Les Forums du GEMME
Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: tyrphon le 01 décembre 2010, 20:22
-
Grande nouvelle. Ayant pris la résolution de ne plus commencer un kit sans avoir terminé un chantier ancien, je me suis remis à ma plus ancienne construction, en panne depuis... plus de 20 ans! :o
Il s'agit d'un locotracteur 031 Seine et Marne à l'échelle O. A l'époque, j'avais pour toute documentation le MTVS avec son plan très faux et ses deux ou trois photos. J'avais présumé que les dimensions générales annoncées étaient bonnes, et j'avais travaillé principalement à partir de la photo de profil ci-dessous, en appliquant de savantes corrections pour tenir compte de la perspective.
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/01%7E0.jpg)
Et voici où j'en était arrivé assez rapidement: caisse en carton épais recouverte de carte plastique, châssis provenant d'une 141R Lima...
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/10.jpg)
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/11.jpg)
Et puis, comme souvent, arrêt du chantier, jusqu'à ce que la rédaction d'un article pour la gazette du GEMME le relance un peu.
Disposant désormais d'un ordinateur, j'ai dessiné un plan digne de ce nom, en m'appuyant sur de nouvelles photos, qui m'ont permis de constater que je n'étais pas trop loin de la réalité.
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/05%7E0.jpg)
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/06%7E0.jpg)
J'avais repris brièvement le chantier, en adaptant un nouveau châssis, tiré cette fois d'une 2-8-0 Mehano.
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/15%7E0.jpg)
Et plouf, voila ce maudit projet qui retombe dans les oubliettes, chassé par le retour en force du HOm, des modules pour Expom., etc.
Et me voila reparti pour de bon... A suivre...
-
Pour l'instant j'ai sauvè tes dessins... après on verra, moi aussi j'ai pas mal de chantiers ouverts :wink:
-
Notre docte ami le célèbre Professeur Tyrphon avait entrepris en son temps de réaliser en 0m, un des 2 locotracteurs du réseau de Seine & Marne. :P :P :P
Ils ont été construits à partir de châssis de 031 SE du dit réseau. Un de ces locotracteurs a finis sur le réseau ex CFD de CORSE et pourrait très bien tiere quelque wagons CFD Locodiffusion.
Histoire de m'occuper l'esprit....je me suis lancé dans leur modélisation....c'est plus simple que d'en entreprendre la construction. Et l'ordinateur en principe, se souvient de ce que l'on fait, surtout si cette activité est très décousue. Alors voici à quoi cela pourrait ressembler.
[attachimg=1]
Il y a plein de détails qui manquent......mais ça va se résoudre au fur et à mesure que je trouverais de la documentation sur ces engins.
-
Intéressant! Attendons la suite (avec impatience, naturellement :) :) :))
Gérard
-
Peut être le prochain projet pour le Gemme. Ça serait dommage si ça restait seulement un locotracteur virtuel.... ;) ;) ;)
Nous suivrons bien sur le progrès .
-
En ce moment, je suis champion du modélisme virtuel......cinq minutes de libre et hop un petit bout de dessin.....Va monter un kit en travaillant comme cela sur le coin de la table de la cuisine...
En tout cas, j'ai retrouvé un embiellage dans un dossier du disque dur ( c'est celui d'un locotracteur Lozère ;) ;).....). Quelques coups de mulots plus tard, et voilà les roues sans rayons qui sont cachées en partie et ça habille un peu le châssis .
[attachimg=1]
-
Quelques instants de détente m'ont permis de dessiner le capot AV
[attachimg=1]
-
Sympa Michel, bonne idée de s'intéresser à cet engin un peu particulier.
Je le trouvais particulièrement sympa dans sa robe arlequin qu'il revêtait en Corse dans les années 60. À cette époque il roulait sur la Balagne en
réserve du locotracteur 114.
[attachimg=1]
;)
-
Merci Franck
-
On dirait bien que les portes avaient été rétrécies lors du retôlage de la cabine.
-
Je suis au pile par manque de documents.... :-[
-
Je sais pas si ça peut contribuer à t'aider Michel, peut-être les as tu déjà ?
C'est la seule chose que je possède sur le sujet dans ma doc perso.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
-
Merci Franck, très belles photos.
Cela va m'aider, je viens de découvrir qu'au niveau des capots où il y a des couvres joint en relief, que les roues ne sont pas à rayons.....et que certains rivets en fait sont des boulons... :-
-
Je dois avoir deux ou trois photos en couleurs dans un "Images de Trains" de La Vie Du Rail
-
C'est le numéro sur Schnabel
[attachimg=1]
-
Désolé Herr proffezor Tyrphonstein, grillé! :D :D ;)
-
y' avait aussi celle-ci :)
[attachimg=1]
-
Merci Franck, très belles photos.
Cela va m'aider, je viens de découvrir qu'au niveau des capots où il y a des couvres joint en relief
A vot' service très Cher ! ;)
As tu aussi remarqué les curieuses petites ouïs d'aération sur les capots démontables ?
Comme le signalait Jean-pierre, on voit bien les petites différences avec la version Corse, surtout au niveau des ouvertures.
-
Celles qui pivotent....c'est pour Bernard un truc pareil.. :D..
Encore plein de photos comme celles là ....
-
... que les roues ne sont pas à rayons.....
Ne faudrait-il pas que tu achètes des lunettes ? Moi je vois bien des rayons avec des contrepoids assez volumineux il est vrai.
-
Bonjour à tous, :)
Le cliché (auteur malheureusement inconnu :( ) montré par Frank en page précédente est d'une très grande qualité :o , qui permet de voir ces roues de plus près :
[attachimg=1]
Tout comme mlm ;) , j'y vois plutôt des sortes de roues "à voile plein" dans lesquelles sont pratiqués deux évidement de forme plus ou moins trapézoïdale, que je suppose avoir été les roues des locomotives de la série 3701 à 3713 (ou tout du moins les 3710 et 3711, selon la revue MTVS n°37) dont sont issus ces locotracteurs...
... alors que la locomotive complémentaire n°3714 (préservée au CFBS) qui différait sur plusieurs point de la série initiale est bien dotée, elle, de "vraies" roues à rayons ! ;)
-
En effet Jean-Michel, je suis d'accord, la photo montre clairement des roues à voile plein, elles sont jute ajourées. C'est en effet assez curieux !!
sont-elles vraiment d'origine ?
La photo est vraiment intéressante car là elle montre assez bien les détails du train de roulement qui sont souvent cachés dans l'ombre dans la plupart
des clichés. Je pense que c'est aussi une photo "Laurent" mais je n'en suis pas sûr, il n'y avait rien marqué derrière quand je l'ai acheté il y a une dizaine d'années à la brocante de Montluçon.
Sinon Michel, là pour le coup je n'ai vraiment plus rien d'autre (hormis le MTVS sur le SE S. et Marne, mais les tirage y sont pas de bonne qualité), tu vas quand même pouvoir bien avancer je pense.
:)
-
Ta première photo du n°1 est attriduée à J.C.Riffault dans MTVS.
-
Bonsoir Frank : en relisant ce soir à tête reposée la revue MTVS n°37, je vois que JC Riffaud écrivait que, pour concevoir les 031T de son réseau de Seine-et-Marne, la SE se serait originellement inspiré des petites 031T Schneider du réseau de la Côte d'Or. Or, ces dernières avaient la particularité d'être dotées... de roues à voiles pleins (sans aucun évidement, pour leur part !) comme on peut le voir sur l'épave (ex ferrailleur "Vaillant" à Saint Valery) récemment récupérée par le MTVS (le musée) : donc, bien que les 031T de la SE aient été finalement assez différentes (plus puissantes et plus modernes, sur certains points) de celles de la Côte-d'Or, je suis tenté de voir dans ces roues "à voiles pleins/évidées" une réminiscence technique des petites locomotives Schneider qui leur ont servi de modèle...mais ce n'est que mon avis ! ;)
En relisant la revue, je m'aperçois aussi (suis-je distrait ! ::)) que la fameuse photo "anonyme" du locotracteur n°1 y figure aussi (mais beaucoup moins nette) en page 40 ! elle semble faire partie d'une série de 3 clichés pris au même moment, signés "M.Riffault"... voici cette page 40, sous forme de document agrandissable :
[attach=1]
PS : Ha, je vois au moment de poster mon message que tyrphon m'a précédé ! ;) . mais, a priori, JC Riffaud et M.Riffault n'étaient pas la même personne ?
-
Pour ce qui est des roues, on les voit bien en 4 eme de couverture du MTVS 37 (photos de la 3706 ). Elles n' ont pas de rayons mais un voile plein avec 2 alvéoles. Alors si vous trouvez un vue de cote des 3701 à 3713....pensez à moi.
La dernière , la 3714 était la seule avec des roues à rayons.
-
Bien vu à tous les deux ;)
J'aurais dû en effet ressortir le MTVS en question du fond de son placard où il est rangé sous dix tonnes de factures impayées et autres paperasses administratives, pour vérifier si la fameuse photo n'y figurait pas par hasard :D
En tout cas c'est vrai qu'on voit mieux les détails sur un tirage original !
-
Dans MTVS, il y a les diagrammes des 031 SE des 2 séries........mais dans mon exemplaire, la qualité de ces dessins est tellement mauvaise qu'ils sont pratiquement inexploitables. Alors si les vôtres sont de meilleurs qualités, pouvez vous m'en faire un scan.
Merci d'avance.
-
[attachimg=1]
le voilà avec des roues plus proches de la réalité
-
ça devient bien ! :)
Juste un TOUT petit détail : j'ai l'impression (?) que sur la photo réelle les deux "côtés" des contrepoids vont droit jusqu'au cercle formé par le "moyeu", alors que sur la modélisation ils semblent s'arrêter sur un petit "méplat" tangent au cercle ?
Sinon, le plan en page 38 est évidemment la première chose que j'ai regardé dans mon exemplaire du MTVS n°37 et... il est malheureusement tout aussi illisible : il y a fort à parier que le problème ne vienne pas de l'impression mais bien du document original, probablement un plan à grand format et dessiné très fin, qui aura mal supporté la réduction. :-[
-
Je viens de redessiner les roues pour tenir compte de la remarque de MalletSLM et grâce aux photos de Franck, j'ai modifié les couvres joint des capots qui sont en relief au lieu d'être en creux
[attachimg=1]
[attachimg=2]
-
Il devient très beau :) : J'avais un peu hésité à présenter ma remarque... mais je trouve les roues bien plus ressemblantes ainsi ! ;)
-
le responsable cherche les plans et des photos, la photo sortie des ateliers de Cosne dallier.
S i j'ai bien compris on a tous les noms des gars en photo qui ont bossé dessus.
Louis
[attachimg=1]
-
Vous savez quoi? Mon locotracteur avance tout doucement, ou plutôt par bonds, à l'occasion des "Quais Zéros" successifs.
Voici à quoi il ressemble maintenant:
[attachimg=1]
Par paresse, j'ai utilisé une bombe militaire Tamiya, mais il fait moins kaki (ou caca d'oie?) en vrai.
Et surprise... il a un troisième châssis moteur! Celui-ci provient d'une 131T Fleischmann qui se languissait dans un placard.
Je souhaitais l'utiliser depuis longtemps, mais il y avait un problème: ses engrenages faisant corps avec les roues d'un côté.
J'avais pensé à n'élargir l'écartement que de l'autre côté, mais cela décentrait le moteur, qui ne tenait plus sous le capot!
Alors, j'ai meulé sauvagement les roues motrices concernées, jusqu'à leur donner un profil de roues de rouleau compresseur! J'ai également arasé les bossages de manetons.
[attachimg=2]
Puis je les ai enfilés sur des axes allongés, derrières de nouvelles roues provenant d'une 141P Jouef.
[attachimg=3]
Et voila, le tour est joué. Bien sûr, il faut une cale d'écartement derrière la roue de l'autre côté.
[attachimg=4]
Je passe sous silence les charcutages à l'avant et à l'arrière du châssis monobloc, et les ajouts en profilés plastique pour l'adapter sous la caisse (qui -rappelons le- avait été étudiée pour deux autres motorisations!), ainsi que le transformation du bissel.
Il me reste à ajouter quelques détails par-ci par-là à la caisse, et à détailler le châssis et les roues... Ce sera pour le prochain Quai Zéro!
Quant au châssis de 140 Mehano, il est déjà inclus dans un autre projet tyrphonesque!
J'en ai profité pour fusionner mon fil avec celui de Michel.
-
Excellente idée Professeur Tyrphon et ce n'est pas notre ami l'Oursdulubéron qui dira le contraire...
Il doit être dans une quasi-hybernation à coté de sa climatisation pour cause de canicule...Attention aux rosés du Lubéron cher Ours car il avait grognée une idée sur un autre forum....
-
Par paresse, j'ai utilisé une bombe militaire Tamiya, mais il fait moins kaki (ou caca d'oie?) en vrai.
Bonsoir,
un peu de Om fait toujours plaisir à voir ;) ;) Surtout quand il avance :(
tu aurais peut-être pu utiliser la référence AS 21 de Tamya, beaucoup plus sombre, et collant mieux au vert de l'iconographie.
à bientôt,
Yvan
-
[attachimg=1]
Photo J.L. Rochaix, collection du BVA
-
Pardon je suis allé trop vite, la photo "tracteur 031 n°1 à Jouy le Chatel en 1952 est bien de Mr Riffault , collection J.L. Rochaix
-
Merci Philippe pour cette photo fort à propos :) :)
j'ai l'impression que les longerons extérieurs sont bicolores ??? peut-être couleur caisse avec bordure en couleur traverses de tamponnement ??
Si quelqu'un a des infos ;)
à bientôt,
Yvan
-
Je pense que c'est une peinture de sortie d'atelier......
[attachimg=1]
En plus, je viens de découvrir quelque chose qui ressemble à un fer à cheval sur le capot AV de la photo de de JL ROCHAIX....plaque de constructeur......ou porte bonheur....
-
[attachimg=1]
Quand il était tout neuf.....je pense, il devait faire la fierté des agents SE qui ont posé sur la photo....
-
Bien sûr, quel progrès par rapport aux vieilles locos à vapeur ...
-
Un dimanche maussade....et une profonde étude des documents photos et des schémas des 031 Cail et Buffaut-Robatel en ma possession....et voici ce à quoi devait ressembler les roues des LT 1 et 2 de Seine & Marne. Une discussion avec un expert éminent m'a été fort utile pour comprendre les plans imprimés dans le MTVS n°37 " Le réseau de Seine & Marne des Chemins de fer Economiques ".
[attachimg=1]
[attachimg=2]
-
Les roues des locomotives à vapeur "habillées" ?
-
A la vue des mauvaises photos que j’ai, il semblerait que les roues des 031 Cail soient comme cela