Les Forums du GEMME
Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas - Défi GEMME 2021 => Discussion démarrée par: Yves 89 le 26 janvier 2020, 18:44
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Lors de notre dernier Conseil, Jack Trèves a lancé l’idée de renouveler l’expérience de Tounenron mais en HOm :
Créer un réseau collaboratif destiné à présenter des réalisations métriques dans des expos.
Il faudrait qu’il soit léger, facile à transporter et à monter, qu’il permette une circulation continue sans surveillance.
C’est du moins une base de réflexion .
Qui est tenté par l’aventure ?
Yves
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Ben, a priori, moi, mais je ne voudrais pas monopoliser les projets. Si d'autres sont intéressés pour apporter un regard neuf, ce sera parfait.
Gérard
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Ouille ! je trouve l'idée enthousiasmante MAIS... je manque déjà cruellement de temps pour travailler sur mes projets personnels : pour moi, le "collaboratif" n'est pas pour demain. :-[
Concernant le "cahier des charges" auquel je souscris à 100%, l'idée de faire une version métrique du "Train'in Box" me trotte dans la tête depuis le début, en utilisant uniquement la "structure porteuse" :
- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr.
Reste à savoir si, en pareil cas, les éditions LR consentiraient à vendre l'infrastructure seule, sans voies ni décor...
Mais bon, je m'en veux un peu d'intervenir ici : j'ai surtout des idées pour faire travailler les autres ! ::)
Par contre, pour venir "squatter les rails" en expo, évidemment je suis partant...
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Toujours à disposition !!! :)
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Oui, bien sur! Mais déjà tellement de projets qui ne verront certainement le jour....... :(
On va déjà faire FédéRail (ou on pourra en discuter) et on verra après..... ::)
C'est vrai que cela rejoint, un peu, ce que je prône depuis une "vingtaine d'années ???", les petits modules "rapidement" construits et facilement transportables.
Amicalement à tous.
J-J
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Rapidement construits....c'est vite dit :D :D :D
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Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
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En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement :-X :-X
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Concernant le "cahier des charges" auquel je souscris à 100%, l'idée de faire une version métrique du "Train'in Box" me trotte dans la tête depuis le début, en utilisant uniquement la "structure porteuse" :
- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr.
Reste à savoir si, en pareil cas, les éditions LR consentiraient à vendre l'infrastructure seule, sans voies ni décor...
J'y ai pensé et j'ai regardé le site LR. Quelques exemplaires de l'infrastructure seule sont disponibles :
https://trains.lrpresse.com/A-17739-infrastructure-reseau-train-in-box.aspx
J'ai failli me laisser tenter, mais les dimensions (1m x 1,10m monobloc) m'ont fait hésiter. Pas question de le transporter en train, métro ou bus, et je ne saurais pas où le ranger!!!
Et puis, j'ai déjà beaucoup donné ces derniers temps et mes projets personnels n'avancent pas!
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On peut bien etudier une structure "pliable" pour en rendre le transport plus aisé, reste à voir si ne devient pas trop compliqué et je ne sais pas si l'H0m est reconduisable à une taille proche du H0e.
:)
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Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
Tu peux développer?, rien n'interdit un projet en Om,
En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement :-X :-X
Possible d'étudier la question...
Yvan
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Si ce projet avait été en 0m .....j'avais une idée : une gare en impasse....TORNAC-LA MADELEINE.....
Tu peux développer?, rien n'interdit un projet en Om,
En 0m ça me plairait vraiment, mais quid de l'encombrement :-X :-X
Possible d'étudier la question...
Yvan
En 0m il serait mieux encore, mais je crois qu'au minimum faudra prevoir un truc de 2 x 1 m donc pas trop facile à transporter, il faut aussi tenir compte que "en expo" le public s'arrete où il ya des "trains qui roulent" et pour ça rien de mieux qu'un circuit bouclé qui permet de laisser tourner les trains et bavarder avec les visiteurs.
:)
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Bonjour,
Suite à nos discussions lors du dernier conseil, je voudrais vous proposer un projet de réseau HOm GEMME ( fait rapidement, donc améliorable) qui pourrait correspondre aux exigences mentionnées plus haut).
Je me suis (largement) inspiré du réseau Vivariac de JJB en essayant d'être autonome (pas de table ou tréteaux) et d'avoir le moins de pièces à raccorder.
La gare proposée est Saint-Frézal de Ventalon, simple, bien connue.
On retrouve deux caissons, un dit "principal" et l'autre dit "coulisse" reliés entre-eux par deux support en demi-cercle de rayon 450 mm.
Les deux caissons mesurent 1500 mm de long, les hauteurs et profondeurs des caissons principal et coulisse mesurent respectivement 500 x 500 et 300 x 150 mm.
Les pieds sont repliables dans chaque caisson et les supports en demi-cercle sont aussi articulés. Deux planchettes articulées, fixées au caisson principal, servent à maintenir les supports en demi-cercle.
Vues de face
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Vue arrière
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Suite projet de réseau HOm: Structure du caisson principal
Les dessins parlent d'eux-mêmes:
Structure du caisson
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Caisson avec les pieds dépliés
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Pieds repliés (pieds coloriés en rouge et noir)
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Dépliage du pied gauche
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Mise en place de la barre reliant les deux pieds
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Dépliage des ailes supportant les demis-cercles
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Suite projet de réseau HOm: Structure du caisson coulisse
Les pieds sont repliables dans la partie basse du caisson, de la même manière que le caisson principal
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Deux tasseaux (ci-dessous en bleu) solidarisent les deux caissons (principal et coulisse), tout en les maintenant à la bonne distance.
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Suite projet de réseau HOm: Intérieur du caisson principal
Mise en place des cadres
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Mise en place du relief. Le maillage est fait rapidement et devrait être revu pour de rapprocher de la réalité
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Mise en place des deux panneaux de support des voies
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Suite projet de réseau HOm: Intérieur du caisson principal
Mise en place de la gare ( reproduite par Architecture et Passion), des voies et routes.
Les voies sont faites avec des coupons et non de la voie flexible. Les branchements sont des tg 0.18 (10°12).
Le maillage est fait à la va-vite car on aperçoit les couples (en bleu).
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[attachimg=2]
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Vue de dessus sans les lignes cachées et les éléments supérieurs supprimés
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Vue de dessus avec les lignes cachées
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Fin de la présentation du projet.
Que les tirs commençent...
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Mon premier commentaire, Chapeau !!
Deux petites questions:
1) je n'ai pas compris quelles seraient les dimensions du truc une fois "fermé et verrouillé" ;)
2) quel serait son poids une fois réalisé ?
:)
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Même commentaire et mêmes questions que Franco.
Dans un autre ordre d'idées, J.P. Carrouget avait envisagé il y a quelques années comme œuvre commune un pn, je ne sais plus lequel, en 0m.
Ca ne devrait pas être trop encombrant ni trop difficile à boucler pour créer une circulation. Up to you, comme disent les Espagnols qui parlent anglais :D :D
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Et oui, ne pas perdre de vue, qu'a l'origine Vivariac est une maquette au 1/4 d'un hypothétique réseau en IIm :(. Même si les quatre modules en IIm ont été fabriqués cet été, pour voir.....
Beau travail Patrick, je vois déjà 2 ou 3 trucs à simplifier ;)
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En fait, ce que propose Patrick peut ressembler à l'amorce d'un réseau modulaire, et s'éloigne de l'esprit de "Tournenron", qui est un réseau tenant dans une valise.
Je possède déjà, au fond de ma cave, deux demi tours et des coulisses, issues du précédent réseau modulaire de Châtellerault 2014, et il n'est pas exclu que je dépoussière mon module du viaduc de St Tyrphon.
Il existe dans ce forum des fils appelant à la recréation de réseaux modulaires à divers(es) échelles et écartements. Ces fils, depuis longtemps en "stand by", pourraient être réactivés si des projets de modules se réalisaient ou en cas d'une volonté de rapprochement de modules existants.
Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà des frémissements en ce sens...
Mais si ce genre de projet redémarre, je vous propose de vous rendre dans le fil à découâte.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,763.0.html
Pour en revenir au "Tournenron métrique", je pense plutôt à quelque chose du même genre, toujours en deux parties, mais un peu plus grand, avec une simple voie devant (ou à la rigueur une voie en impasse) et une petite coulisse à pont transbordeur à-la-Raymond derrière. A mon avis, le rayon peut descendre à 40cm, voire un peu moins. L'ensemble, plié en deux, tiendrait dans un coffre de voiture, à défaut de tenir dans une valise. Et il tiendrait sur un stand GEMME, même petit, en l'absence de réseau collectif plus conséquent.
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(...) Pour en revenir au "Tournenron métrique" (...) A mon avis, le rayon peut descendre à 40cm, voire un peu moins...
Dans le cas du "Tournenron", une bonne référence pourrait être le "grand" rayon Bemo de 376 mm (donc exactement de l'ordre de ce que tu envisages ;) ) sur lequel Lematec s'était engagé pour sa 030-030T : il y a de bonnes chances pour que les autres "grandes" machines articulées en H0m (genre 030-030T Gecomodel et Trains d'Antan...) s'en accommodent aussi ! :)
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Quelques réponses à Franco et Ours
Ci-après un dessin qui montre que l'on peut fixer le caisson coulisse sur le panneau supérieur du caisson principal qui serait articulé.
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Autre dessin montrant l'ensemble des éléments repliés.
En plus du caisson principal intégrant le plateau coulisse, on trouve:
- les deux tasseaux rigidifiant les pieds des 2 caissons
- les deux petites tasseaux solidarisant les 2 caissons
- les deux demi-cercles repliés
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Vue de dessous:
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Je pense qu'en travaillant un peu la conception, il devrait y avoir la place pour ranger les tasseaux dans le caisson principal, derrière les cadres verticaux (là ou se trouvent les découpes circulaires dans les cadres).
On peut aussi envisager de supprimer 2 pieds sur 4 pour chacun des caissons et voir l'ensemble plutôt comme une table.
De même, on devrait pouvoir faire tenir avec des suspensions adéquates les quarts de cercle sous le plateau coulisse.
Pour faciliter le transport, on doit pouvoir installer deux roulettes et des poignées.
On aurait donc un seul bloc de 1.5 x 0.5 x0.5 m. Quant à son poids, je ne peux le dire mais je suis sûr que certains membres du forum peuvent donner une bonne estimation.
Par contre l'encombrement, une fois installé, est d'environ 1.10m x 2.45 m, donc loin de Tournenron.
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Bonjour Patrick, tu peux tout accrocher "au plafond", il reste encore beaucoup de place au dessus de la gare.
"Bouçoi le Rieu" fait 0,50 x 0,45 x 1,45 m...... Je vois que tu as supprimé les deux bout de tasseau "support raquette" de chaque coté, tu as bien fait, il y a une solution pour s'en passer. Ils vont prendre tous les coups et vont, a un moment ou un autre, t'em....der pour charger le véhicule. Éliminer tout ce qui dépasse! ;)
J-J
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Superbe approche de Patrick , réseau compact et auto-rangeant.
« L’empattement rigide » (comme on dit) du module est important . Comme jean Pierre, je pense que ça correspond plus à du modulaire. Et ce n’est pas une critique ! Deux modules comme ça dos à dos, trois en triangle, quatre en carré… simplement en modifiant les raccords en arc de cercle. C’est une perspective intéressante à creuser sans modération !!!
Par ailleurs, la présence du GEMME dans les expos tient aussi à la possibilité de gérer la chose facilement à deux personnes, voire même à une seule. Tournenron peut être déplacé dans les transports en commun. Jean pierre est allé exposer à Turin, lui et moi avons présenté un stand GEMME complet (Tounenron, vitrine, document, présentoir technique, roller banne, matériel roulant...) à St mandé par les transports en commun.
Avoir des réseaux qui permettent d’avoir du matériel qui roule en permanence (en rond ou en va et vient) assure d’un minimum d’attention des visiteurs.
Réseau qui tient dans une ou deux valises comme Tounenron, réseau auto-rangeant comme Vivariac ou le projet de Patrick, manipulable par une personne, pas trop lourd, installable rapidement….
That is the question,
du moins c’est une paire de questions
et sans doute de pistes à développer
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Je suis etonné par la rapidité avec laquelle Patrick a modifié le projet, comme a souligné Yves reste à le rendre "manipulable" par une seule personne mais je crois qu'en travaillant un peu sur les dimensions on y arrivera .... l'aventure continue ;)
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Merci pour vos commentaires.
Concernant les dimensions, on peut travailler sur plusieurs axes :
Module principal:
- les longueurs franches des 2 voies sont de 67 cm (le long de la gare) et de 81 cm pour l'autre. On devrait pouvoir "gagner" une bonne dizaine de cm en supprimant un coupon droit sur ces voies et en réduisant un peu la voie à l'entrée du tunnel
- en hauteur et largeur, on peut réduire facilement de 5 cm, ce qui visuellement concentrerait le point de vue sur les voies, gare et matériel roulant (ce qui est semble quand même être un critère lors des discussions, avec la volonté de présenter les matériels roulants (membres et artisans/industriels - REE-Billard et TDA -principalement ).
cela ramènerait les dimensions à 140 x 45 x 45
Demi-cercles:
- le rayon utilisé est de 450 mm de manière à ne pas avoir de souci, mais on pourrait peut-être le ramener à 300, ou pourquoi pas utiliser deux types de demi-cercles en fonction de la place dispo en expo. On aurait alors un "empattement rigide" de 210 x 75 cm.
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Honte à moi que ne m'en suis pas souvenu avant, mais dans VL 100 il y a le rèseau japonais dont les dimensions sont 1260 x 894 (et la c'est du 0e) qui se "decompose" en sept micro-modules qui rentrent dans une valise à roulettes.
On pourrait bien partir de cette base pour la developper, qu'en pensez vous?
:)
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Bonjour
Suite aux derniers échanges, je voudrai vous proposer une autre approche pour un module facilement transportable. Il est conçu pour être transporté dans une housse rigide de golf que l'on trouve facilement et à un prix de moins de 150€.
Ses dimensions externes sont de 126 x 37 x 32 cm et pèse moins de 7 Kg.
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Cette housse pourrait héberger un module amovible de 120 x 30 x 28 présentant une gare entourée de 2 coulisses.
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On pourrait imaginer un va et vient programmable entre les 2 coulisses avec 2 plaques tournantes automatisées. Une photo diode ou un détecteur de courant en bout de plaque tournante met la zone de la plaque hors tension puis déclenche la rotation de la plaque de 180°. Une tempo programmable permet un temps d'attente avant le redémarrage dans l'autre sens pour arrêt devant la gare. nouvelle tempo puis démarrage vers l'autre plaque tournante ou on répète l'opération. Cet automate (un PIC serait bien adapté) devra être débrayable. On peut rêver. :P
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Patrick, c'est astucieux, il y a même des roulettes.
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??? j'ignorai l'existence d'un tel truc, en effet ça rend la chose interessante.
Coté fonctionnement, je suis toujours un peu mefiant vers "les automatismes" parce que, d'après Henry Ford: "ce qu'il n'y a pas ... n'ira jamais en panne" ;)
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Bonjour,
Dans la poursuite de mes élucubrations, je suis revenu au cahier des charges initiales:
"- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr."
La dimension la plus contraignante est le rayon de courbure HOm que j'ai posé à 376 mm (Bemo recommandé, comme indiqué dans un mail précédent). Ce qui fait un diamètre hors tout avec le gabarit d'environ 78 cm.
En cherchant les dimensions de grandes valises, on trouve des valises (Samsonite X Blade) qui font 82 x 41 x 47 pour un poids de 4 kg. J'ai estimé les dimensions utiles à 78 x 37 x 43.
Une solution à deux caissons de 78 x 37 n'est pas satisfaisante mais ça le fait avec 3 caissons superposés puisque on obtient une dimension totale de 78 x 111 cm. On peut envisager un peu (environ 30 cm) de voie droite entre les deux demi-cercles. La hauteur max de chaque caisson est cependant ramenée à 14 cm.
Les dessins qui suivent donnent quelques indications sur ce que pourrait rendre cette conception.
D'abord deux dessins montrant la voie et les 3 caissons (chacun avec une couleur différente):
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Structures de base avec les 3 caissons:
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Les caissons sont reliés entre-eux par des charnières pour faciliter le repliement et le dépliement:
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Pour répondre à une mise en œuvre autonome, j'ai repris le principe des pieds que l'on peut replier dans chaque caisson:
Le dessin suivant montre la séquence de dépliage. Afin d'avoir une hauteur du plan de voie à 130 cm, chaque jambe est composée d'un compas qui est verrouillé par un tasseau repliable (à noter qu'il y a une erreur sur le dessin, le tasseau devant se trouver au dessus de l'articulation du compas).
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La dessin suivant montre les pieds repliés sous le caisson:
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Seules les caissons d'extrémités sont munis de pieds. Les 2 tasseaux repliables peuvent se loger dans le caisson central.
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Comme le plateau est suffisamment grand, j'ai imaginé un réseau circulaire en HOe en complément.
Je pensais au départ montrer une petit exploitation forestière mais la hauteur réduite de chaque caisson ne permet pas (ou difficilement) de mettre des arbres assez hauts.
Je me suis donc orienté vers une carrière ou des wagonnets viendrait vider leurs chargements dans des tombereaux en contre-bas, mais je suis sûr que vous aurez pleins d'autres idées.
Le dessin montre les 2 réseaux (HOe et HOm). En haut à gauche, on trouve les 2 voies parallèles pour le déchargement
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Autres dessins montrant les 3 caissons avec ce que pourrait être le décor. je n'ai pas encore fait le maillage entre les cadres. De la mousse serait plus appropriée.
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Pour fermer le haut du module, j'ai imaginé un cadre composé de joncs de carbone.
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Une structure en toile viendrait se poser sur ce cadre:
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On pourrait imaginer des bandeaux de LED situés sous la structure en toile pour éclairer le réseau.
En finale, on obtiendrait quelque chose comme cela:
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C'est tout pour le moment…
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Honnetement la pauvreté de mon lexique ne me permet pas d' exprimer toute mon admiration.
Seulement deux petites remarques:
1) A' mon avis les pieds pourraient mesurer seulement 15/20 cms pour permettre, au besoin, de le surelever par rapport à une table "standard"
2) Un des points de force de Tournenron est la gare cachée qui permet de varier le materiel en circulation, je preverrrai celle ci plutot qu'ajouter le circuit en H0e
Serait-il envisageable d'utiliser le carton ondulé pour réaliser la structure?
:)
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Merci Franco pour tes commentaires.
Quelques réponses:
- Pieds : mettre des pieds plus courts serait plus simple que ce que j'ai proposé.
- Gare cachée: j'avais regardé pour faire une gare cachée, mais les longueurs des branchements HOm (pas grand chose en dessous de 15 cm) et la faible longueur de voie droite disponible impose une voie déviée trop courte. J'avais aussi regardé des Peco courbes mais grands rayons (609/457mm) et grande longueur. On pourrait envisager un tiroir.
- J'ai peur que le carton ondulé ne supporte pas les sorties de valise et montage/démontage. Quid aussi des raccordements entre modules ?
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Je suis absolument sous le charme de ce "vrai tournenron" métrique :) sur 111 x 78 cm, y compris avec le complément en H0e (ou pourquoi pas, H0f ? ;) ) très pratique pour faire "visualiser" les différences d'écartement au 1/87 à un public néophyte en exposition...
Ayant plus d'expérience que Franco avec le H0m, je ne suis guère surpris qu'il soit impossible de faire des évitements cachés sur une si "petite" surface : l'ajout d'une voie cachée "en impasse" serait déjà très bien... si c'est possible ! ::)
Une autre éventualité (mais là, Patrick a déjà tellement travaillé qu'il est dommage de revenir en arrière !!!) serait d'envisager les possibilités éventuellement offertes par le "petit" rayon Bemo de 330 mm : après tout, l'occasion de faire rouler une 030-030T Gecomodel, Lematec ou Trains d'Antan ne se présentera peut-être pas si souvent, voire jamais... :-\
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Une solution pour des rames courtes: des cassettes amovibles pour la partie droite cachée ...
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je ne prends plus de pieds : je demande des tables, et je pose le réseau sur des tabourets Ikéa : c'est pile poil la bonne hauteur ;)
(http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=111666&t=1)
pour le rayon de courbure, discussion hier avec un ami bénévole au musée du tram à Thuin (Belgique)
https://www.asvi.be/index/index.htm
Sur le réseau, il y a une courbe qui a un rayon de 15 m ... ce qui fait au 1/87 ... de 17 cm ... ???
(https://c1.staticflickr.com/1/684/20787746010_7e00eacc84_b.jpg)
si on prend 22 cm de rayon ... on a une courbe réelle de ± 20 m ...
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Bonne l'idée des tabourets Ikea mais je crois qu'ils ne rentrent pas dans meme valise du réseau
Avouant de rien connaitre en matière, est-ce que dans les gammes de l'échelle TT n'existent pas des aiguilles enroulées?
:)
Je suis allé voir ce que Tillig propose
Rayons 267 - 310 - 353 - 396 mm
Aiguille R 353 - 15° 129 mm
Aiguille enroulé R 310 - 15/30° - 164 mm
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De ma récente expérience dans le transportable par transport en commun,
Le poids est également un facteur important :( 12.5 kg c'est trop), et des pieds plus courts à poser sur table peuvent se révéler une bonne solution.
Pour les dimensions en porté "valise" un axe de poignée décalé de plus de 14 cm sera inconfortable. il est possible de tricher avec un centre de gravité excentré. Par contre la hauteur de la poignée peut être à un peu plus de 50cm sans soucis.
à bientôt,
Yvan
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J'ai fait un ptit réseau dans une valise ... je trouvais que c'était déjà très lourd à déplacer ...
(http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=120452&t=1)
autre chose : il y a une motorisation pour les aiguillages ?? si oui, il faut prévoir une hauteur suffisante pour la motorisation
peut être faire un coffre avec des roulettes ???
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Si la valise est sur roues le poids n'est pas si important, les aiguilles de Tsl'A sont manuelles et je ne l'ai pas trouvé si genant
:)
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Un critère important pour réduire le poids est de définir le rayon minimal. Cela permettrait aussi d'envisager une gare de coulisse.
Est-ce qu'un des heureux possesseurs de Mallet, TDA, ... pourrait faire un test pour confirmer qu'un rayon de 350 (ou 353 de Tillig) ou même 330 serait acceptable ?
Concernant la motorisation des branchements, j'utilise sur mon réseau Marklin (eh oui) des micro-servos linéaires qui sont très faciles à installer.
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Bonjour Patrick !
Pour la 030-030T bretonne TdA, une réponse - apparemment de "première main" ? - a été donnée récemment sur le forum LR.
Lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=85347&start=465#p2400549 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=85347&start=465#p2400549)
Donc rayon de 250 mm minimum (ouah ! :) ) si on ne tient pas compte de l'esthétique ? mais le "déport" du truck avant doit être spectaculaire sur cette longue Mallet... :o
Il serait étonnant que les deux 020-020T ne fassent pas au moins aussi bien. Mais à toutes fins utilies (les kits viennent suelement d'être commercialisés et il faudra sans doute attendre pour les "retours d'expérience" des acquéreurs !) je viens d'envoyer un mail à Cyril pour qu'il nous donne directement son avis, puisque lui dispose d'un exemplaire monté de chaque... ;)
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La Mallet BEMO 120-020T passe sur du Diam. 32,5 cm. Sympa ces micro servo, j'avais déjà jeté un coup d’œil dessus pour je ne sais plus quoi, et puis j'ais du passer à autre chose.........
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Seul bemol sur ces micro-servos: ils sont un peu bruyants. En jouant sur la tension d'alimentation et en les isolant (mécaniquement pour les vibrations), on arrive à réduire ce bruit.
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Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D ) et d'inscription en courbe de locomotives Mallet, je viens de me souvenir qu'un "Tournenron" en H0m a déjà existé ! ;D
Voici un petit réseau que j'ai personnellement admiré à Nancy (ou plus exactement à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy, je crois...) vers le milieu des années 80 : :P
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... et qui était l'oeuvre d'un certain... Bernard Junk ! ;)
Pour autant que je me souvienne de ce réseau, dont la gare portait le nom de "Saint-Amalfait" :
- les courbes étaient relativement serrées, apparemment en dessous de 330 mm...
- les aiguilles étaent "faites maison" et NON focntionnelles, sans doute pour se plier aux courbes serrées...
- il y circulait (donc en boucle, et sans possibilité de manoeuvre) la 020-020T "Provence" Gecomodel, comme on peut le voir sur la photo. Mais ce petit réseau offrait d'intéressantes possiblités d'exposition "statique" grâce à son faux-évitement et ses deux voies de garage...
Bernard pourra peut-être nous en dire plus s'il passe par ici. :)
J'ai revu une dernière fois ce réseau lors d'une exposition dans les années 90 à Novéant-sur-Moselle... où il était proposé à la vente : le prix demandé était très raisonnable mais son - léger - encombrement (j'habitais encore en appartement à l'époque !) et les aiguilles non fonctionnelles m'avaient fait renoncer à l'achat... :-\
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Ci-après une nouvelle version de la voie métrique avec un rayon de 330.
Les blocs de chaque élément de voie sont basés sur le gabarit Nem 104.
On pourrait créer une voie déviée en coulisse en utilisant 2 branchements enroulés très proches des BEMO 4294647 R660/380 30°/15°
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On obtiendrait un encombrement déplié de 111 x 76 cm.
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Jean Michel, ton idée de baptiser ce projet est intéressante ..... et pour reprendre le titre du sujet proposé par Yves , je suggérerais Endouze -Tournenron ....
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Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D )
Tournenron en Douze .... genial ;)
Concernant les aiguilles Bemo (je les avais essayés en 9 mm) très beaux mais assez fragiles, je ne sais pas grand chose sur les Tillig TT mais je pencherai pour quelque chose de plus costaud
Et si on commencerait à parler d'environnement?
:)
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(...) Est-ce qu'un des heureux possesseurs de Mallet, TDA, ... pourrait faire un test pour confirmer qu'un rayon de 350 (ou 353 de Tillig) ou même 330 serait acceptable ? (...)
Bonjour Patrick ! Cyril Ducrocq m'a confirmé par mail que ses trois Mallet (030-030T bretonne, 020-020T Seine-&-Marne/Vivarais et 020-020T bretonne) passent bien sur rayon de 330 mm : je pense qu'on peut se fier à cette info "de 1ère main" ! ;)
Pour ce qui est de la nouvelle mouture du réseau en rayon de 330 mm :
- le gain de surface est symbolique mais autoriserait donc un petit évitement caché...
- à première vue le "garage franc" de cet évitement sera très court pour du H0m, autorisant plutôt le garage/croisement d'autorails que de rames tractées (ou alors, de matériels vraiment très courts genre gabarit "tramway", Sarthe ou autre...)
Un autre point que je relève est la faible largeur d'entrevoie de cet évitement : éventuellement tolérable (mais peut-être pas par certains matériels à fort gabarit !) sur un évitement caché, il faudra probablement le prévoir plus large dans la petite gare visble au premier plan (voir l'ancien réseau de Bernard Junk pour comparaison ;) ), quitte à prolonger les deux voies en "impasse" vers les modules latéraux...
Voilà pour mes réflexions (que j'espère constructives !) du matin... :)
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Je crois que si on placerait les aiguilles enroulées au lieux " X" on devrait avoir assez de place soit pour y garer des rames tractées soit pour les doigts qui doivent les manipuler
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Je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment, travaillant surtout sur ma maison de campagne.
J'ai remarqué que Raymond Duton utilise systématiquement des transbordeurs à plusieurs voies pour ses coulisses, avec même des raccords en courbe que je n'aurais pas osé planifier. Et ça marche! Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas automatiser le système.
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Pour les aiguillages, je vous rappel l’existence d'aiguillages souples, en kit, chez TILLIG. Utilisés pour les 4 aiguillages de Vivariac, on va de G à D en passant bien évidement, très facilement, par le symétrique. Pour moi, les essayer, ça à été , les adopter.....
https://www.sai-collections.fr/tillig-85640-aiguillage-en-kit-droit-ou-gauche-18-hom-longueur-155-mm-rayon-490-mm-xml-834_874-4042.html
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Suite aux suggestions de Franco, j'ai revu le plan de voie HOm comme indiqué sur le dessin et en utilisant des aiguillages standards PECO. SLE 1495.
On peut donc créer une coulisse en restant dans les dimensions de 780 x 1110 mm
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=> Franco : qu'entends-tu par " parler d'environnement" ?
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Vu que t'y est, essaye de verifier si ces idées sont faisables .... en plus serait il possible de rendre le tracé visible un peu plus sinueux?
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:)
Quand je parlais "d'environnement" je me referrais au style des batiments/ fond de decor et similia :)
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Je remarque que la voie arrière est fort proche du fond ... quand j'ai voulu mettre un garde corps aux coulisses du Pérou, j'ai du faire une entaille pour laisser passer les locomotives ...
(http://www.passion-metrique.net/forums/download/file.php?id=122335&t=1)
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Superbe coulisse… Il semble pourtant y avoir une petit distance entre la voie et le bord.
Bien noté pour la protection et l'accès coulisse.
Ci-joint une nouvelle version avec les voies non visibles masquées.
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Bleu = voie HOm, rouge = voie HOe.
L'idée de base étant de présenter une carrière avec le chargement des wagonnets sur la voie HOe dans la carrière et leur déchargement sur des tombereaux sur la voie HOm.
On pourrait imaginer (sur un déclic de MLM en référence au HOf) aussi dans la carrière une voie en HOf avec des petits tunnels ou la voie (en violet) ferait une boucle, ce qui (même si peu plausible) aurait l'avantage de montrer 3 types d'écartement.
Côté environnement, je pense à une petite gare type CFD avec un café + ? Une route partirait de la gare en passant devant le café et traversant la voie.
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Il y a effectivement un espace, mais c'est du Zéro étroit : les locos débordent généreusement .. et ça ne passait pas ..
Bon courage pour la suite ;)
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L'accotement des deux/trois écartements est sans doute interessant mais je me pose les questions suivantes
1) on ne risque pas d'avoir des "hauteurs" (et par consequence des volumes) trop importantes?
2) on ne risque pas de surcharger une si petite surface?
3) avec une telle varieté de materiel roulant on ne risque pas de confondre le visiteur "non expert"?
:)
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Un peu de ton avis Franco. Maintenant si on utilise des aiguilles "flexible" , je vous suggère de déplacer la gare vers la droite ou vers la gauche avec une entrée en courbe pour briser la symétrie. L'utilisation d'un transbordeur "à la Ramon mais sans les croutones" ( à cause des miettes) qui pourrait lui déborder à l'extérieur du plateau. En supprimant ainsi la seconde voie en coulisse cela permettrait de reculer un peu la gare du bord du plateau en lui donnant un plan de voies style Saint Juilien-Boutière Càd pas trop rectililigne.
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Beau programme, je pense aussi qu'un plateau coulissant, trouverait sa place sur le module centrale. Sur Vivariac j'ais 4 voies + la voie de passage sur 20 cm de large, on peut au moins, mettre 6 voies de garage et une voie de passage ;) Chaque voie ayant la longueur de "la largeur du module".
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L'idée d'un réseau de démonstration des 3 écartements réduits "européens" au 1/87 (le 4ème étant le H0n3 américain) m'enthousiasme, car à mon avis tout-à-fait conforme à la vocation "didactique" du Gemme... ;)
Mais les arguments de Franco doivent effectivement être pris en considération :
L'accotement des deux/trois écartements est sans doute interessant mais je me pose les questions suivantes
1) on ne risque pas d'avoir des "hauteurs" (et par consequence des volumes) trop importantes?
2) on ne risque pas de surcharger une si petite surface?
3) avec une telle varieté de materiel roulant on ne risque pas de confondre le visiteur "non expert"?
:)
Pour les points "n°1" et "n°2" c'est l'étude détaillée qui nous le dira, sachant qu'un plan fait souvent paraître le réseau plus grand qu'il sera réellement : "Tournenron" sera peut-être trop petit, c'est à vérifier...
Mais pour le point "n°3", je m'inscrit en faux ! ;) : il y a au moins (sinon plus ?) de différence de gabarit entre H0e et H0f (!) qu'entre H0e et H0m, comme le montre ce comparatif où j'ai pris soin de ne pas prendre d'engins trop "massifs" en H0e et H0m pour rester dans le comparable : :)
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Et encore, pour le H0f, j'ai volontairement mis le plus gros (!) locotracteur de la gamme Busch, c'est-à-dire lle Deutz : car le Gmeinder et le LKM sont plus "fluets"... :o
Et la différence d'écartement des rails, une fois les voies mises en place et décorées, sera à mon avis tout aussi visible ! ;)
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Nouveau plan selon critères de MLM
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Cette fois je laisserai à coté les questions techniques pour vous proposer, vu le tracé, de renommer notre projet et j'ai imaginé deux noms qui me paraissent sympas:
1) Tourneauval en Douze
2) Tourneauval le Douze
qu'en pensez vous?
:)
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Je vois que le projet avance et devient passionnant.
Pour le risque d'encombrement de la scène, je pense que rien ne pourra remplacer une prémaquette à l'échelle 1, avec des coupons de rails aux rayons mini envisagés. J'ai déjà des doutes sur la possibilité d'introduire de la voie HOf.
Pour le nom, pourquoi pas Tournauval - Douséneuf?
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Patrick , il doit être possible de remplacer l'impasse par un évitement en utilisant un aiguillage en courbe .
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Avec ou sans transformation de l'impasse en évitement (plus facile à écrire qu'à faire, du moins avec des aiguilles du commerce ! :-\ ) j'aime beaucoup le nouveau plan de gare proposé par Patrick ! ;)
Pour la cohabitation des trois écartements je me doute que cela posera problème sur une si petite surface... d'où retour à ma suggestion de départ : puisque Tourneron-Sur-l'Atable existe déjà en H0e, pourquoi ne pas envisager le réseau H0m accompagné d'un "vrai" réseau de carrière en voie de 60... donc en H0f, uniquement ? ce n'est évidemment qu'une suggestion, en espérant ne pas paraître trop... "extrémiste" ! :-\
Bon, l'inconvénient est que "Tournauval-Douséneuf", particulièrement bien trouvé, ne marcherait plus... mais il nous reste le "Tourneauval en Douze" de Franco ! :)
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Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ;D ) et d'inscription en courbe de locomotives Mallet, je viens de me souvenir qu'un "Tournenron" en H0m a déjà existé ! ;D
Voici un petit réseau que j'ai personnellement admiré à Nancy (ou plus exactement à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy, je crois...) vers le milieu des années 80 : :P
(Lien vers fichier joint)
... et qui était l'oeuvre d'un certain... Bernard Junk ! ;)
Pour autant que je me souvienne de ce réseau, dont la gare portait le nom de "Saint-Amalfait" :
- les courbes étaient relativement serrées, apparemment en dessous de 330 mm...
- les aiguilles étaent "faites maison" et NON focntionnelles, sans doute pour se plier aux courbes serrées...
- il y circulait (donc en boucle, et sans possibilité de manoeuvre) la 020-020T "Provence" Gecomodel, comme on peut le voir sur la photo. Mais ce petit réseau offrait d'intéressantes possiblités d'exposition "statique" grâce à son faux-évitement et ses deux voies de garage...
Bernard pourra peut-être nous en dire plus s'il passe par ici. :)
J'ai revu une dernière fois ce réseau lors d'une exposition dans les années 90 à Novéant-sur-Moselle... où il était proposé à la vente : le prix demandé était très raisonnable mais son - léger - encombrement (j'habitais encore en appartement à l'époque !) et les aiguilles non fonctionnelles m'avaient fait renoncer à l'achat... :-\
Oulala ! Ça ne nous rajeunit pas ... Péché de jeunesse ... Merci Jean Michel d'avoir exhumé ce souvenir !
J'avais effectivement fait ce réseau vers 1984-85 (Il y a 35 ans !...), spécialement pour être présenté en exposition et faire rouler sans faille du matériel en HOm. C'était les débuts de cette échelle-écartement, les débuts de Gécomodel et de Mougel. C'était aussi les premières fois que je participais à des expositions de modélisme. Pour être sûr du fonctionnement et aussi parce que ce réseau était destiné uniquement à tourner en rond, les aiguillages étaient effectivement factices.
Le nom de la gare, Saint Amalfait, venait d'une poésie apprise à l'école par mes filles à l'époque, la Litanie des Écoliers : "Saint Amalfait, que nos devoirs soient bien faits"…
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Bon, l'inconvénient est que "Tournauval-Douséneuf", particulièrement bien trouvé, ne marcherait plus... mais il nous reste le "Tourneauval en Douze" de Franco ! :)
Ça deviendrait quelque chose comme "Tourneauval-Sisédmidouze" ... mais c'est moins élégant !
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Jean Michel, l'idée de l'évitement, c'est tout simplement pour conserver une voie de circulation continue grand rayon .....tout en gardant la possibilité de manoeuvre sur la seconde voie pour desservir la halle marchandise accolée au BV comme sur de nombreux secondaires.
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Je sais bien... et un (moyen) évitement visible :P dans la courbe à droite serait mille fois mieux qu'un (court) étvitement caché à l'arrière ! ;)
Y a-t-il un volontaire pour monter une aiguille enroulée Tillig "sur mesure" ? je me souviens avoir traduit la notice de ces aiguilles en kit pour un membre du forum LR et... ça m'avait paru moins aisé que ce que nous décrit Jean-Jacques !
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Je pense pouvoir construire l'aiguille enroulée à partir de mes constructions précédentes.
Question d'un néophyte: il y a t'il eu des aiguilles enroulées sur les réseaux métriques ?
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Tu dois pouvoir le faire avec un branchement droit à droite en remplacement d'un élément courbe.
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Oui Jean-Michel, effectivement je suis allez de G à D, mais n'ai pas tenté le courbe, la structure ne fait que 155 mm de long.....
Ci-joint le pdf à l'échelle de ce que l'on peut faire.
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J'ai une aiguille Peco SL E 1487 courbe ... mais est ce que les rayons de courbure ne sont pas trop grand ?? (605 et 457 mm)
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Différentes versions avec aiguille enroulée à gauche et aiguille "droite" sur les dessins de droite. Celle avec l'aiguille enroulée me parait la plus intéressante.
J'ai des doutes sur l'utilisation de l'aiguille Tillig (grand rayon - 405 - mais surtout angle avec la voie déviée de 18°).
L'aiguille enroulée BEMO 4294647 R 660/380 HOm Code 70 pourrait convenir (44€ tout de même).
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Suis passé ce matin à Kiwanitoys (au Chesnay, à côté de Versailles) et ai acheté pour 3€! cette petite gare de Colombier-le Vieux, en plâtre, qui ressemble a celle de Saint-Frezal que j'ai modélisé pour un des projets du futur Tourneron. Seul bémol: le poids pour un réseau qui se veut léger.
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Quel artisan aurait pu faire cette gare ?
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Bonsoir Patrick, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un bâtiment en plâtre sythétique de la gamme Interfer...
Lien vers le "bâtiment-voyageurs CFD n°3 et 4/1er type"...
http://interfer-trains.com/index.php?id_product=41&controller=product (http://interfer-trains.com/index.php?id_product=41&controller=product)
... et la halle à marchandises à lui accoler :
http://interfer-trains.com/index.php?id_product=43&controller=product (http://interfer-trains.com/index.php?id_product=43&controller=product)
Lien vers l'ensemble de la gamme :
http://interfer-trains.com/index.php?id_category=92&controller=category (http://interfer-trains.com/index.php?id_category=92&controller=category)
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Une des bibles ... (je parle de Jean-Michel)
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Merci Patrick, je vais l'ajouter à ma collection ! :D : dans la revue "Voie Libre" n°82, François Fontana m'avait déjà décrit comme une "sorte de mémoire du H0m"... :o
... Profitons-en pendant que je suis encore la mémoire vivante !!! ;D ;D ;D
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Tadammmm...
... Bon, ben vous savez quoi ? j'ai drôôôlement bien fait d'énoncer l'hypothèse "Interfer" en mode interrogatif ! :D
Et ma double-couronne de "mémoire du H0m" et de "bible" vient de chuter lourdement au sol !!! :-\ : en effet, j'ai reçu ce soir ce mail de Christophe Menier, qu'avec son autorisation je vous livre in-extenso... ;)
"Bonsoir Jean-Michel,
Je viens de lire sur le forum du GEMME que le bâtiment en plâtre présenté par Patrick-mk serait un Interfer.
Hors, je n'en suis pas certain du tout. Pour moi c'est une production de l'artisan éphémère "Chemin de Fer Passion" que j'avais rencontré en 1995 à Expométrique (aux Lilas).
J'ai connu cet artisan car je lui avais fourni des plans de bâtiment CFD Indre et Loire pour qu'il l'ajoute à sa production - ce qu'il a fait - et en retour il m'avait envoyé ces kits (regarde en bas à droite de la pub).
On retrouve ce bâtiment dans sa "pub" de l'époque. De plus, en regardant de près je reconnais bien sa "touche".
Note les différences avec Interfer :
- les pannes ressortent de la charpente, ce qu'il n'y a pas sur le modèle Interfer
- absence de gravage des pierres sur les angles, présentes sur tous les kits Interfer
- les marches sont simplistes (une seule pierre) alors que celles d'interfer sont conformes
- le magasin est plus court que l'interfer
- la gravure des pierres de soubassement est plus petite que celles d'Interfer
et enfin, les huisseries Interfer sont en photogravure. Celles de CF Passion sont en résine transparente moulée. On le voit bien sur la photo de Patrick : les huisseries sont grossières, épaisses, comme celles de ma gare HOm Continvoir.
Ou alors c'est une réalisation perso. Mais pour moi ce n'est pas de l'Interfer.
Je pense que cette gare a reçu une couche d'enduit. (...)
Et voici la publicité d'époque :o jointe par Christophe :
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Oserais-je avouer que je ne connaissais ABSOLUMENT PAS ??? cet artisan ? j'ai de GROSSES lacunes pour les années 1990-2000, en fait... :P
Je remets donc solennellement et sans plus tarder ma "double-couronne" à Christophe Menier !!! ;D ;D ;D
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Mais , c'est bien sûr ..... Christophe s'en souvient très bien, y a plein de bâtiments de son réseau fétiche : les CFD d' Indre er Loire...... ;) ;) ;) ;) ;)
Toujours dans ta liste de projets .... ::) ::) ::) ::)
Jean Michel .... tu est le Wikipédia du H0m ...... et comme Wikipédia, il est possible de corriger les articles.
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Le pape du Hom ;D
Et Tyrphon, le sous pape ... Joyeux anniversaire, prof ... :-*
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Merci mlm et pélican : je les ajoute à ma collection... ;D
... et bon anniversaire, Tyrphon !!! :)
Sinon, pour en revenir au "Tournenron" (ou "Tourneauval", je ne sais plus... ;) ) en H0m je me demandais si, au delà de son poids, ce bâtiment "Chemin de fer Passion" (probablement reproduit strictement à l'échelle du 1/87) ne serait pas un peu grand sur un réseau de 111 x 78 cm ? ce sera à vérifier le moment venu sur "l'ébauche d'encombrement" à l'échalle 1/1...
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Bonjour.
En attendant de déménager, j'ai travaillé un peu sur mon ébauche en incluant une voie en HOf.
Cela pourrait donner quelque chose comme cela:
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et en vue avec facettes cachées (le maillage est fait un peu à l'arrache, d'où des raccordements pas top):
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D'autres dessins en vue de coté:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
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Très joli!
Mais je commence à être inquiet de tous ces raccords de voies entre modules. Ce sera difficile de les garder tous alignés.
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Le projet est sans doute attrayant et le réaliser et le voir fonctionner serait sans doute une belle satisfaction.
Une petite question, avec tous ces reliefs comment vont s'empiler les modules?
:)
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Je suis de ton avis Jean Pierre. Pour être certain que cela fonctionne en expo , il faut rester simple et tant pis pour la pédagogie.
Tu as soufflé les bougies ;) ;) ;) ;) et comme c'est mardi gras.....était-ce un gâteau de crêpes ?
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pour répondre à Franco, la structure de base est constituée de 3 caissons articulés 2 à 2. Mo idées est qu'avec les charnieres (plus des tétons de positionnement), on devrait (ummh, ummh) obtenir un raccordement des caissons corrects pour permettre un alignement des coupons. La hauteur hors tout (avec relief) de chaque caisson est de 140 mm de manière à respecter la contrainte max de 142 mm.
Dessin des 3 caissons (hors voies et décors)
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Dessins avec les 3 caissons repliés:
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Sinon, le réseau HOf peut tenir sur le caisson central, évitant ainsi 2 raccordements, mais je reconnais que cela peut-être délicat.
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Congratulations pour le système d'empilage mais, :-\ , 140 mm est, à peu près, trois fois l'hauteur du materiel roulant .... dur de le definir un "relief" et surtout de le rendre comme tel sur une surface si petite, compte tenu que l'angle de vue est, dans la plupart des situations, en surplomb.
Comme a dit Michel, mieux laisser à coté la pédagogie et etre sur du fonctionnement, et après tout, rien empeche de garder l' H0f pour un autre projet.
:)
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Pas mal des choses sont passées dans cette dernière periode (y compris la panne de mon ordi mais ça c'est pas le pire) et donc peut etre que beaucoup de nos projets aient étés bouleversés. Qu'en est de celui ci? :)
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bonjour Franco. Depuis 3 mois, j'ai quasiment arrêté toute activité de modélisme car nous venons d'acheter et d'emménager dans une maison en Provence et cela me prend tout mon temps. Je devrai pouvoir souffler début septembre et compte bien reprendre ce fil en construisant un proto, sans forcément installer des voies dans un premier temps.
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Ah, très bien; Piemont et Provence sont un à coté de l'autre :)
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Bon courage pour l'installation, c'est en général un gros boulot.
Ce serait bien que ton étude puisse se concrétiser, en l'état ou remaniée(mais en gardant l'idée "Tournenron".
Yves
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Eh oui, .... en plus à la fin de l'article que j'ai écrit j'annonçais qu'il y avait un autre projet en cours d'étude ;)