Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: dom03 le 07 décembre 2011, 10:49

Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: dom03 le 07 décembre 2011, 10:49
bonjour à tous,
je m'intéresse au Om et, ayant les plans d'une 040, je me pose plusieurs questions:
1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?

2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?

3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?

4) ou trouve t'on des plaques de laiton

5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?

D'autres questions plus tard certainement

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Cordialement :D
Dom
Titre: Om
Posté par: oursduluberon le 07 décembre 2011, 19:14
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais certains viendront sûrement compléter ces réponses.
- la voie en 0m fait 22mm de rail à rail, on ne peut donc pas utiliser de la voie HO. Par contre on peut prendre de la voie HO pour un écartement 0e (étroit).
- pour les bogies moteurs, voir Hollywood Foundry, peut être le Train Magique. Pour les roues, il y a Kit Zéro, qui a quelquzes trucs en 0m, mais on doit trouver beaucoup moins cher de l'autre côté de la manche, ou de l'Atlantique. Je laisse à d'autres le soin de compléter.
- le laiton (plaques, profilés) se trouvent chez L'Octant, il y en a aussi au Train Magique.
- il n'y a pas d'épaisseur idéale, tout dépend de ce que tu veux faire.

Voilà, tu en sais un peu plus...

Tiens nous au courant :wink:  :wink:  :wink:

Gérard HUCK
Titre: Om
Posté par: dom03 le 08 décembre 2011, 11:56
bonjour,
merci pour ces réponses. Une précision STP sans vouloir abuser:
- si je prends l'option Om, voie de 22 mm, c'est moi qui doit faire les voies c'est bien cela?
- si je prends l'option Oe, c'est la voie de 16,5 mm HO, mais j'utilise les bogies Ho dont les roues vont me paraître trop petit en diamètre, ou  je conserve les roues O, à savoir diamètre 30 mm environ, 12 rayons
- je ne trouve pas le site web KIT ZERO, une petite indication
Merci pour ta gentillesse
A bientôt
Dom
Titre: Om
Posté par: Franco Verzetti le 08 décembre 2011, 20:25
Pour ce qui concerne la voie tu as deux posibilités la premiere est d'utiliser la voie de l'echelle "S" (1/64ème) qu'on peut trouver aux USA, mais ça va devenir couteux ou comme tu soupçonnais la realiser toi meme (n'est pas si difficile comme il parait).
Pour ce qui concerne le diametre des roues (n'importe pour quel ecartement) la question est de trouver le bon compromis entre ce qu'on veut et ce qu'on a à la main, sauf se mettre au tour et realiser son propre materiel.

   :D
Titre: Om
Posté par: oursduluberon le 08 décembre 2011, 20:45
Bonsoir,

Franco a répondu pour la voie. Il y a aussi Loco Diffusion qui fait de la voie toute faite en 0m, mais je ne sais pas trop  dans quel état est cette entreprise... :roll:  :roll:  :roll:

Kit zero n'a pas de site internet, il faut écrire ou téléphoner. Je n'ai pas les coordonnées sous la mains, mais je peux les chercher. Attention, c'est du haut de gamme, avec les prix qui vont avec. Tu devrais trouver moins cher à l'étranger, mais là je ne connais pas trop.

Gérard
Titre: Om
Posté par: netmetrique le 09 décembre 2011, 22:18
Désolé de cette réponse tardive, mais j'étais en déplacement jusqu'à ce soir.

Citation de: "dom03"

1) une voie en O est en 32 mm, mais en Om on prend du HO ou quoi?


La voie Om fait 23 mm d'écartement à l'échelle, mais est généralement représenté par le même écartement que la voie normale à l'échelle S, soit 22,5 mm. Mais la voie Loco Diffusion fait 22,8.

Citation de: "dom03"

2) le diamètre des roues sera il différent si on utilise un écartement HO?


Le diamètres des roues est simplement le diamètre réelle divisé par 43,5. Ou, plus généralement, le diamètre qu'on trouve le plus approchant. A moins qu'on tourne soit-même ses roues (Ce n'est pas difficile à condition d'avoir un tour : Tournage des roues (http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=291))

Citation de: "dom03"

3) ou trouver des roues et/ou des bogies moteurs, en O et en Om?


Pour les roues :
KitZero  - 7 rue Villebois Mareuil 93270 Sevran  - 01 43 83 52 87. (Pas de site Internet J.C Ragot travaille à l'ancienne)
Slasters (Michel Massot pourra t'en dire plus lorsqu'il se connectera car c'est lui qui les connait le mieux)

Sinon, il y a la solution d'utiliser des roues HO et de refaire les axes pour porter l'écartement à 22,5. Les deux locos du BA (030 T et BA14) que j'ai réalisées ils y a pas mal de temps ont ainsi des roues Romford dont j'ai éliminé à la Bocfil 1 rayon sur deux pour avoir le même nombre que l'original.

Citation de: "dom03"

4) ou trouve t'on des plaques de laiton


L'Octant,
Weber (Paris ou Ivry sur seine),
Tartaix (Paris),
RC Machines,
Le train Magique,
etc....

Attention, il y a laiton et laiton ! Le meilleur est le laiton dit horlogerie, plus dur mais plus agréable à travailler. Certain sont mous et encrassent  fortement l'outillage de telle sorte qu'ils sont quasiment intrvaillable à la fraiseuse par exemple. Cela vaut aussi et surtout pour les barres et il faut préférer le laiton dit de décolletage.

Citation de: "dom03"

5) quelle est l'épaisseur idéale pour le châssis et pour la "carrosserie"?


Cela dépend des personnes...

Pour une 040, j'aurais tendance à recommander du 10/10 ou même du 8/10. Mais tout dépend surtout de la qualité de l’entretoisement. S'il est conséquent, je pense qu'on peut descendre à 5/10 sans problème.
Titre: Om
Posté par: dom03 le 11 décembre 2011, 15:09
bonjour à tous,
merci pour ses renseignements qui me seront très utiles. Je vais donc, pour mon projet, partir sur de la voie de 22,8 mm, des roues d'environ 31 mm (c'est le diamètre hors tout mesuré sur mon plan), du 8/10 pour le chassis et 5/10 pour la "carrosserie", moteur mashima et démultiplication que je verrais quand ce sera le moment.
Pour les utilisateur de pignons, courroies, etc.... voici un site ou je mes sert (je pratique la voiture radio commandée)
http://www.hpceurope.com/fr/index.php
A bientôt et merci encore
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 11 décembre 2011, 22:57
31 mm... ça ferait des roues de1,35m de diamètre en réalité. Ca me parait grand pour une 040 à voie métrique, pour laquelle j'imaginerais plutôt des roues de 80 ou 90 cm...
Pourrait-on savoir quel est le prototype?
Titre: Om
Posté par: dom03 le 12 décembre 2011, 16:57
bonjour,
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.
Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.
Qu'en pensez-vous?
J'ai du matériel en N, au début j'avais pensé utiliser les rails 9 mm avec du HOm, mais d'une part ce sont des rails fleischman sur support plastique, donc pas glop glop, et d'autre part, j'aime bien le O, d’où mon choix.
Mais je suis preneur de toute les leçons qui m'éviteront, à terme, de faire n'importe quoi.
Titre: Om
Posté par: Franco Verzetti le 12 décembre 2011, 20:33
A' ce point la, passer au 0e sur la voie de 16,5 utilisant des mecaniques du H0 te simplifierait beaucoup la vie et reduirait pas mal le cout de toute l'operation.
Titre: Om
Posté par: dom03 le 13 décembre 2011, 09:59
j'ai peur que des roues de HO fassent ridicule avec une loco en O! si quelqu'un d'entre vous a une phot, ou un lien vers un reportage, sur du Oe, merci de me le faire passer.
je vais quand même regarder sur d'autres forums, PME par exemple
Titre: Om
Posté par: Franco Verzetti le 13 décembre 2011, 20:18
Je me permets de te conseiller de ne pas "penser" en termes d'echelle mais plutot en termes de "dimensions".
Une fois que le diametre correspond et l'aspect est vraisemblable il n'y a plus des problemes.  :D
Titre: Om
Posté par: netmetrique le 13 décembre 2011, 21:11
Citation de: "dom03"
j'ai peur que des roues de HO fassent ridicule avec une loco en O! si quelqu'un d'entre vous a une phot, ou un lien vers un reportage, sur du Oe


Voilà un des exemples que j'avais évoqué. Locotracteur BA14 en Om avec roues ROMFORD dont un rayon sur deux a été coupé :

(http://img194.imageshack.us/img194/9472/photo061l.jpg)


(http://img190.imageshack.us/img190/6360/photo016my.jpg)



Et une Blanc Misseron du BA avec des roues de même provenance :

(http://img694.imageshack.us/img694/9799/img5512j.jpg)


Est-ce ridicule ?
Titre: Om
Posté par: dom03 le 14 décembre 2011, 09:30
non, ce n'est pas ridicule, les roues de la vapeur font quel diamètre? et c'est du HO?
Titre: Om
Posté par: mlm le 14 décembre 2011, 11:39
Notre ami Netmetrique ne nous la montre pas souvent celle là .
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 14 décembre 2011, 13:09
Citation de: "dom03"
bonjour,
c'est un vieux plan LOCO REVUE d'une 040 TG 1 à 80, région Nord à l'échelle O, et les roues mesurent 31 mm au plus grand diamètre.
C'est moi qui veut modifier l'écartement pour en faire du Om, mais je me suis peut-être mal exprimé au départ et j'ai mis tout le monde sur une fausse piste.

Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste. Je pense que tu pourras trouver auprès des membres du forum des plans de locos à voie métrique ou étroite au gabarit plus approprié.
Pour illustrer ma remarque, voici deux modèles à l'échelle HO: une 040T Corpet à voie métrique et une 040TG Nord à voie normale.


(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/040.jpg)

Certes, il a existé des matériels voie normale adaptés à la voie métrique, ou même à la voie de 60 cm, mais c'est très rare et ça n'a concerné que des engins diesel ou du matériel remorqué.
Titre: Om
Posté par: mlm le 14 décembre 2011, 13:51
je ne veux pas précher pour notre chapelle mais tant qu'à faire une construction intégrale, pourquoi ne pas te lancer directement dans un modèle en Om comme ceux que propose le GEMME
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?t=486
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 14 décembre 2011, 19:05
dom03, je viens de relire ce que tu as écrit.
Citation de: "dom03"

Pourquoi je raisonne Om? Je voudrais faire un réseau uniquement pour faire des manœuvres, donc 1,50 m (hors coulisses) X 0,50 à 0,60. Je pense que des rails d'écartement 22 mm seront plus jolies que des rails d'écartement 32 mm, et moins envahissantes sur un petit espace.

Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit.
Mais je pense qu'avec 1, 50 m de voies visibles, même en adoptant le Om, la place ne sera pas suffisante pour installer des aiguilles permettant des manœuvres intéressantes et qu'il faudrait carrément passer au Oe (16,5mm) avec du petit matériel.
Voici par exemple ce que donne une Decauville à voie étroite (en HOi) à côté de la 040TG voie normale:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/decauHO.jpg)

Et voici maintenant la même Decauville, cette fois en Oe, comparée à la 040TA Jouef HO à laquelle elle a emprunté le mécanisme et les roues.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/decauO.jpg)

Tu vois que non seulement l'encombrement est à peine plus grand qu'en HO, mais que tu peux utiliser des mécaniques existantes.
Tu peux aussi utiliser des aiguilles à petit rayon, disponibles en HO.

Je te conseille de jeter un œil, dans le forum PME, au fil de Jacky Molinaro (JM) sur le CF de Vis en Artois:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3031

Jacky fabrique toutes ses machines sur des châssis du commerce, et c'est beau!
Titre: Om
Posté par: dom03 le 15 décembre 2011, 09:53
TYRPHON a écrit
"Je ne pense pas que l'adaptation d'une loco à voie normale en voie métrique ou étroite soit une très bonne idée. La loco sera très grosse et tu n'économiseras pas de place pour les manœuvres par rapport à la voie normale. De plus, le résultat ne sera pas très réaliste."

Merci, cela devient de plus en plus clair. Je pensais aussi que la transcription en Om serait un léger handicap au niveau de la taille générale mais sans plus. Tes photos m'ont convaincue. Il me reste à retrouver mes vieux HO pour modifier la "carrosserie" et la transformer en une échelle légèrement supérieure comme le Oe (quelle est l'échelle du Oe?). Et c'est quoi le HOi?
Et comment fait-on pour acheter les modèles du GEMME?

Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles  :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience :P
Titre: Om
Posté par: dom03 le 15 décembre 2011, 09:58
Oups, j'oublie de demander si les personnages et les bâtiments sont à l'échelle Oe?
Titre: Om
Posté par: VincentLB le 15 décembre 2011, 11:01
dom03, pour te faire une idée de ce que représentent les échelles et écartements, tu peux te référer à la norme NEM 010 (http://www.morop.eu/fr/normes/nem010_f.pdf) et, en particulier, la remarque 3.2.

Grosso modo, il y a deux informations importantes pour décrire une réalisation en miniature :
- l'échelle : N (1/160), H0 (1/87), S (1/64), 0 (1/43,5 ou 1/45), 1 (1/32), 2 (1/22,5), …
- l'écartement : 9, 16,5, 22,8, 32, 45, …

* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm

* H0m à une réalisation au 1/87 sur voie de 12 mm
* H0e à une réalisation au 1/87 sur voie de 9 mm
* H0i à une réalisation au 1/87 sur voie de 6,5 mm

Tout ce qui est à la même échelle peut se côtoyer sans problème : voie "normale" de 32 mm, 0m, 0e, 0.14 sont tous à la même échelle de 1/43,5 ; voie "normale" de 16,5 mm, H0m, H0e, H0i sont tous à la même échelle de 1/87 !
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 15 décembre 2011, 14:09
Citation de: "dom03"

Désolé de vous poser tant de questions, le sujet est vaste avec toutes ces échelles. Quand on lit le reportage MOMING sur le dernier Voie Libre, ou l'on voit du 1/43,5 sur voie de 9 mm, on s'aperçoit bien que le matériel n'est pas franchement à l'échelle 1/43,5. Et 1/32 sur voie de 16 mm! Encore moins pour le Gn15 qui est à l'échelle 1/22,5 sur voie de 9 mm. C'est très joli mais avouez que l'on a de quoi y perdre son latin dans toutes ces échelles  :oops:...surtout pour un débutant!
Merci à tous de votre gentillesse et de votre...patience :P


Vincent LB t'a donné les informations pour les combinaisons échelle-écartement les plus courantes.
Donc, tout ce qui commence par "O"  est au 1/43,5 (bon, les allemands utilisent le 1/45, mais c'est très proche).
Après, il existe une petite lettre ou des chiffres désignant l'écartement lorsque ce n'est pas de la voie normale.
les lettres les plus courantes sont "m" pour désigner la voie métrique et "e" pour désigner une voie étroite aux alentours de 70-76 cm en réalité.
Un peu moins courant, "i" désigne une voie de 50-60cm en réalité.
Ces lettres sont normalisées au niveau européen, et les normes prévoient que les écartements utilisés en modèle réduit correspondent à ceux utilisés pour les voies normales à des échelles inférieures.
Par exemple,le HOm utilise l'écartement du TT (12mm), le HOe celui du N (9mm) et le HOi celui du Z (6,5mm).
Le Om utilise de la voie de 22,5mm, soit le même écartement que le S (voie normale). Le Oe utilise l'écartement du HO (16,5). Le Oi devrait utiliser l'écartement du TT (12mm), mais il n'est guère employé, les modélistes désirant reproduire de la voie de 60cm utilisant le Oe s'ils ne sont pas puristes et la voie de 14mm s'ils le sont.

En dehors de ces écartements normalisés avec des lettres, il peut en exister des tas d'autres. Dans ce cas, il est courant en Europe de les désigner par l'écartement en mm de la voie modèle utilisé.
Par exemple, le O.14 désigne du matériel au 1/43,5 roulant sur de la voie de 14mm, qui reproduit exactement la voie de 60cm à l'échelle.
Le O.9 désigne du matériel à l'échelle 1/43,5 roulant sur de la voie de 9mm, soit sensiblement une voie de 38 ou 40cm à l'échelle, écartements utilisés par de petits chemins de fer industriels, maraichers ou d'attraction

En ce qui concerne le Gn15, le "n15" correspond à un autre type de désignation, américaine celle-là. Nous ne nous y aventurerons pas dans l'immédiat pour ne pas brouiller les esprits.
Disons que, suivant les habitudes européennes, le 1/22,5 sur voie de 9mm s'appellerait plutôt du II.9 ou à la rigueur G.9. Cet écartement correspond à une voie de 20cm environ, soit un gros train de jardin.
Titre: Om
Posté par: dom03 le 15 décembre 2011, 18:12
donc, en suivant tes raisonnements:
"Je t'ai déjà dit que rétrécir l'écartement ne suffirait pas à gagner de la place, si tu ne rétrécis pas aussi le gabarit."
ET
"* 0m correspond à une réalisation au 1/43,5 roulant sur voie de 22,8 mm
* 0e à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 16,5 mm
* 0.14 à une réalisation au 1/43,5 sur voie de 14 mm "

si je fais du Oe sur voie de 16,5 mm, de quelle largeur sera la loco, sachant qu'en O elle mesure sur plan 70 mm de large et 35 mm en HO.
 

Excusez-moi, je comprends très vite, mais il faut m'expliquer très très très très longtemps :lol:  :lol:  :oops:
Titre: Om
Posté par: Franco Verzetti le 15 décembre 2011, 20:06
Le materiel autrichien (voie 760 mm) est à peu pres 2,5 m de largeur pour 3,2 m d'hauteur.
le materiel allemand (voie 750) a un gabarit similaire (peut etre un peu plus large mais c'est question de centimetres)
 :D
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 16 décembre 2011, 13:20
Les gabarits en voie étroite peuvent être très variables suivant les compagnies, puisqu'il s'agit de réseaux isolés, non soumis aux normes de la voie normale.
En voie métrique en France, il pouvait aller de 2m à 2,60m suivant qu'il s'agissait d'un petit train en accotement de route ou d'un chemin de fer d'intérêt général.

La caisse de la 040T à voie métrique dont j'ai passé la photo a une largeur de 2,65 cm en HOm, soit 5,30 cm en Om (et environ 2,30m en réalité).

Ma 030T Decauville Oe a une largeur de 3,7 cm (soit 1,60 m en réalité), mais il s'agit d'une petite locomotive industrielle. Il existe des machines à voie de 60 bien plus grosses.

La 020T  Oe "Magic Train" de Fleischmann, reproduisant un modèle autrichien ancien à voie de 76cm, a une largeur de 4,4 cm, soit environ  2m en réalité, mais les machines autrichiennes ultérieures étaient plus larges (environ 2,30m) et les voitures encore plus larges (2,50m).
A noter que les voies étroites autrichiennes (76cm) avaient un gabarit plus grand la plupart de nos voies métriques. Il s'agissait là bas de véritables chemins de fer secondaires, et pas de petites lignes industrielles comme la plupart de nos voie étroites, le plus souvent à voie de 60cm.

A mon avis, pour une machine de modèle libre à voie étroite, tu peux adopter une largeur de 3,70 à 5,30 cm en fonction des dimensions générales de la machine (il faut que les proportions soient harmonieuses) et du gabarit que tu souhaites dégager sur ton réseau.
Titre: Om
Posté par: dom03 le 16 décembre 2011, 15:09
Merci les amis,
En me rapportant aux précisions de Franco, (2500 mm de large pour un écartement de 760 mm) cela donne une largeur de gabarit de 60 mm.
Si je suis ton raisonnement TYRPHON, je devrais être plutôt entre 35 à 53 mm.
Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
La longueur totale de la 040, tampons compris est de 10509 mm et en appliquant l'échelle 1/68, j'obtiens une longueur de 154,50 mm. Si j'avais appliqué l'échelle 1/43,5, j'aurais eu 241,60 mm.
Même 154,50 mm c'est déjà pas mal. Cela me donne aussi des roues de 20 mm à 12 rayons (7837 NE Slater's----> j'ai juste :shock: )
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis :wink:
Titre: Om
Posté par: dom03 le 16 décembre 2011, 15:13
oups un "émoptitcone" à masqué (à moins que ce soit moi qui est oublié??)
le 8 de l'échelle 1/68 éme dans la dernière phrase.
C'est ballot, déjà que je ne m'exprime pas forcément clairement! y aurais eu comme un doute.
A+ :D .... P****N d'"émoptitcone"
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 16 décembre 2011, 18:25
Citation de: "dom03"

Je pense effectivement, et dans le but de ne pas me retrouver avec un réseau trop grand à cause d'un gabarit trop élevé, que je vais rester sur 45 mm de large. Cela donne une échelle de 1/68 éme par rapport au plan que j'ai.
Sauf si l'un d'entre vous pense que je fais fausse route et qu'il me conseille au plus près, je vais partir sur cette échelle (1/68).
A bientôt les amis :wink:


Je ne comprends pas bien. Veux tu faire de la voie étroite au 1/43,5 ou veux tu pratiquer une échelle plus réduite(1/68?)?
Tu as tout intérêt à pratiquer une échelle existante. Le 1/43,5 te permet de trouver des personnages, des véhicules et des accessoires, ce que tu ne trouveras pas au 1/68, ni même au 1/64, qui est pourtant une échelle normalisée (S).
Il semble que tu tiennes à t'inspirer de la 040TG à voie normale. Tu peux en  imaginer une version réduite en gros au 1/68 pour la voie étroite, tout en restant au 1/43,5 pour les personnages et le décor, mais tout ne peut pas être réduit à l'échelle. La cabine devra rester assez haute pour recevoir des cheminots de taille normale au 1/43,5. La cheminée devra aussi être au moins aussi haute que la cabine. Cheminée, dômes, lanternes... devront être aussi proportionnellement plus gros par rapport aux dimensions générales de la machine (c'est ce qui fait le charme de la voie étroite, lui donnant un petit air de caricature). Sans oublier l'unique tampon central, qui est une caractéristique de la plupart des trains à voie étroite.

Si tu ne tiens pas absolument à t'inspirer de la 040TG, je te conseille plutôt de t'inspirer de machines réellement à voie étroite. Si tu veux faire un modèle plus ou moins imaginaire, je te conseille aussi d'utiliser un châssis HO du commerce. Si par contre tu veux tout faire toi-même, autant t'inspirer de près d'un engin réel.

Voici par exemple une belle 040 assez grosse (si c'est ce que tu aimes) existant à voie de 60cm ou de 76cm, avec ou sans tender, avec de petites ou de grandes caisses à eau.
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_75-06-124jp%7E0.jpg)
(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_09-09-27-23.jpg)
En fouillant bien, je devrai trouver des plans.
Titre: Om
Posté par: Franco Verzetti le 16 décembre 2011, 20:12
Je crois qu'à ce point, le mieux serait que tu nous mets un croquis (meme fait à la va vite) de ce que tu envisages et ensuite on pourra eventuellement te donner des avis.
 :D
Titre: Om
Posté par: netmetrique le 16 décembre 2011, 21:42
Information lue sur le site de LocoDiffusion :

Citation de: "Site internet de LocoDiffusion"

Le 30 novembre 2011

En Om :

Toujours disponible, notre voie courbable en kit, ces éléments étant toujours maintenus en stock.
Quelques kits d'appareils de voies sont conditionnés et dispos, de même que des leviers d'aiguille et quelques grues à eau CFD (livrée avec marquages), modèles en laiton et bronze fin.

À bientôt.

Patrick Fastelli


Je n'assume aucune responsabilité sur cette information issue du site internet d'un artisan... Site LocoDiffusion (http://www.loco-diffusion.fr/index.php?page=nouvelles)
Titre: Om
Posté par: dom03 le 17 décembre 2011, 01:05
a défaut d'afficher l'image, voici l'adresse...pas bien doué pèpère!

http://imageshack.us/photo/my-images/502/040mc.jpg/
Titre: Om
Posté par: Franco Verzetti le 17 décembre 2011, 20:10
Peute etre que je me suis mal expliqué, le materiel roulant en voie etroite n'est pas celui de la voie normale simplement reduit en taille.  Si tu regarde n'importe quelle photo tu noteras que les proportions des differentes parties (cabine, chaudiere, roues, cilyndres) sont très differentes entre une loco en voie normale et une en voie etroite. Donc on aurait besoin d'un croquis du modele que tu envosage realiser.  :D
Titre: Om
Posté par: jossebe2000 le 17 décembre 2011, 21:01
Bonjour
pas vrai à 100%, sur le Hartz (Allemagne) il y a par exemple une locomotive V100 avec des bogies en écartement métrique.

il doit certainement y avoir d'autre exemple peu connu
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 18 décembre 2011, 00:02
Pour Jossebe2000:
Oui mais non!
Dans le cas du Harz, il s'agit de locomotives à voie normale adaptées ultérieurement à la voie métrique. Elles ne sont donc pas réduites en taille par rapport aux locos à voie normale dont elles sont inspirées.
Cette transformation a été permise parce que le réseau du Harz a un gabarit libre,des courbes et une charge à l'essieu admissible compatibles avec ces grosses locos.
C'est encore plus vrai en Tunisie où les lignes du sud reçoivent sans problème des locos et des voitures conçues pour la voie normale, dont on a changé simplement les bogies.
Je n'ai pas voulu donner ces exemples atypiques pour ne pas brouiller davantage les idées de dom03.
D'ailleurs, pour lui, la simple réduction de l'écartement de voie sans réduction de la taille de la locomotive n'apporterait aucun avantage en terme de réduction de place.

Pour  Dom03:
Il semble que tu n'aies pas bien compris ma remarque précédente (reprise sous une autre forme par Franco). Je vais essayer d'être plus direct:
Le modèle de ton plan ne peut absolument pas représenter une locomotive à voie étroite. Si tu veux représenter une locomotive à voie étroite, il faut choisir ou inventer un autre modèle, et nous pouvons t'aider.
Si par contre tu veux absolument reproduire le modèle (à voie normale) de ton plan, compte tenu de tes limitations de place, il faut le reproduire à une échelle plus petite: 1/87 (HO) ou à la rigueur 1/64 (S). Mais alors, pourquoi ne pas choisir l'écartement correspondant à la voie normale de l'échelle choisie? En tout cas, il ne s'agira alors plus d'une machine à voie étroite, et nous ne pourrons pas t'aider, puisque ce forum n'est consacré qu'aux voies étroites.
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Posté par: dom03 le 18 décembre 2011, 01:28
On ne s'énerve pas  :P , j'ai compris. Effectivement ma première idée était de transposer le plan de ma 040 au 1/68 pour les longueurs et largeurs, tout en tenant d'une certaine hauteur acceptant des personnages au 1/43,5.
Mais il est vrai que vos remarques sont pertinentes, et justes (c'est quand même bien un forum :D ).
De plus, vos photos m'ont séduites et, après avoir télécharger pas mal de loco en voie étroite, je vais partir sur une loco plus réaliste, tant pis si c'est un modèle que tout le monde à fait. Il me servira d'apprentissage, mais plutôt en PVC.
A bientôt les amis
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 18 décembre 2011, 10:23
Tu risques assez peu de tomber sur un modèle que tout le monde a fait si tu choisis un modèle français en Oe, car nous sommes peu nombreux à pratiquer ce type de modélisme.
Il est vrai que la 030T Decauville est le modèle le moins rare, qu'il a été reproduit dans le passé par une paire d'artisans et qu'il va peut-être être proposé bientôt par un artisan anglais. Mais il y a plein d'autres modèles qui n'ont jamais été reproduits, ou si peu!
Si tu trouves la photo d'un type de machine qui te plait, fais nous en part et je verrai si je peux trouver de la documentation pour t'aider à la réaliser.
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Posté par: dom03 le 18 décembre 2011, 12:02
Merci,
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!

http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/
Titre: Om
Posté par: jossebe2000 le 18 décembre 2011, 12:59
Citation de: "dom03"
Merci,
voici l'image, ou plutôt le lien car je n'arrive pas à afficher la photo. Je suis allé sur le tuto de ce forum pour aller sur imageshack mais je ne tombe même pas sur la première page ou il faut cliquer sur file!

http://imageshack.us/photo/my-images/69/04014r.jpg/



faire afficher la photo sur "imageshack"

tu prends alors le lien qui se trouve dans la fenêtre de navigation ici:

http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg

tu place ce lien entre les deux balises suivante au milieu entre le crochet numéro 2 et le numéro 3

(http://)

et cela donne

[img=right]http://img69.imageshack.us/img69/9215/04014r.jpg[/img]
Titre: Om
Posté par: dom03 le 18 décembre 2011, 16:24
Ouahhhh trop fort j'y arrive, jusqu'à la prochaine fois........merci
Titre: Om
Posté par: dom03 le 18 décembre 2011, 16:32
voila une image
(http://img836.imageshack.us/img836/3386/04015.jpg)
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 19 décembre 2011, 14:11
Il s'agit d'une classique "Brigadelok" (appelée aussi "DFB" pour "Deutsche Feldbahn"). Une 040T à voie de 60cm, utilisée par l'armée allemande pendant la guerre 14-18, et utilisée largement après la guerre, par les chemins de fer betteraviers en particulier. un certain nombre de ces machines sont préservées, par exemple à Pithiviers:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_74-xx-030jp.jpg)

La difficulté pour reproduire fidèlement cette machine est son châssis extérieur aux roues, obligeant à avoir des axes d'essieux allongés, au bout desquels on doit installer des manetons.
Mais Jacky Molinaro, sur son réseau "Vis en Artois", a renoncé à reproduire ce châssis extérieur, a monté sans complexe sa machine sur un châssis à 4 essieux du commerce... et tout le monde est content.
Il décrit la transformation d'un châssis de 040T Fleischmann dans les pages 2 à 4 de son fil sur PME:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=3031&start=15

Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.
Titre: Om
Posté par: tyrphon le 19 décembre 2011, 14:48
Dom03, je t'ai envoyé un message particulier.
Titre: Om
Posté par: le poète le 19 décembre 2011, 15:02
Citation de: "tyrphon"
...

Le plan que tu as trouvé (issu semble t-il du livre "70 ans de CF betteraviers en France" d'Eric Fresné) n'est pas coté, mais il doit être assez facile de trouver les cotes principales.


Les plans de ce livre sont au 1/43,5 ème comme indiqué sur la couverture ou un rabat,  sauf un ou deux plans (dont je crois le plan d'une loco sur verins de levage).
Titre: Om
Posté par: mlm le 19 décembre 2011, 15:29
A vérifier....car souvent l'imprimeur se préoccupe plus de la mise en page et du coté artistique que de l'échelle du plan.....alors il faut toujours contrôler avec une côte de référence dans les deux directions (longueur châssis ou empattement, hauteur......).
Sinon on a des surprises :roll:  :roll:  :roll:  :twisted:
Titre: Om
Posté par: le poète le 19 décembre 2011, 16:12
Oui, c'est le problème que nous posent les infographistes et autres photo-compositeurs.
J'ai acheté récemment un livre très bien documenté sur des locotracteurs industriels en Allemagne, avec beaucoup de plans d'un grand intérêt.
Mais quand on examine de près, beaucoup de roues sont nettement elliptiques. :roll:
Et même si tout est bien réglé et vérifié pour une édition originale, on n'est jamais à l'abri de l'idée "géniale" d'un éditeur qui trouve qu'un changement de format c'est mieux pour une ré-édition.


Je préfère la version des plans d'Eric Fresné qui comporte une double échelle d'un mètre (hauteur, largeur) incorporée à chaque dessin.
Les plans qu'il avait publiés sur son site aujourd'hui disparu étaient ainsi.
Je garde précieusement des copies de sauvegarde.
Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: dom03 le 19 décembre 2011, 23:13
C'est vrai que les plans et la photos ont été mal choisis, je les ai affichés parce que c'est ce que j'avais sur mon PC, mais le but était... d'arriver à insérer une photo.
Cela n'enlève en rien à la beauté du modèle, mais pour un premier essais je choisirais plus simple
(Je t'ai réponde Tyrphon) et pourquoi le nom tyrphon?
Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: tyrphon le 20 décembre 2011, 09:12
Ah, Tyrphon!
Eh bien, ça vient de ma double passion: la BD et les chemins de fer
En BD, il y a Tryphon Tournesol, et dans les chemens de fer, il y a les tirefonds. Les deux mots se sont télescopés pour donner Tyrphon.

Celà dit, on m'appelle aussi plus cérémonieusement "le Professeur Tyrphon", ou plus familièrement "Tonton Tyrphon".
Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: Franco Verzetti le 21 décembre 2011, 15:23
Pour ajouter un peu de poivre à la discussion, on pourrait penser aussi à l'echelle 1/35ème (voie de 60 sur rail 16,5) où on peut utiliser tous les accessoires du modelisme militaire.
La largeur d'un tel modele serait autour des 4,5/5 cm.
Titre: Om
Posté par: Bernard JUNK le 24 décembre 2011, 11:54
Citation de: "tyrphon"
Il s'agit d'une classique "Brigadelok" (appelée aussi "DFB" pour "Deutsche Feldbahn"). Une 040T à voie de 60cm,...
... La difficulté pour reproduire fidèlement cette machine est son châssis extérieur aux roues, ...

L'artisan Gécomodel a fait cette locomotive en 014. Il est d'ailleurs en train de livrer le dernier set (la superstructure) en ce moment, 15 ans après la mise à disposition du châssis, soit dit en passant ... Je pense que des modèles doivent être disponibles en occasion, vendus par des amateurs ayant changé d'idée ou découragés par l'attente, ou par les veuves de modélistes décédés entre-temps. Peut-être même que Gécomodel a encore à disposition le premier set de ce modèle vendu à très peu d'exemplaires ?

D'autre part, un artisan bulgare a également réalisé ce modèle en zéro à la demande de modélistes allemands lassés d'attendre le modèle Géco, vendu à une quarantaine d'exemplaires prêts à rouler, partis comme des petits pains, mais à un prix nettement plus élevé ...
Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: Albert NOËL le 24 décembre 2011, 22:02
Bonsoir Bernard

C'est  pas banal de voir cette structure arriver 15 ans après la mise à disposition du châssis, on est en 2011 oulalalalala.

Plus personne va en vouloir après tout ce temps passé.

Mais pour trouver un châssis en occasion, la c'est une autre paire de manche.

A+
Albert--*
Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: Fr. Tavernier le 27 décembre 2011, 18:24
Faut passer une annonce, il y aura peut-être un modéliste qui voudra s'en défaire !

Voir également comme le suggère Bernard avec Gérard Comellas, s'il n'a pas encore de quoi faire des châssis...Parce qu'elle est quand même bien belle cette loco...

Tien, cela rappellera des choses à Bernard...

(http://images59.fotki.com/v460/photos/1/1222910/5768877/040dfb-vi.jpg)
Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: Matthieu le 27 décembre 2011, 19:15
ah oui, si un modéliste s'en sépare, qu'il le dise !!! :D
Titre: choix d'une locomotive en Oe
Posté par: Bernard JUNK le 27 décembre 2011, 22:56
Citation de: "Fr. Tavernier"

Tien, cela rappellera des choses à Bernard...


Oui, je connais ce diorama ...