sur la grappe et donc ce sera une interprétation personnelle de ces pièces.

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Thy le 12 avril 2020, 18:44
Quelle mission ! chapeau bas
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 12 avril 2020, 18:49
Pas plus compliqué que de dessiner une caisse complète. Là c'est devenu, un kit pour confiné..... Merci à Locodiffusion
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Poirmeur P. le 12 avril 2020, 22:20
Michel, si tu as un peu de patience, je t'expédierais les injecteurs livrés avec les Mallet SLM (qui elles n'en possédaient pas).
Avec les aléas de la poste......

Pierre.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 13 avril 2020, 05:24
Non la Poste fonctionne, enfin le transport du courrier ....  j'ai reçu  les rivets d'Yvan et les écrous de Bernard ainsi qu'un colis de chez Micro-Modèles.
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 13 avril 2020, 08:08
(...) les injecteurs livrés avec les Mallet SLM (qui elles n'en possédaient pas)...

Plus précisément, les SLM furent éuipées d'origine avec des injecteurs "aspirants" dans l'abri et les gardèrent pendant toute l'époque CFD. Seules les 403 et 404 furent ultérieurement (années à déterminer) équipées d'injecteurs "en charge" sous l'abri sur le modèle des Mallet SACM, mais par le CFV : raison pour laquelle, sans doute, Lucien Richard les avait prévus dans le kit... ;)


On notera d'ailleurs que, bien plus tard, Lematec s'est "pris les pieds dans le tapis" à ce sujet pour ses "404" en H0m : la 404 "rouge CFV" a correctement les injecteurs aspirants sous l'abri, mais ceux-ci se retrouvent - erronément ! - sous la 404 "noire CFD" qui ne devrait pas les avoir... ::)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 13 avril 2020, 08:34
Merci pour cette précision Jean Michel. C'est un point qui n'est pas clair dans la notice de montage où j'ai l'impression que Lucien Richard ne décrit le montage que de la version CFV avec les injecteurs sous la cabine.
 A l'époque quand j'ai monté ma 403, je n'avais pas fait attention à ce détail....Mais Pierre POIRMEUR avec son soucis de pécision avait remarqué ce détail qui va faire mon bonheur aujourd'hui...
Si tu as des photos des SLM en version CFD, ça éclairerai nos lanternes
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 13 avril 2020, 09:04
Toutes les photos sur le fil Mallet 401 à 408 (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1107.0.html) ;) montrent clairement que les SLM n'eurent jamais d'injecteurs "en charge" sous l'abri à l'époque CFD, y compris les 403 à 404 qui roulèrent ainsi jusqu'en 1968, et même au début de l'exploitation CFV...


Par contre je vais corriger mon texte ci-dessus car à la réflexion,  je ne suis plus tout-à-fait si sûr  ::) de l'ordre dans lesquelles elles furent modifiées par le CFV...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 13 avril 2020, 09:52
JM , merci de me rappeler le lien vers le sujet sur le forum..je vais compulser les photos qui y restent...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 13 avril 2020, 10:03
Moi qui ne suis qu'un modeste constructeur se basant tout juste sur ce qu'il voit sur quelques photos, je suis toujours ébahi par la Science de quelques-uns !
 
Merci à tous de nous faire partager vos énormes connaissances, même si parfois cela amène les constructeurs à s’apercevoir qu'ils ont fait des erreurs.
   
(Ce n'est pas de la flagornerie mais une pensée sincère !)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 14 avril 2020, 06:55
Pour ma part et sur le sujet des locomotives du Vivarais, je ne saurais trop conseiller la relecture du superbe fil Vapeur et passion (http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=8505#p183691[/url) :P naguère animé sur "Forum Trains" par notre ami Pierre Malfay "Lavoie Desomètre" ;) , malheureusement clos en sont temps suite à des intervention sans rapport avec le sujet :'( (fatalité des forums "généralistes", hélas !) : je lui dois un nombre considérable :o d'observations utiles...


Mais la question de la date de pose des injecteurs "en charge" sur les 403-404 me turlupinait ! ;) : une première réponse se trouve dans le beau livre de C.Wagner aux éditions LR-Presse, où ils apparaissent concommitamment (c'est bien la première fois que je case cet adjectif sur un forum de discussion ! ;D ) sur la 403 (p.190-191) et la 404 (p.191) sur des clichés datés de 1985, mais pas avant. Une consultation rapide du livre "Le temps du renouveau" des editions de la Régordane semble aller dans le même sens, avec notamment une magnifique photo de la 404 en 1982 (p.111) où elle ne les a pas encore : cette année 1985 (après laquelle a dû être faite l'étude du modèle réduit Loco-Diffusion ?) me semble donc être une bonne "base de référence", en attendant d'éventuelles autres sources qui permettraient d'affiner la "position du curseur"... :)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 14 avril 2020, 07:17
Je vais ressusciter ce fil sur Forum train... ça va occuper un bon bout de temps ...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 14 avril 2020, 09:05
Bonjour Michel ! parles-tu de "relire" le fil sur Forum-Train, ou nien de le "ressusciter"... ici ?  :)


Sinon, de mon côté, j'ai reparcouru l'indispensable galerie "flickr" de Jean-Henri Manara dont les photos ont l'avantage d'être ajoutées par ordre chronologique dans les albums, et datées. La plus "ancienne" photo de la 403 munie des injecteurs "en charge" est dans une série de 1983 :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/15266984903/in/album-72157625674656275/ (https://www.flickr.com/photos/jhm0284/15266984903/in/album-72157625674656275/)

Ce n'est donc bien que quelque part dans la 1ère moitié des années 80 (donc assez tard dans la vie des machines) que ces injecteurs "en charge" ont remplacé les "aspirants" d'origine ! ;)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 16 avril 2020, 19:00
Grosse avancée mêm si il manque les plateformes sur les cylindres et quelques tubulures....mais je me suis bien bruler les doigts à souder les enveloppes des cylindres BP Toujours les mêmes problèmes de sur-gravure et en prime des enveloppes de fonderies qui sont plus étroites. que celle des précédentes fabrications ...changement de mouleur et surtout changement de qualité de bronze avec un retrait plus élevé .. je ne vois que ça ce qui fait que pour l'un des cylindres celui de gauche il a fallu boucher une fente de 0.4mm entre le couvercle et l'enveloppe latérale. Sur le droit l'écart était plus faible alors un généreux cordon de soudure a fait l'affaire.


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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 17 avril 2020, 18:27
Ne rigoler pas ... parce que je viens de faire une découverte, il y a un gars qui vendait des Mallets ....enfin des pièces de Mallet, mais qui n'a jamais vu une Mallet de sa vie... J'ai l'impression de faire comme les gars qui restaurent des voitures de collection en cherchant des pièces d'origine chez les casseurs ou dans les petites annonces.

Donc,hier, j'étais content j'avais quasiment fini les cylindres BP, il ne me restait qu'à poser les plateformes sur le dessus des cylindres. Et là , p... de c... de .....i il n'y a qu'une plateforme pour deux cylindres. je vais me faire un dessin pour en photo-graver 2 ou acheter de la tôle larmée et en découper 2.
Pas trop grave, je vais attaquer les cylindres HP, et là, Et H...de P..., Son of a b..., cet E..... n'a pas mis les guides de tiroir en décolletage. Mais oui mais c'est bien sûr , le décolletage, ça coute un bras .... mais le chèque qui était au bout du bras ....son bras l'a bien mis dans sa poche.

Dans une Mallet tout est à multiplié par 2 au niveau du châssis.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 17 avril 2020, 20:42
Dernier inventaire...... >:( >:( >:( >:( >:( manque les 4 tiges de tiroirs.... Normal c'est du décolletage....
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: tyrphon le 17 avril 2020, 21:57
Je t'autorise à crier "Mortel de Berthe!"
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 17 avril 2020, 22:16
Je ne peux pas dire cela car ce pauvre kit n’y est pour rien à l’origine ... J’en ai plutôt après le gougnafier d’artisan d’art qui me l’a vendu .
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 18 avril 2020, 06:44
Épouvantable au vu du prix des kits, surtout quand on se souvient des communications rassurantes qu'il multipliait sur son site internet... :(
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 18 avril 2020, 08:22
Soyons "admiratifs...." ce type est fort.... il a réussi à fourguer toute les M.....s qui encombraient les tiroirs et les étagères de son atelier .... Le repreneur , si il y en a un, n'aura qu'un stock minimaliste à racheter..... mais un lourd passif à solder.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 18 avril 2020, 09:26
Vu la situation, tu as parfaitement le droit d'utiliser des gros mots  ...  ;)

(https://p1.storage.canalblog.com/27/01/471840/60519077.jpg)

Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 26 avril 2020, 18:43
J'ai monté ce que je peux ... avec ce qui m'a été livré...
Voici le truck AV sur des roues provisoires ...car en fait ce ne sont que des ébauches avec des boudins tranchants et non ébavurés. En plus elles ont dû être montée sur leur axe à coup de maillet car un sel essieu sur les 3 est non voilé.
On reprendra ça plus tard. mais avec les essieux, je vais pouvoir mesurer les entraxes pour refaire un embiellage.

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.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 27 avril 2020, 19:38
Lors d'un échange avec Pierre POIRMEUR, Docteur ès MALLET 030+030 CFD ( JM lui est docteur Honoris Causa ès MALLET car il les connait toutes  ;)), Celui-ci m'a dit , photoà l'appui que les cdes cylindre ylindres HP des Mallet 409 & 410  n'avait de graisseur sortant de l'enveloppe des cylindres HP et donc ni de tubulure de graissage à la différence des 401 à 408.

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Ce détail m'avait échappé et dans l'état du kit autant le monter correctement... Et donc j'ai dessouder délicatement le graisseur et le bout de fil qui en sortait. Un peu furieux, car la veille j'avais percé les graisseurs à 0.4mm pour pouvoir souder sans problème les fils de 0.3 représentant les tubulures

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La différence est flagrante ente de Cylindre droit (à gauche) et le cylindre gauche (à droite) encore avec graisseur et tubulure. Ma 410 aura donc des cylindres HP conforment à ceux du prototype.

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 15 mai 2020, 17:55
La suite arrive.... au rythme de la Poste. Mais l'Octant a ré-ouvert ses volets et j'ai reçu mes traverses de tamponnement en photo-découpe.
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 16 mai 2020, 10:03
Honte sur moi ??? , j'avais loupé l'avancement du 26+27 avril !!! superbe travail...  :P


Lors d'un échange avec Pierre POIRMEUR, Docteur ès MALLET 030+030 CFD ( JM lui est docteur Honoris Causa ès MALLET car il les connait toutes  ;)), ...

Je suis TRÈS loin de connaître toutes les Mallet CFD (j'ai juste complilé quelques connaissances, dont l'énorme majorité sont les en fait les connaissance... des autres ! ::) ) et j'ai d'ailleurs de grosses lacunes sur les SACM (de toutes configurations d'essieux) : d'ailleurs, j'aurais été bien incapable de te renseigner sur ce graissage des cylindres HP...  :-\
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 24 mai 2020, 11:34
On peut reprendre.... J'ai reçu les traverses de tamponnement photo-découpées. Comme sur le modèle original celles-ci ne sont pas rivetées.
En haut la traverse avant , en bas la traverse arrière en deux parties pour conserver les épaisseurs d'origine.


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Enfin , je vais pouvoir continuer ....mais je n'ai pas les grappes d'attelage...Quel C  >:( >:(
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 24 mai 2020, 14:53
Bon, je crois que je devrais rebaptiser ce fil... par exemple " Mes amours, mes emmerdes..." ou bien "Les Fourberies de F .." . ..

 Le dernier bug .. avant le prochain. Je n'ai pas les attelages certes, mais rien n'interdit de monter les tampons.

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Alors que je me me prépare à couper la belle et généreuse carotte de moulage avec la scie Bocfil, quelque chose me freine et me dit de profiter de la carotte pour nettoyé les fonderies des quelques traces de plâtre qui restaient au niveau du passage de la tige de tampon.
Et là ... le méchant génie encore sévit, il avait oublié de percer le passage de la tige de tampon : le plâtre s'est transformé en bronze...Et ce que j'avais pris pour une carotte de moulage n'était là que pour reprendre au tour le fût de tampon pour le percer.

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 24 mai 2020, 16:22
Tu as de la veine. Un peu plus, tu n'avais plus qu'à sortir le mandrin quatre mors
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 24 mai 2020, 16:31
De la veine, c'est déjà ça, mais j'aimerai bien en avoir plus...mais à quoi ça sert la veine si je n'ai pas le tour ... alors ....
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 24 mai 2020, 18:45
Je t'auras bien proposé de passer à la maison, mais c'est malheureusement à plus de 100 km de chez toi...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Fr. Tavernier le 14 juin 2020, 00:25
Eh bé Michel, je suis totalement à la ramasse sur ton fil, mais là c'est plus du courage qu'il te faut, c'est un miracle !

Chapeau bas en tout cas pour le travail réalisé... ;)

Franchement, là, c'est vraiment indéfendable... :o :o ::)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 14 juin 2020, 10:18
Franck pour ce qui est des miracles...le proverbe dit " Aide toi et le ciel t'aidera".  :D :D :D :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: 2ludin le 14 juin 2020, 11:28
Beau boulot, et qulle patience !
Dans notre monde actuel, le proverbe serait plutôt :
"Pourquoi faire aujourd’hui ce qu'un autre peut faire demain ?"
 ;) :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 14 juin 2020, 12:36
Patrick, ce proverbe défini parfaitement l'attitude de l'Artisan d'Art qui me l'a vendu et qui ne mérite que le traitement réservé  dans le Grand Ouest aux indélicats de toutes sortes :

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 Robert, tu porte le rail avec moi ?
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 14 juin 2020, 18:10
Bon soyons sérieux.
Sans avoir anticipé le confinement, mais en me doutant que les problèmes familiaux allaient me faire rester à Bordeaux jusque.....
je ne sais pas, j'avais aussi emporté avec moi un Marly LD dont j'aurais dû recevoir les roues dans la semaine suivant mon appel ... .  Alors, j'ai récupéré les attelages car j'en ai en stock à Paris.s
Un bout de plat laiton de 1 x 2.5 mm (heureusement que l'Octant à ré-ouvert ses volets), quelques bout de laiton de 0.4 récupéré sur les plaques de photo-découpe et quelques coups de lime (P-----ng, j'en ai attrapé mal à l'épaule) pour refaire les biellettes et la barre de traction et voici un nouvel attelage reconstruit.


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N'oublions pas la contribution de notre ami Yvan qui m'a tourné quelques axes d'articulation pour remplacer ceux qui bizarrement avaient disparu du kit.

Un petit plus par rapport au montage proposé par Lucien RICHARD, l'axe d'articulation est immobilisé par une rondelle de 0.8 mm soudée contre la seconde biellette  et non plus soudé directement sur celle-ci.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 15 juin 2020, 12:55
Et de deux ...

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Y le 15 juin 2020, 13:06
Presque finie alors ;) ;)

Yvan
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 15 juin 2020, 13:38
Oui , s'il ne pleut pas car l'établi est près de la porte et pour voir clair , je travaille la porte ouverte. Je profite ainsi du soleil en fin d'après-midi car la porte est orientée N-O, et j'ai le dos mouillé quand il y a du vent et de la pluie...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: oursduluberon le 15 juin 2020, 16:23
Dans ces conditions c'est un véritable sacerdoce  :D :D :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 15 juin 2020, 16:42
En direct de l'établi... les premiers essais de la traverse de tamponnement équipée de son attelage à palonnier typique des CFD.

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Merci au généreux donateur qui m'a envoyé les 2 crochets d'attelage. Hélas allergique à internet
Maintenant à nous les fûts de tampon à percer
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Bernard JUNK le 15 juin 2020, 21:56
Oui , s'il ne pleut pas ...

En général, c'est quand il pleut qu'on fait du modélisme ... Quand il fait beau, on va se promener !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 16 juin 2020, 08:50
joli  ;D

Il va mettre un fût en perce ??  ;D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 16 juin 2020, 11:54
Normal pélican , je suis dans le Médoc en ce moment  :P :P :P
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 16 juin 2020, 19:04
En attendant que les fûts soient "mis en perce"... la suite du châssis fixe avec la traverse de tamponnement.


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Petit dilemme, y avait-il une tirette pour nettoyer le cendrier sur cette sous-série comme sur la 403 ou la 404.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 17 juin 2020, 15:07
Je vois que la brutale rupture du confinement a crée un certaine narcose parmi les honorables experts qui constituent notre honorable assemblée. Personne n'a remarqué que le crochet et le tendeur d'attelage de la traverse arrière sont inversés ...
Mais c'est corrigé ...

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 30 juin 2020, 18:57
Hourra!!!! Les fûts de tampons sont percés et mis à la longueur ... enfin un peu cour car je ne me souvenait pas que le bronze était un métal mou... mais vraiment mou et difficile à tronçonner. Depuis le Lycée Technique, j'ai toujours eu horreur de tronçonner et c'est pas maintenant que cela va changer.
Mais je vais pouvoir finir l'équipement des traverse de tamponnement.


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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 07 juillet 2020, 18:40
Les traverses de tamponnement sont finies  :P :P :P :P

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 07 juillet 2020, 18:52
Et au passage, j'ai découvert un truc qui facilite la mise en place comme les fût après avoir "été mis en perce" n'ont pas de pions de positionnement.
 Avec ce que j'avais, c'est à dire un boit de tige fileté de 2mm , un écrou épaulé de même diamètre (un de ceux usinés avec les écrous dont m'avait dépannés Bernard JUNK), une rondelle acier de diamètre 3mm et un écrou de 2mm. Mais pas de raton laveur.
 L'écrou épaulé sera centré dans le trou de la rondelle et est collé à la Cyano et l'outil est prêt à être utilisé.

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 Comme ça on fixe le faux ressort et le fût sur la traverse et on peut ajuster correctement la position
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Y le 07 juillet 2020, 23:07
Astucieux, pour le centrage.
perso, j'utilise souvent le foret épaulé qui a percé le tampon, mais il ne tient que d'un coté.

Le nouvel établi te booste Michel ;)

Yvan
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 08 juillet 2020, 09:14
joli  ;D

Il va mettre un fût en perce ??  ;D

Il me semblait bien qu'il y avait un truc  ...  ;D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: JJB le 08 juillet 2020, 09:51
Bien vu Michel :)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 08 juillet 2020, 15:25
J'en ai marre ...  >:( >:( >:(
Manque les colonnettes pour monter les marchepieds ... il me semble qu'il y ai les mêmes sur les X et Y si on ne monte pas les jupes ...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Y le 09 juillet 2020, 13:14
Bah, ça doit pouvoir se fabriquer aussi, tu es plus que rodé sur cette loco ;)

Yvan
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 09 juillet 2020, 14:04
Peut-être  mais je commence à m'éroder ... mais j'espère en récupérer sur des restes de locotracteurs X ou Y car les châssis étaient livres soit pour être montés avec ou sans jupes et donc sans ou avec marchepieds. Alors je relance  mon appel auprès des amateurs de matériel CFD.



Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: frankdestouesse le 09 juillet 2020, 23:08
Je vais regarder ce week-end dans le reste des pièces de mon Y, elles y sont peut-être encore !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 09 juillet 2020, 23:12
Merci Franck,même si le week-end est long et que tu vas pouvoir fouiller partout...ne passe pas tout ton temps à ça.
 :D :D :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Thy le 10 juillet 2020, 09:13
J'ai 2 colonnettes et un marche pied si ça peut aider..
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 10 juillet 2020, 10:07
Hourra , je prends ... Merci Thierry . Je viens de t'envoyerr mon adresse actuelle par mail.

La solidarité qui existe entre nous autours de ce projet me fait plaisir.  Merci à tous  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 10 juillet 2020, 15:59
J'en ai marre ...  >:( >:( >:(
Manque les colonnettes pour monter les marchepieds ...
 
 ::)Pour aller plus vite, est-ce que tu ne pourrais pas nous fournir la liste des pièces présentes dans ton kit, liste qui semble apparemment moins longue que celles des pièces qui manquent... ::)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 16 juillet 2020, 11:42
 :( Si je fais le détails à l’unité ce sera une très très longue liste 12 roues .... 6 essieux. 12 paliers ... 8 colonnettes...
Pour faire simple je dirais les essieux et tout le décolletage...
quelques photogravures
20 litre de goudrons, 1450g de plume et un rail de 6 m CFD en 20kg
 Et un raton laveur ....


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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Fr. Tavernier le 19 juillet 2020, 17:53
Alors ça avance Michel cette Mallet ? As tu reçu les deux marchepieds et colonnettes ?
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 19 juillet 2020, 18:49
Pas encore Franck...  la poste sera toujours la poste.. C'est sûr ça va arriver
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 20 juillet 2020, 19:37
Aussitôt reçus aussitôt montés.
 Le truck AR commence à s'équiper, il a reçu sa plateforme équipée des 2 marchepieds.

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Je m'aperçois que la gravure des bords de marchepieds fait des vagues.. ça a du être gravé un jour d'orage cévenol ...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 30 juillet 2020, 15:22
Hourra!!!! Il y avait tout pour la boite à fumée... sauf que la porte de la BAF avait des trous en demi-gravure. Surement que la couches de vernis photo sensible en avait aussi.  Et c''est passé au contrôle qualité ...!!!
Bon des trous de 0.5mm et des chevilles en laiton de même diamètre, un fois soudées et un bon coup de polissage, et la porte est comme neuve.


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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 31 juillet 2020, 08:43
La BAF avait pris une claque   :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 03 août 2020, 12:27
Y a pas que la BAF qui a pris des claques  :( :( :( :(  je sens que l'échéance ultime se rapproche

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Bernard JUNK le 03 août 2020, 12:49
C'est une loterie ? Celui qui trouve la bonne couleur de poubelle où tu as jeté ta loco la gagne ...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 03 août 2020, 12:53
Un peu comme au bonneteau.... mais il faut que je brouille les cartes

Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 03 août 2020, 19:40
Kit en sursis.... pas de loterie pour l'instant.

Comme le dôme était plus petit que le trou... Foutu pour foutu, j’ai augmenté le diamètre de la base du dôme en soudant un fil de de laiton recuit de 0.4mm  que j’ai limé pour ajuster  la base du dôme au trou et j’ai amené l’épaisseur de l’épaulement qui se soude dans la chaudière à moins de 0.2mm. Et grosse prise de risque , j’ai sorti le chalumeau Proxxon  (génial) avec un bout de manche à balais mis au diamètre en enroulant du papier et 2 serflex pour caler le dôme sur la chaudière, une soudure généreuse et un réglage du dôme à coup de marteau d’horloger et de pince multiprise. Et voilà après un bon nettoyage.
Mais ce matin je faisais vraiment la « gueule » .

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: malletslm le 03 août 2020, 23:37
Hé ben voilà !!! Impeccable !  :)


Y'a plus qu'à faire pareil (ou plus encore ?) pour la sablière...  :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: JJB le 03 août 2020, 23:51
Et bin voilà! Tu vois quand tu veux..... :D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Robert Goyvaerts le 04 août 2020, 07:15
On arrive de trouver des solutions pour tout !!  Beau travail Michel.
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 04 août 2020, 08:42
Merci Robert, mais parfois la solution est longue à venir !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 04 août 2020, 09:04
Courage ... la poubelle ne passera pas   ;D
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: JJB le 04 août 2020, 09:05
Tu as parfaitement raison Michel, c'est ce que je me dit tout les matins en regardant ma Mallet sur mon "bureau"....... ::)
Le cerveau servo fonctionne depuis hier soir, une vidéo sous peu :)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 04 août 2020, 10:14
Pour illustrer mes propos , voici un petit montage photo pour vous faire découvrir les subtiles différences de montage des chaudières entre les Mallet 403-404 (en rose) et 409-414 (en vert). Mais soyons honnête, pour un fois, l'Ex de Tornac n'est pour rien. Ces modifications de conception ont été faîtes avant qu'il ne présidasse à la triste destinée de Loco-Diffusion.

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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: JJB le 04 août 2020, 12:07
Oh, mais je vois que le frein à récession d'air y est asse bien représenté (Parts vertes 38 & 39).
Bon courage Michel!
J-J
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 06 août 2020, 12:04
Ouf...........  :D :D :D :D :D je respire !!!!!! la sablière est en place il reste encore une petite fente à combler au raccord avec la chaudière mais on verra ça quand les cercles de chaudière seront en place .


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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: JJB le 06 août 2020, 12:13
Superbe! Tu vas y arriver :)
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: Y le 06 août 2020, 12:56
La propreté de ton tapis vert me laisse rêveur ::) ::)

presque finie ;)
Yvan

Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 06 août 2020, 13:01
Je ne m’en sers que comme tapis pour la souris de l’ordinateur...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 06 août 2020, 14:52
La poubelle doit être déçue  ..  :P
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 06 août 2020, 16:42
Plutôt ceux qui guettaient ....
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: tram le 06 août 2020, 18:43
 La chose se présente d'autant mieux que j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de boulot sur ce kit... je suis admiratif du travail accompli, moi pour qui le laiton (et autres métaux ou alliages) est un matériau impossible à maîtriser!
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 06 août 2020, 19:02
Gilles, il y a ENORMEMENT de travail sur ce kit car l'artisan qui me l'a livré a du mal à compter au delà de 1, il arrive à 2 parfois mais je pense que pour arriver jusque là il s'est fait aider....
Cylindre de frein 1 livré sur 2...
Embiellage 1 coté complet
Roues, axes, palier ...zéro pointé...
Un injecteur sur 2  (en fait les 2 sont sur la même grappe de fonderie mais il y en a un qui n'est pas sorti au moulage)
Des rivets qui manquent
Pas de réducteur
Pas de caisses à eau
Sans parler des défauts de gravure...
En gros il m'a vendu une partie de sa boite à brol... c'est à dire les grappes de fonderie ou les plaques photo gravées qui ont des défauts et qui ne peuvent être vendues mais qui peuvent dépanner en cas d'erreur de montage ou de perte. Et ce qui manque, c'est en grande  partie ce qui demande un investissement.. c'est à dire le décolletage ou la fonderie.

Voilà le tableau...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: tram le 06 août 2020, 19:14
 Et bien sûr, si le kit n'était pas complet loin s'en faut, le prix lui devait quand même l'être...Et dire que j'avais failli à l'époque lui acheter un locotracteur X CFD, heureusement, j'ai pu en acquérir un fort bien monté plus tard auprès d'un amateur...
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 06 août 2020, 19:42
Tu sais bien que tout salaire mérite travail et comme c'est un homme modeste, il aurait été gêné de me proposer un kit moins cher car il a eu peut être peur que cela  ne dévaluasse son travail.  :D :-\ :-\ :-\ :-\
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: netmetrique le 07 août 2020, 18:29
Ce qui rend fou, ou plutôt ce qui donne envie de hurler, c'est que, lorsqu'on me demandait il y a peut-être une vingtaine d'année, "Par quoi débuter comme kit laiton en Om ?" je répondais "N'hésitez pas, montez une Mallet LD.  C'est long, cela demande un minimum de soin, mais vous serez sûr d'avoir quelque chose qui fonctionne car il n'y a pas de loup.
   
Qu'un margoulin ait réussi à un tel désastre à partit d'une telle réussite laisse pantois !
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 07 août 2020, 18:38
Avec du recul ...les 403 et 404 étaient des modèles étudiés à l'époque par Lucien Richard, les 409-414 je ne sais pas par qui elles ont été étudiées mais les modifications apportées à la chaudière n'ont, à mon avis, apporté aucune simplification dans le montage, bien au contraire. Après c'est une autre histoire ... 
Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: mlm le 09 août 2020, 19:14
Suite du message précédent  ??? ??? ??? ???
Un des défauts généré par cette solution c'est une courbure irrégulière de la chaudière à l'emplacement des dômes avec un rayon plus important au niveau des raccords avec les cercles de chaudières dont je me suis aperçu qu'une fois les dit cercles posés. Donc il a fallu les dessouder pour limer la chaudière et faire disparaitre ce défaut. Plutôt que de ressouder les cercles d'origine, je les ai remplacés par des bandes de laiton de 3/10ème d'épaisseur et de 15/10ème de large. Les cercles d'origine étant de1.4mm de large, un bonne séance de lime a été nécessaire pour élargir les rainures servant à leur positionnement.


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Titre: Re : Sauvons la MALLET 410 de......
Posté par: pelican le 10 août 2020, 08:56
Et si en plus il faut limer  ..  ::)