Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Les modèles du GEMME => [Om] 030 Corpet Louvet => Discussion démarrée par: netmetrique le 28 juin 2011, 22:57

Titre: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 28 juin 2011, 22:57
Certains trouveront sans doute que le projet tarde à prendre jour, mais sachez que pourtant on ne chôme pas !

A titre d'exemple plus de deux weekend et toute les soirées pendant deux semaine pour recréer les typons à partir des éléments fournis par Gecomodel !

Certain typons ont pu être utilisés. Les fichiers informatiques ont été recréés après scannerisation et une bonne "restauration" numérique.

(http://img35.imageshack.us/img35/6851/221aversoreduit.png)


Mais d'autre ont du être complétement redessinés à partir des plaques restantes.

(http://img840.imageshack.us/img840/53/gemme0221greduit.png)
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 15 juillet 2011, 21:22
Contrairement à ce que peut laisser croire le grand calme sur ce forum ces derniers temps, tout le monde n'est pas en vacances... Le projet Corpet continue à avancer.

Les modèles maître manquants pour quelques pièces ont été refaits :

(http://img37.imageshack.us/img37/7627/img7383t.jpg)


De bas en haut :
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Posté par: mlm le 18 juillet 2011, 12:56
As tu prévu des faux boulons /écrous en rab.....
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 20 juillet 2011, 00:04
Sur la grappe d'origine, il y avait 18 faux écrous, j'en ai mis 24.

Par contre, les photos macros sont impardonnables, et je me demande si je ne vais pas refaire cette pièce, car certaine écrous sont vraiment mal centrés. Problème au niveau du perçage.
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Posté par: Fr. Tavernier le 20 juillet 2011, 19:53
Bernard, pourquoi d'esquinter ? Tu as ce genre de boulon factice en décolletage pour un prix dérisoire chez The Scale Hardware !

J'achète chez eux depuis près de 5 ou 6 ans, autrefois la taule s’appelait Galtran, et ils sont sérieux, les envois parfois se font en moins d'une semaine !

http://www.scalehardware.com/simulated-hex-nuts-c-7
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Posté par: mlm le 20 juillet 2011, 20:45
oui, j'en utilise aussi mais je trouve les têtes un peu hautes
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Posté par: netmetrique le 20 juillet 2011, 20:55
C'est ce à quoi on avait pensé initialement. Malheureusement, leur faux écrous ne sont vraiment pas beaux, ou plus exactement non conforme aux standards européens :
L'épaisseur de l'écrou rapporté à la cote sur plat (H/W) fait entre 0,7 et 0,75, contre 0,45 à 0,5 environ selon les normes ISO.

En plus les dimensions (0,5 et 1,2 mm sur plat) ne correspondent pas à ce qu'on cherche (1,0 mm sur plat)

La différence est très nettement visible.

Ceux qui se rapprocheraient le plus de nos standards sont ceux-ci : http://www.scalehardware.com/t2m-simulated-hex-bolts-c-16_23, mais d'une part ils sont en inox, et d'autre part ce ne sont que des boulons, pas de faux écrous...
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Posté par: Fr. Tavernier le 21 juillet 2011, 19:49
Attention, les boulons anciens n'étaient pas il me semble à la norme ISO, qui a été créée en 1947...Donc tes boulons doivent être aux normes nationales...de l'époque...

Cela étant, tu as chez L'Octant des boulons et écrous de 1mm sur plat, véritable, M0,7 en fait. Réf. VP220 et VP320 pour les écrous, environ 16 € les 20 pièces...

C'est que j'avais utilisé sur les boites d'essieux de mon Gmeinder au 1:35...Certes, c'est un peu plus cher, mais quasi conforme en dimensions, l'épaisseur de l'écrou est de 0.7, ce qui reste fort...Si l'on se base sur une norme ancienne DIN 931/933, l'épaisseur est de 0.43mm...

Cela étant; il y a toujours moyen de reprendre au tour, voir à la fraiseuse l'épaisseur des boulons et écrous  :wink:
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Posté par: netmetrique le 21 juillet 2011, 21:07
Je sais bien que l'ISO n’existait pas à l’époque, mais pour l'information de tout un chacun sur les dimensions des écrous anciens,  voici quelques éléments tirés de Notions de Technologie Mécanique à l'Usage des Candidats aux Ecoles d'Arts et métiers, P. Beauvais, 1908:

"L'écrou à six pans se fait de trois hauteurs différentes dont les relations avec le diamètre d de la tige fileté sont les suivantes :

Dans tous les cas le diamètre D (*)de l'écrou est égale au double de celui de la tige filetée : D = 2 d."[/i]

(*) Il s'agit du diamètre maximal de l'écrou, D=1,15 . a, ou a est la dimension sur plat.
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: Fr. Tavernier le 21 juillet 2011, 21:19
Oui, je me doutais bien que tu y avais déjà regardé...Cela étant, l'épaisseur  de 0.7 reste trop forte...

Il faut effectivement les reprendre  :wink:
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Posté par: mlm le 21 juillet 2011, 21:31
vite un article pour la gazette.....
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Posté par: netmetrique le 21 juillet 2011, 23:05
Pour parfaire ma précédente intervention, il ne faut pas croire que la normalisation a attendu l'ISO...

Ainsi la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale avait déjà émis des règles pour l'unification des filetages en 1893-1894.

Le Système métrique international pour filetage avait également préconisé des dimensions de filetage conformes aux décisions ministérielles des 11 et 18 février 1895 (Marine) et à la circulaire du 30 Mai 1902.

Je peux fournir les tables correspondantes à ceux qui le souhaiteraient...

Il existait même des tables pour les vis horlogères (diamètre de 6 à 1 mm).

Et c'est sans compter les systèmes étranger dont le plus connu est certainement le système Whitworth (BSW:: British Standart Whitworth), imaginé et standardisé en 1841 à Manchester par Sir Joseph Whitworth (1803-1887)...
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Posté par: mlm le 22 juillet 2011, 06:53
Tout cela justifie une communication dans la gazette pour qu'on s'y retrouve :D
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Posté par: mlm le 31 juillet 2011, 18:47
30 juillet......c'était la date limite pour nous faire parvenir vos pré-réservation pour la Corpet 16 t........

Alors les retardataires, faites le vite car plus nous en ferons fabriquer et plus le prix de revient sera bas......on ne peut pas rogner sur le cout des moules de fonderie, ni sur celui de "l'outillage " pour la photogravure.
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 14 septembre 2011, 00:21
Dernière annonce, nous allons contacter d'ici la fin de la semaine divers artisans pour la photo-découpe, alors si ce modèle vous tente, faite vite un mail de pré-réservation en MP .

MLM
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 21 septembre 2011, 21:40
Après vérification il est apparu qu'il manquait encore quelques modèles maître et que certains était en fait des tirages (d'ailleurs de bien mauvaise qualité !). Il a donc fallu se remettre à l'ouvrage...

(http://img687.imageshack.us/img687/8430/img7545z.jpg)


Le niveau d'eau avec à gauche ce qui était fourni comme "Modèle maître" illustre le travail. Ce dernier est constitué de 16 pièces assemblées à la brasure à l'argent. Deux jours de travail....

Par ailleurs, nous avons pris contact avec l'entreprise qui fera la photo-découpe. Compte tenu de leur format de travail et pour resserrer au maximum les coûts, il est indispensable d'optimiser les typons pour s’adapter à ces formats. Il va donc falloir reprendre une partie des typons et reprendre le travail déjà effectué ! Voilà ce qui va faire de l'occupation pour les prochaines soirées...
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Posté par: mlm le 21 septembre 2011, 22:46
Bravo.....joli travail
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Posté par: steamystef le 22 septembre 2011, 13:59
Ne peut-on faire faire certaines pièces en surnombre ?  Cela pourrait aider à réduire les couts!  Certaines fonderies pourraient bien faire en Oe14, non ?

Stef
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 22 septembre 2011, 14:04
C'est une chose à laquelle on peut réfléchir......surtout si l'un d'entre nous, pardon vous, accepte de gérer cela, un peu comme cela se fait chez nos amis anglais de la 7MMNGA
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: steamystef le 22 septembre 2011, 16:31
Gérer quoi ?
Le stock ? Les commandes ?

Ou les achats de nos membres dans cette petite boutique ?

Stef
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 22 septembre 2011, 16:43
les pièces détachées par exemple...Il faut que l'on réfléchisse sur la structure et le fonctionnement d'une telle chose
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 24 septembre 2011, 12:38
Citation de: "steamystef"
Ne peut-on faire faire certaines pièces en surnombre ?  Cela pourrait aider à réduire les couts!  Certaines fonderies pourraient bien faire en Oe14, non ?


C'est effectivement une idée que nous avons abordée à plusieurs reprises. D'autant plus que le GEMME est déjà propriétaire de pas mal de modèles (conçus soit pour la Darjeeling soit pour le de Dion ND).

(http://img824.imageshack.us/img824/6248/fonderiej.jpg)


(http://img189.imageshack.us/img189/2236/fonderiededionv2.jpg)


Citation de: "steamystef"
Gérer quoi ?
Le stock ? Les commandes ?
Ou les achats de nos membres dans cette petite boutique ?


L'ensemble mon Général !

Si cette idée n'a pas pu aboutir concrètement c'est que la petite équipe du CA a déjà du mal a tout faire et qu'elle ne peut peut pas prendre ne nouvelles actions en charge sans que cela ne se fasse au détriment d'autres choses.

Par ailleurs, même si les moules existent (dans la mesure où leur état permette encore leur utilisation) et sont déjà amortis, se pose le problème du coût du stock. Bien que ce point puisse trouver une solution.
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 24 septembre 2011, 22:05
Il y a effectivement des pièces comme la robinetterie, le crochets d'attelage etc..qui peuvent être intéressantes.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 08 mai 2012, 18:52
Le projet avance. Les fonderies sont en cours de réalisation.

En dépit de tout son professionnalisme, notre fondeur n'a pas pu sortir une des pièces (le bloc comprenant les soupapes et le graisseur) avec la qualité souhaitée. Notre 8 mai a donc été consacré à refaire un modèle maître sur la base de ses indications. Cette pièce lui sera envoyée ce soir pour qu'il puisse refaire le moule.

(http://netmetrique.olympe-network.com/Photos2/IMG_8354.jpg)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 08 mai 2012, 22:18
Trop beau !!!!!
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 05 juin 2012, 10:58
La phase de réalisation est bien avancée ......voici un échantillon des fonderies réalisées par Benoit SEMBLAT et les plaques photogravées devraient arriver demain ou après-demain.
Désolé pour la qualité de l'image....j'ai déballé le paquet et simplement posé les pièces sur le scanner........
(http://desmond.imageshack.us/Himg833/scaled.php?server=833&filename=fonderiescorpet.jpg&res=landing)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: VincentLB le 05 juin 2012, 11:07
Comme on ne voit pas l'image, tu es tout excusé pour sa qualité…  ;)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 05 juin 2012, 11:18
OK j'ai modifié..... :) .
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: VincentLB le 05 juin 2012, 15:08
Maintenant, on la voit…

Ça a vraiment l'air bien joli, tout ça, mais je n'en suis même pas étonné !
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 07 juin 2012, 13:09
Le projet continue d'avancer.....les plaques photogravées sont arrivées hier. :) :) :) :)

(http://desmond.imageshack.us/Himg443/scaled.php?server=443&filename=plaque002.jpg&res=landing)


 Reste à faire le préformage de la caisse et de la chaudière :P :P :P
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 25 septembre 2012, 22:21
Certains se demandent sans doute ce que font les membres du CA; mais il bossent !

La preuve, les pièces de la Corpet sont presque terminées.

Le gros morceau qui restait était la confection de la cabine et des caisses à eau. Cette pièce était fournie mise en forme par Géco. Malheureusement l'outillage pour réaliser cette opération n'a pas été retrouvé par Géco lorsqu'il nous a fourni le modèle. Il en donc fallu en refaire un.

Cet outillage comprend en fait deux pièces, l'une pour former le toit de la cabine, l'autre les dessus des caisse à eau. Il a été réalisé en assemblant plusieurs morceaux de médium par des tirants en laiton. Les pièces de médium ont été obligeamment découpées par usinage numérique par Claude Buzer. Elles sont ainsi toute strictement identiques et aux bonnes dimensions. Ce qui aurait été fastidieux par usinage conventionnel.


(http://netmetrique.olympe.in/Photos2/IMG_8705.jpg)

On commence par la mise en forme de la cabine :
 
 
(http://netmetrique.olympe.in/Photos2/IMG_8702.jpg)

(http://netmetrique.olympe.in/Photos2/IMG_8703.jpg)

 Puis celle des dessus de caisses à eau :
 
 
(http://netmetrique.olympe.in/Photos2/IMG_8699.jpg)

Les deux premières pièces sont finies :
 
(http://netmetrique.olympe.in/Photos2/IMG_8706.jpg)

Et une journée de congé dédiée au Gemme de plus...
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: steamystef le 27 septembre 2012, 12:32
Et bé!
Cela a belle allure.
La CNC a de bons côtés, c'est indiscutable mais un peu cher pour ma petite bourse.  Pourtant, il y a du potentiel.

Stef
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: Fr. Tavernier le 27 septembre 2012, 21:47
Effectivement, elle a du bon la CNC ! Cela dit, cela n'enlève rien au travail réalisé et au rendu superbe caisse / cabine !

Bravo à Bernard et Claude !
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 27 septembre 2012, 22:46
Je crois qu'il faut surtout remercier celui qui a conçu initialement ce modèle. Certainement un des modèles les plus fidèles en Om !
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 05 octobre 2012, 10:40
Le châssis en cours d'assemblage......en attente d'un moto-réducteur et équipé de roues >Slater's


(http://desmond.imageshack.us/Himg515/scaled.php?server=515&filename=img0044cb.jpg&res=landing)

(http://img690.imageshack.us/img690/3838/img0043ka.jpg)

Désolé, mais le châssis n'est pas nettoyé mais je voulais pouvoir vous le montrer au MTVS demain si vous avez la chance de pouvoir venir nous voir.


Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: le poète le 05 octobre 2012, 13:00
Oh, Lulu toute nue    ::)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 05 octobre 2012, 13:23
C'est pas Lulu  :'( :'( :'(..., mais sa cousine d'ILLE & VILAINE
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 05 octobre 2012, 15:53
Courage, Michel, plus que 19 à faire !

Comment ça, elles ne sont pas fournies toutes montées ?
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 05 octobre 2012, 16:04
on a dit KIT je crois....Il y a longtemps que le GEMME n'a plus utiliser des Petits Chinois. En prime à l'époque, ils avaient reçu une belle casquette jaune et verte....
Titre: Re: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 10 octobre 2012, 21:53
Je doute qu'il y en ai eu un jour autant en construction dans les ateliers Corpet...

 
(http://netmetrique.olympe.in/Photos2/IMG_8707.jpg)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 10 octobre 2012, 22:23
On avance bien.....j'ai reçu le moto-réducteur...il est monté....mais il faut que je trouve des vis dans mon b..... pour y fixer le moteur.....
Photos demain ou après demain...quand j'aurais reçu mes vis. ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: Bruno Duchesne le 10 octobre 2012, 22:33
Beau travail messieurs. Si j'ai bien compté il y a 26 machines en cours....cela laisse rêveur.
A
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 10 octobre 2012, 22:46
Merci Bruno  ;)
La première série de 20 est close mais nous avons été prudents ....en faisant quelques gravures de plus, cela nous permettra de faire plaisir aux retardataires et de dépanner ceux qui auront quelques problèmes de montage. Nous avons dû aussi tenir compte des conditions de ventes du graveur pour notre commande.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 11 octobre 2012, 11:52
Arrivé hier......le moto-réducteur Markit est installé  .....les premiers tours de roue au banc ont été concluants. :P

(http://img4.imageshack.us/img4/7167/img0050cb.jpg)


(http://imageshack.us/scaled/landing/834/img0049cl.jpg)


Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 11 octobre 2012, 23:16
Voici les première images, en fonctionnement, de la motorisation montée par Michel :
(http://imageshack.us/a/img547/4716/54978244.jpg) (http://youtu.be/LlnMTJ47rR4)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 17 octobre 2012, 21:17
Le perçage des pièces de fonderie pose toujours des problèmes à ceux qui ne sont pas forcément bien outillés. C'est pourquoi nous avons préférer livrer les boites à vapeur percées de leur trou de 0,8 mm.

Cela fait quand même un bel exercice de patience avec en tout 46 trous à percer....
 
 
(http://netmetrique.olympe.in/Photos2/IMG_0013.jpg)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 14 novembre 2012, 12:28
Voici des photos du châssis dans sa version quasi définitive. les roues et le réducteur ont été brunis et nous y avons rajouté une entretoise pour fixer la caisse au châssis. Il ne reste qu'à fabriquer un sytème pour immobiliser le moteur.


(http://img543.imageshack.us/img543/7307/img0086cjz.jpg)



(http://img339.imageshack.us/img339/9457/img0089cm.jpg)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: Robert Goyvaerts le 14 novembre 2012, 18:12
J'aime bien ce qu'on voit déjà !! Bon courage. (Merci pour les photos.)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 06 janvier 2013, 18:14
Quelques nouvelles de la Corpet.....La préparation des kits avance.

Aujourd'hui, pour commencer, petite séance d'Origami avec le pliage des boites. Puis remplissage des dites boites avec les photo-gravures. Ne râler pas pour les photos.....c'est fait sur le tas avec le téléphone. :)

(http://img404.imageshack.us/img404/7836/img0821q.jpg)


(http://img820.imageshack.us/img820/3493/img0822qb.jpg)

Reste à emballer chaque plaque dans un papier  pour éviter que les pièces les plus fines ne s'accrochassent entre elles.
 Le plus gros morceau reste à faire, trier les fonderies et les petites pièces de décolletage d'origine Géco

Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 06 janvier 2013, 18:23
Comme vous pouvez le constater, les Corpet ne devraient plus tarder à arriver. Pour sa part, comme annoncé, le trésorier va envoyer les chèques pour encaissement à la banque...
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 26 janvier 2013, 16:27
Ce modèle a eu plus de succès que prévu ....alors comme nous ne voulons laisser personne sur le quai, :-[ :-[ :-[  nous allons commandé des fonderies supplémentaires pour satisfaire les retardataires. Alors soyez indulgents avec nous......il va y avoir du retard dans la livraison. :)
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 16 février 2013, 22:14
Certains se demande sans doute un peu se que deviennent les Corpet. Un peu de bon mais aussi malheureusement du mauvais !

Commençons par le bon. Nous avons finalement décider de fournir quelques pièces qui devaient initialement être approvisionnées directement par les acheteurs. A commencer par les têtes de tige de tiroir. Ce sont de petites pièces tirées de U de 1,5. Il nous a semblé dommage que chacun doivent acheter une longueur de 500mm pour en tirer deux petits morceaux de 2,6 mm. Nous les avons donc finalement réalisées. Mais la fabrication de gabarits, la découpe et le perçage de plus de 25 pièces qui ont la fâcheuse tendance de voler au travers de la pièce, c'est un peu lassant ! Enfin c'est un peu de travail que chacun n'aura pas à faire.


(http://imageshack.us/a/img547/7228/img8836d.jpg)


De même les tubes intérieurs de boites à fumées, découpés dans du tube de cuivre de 22 mm.


(http://imageshack.us/a/img831/4195/img8839z.jpg)


Venons-en maintenant à la mauvaise nouvelle. En voulant percer les bielles d'accouplement et en comparant les tirages que nous avons fait réalisés à partir des maître-modèles de Gecomodel avec celle d'un kit que j'avais dans mes réserves, quelle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que les longueurs des pièces ne correspondaient absolument pas ! Plus de 1,6 mm d'écart pour la bielles avant par rapport à l’empattement du châssis, nous ne attendions pas à ça. Impossible d'obtenir dans ces conditions un modèle fonctionnel...

(http://imageshack.us/a/img202/440/img8842cf.jpg)

La conclusion s'impose : Il est indispensable de réaliser un nouveau maître-modèle correct cette fois-ci et de refaire les tirages. Encore un délai de un ou deux mois supplémentaires à prévoir, le temps de faire les pièces puis les tirages par notre fondeur!

Plutôt que de faire attendre tous le monde, nous avons décidé de livrer le kit en l'état et d'envoyer dans un deuxième temps les nouvelles bielles dès que nous les auront reçues. Nous sommes désolé, d'autant plus que la réalisation des modèles-maître va nous demander plusieurs jours de travail...
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: Robert Goyvaerts le 17 février 2013, 09:32
  :'( " Bummer ", comme on dit en Anglais !!!!!! C'est surtout dommage pour tout le travail que vous avez mis dedans. Les deux mois de retard, on peut vivre avec ça. Maintenant je comprend mieux les retards parfois chez des artisans........
En tout cas, votre travail est fortement apprécié.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 17 février 2013, 09:45
Bummer ....en France nous disons plutôt autre chose....Merci Robert.  :) ce petit mot nous fait plaisir
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 17 février 2013, 10:57
URGENT :

En réétudiant la fabrication des maître-modèles des bielles d'accouplement, il me semble qu'il y a une erreur au niveau de la tête avant qui semble inversée par rapport au plan (mais c'est un peu caché par la crosse).

Je recherche donc d'urgence des photos de l'embiellage d'une Corpet.

Il est probable que certains d'entre vous ont pris des photos de la TIV du MTVS. S'il pouvait me les faire parvenir (si possible en bonne définition) cela me permettrait de lever mes doutes et surtout de faire une pièce exacte.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: tyrphon le 17 février 2013, 16:40
Je sens que cette Corpet va devenir à pas loin de 100% GEMME, ou plutôt à 100% Bernard!
Titre: Re : Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 17 février 2013, 23:11
Je sens que cette Corpet va devenir à pas loin de 100% GEMME, ou plutôt à 100% Bernard!

Il ne faut pas exagérer tout de même, la création ex-nihilo aurait été beaucoup plus complexe....
Titre: Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 07 avril 2013, 12:01
Au moment où Michel a commencé l'expédition des premiers modèles, quelques nouvelles des bielles d'accouplement qui vous arriveront séparément.

Comme je l'ai déjà narré précédemment, nous avons été contraint de refaire les maître modèles. Malheureusement, après plusieurs jours de travail, et une fois les quatre bielles terminée, l'une d'entre elle s'est trouvée égarée sur ma table de travail et il m'a été impossible de remettre la main dessus, même en vidant tout ce qu'il y avait sur, et sous l'établi ! Un peu dépité, et n'ayant pas envie de reprendre une nouvelle fois cette fabrication, nous avons pris la décision de refaire ces pièces en impression 3d.

Les pièces on été reçues samedi et devraient être expédiées demain à notre fondeur.
 
[attachimg=1]
 
Lorsque nous aurons reçu les tirages et avant de vous les expédier, il restera encore à percer les bielles pour garantir un fonctionnement sans problème lors de votre montage.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: Robert Goyvaerts le 07 avril 2013, 17:25
Merci pour la persévérance dans ce projet. Quand je commencerai avec le montage , je penserai à ceux qui ont fait déjà autant de travail dessous.
A bientôt
Robert ;)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: frankdestouesse le 07 avril 2013, 20:39
Bien que je n'ai point commandé cette fois-ci ce beau modèle (on peut malheureusement pas tout faire!), je reste admiratif du travail très "pro" de Bernard en particulier et de tout ceux qui "gravitent" autour de sa conception. Malgré les difficultés rencontrées je ne doute pas que ça sera au final une belle réussite et une belle vitrine du "savoir faire" du Gemme en matière de conception et réalisation de modèles.

Du coup je me pose aussi une autre question. Les progrès constants concernant la technologie de l'impression 3D finiront bien par rendre obsolètes les maître-modèles faits à la main et les "prises de tête" qui vont avec non ?  :) :)

Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 09 avril 2013, 23:23
C'est une question que je me pose souvent. S'il y a quelques années, lorsque j'ai créé le de Dion, la qualité n'était pas encore au rendez-vous et la réalisation des pièces de détails par des méthodes classiques avait un meilleur rendu, il n'en est plus de même aujourd'hui.

Par contre, ce sera toujours remplacer une "prise de tête" par une autre. C'est à dire celle devant le tour, la fraiseuse ou le chalumeau (ce qui je m'aperçois devient de plus en plus délicat avec la baisse des qualités oculaires qui va avec l'âge) par celle devant son écran. Car il ne faut pas croire que la réalisation d'un maitre modèle numérique est simple et rapide...

Alors que restera-t-il dans quelques années de la réalisation de pièce avec des méthodes classiques ? Au moins la réalisation des pièces unitaires pour laquelle les coûts (entre ceux de conceptions et de réalisation d'un tirage unique) resteront toujours, je pense, supérieurs à ceux de la création matérielles à partir des matériaux bruts. Mais je me trompe peut-être ? L'avenir nous le dira...
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: frankdestouesse le 10 avril 2013, 22:15
Par contre, ce sera toujours remplacer une "prise de tête" par une autre. C'est à dire celle devant le tour, la fraiseuse ou le chalumeau (ce qui je m'aperçois devient de plus en plus délicat avec la baisse des qualités oculaires qui va avec l'âge) par celle devant son écran. Car il ne faut pas croire que la réalisation d'un maitre modèle numérique est simple et rapide...

En fait cela dépend des compétences de chacun je pense ! Il est vrai que faire soi-même ses propres modèles (ou parties/détails de modèles) en impression numérique nécessite de maîtriser la modélisation sur un logiciel de 3D, cela ne s'acquière pas du jour au lendemain je suis d'accord et même demandera toujours énormément de travail et de temps passé pour une personne débutante. Personnellement je n'ai aucune compétence en tournage/usinage/fraisage (je suis même pas outillé à ce niveau là) et Dieu sait si cela m'a souvent manqué lors du montage de certains modèles en vue de les améliorer. En revanche j'ai la "chance" de pouvoir maîtriser la modélisation 3D par mes activités professionnelles (en plus je modélise essentiellement du matériel ferroviaire !!) c'est dire si je suis très attentif à l'évolution de ces techniques et aussi à leur accessibilité pour tout le monde dans des gammes de prix qui commencent à être raisonnables.

Alors que restera-t-il dans quelques années de la réalisation de pièce avec des méthodes classiques ? Au moins la réalisation des pièces unitaires pour laquelle les coûts (entre ceux de conceptions et de réalisation d'un tirage unique) resteront toujours, je pense, supérieurs à ceux de la création matérielles à partir des matériaux bruts. Mais je me trompe peut-être ? L'avenir nous le dira...

Difficile à dire en effet ! Certains aspects de la conception et de la réalisation d'un modèle fiable (comme tu sais si bien la faire) nécessiteront peut-être encore pendant un moment des pièces "usinées maison"(châssis, parties mécaniques, roulement transmission ...) mais pour le reste je suis moins certain, je pense en particulier aux caisses de tes autorails (OC2 et A150D1), il va certainement être temps d'y réfléchir pour les prochains modèles du GEMME (si ce n'est déjà fait !) d'autant plus que la dessus je suis prêt à apporter ma contribution  ;)

Maintenant j'aurai toujours également du plaisir à souder et assembler, couper des bouts de laiton, de tube ou de profilé par-ci par-là, percer et repousser des rivets, ça fait aussi partie du plaisir de cette passion que nous partageons tous  :)


Titre: Re : Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 10 avril 2013, 22:36

Certains aspects de la conception et de la réalisation d'un modèle fiable... nécessiteront peut-être encore pendant un moment des pièces "usinées maison"... mais pour le reste je suis moins certain, je pense en particulier aux caisses de tes autorails (OC2 et A150D1), il va certainement être temps d'y réfléchir pour les prochains modèles du GEMME (si ce n'est déjà fait !)...

Il n'est pas temps d'y réfléchir, c'est fait depuis longtemps : Je te rappelle que les maîtres modèles du de Dion, conçu et produit en 2006-2007, avait été réalisés en impression 3d avant d'être tirés par injection !

Maintenant, pour des pièces unitaires comme mon OC2 et A150D, des modèles de grande dimension, les prix sont encore rédhibitoires et la construction traditionnelle tout à fait justifiée.

Les formes du modèle sont également à prendre en compte. Des parois planes sont très facilement et rapidement faites en fraisage. Par contre des formes plus complexes, comme l'était celles du de Dion, sont beaucoup difficiles à réaliser et justifient plus le recours à de l'impression 3d. Mais, il ne faut pas croire que cela soit quand même rapide ; la conception informatique du de Dion m'a fait passer de très nombreuses soirées (je pense qu'il faut compter en centaines d'heures) devant mon écran avant d'obtenir une forme satisfaisante de la caisse par comparaison avec les photos des modèles réels.
Titre: Re : Re : Les avancées du projet...
Posté par: Fr. Tavernier le 13 avril 2013, 20:41
Du coup je me pose aussi une autre question. Les progrès constants concernant la technologie de l'impression 3D finiront bien par rendre obsolètes les maître-modèles faits à la main et les "prises de tête" qui vont avec non ?  :) :)

Je ne suis pas certain de cela Frank ! La conception 3D à l'avantage de la rapidité (pour qui maitrise bien le soft..) mais tire surtout son avantage, par rapport au tirage de pièce en série...Maintenant on peut se poser la question aussi de l'utilité de vouloir tout faire de manière "automatique" ou plus prosaïquement de manière "synthétique"...

Un dessin en 2D ou en 3D est certes parfait, mais n'a pas d'âme ! Rien ne remplacera jamais pour moi "le coup de patte" du modéliste qui réalisera à la pogne ses pièces ou ses dessins, et tu es bien placé pour savoir ce que l'on ressent dans les deux cas...

Donc l'informatique oui, mais jusqu'à un certain point et perso, je craque plus volontiers sur un dessin fait à la main, qui sera loin d'être nickel chrome et parfait au sens graphique, mais qui aura une âme et qui dégagera je ne sais quoi qui le rendra aussi unique  ;)

Titre: Re : Re : Re : Les avancées du projet...
Posté par: konst le 14 avril 2013, 13:39

Un dessin en 2D ou en 3D est certes parfait, mais n'a pas d'âme ! Rien ne remplacera jamais pour moi "le coup de patte" du modéliste qui réalisera à la pogne ses pièces ou ses dessins, et tu es bien placé pour savoir ce que l'on ressent dans les deux cas...

Donc l'informatique oui, mais jusqu'à un certain point et perso, je craque plus volontiers sur un dessin fait à la main, qui sera loin d'être nickel chrome et parfait au sens graphique, mais qui aura une âme et qui dégagera je ne sais quoi qui le rendra aussi unique  ;)
Je suis tout à fait de cet avis, mais on risque de se faire classer parmi les vieux nostalgiques réfractaires  au progrès  ;)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: frankdestouesse le 16 avril 2013, 22:28
Un dessin en 2D ou en 3D est certes parfait, mais n'a pas d'âme ! Rien ne remplacera jamais pour moi "le coup de patte" du modéliste
Donc l'informatique oui, mais jusqu'à un certain point et perso, je craque plus volontiers sur un dessin fait à la main, qui sera loin d'être nickel chrome et parfait au sens graphique, mais qui aura une âme et qui dégagera je ne sais quoi qui le rendra aussi unique  ;)

J'ai pas dit le contraire Franck (au fait, content de te lire :) ) pour moi il y a deux choses bien distinctes, d'un coté une technologie qui de toute évidence va s'imposer de plus en plus dans notre hobby avec tous les avantages qu'elle offre, ça pour moi c'est une certitude absolue, et d'un autre coté l'usage que tu en feras. Je ne suis pas certain que la techno 3D (modélisation + impression) dénature forcément "l'âme" que tu donnes à un modèle (regarde la pompe à essence de notre "maître" Chuck Doan, ici pour ceux qui ne connaissent pas : http://public.fotki.com/ChuckDoan/model_projects/12-scale-gas-pump/), quelle différence y aurait-il eu si elle avait été faite en usinage traditionnel ?, tout comme quelle différence y aurait-il eu sur les bielles de la Corpet si Bernard dans sa "maladresse habituelle" n'avait pas "bêtement" paumé ses premiers "masters" ?  :P :P :P oups ! ah t'es là Bernard ?  ;) ;)
Sérieusement, dans mon cas précis j'ai plusieurs modèles en souffrance depuis pas mal de temps parce-que je bloque sur la réalisation de pièces de détail que je considère indispensables à mes exigences personnelles et cela faute de pouvoir disposer ni du temps ni des outillages nécessaires pour leurs réalisations. Là je vois ENFIN une grande porte d'espoir s'entrouvrir...
Maintenant et comme je le disais plus haut, j'aurai moi aussi toujours envie d'une manière générale de souder, percer, repousser, coller, peindre et patiner. Mais pour ce qui est de faire un museau de Billard A80D, un flan de boggie pour une voiture CFD, un dôme de chaudière, une vanne par-ci un graisseur par-là, une poignée d'isolateurs téléphoniques strictement à l'échelle ou la cuvette des chiottes de la gare de Raucoules-Brossettes, là je dis vive la technologie 3D !.
 :)


Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 16 juin 2013, 15:27
On avance, voici une modélisation du châssis et de sa motorisation : roues Slater's (7836Y8: 3'0", 9 spokes 1/8"axle ) +réducteur Slater's SG4, identique au RG4 Escap+ moteur Mashima 1632 ( le Mashima 1630 qui est plus court, plus rapide et moins puissant convient également). Je n'ai représenté que le volume du SG4, son rapport de réduction est de 1/33.......Ce dessin sera dans la notice.

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 Et pendant c'temps là..., Bernard s'emploie à percer les bielles. Il faut commencer par faire un petit montage pour que les entraxes soient identiques pour toutes les bielles
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: oursduluberon le 16 juin 2013, 16:13
Bravo et merci à tous ceux qui se sont engagés dans cette affaire. Un bel exemple de bénévolat!

Une question au passage: n'y aurait-il pas la place pour un volant d'inertie (moteur à axe dépassant), ou bien est-ce totalement inutile?

Gérard Plantigrade Huck
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 16 juin 2013, 16:51
A proiri, il y a la place......vu que le moteur a 2 sorties pour quoi ne pas s'en priver. Maintenant c'est au gout de chacun, surtout si tu veux sonoriser la Machine, il faut de la place pour le haut parleur.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: oursduluberon le 16 juin 2013, 17:58
Tutafé, tutafé...

Mais il faut déjà se poser la question de l'utilité de ce volant sur une machine possédant déjà une certaine inertie du fait de son poids.
Quant au HP, n'y aurait-il pas un peu de place à l'arrière du réducteur?
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 16 juin 2013, 18:16
L'échappement est à l'avant...et le reducteur entraine le 3ème essieu.(essieu moteur).
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: oursduluberon le 16 juin 2013, 18:20
Oeuf corse... Mais est-ce bien gênant? Sur mon de Dion, le HP est dans le compartiment bagages et, contrairement à mes craintes initiales, ça ne choque pas du tout mes oreilles.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 16 juin 2013, 18:50
En fait, je n'ai pas trop réfléchis à la chose.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: oursduluberon le 16 juin 2013, 19:57
Rassures-toi, tu as tout ton temps... ;) ;) ;)
Titre: Re : Re : Les avancées du projet...
Posté par: RailFrance le 16 juin 2013, 21:20
Tutafé, tutafé...

Mais il faut déjà se poser la question de l'utilité de ce volant sur une machine possédant déjà une certaine inertie du fait de son poids.
Quant au HP, n'y aurait-il pas un peu de place à l'arrière du réducteur?
Avec une vis sans fin dans le réducteur, il n'y aura pas beaucoup d'inertie sans volant ! A moins que la taille des engrenages permettent la réversibilité ou qu'il n'y ait pas de vis sans fin, mais j'en doute.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 16 juin 2013, 22:16
Le SG4 n'a pas de vis sans fin....Mais je vous demande d'applaudir le don de double vue de Jack, il y a bien une vis sans fin dans le dessin car j'ai réutilisé un dessin du moteur fait pour un autre réducteur.

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Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 22 juin 2013, 12:49
le montage virtuel du chassis continu. Nous avons explorer plusieurs pistes  pour les prises de courant. Et voici la solution avec des palpeurs Alan Gibson "sprung pickups ref G4M62".En vue de dessous, le châssis avec le SG4 et les prises de courant.
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Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 16 juillet 2013, 23:15
En ces périodes estivales, le travail se poursuit sur la Corpet afin de livrer les dernières pièces qui manquent...
 
Passons au perçage des bielles d'accouplement. La précision est de rigueur pour supprimer tous risques de point dur lors du montage ; Les mesures ont été prises directement sur les longerons photogravés : 23,51 mm pour les bielles avant articulées et 23,54 pour les bielles arrière.
 
Le perçage est fait sur la fraiseuse. Les trous des manetons sont pointés au foret à centrer avant perçage.
 
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Les difficultés ont commencé avec la réalisation des chambrages pour les têtes de maneton.
 
J'ai essayé dans un premier temps de faire un outillage permettant de réaliser ce chambrage avec un guide permettant d'en régler automatiquement la profondeur. Mais si le fonctionnement en était satisfaisant sur les pièces en laiton utilisée pour les tests, le résultat s'est révélé désastreux sur les bielles proprement dites; impossible d'obtenir le dégagement des copeaux qui viennent alors boucher les dents de l'outil, sans doute en raison du caractère plus ductile du bronze, avec nécessité de nettoyer l'outil entre chaque trou.
 
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Après avoir passé pas mal de temps à essayer de résoudre le problème, je me suis décidé à utiliser une autre méthode, à savoir tailler à la meule diamantée une fraise de lamage dans un foret usagé.
 
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Fonctionnement sans problème, mais nécessité de contrôler la profondeur en actionnant la descente micrométrique de la tête de fraisage.

Enfin toute les pièces sont réalisées...
 
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Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 16 juillet 2013, 23:20
Bravo :) :) :)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 16 juillet 2013, 23:29
Michel a étudié plusieurs systèmes de motorisation. Le SG4 semble une solution particulièrement intéressante. Mais comme personnellement je reste un inconditionnel des moteurs sans fer, j'ai préféré concevoir mon propre système et ai construit un prototype pour tester la  solution.
 
Le moteur est Faulhaber 1724. La réduction s'effectue en trois étages. Un premier étage de réduction est constitué par un pignon en module 0,3 attaquant une roue de champ, ou plutôt deux roues de champ concentriques permettant le choix du rapport de réduction simplement en déplaçant le moteur de façon à choisir la roue attaquée par le pignon. Les seconds et troisième étages sont respectivement en module 0,3 et 0,4.
 
Bien entendu, et comme il faut bien s'amuser, tous les engrenages sont réalisés par moi-même...
 
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Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 16 juillet 2013, 23:52

Une question au passage: n'y aurait-il pas la place pour un volant d'inertie (moteur à axe dépassant), ou bien est-ce totalement inutile?
 

Je viens de m'apercevoir que j'avais "zappé" cette question de Gérard.
 
Il y a quelques années, je montais systématiquement un volant d'inertie sur les sorties moteur. Je me suis finalement rendu compte que dans les faits (tout au moins avec des moteurs à rotor sans fer mais je n'utilise plus que ça !) cela est complètement inutile. Et ce d'autant plus avec des décodeurs. Et comme le volant est rarement parfaitement équilibré cela induit plutôt des vibrations et donc du bruit. Je les ai finalement pratiquement tous démonté.

Le dernier essai que j'ai fait a été avec mon frigo du Cardinal pour lequel j'avais peur du manque d'inertie en raison du faible diamètre du moteur (Maxon diam 10 mm L 17 mm). Mais, après essai, le volant n'apportait quasiment rien.

L'action des volants ne sont vraiment intéressant que s'ils sont de grand diamètre (pour avoir un grand moment d'inertie). Mais quid alors de l'effet gyroscopique ?
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: oursduluberon le 17 juillet 2013, 09:07
Merci Bernard pour ta réponse, et surtout pour tout le travail fourni sur la Corpet (sans oublier les autres contributeurs au projet, naturellement ;))

Gérard Plantigrade
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: Robert Goyvaerts le 17 juillet 2013, 17:43
Beaucoup de respect ................Merci :)
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 08 août 2013, 17:14
A ceux qui commencent à s'impatienter quelques nouvelles qui montrent que les travaux continuent, même en cette période estivale :

Les bielles motrices sont fixées par des vis de 1mm sur la tête de piston que chacun devait, pour ce faire, tarauder. Nous avons finalement pensé que cette opération risquait de poser des problèmes à certains. Aussi avons nous pris la décision de faire cette opération avant livraison. Le perçage de 56 pièces en bronze à 0,8, puis le taraudage à 1mm m'a occupé comme vous devez le penser un certain nombre de soirée...

Sans compter que, lorsque tout a été terminé, il est apparu que les pièces ne correspondaient pas à l'ancien kit de Gécomodèle en ma possession ! Heureusement la modification pouvait être réalisée en reprenant chaque pièce à la fraiseuse, der quoi s'occuper un certain nombre d'heures !

Voilà, tout est terminé et les pièces ont été expédiées en début de semaine à Michel...

Je vais maintenant enfin pouvoir m'attaquer à la construction de mes modèles et je vous invite à nous rejoindre sur le fil initié par Michel :
 
Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage  (http://forums.gemme.org/index.php?topic=784.0)


Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: mlm le 10 août 2013, 11:49
Je n'ai pas résisté une seconde....dès que que j'ai reçu les pièces usinées par Bernard, j'ai procédé à l'assemblage des bielles d'accouplement.....Quelques coups de lime après et assemblage avec un rivet MARKIT, j'ai obtenu cela.

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J'ai complétement Zappé que nous étions en Aout.....alors par sécurité je ferais les expéditions des fonderies de l'embiellage fin aout.
Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: netmetrique le 04 mars 2017, 21:21
Les derniers exemplaires de Corpet livrés l'ont été sans la plaque de photogravure comportant les plaques constructeur et de numérotation des machines.

A ceci, la raison est simple, ces plaques ne sont pas réalisées par le sous-traitant qui a produit l'ensemble des photogravures. En effet, compte tenu de la faible dimensions de chaque plaque et des quantités minimales, cela conduirait à avoir à tirer de plusieurs centaines de plaque. C'est pourquoi le tirage de ces plaques est simplement fait par votre serviteur. Et le délai de réalisation résulte simplement qu'il fallait pour les faire que je ressorte mon attirail de photogravure, bien rangé depuis pas mal de temps !

C'est aujourd'hui chose faite, et les envois complémentaires devraient être faits dès que j'aurai fait parvenir les tirages à Michel qui est en charge de la lourde tâche de la distribution.
 
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Encore mes excuses pour le retard....

Titre: Re : Les avancées du projet...
Posté par: Y le 04 mars 2017, 21:33
Trop cool,

j'ai bien fait d'avoir quelques trains de retard ;D ;D ;D