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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: tyrphon le 18 janvier 2009, 21:30

Titre: On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 18 janvier 2009, 21:30
Pour voir le début de l'histoire, voir les 11 premières pages de ce fil PME:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=1235

Une vue de mes derniers travaux creusois.
Voici la gare de croisement d'Allentown du Coronado and Southern:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_09-01-14-02-mont.jpg)

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_09-01-14-04-mont.jpg)

Au dessus, l'emplacement de la future gare terminus supérieure, et en-dessous, la raquette et le faisceau de garage inférieurs
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Bernard JUNK le 20 janvier 2009, 23:54
Apparemment, la place t'est comptée ...

Comment vas-tu accéder à la gare supérieure ?
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: mlm le 21 janvier 2009, 08:36
Tyrphon a le bras long, sinon par le toit,  ou alors avec l'aide du chat.    :D  :D  :D


mlm
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Franco Verzetti le 22 janvier 2009, 07:16
Ta structure me parait un bonne incitation à ne pas grossir de taille! :wink:
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 22 janvier 2009, 07:34
Citation de: "Bernard JUNK"
Apparemment, la place t'est comptée ...

Comment vas-tu accéder à la gare supérieure ?


La gare supérieure est très accessible. Elle est à 1,20 m de haut et le fond de décor est à 60 cm de l'avant du réseau. J'avais prévu de la poser sur un plateau de 60 cm de large, et qu'elle couvre entièrement la gare de croisement, mais je me suis limité à 30 cm de large pour avoir une meilleure vue sur cette gare.

Je m'inquiète plus pour l'accessibilité des coulisses au niveau inférieur en cas de problème mécanique ou électrique. Le plateau de la gare de croisement (y compris le triangle) est monté avec des charnières à l'arrière et peut être relevé pour intervention sur les coulisses, mais je ne l'envisage que dans les cas désespérés.

Pour mémoire, voici la coupe du réseau où on voit bien à gauche les 3 niveaux de gares :

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/002-coupe.jpg)

et son plan (je n'ai pas représenté les coulisses inférieures et la gare supérieure et le plan de voies d'Allentown a été légèrement modifié à la réalisation)

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_001-plan.jpg)

J'ai pris de nouvelles photos d'ensemble que je vais passer après montage par photoshop.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Franco Verzetti le 22 janvier 2009, 17:08
As tu preté service dans les sous-marins?  :D
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Bernard JUNK le 22 janvier 2009, 20:28
Citation de: "tyrphon"
Citation de: "Bernard JUNK"
Apparemment, la place t'est comptée ...

Comment vas-tu accéder à la gare supérieure ?


La gare supérieure est très accessible. Elle est à 1,20 m de haut et le fond de décor est à 60 cm de l'avant du réseau.



Lorsque je parlais d'accessibilité, je pensais au train qui devait monter là-haut. L'étude du plan a répondu à mes interrogations.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 23 janvier 2009, 07:19
Je vais tâcher de mettre d'autres photos, mais avez- vous vu ce film, qui date de l'année dernière, avant la construction de la gare d'Allentown?

http://www.youtube.com/watch?v=QI9fsVYlUuw&feature=PlayList&p=BFC47842BB28C480&playnext=1&index=18


Il y en a 3 autres, mois rigolos, mais qui montrent les trains en mouvement.  Voir "autres videos de Tyrphon" sur l'écran de Youtube. Il y a aussi deux fims sur le "Cass Scenic Railroad".
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: steamystef le 23 janvier 2009, 08:26
Superbe film en effet, à regarder  :D
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 26 janvier 2009, 14:55
Deux vues panoramiques (montages photos) du réseau dans l'état actuel (nouvelle gare non comprise):

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_09-01-14-11coronado.jpg)

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_09-01-14-14coronado.jpg)
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Bernard JUNK le 27 janvier 2009, 21:14
Sur la photo du bas, on voit effectivement au fond la voie d'accès à la gare supérieure, au sujet de laquelle je me posais des questions.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: PAILLON PHILIPPE le 31 janvier 2009, 10:12
Tout de même, faire de l'Americain et se faire appeler Tyrphon, cela fait un peu bizarre !! J'en connais qui se seraient fait appeler Spike !!
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 30 août 2009, 20:07
Bonjour à tous! Encore un petit saut à Paris jusqu'à lundi, avant de retourner dans la Creuse jusqu'au 20 septembre environ. Entre deux gardes de petites filles, j'ai pu avancer le décor de la partie gauche de la gare d'Allentown.

Sur la première photo, on voit que j'ai prolongé le "ciel" vers l'avant par un auvent se terminant par un bandeau avec rampe d'éclairage. Comme cet auvent est inclinè pour donner une meilleure visibilité sur la gare d'Allentown, la gare supérieure (située au dessus du "ciel") sera vue du haut d'une colline. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je tâcherai de faire une coupe des lieux

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-08-01.jpg)

Cet entrepôt de nourriture pour animaux est un modèle Cornerstone un peu modifié. Je l'ai abaissé pour mettre le quai (reconstruit en bois) au niveau des box cars On30... et je n'ai utilisé que deux murs, ce qui me permettra de faire un autre bâtiment avec le reste!
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-08-02.jpg)

Les "stock pens" à l'arrière sont fabrication maison. Désolé, je n'ai pas utilisé de tilleul, mais du ramin, disponible dans le magasin de modélisme de Limoges.
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-08-03.jpg)

Il manque encore les vaches, et des tas de brols à ajouter à côté de l'entrepôt. Cet honnête entrepreneur pourrait également vendre du charbon et/ou du bois. Il y a aussi la sortie gauche de la voie à peaufiner. Pour l'instant, des branches de seeschuim jouent le rôle de petits "aspens".

Mais le décor est en stand by ces derniers temps, car depuis quelques jours, je me suis mis en tête d'éliminer tous les points noirs du réseau et d'essayer de faire en sorte que tout le matériel passe partout dans les deux sens sans dérailler. Vaste programme!
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: netmetrique le 30 août 2009, 21:08
Citation de: "tyrphon"

... Désolé, je n'ai pas utilisé de tilleul, mais du ramin, disponible dans le magasin de modélisme de Limoges...


Tu as de la veine, car il est impossible de trouver aujourd'hui du ramin sur Paris, car placé sur la liste rouge de l'UICN. J'en ai cherché vainement il y a un an un petit morceau pour finir une des portes de placard de ma cuisine fabriquée il y a 20 ans !
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: steamystef le 31 août 2009, 09:45
Y travaille bien l'ami, pas à dire...
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 12 septembre 2009, 00:41
J'ai reçu plusieurs kits Banta, et je m'y suis mis.
D'abord, le nouveau kit "Blacksmith Shop". Comme on ne verra qu'un côté, avec un seul kit, j'ai fait un bâtiment double, ce qui m'a évité d'acheter l'annexe. J'ai aussi fait un bâtiment moins profond, puis qu'il est en fond de décor.

Le squelette redécoupé et assemblé à ma manière:
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-09-01.jpg)

et le résultat final - désolé pour le fond, la photo est cruelle!:
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-09-02.jpg)

Il me faudra faire l'intérieur de la forge, mais on verra ça plus tard.
Dans ce kit, presque tout est fait planche par planche, et à part les fenêtres, c'est quasiment du "scratch" et on pourrait se dispenser de l'acheter. Mais bon, ça fait vivre Bill!

Et puis, juste avant de revenir à Paris, j'ai reçu la "silver Plume Bakery". Je l'ai assemblée en hâte  et installée sur le réseau pour voir comment les bâtiments s'agencent.
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-09-03.jpg)

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-09-04.jpg)

Ca commence à se remplir... Comme je repasse encore quelques jours dans la Creuse la semaine prochaine, ça va peut-être encore un peu avancer. Je vais peut-être finir le ciel et reprendre le fond de décor pour qu'il s'harmonise mieux avec le premier plan. Il faudrait quelque chose de plus brumeux.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 05 novembre 2009, 08:29
Quelques  autres travaux de vacances. Ma paire d'immeubles en brique était composée des deux façades d'un magasin Cornerstone:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-09-03.jpg)

Mais je n'étais pas satisfait par l'immeuble de gauche. Il lui fallait une vitrine. Heureusement, la boite contenait en rab une autre vitrine et des éléments de façade prévus pour un autre magasin Cornerstone:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-10-26-coronado28229.jpg)

J'élimine la "bow window, qui fait trop... vintage? C7  et je greffe les autres éléments:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-10-26-coronado28329.jpg)

J'ajoute quelques montants et éléments de moulures manquants, constitués de petits bouts de bois:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-10-26-coronado28429.jpg)

et je peins le tout, puis je meuble sommairement (et provisoirement) les intérieurs avec ce que je trouve...

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-11-02-coronado28329.jpg)

Pour la masquer le vide abyssal de l'intérieur de ma "bakery", j'ai choisi provisoirement cette solution:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-11-02-coronado28229.jpg)

A suivre...
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 05 novembre 2009, 08:31
Fin de mes devoirs de vacances. Je me suis lançé dans la construction en scratch d'une façade de petit garage (peut-être une ancien étable transformée):

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-11-02-coronado28429.jpg)

Ce garage jouxte la blacksmith shop. En fait, il est tenu par le fils du forgeron.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-11-02-coronado28529.jpg)

Ma petite ville commence à prendre forme. Quand tous les bâtiments auront trouvé leur place définitive, on passera aux détails.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/09-11-02-coronado28629.jpg)
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: steamystef le 05 novembre 2009, 08:45
J'aime bien l'allure générale des bâtiments et les déco que tu a réalisé!
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: mlm le 05 novembre 2009, 11:48
ça avance bien, mais le Coronado se peuple ....
mlm
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 25 novembre 2009, 21:25
Comme j'ai été bloqué trois jours à l'intérieur dans la Creuse, avec un gros rhume et que j'avais fini les dernières bricoles pour mon module HOm, je me suis attaqué à la petite mine Banta:

(http://www.bantamodelworks.com/images/6123.jpg)

Comme je pense séparer la mine de la trémie et placer cette dernière non sur des piliers, mais sur un mur de soutènement, j'ai pour l'instant arrêté la construction à ce point:

(http://img48.xooimage.com/files/d/4/2/09-11-mine-15be1e8.jpg) (http://us.leforum.eu/image/48/d/4/2/09-11-mine-15be1e8.jpg.htm)

Lors d'un prochain séjour, je vais étudier de plus près les travaux de terrassement à effectuer sur mon réseau et la disposition de la voie reliant la mine à la trémie.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Bernard JUNK le 25 novembre 2009, 23:38
Citation de: "tyrphon"
... la disposition de la voie reliant la mine à la trémie.



Quelque chose comme ça ? (photos prises au Musée de la Mine à Colorado Springs)

(http://www.bernardjunk.fr/Mus%e9e%20mine%20Colo%20Sprgs%20%2301.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/Mus%e9e%20mine%20Colo%20Sprgs%20%2302.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/Mus%e9e%20mine%20Colo%20Sprgs%20%2303.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/Mus%e9e%20mine%20Colo%20Sprgs%20%2304.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/Mus%e9e%20mine%20Colo%20Sprgs%20%2305.JPG)

(http://www.bernardjunk.fr/Mus%e9e%20mine%20Colo%20Sprgs%20%2306.JPG)
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Fab le 01 décembre 2009, 00:22
ça c'est de l'installation minière  :shock:

J'aime beaucoup les teintes entre l'avant plan et l'usine.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 01 décembre 2009, 06:45
Marrante, la petite trémie pour charger d'autres wagonnets au niveau d'en-dessous.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Fab le 01 décembre 2009, 16:07
Oui, celle là est curieuse aussi...

Dans plein d'exploitations, ça s'appelle un "bunker", c'est en quelque sorte un réservoir tampon entre deux roulages, ou entre le roulage et l'usine.
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Bruno le 01 décembre 2009, 16:48
Sympa tes transformations de bâtiments, Jean-Pierre !
Au fait, tu as indiqué quelque part sur ce fil que tu avais utilisé des bâtiments Cornerstone. Je ne savais pas qu'il en existait en O. Tu as encore les références ?
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: tyrphon le 01 décembre 2009, 18:43
Voici la page obtenue par recherche sur le site Walthers
http://www.walthers.com/exec/search?category=&scale=O&manu=walthers&item=&keywords=cornerstone&words=restrict&instock=Q&split=30&Submit=Search
Titre: Le Coronado and Southern (On30)
Posté par: Bruno le 02 décembre 2009, 17:55
Citation de: "tyrphon"
Voici la page obtenue par recherche sur le site Walthers
http://www.walthers.com/exec/search?category=&scale=O&manu=walthers&item=&keywords=cornerstone&words=restrict&instock=Q&split=30&Submit=Search


Bon sûr, mais c'est bien sang ! J'aurais dû y penser :roll: Merci J-P :D
Titre: On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 08 avril 2012, 19:02
Bon, je reprends ce fil après une longue interruption, et j'en ai profité pour restaurer les photos précédentes.

Début 2010, j'avais construit un intérieur pour ma "Silver Plume Bakery, transformée en "General Store" grâce à un Kit Berkshire Valley:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2010-01-04-03_1.jpg)
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2010-01-04-05_1.jpg)
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2010-01-04-10_1.jpg)

Pour loger tout le fourbi, j'ai dû agrandir le magasin en profondeur d'environ 2 cm, après avoir démantibulé l'ensemble. Je pense laisser l'ensemble façade+toit démontable. Il me reste à ajouter deux personnages et un éclairage, à fignoler l'intérieur de la façade et à ajuster l'assemblage. Ce sera pour beaucoup plus tard.

Sinon, j'ai consacré le plus gros de l'année 2010 à éliminer les "points noirs" et à installer des Tortoises aux principales aiguilles, ce qui m'a permis d'organiser de belles circulations avec croisements et correspondances en gare d'Allentown.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2010-05-23-01_1.jpg)

J'ai aussi remanié et complété le plan de voies de la future zône industrielle, en attendant de trouver ou de fabriquer des bâtiments (dépôts de charbon et d'essence, ainsi que des installations de traitement de minerai en arrière plan, enjambant les voies et masquant le trou dans le toile de fond).

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2010-05-23-06_1.jpg)

J'ai commencé à étudier l'emplacement de la trémie de la petite mine Banta (les sapins autour étaient placés provisoirement pour cacher le chantier).

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2010-05-24-15_1.jpg)[/img]

Après réflexion, j'ai renoncé à entailler le relief déjà réalisé à droite pour placer le chevalement et le bâtiment. Il faut dire que la poutre au dessus ne m'aide pas! J'ai décidé que la trémie resterait seule, desservie par une voie sortant d'un tunnel à flanc de montagne, et que le reste serait utilisé ailleurs.

Voila le compte-rendu des activités de l'année 2010. A l'année 2011, maintenant.
Titre: On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 08 avril 2012, 21:56
Début 2011, je me suis attaqué à cet embranchement minier, en commençant par remanier le relief à l'aide de carton ondulé, notamment pour supporter la trémie Banta.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-02-18-01_1.jpg)

J'ai recouvert le tout d'un reste de mastic pour maçonnerie et d'une couche de peinture de base.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-02-19-50_1.jpg)

On ajoute des soutènements en bois et graviers, assemblés à plat sur une plaque de carton, du sable et de la verdure sur les pentes, et un trestle pour un petit chemin de fer provenant de la mine:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-08-15-02_1.jpg)

Mouaifff... comment paysager correctementun coin pareil, derrière une poutre et sous le plafond du grenier... surtout quand on voit l'état dudit plafond!
Le plus sage aurait de ne pas s'aventurer dans ce coin. Mais je me serais privé d'un embranchement intéressant, et qui a dit qu'on devait être sage?
Déjà, il va falloir améliorer la finition de plafond, en tendant une toile ou en faisant des nuages en coton, pourquoi pas?... j'exclus d'intervenir à la ponceuse et de tout cochonner. Voilà ce que c'est de ne pas soigner les fonds avant d'entreprendre le décor! D'ailleurs, je n'ai fait ça que pour montrer aux jeunes ce qu'il ne faut pas faire... Hmmm... :?

Bon, sur le trestle, je projetais d'installer une voie de 12mm, avec une coulisse pour camoufler une petite rame qui ferait la navette.
Après quelques essais, j'ai vu qu'il n'y avait pas assez de place pour glisser une coulisse entre la montagne et le mur. J'ai donc dû charcuter. Voici l'état des lieux après pose d'une planchette et remplissage au carton ondulé, au mastic-colle et à la pâte à modeler (oui, tout ça, en vrac)

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-08-18-01_1.jpg)

Et voici ce que ça donnait après confection d'un "couvercle" amovible, peinture du sol et des rochers et collage de sable.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-08-18-02_1.jpg)

On avance, on avance, on avance, mais pas bien vite...
J'ai posé les traverses et les rails de la ligne minière, et un escalier à côté de la trémie.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-08-19-01_1.jpg)
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-08-26-08_1.jpg)

Reflexion faite, j'ai un peu raccourci le soutènement le long de la voie desservant la trémie et je l'ai partiellement renplacé par une paroi rocheuse.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-08-26-02_1.jpg)

L'aiguille d'accès à mon embranchement minier a été munie d'un "switchstand" et la plateforme élargie et sécurisée aux abords de l'aiguille par un mur de planches maintenues par les bouts de rail fichés dans le sol. Il faut dire que la plateforme avait tendance à "descendre à l'étage en dessous" à cet endroit.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-09-03-02_1%7E0.jpg)

Autre travail en cours au débouché du Canyon du Coronado. Le rendu des rochers de la partie gauche ne me plaisait guère, et surtout, on avait la nette impression qu'ils avaient été mis en place après la voie ferrée, et non l'inverse. De plus, ils s’arrêtaient brutalement (parce que j'en avais marre de faire des rochers... :mrgreen: )

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_010-02-11-1.jpg)

J'ai décidé pour commencer de remplacer la majorité de ceux du bas -les plus moches- par des éboulis. Voici l'état actuel des lieux. Il faudra que je peaufine les éboulis avec des rochers plus gros eb bas.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-09-03-03_1%7E0.jpg)

Après la jonction de la mine, passons à Lost Engine Junction, située 25 cm plus bas. Il y avait une plateforme proéminente destinée à camoufler à l'origine un moteur Peco.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/04-01-.jpg)

Comme cette plateforme ne servait plus à rien, je l'ai supprimée et j'ai bouché le trou avec du carton et du "modelling clay" dans lequel j'ai gravé des murets de soutènement.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-10-25-05-_1.jpg)

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_2011-10-28-10-_1.jpg)

Voila. Mon réseau n'a plus guère avancé depuis, mais je compte m'y remettre sérieusement cet été.

En attendant, je vais ouvrir un autre fil sur les débuts de ce réseau, car celui-ci commence au milieu de l'histoire!
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 03 avril 2013, 23:14
Sur ce réseau, j'oscille toujours entre le fignolage des parties déjà décorées et l'amorce du décor des parties nues. Aujourd'hui, j'étais d'humeur à faire du "gros œuvre".

Je viens donc de m'attaquer au coin le plus déshérité du réseau, le futur grand trestle sur la Coronado River, en contrebas de No Return Junction (à droite).

[attachimg=1]

En une heure ou deux, j'ai construit en carton l'ébauche du flanc droit de la vallée.

[attachimg=2]

La grande ouverture, à droite, me permet de m'aventurer à quatre pattes sous le réseau pour y entreposer un brol pas croyable et, parfois, pour aller chercher un train en détresse dans le tunnel ou dans la voie qui relie No Return Jct et Lost Engine Jct, et permet de boucler la raquette de retournement supérieure.

Le plus dur va suivre: enlever tout le brol derrière le futur trestle et bârir un arrière plan en perspective donnant une illusion de profondeur, en utilisant mes vieilles maisons "far west" HO Faller, avec sans doute une voie HOn3 dans le paysage.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 06 avril 2013, 22:51
Mon court séjour en Creuse touche à sa fin. J'ai pu, à grand renfort de carton d'emballage, continuer à ébaucher le décor de la vue sur l'amont de la Coronado River.

Voir la première photo en fin de message. Désolé, je n'ai pas pu insérer les images en taille réelle dans le message, il semble que notre Webmaster soit en train de travailler pour finir de mettre au point l'insertion des images! ;)

La grande étendue blanche est le lit de la rivière et ses futures berges. On ne voit pas sur la photo qu'il monte d'une bonne dizaine de cm vers le fond, ce qui rendra un peu plus convaincante la perspective forcée, bien qu'elle "plonge" un peu trop, du fait de la pente du plafond qui m'a interdit de placer le point de fuite plus haut.
On voit à gauche, passant sous la voie On30 et se dirigeant vers le fond, la plateforme en bois de la voie HOn3 qui tournera vers la droite au fond et franchira la rivière par un pont en bois pour rejoindre le village.

Sur la deuxième photo, cette plateforme est cachée derrière la falaise amovible. Elle n’apparaitra que sur le pont et devant les maisons du village et sera en principe terminée par une raquette de retournement à chaque bout (dont une inaccessible sans reptation sous le réseau!)

Sur la troisième photo, on voit l'emplacement du pont ferroviaire et celui du village, devant lequel passera la voie HOn3.
Bien sûr, pour l'instant il faut un peu d'imagination...

Notons que cette ligne n'apparient pas au Coronado & Southern, mais au Rio Verde RR (RV). Il faut savoir que, pendant que le C&S peinait à construire sa voie de 2 pieds et demi dans les gorges aval du Coronado, Le RV, qui exploitait déjà une ligne de 3 pieds dans une vallée parallèle, avait poussé une branche par un col relativement facile pour desservir la partie amont de la vallée du Coronado et ses richesses agricoles et minières. De ce fait, notre pauvre C & S avait renoncé à desservir l'amont de la vallée et s'était rabattu sur la desserte de villes minières situées plus haut sur les flancs de la vallée, au prix de tracés plus acrobatiques. Il faudra que je dessine un jour une carte de la région pour expliciter mes propos.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 12 mai 2013, 11:34
Fin d'un nouveau petit séjour en Creuse. Comme j'ai tavailllé sur mon railbus M4, le réseau n'a pas beaucoup avancé.
J'ai quand même un peu avancé le coin amont de ma Cornado River avec encore un peu de carton, d'enduit et de mastic, et j'ai barbouillé sommairement  le tout pour me faire une idée de l'ensemble:

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Cet été, je vais faire un grand seau de papier mâché et modeler des rochers et des berges selon ma bonne vieille méthode.

Autre chose, un ami forumiste-US est venu nous rendre une sympathique visite.
La veille, j'avais testé le circuit principal avec mes 2-8-0. Aucun problème. Et le jour de la visite, ça a bien marché. Mais j'ai eu le malheur d'essayer mes engins à deux bogies (boxcab, Climax, railcar... et là, c'était nettement moins brillant. Il leur faut une voie et des roues parfaitement propres, du moins au ralenti, et encore, ça ne suffit pas à certains engins. Je vais faire à nouveau la chasse à tous les points douteux du réseau (lames et coeurs d'aiguilles) et tester les contacts sur tous les essieux.
Je me demande cependant si je ne vais pas être obligé d'adopter le système d'Alexandre zelkine (et de Magic-Train)  sur certaines BB (frotteurs sur la voie).
J'envisage aussi d'équiper certaines des mes machines (Shay, Climax) d'un nouveau décodeur avec condensateur pour passer les micro-coupures.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 12 mai 2013, 21:19
Normalement, avec une simple réalimentation des pointes de cœur il ne devrait pas y avoir de problèmes. La voie a probablement besoin d'un nettoyage. Maintenant avant chaque exposition , je polis les rails avec du papier grain 1000 (Tamiya) et je n'ai plus aucun soucis. Pour info toutes les manœuvres sur Habana Northern sont faites avec une Climax. J'ai aussi un RailBus. J'ai aussi noté qu'après une longue période d'inactivité, les machines ont souvent besoin d'un petit rodage pour se dérouiller les bielles.
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Bernard JUNK le 13 mai 2013, 14:10
J'envisage aussi d'équiper certaines des mes machines (Shay, Climax) d'un nouveau décodeur avec condensateur pour passer les micro-coupures.

Pourquoi un nouveau décodeur ? Je croyais que les condensateurs et autres systèmes similaires se branchaient directement sur n'importe quel décodeur ?
Titre: Re : Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 13 mai 2013, 14:59
Pourquoi un nouveau décodeur ? Je croyais que les condensateurs et autres systèmes similaires se branchaient directement sur n'importe quel décodeur ?
Non, il faut que le décodeur ait prévu cette possibilité à l'origine. En général les décodeurs sonores sont équipés d'origine d'une capacité que l'on peut éventuellement remplacer par un modèle plus performant.
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 13 mai 2013, 18:30
La voie a probablement besoin d'un nettoyage. Maintenant avant chaque exposition , je polis les rails avec du papier grain 1000 (Tamiya) et je n'ai plus aucun souci.

Les abrasifs ne créent-ils pas des micro rayures qui favorisent l'encrassage?
Le papier Tamiya grain 1000 est-il moins agressif que les gommes abrasives pour rails?
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 13 mai 2013, 19:00
J'ai plutôt tendance à penser que c'est le contraire. Une gomme ROCO me parait beaucoup plus abrasive. Pendant un moment j'ai utilisé des gommes pour nettoyer le daim, mais elles laissent un dépôt important car elles s'usent très vite. Il faudrait faire un test et inspecter le résultat sous un microscope. Ce qui compte pour moi c'est le résultat, très positif pour le moment. On a nettoyé comme cela les voies de la Zafra qui était stockée depuis 6 ans et c'est reparti au 1/4 de tour.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: chris31 le 13 mai 2013, 21:44
Moi j'utilise, et je ne suis pas le seul me semble-t-il, un bouchon en liège pour nettoyer mes rails.
Mais attention... pas n'importe quoi ! Un bouchon qui a préservé le contenu d'une bonne bouteille durant quelques années  8)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 24 août 2013, 14:34
Bien que nous ayons eu la garde de deux petites schtroumpfettes pendant presque trois semaines, j'ai pu me remettre un peu au décor de ce coin de réseau, entre deux pointes de température.

Cette fois, c'était la grande campagne de fabrication de papier mâché. Trois seaux!

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Les falaises ont commencé à prendre forme, avec des couleurs allant du gris au vert épinard en passant par le caca d'oie, en fonction des boites et plateaux utilisés. J'ai également passé rapidement du bleu et de l'ocre rouge au fond du lit du Coronado pour le visualiser. Coquet, n'est-il pas?

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Au fond, essai de mise en place des maisons Far-West HO. La réglette métallique figure l'emplacement d'un futur viaduc portant une voie HOn3.

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J'ai ensuite passé un petit coup de barbouille ocre rouge sur l'ensemble.

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Vue générale du coin, avec à droite la grosse "butte" rouge qui existe depuis quelques années.

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L'apparition de l'embranchement minier dans le ciel a quelque chose d'un peu surréaliste, n'est-il pas?

Le fignolage de cette scène attendra un prochain séjour en Creuse, une fois passés les travaux forcés en vue du RAMMA.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 04 janvier 2014, 17:35
Mon petit séjour dans la Creuse m'a permis d'avancer le décor.
Je suis revenu sur la partie la plus ancienne pour peaufiner son

 décor. L'idée est de pouvoir publier quelque chose un de ces jours, et pour cela, il faut que le décor soit à peu près terminé au moins dans un coin.

Il s'agit donc de l'entrée du "Black Canyon".

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J'ai donné du volume à la cascade, détaillé les berges de la rivière, ajouté de l'écume et passé du médium brillant sur l'"eau". J'ai également fabriqué un tablier pour le trestle métallique (jusqu'à présent, c'était une simple plaque de carton) et ancré les piles dans des massifs de maçonnerie.

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En arrière-plan, j'ai planté un lot de conifères Busch.

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Autre détail: des contre-rails sur le trestle :

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Ailleurs, d'autres détails ont été ajoutés:

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Un petit panorama de la zone en cours de fignolage.

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Le nombre de cônifères en arrière plan a été augmenté.
Il me reste à boiser un peu les pentes entre les différents niveaux de voies. J'attend une livraison de conifères, plus détaillés que ceux d'arrière-plan.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 04 janvier 2014, 17:44
Ca commence à devenir plus que bien :) :) :)

C'est quoi, le fond de  décor,



Bonne soirée,

Gérard
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: chris31 le 04 janvier 2014, 21:13
C'est très beau ! Bravo !
Le genre de truc que je ne réaliserai jamais... parce que je n'ai pas la place à Castelnau et encore moins à Toulouse et aussi parce que Castelnau n'est absolument pas vivable l'hiver. Donc, tenter de faire un grand réseau en n'y travaillant que deux ou trois mois par an m'amènerait à un âge plus que canonique  ;D
Alors, vivent les petits modules d'expo  8)
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 05 janvier 2014, 23:59
Ca commence à devenir plus que bien :) :) :)
C'est quoi, le fond de  décor,
Bonne soirée,
Gérard

Merci, mais il ne faut pas y regarder de trop près, c'est très impressionniste. On ne peut pas "lécher" un grand réseau comme un module, du moins si on veut que l'ensemble soit regardable dans un délai raisonnable.

Le fond de décor est tout simplement peint à l'acrylique sur l'enduit. La montagne est inspirée d'une photo du Rio Grande Southern.

Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Robert Goyvaerts le 06 janvier 2014, 19:22
bonsoir,   connais tu ce livre de John Allan?  Le pionnier du  "scenery"  . Plein de photos de son immense réseau situé dans les montagnes. ;)

(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/822/tcm7.jpg) (https://imageshack.com/i/mutcm7j)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 06 janvier 2014, 20:33
C'est amusant, car quand j'ai vu hier les mêmes clichés sur PME, la dernière grande photo "panoramique" m'a AUSSI fait irrésistiblement penser - en plus petit, certes - au "Giant Canyon" du mythique réseau de John Allen...   :)

J'espère juste que Tyrphon ne vas pas être effrayé par une comparaison aussi prestigieuse !  :D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 27 février 2014, 19:04
Encore un petit séjour en Creuse, avec une petite avancée du réseau.

(http://img.xooimage.com/files107/8/4/e/dsc00211-442ebb9.jpg) (http://us.leforum.eu/image/107/8/4/e/dsc00211-442ebb9.jpg.htm)

(http://img.xooimage.com/files105/4/7/2/dsc00212-442ebc8.jpg) (http://us.leforum.eu/image/105/4/7/2/dsc00212-442ebc8.jpg.htm)

J'ai planté quelques conifères achetés à Joris . Ils étaient prévus pour le HOm et sont trop filiformes pour évoquer de jeunes arbres au 1/48, et ils rejoindront sans doute un arrière-plan quand j'aurai trouvé ou fabriqué d'autres conifères. En attendant, ils meublent bien mes flancs de montagne.

(http://img.xooimage.com/files109/0/3/d/dsc00215-442ebe9.jpg) (http://us.leforum.eu/image/109/0/3/d/dsc00215-442ebe9.jpg.htm)

J'ai aussi installé des refuges sur mes trestles, avec des futs de sable pour lutter contre les feux naissants.


(http://img.xooimage.com/files101/5/6/d/dsc00213-442ebf9.jpg) (http://us.leforum.eu/image/101/5/6/d/dsc00213-442ebf9.jpg.htm)

(http://img.xooimage.com/files108/2/1/b/dsc00214-442ec0c.jpg) (http://us.leforum.eu/image/108/2/1/b/dsc00214-442ec0c.jpg.htm)

(http://img.xooimage.com/files109/e/c/9/dsc00216-442ed56.jpg) (http://us.leforum.eu/image/109/e/c/9/dsc00216-442ed56.jpg.htm)

Un petit garde fou pour éviter une chute pendant la manœuvre de l'aiguille. Je vais sans doute ajouter une pancarte "Lost Engine Junction". Je suppose qu'à cette jonction non gardée, c'est l'équipe du train qui est chargée de la manœuvre.

(http://img.xooimage.com/files106/4/5/a/dsc00217-442ed63.jpg) (http://us.leforum.eu/image/106/4/5/a/dsc00217-442ed63.jpg.htm)

Ce coin de montagne est maintenant à peu près présentable, à part l'éclairage à améliorer.
Je pense passer au fignolage du quartier de la gare d'Allentown lors de mon prochain séjour.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 16 juillet 2014, 23:48
De retour en Creuse, entre deux séances de débroussaillage intensif du jardin, j'ai réussi à avancer une maison en chantier depuis l'hiver.

Je suis parti d'une élévation de Harry Brunk, représentant une "rooming house" de Black Hawk (Colorado).

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Je l'ai convertie au 1/48 et collée sur un bout de carton. J'ai modifié les ouvertures y adapter des fenêtres Grandt Line et une porte provenant d'un bâtiment Cornerstone. Puis j'ai commencé à coller dessus des baguettes de tilleul. Comme celles-ci étaient trop épaisses pour les superposer en clins, j'ai collé sous la partie inférieure de chaque baguette une bande étroite de carton fin.

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J'ai un peu triché, les clins sont un peu plus larges qu'ils ne le devraient. Pöur les côtés, je ne me suis pas embêté, carton lisse. Et voici le premier essai de mise en place de la maison.

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Oui, je sais, il manque une porte. Je vais peut-être la représenter ouverte, avec un gros bonhomme sur le pas de la porte. Ça m'évitera d'en chercher ou d'en fignoler une! Il manque aussi les vitres et un escalier extérieur.

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Ce qui manque aussi sur toute ma rangée de maisons, ce sont les trottoirs et les inscriptions et enseignes.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi écrire.
Les maisons sont, de gauche à droite: une "rooming house" (location de chambres meublées), un commerce encore indéfini (peut-être un café-restaurant, plus recommandable que le saloon), un bar-saloon et un magasin général.
Si vous avez des idées de noms, sachant que la ville s'appelle Allentown, en hommage au grand John Allen, n'hésitez pas! J'ai juste une idée de nom pour le saloon : "The Great Poo-Bah" (c'était le surnom de John!).
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Robert Goyvaerts le 17 juillet 2014, 08:21
Belle ambiance. Pour les noms, regarde peut
être un  film western de John Wayne..... ;) ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 17 juillet 2014, 09:11
Oui, beau boulot et belle ambiance! Bonnes vacances laborieuses ;) ;) ;)

Gérard
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 17 juillet 2014, 11:36
tiens toi aussi tu débrouissailles....je compatis...Mais il fait chaud..  :P :P :P
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: chris31 le 17 juillet 2014, 14:43
Une réponse rapide avant d'aller tondre pour la n-ième fois !
Si les tomates ne murissent pas faute de soleil, l'herbe, elle, elle pousse…
Le débrousaillage, quant à lui, se fait à la fraiche, après 19h. À force, il en reste, heureusement, plus beaucoup à faire.

La rooming-house plus le saloon, qui loue, en principe, également des chambres, ça fait déjà pas mal de lit. Et je verrai bien, pour les séparer une épicerie, ou un General Store au lieu d'un restaurant. N'oublie pas, non plus, la boutique de Ling Foo, le blanchisseur chinois ainsi que celle du croque mort… tu as encore de quoi faire pour que Allentown commence à ressembler à un coin de l'ouest.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 17 juillet 2014, 17:43
Bref, relis Lucky Luke ;D ;D ;D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: chris31 le 17 juillet 2014, 22:00
Exactement ce que je pensais dire en écrivant mon post… Les grands esprits se rencontrent  :D
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Bernard JUNK le 17 juillet 2014, 22:01
La rooming-house plus le saloon, qui loue, en principe, également des chambres, ça fait déjà pas mal de lit. ...

Es-tu obligé d'en faire une rooming-house ? Tu peux en changer l'affectation ...
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 17 juillet 2014, 22:28
Pöur moi, le saloon et le café (avec restauration simple) n'ont pas la même clientèle. Le saloon est interdit aux mineurs (pas aux mineurs de fond, hein!) tandis que l'établissement voisin accueille une clientèle plus sage. D'ailleurs, il est "unlicensed" et ne sert pas d'alcool. Il propose aussi des chambres pour les voyageurs, également mieux fréquentées que celles du saloon!
Le plus amusant, c'est que les deux établissements ont un seul et unique propriétaire, qui joue sur les deux tableaux!
Le "rooming house", c'est autre chose. C'est un bâtiment plutôt décrépi, qui a connu des jours meilleurs et a été détrôné par les établissements voisins. Maintenant, c'est plutôt un "meublé", occupé par une vieille dame qui loue, à la semaine ou au mois, des chambres aux travailleurs du chemin de fer ou de l'exploitation minière voisine.
J'ai pensé que la proximité de la gare était susceptible d'attirer ces genres de commerces. Mais il y a d'autres commerces au "centre ville", c'est-à-dire dans la rue voisine.

Par ailleurs, je rappelle que la scène est sensée se dérouler en 1945, pas à l'époque de la ruée vers l'or.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Yves 89 le 18 juillet 2014, 15:07
Les "garnis", comme on disait, n'avaient pas qu'une vocation sage d'hébergement d'honnêtes travailleurs ::)...
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 18 juillet 2014, 17:15
Certes, mais la vieille Martha veille au grain... Et croyez-moi, les pensionnaires ont intérêt à filer droit et à rentrer seuls. Et si elle les voit sortir du saloon voisin, ils ont droit à un sermon bien senti,  avec promesse de l'enfer! Cela dit, les trois ou quatre pensionnaires s'accomodent de Martha et de l'état de délabrement des lieux, compte tenu de la modicité du loyer... et ils vont se dépraver à l'autre bout de la ville!
J'envisage une inscription presque effacée sur le "false front", genre "Miner's Rest", datant de l'époque glorieuse de la localité et de l'établissement (qui n'a peut-être pas toujours été aussi sage quand c'était le défunt mari de Martha qui était aux commandes, et que Martha était encore jeune et belle).

Cela dit, des inscriptions presques effacées, ce n'est pas évident à réaliser. Peut-être un pochoir découpé au crafty?
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 18 juillet 2014, 20:05
Travailleuses...., Travailleurs... ;) ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: chris31 le 19 juillet 2014, 00:05
Crafty sait découper de lettres, c'est même sa fonction première avant que des fondus s'en servent pour d'autres choses  8)
Mais il y a une taille minimum, dont je ne me souviens plus… il faudrait que je refasse des essais.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 20 juillet 2014, 11:33
Voila, ma "rooming house" est terminée. J'ai ajouté un trottoir en bois, un escalier extérieur pour desservir les chambres, ainsi que des rideaux aux fenêtres.

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Il restera à ajouter le nom de l'établissement (Miner's Rest? Railwayman's Rest? Martha's Caboose?...) et en plus petit: "Rooms for rent - Monthly & wweekly rates".
Le tout presque effacé, car depuis la mort de son mari (ancien railwayman), Martha n'a pas fait repeindre les inscriptions. D'ailleurs, elle ne cherche plus de clients, ayant des locataires stables.
Notons que les rideaux roses aux fenêtres de son domaine privé contrastent avec l'aspect extérieur peu reluisant de la bâtisse.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 31 juillet 2014, 22:46
J'ai craqué! Je viens de recevoir de chez Micromark cet hôtel-restaurant-saloon Banta.

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Il remplacera avantageusement la boulangerie de Silver Plume (Banta également), dont j'ai toujours trouvé qu'elle ne s'harmonisait pas bien avec les autres maisons de la rue de la gare.
J'ai rapidement assemblé la coquille (shell) pour vérifier son intégration dans le site:

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Effectivement, ça "colle" bien mieux. Il me faudra juste reconsidérer l'affectation des deux immeubles en brique. Peut-être une petite épicerie et un café-restaurant "unlicensed"(sans alcool, ndt), accueillant les honnêtes citoyen(ne)s horrifié(e)s par l'ambiance sulfureuse de l'établissement voisin.
Je continue l'assemblage. Quel plaisir d'assembler ces kits Banta!  :)

Par ailleurs, j'ai reçu également deux wagons citernes Bachmann. Je ne les aime pas trop, mais c'est pour prélever les deux citernes, qui seront installées dans le dépôt d'essence que je vais construire sur l'embranchement où sont photographiés les deux wagons.

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L'embranchement à l'arrière desservira un dépôt de charbon. La "coal house" remplacera la caisse de wagon couvert et je construirai un petit bâtiment de bureau à l'emplacement du bâtiment Banta, au fond à gauche..
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 31 juillet 2014, 23:22
Cela dit, des inscriptions presques effacées, ce n'est pas évident à réaliser. Peut-être un pochoir découpé au crafty?
J'ai trouvé tout à fait par hasard une solution assez simple à mettre en œuvre. Il suffit d'imprimer soi-même son inscription sur une feuille de décal (évidemment il ne faut pas que les lettres soient blanche). Pour mémoire la FFMF vend à un prix intéressant ces feuilles de décal. Il y a déjà un certain manque de contraste lors de l'impression; après la pose il suffit de passer à l'aérographe (ou à la bombe) un léger voile plus ou moins accentué selon l'effet souhaité (soit on prend la couleur du fond, soit une couleur poussière).
Edit : En me relisant, on peut faire encore plus simple et faire directement l'effet effacé au moment de l'impression.
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 31 juillet 2014, 23:28
Par ailleurs, j'ai reçu également deux wagons citernes Bachmann. Je ne les aime pas trop, mais c'est pour prélever les deux citernes, qui seront installées dans le dépôt d'essence que je vais construire sur l'embranchement où sont photographiés les deux wagons.
Tu as cela chez Stoneycreek

[attachimg=1]

ou là : http://www.stoneycreekdesigns.com/oilloading1.html

L'allocation initial des 100 a été épuisée tellement vite qu'une 2ème série est en préparation.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 01 août 2014, 09:29
Merci Jack. J'ai bien repéré ce dépot, mais il tient trop de place pour tenir sur mon réseau. 0
Je me contenterai de deux citernes de wagons Bachmann côte à côte et d'un petit bâtiment à côté, copiés plus ou moins sur une réalisation d'Harry Brunk.

[attachimg=1]Harry Brunk

Je vais devoir mettre les deux citernes côte à côte pour gagner de la largeur. Je constate qu'Harry n'a représenté aucune installation de transvasement. Sans doute une pompe et des tuyaux remisés dans la cahute?

Pour les inscriptions sur la façade de ma maison, je pratique assez couramment la fabrication de décals. Mais je voulais justement des restes d'inscriptions blanches peintes directement sur le bois. Donc l'utilisation de décals est impossible, tant à cause de la couleur que du support.

Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 18 août 2014, 19:06
Voila, l'hôtel-restaurant-saloon est presque terminé. Il manque les zigouigouis sur la façade de la tour, mais Bill ne les a pas mis dans la boite. Je viens de lui demander de me les envoyer.

[attachimg=1]

Comparés au reste du bâtiment, les piliers et les garde-fous du balcon font rustiques, presque échafaudages. Je vais me mettre à la recherche de quelque chose de plus fin. En attendant, on pourra dire que le propriétaire du saloon, qui vient de le restaurer à l'ancienne, a installé des piliers et rambardes provisoires, d'où le bois blanc.

La rangée de maisons a trouvé sa place définitive et ses trottoirs. Une "maison fantôme" vient d'être ajoutée à gauche (en fait, encore un scan du bouquin de Harry Brunk "Up Clear Creek on the narrow gauge"). Je la construirai comme sa voisine.

[attachimg=2]

Derrière le "depot" (=BV), là où il n'y a pas de voie sur la chaussée, j'ai remonté légèrement le niveau du sol pour casser un peu la platitude. Je ferai encore un peu remonter le sol vers la toile de fond sur le côté des bâtiments.

[attachimg=3]

QSuand la pâte à modeler (couleur brique) sera sèche, je passerai à la barbouille et au flocage du sol.
Et au retour à la maison, il faudra que j'imprime des enseignes.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Franco Verzetti le 18 août 2014, 20:09
J'avais un peu perdu ce fil .... quoi dire? Fantastique est suffisant?  :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 18 août 2014, 20:34
J'adore ces couleurs :) :) :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 27 août 2014, 23:12
Et voila. Un petit coup de peinture sur le nouveau sol et un peu d'herbe rase en attendant mieux, et je vais pouvoir refermer la porte de mon réseau creusois jusqu'à Toussaint avant de me remettre au HOm à Rueil.

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Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 03 août 2015, 15:23
Bon, entre les petites-filles, la santé des chats et toutes les gouttes que je me mets dans l’œil, j'ai quand même réussi à me remettre au réseau.

L'amorce de terminus minier au-dessus de la fenêtre ne me plaisait guère : rampe trop forte pour certains matériels et plateau trop étroit pour disposer de beaux bâtiments.

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J'ai donc descendu le plateau de 4cm environ en supprimant les gros tasseaux qui le soutenaient et je l'ai élargi. Deux grandes équerres et des renforts en dehors de la zône d'ouverture de la fenêtre feront l'affaire.

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Pour la mine principale, comme je ne voulais pas me compliquer la vie, j'ai opté pour un grand classique : la mine "Cimarron 1" de Banta (alias Rattlesnake mine de J. Campbell).

Les supports de la trémie, à fabriquer avec du carré de tilleul, sont très ch... à fabriquer, surtout sans chopper. Alors, j'ai commencé par les bâtiments. Celui du chevalement est agréable à fabriquer, bien que la recherche des murs tienne un peu du puzzle (surtout avec la page de révision au verso que tu ne découvres qu'après avoir un peu galéré!)

Voilà où j'en suis:

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Le chevalement est assez joli. Dommage qu'on le devinera juste à travers les ouvertures quand il sera 'habillé".

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La sortie des berlines est prévue à droite du chevalement. Un peu bas pour les mineurs, mais il y a un autre problème...

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Les berlines arrivent droit sur un mur!!! La porte est nettement plus à droite!!!

Autre vue :

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Je suppose qu'aucun modéliste, parmi la centaine qui ont monté ce kit ou s'en sont inspiré, ne s'est posé ce problème. Mais quand on est un ingénieur rationaliste, même retraité, on traîne ce boulet jusqu'à la fin de ses jours!

Une solution serait de déplacer la porte latérale et le petit bâtiment à droite, mais ça me fatigue rien que d'y penser.

Une autre solution serait de découper une ouverture vers l'avant  dans le bas du chevalement pour simuler une sortie des bennes vers l'avant et non plus vers le côté, et d'installer une plaque tournante en sortie de cage, permettant d'envoyer les berlines soit vers la porte de droite (trémie), soit vers la porte avant (déblais). Je crois avoir vu des versions de cette mine qui prévoyaient les deux sorties.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 03 août 2015, 18:53
Étrange, effectivement... personnellement j'opterais pour la seconde solution, avec petite cage (ce qui semble correspondre à l'ouverture dans le plancher ?) et sortie "vers l'avant", en modifiant la partie basse du chevalement...

Et la plaque tournante (ou plaque de "rotation" ?) permettant la sortie des belles par les deux grandes portes serait un "plus" !  ;)


PS : n'était-ce pas lors de ton voyage aux US que tu avais visité une installation minière dont l'écartement des voies sembiait voisin de 45 cm, soit probablement 18 pouces (ou un pied et demi) qui nous font 457,20 mm ? au 1/48, je suppose que tu évoqueras cet écartement en voie de 9 mm ?  :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 03 août 2015, 19:35
Sortir les belles par les grandes portes :-[ :-[ :-[

Faudrait pas en parler à Gide ;) ;) ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 03 août 2015, 20:21
 :D :D :D

Je voulais bien sûr parler des belles lignes... euh, non, des berlines !  ;D
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 03 août 2015, 21:20
PS : n'était-ce pas lors de ton voyage aux US que tu avais visité une installation minière dont l'écartement des voies sembiait voisin de 45 cm, soit probablement 18 pouces (ou un pied et demi) qui nous font 457,20 mm ? au 1/48, je suppose que tu évoqueras cet écartement en voie de 9 mm ?  :)
Il y a eu effectivement de la voie de 18 pouces dans certaines mines. Grandt Line a d'ailleurs de la voie et du matériel (non fonctionnel) On18 à son catalogue. Il faudrait normalement de la voie de 9,5mm pour représenter 18 pouces. 9mm est plus proche de 17 pouces que de 18, mais il n'y a pas eu de voie de 17 pouces dans la réalité d'où l'appellation On18.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 07 août 2015, 16:23
Ca avance. J'ai retrouvé avec plaisir un vieux flacon d'encre de chine Pelikan vermillon qui m'a permis de teindre les murs facilement et proprement

.[attachimg=1]

Je me suis même payé le luxe de déplacer un peu la porte latérale vers l'avant pour bien aligner la future voie avec la furure plaque tournante située devant la cage. (qui a dit EDM?)

Maintenant, je vais passer à la toiture. Banta prévoit ses éternelles bandes de papier simulant un revètement goudronné, mais je crois que je vais utiliser mon stock de tôle ondulée, du moins pour les parties visibles.
____________
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 07 août 2015, 20:17
Ca bien, l'encre de Chine :) :) :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 03 janvier 2016, 15:59
Entre les obligations et festivités familiales de ces derniers temps, j'ai réussi à profiter de mon séjour en Creuse pour avancer un peu le réseau, plus précisément le terminus minier perché au-dessus de la fenêtre.

J'ai décidé de le rendre amovible, d'une part pour pouvoir travailler au chaud en hiver, d'autre part pour pouvoir l'emporter en exposition.

J'ai commencé à poser la voie, mais j'ai été vite arrêté, car je veux transformer deux aiguilles HO en aiguilles à rails mobiles (stub switches), et je n'ai pas apporté le matériel nécessaire à leur achèvement.

Par contre, j'ai pu ébaucher le relief autour de ma grande mine Banta et de sa trémie, avec ma méthode favorite, le carton ondulé. 9a m'a permis d'ajuster la position des bâtiments. A droite, il y aura une autre mine plus petite, toujours de Banta.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Et voici mon ébauche en position sur mon réseau.

[attachimg=3]
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 03 janvier 2016, 19:44
N'étant pas un familier des lieux, j'ai revisionné (toujours avec autant de plaisir !  ;D) le premier épisode du Monde Mystérieux du professeur Tyrphon (https://www.youtube.com/watch?v=QI9fsVYlUuw) pour visualiser et comprendre où s'installe cette mine (qui n'existait d'ailleurs pas encore à l'époque du reportage !)...

... ce merveilleux fouillis de voies me fait de plus en plus penser à un "Minigorre & Daphetid" construit dans un mouchoir de poche !  ;)   
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 04 janvier 2016, 18:03
C'est vrai que ce forum a pris l'histoire en marche. Si on veut voir le début, il faut aller sur PME et lire les 11 premières pages de ce fil:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=1235
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 13 juillet 2016, 18:08
De retour dans le fond de la Creuse, je me suis remis à ma mine (avec mes mimines). Ayant décidé que tout l'embranchement serait équipé de "stub switches", je m'y suis collé en réutilisant de vieilles aiguilles HO (Shinohara?) et des "harps" Precision Scale, achetées chez Caboose Hobbies il y a une dizaine d'années.

Voici le résultat provisoire:

[attachimg=1]


[attachimg=2]

[attachimg=3]

J'ai dû repercer le levier de commande pour diminuer la course des rails mobiles.
Maintenant, câblage (avec utilisation de petits inverseurs liés à la position des aiguilles), puis ballastage.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: JJB le 14 juillet 2016, 20:14
Il est à fond, le tyrphon! Pour la mine cela me rappel quelque chose .......? ::) Si tu veux des combines pour super détailler, ou rendre fonctionnel, j'ai ça en magasin ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 14 juillet 2016, 20:56
Je suis comme chaque fois que je vois ce réseau: à la fois admiratif du travail accompli, et impressionné par ce qu'"il reste à faire.

Quel boulot!
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Fr. Tavernier le 17 juillet 2016, 17:09
Joli travail Jean-Pierre et toujours agréable à suivre l'avancement  ;)

Sympa les stubs, perso j'en ai un en stock en Sn3 de chez PBL, Ex Tomalco (voie de 50 au 1:35), en vu de faire aussi une ancienne entrée de mine avec cette aiguille....Mais il faut que je m'y remette, et cela redonne toujours envie de s'y mettre lorsque l'on voit ce que tu fais et nous montre !
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 18 juillet 2016, 12:09
Ce que je fais est vraiment très approximatif, tyrphonesque pour tout dire. Mais j'ai constaté qu'un stub est beaucoup plus facile à fabriquer qu'une aiguille "normale". Ce n'est pas pour rien que les stubs sont apparus en premier, y compris en Europe, avant d'être interdits par nos administrations (eh oui, les contraintes administratives ne datent pas d'hier sur notre vieux continent!).

Le plus difficile à reproduire est cette magnifique "harpe". Merci Precision Scale!
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 18 juillet 2016, 14:12
Ce que je fais est vraiment très approximatif, tyrphonesque pour tout dire. Mais j'ai constaté qu'un stub est beaucoup plus facile à fabriquer qu'une aiguille "normale". Ce n'est pas pour rien que les stubs sont apparus en premier, y compris en Europe, avant d'être interdits par nos administrations (eh oui, les contraintes administratives ne datent pas d'hier sur notre vieux continent!).

Le plus difficile à reproduire est cette magnifique "harpe". Merci Precision Scale!
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation. Un stub n'est certainement pas beaucoup plus facile à fabriquer, on évite simplement la réalisation des lames mobiles. Pour moi la partie la plus délicate d'un aiguillage est la pointe de cœur et il y en a une sur un stub.

Concernant la "Harpe", NgTrains va fabriquer son propre modèle :

http://www.ngtrains.com/blog/harping-on-about-switchstands/

Mais, il sera bientôt aussi compliqué d'acheter en GB qu'aux USA.

Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 18 juillet 2016, 18:31
Ce ne sera pas plus compliqué. Juste peut-être un peu plus cher.

Quant aux pointes de cœur, cette fois-ci, j'ai utilisé des aiguilles existantes, mais dans le passé, j'en ai fabriqué une ou deux en soudant des bouts de rails et en meulant les ornières, le tout "au pif", et ça marchait!

Voici mon tout premier essai de stub, avant que je lui aie ajouté les contre-rails de pointe de cœur.

[attachimg=1]

Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 23 juillet 2016, 21:17
Aujourd'hui, câblage de mon nouvel élément minier. Comme sur mon "stub" préhistorique, j'ai ajouté des inverseurs d'origine Peco pour l'alimentation des coeurs. Ces inverseurs seront prorégés par un capot, recouvert d'un tas de cailloux ou d'un buisson.

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A part ça, j'ai commencé à coller du sable sur les escarpements et autour des voies. Ce paysagement sommaire sera fignolé peu à peu.

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Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 14 août 2016, 15:53
Ayant eu deux petites filles à la maison, je n'ai pas avancé pendant quelque temps.

J'ai quand même pu travailler aux voies d'accès de ma mine, que j'ai dû reprendre pour ne jamais dépasser une rampe de 5%.

D'abord, la voie de raccord à mon "module" minier (qui est, rappelons le, le point le plus élevé du réseau):

[attachimg=1]

Puis j'ai dû reprendre la zone de rebroussement, où la rampe au-dessus du rebroussement était nettement exagérée, avec un changement de pente trop court:

[attachimg=2]

Au prix d'un gros charcutage, j'ai reculé le rebroussement de 25cm environ.

[attachimg=3]

Le problème, c'est que le tiroir, déjà trop court à mon goût, est devenu ridicule. Il va falloir le rallonger au-dessus du vide!

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Le relef de la région va devoir être complètement repris. De toutes façons, il était juste ébauché.

Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 27 août 2016, 19:13
Suite des nouvelles du front américano-creusois!

Je me attaqué au petit pont de bois qui relie la mine au silo de stockage et chargement des ouagons...

[attachimg=1]

... et au trestle servant à l'évacuation des stériles.

[attachimg=2]

A noter que j'ai aussi agrémenté la pente la plus raide d'une barre rocheuse en papier mâché.

[attachimg=3]

A suivre...
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 27 août 2016, 19:24
Grâce au grand soleil et à la chaleur, le papier mâché a séché en une journée, j'ai pu reprendre certaines pentes avec un vieil enduit, puis barbouiller l'ensemble pour avoir une idée de l'aspect général.

[attachimg=1]

Et voilà l'état du chantier à la fin de mon séjour limousin. La suite fin octobre.

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Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 27 août 2016, 20:22
Tu n'auras peut-être pas le même soleil limousin fin octobre...

C'est vrai que ça rend vraiment bien à la lumière naturelle.

Question bête: encore beaucoup de travail avant que ce soit fini??
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Fr. Tavernier le 27 août 2016, 20:50
Joli, belle ambiance ! Tu ne mets pas quelques boulons sur ton trestle ? Pas encore fini, je me doute...
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 27 août 2016, 23:19
Le problème avec le réseau US, c'est que je n'y travaille que par intermittence et que je suis souvent dérangé dans les périodes dites "de vacances". Mais je vais tâcher d'avancer cet élément minier en priorité, vu qu'il est amovible et donc exposable.

Les boulons, ce sera pour la fin. Sur mon module, j'avais utilisé des "NBL" Grandt Line, mais je suis tenté par les Tichy, qui sont moulés en brun et disponibles chez NGTrains.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: RailFrance le 28 août 2016, 00:15
Je viens d'en faire un stock chez Caboose Hobbies avec 35% de réduction.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 31 juillet 2017, 14:28
Le travail a repris lentement dans la Creuse, après une interruption de presque un an. J'ai vaguement amorcé le nouveau "paysagement" de la zone de rebroussement attaquée l'an dernier:

[attachimg=1]

Et j'ai installé la commande manuelle par "harp" du "stub" (sic!).

[attachimg=2]
[attachimg=3]

Le plancher est un peu un luxe, mais il camoufle l'inverseur de polarité, et il empêche la tige de commande de s'en aller.

De l'autre côté de la "presqu'ile", il va y avoir un sacré travail de reprise du flanc de canyon, mais comme c'est derrière, on verra plus tard... si le Grand Modéliste me prête vie!

[attachimg=4]

De toutes façons, cette saison, l'important n'est pas le décor, c'est que les deux antennes soient pleinement opérationnelles pour y organiser des circulations avec mes petites-filles qui ne vont pas tarder à arriver.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 07 septembre 2017, 21:40
 Mon réseau colorado-creusois n'a pas eu l'air d'avancer très vite cette année, et c'est vrai qu'à part l'achèvement d'un stub switch, les travaux ne sont pas très spectaculaires. Une aiguille à remplacer par ci, un rail à ajuster par là...

Ces derniers temps, j'ai quand même bien bossé sur le matériel roulant, même si là encore, ce n'est pas spectaculaire. J'ai abaissé les caisses de tous mes wagons Bachmann pour leur donner un aspect "bas sur pattes" que j'adore. J'ai également ajusté tous les attelages et j'ai "débugué" quelques wagons dérailleurs notoires!

En fait, j'ai enfin pu faire un tour complet avec une rame comprenant tout mon matériel marchandises Bachmann... à part encore un (dernier?) décrochage intempestif capturé par un par un *@!€% de paparazzo (qui ne perd rien pour attendre)!

[attachimg=1]

La plupart des caisses ont été abaissées sur les bogies par la méthode expliquée il y a quelque temps ici.
 
Le caboose, pour sa part, a été monté sur des bogies surbaissés Grandt Line récupérés dans un kit.

La rame de tombereaux à minerai Bachmann a subi la même cure de surbaissement.

[attachimg=2]

Cinq nouveaux wagons "grande capacité", récupérés d'autres réseaux, attendent leur mise en service. Les quatre de droite sont des AMS, le wagons à bestiaux de gauche un Grandt Line récupéré à l'état d'épave il y a longtemps, monté sur bogies Bachmann.

[attachimg=3]

Et voici enfin ma rame voyageurs, à peu près à l'état d'origine, si ce n'est que j'ai redescendu au niveau standard On30 les attelages que j'avais autrefois remontés au niveau du On3 (faire et défaire, c'est toujours travailler!).

[attachimg=4]

Et voila, tout ça a tourné à peu près sans anicroche et j'en suis bien content!  :)

Maintenant, me voila de retour en région parisienne, où d'autres chantiers m'attendent.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 08 septembre 2017, 09:05
Même si tu n'as pas avancé sur le décor cette année, à chaque photo "panoramique" (comme la première du message ci-dessus) c'est la même comparaison qui me vient à l'esprit : c'est un "MiniGorre & Daphetid" que tu as construit dans ton (tout petit !) grenier...  ;D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 08 septembre 2017, 09:24
du Super Tyrphon :-\ :-\ :-\
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: pim le 08 septembre 2017, 15:31
c'est génial ton réseau
Louis
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 24 août 2018, 18:08
J'ai pu avancer un peu sur mon réseau US cet été, mais ce n'est pas spectaculaire.

A part un peu de ballastage, j'ai principalement travaillé à la partie droite du plateau de gare, délaissée depuis fort longtemps.
En fait, j'ai surtout fait des "mock-ups" en carton, me permettant de visualiser la répartition des bâtiments, me réservant pour plus tard la réalisation de ceux-ci.

D'abord une vue de la rangée de maisons déjà réalisée:

[attachimg=1]

La maison fantôme à gauche sera remplacée par une façade Banta un peu abaissée.
Les bouts de cartons à droite de l'hôtel seront remplacées par des façades en perspective forcée.

La rue se continue par une perspective forcée (et montante) se raccordant avec la toile de fond (système Tyrphon non déposé, à copier à volonté).
Bien sûr, si le profil du raccord est réalisé, il y a encore tous les détails à peindre ou à floquer.

[attachimg=2]

A droite, un saloon dont la façade sera aussi en perspective forcée, mais qui montrera surtout les fresques publicitaires peintes sur le mur latéral.

Plus à droite, le dépôt de charbon (symbolisé actuellement par un wagon à bestiaux) et le dépôt de pétrole. Au fond, une installation de traitement de minerai.

[attachimg=3]

Cette installation de traitement de minerai a été ébauchée avec les pièces restantes de l’entrepôt Cornerstone placé complètement à gauche de la gare.
Il sert à masquer plus ou moins les deux impasses qui percent le fond de décor.Il sera peut-être complété par une façade de bâtiment située sur le fond de décor derrière ces voies, et réunie au premier bâtiment par une passerelle fermée (bande transporteuse)

[attachimg=4]

Lorsque j'aurais retrouvé mon imprimante à Rueil, je pourrai imprimer le mur peint du Saloon.

Je suis parti de ce bâtiment situé à Victor, près de Cripple Creek (voir l'ami Jean-Jacques sur la photo!):

[attachimg=5]

J'ai fait un montage de trois photos prises le plus possible en élévation et j'ai "redressé" le tout par Photoshop.

[attachimg=6]

Comme c'était dans le mauvais sens, j'ai inversé l'image, en recollant quand même les pubs à l'endroit!

[attachimg=7]

Il me reste à faire quelque retouches, à imprimer le résultat sur du papier mat épais et à le mettre à la place du "mock-up".
Je vais aussi emporter mes autres ébauches de façades à Rueil et y travailler. J'espère pouvoir mettre les résultats en place pour Toussaint, si le travail sur le mini-réseau HOe GEMME m'en laisse le temps.

A suivre, donc.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 24 août 2018, 18:32
Je suis toujours impressionné par la masse de travail que représente ce réseau...
Le résultat final n'en est que plus attendu :) :) :)

Par contre, tu pourras te reposer avec le réseau d'exposition du Gemme, il est beaucoup plus petit :D :D :D
Je te contacterai en mp d'ici un ou deux jours pour voir comment récupérer la partie que j'ai réalisée.
Gérard
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 24 août 2018, 19:29
Le métier de Papy n’est pas de tout repos pendant les vacances.....
Nous devrions ouvrir un sujet pour échanger nos trucs pour occuper nos chers petits descendants  ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 24 août 2018, 19:38
Les chères petites descendantes sont parties hier, mais ma moitié m'a gentiment convié au nettoyage (extérieur et intérieur) d'un Vélux situè à 3m de haut, et à l'élimination (toute provisoire) de toiles d'araignées situées à plus de 4m de haut!
Il y a aussi l'extraction en cours d'énormes pierres qui marquaient les bordures des allées dans le jardin de mes beaux-parents et qui sont devenues une gène pour un nettoyage rationnel de la jungle que risque de devenir ce jardin...

Tout compte fait, les petites filles étaient reposantes! :D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: JJB le 24 août 2018, 19:46
Souvenirs, souvenirs, je me rappel de ce coin comme si c'était hier. J'ais aussi quelques photos de ce mur, mais je me rappel surtout la suite de cette journée dans le canyon vers Canon City, ou tous les deux virages ont s’arrêtaient tellement le paysage était beau :)
[attachimg=1]
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 15 août 2019, 12:48
Je n'ai guère avancé le réseau cet été, étant bloqué depuis deux semaines par un mal de dos qui m'interdit les contorsions nécessaires à l'intervention sur le décor.

J'avais décidé, au début des "vacances", de modifier le plan de voie de la gare, qui ne me satisfaisait guère.
Avant :[attachimg=1]

Après :[attachimg=2]

Le but était de rendre plus aisé et rationnel l'accès aux embranchements, ainsi qu'au triangle.
Cela m'a en outre permis d'adopter pour celui-ci un rayon mini de 60cm, contre 50 précédemment.
Pour les voies en gare, j'ai pu récupérer deux aiguilles à droite Microengineering, qu'il m'a fallu cependant restaurer. Por contre, pour la nouvelle aiguille d'accès au triangle, je n'ai trouvé qu'une aiguille Peco OO code 75 en Y, rayon 1. La différence de codes entre les rails n'est pas sensible. J'ai supprimé quelques traverses 00, que je vais remplacer par des bouts de traverses On30 "cosmétiques".

Le grand moment de solitude, après l'arrachage des anciennes voies et aiguilles:

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Et les nouvelles voies après repose et barbouillage sommaire des abords:

[attachimg=5]

[attachimg=6]

Incidemment, on voit que j'avais un peu amélioré la présentation des bâtiments, avec notamment des raisons sociales aux magasins et industries et les ébauches de bâtiments remplacées par des impressions à partir de photos trafiquées par Photoshop.

... et pour l'instant, c'est en stand by, tout ça parce que j'ai voulu faire le jeune homme sur la voie verte Dunières - Yssingeaux et que je me suis lamentablement vautré (et à l'arrêt en plus!) avec mon vélo à assistance électrique! Ca m'apprendra à commettre le sacrilège de profaner une ancienne voie ferrée CFD avec un engin sur pneus! :'( ;D
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 15 août 2019, 15:24
Joli ! le nouveau tracé est si logique et plaisant à l'oeil que la modification sera vraiment invisible...  :)


Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 17 août 2019, 18:56
petite question en marge du sujet
est-ce que, à votre connaissance, en dessous du metrique ont existé/auraient pu exister des TJS/TJD?
Merci en avance pour vos reponses et toutes mes excuses pour l'hors sujet.  :)

Oui Franco, J'ai vu ça sur le réseau de la centrale sucrière d'Olean en Indonésie (voie de 60 ou 70 mm), Il me semble en avoir fait une photo. De mémoire c'était un appareil de voie complètement fabriqué en usine du genre produit "catalogue". faudra que je te retrouve ça.  :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 17 août 2019, 19:07
Pour les voies vertes et voies douces établies sur les tronçons fermés des CFD Vivarais, il y a maintenant un fil dédié :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1745.msg25483/topicseen.html#msg25483
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 19 août 2019, 16:08
Ah! Elle a bon dos, la voie verte, contrairement à d'autres :P :P :P
Bon, je vois que ça ne t'empêche pas de continuer tes travaux, entre deux Velux et autres tâches ingrates, mais comme je l'ai déjà dit je suis ébahi par l'ampleur du chantier.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 19 août 2019, 19:52
Ouf, tyrphon arrête de "flooder" son propre fil, je m'en inquiétais un peu... ;D

Moi non plus je ne me lasse pas de cet improbable "réseau sous un toit" qui exploite chaque cm2 (je devrais même dire... chaque cm3 !!! :o ) disponible...  :P

Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 21 septembre 2019, 18:56
Je vous annonce la fin prochaine du "Coronado and Southern", alors qu'il est loin d'être achevé.

En effet, nous avons pris la décision d'acquérir la maison de ma belle-mère, et de revendre notre maison de campagne actuelle, située à moins de 100m.
Cela passera par le découpage en morceaux du réseau actuel, dont j'espère nez en moins conserver quelques tronçons significatifs et raisonnablement paysagés.
Mais vu les travaux qu'il y aura à faire faire sur la nouvelle maison, travaux qui ne pourront être entrepris qu'après la vente de la première, je ne vois pas les morceaux assemblés dans un avenir prévisible.

J'ai surtout beaucoup de craintes pour la zone montagneuse du fond, dont les morceaux devront être assez petits pour passer par fenêtre, portes et escaliers.
Un sacré puzzle et un sacré défi! Mais j'aime bien cette zone...
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 21 septembre 2019, 19:24
Jean Pierre tu nous a foutu la trouille....... Alors comme tu as des projets, je te souhaite bon courage pour le transfert de ton réseau . Je vais suivre cela avec attention .
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Franco Verzetti le 21 septembre 2019, 20:04
Je ne sais pas comment se passent ce genre de choses chez vous .... mais je te fais mes tous mes voeux pour le transfert en general et pas seulement pour le réseau.  ;)
C'est vrai que le point de depart et l'arrivée ont très proches mais on ne sait jamais ....
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 21 septembre 2019, 20:41
Pour déménager, évite le vélo .... prend plutôt un triporteur   :D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Bernard JUNK le 21 septembre 2019, 22:37
En général, ce genre de découpage-déménagement ne se fait pas sans y laisser des plumes ... J'ai connu ça pour un réseau de club.

Bon courage !
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Alain Geyssens le 21 septembre 2019, 22:53
Bienvenue au club des nouveaux acquéreurs, maintenant il faut partager le travail entre la maison et le réseau, dur dur !  ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 21 septembre 2019, 23:25
Eh bien dis donc, quel chantier en perspective.
Je te souhaite sincèrement bon courage.
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 21 septembre 2019, 23:25
(...) Cela passera par le découpage en morceaux du réseau actuel, dont j'espère nez en moins conserver quelques tronçons significatifs et raisonnablement paysagés...

Bonsoir Jean-Pierre : plus d'une fois j'ai surnommé ton réseau le "Minigorre & Daphetid" ;) mais LÀ, je trouve que tu pousses l'analogie beaucoup trop loin !  :-\

Tous mes meilleurs voeux de réussite dans le sauvetage au moins partiel du "Coronado & Southern : je déteste autant voir s'arrêter les réseaux miniatures que les vrais...  :-X
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 11 juillet 2020, 22:17
Ca y est, cette fois c'est la fin! :'(
Le démantèlement du Coronado & Southern va commencer la semaine prochaine, avec des perspectives de reconstruction très incertaines...
Alors, j'ai filmé hier une des dernières circulations sur la ligne principale.


Une autre vidéo va suivre, avec les deux branches.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 12 juillet 2020, 06:12
JP récupère le dernier spike  ... ce sera le premier du Coronado and Southern and Extensions
 ;) ;) ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: JJB le 12 juillet 2020, 10:08
Encore une ligne qui disparaît  :( Mais il y a eu de superbes résurrections, Durango-Silvertown, Cumbress & Toltec, et chez nous Le Vivarais, la Baie de somme et tellement d'autres, je suis sur qu'il y aura une suite ;) Bon courage Jean Pierre :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 12 juillet 2020, 16:55
C'est toujours un crève-coeur de devoir démonter un réseau qui vous a pris des années à réfléchir, construire, modifier, re-réfléchir, etc...
Quand j'ai démonté mon (trop) grand réseau HO VN pour laisser la place à ma Triumph, je n'ai pas vécu ce dilemme, il ne m'intéressait plus depuis longtemps.

j'ai nez en moins conservé pendant quelques mois certaines parties qui me semblaient pouvoir vivre une autre vie, et puis tout à fini à la poubelle. J'avais auparavant donné quelques bâtiments à mes amis, et mis d'autres de côté pour ...au fait, je n'en sais rien. Ils sont au fond d'un carton, certains ont fait l'objet d'articles sur L.R., et probable qu'ils finiront aussi par être donnés ou jetés. Quelquefois des projets de VNS en HO me titillent, mais ni la place ni le temps ne sont extensibles.

En tout cas merci Jean Pierre pour la video, on attend les autres avec impatience...et avec encore plus d'impatience la relation de la reconstruction dans ta nouvelle demeure ;) ;) ;).

Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: frankdestouesse le 12 juillet 2020, 18:54
Ta vidéo laisse entrevoir de beaux passages spectaculaires, je comprends le "déchirement" engendré par cette fermeture  :(
Moralité, toujours prévoir un possible démontage dans le cas d'un hypothétique déménagement.

Si aucun train ne devait jamais plus rouler sur ce réseau (ce que je ne souhaite pas) alors autant recouvrir les voies de végétation mais par pitié, surtout pas de voie verte !!!!!
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Franco Verzetti le 13 juillet 2020, 09:10
J'ai partagé ce video avec les amis de Arcamodellismo et A.T.T.S.  :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: malletslm le 14 juillet 2020, 07:26
J'ai beau savoir que c'était inéluctable, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée.  :-X

J'attends avec intérêt la prochaine vidéo sur les autres parties du réseau (à "déguster" le plan sous les yeux ! ;) ) mais ce qui me restera le plus du "Coronado & Southern" original, c'est avant tout cette première vidéo de 2008 "dans la petite maison gardée par des animaux féroces"...  :D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 17 juillet 2020, 19:10
Le Professeur Typphonenstein a le plaisir la douleur de vous faire par de l'assassinat, suivi du démembrement, du Coronado & Southern.

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Et encore, c'était hier! Aujourd'hui, le dépeçage a été terminé, et les éléments les plus présentables seront défenestrés, transportés et stockés dans l'ancienne porcherie de la nouvelle maison, avant de trouver un endroit plus adapté à l'exposition de ces pièces anatomiques.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 17 juillet 2020, 20:00
Tsunami Tyrphonesque...Ou alors passage d'un Tyrphonosaure, une espèce de Dinosaure géant génétiquement modifié...Et en plus cet animal horrible va cacher ses trophées dans un porcherie . C'est le scénario du film d'épouvante de cet été.
Tyrphon, ça me fend le coeur....  ;) ;) ;) ;
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 17 juillet 2020, 21:00
Ben moi aussi 😫😫😫
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: JJB le 17 juillet 2020, 23:11
C'est tellement plus rapide de casser que de construire :(, Bon courage Jean-Pierre!
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Franco Verzetti le 18 juillet 2020, 07:18
On dirait que Chuck Norris soit passé par la  ;D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: pelican le 18 juillet 2020, 09:35
Ouch  :o
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Fr. Tavernier le 18 juillet 2020, 11:08
Ah, quand il faut, il faut...C'est toujours un déchirement, mais bon, tu n'as pas vraiment le choix.

Tu vas pouvoir récupérer certaines parties et les reconstruire ailleurs ?...

Bon courage cela étant, parce qu'il en faudra !
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Alain Geyssens le 18 juillet 2020, 12:37
Comme aurait dit un certain Stallone

" Oh putain t'as tout pété !!!"
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: 05mogul05 le 18 juillet 2020, 13:59
Ayant "participé" au démentèlement d'un célebre réseau en On30, (très connu), je compatis ! Et même si je n'en n'etais pas le proprietaire-concepteur-réalisateur-exploitant-démolisseur, on reste sans voie voix devant la somme de recherche, de travail, du nombres d'heures passées, et tout cela reduit en quelques coup de scie et de pinces coupantes !
Mais peut-etre que certains modules . . . . . . . . .  ::)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Gilbert Gribi le 19 juillet 2020, 11:21
Ayant "participé" au démentèlement d'un célebre réseau en On30, (très connu), je compatis ! Et même si je n'en n'etais pas le proprietaire-concepteur-réalisateur-exploitant-démolisseur, on reste sans voie voix devant la somme de recherche, de travail, du nombres d'heures passées, et tout cela reduit en quelques coup de scie et de pinces coupantes !
Mais peut-etre que certains modules . . . . . . . . .  ::)


Je compatis aussi mais il faut savoir quelque fois tourner la page.
Personnellement je n’ai pas de regret d’avoir démonté mon réseau. Je crois que lors du démontage Gérard était plus triste que moi. Le plus important c’était le bonheur que m’a procuré sa réalisation qui a duré 17 ans. Une partie des plateformes et tous les bâtiments ont été récupérés et sont entre de bonnes mains et je me fais plaisir en regardant les photos de ce réseau défiler sur l’écran de mon PC.
Bon courage pour la suite.
Gilbert
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Bernard JUNK le 19 juillet 2020, 21:10
Oups ! Quel carnage ...

Moi aussi, j'ai participé il y a longtemps au démantèlement d'un grand réseau de club. Nous avions aussi gardé des morceaux pour les intégrer à un futur réseau qui devait être construit dans un autre local. Malheureusement, ça ne s'est jamais fait ...
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Buffalo Bill le 20 juillet 2020, 10:43
Chacun de mes déménagements (10) à été l'occasion de démontage et " espoir de remontage"....mais à chaque fois cette louable intention s'est soldée par la construction d'un réseau différent mais plus petit. De plus en plus petits ...
Pour le prochain déménagement  je programme donc un réseau qui tienne dans une trousse à toilette ! :P
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 20 juillet 2020, 12:37
Pliant ce nouveau réseau... ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Franco Verzetti le 20 juillet 2020, 12:56
il faudra creuser l'idée d'un réseau lyophilisé  ;)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: oursduluberon le 20 juillet 2020, 16:26
Un réseau gonflable?
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 27 juillet 2020, 15:56
Suite et fin du dépeçage...

Descente prudente, avec une cordelette pour le retenir, du premier gros tronçon paysagé.

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Le problème est qu'il se coinçait à chaque barreau de l'échelle, et qu'une fois en bas, ma moitié (43kg toute mouillée) s'est révélée un petit huitième pour ce qui était de porter la chose.
J'ai donc dû attendre la visite de mon beauf' pour continuer le déménagement.

Entre temps, j'ai continué le dépeçage de la partie la plus jolie, ce qui m'a obligé à couper également les tronçons en hauteur pour qu'ils passent par la fenêtre et les portes.

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Enfin, tout ce qui me semblait avoir un intérêt a gagné la "cave à cochons" de la nouvelle maison.

Il me restait à benner le reste et à nettoyer les lieux... et voila le résultat!

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Dois-je ajouter que, loin de m'attrister, ce travail m'a procuré un certain plaisir...
Est-ce grave, Docteur? ;D


Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: mlm le 27 juillet 2020, 16:17
PERVERS... :o :o :o :o
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: JJB le 27 juillet 2020, 17:14
Une sorte de libération, ne plus avoir à l'assumer et devoir le finir...... Humm?
Allonger vous là, et racontez moi.....  ;D
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Franco Verzetti le 27 juillet 2020, 19:47
A' mon humble avis la question est que quand t'étais coincé dans le petit volume qui te restait à disposition, ta respiration et ta vue étaient "comprimées", maintenant elle sont bien plus libres avec une consequente sensation de "légèreté"   :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: frankdestouesse le 28 juillet 2020, 08:56
Tu vas quand même pas laisser ce magnifique fond de décor mural aux futurs proprios j'espère ?   :P
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Robert Goyvaerts le 28 juillet 2020, 10:18
R.I.P   Coronado & Southern...... :( :( :(
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Y le 29 juillet 2020, 23:09
Suite et fin du dépeçage...

Dois-je ajouter que, loin de m'attrister, ce travail m'a procuré un certain plaisir...
Est-ce grave, Docteur? ;D

C'est peut être juste parce que tu imagines déjà un réseau de remplacement en voie de 23mm pour faire rouler ton A50D Oise et ton locotracteur Seine & Marne ;)

Yvan
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 30 juillet 2020, 15:37
Vu le travail qu'il va y avoir dans la "nouvelle" maison, je ne suis pas près de me lancer dans un nouveau réseau.
Il faudrait d'abord que j'aménage une pièce dans une des granges. Peut-être vais-je reconstruire certaines parties comme la gare, avec des coulisses, ou encore quelques bouts de montagne, mais ce ne sera plus si compliqué.
Une voie de 23 pour dérouiller mes deux ou trois modèles en Om, pourquoi pas, mais alors une simple voie d'essai.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: tyrphon le 10 août 2020, 17:34
Dernier regard au cadre du Coronado & Southern, avant une hypothétique renaissance.

Voilà (à gauche) l'annexe où était mon réseau.

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et la maison que nous aurons quittée fin octobre (entre le réverbère et le monument).

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Et voici la nouvelle, avec ses trois granges. Du potentiel (comme disent les agences), mais beaucoup de travaux en perspective!

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Dans la grange de gauche, à côté du tracteur McCormick-IH, les deux longs plateaux des gares.

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Et les débris des parties montagneuses paysagées entassés dans la cave tout à gauche, qui autrefois accueillit les cochons, puis les pommes de terre...

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Alors, point final ?
Titre: Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Bernard JUNK le 10 août 2020, 19:27
Alors, point final ?

Mais non ! Avec tout le "potentiel" de la nouvelle maison, tu vas pouvoir faire un beau réseau ...
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: JJB le 10 août 2020, 19:35
Super, dans la grange des trestle a 3 m de haut, ça c'est du chemin de fer de montagne! ;)
Bon courage Jean-Pierre
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Franco Verzetti le 10 août 2020, 19:43
Question drole, n'aurait été mieux de te libérer du tracteur et autres debris avant de stocker les morceaux du réseau?  :)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: LGB 58 le 10 août 2020, 21:14
 :o Je te souhaite un bon courage, car il y a de quoi s'occuper  ::)
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Yves 89 le 10 août 2020, 22:29
Gros potentiel... de travaux.
Peut on envisager des chantiers jeunes (ou moins jeunes) pour t'aider à restaurer le Coronado.
Titre: Re : On30 - Le Coronado and Southern
Posté par: Bernard JUNK le 11 août 2020, 10:50
Chambres d'hôtes au fond de la Creuse ?