-
Je n'ai, bien sûr, pas pu résister à l'appel du défi lancé par Voie Libre dont on vous a fait part dans la dernière lettre d'information de décembre. Aussi ai-je, momentanément, laissé de coté la fabrication du Billard 150 que j'avais entreprise, pour me lancer dans la fabrication d'un Frigo du Cardinal.
Il est cependant inconcevable que je produise un modèle en voie normal.
C'est pourquoi j'ai, en fait, entrepris la construction d'une draisine Baguley et Drewry récupérée par TVT (Tramways à Vapeur Touristiques), et adaptée par cette association à la voie métrique pour rouler sur son réseau.
Comme toujours, je me suis attaqué en premier lieu à la construction de la partie mécanique et, tout d'abord, à la transmission par chaine qu'on voit bien sur l'original et sur le plan paru dans Voie Libre.
Je n'ai malheureusement pas pu respecter les dimensions de l'original et ai été contraint de grossir cet élément afin qu'il garde son caractère opérationnel. C'est donc à la fabrication d'un chaine à rouleaux à maillons de 1,8 mm que je me suis lancé.
Première étape, la fabrication des maillons proprement dit. Compte tenu de leur nombre (il faut plus de 100 pièces), il n'était pas question de les tailler un par un à la main. J'ai donc réalisé un outillage destiné à les produire par estampage.
L'outillage, destiné à être monté sur ma Profiform est constitué d'une matrice, d'un poinçon et d'un dévêtisseur. Chaque maillon est réalisé en deux opérations successives mais qui sont réalisées simultanément sur deux maillons différents. En descendant, le poinçon perce d'abord les deux trous d'axes des rouleaux. La bande de métal est déplacée d'un pas correspondant à l'espacement entre deux maillons, puis le poinçon découpe le maillon (en fait il perce également se faisant les deux trous du maillon suivant). Le déplacement de la bande de métal est constant car un pion de la matrice vient se positionner dans le trou correspondant au maillon fait précédemment;
Quelques photos. D'abord la réalisation de la matrice dans un bloc d'acier d'outillage 90MV08 :
(http://img192.imageshack.us/img192/8634/img5391e.jpg)
(http://img693.imageshack.us/img693/9370/img5392j.jpg)
Le poinçon est quand à lui réalisé dans un morceau de stub de 10 mm de diamètre. A défaut de CNC, les arrondis sont fait pas à pas, après avoir calculé les différentes positions de la fraise sur Excel. Pas difficile, mais seulement un peu long et fastidieux car le jeux entre poinçon et matrice doit être inférieur à 1/100 de mm. L'erreur est vite faite et j'ai du en faire trois avant d'en faire une sans me planter...
Les deux parties correspondant aux trous d'axes sont constituées de deux morceaux de corde à piano de 6/10 qui sont fixées dans le corps du poinçon par deux vis sans tête de 1,6 mm.
(http://img696.imageshack.us/img696/2144/img5395r.jpg)
Le dévêtisseur est tiré plus simplement d'un morceau de cornière de 30x30 .
(http://img694.imageshack.us/img694/7465/img5396d.jpg)
L'ensemble de pièces est maintenant usiné,...
(http://img696.imageshack.us/img696/9730/img5399m.jpg)
...Il ne reste plus qu'à tremper le poinçon et la matrice puis faire à recuit à 230°C (température maximale du four domestique) pendant 2 heures.
(http://img193.imageshack.us/img193/6606/img5400a.jpg)
Lors de la trempe, la matrice s'est très légèrement déformée de 1 ou 2 dixième de mm et j'ai du rectifier la surface à la meule, suivi d'une finition à la pierre diamantée.
Il ne reste plus qu'à monter tout ça sur la Profiform (plus facile à dire qu'à faire...).
(http://img163.imageshack.us/img163/7637/img5402c.jpg)
(http://img707.imageshack.us/img707/1178/img5403.jpg)
Et les premiers maillons peuvent sortir :
(http://img704.imageshack.us/img704/1819/img5404h.jpg)
Il reste encore un petit réglage à faire au niveau du pion de réglage du déplacement car les trous des axes des rouleaux ne sont pas tout à fait centrés avec le corps du maillon.
-
Après réglage, la fabrication des maillons a été une simple formalité grâce à l'outillage, de l'ordre de 1 à 2 seconde par maillon. Il sont estampés dans une feuille de chrysocale de 15/100
Par contre, la réalisation des rouleaux, décolletés dans un tube de laiton de 1 x 0,6 mm, fut beaucoup plus longue. Le problème à résoudre étant de faire des rouleaux sans bavure de manière à ne pas être obligé de faire de reprise. J'y suis finalement arrivé en prenant le tube en pince et en insérant le tube sur une "pointe" fixe usinée. L'outil couteau présentant un léger angle par rapport à la génératrice, il découpe d'abord proprement le rouleau puis dans un deuxième temps élimine la bavure sur l'extrémité du tube qui deviendra le rouleau suivant.
(http://img96.imageshack.us/img96/8739/img5405w.jpg)
(http://img96.imageshack.us/img96/9960/img5408l.jpg)
Après, ce ne fut plus que le travail, fastidieux mais non fatiguant, du montage des pièces entre elles. Les maillons et les rouleaux sont montés par de petits morceaux de tige de laiton de 6/10, matés aux deux extrémités tout en prenant garde que les maillons restent bien libres.
Et voila le résultat :
(http://img710.imageshack.us/img710/731/img5410r.jpg)
-
... C'est donc à la fabrication d'une chaine à rouleaux à maillons de 1,8 mm que je me suis lancé.
C'est beaucoup trop gros ! Tu aurais dû la faire encore plus petite...
Première étape, la fabrication des maillons proprement dit. Compte tenu de leur nombre (il faut plus de 100 pièces), il n'était pas question de les tailler un par un à la main.
Ah bon ? Là, tu me déçois ...
Bon, OK, je sors ...
-
Moi, c'est comme d'habitude...totalement sur le cul!!!
Se fabriquer sa propre chaîne :roll: :roll: :roll:
Mais où s'arrêtera ta capacité créative, Bernard?
-
plus de 100maillons.....Netmétrique travaille à la chaîne
C'est la version Vélo Rail......... :D :D :D as tu prévu le dérailleur....
MLM
-
Tout simplement génial ! Bravo Bernard. J'attends de voir la fabrication du circlips pour le montage du dernier maillon ;)
as tu prévu le dérailleur....
Le dérailleur ? Peut-être pas, mais à mon avis il va falloir un tendeur, non ?
-
Faut pas le laisser ainsi, faut faire quelque chose, c'est pas possible, :wink:
Mon pôv'm'sieur....
N'empêche.... chapeau bas... moi c'est pas sur le cul, c'est admiratif...
Stef
-
J'ai cherché une pièce d'un centime, comme ça, pour voir...
C'est vraiment pas gros!
Incroyable boulot!
Je me pose quand même une question, les matériaux utilisés ne vont-ils pas s'user rapidement quand la transmission va fonctionner?
Encore Bravo
-
J'ai cherché une pièce d'un centime, comme ça, pour voir...
Ne cherchez plus, j'ai découvert le secret de Bernard ...
(http://www.bernardjunk.fr/BM%20-%20chaine.jpg)
-
On sait bien que NetMétrique ne fait pas dans le MIMO........
MLM :D :D :D
-
Absolument dégoutant de voir des choses aussi belles !!
Moi qui ne fait que du HOm comment voulez-vous que j'arrive à ce niveau.
A me dégouter pour le restant de l'année … heureusement qu'il ne reste que quelques heures …
En attendant tous mes vœux de bonne, heureuse année et sublime modélisme ferroviaire 2010.
Michel S.A.
-
Bernard, pourquoi ne pas avoir utiliser la découpe chimique pour faire les maillons ?
Cela étant, comme d'hab, bravo ! Superbe travail !
Je vais devoir m'y remettre à force de voir tous ces beaux modèles :roll: :roll: :roll:
PS : D'ailleurs, on est à court de smileys, y en a pas assez, et pas adaptés avec ce genre de message :shock: :shock: :? :? :?
-
Une réponse groupée à toutes les questions.
Tout d'abord Bernard, chapeau pour ce montage photo qui m'a bien fait rire. Ah ! Si j'avais ça ! Je pense que là j'attaquerai directement la vapeur vive, voire l'échelle 1/1. Sérieusement, j'ai peur que le plancher de mon appartement ne tienne pas le coup...
Yves : pour l'usure, l'expérience le montrera. Mais a priori je ne le pense pas. Les maillons sont en chrysocale qui est somme toute un métal assez dur. Les horlogers qui font des chaines de fusée de montre utilisent de l'acier (et en plus trempe l'ensemble de la chaine après fabrication). Mais je n'en avais pas sous la main. En plus, les contraintes auxquelles les chaines de fusées sont soumises sont beaucoup plus difficile, la traction du ressort s'exerçant dessus en permanence pendant des années. Dans notre cas, le modèle étant assez petit, les forces seront faibles, et surtout seront rarement appliquées.
Franck : j'ai fait des essais en découpe chimique, mais la précision était insuffisante. Là, le principe même de la découpe fait que tous les maillons ont un entre-axe strictement identique et des diamètres de perçage égaux. En fait je suis obligé de reprendre tous les trous avec un alésoir conique, simplement pour donner un chouïa de jeu. Sachant que la pente de l'alésoir fait 0,16 sur une longueur de 35 mm et que les maillons se positionnent à la même position à 1 mm près sur l'alésoir, cela montre que les écarts de diamètre des perçages sont inférieurs à 5 microns ! Difficile de faire ça avec de la découpe chimique...
Quant à ta proposition, Bruno, de mettre un tendeur de chaine. Cela ne sera pas nécessaire car j'ai prévu un entre-axe réglable, permettant de tendre juste ce qu'il faut la chaine.
-
Ce que Bernard ne vous a pas dit, c'est qu'il était en train de fabriquer la chaîne de distribution du moteur peugeot 203 qui équipe la vraie draisine, dans le but bien sûr de reproduire au 1/43 le dit moteur, à essence et fonctionnel, ce qui ne devrait pas lui poser trop de problèmes :mrgreen:
Toute plaisanterie mise à part: :shock: :shock: (mais ça devient habituel!)
-
Bluffant :shock: :shock: :shock:
Surtout pour la partie outillage !
Maintenant, une suggestion: le gemme pourrait-il, au travers de la revue par exemple, donner des "éléments de mécanique horlogère", ou quelques références vers les ouvrages adhoc ?
-
Maintenant, une suggestion: le gemme pourrait-il, au travers de la revue par exemple, donner des "éléments de mécanique horlogère", ou quelques références vers les ouvrages adhoc ?
Cela serait effectivement très intéressant. Mais il faudrait pour cela qu'un horloger puisse écrire ces articles. Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait aucun membre du Gemme qui exerce cette profession.
Sinon, les ouvrages horlogers sont souvent hors de prix, à part des rééditions du manuel Roret qu'on trouve assez facilement dans des soldeurs de livre. Sinon il reste internet où, en cherchant un peu, on trouve des choses très intéressantes. A preuve, cet article qui décrit précisément la fabrication des chaines de fusée : Fusee Chain Making (http://www.bhi.co.uk/hj/November%2004%20AoM.PDF). Ou alors, celui-ci, dont j'ai déjà donné les références, sur l'Utilisation des fraises couteaux pour fabriquer les engrenages (http://onlineclockbuilding.com/DOWNLOADS/flycut.rtf).
-
tu sais Fab, NETMETRIQUE a des voisins sympa.....il a mis des poutres chez eux pour renforcer le plafond sous la fraiseuse....et il leur a offert des casques et des bouchons pour les oreilles....ils se plaignent un peu des vibrations car ça lézarde les murs.....Netmetrique prétend que c'est à cause des carrières de la butte Montmartre.
:lol: :lol: :lol: :lol:
MLM
-
tu sais Fab, NETMETRIQUE a des voisins sympa.....il a mis des poutres chez eux pour renforcer le plafond sous la fraiseuse....et il leur a offert des casques et des bouchons pour les oreilles....ils se plaignent un peu des vibrations car ça lézarde les murs.....Netmetrique prétend que c'est à cause des carrières de la butte Montmartre.
:lol: :lol: :lol: :lol:
MLM
Je reconnais bien là ta médisance coutumière...
-
Sérieusement, quelques photos de l'avancement encore bien timide des travaux.
D'abord la réalisation des roues qui sont en laiton, ce modèle n'étant pas destiné à un usage intensif. Comme je n'arrive plus à trouver d'arcap, je veille soigneusement à mon dernier barreau en le réservant aux emplois les plus nobles possibles.
(http://img145.imageshack.us/img145/9036/img5414s.jpg)
C'est qu'elles ne sont pas bien grosses ! J'ai même été vérifier que je ne m'étais pas planté d'échelle après avoir décolleté la première ébauche.
(http://img121.imageshack.us/img121/89/img5428j.jpg)
Il y en a six car, lors d'un premier jet de fabrication de quatre, j'en ai fusillé une. Pour être sur que toutes les roues sont bien identiques (la pente de 3° est difficile à régler sur le tour) je préfère que toutes les roues soient issues de la même série. J'ai été bon pour en retourner une autre série, et pour être tranquille, j'ai préféré tout de suite faire du surnombre...
Ensuite, fabrication de la vis sans fin du premier étage de réduction en module 0,3, également en laiton (l'engrenage sera en delrin pour limiter les frottement). La principale difficulté a été de trouver une combinaison des engrenages pour l'entrainement de la vis-mère du tour pour parvenir à un pas de 0,942. En effet, le tour est prévu en standard pour des filetages métriques et n'est pas prévu pour des pas multiples de Pi. J'ai quand même réussi à trouvé une combinaison permettant de limiter l'erreur par rapport au pas théorique à 5 microns. Cela devrait suffire...
(http://img163.imageshack.us/img163/8624/img5412q.jpg)
Et voici la vis montée sur le moteur, un moteur Maxon à RSF de 10 mm de diamètre et de 17 mm de longueur. Cela sera sans doute la seule pièce achetée dans le commerce de ce modèle.
(http://img710.imageshack.us/img710/1252/img5429.jpg)
Par contre la fixation de ce moteur s'effectue par un filetage de 5,5x0,5. Bien entendu, impossible de trouver un taraud correspondant, même après plusieurs heures de recherche dans mes doc et sur internet. Qu'à cela ne tienne, il n'y a plus qu'à le fabriquer. J'aurai gagné du temps en le faisant tout de suite !
(http://img101.imageshack.us/img101/3829/img5431.jpg)
Et voilà, il n'y a plus qu'à monter l'écrou sur le moteur :
(http://img101.imageshack.us/img101/8364/img5432r.jpg)
-
:shock: :shock: Tes roues Bernard, elles sont superbes!! (quant au reste, je suis comme d'habitude admiratif...)
-
Bonjour.
Juste une question : Bernard ta draisine est prévue avec 3 essieux :?:
Amicales salutations.
-
Mais non......il va en en faire avec des essieux mixtes Voie Normale, voie métrique :D :D :D
MLM
-
:roll:
Meuh non... le monsieur y t'a dit qu'il les avait faites en surnombre au cas où...
:lol:
Savent pas lire,
En ettendant, cela reste du très bô
-
Les travaux de ces derniers jours.
Tout d'abord la fabrication de la roue dentée menée par la vis sans fin. Celle-ci est fabriquée dans un rond de Delrin. Ce n'est pas un effet d'optique, le diviseur est bien incliné selon l'angle du filet pour s'adapter à la vis sans fin.
(http://img96.imageshack.us/img96/7563/img5433.jpg)
Puis la fabrication des roues dentées de la transmission par chaine. Les emplacements des rouleaux sont d'abord percés sur le diviseur.
(http://img96.imageshack.us/img96/6681/img5435p.jpg)
(http://img163.imageshack.us/img163/7819/img5438u.jpg)
Puis les dents sont fendues à la main avec une lime de Genève. Dans un premier temps j'ai commencé à faire des fraises couteaux, ce qui m'a pris pas mal de temps. Malheureusement, un défaut je pense au niveau du revenu suivant la trempe a fait que deux outils ont cassés tout de suite. De guerre lasse, j'ai finalement fait cela à la main, ce qui est somme toute assez rapide, moins d'une demi-heure par roue, avec un résultat satisfaisant.
(http://img63.imageshack.us/img63/3342/img5439j.jpg)
Et voici les deux roues montées.
(http://img684.imageshack.us/img684/2375/img5440.jpg)
-
Poursuite avec la fabrication du support de premier étage de réducation.
Les pièces sont soigneusement positionnées en utilisant un gabarit puis soudées avec une soudure à l'argent pour plus de solidité.
(http://img686.imageshack.us/img686/7831/img5441g.jpg)
Le support moteur est ensuite lui-même soudé sur les pièces précédentes. La encore le montage est soigneusement fixé pour faire la soudure en garantissant une géométrie conforme à celle prévue.
(http://img341.imageshack.us/img341/139/img5443k.jpg)
Et pour finir, l'ensemble opérationnel :
(http://img63.imageshack.us/img63/492/img5444u.jpg)
(http://img63.imageshack.us/img63/7281/img5445s.jpg)
(http://img27.imageshack.us/img27/7760/img5446k.jpg)
-
Meuh non... le monsieur y t'a dit qu'il les avait faites en surnombre au cas où...
Laughing
Savent pas lire,
En ettendant, cela reste du très bô
Ben oui, ma femme me le répète toujours : encore tu regardes les images :wink:
En plus j'avais pas me lunettes et les photos sont tellement belles et parlantes que j'ai "zappé"
-
Joli travail Bernard !
Quelques remarques...Tu n'as pas trouvé de vis sans fin au module 0.3 dans le commerce ?
Par contre tu as taillé ta vis dans du laiton, alors là, de la part d'un mécanicien comme toi...Elle aurait du être taillé dans de l'acier, même si la roue est en Delrin®, ah chuis déçu là, terrible :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
En ce qui concerne le taraud de 5.5x0.5, il y en a dans le commerce, j'en avais trouvé en son temps, où j'avais rencontré le même problème avec un Fauhaber de diamètre 10mm, il me semble que c'était chez Weber, mais je te parle de ça d'il y a au moins plus de 10 piges !
Le taraud coûtait une centaine d'euros ! Donc pas de regret...
Finalement j'ai trouvé des écrous en laiton au pas de 5.5x0.5 chez Branchline en Angleterre qui avait fait décolleter en série des écrous pour ces moteurs...Je dois encore en avoir d'ailleurs...
Gécomodel en a fait autant il y a quelques années...
Tu a réalisé tes rayonnages de roue comment ? à la main ou à la fraiseuse et table circulaire ?
Et pour la forme de la jante intérieure, tu as utilisé un outil de forme ad hoc ?
En tout cas tu es au sommet de ton art ! Comme je l'ai déjà dit précédemment, ça manque de smileys sur ce forum...
-
Quelques remarques...Tu n'as pas trouvé de vis sans fin au module 0.3 dans le commerce ?
Pourquoi acheter ce qu'on peut faire soit-même ?
Par contre tu as taillé ta vis dans du laiton, alors là, de la part d'un mécanicien comme toi...Elle aurait du être taillé dans de l'acier, même si la roue est en Delrin®, ah chuis déçu là, terrible :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Cf la doc Dupont, pour l'association acier doux et trempé/delrin dans des vis sans fin : "Résistance moins élevée à l’usure, mais endurance à la fatigue et résistance au choc supérieures. Conseillé pour les couples de blocage élevés (essuie-glace, mécanismes de lève-vitre, appareils électroménagers soumis à de fortes charges, tels que les hachoirs à viande éventuellement soumis à des chocs). Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure". Ce n'est pas vraiment notre cas.
Ce qui est important pour les frottements c'est que les deux soient fait dans des matériaux différents et que le matériau le plus dur corresponde à l'engrenage qui tourne le plus vite. Ce qui est le cas.
En ce qui concerne le taraud de 5.5x0.5, il y en a dans le commerce, j'en avais trouvé en son temps, où j'avais rencontré le même problème avec un Fauhaber de diamètre 10mm, il me semble que c'était chez Weber, mais je te parle de ça d'il y a au moins plus de 10 piges !
Le taraud coûtait une centaine d'euros ! Donc pas de regret...
Finalement j'ai trouvé des écrous en laiton au pas de 5.5x0.5 chez Branchline en Angleterre qui avait fait décolleter en série des écrous pour ces moteurs...Je dois encore en avoir d'ailleurs...
Gécomodel en a fait autant il y a quelques années...
Malheureusement, il n'y a plus grand chose chez Weber ! Et cela n'existe même pas chez Otelo qui est certainement plus fourni que Weber...
Tu a réalisé tes rayonnages de roue comment ? à la main ou à la fraiseuse et table circulaire ?
Le trous des extrémités ont été faits sur plateau diviseur puis les fentes dégrossies à la fraise de 1 mm, toujours à la fraiseuse sur plateau diviseur. Le tout fini à la lime de genève.
Et pour la forme de la jante intérieure, tu as utilisé un outil de forme ad hoc ?
Effectivement outil de forme taillé dans du stub, trempé à l'eau et revenu à 200°C pendant 1 heure, puis la forme finie et polie à la pierre diamantée.
-
Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton et leurs roues sont pourtant en Delrin®...
Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...
Mais bon, tout dépendra beaucoup de l'intensité d'utilisation du modèle...
Et puis l'usure dépend aussi du bon calage de la vis et si on voulait être vraiment puriste, elle ne devrait pas être montée directement sur l'arbre moteur dont les paliers ne sont pas prévus pour supporter les contraintes de la vis... :wink:
Mais entre la théorie et la pratique...
-
Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton... ...Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...
Cela m'étonnerai quand même que leur roue soit en acier trempé? ou alors bonjour le prix...
Mais bon, tout dépendra beaucoup de l'intensité d'utilisation du modèle...
Cela m'étonnerai effectivement beaucoup que ce modèle tourne plus de quelques dizaines d'heures dans sa vie....
Et puis l'usure dépend aussi du bon calage de la vis et si on voulait être vraiment puriste, elle ne devrait pas être montée directement sur l'arbre moteur dont les paliers ne sont pas prévus pour supporter les contraintes de la vis...
On fait malheureusement tous la même chose, sauf peut-être dans le cas de mon Crochat...
Mais entre la théorie et la pratique...
Tu deviens philosophe Franck...
-
Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton... ...Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...
Cela m'étonnerai quand même que leur roue soit en acier trempé? ou alors bonjour le prix...
Non pas leurs roues, leurs vis, toutes les vis NWSL sont en acier et les roues en Delrin®...Ils précisent d'ailleurs que les roues suivantes (boites à plusieurs étages) peuvent être ensuite en Delrin®...les vitesses étant moins élevées... :wink:
-
Même si mes activités professionnelles m'ont malheureusement conduit à mettre un peu le frein sur la poursuite de ma construction, j'ai quand même un peu avancé depuis début janvier.
Tout d'abord la construction du châssis qui est réalisé en profilés de laiton soudés sur la nase d'une feuille de 8/10 qui sera le futur plancher de la draisine. Comme je ne trouvais pas les bonnes dimensions, j'ai du reprendre les profilés du commerce à la fraiseuse. La construction est effectuée sur la base d'un tirage sur papier ; ce que je ne referai plus. Malgré le soin que j'ai essayé d'apporter, je me suis aperçu quand tout à été terminé que les longerons ne sont pas parfaitement parallèles avec un écart de plus de 4/10 entre l'avant et l'arrière. Basta ! Je n'ai pas envie de recommencer et cela restera comme ça.
(http://img715.imageshack.us/img715/8530/img5447.jpg)
Pour une fois, j'ai abandonné une suspension 3 points car je ne voyais vraiment pas comment en faire une suffisamment discrète. Il y aura donc une véritable suspension par les quatre ressorts à lames. Les ressorts ont cinq lames, tirées dans une bande de chrysocale de 15/100. Ils sont fixés sur les boites par une vis de 7/10 qui traversent les lames et la bride également en chrysocale.
Les boites d'essieu sont en laiton. Franck va me dire que ce n'est pas l'idéal... :roll: Mais je n'avais pas de bronze sous la main !
(http://img191.imageshack.us/img191/7835/img5453j.jpg)
(http://img191.imageshack.us/img191/7223/img5460z.jpg)
Les ressorts sont montés sur le châssis par des chandelles constituées simplement par des maillons qui me restaient des la chaine. Les chaises sont quant à elles fraisées dans du profilé de laiton puis découpées à la fraise scie.
(http://img15.imageshack.us/img15/7579/img5448wu.jpg)
Les lames sont la encore fixées par deux vis de 7/10, décolletées dans du l'hexagonal en laiton de 1 mm (remplacée momentanément sur la photo par deux tiges de laiton.
(http://img52.imageshack.us/img52/5387/img5454.jpg)
-
Comme la bonne longueur de chaine peut maintenant être mesurée sur place, il est possible de la fermer.
(http://img407.imageshack.us/img407/7988/img5455w.jpg)
(http://img694.imageshack.us/img694/6198/img5457p.jpg)
Puis c'est enfin le montage sur le châssis et les premiers essais...
Après une peu de rodage, puis un peu d'huile, les résultats sont tout à fait satisfaisants. Roues en l'air le démarrage stabilisé se fait à partir de 0,5 Volts. Très peu de bruit. J'avais quelques doutes sur la puissance du moteur, compte tenu de sa vraiment petite taille, mais je suis vraiment étonné. Comme diraient nos jeunes : ça arrache !
(http://img641.imageshack.us/img641/8062/img5458c.jpg)
-
Superbe travail Bernard !
En ce qui concerne le bronze, bah, tu sais, cet engin ne devrais pas faire des milliers de kilomètres... :wink:
-
BEAU TRAVAIL. y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.:roll:
mlm
-
... y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.
C'est qu'il ne me ferait pas confiance le bougre !
Pas besoin de vidéo. Sur la photo prise au 1/8 les roues ne paraitraient pas vide et la chaine ne serait pas floue si cela ne tournaient pas. Na !
-
Toujours pas mal pris par mes occupations professionnelles, mon frigo n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais. Il devient quand même à peu près présentable, même s'il reste encore pas mal de travail à faire...
(http://img715.imageshack.us/img715/6567/img5479.jpg)
(http://img691.imageshack.us/img691/9404/img5472h.jpg)
(http://img134.imageshack.us/img134/510/img5473m.jpg)
(http://img18.imageshack.us/img18/7/img5474cu.jpg)
(http://img535.imageshack.us/img535/9964/img5476.jpg)
(http://img14.imageshack.us/img14/6926/img5478xi.jpg)
-
Avancement bien modeste cette semaine : la cloche.
(http://img34.imageshack.us/img34/7015/img5481w.jpg)
(http://img23.imageshack.us/img23/7714/img5480d.jpg)
Avertissement : En dépit de la demande insistante d'un membre particulièrement sadique de ce forum, NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !
D'ailleurs je n'ai aucune photo de ce dernier.
-
NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !
Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter ! (d'ailleurs, je suis sûr que tu as essayé de taper dessus avec une petite tringle métallique ...)
-
C'est "cloche" :D :D :D tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....
Michel
-
Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter !
...tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....
Vade retro, satanas !
-
Là, Bernard, tu nous déçois :mrgreen:
Et quand je vois ta draisine, j'ai envie de mettre la mienne à la poubelle :oops:
-
Oui c'est vrai, tu fais pas d'effort, tu pourrais faire comme pour les volets de ton OC2... :? :? :? :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:
-
Je plussoie... alleïeeee, fais nous plaisir....
C'est tout à fait à ta portée.... :roll:
Bon, on rigole mais franchement, super tof ce petit engin :wink:
Stef
-
C'est presque terminé. Il ne reste plus que les prises de courant à faire. Après, ce sera le démontage complet avant décapage puis peinture.
(http://img202.imageshack.us/img202/2170/img5482g.jpg)
(http://img519.imageshack.us/img519/761/img5483s.jpg)
(http://img168.imageshack.us/img168/4892/img5484d.jpg)
(http://img31.imageshack.us/img31/5419/img5485a.jpg)
(http://img251.imageshack.us/img251/781/img5487t.jpg)
(http://img218.imageshack.us/img218/1737/img5488k.jpg)
(http://img24.imageshack.us/img24/5967/img5489q.jpg)
-
Beau travail.:shock:
Juste une remarque.....quand tu as un texte, pour faire le typon , il faut penser à l'inverser (le texte)....car c'est la face imprimée que l'on colle sur la couche sensible.
Me suis fait avoir..... Mais comme je signe "mlm"...je n'ai pas de problèmes car c'est symétrique :D
-
Oui, mais c'est volontaire ! C'est comme ça que je signe depuis plus de quarante ans...
D'ailleurs, regarde bien, la date est bien à l'endroit.
-
vindiou la belle draisine :D
-
Belle réalisation Bernard :wink:
-
Le problème c'est qu'on ne trouve plus d'adjectif pour qualifier tes réalisations.
Bon, ben voilà, c'est juste superbe.
-
Ben oui, c'est comme d'hab'. :roll: :roll: :roll: Ca devient lassant à la longue.
Dis, Bernard, quand c'est qu'tu fais un truc tout moche, ça aurait au moins le mérite de nous surprendre :wink: :wink: :wink:
-
Dis, Bernard, quand c'est qu'tu fais un truc tout moche, ça aurait au moins le mérite de nous surprendre
Parce que vraiment tu trouves que cette draisine n'est pas un truc tout moche ?
Il faut vraiment que Voie Libre ait décidé de montrer les divers modèles à Châtellerault, dans le village de la voie étroite sous l'égide du Gemme pour que je m'y mette !
-
Bin, je crois que par "tout moche", notre ours voulait dire "avec des roues carrées et des gros blobs de soudure". :mrgreen:
-
Bin, je crois que par "tout moche", notre ours voulait dire "avec des roues carrées et des gros blobs de soudure".
Il suffirait pour cela que je ressorte ce que je faisais il y a quarante ans ! Je pense qu'il y a des amateurs de HOe qui crieraient au scandale....
-
Bin, je crois que par "tout moche", notre ours voulait dire "avec des roues carrées et des gros blobs de soudure". :mrgreen:
J'aurais pas dit mieux!!!
Quant à revenir quarante ans en arrière comme le propose Bernard, pourquoi pas, ça en arrangerait plus d'un sur ce forum :wink: :wink: :wink: et on pourrait enfin voir ses "moches" productions. Enfin, le terme "moche" chez lui est peut-être à relativiser...
-
Bin, je crois que par "tout moche", notre ours voulait dire "avec des roues carrées et des gros blobs de soudure". :mrgreen:
J'aurais pas dit mieux!!!
Quant à revenir quarante ans en arrière comme le propose Bernard, pourquoi pas, ça en arrangerait plus d'un sur ce forum :wink: :wink: :wink: et on pourrait enfin voir ses "moches" productions. Enfin, le terme "moche" chez lui est peut-être à relativiser...
Ça c'est sûr !
En attendant, la production actuelle de maître Bernard fait l'unanimité : de très belles réalisations. Et ce dernier exemple ne fait pas exception. Chapeau bas....
-
On devrait peut être créer un fil "nostalgie et balbutiements" avec les premières réalisations maladroites et naïves du temps où on rêvait devant chez Clarel, Froment, et autre Maisons des Trains...(pour les parisiens).
Je vais faire un tour au grenier, je devrais bien retrouver un ou deux trucs innommables.
-
... du temps où on rêvait devant chez Clarel, Froment, et autre Maisons des Trains...(pour les parisiens).
Et tu oublies : BabyTrains, Le Pelican,....
-
J'ai déjà ouvert deux fils intitulés "mes péchés de jeunesse" dans des rubriques "Vos réseaux et dioramas" et "Vos modèles roulants"
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=206&highlight=p%E9ch%E9s+jeunesse
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=207&highlight=p%E9ch%E9s+jeunesse
Vous pouvez y ajouter toutes les "horreurs" que vous voulez. C'était fait pour ça, mais à l'époque personne n'a suivi.
-
Je n'oublie pas;
Il y avait aussi une boutique qui donnait dans la rue de Rivoli, pas très loin d'une maison renommée pour la vente d'huile d'olive... j'ai un trou de mémoire!
Elle faisait aussi partie de mon circuit de visites.
Je divague...je divague...
-
Hobby Train ?
Par contre, plus impardonnable, j'ai oublié le Km 108. Je n'ai osé rentrer dans la boutique qu'une seule fois. Que de regret ! Faut dire que mes moyens financiers n'étaient guère à la hauteur de ce qu'on pouvait y voire.
De même, autre regret, celui de n'être jamais allé Cité du Midi alors que j'habitais vraiment pas loin.
Par contre, combien d'heures passées dans la première boutique de TransEurope, où je fonçais dès que j'avais une heure de libre entre deux cours au lycée...
-
ça devait être effectivement Hobby Train.
J'ai la même lacune pour la Cité du Midi.
-
Je confirme c'était bien Hobby train qui était rue de Rivoli
-
Eh oui... ça ne nous rajeunit pas...
Mais pour la nostalgie, je propose qu'on passe sur "mes" fils et qu'on arrète de polluer le fil de Bernard.
-
Voilà, il est fini.....
(http://img96.imageshack.us/img96/7585/img5499y.jpg)
(http://img245.imageshack.us/img245/5464/img5502r.jpg)
(http://img153.imageshack.us/img153/717/img5505.jpg)
(http://img146.imageshack.us/img146/3402/img5506h.jpg)
(http://img693.imageshack.us/img693/3421/img5507t.jpg)
-
Cet engin a vraiment une bouille sympa.
Je l'imagine bien "trottinant" dans un paysage bucolique.
-
je l'ai vu rouler.......elle ne trottine pas.
BRAVO. :roll: :roll:
-
Bravo Bernard, belle réalisation :wink:
-
Dis donc Bernard, quand est ce que tu te décideras à faire quelque chose de moche, mal assemblé, avec une mécanique foireuse? Cela nous changerait un peu! :mrgreen:
Sinon, j'applaudis des 2 mains (et dès aujourd'hui...)
-
Bof! Moi, y a longtemps que j'dis plus rien :wink: :wink: :wink:
-
Dis donc Bernard, quand est ce que tu te décideras à faire quelque chose de moche, mal assemblé, avec une mécanique foireuse?
Tu en as un exemple ici : Mes débuts en Om (http://forums.gemme.org/viewtopic.php?p=3103#3103)
-
Ouahhh la gueule... :shock:
Il est vraiment craquant ce petit pioupiou...
Belle réalisation, maitre
Stef
-
J'ai fini le mien ...
Pas aussi beau que celui de Bernard Marchand, un peu plus crade, on dirait qu'on vient de le trouver dans une vieille ferme où il servait de je ne sais quoi ...
(http://www.bernardjunk.fr/2010/img_2378a.jpg)
Merci Bernard !
-
Intéressant de voir deux versions d'un même engin :) :) :)
Et pour la construction, ça ressemble à celui de Bernard?
-
Non, il ne ressemble pas à celui de Bernard M, quoique à la même échelle. Il y a cependant un certain lien entre les deux, car le mien a bénéficié d'un élément du sien, merci Bernard !
Le mien est en matériaux moins nobles, en "composites" pourrait-on dire ... : carton, plastique, résine, un tout petit peu de laiton ...
-
Ceux qui sont venus à Châtellerault ont vu ce qu'il est advenu à ma draisine ...
Peut-être est-ce là que l'équipe du TVT l'avait trouvée il y a quelques années ?
(http://www.bernardjunk.fr/2010/img_2408a.jpg)
(http://www.bernardjunk.fr/2010/img_2409a.jpg)
-
Adorable!!
on peut bien parler d'oeufs frais! :wink:
-
J'espère que Bernard Junk a fait une note d'oeufs frais :wink: :wink: :wink: