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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: Y le 15 avril 2020, 14:21

Titre: 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 15 avril 2020, 14:21
En attendant un peu de matière pour mener à bien les autres projets en cours, j'entame un nouveau projet au long cours ::)

Une photo de l'objectif à atteindre est disponible en bonne définition dans "Les Tacots du Bourbonnais" édition de l'Ormet, et sur le fil des 120 du Réseau Centre sur le forum. http://forums.gemme.org/index.php?action=dlattach;topic=1664.0;attach=17710;image

également, les plans de ses petites sœurs bretonnes sont disponibles dans les archives de la bnf : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481537f/f520.highres

1er problème, les roues motrices à l'échelle (1/43.5  :D) il faut : diamètre au roulement 28.05mm; épaisseur totale 2.87mm; avec 12 rayons >:( (pour un calage des essieux à 21mm)

j'y retourne immédiatement ;)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Robert Goyvaerts le 15 avril 2020, 15:14
Quel joli projet ! Je te suis... :D
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 15 avril 2020, 16:50
Beau projet pour une machine peu commune !!! :P

Le beau plan d'époque :o des "cousines" bretonnes trouvé sur Gallica m'a tout l'air d'être à l'origine de celui, plus simple, que j'avais trouvé dans un ancien Loco-Revue... on en apprend tous les jours ! ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 15 avril 2020, 20:02
Des roues de 28.07mm ce sont des roues de  4'... tu dois avoir cela chez Slater's. Tu décortiques la roue et tu ne gardes que le bandage...dans lequel tu mets tes rayons à toi que t'as fait le prototype et que tu moules
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 16 avril 2020, 10:56
Pour les roues, j'ai adapté les méthodes expliquées par Bernard M en combinant partiellement sa fabrication de roues à rayons pour ses voitures TIV, et celle pour les roues pleines.

D'abord j'ai fabriqué les bandages dans un tube de 30*2.5mm, en restant 0.2mm au dessus de la cote finale sur la bande de roulement. Et les moyeux dans du rond de 6mm percé à 3.5mm dressé à 5.5mm.

[attachimg=1]

ensuite j'ai fabriqué un gabarit de montage constitué d'une plaque alu percée à 3.5mm avec un épaulement du diamètre extérieur des roues. Ainsi qu'un axe de centrage épaulé en laiton pour maintenir le moyeu.
Puis j'ai brasé les rayons en V dans cette forme et le support de maneton.
(photo avec roue de 23mm)

[attachimg=2]

Ensuite j'ai réalisé un support de reprise afin de mettre à la cote en récupérant le défaut de concentricité.
(photo avec roue de 23mm)

[attachimg=3]

Mise en place des bagues isolantes de récupération,

[attachimg=4]

et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil.

[attachimg=5]

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 16 avril 2020, 11:35
Chapô...!!!! te voilà entrain de te convertir au Laiton .
Les photos ne sont jamais à l'avantage du modéliste alors...... Bravissimôôôôô!!!!!!
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 16 avril 2020, 11:52
Affolant !!! :o :o :o


(...) et le résultat, il y a des défauts sur la convergence des rayons, mais derrière l'embiellage ça ne devrait pas choquer l’œil...

Une fois de plus ;) , si tu ne n'avais rien dit je n'aurais rien vu ! alors imagine une fois peint et mis en place avec l'embiellage...  :P
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Bernard JUNK le 16 avril 2020, 12:57
Très fort, très fort ... Bravo !
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: JJB le 16 avril 2020, 19:06
Les défauts, a oui, je me disais aussi.... ou, à quel endroit? Superbe travaille! Bravo :o
Machine sympathique, j'en ais une en IIm (ACO) et une en HOm (MJM) à monter.... Mais il y a fort à parier que tu auras fini avant même que j'ais pris la décision de savoir quant et par laquelle je m'y attaquerais ::)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 16 avril 2020, 19:19
Fais ça aux dés
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: oursduluberon le 16 avril 2020, 19:56
Encore un superbe travail qui laisse bien augurer de la suite.
Je crois qu'on gagnerait du temps si tu nous disais dans quel domaine du modélisme tu n'est pas bon...si toutefois il y en a un  ::) ::) ::)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 17 avril 2020, 11:14
Merci à tous,

le châssis moteur est composé de 2 profilés L de 10*8, et ceux ci sont assemblés par vis sur deux traverses.
Les longerons de la machine étant ajourés, pour pouvoir insérer les parois du foyer entre la partie décorative et celle fonctionnelle, les L sont montés jointif.
N'ayant pas une garantie géométrique sur les positions des manetons, les deux essieux seront engrenés.

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Les deux pignons intermédiaires sont libres sur leurs axes, l'étage de réduction assure l'entrainement direct des deux trains.

[attachimg=2]

vue de dessus

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Comme la place est comptée, pour faire entrer le moteur dans la chaudière, il le faut cylindrique.
Une fois n'est pas coutume, ce sera un suisse ::)
L'essieu  avant et monté dans des trous oblongs et basculant sur l’arête d'un L vissé pour crée un plan 3 points

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Les roues n'étant isolées qu'au moyeu, il y a peut-être possibilité d'utiliser l'embiellage pour capter le courant, mais en attendant pour essayer et régler.

[attachimg=5]

Les suspensions et le foyer devraient camoufler la quasi totalité de la pignonnerie.
Je pensais réaliser un carter inférieur après dégagement des paliers d’essieux, mais comme ça tourne bien comme tel j'hésite...

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: JJB le 17 avril 2020, 11:42
Et ça continu..... :o Bravo! ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 17 avril 2020, 11:42
Pense à brunir tes bandages avant qu'ils ne s'oxydent et te pose des problèmes de prise de courant.
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Robert Goyvaerts le 17 avril 2020, 14:50
Travail superbe, bravo.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 17 avril 2020, 14:59
J'ai du mal àcomprndre comment tu as une suspension 3 points avec des engrenages droits qui relient tes essieux... Je sais, le jeu est l'âme de la mécanique...
mais tu dois avoir un jeu à faire passer un éléphant la queue en l'air..

Une queue d'éléphant en Z Michel ;D
Comme le débattement est perpendiculaire aux axes de pignon, celui de la roue monte et descend sur la tangente de l'entrainant, ainsi  l'augmentation du jeu est très faible.
Le débattement maximal de l'essieu est de 0.5mm au niveau du boudin, donc 0.25mm sur un demi axe; et la roue de l'engrenage est située environ en son milieu, ce qui laisse une montée ou descente théorique de +/- 0.125mm, même si il y a 0.2, rapporté au 15 mm de diamètre engrenant (16mm extérieur) de la roue dentée 30 dents module 0.5... En plus dans l'absolu l'augmentation du jeu doit être partiellement  par la légère prise prise d'angle...

Bref en version empirique ça ne pose pas de problèmes pour l'instant ;)

Yvan

Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: MetriqueReveur le 17 avril 2020, 15:04
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=bZn366Px9jM&feature=emb_logo
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: netmetrique le 18 avril 2020, 11:00
On ne vient pas sur le forum pendant 24 heures et, vlan, plein les mirettes !
 
Tu me scieras toujours Yvan !
 
Ah les 120T ! Personnellement c'est la "Batignolles" n°63 du BA, ex Po-Corrèze, avec ses pare-fumées, qui me fait de l’œil depuis de nombreuses années. Mais je n'ai pas ta productivité. Alors peut-être si je vis jusqu'à 110 ans (ce que je ne souhaite pas à mes descendants...).
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 19 avril 2020, 13:32
Merci à tous,

Début du châssis cosmétique, les longerons se lèveront par le haut, et le carter par bas :)

Pour obtenir une pièce géométriquement correcte, l'assemblage est réalisé sur un bout de vitre

[attachimg=1]

Les jeux sont réduits au minimun, les parois de foyer sont en 0.25mm

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la plaque carter touche les longerons, mais ça ne se voit pas une fois en place

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restera a poser frein et tringlerie, les pignons sont correctement camouflés.

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à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 19 avril 2020, 14:09
Tu utilises la plaque de verre comme marbre uniquement? Il n'y a pas une astuce derrière.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 23 avril 2020, 11:38
Tu utilises la plaque de verre comme marbre uniquement? Il n'y a pas une astuce derrière.

Non aucune astuce hormis une surface bien plane ;)

Suite des travaux, j'ai profité de quelques devoirs de vacances pour copeauter un peu...
Les roues du bissel, selon les mêmes techniques que celles utilisées précédemment. Les rayons sont moins réguliers que ceux produis en 3D par Bernard, mais pour le petit réseau où évoluera la machine, ce sera suffisant ;)

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Les paliers sont réalisés dans du carré, l'axe est décentré pour laisser passer la prise de courant sur le moyeu de la roue. Les encoches sont simplement des traits de scie sur un calage au tour.

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Une fois monté

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Les manetons sont juste des axes épaulés et filetés

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Et enfin début du festival de la limaille avec le débit des bielles d'accouplement

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à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 23 avril 2020, 13:37
Heu .... c'est du laiton ....!
Message personnel ...pom pom pom pom!  Les copeaux non timbrés sont arrivés   :) :-*
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 02 mai 2020, 23:23
Suite avec l'embiellage : les glissières sont tirées de tronçons de rail refendus sur la longueur; elles sont soudées sur un bout de L partiellement évidé pour laisser passer la tige du piston.
L'extrémité du cylindre est tournée en laiton, et son presse étoupe et emmanché sur l'entrée.
Le tiroir est composé de deux petites plaques emmanchées entre deux H. La tige de piston est en maillechort, sa tête est tournée dans du laiton.

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La bielle motrice est réalisée de la même façon que celles d’accouplements, elle est fixée sur le tiroir par une vis M1. La potence tient  juste brasée au bout des deux glissières après mise en place du support de banane d'inversion de sens.

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Et ça passe, et ça tourne :) :)  petite vue de dessus pour visualiser les jeux; je vais quand même reposer le moteur pour essai ;)

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manquent les verrous de tête de bielle, et le reste....

à bientôt,
Yvan


Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 03 mai 2020, 08:47
Dieu que c'est fin, fin, fin !!!  :o

Ce qui fait froid dans le dos ;) , c'est de voir l'embiellage (matéllaique) en construction avec, derrière, les très fines tringleries de frein et tube de sablage en plastique : tout ça doit nécessiter des manipulations TRÈS en douceur !!!
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 03 mai 2020, 08:54
Le reste , le reste ... oh ! Je pense que tu usines tes bielles 2 par 2 et que l'autre coté se monte en parallèle.
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 03 mai 2020, 10:05
C'est fin, ça se mange sans fin  ...  8)

Épaté je suis  ???
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: oursduluberon le 03 mai 2020, 10:51
Michel, ta définition du tiroir est exacte. Il était plan sur les premières machines, puis par la suite cylindrique.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 04 mai 2020, 13:21
Le reste , le reste ... oh ! Je pense que tu usines tes bielles 2 par 2 et que l'autre coté se monte en parallèle.
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...

Mais tu es sans aucun doute bien plus spécialiste que moi ;) ;) Effectivement ce sont les crosses de pistons, je manque de rigueur et connaissances lexicales.
les deux cotés sont bien usinés en parallèle.

Aujourd'hui la" banane" et sa "biellette de mouvement"

Usinage limo-digital de la biellette dans un coupon de rail, (je n'ai pas la bonne épaisseur en plaque ou profilé)

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J'ai copeauté les manetons côté essieux, côté banane c'est des tirefonds Décapod restylés

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et mise en place; la banane et en maillechort de 0.3 plié en 5 puis limé en gondole, l'axe central une vis M1 avec tête revue.

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et ça tourne toujours ;)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 04 mai 2020, 13:45
Tu as la pêche aujourd'hui ...la banane, tu l'auras quand la 120 fera ses premiers tours de roues.
Et si tu veux avoir la grade de Docteur es Arts Modélistiques, tu vas nous rédiger un mémoire sur la distribution Walschert.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: netmetrique le 04 mai 2020, 15:09
....je manque de rigueur et connaissances lexicales.
   
     
En punition, tu recopiera 10 fois la page suivante (Distribution_Walschaerts (https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Walschaerts)) pour demain et tu me la rendras signée par tes parents.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 07 mai 2020, 15:26
J'ai perdu un peu de temps avec ma punition ;D ;D

donc pour continuer, les enveloppes de cylindres supportant le guide de tiroir ce sont révélées indispensables.

en plastique pour l'essentiel, l'habillage viendra plus tard. En laiton pour les guides des tiges de tiroirs, qui sont composés d'un bout de tube emmanché dans une pièce tournée puis vissée dans la façade.

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Les tête de bielles de levier d'avance prenant en sandwich de part et d'autre le levier d'avance, et de l'autre la tête de piston. Elles sont en double épaisseurs soudées et percées avant mise à la cote.

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le reste classique : ça tourne toujours, je vais pouvoir passer au second côté ;)

[attachimg=3]

je vais pouvoir passer à la distribution du second côté ;)

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 07 mai 2020, 15:34
Je vois que tu as retenu la leçon...je suis admiratif par les astuces de tes montages.  :D :D :D
Vite la suite que l'on assiste aux premiers tours de roues.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Alain Geyssens le 07 mai 2020, 17:49
Même pas un mois après le début de la réalisation de cette machine, fabrication des roues comprise, on parle déjà des premiers tours de roues ! Mais comment fait-il ?  :)
Bravo en tout cas !
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 07 mai 2020, 22:09
Pour essai


Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 08 mai 2020, 06:43
Hé bien voilà... même si mes explications ont été un peu nébuleuses...
Hourra!!!! Elle roule .... Bravo ....
Efficace la cale qui sert de lest
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Robert Goyvaerts le 08 mai 2020, 07:56
WOWWWW!!! Bravo Yvan.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 08 mai 2020, 08:05
Splendide   ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 08 mai 2020, 08:08
Voilà qui me rappelle de très bons souvenirs : les premiers tours de roues du (petit !) modèle MJM en H0m de la 120T du Réseau Breton...  :)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: 05mogul05 le 08 mai 2020, 09:37
Bravo !
Les quelques voyageurs présent sur le quai, (qui en plus, respectent les distances de securité  :D) en sont figés d'admiration, tout comme moi !👌👍
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Franco Verzetti le 08 mai 2020, 16:05
Magnifique !!!
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 10 mai 2020, 09:46
Merci à tous,

suite, démontage des embiellages pour la petite baignade traditionnelle ;)
un côté à la fois pour éviter les mélanges

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puis habillage des cylindres, le collecteur d'arrivée de vapeur sera mis plus tard.

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et comme c'est une 120, adjonction du bissel; La prise de courant se fait sur le bas du centre du moyeu, et les lests sont vissés.

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Prochaine étape: la chaudière...

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 10 mai 2020, 11:49
Aaaaaaah : prise de courant sur l'essieu avant, purgeurs sur les cylindres  :P ... là, j'suis jaloux !!!  ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 10 mai 2020, 12:10
Astucieux la prise de courant au niveau du moyeu car ça réduit le couple de freinage sur le bissel.
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 11 mai 2020, 19:20
Astucieux la prise de courant au niveau du moyeu car ça réduit le couple de freinage sur le bissel.
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe

Le capteur a son débattement vertical limité en hauteur par la bague isolante, pour l'instant ça capte ;)

Aujourd'hui la chaudière,
le principe de celle de la Piguet est conservé, je détaille l'opération un peu plus, ce sera complémentaire.
Les parois d'enveloppe sont assouplies de la même façon, mais j'ai réalisé un cylindre complet pour obtenir un meilleur rendu sur la jointure qui restera visible sur l'avant de la machine. Évidemment elle sera dessous. l'échancrure nécessaire au passage de la mécanique sera découpée à l'issue des gros travaux.

Vue en cours de sèche

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Trois couples sont utilisés : un à chaque bout, et un aux environs de l'aplomb des collecteurs de vapeur du dôme.
Ensuite après vérification géométrique (voir Piguet) je colle le côté boite à fumée, les découpes seront faites une fois sec. entre l'équerre et le fut, une petite cale sert de gabarit juste pour obtenir la bonne hauteur sur la base (qui sert de référence)

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Ensuite le côté foyer et préparé de façon à éviter un fraisage ultérieur

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et mis en place sur vitre, avec une cale

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Et découpe au ras des excédents.
L'enveloppe du foyer vient ensuite coiffer l'ensemble, cette plaque est soutenue par deux tubes latéraux en diamètre 3.2mm.

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à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 11 mai 2020, 19:42
Citer
e principe de celle de la Piguet est conservé, je détaille l'opération un peu plus, ce sera complémentaire.
Les parois d'enveloppe sont assouplies de la même façon,


Est ce que tu peux nous mettre le lien car c'est fastidieux de fouiller dans les anciens sujets même si il n'y pas longtemps qu'ils ont été ouverts. Merci Yvan
C'est super propre.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 11 mai 2020, 22:54
voilà Michel,

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1775.msg26507.html#msg26507
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: netmetrique le 11 mai 2020, 23:06

Est ce que tu peux nous mettre le lien car c'est fastidieux de fouiller dans les anciens sujets même si il n'y pas longtemps qu'ils ont été ouverts. Merci Yvan
 

   
Un peu flemmard qu'il est le Michel ! Va voir le message Faire des recherches faciles sur des sujets du forum (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1856.msg28365.html#msg28365)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 12 mai 2020, 05:34
Oui d'accord mais c'est aussi  long voir même  plus ... c'est comme les renvois  dans les bouquins  ... je préfère  qu'ils soit en bas de la page  plutôt  qu'à  la fin du livre.
Comme les références  bibliographiques ...
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 12 mai 2020, 08:55
Vivement la suite  ... impressionnant  ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 13 mai 2020, 09:26
Petite avancée avec le Dôme (en empilement de matière)

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Cheminée et bac à sable (en tube)

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et la porte de la boite à fumée et début des raccordements

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à bientôt,
Yvan

Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 13 mai 2020, 09:38
Comment as-tu fixé le dôme sur le tour?
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 13 mai 2020, 10:15
du double face ???  ::)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 13 mai 2020, 12:02
Non pas du double face ;)

un téton sur le tronçon d'alu, et un trou dans le plastique, un peu comme pour des roues. Une fois bien plaqué, serrage à la pointe, qui entre un peu dans la matière pour ultérieurement avoir un repère pour la soupape ;)

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Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 15 mai 2020, 09:15
Aujourd'hui

suite des travaux sur la chaudière, la pose des conduites de vapeurs du dôme permet de la coller sur le tablier. Une led au dessus de la porte de boite à fumée éclairera la lanterne. et les ailes de roues dans la cabine vont être recouvertes quand j'aurai vérifié en dynamique qu'il n'y a pas contact.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

avant la pose des caisses à eaux, je vais continuer à poser tout le bazar qui se trouve sur la chaudière.

Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 15 mai 2020, 09:22
D'accord. Pour aller au bout de ton dôme, tu tourne aussi le rond d'alu
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 15 mai 2020, 09:36
Ah ça, pour du bazar, c'est du bazar  ..  ::)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Alain Geyssens le 15 mai 2020, 09:39
Et je voudrais bien avoir un tel bazar sur mon établi !  ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 16 mai 2020, 10:04
Au milieu du bazar, quand j'arrive à retrouver mes pièces ça avance un peu ;)

Pour pouvoir poser les tringleries et conduites entre l'abri et l'extérieur, j'ai posé la face avant de la cabine; également les sablières, arrivée d'eau, et quelques vannes côté conduite. Pour l'aménagement intérieur je ne dispose que du plan, et sans photo ou exemple fiable ça complique un peu l'affaire  :(

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 16 mai 2020, 10:29
Faut pas s'absenter trop longtemps  :o sur ce fil, cette "Coureuse" pousse à vue d'oeil !!!

Elle mérite bien son surnom...  ;)

J'adore cette étape de la construction où on commence à pouvoir s'imaginer aux commandes de la machine... :)
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Bernard JUNK le 16 mai 2020, 12:38
Pour l'aménagement intérieur je ne dispose que du plan, et sans photo ou exemple fiable ça complique un peu l'affaire


Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde qui te dira que ce n'était pas comme ça ...
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 16 mai 2020, 12:57
De quel plan disposes-tu, Yvan ? pour la petite "bretonne" au 1/87, j'avais mis à contribution celui paru dans un ancien Loco-Revue : la disposition dans les machines "Allier" était peut-être semblable ?
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 16 mai 2020, 16:51
Personne n'ira le vérifier... Bernard à parfaitement raison
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 16 mai 2020, 22:02
De quel plan disposes-tu, Yvan ? pour la petite "bretonne" au 1/87, j'avais mis à contribution celui paru dans un ancien Loco-Revue : la disposition dans les machines "Allier" était peut-être semblable ?
Oui Jean michel, mais sur ce plan, par exemple les injecteurs ne sont visibles que sur la vue d'arrière, pas de représentation sur la vue latérale où pourtant ils sont bien plus visibles, tant sur les bretonnes que celles du réseau centre... Comme quoi souvent les plans ::) ::)

J'ai une version informatique du plan LR assez moyenne, et celui de Gallica (idem injecteurs à cause des vues en coupes). En combinant avec les photos dont je dispose (essentiellement de la bibliographie citée en introduction), je me suis réalisé un diagramme du visible en version Allier. Mais pour l'intérieur, et les vues de dessus, je n'ai aucune documentation contradictoire permettant d'interpréter ces plans correctement. Je vais donc tenter de rester dans ce qui me parait plausible, avec quelques instruments dont j'ignore l'utilité et/ou la forme exacte.

Après, comme l'écrivent Bernard et Michel sur un vieux chaudron sortie d'usine il y a 128 ans, personnes ne se souvient de la version entre 1911 et 1919  :D :D

à bientôt,
Yvan



 
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 18 mai 2020, 09:28
Il manque encore la commande de frein, les petits caissons encadrants le foyer, et les commandes d'injecteurs qui viendront après les parois de l'abri.

[attachimg=1]

également pour varier un peu, le cylindre de frein est en cours

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 18 mai 2020, 18:01
Mais, Yvan, c'est qu'il y a de plus en plus de laiton dans tes modèles ;) ;) ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 18 mai 2020, 18:02
A priori (hors les injecteurs à venir) plus rien ne manque pour démarrer la machine ! ;)

Je me demande ce que peut commander le petit volant oblique au dessous de celui du changement de marche ?
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 19 mai 2020, 08:12
A priori (hors les injecteurs à venir) plus rien ne manque pour démarrer la machine ! ;)

Je me demande ce que peut commander le petit volant oblique au dessous de celui du changement de marche ?

C'est une question où je vais encore prendre dix lignes :D :D
le volant commande une tringle qui bouge un "truc" sous le foyer; une photo trouvée sur ton fil permet de bien voir la tringle sur l'extérieur du longeron

[attachimg=1]

la mienne est bimatière :D :D

[attachimg=2]

Prochaine étape les caisses à eau

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 19 mai 2020, 08:35
Ne serait-ce pas la commande de réglage d'un volet d'entrée d'air pour le foyer ou alors la commande pour basculer le cendrier....mais comme on parle souvent de grille à secousses, je pencherais plutôt pour la première solution.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 19 mai 2020, 08:46
La commande du cendrier ???
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: JJB le 19 mai 2020, 09:56
Oui Michel, j'entrevoyais bien aussi un truc dans ce gout là, cendrier ou entrées d'air.
[attachimg=1]
La bible: "La Machine Locomotive" d'Edouard SAUVAGE, Sixième édition 1918.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 19 mai 2020, 10:01
Jean Jacques , à la lumière de tes lumières , je pencherais pour la commande d'entrée d'air
Pour le cendrier, il faudrait quelque chose de plus "énergique" qu'une commande par vis
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: JJB le 19 mai 2020, 10:09
Oui, je pencherais bien pour ça!
Mais impossible de mettre cette foutue photo à l'endroit, il y a vraiment un problème avec les photos faites avec un téléphone. Je me suis déjà pris la tête la semaine dernière, et impossible de supprimer les photos misent en place.... >:(
---------------
Bon, c'est fait, c'est quand même pas un vulgaire tas de pixel qui vont faire la loi! :)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 19 mai 2020, 10:19
La version détail du plan si ça peut confirmer

[attachimg=1]
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: JJB le 19 mai 2020, 10:33
Oui, Yvan, on ne voit pas grand chose, mais ça se dirige vers l'avant du foyer, qui est l'emplacement privilégié de l'entrée d'air.
D'un autre coté, c'était sur le plan, tu l'as mis, et même si ce n'est pas raccordé au bon endroit, je ne pense pas que cela changera quelque chose au fonctionnement de cette superbe reproduction! ;) Bravo!
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 19 mai 2020, 14:12
Merci à tous pour la réponse !!!  :)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 19 mai 2020, 14:27
Attention nous n'avons aucune certitude ...  :D :D :D
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 19 mai 2020, 19:43
Comme tu l'as très bien observé Michel, la présence d'un volant suggère un réglage "fin" qui correspond beaucoup à celui d'une admission d'air que le vigoureux monde "on-off" du vidage de cendrier... ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 20 mai 2020, 09:18
Les caisses à eau sont réalisées indépendamment, d'abord avec une structure en 0.75mm

[attachimg=1]

qui est doublée par des plaques en 0.25mm gravées sur l'envers avant leurs découpes

[attachimg=2]

viennent ensuite les marchepieds et les robinets de jauge

[attachimg=3]

Ya pu K poser ;)

Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 20 mai 2020, 09:32
Ce type est décourageant  ..  >:(
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 20 mai 2020, 11:26
As tu mis un renfort pour que la tôle du coffre à charbon ne se déforme pas (invisible pour une caisse plus ou moins vide)
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Albert Cartagena le 20 mai 2020, 18:54
qui est doublée par des plaques en 0.25mm gravées sur l'envers avant leurs découpes
Yvan

Bonsoir,
Pardonnez une question: Avec quel outil marquez-vous les rivets sur la plaque Evergrenn.
Merci beaucoup et pardonnez les erreurs. Mon français n'est pas très bon et il me semble que M. Google ne le fait pas.
Santé et travail,
Albert
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Franco Verzetti le 20 mai 2020, 20:14
Ce type est décourageant  ..  >:(

Au contraire, j'ai un projet (parmi les milliers  ;)) pour lequel ces techniques me seront très utiles .... reste les savoir appliquer au meme niveau mais ça c'est une autre question  ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 21 mai 2020, 08:43
Merci à tous

qui est doublée par des plaques en 0.25mm gravées sur l'envers avant leurs découpes
Yvan

Bonsoir,
Pardonnez une question: Avec quel outil marquez-vous les rivets sur la plaque Evergrenn.
Merci beaucoup et pardonnez les erreurs. Mon français n'est pas très bon et il me semble que M. Google ne le fait pas.
Santé et travail,
Albert

Pas de soucis Albert, nous te comprenons très bien ;)
Des queues de forets de 0.5mm dont j'arrondis le bout , pour faire plus petit, parfois des épingles. Le tapis de coupe me sert de support. C'est expliqué mieux en réponse 15 du tombereau BA.
http://forums.gemme.org/index.php?PHPSESSID=80c313978bcb2441cad78ff6eccdc684&action=dlattach;topic=1684.0;attach=17984;image

Pose des caisses à eau, et des accessoires qui leurs sont solidaire. Juste un petit renfort sur le bas, les caisses à chiffons et ingrédients assurent la rigidité coté cabine.

[attachimg=1]

et début de réalisation de la hotte à combustible. Un peu de lest sera inclus pour mieux centrer le centre de gravité entre les essieux moteurs.

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 21 mai 2020, 10:53
Le compresseur est sous pression ....
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Alain Geyssens le 21 mai 2020, 11:42
On entend son ronronnement  :)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 21 mai 2020, 11:44
M...., je n'avais pas pensé à cela...il faut l'arrêter sinon ça va endormir Yvan.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 22 mai 2020, 06:47
Le compresseur est sous pression ....

Peinture à la bombe Michel, le compresseur c'est pour les pneus du vélo ;) ;) Et il y a encore du boulot avant la couleur...

pose de la hotte, et montage de la cabine,
avant

[attachimg=1]

Arrière

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 22 mai 2020, 09:19
La photo "3/4 avant" donne maintenant un belle idée de l'esthétique de la machine : qu'elle est jolie et gracile avec ses caisses à eau courtes, cette 120T "Allier" !!!  :)


(...) Peinture à la bombe Michel, le compresseur c'est pour les pneus du vélo ;) ;) ...

Aaaaaaah : ce matin, je me sens moins seul ! :D : encore qu'à la différence d'Yvan je n'ai pas de vélo donc pas DU TOUT de compresseur, forcément ! ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 22 mai 2020, 09:34
J'ai un vélo, un compresseur, un aérographe ... que j'ai abandonné pour les peintures en bombe  ..  8)
Je les trouve en papeterie spécialisée, marque MARABU, et on peut facturer pour le bureau  :D
Pour l'apprêt, c'est du tamya
Vous utilisez quoi ??
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Albert Cartagena le 22 mai 2020, 16:13
Merci à tous

qui est doublée par des plaques en 0.25mm gravées sur l'envers avant leurs découpes
Yvan

Bonsoir,
Pardonnez une question: Avec quel outil marquez-vous les rivets sur la plaque Evergrenn.
Merci beaucoup et pardonnez les erreurs. Mon français n'est pas très bon et il me semble que M. Google ne le fait pas.
Santé et travail,
Albert

Pas de soucis Albert, nous te comprenons très bien ;)
Des queues de forets de 0.5mm dont j'arrondis le bout , pour faire plus petit, parfois des épingles. Le tapis de coupe me sert de support. C'est expliqué mieux en réponse 15 du tombereau BA.
http://forums.gemme.org/index.php?PHPSESSID=80c313978bcb2441cad78ff6eccdc684&action=dlattach;topic=1684.0;attach=17984;image

Pose des caisses à eau, et des accessoires qui leurs sont solidaire. Juste un petit renfort sur le bas, les caisses à chiffons et ingrédients assurent la rigidité coté cabine.

(Lien vers fichier joint)

et début de réalisation de la hotte à combustible. Un peu de lest sera inclus pour mieux centrer le centre de gravité entre les essieux moteurs.

(Lien vers fichier joint)

à bientôt,
Yvan
Merci
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 27 mai 2020, 10:11
Petite avancée, mais tant que ça ne recule pas c'est que ça avance :D :D avec essentiellement la pose  les marches pieds, et mains montoirs,

[attachimg=1]

[attachimg=2]

et préparation des étapes suivantes avec les tampons en forme de haricot

[attachimg=3]

et des accessoires de freinage

[attachimg=4]

à bientôt,
Yvan

Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 27 mai 2020, 10:13
As tu reproduit les petites lanternes dans l'abri , celle qui servent pour éclairer les manomètres , le niveau d'eau et le changement de marche
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 28 mai 2020, 09:39
As tu reproduit les petites lanternes dans l'abri , celle qui servent pour éclairer les manomètres , le niveau d'eau et le changement de marche

Sur la doc, je n'ai vu que celle du niveau d'eau, elle est posée ;)

Suite, avec la pose des tringleries et conduite de frein, tampons...

[attachimg=1]

et pour conserver un ratio en poids me permettant la dénomination "modèle en laiton et plastique" plutôt que "modèle en plastique et laiton", je termine avec un peu de laiton ;D ;D

[attachimg=2]

pose de ces derniers éléments

[attachimg=3]

un petit essai de motivation,et démontage illico pour l'opération ripolin

[attachimg=4]

Les cylindres seront peints in situ pour éviter un nouveau démontage de l'embiellage.

à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Robert Goyvaerts le 28 mai 2020, 10:11
Yvan, t'es vraiment un crack !!!!!!!!
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 28 mai 2020, 11:07
je ne sais où j'ai vu ce dessin, si c'est PME ou sur notre forum, je n'arrive pas à le retrouver. Alors si vous savez où est planqué ce plan de la devanture....merci de nous indiquer le lien.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 28 mai 2020, 11:42
Beau  ...  ;D
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: netmetrique le 28 mai 2020, 11:43
 
Les cylindres seront peints in situ pour éviter un nouveau démontage de l'embiellage.
   
   
 ;D Flemmard ! ;D
   
Sérieusement, on attend avec impatience de la voir peinte....
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 28 mai 2020, 12:22
Et l'embiellage IN VIVO, pour ne pas être bloqué par la peinture ;) ;) ;) ;)

Mais je n'avais pas vu qu'elle était terminé ...  Dimanche grand banquet pour la réception
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: JJB le 28 mai 2020, 14:28
je ne sais où j'ai vu ce dessin, si c'est PME ou sur notre forum, je n'arrive pas à le retrouver. Alors si vous savez où est planqué ce plan de la devanture....merci de nous indiquer le lien.

Il ne serait pas caché là, par hasard?......
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5871&start=1290#p418938
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 28 mai 2020, 14:47
Peut-être , merci Jean Jacques
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Bernard JUNK le 28 mai 2020, 15:35
Beau travail !
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 29 mai 2020, 19:14
Merci à tous, pour votre soutien et bienveillance motivante tout au long de cette construction, c'était un projet de réalisation assez délicate pour moi, et il est resté longtemps à l'état de cogitation, d'espoir lointain et de tentatives infructueuses pour la création des roues motrices. 
Mais un peu de persévérance a fini par concrétiser ce projet, et voilà aujourd'hui le résultat de 2 mois de confinement transformés en vapeur :D

Les dernières photos de sortie d'atelier,
il n'y avait pas la couleur en 1891

[attachimg=1]

heureusement, j'ai des versions colorisées ;)

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

[attachimg=6]

Les photos accentuent la liaison des décalques qui sont en fait beaucoup plus discrètes même avec les lunettes.
à bientôt,
Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: mlm le 29 mai 2020, 19:17
P x taing qu'elle est belle  ... !!!!!   Donc ce week-end, grand barbecue de réception
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Franco Verzetti le 29 mai 2020, 19:58
La pauvreté de mon lexique ne me permet pas d'exprimer ma admiration pour ta réalisation je ne peux que dire M AG N I F I Q U E !!!
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: pelican le 29 mai 2020, 21:22
Allier les verts (http://www.passion-metrique.net/forums/images/smilies/ipb-251.gif)

Superbe  ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: 3Dmetrique le 29 mai 2020, 22:19
Très belle machine et beaucoup de présence. Bravo Yvan !
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: netmetrique le 29 mai 2020, 22:45
Magnifique résultat.
 
Mais si les bourbonnais ont montré dans le passé un admirable art picturale caractérisé par un extrême équilibre des couleurs comme on peut le voir en particulier sur les nombreuses fresques de églises bourbonnaises, leur successeurs du 19ème siècle avaient des gouts à faire se trouver mal le Maître de Moulins.
   
Autant dire que ma préférence va vers la première photo, pour laquelle le noir et blanc à l'avantage de dissimuler ce vert pistache pas vraiment à mon gout....
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: malletslm le 31 mai 2020, 16:13
J'arrive un peu après la bataille mais comme tout le monde, je suis subjugué  :o par cette machone (presque) tout en plasticard découpé à la main !!!  :P :P :P

C'est vrai que moi aussi, la photo "réelle" en N&B m'a fait "rêver" cette machine dans une teinte un peu plus sombre... mais comme nous en sommes réduits aux conjectures... ici c'est le choix du constructeur (en Om) qui fait loi !!!  ;)
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: fortier le 03 juin 2020, 15:50
Bonjour Yvan,

Merci pour ce parcours merveilleux, preuve que l'on peut faire soi-même un modèle qui sera peut-être jamais commercialisé par un artisan et à peu de frais. Avec l'expérience, on doit pouvoir mettre" presque le même le temps" que construire un kit dont la notice est parfois peu clair et avec un nombre de pièces à refaire important. J'ai presque pleins de questions à chaque étape, mais je ne veux pas m'écarter du suivi de ton tuto du wagon métallique sur lequel les bandes de rivets me perturbent dans le bon avancement.

A ce propos, comment fait-on les rivets dans le laiton (épaisseur de la plaque?)? Et pourquoi du laiton pour la toiture de la machine ?

A te lire

Christophe
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: tram le 03 juin 2020, 18:43
 Superbe travail comme d'habitude, bravo Yvan!
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Y le 04 juin 2020, 12:27
Merci à tous :) :)

C'est vrai que moi aussi, la photo "réelle" en N&B m'a fait "rêver" cette machine dans une teinte un peu plus sombre... mais comme nous en sommes réduits aux conjectures... ici c'est le choix du constructeur (en Om) qui fait loi !!!  ;)

Le vert est le même que celui du Verney du Tarn, effectivement le contraste avec du noir ne rend pas comme celui avec de l'ivoire ; celui de la première photo couleur et la teinte la moins déformée par la prise de vue. Sur les rails ce n'est pas choquant comme couleur ;)

on doit pouvoir mettre" presque le même le temps" que construire un kit dont la notice est parfois peu clair et avec un nombre de pièces à refaire important. J'ai presque pleins de questions à chaque étape, mais je ne veux pas m'écarter du suivi de ton tuto du wagon métallique sur lequel les bandes de rivets me perturbent dans le bon avancement.

A ce propos, comment fait-on les rivets dans le laiton (épaisseur de la plaque?)? Et pourquoi du laiton pour la toiture de la machine ?

A te lire

Christophe

Effectivement je trouve plus simple et plus rapide de partir de zéro, que de monter un kit.
La tôle laiton est en 0.3mm, et les rivets ont été marqués comme pour ceux plastique. Je n'ai pas de machine poinçon.
L'utilisation du laiton pour cette pièce permet une mémoire de forme évitant des renforts de maintien sous la toiture, des difficultés d'ajustements liés à ceux ci, et des pièces forcément un peu visibles qui ne semble pas avoir existé sur le modèle . Seuls deux guides sur les côtés positionne la toiture sur la cabine, ils sont discrets et coupent la lumière éventuelle à cette jonction.

Yvan
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Fr. Tavernier le 19 juillet 2020, 18:09
Bravo Yvan, quel rythme de production !  ;)
Titre: Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Bernard JUNK le 19 juillet 2020, 21:04
Bravo Yvan, quel rythme de production !  ;)

Moi aussi, je suis admiratif ...
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: Philippe Fontana le 22 juillet 2020, 16:37

15 Avril- 29 Mai .... de la même année 😮😯🤐

Je n'ai pas idée du commentaire approprié,  parce que ,en plus et surtout  il y a la qualité de la réalisation.
Pendant ce temps là je n'ai réussi qu'à imprimer un capot avant de LT2 ( mais sans la calendre ! Simplement pour vérifier le principe de conception).
Effectivement le collage des plaque est visible quand on zoom, sans recourir à la gravure qui nécessite du matériel pour rester dans la qualité du modèle,  as-tu testé le décalcomanie fait sur papier spécial avec une imprimante classique,  support transparent ou blanc, (Le support blanc permettant d'imprimer des caractères blanc en colorant le contour), j'avais acheté qq pages A4 il y a qq années,  ça se trouve peut être encore ...

Bravo Yann, toutes mon admiration pour cette réalisation.
Titre: Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Posté par: LGB 58 le 26 juillet 2020, 08:36
Magnifique travail de précision et de patience. Un grand bravo pour cette magnifique réalisation.