Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: tyrphon le 10 juin 2012, 21:33

Titre: HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: tyrphon le 10 juin 2012, 21:33
Message modifié le 10-05-2014

Il y aura un réseau modulaire HOe GEMME à Expométrique 2014 !
:D

Par un beau week-end de printemps, une petite poignée de membres du GEMME ont décidé de se lancer dans la fabrication de modules HOe et de les rassembler dans un réseau modulaire en exposition.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette aventure et à construire chez vous le module, mini-module ou micro-module HOe dont vous rêvez.
Alors, lisez ce qui suit, et si vous êtes partant, faites-le nous savoir  ici-même, par e-mail (  gemme-hoe@laposte.net  ) ou même par courrier (désolé, nous n’avons plus de service de pigeons voyageurs).


Présentation générale des modules et du réseau modulaire

Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins, aux dimensions de son choix. Cela peut aller du micro-module transportable dans un sac de voyage au module plus conséquent remplissant l’arrière de votre monospace.
.
Le réseau étant placé sur des tables fournies par les organisateurs de l’exposition, chaque module est au besoin muni d’un socle ou de mini-pieds pour que le dessus de la voie soit à 35cm au-dessus de la table.  Chaque module comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit sera refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de  modules de service, comprenant éventuellement un faisceau de garage.  Les modules de service sont fournis par les gentils organisateurs. Les plaquettes intermédiaires seront fournies par les participants en fonction du plan du réseau

Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais  tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation absolue non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale : le module intermédiaire permet de rattraper les différences d’angles (user de cette possibilité avec modération, quand même).

Voici un petit plan de principe :

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_fig1-plan-principe%7E0.jpg)

Voyons un peu maintenant ce que ça peut donner d’un point de vue esthétique.

Il est recommandé de présenter les modules sous forme de dioramas, munis d’une « toile de fond » et de faces latérales décorées, ainsi que d’un bandeau d’éclairage. Aucune hauteur n’est imposée pour ce bandeau.

Les plaquettes intermédiaires sont apparentes. Elles marquent la rupture entre modules plutôt que d’essayer de la dissimuler.

La présentation des façades avant et des faces latérales des modules doit être soignée. La peinture noire mate est conseillée.Le socle ou les pieds supportant le module doivent être aussi décorés ou habillés en harmonie avec le module.


(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/fig2-esthetique-ensemble.jpg)

Ah oui, encore un mot. Le réseau est alimenté en courant continu. Pas de décodeurs dans vos locotracteurs HOe (qui a dit « ouf » ?).

Voila les grandes lignes du projet. Il n’est pas trop contraignant et ne devrait pas vous rebuter.
Si toutefois, au lieu d’un module, vous souhaitez  construire un mini-réseau autonome non relié au réseau modulaire, nous serons quand même ravis de l’accueillir sur notre stand à côté du grand réseau et de passer un bon moment ensemble. Idem si vous apportez simplement du matériel roulant.

Si vous êtes intéressé par cette aventure modulaire, voici maintenant quelques précisions et contraintes techniques.


Contraintes techniques (il en faut bien une ou deux)

Disposition de la voie et géométrie

Ces contraintes s’appliquent aux voies destinées à la circulation de tous les trains du réseau (soit au minimum une voie de circulation traversant le module). Si par contre vous voulez ajouter des embranchements destinés à des matériels particuliers, vous n'êtes pas tenu d’y respecter ces contraintes.

Type de voie : Pas de contrainte.

Rayon minimum : 30 cm

Gabarit de libre passage: gabarit MOROP pour le HOe

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_fig3a-nem104.jpg)
En courbe, augmenter le gabarit en largeur de 10mm environ.

Hauteur du niveau supérieur de la voie : 35 cm au dessus de la table
Chaque participant doit apporter le dispositif (socle, mini-pieds) pour placer son module à la hauteur spécifiée. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_fig3bis-Hauteur_rail.jpg)

Sorties des voies et alignement des rails entre modules
Disposition recommandée : la voie s’arrête au ras de la face latérale.
Il est conseillé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.

Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules intermédiaires, simples plaquettes d’environ 15cm de long et de 10cm de large, en contreplaqué de 10 mm.
Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comporte sur chaque face latérale un tasseau situé à 15 mm minimum  en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo à l'aide de boulons poêliers de 4mm, de rondelles et d'écrous "papillon", avec interposition éventuelle de cales en carton.
     
[attachimg=1]

[attachimg=2]

Dans le cas général où les "sorties de voies" sont perpendiculaires aux faces latérales, chaque participant fournit la plaquette située à gauche de son module (vu côté spectateurs).
Au cas où l'une ou l'autre de ses "sorties" n'est pas perpendiculaire à la face latérale, c'est lui qui doit fournir la plaquette d'interface spécifique associée à cette sortie (Si les deux extrémités de la plaquette doivent être spécifiques, les deux possesseurs de modules s'arrangent entre eux, on  ne va pas y passer la nuit!).

Pour accélérer la mise en place du réseau, chaque participant est invité à bien ajuster à l'avance la liaison entre son module et sa plaquette (notamment les cales d'épaisseur).


Alignement des rails entre modules

A priori, il se fait « à l’œil », sans liaison mécanique entre rails.
Pour éviter que les boudins de roue escaladent les joints de rails, il convient de chanfreiner leurs extrémités.

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/fig5-alignement_rails.jpg)

Suggestion non contraignante.
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton bronze de 0,7mm, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :
(http://forum.e-train.fr/download/file.php?id=63239)

Alimentations électriques

Alimentation des voies de circulation.
Les voies de circulation du réseau sont alimentées en courant continu 12V par un unique transformateur.

Chaque module (y compris les plaquettes d'interface et les modules des "coulisses") doit comporter deux fils conducteurs, dépassant du module d'une longueur d'1m environ, qui seront raccordés à l'aide de dominos à l'alimentation générale.
Ces fils doivent avoir une section de 0,75mm2 (utiliser de préférence des cables doubles pour haut-parleurs), et le fil relié au rail arrière (vu côté spectateurs) doit être rouge.

N'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents, voire plus. Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci. Si vous êtes très prudent, vois pouvez même doubler les fils sortant du module. Pour éviter tout arrachement, roulez et attachez les fils pour le transport.


En exposition, tous ces conducteurs sont reliés à l'aide de dominos à un conducteur de plus forte section qui court sur toute la longueur du réseau. Les gentils organisateurs fournissent ce conducteur, les dominos et  le transfo d’alimentation.

Alimentation des accessoires et des voies secondaires
Le propriétaire du module fournit sa propre alimentation pour les accessoires éventuels ou pour les voies secondaires qu’il souhaiterait exploiter indépendamment de la voie principale. Et surtout, pas de complication électrique sur la voie principale !
Toutes les manœuvres éventuelles doivent pouvoir se faire depuis l’avant du module

Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (mini tube fluo, rampe de LED). Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant pour l’éclairage.


Et maintenant, au travail !




Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: Pascal B. le 10 juin 2012, 22:31
Putain, 6 ans… ::) Bon courage les gars  ;)
Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: Bernard JUNK le 10 juin 2012, 23:04
Putain, 6 ans…

2018 ? Non pour 2013 !
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: steamystef le 11 juin 2012, 09:08
On va suivre vos travaux avec intérêt.  Je ne m'y joints pas vu que ce n'est pas mon échelle et que je ne souhaite pas en changer mais je ferai le pompom  ;)

Stef
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: tyrphon le 11 juin 2012, 13:30
Avec une jupette? ;D
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: le poète le 14 septembre 2012, 18:54
Quelles idées ont germé cet été ?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: GalocheDuPilat le 15 septembre 2012, 13:23
Ce qui a germé ?

Une bonne occasion de faire un nouveau module intermédiaire pour Saint-Lompt-Léaoute !

Une voie de circulation au premier plan (ou à l'arrière plan en mode "module GEMME"), et des voies d'embranchements particuliers avec différentes façades d'usines en arrière plan (ou en premier plan...!). Le pourquoi de l'inversion entre "Module Saint-Lompt" et "module GEMME" : la règle de l'exploitation par le devant pour le réseau GEMME, les interrupteurs de sections isolés se trouvant toujours sur l'arrière pour Saint-Lompt.

Le plan de voies est défini, les éléments de voies et de menuiserie approvisionnés, mais rien n'est commencé. Je ne suis pas encore certain de pouvoir mener cela à terme (selon la date d'Expométrique) car j'ai 2 autres réseaux en chantier (tramway de Lisbonne au club objectif décembre 2013, défi MOMING pour octobre 2013), ça fait beaucoup !! ???

J'ai juste attaqué la machine de l'embranchement particulier, un locotracteur à accumulateurs : caisse en impression 3D commandée sur Shapeways et chassis ¨N Bandaï.
(http://imageshack.us/a/img201/6073/img3036light.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/201/img3036light.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

La peinture n'est pas terrible, mais bon... C'est une première pour moi.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: tyrphon le 16 septembre 2012, 12:03
Le plan de mon module est fait. Il y aura une ligne à crémaillère s'embranchant sur la ligne principale, avec possibilité d'échange de wagons. Ca me permettra de ressortir ma vieille loco électrique à crémaillère sur base Fleischmann-Egger.
Le module fera environ 80 cm de long.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: le poète le 16 septembre 2012, 14:31
Galoche du Pilat, je n'avais pas remarqué la distinction avant arrière, les deux faces m'ont semblé aussi bien décorées.

Et Tyrphon, ton module avec crémaillère m'intrigue (j'ai deux chassis qui attendent l'inspiration)

De mon côté, je pense à quelquechose de gallois.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: Yves 89 le 03 octobre 2012, 18:27
La construction de mon module a démarré. Il est d'inspiration Normande, jus de pomme, pommeau, calva...
Embranchement vers les vergers et le pressoir. La crémaillère, elle est dans la cheminée, elle soutient le chaudron dans lequel mitouille longuement el teurgoule (après un petit mille feuilles, pommes, andouille de Vires, camembert, le tout bien gratiné... :P, ça devrait le faire!).
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Posté par: GalocheDuPilat le 06 octobre 2012, 13:36
En ce début de week-end, la menuiserie est passée de ça :
(http://imageshack.us/a/img221/9996/menuiserie01light.jpg)

à ça :
(http://imageshack.us/a/img10/1576/menuiserie05light.jpg)

Le caisson fait 1m de long, ce sera le plus grand module de Saint-Lompt-Léaoute !
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 14 novembre 2012, 17:56
Je viens de modifier le titre du fil pour prendre en compte le nouveau programme d'expositions.
Il y a donc actuellement trois modules en chantier ou en projet au sein du GEMME, plus un projet de module proposé par un amateur en dehors du forum GEMME (je vais me renseigner sur la suite de ce projet).
Et quoi! il n'y a pas d'autres candidats?
Même si vous ne pratiquez pas habituellement le HOe, un micro-module de pleine voie de 30 cm, ça ne serait pas trop difficile, ni encombrant. Et si vous pratiquez habituellement le HOm, pourquoi ne pas fabriquer un module convertible, ou à trois files de rails?
Et les Om-istes, Oe-istes ou O14-istes, un petit exercice à petite échelle, ça ne vous tente pas? J'en connais qui travaillent plus vite que leur ombre!
Allez, sortez du bois! ça encouragera les autres!
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 14 novembre 2012, 18:20
késskisepass, j'ai pu les images du module de GalocheDuPilat ? :'(
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 15 novembre 2012, 19:36
Moi je vois bien les images de GDP
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 15 novembre 2012, 21:38
ouf, c'est revenu.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 15 novembre 2012, 22:46
C'est miracle.....Saint Bruno aurait il usé de ses pouvoirs pour que ce miracle se réalisasse...... ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Bernard JUNK le 16 novembre 2012, 00:42
Et les Om-istes, Oe-istes ou O14-istes, un petit exercice à petite échelle, ça ne vous tente pas? J'en connais qui travaillent plus vite que leur ombre!
Allez, sortez du bois! ça encouragera les autres!

Oui, oui, c'est tentant ... Mais j'ai d'autres fers au feu pour Sedan, c'est dur de tout faire !
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 16 novembre 2012, 13:16
Alors... peut-être pour Châtellerault?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 16 novembre 2012, 18:29
Petite question technique au professeur Tyrphon.
Pour le feeder électrique, y a-t-il une section de câble minimale souhaitable pour que nos petits moteurs soient bien nourris, même si nos petits modules prolifèrent?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 21 novembre 2012, 23:56
J'avais annoncé ma participation au projet lors des rencontres FFMF. Je serais en principe prêt pour Expométrique 2014, mais pour Sedan j'ai un autre projet (même écartement, mais pas la même échelle).
Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 22 novembre 2012, 18:57
Petite question technique au professeur Tyrphon.
Pour le feeder électrique, y a-t-il une section de câble minimale souhaitable pour que nos petits moteurs soient bien nourris, même si nos petits modules prolifèrent?

Je n'y ai pas trop réfléchi. Pour le Oe, alimenté en DCC, j'avais prévu du gros câble . Là, ça me semble moins important, mais autant utiliser du câble souple prévu pour le 220V, ça ne coûte pas plus cher, au contraire.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 22 novembre 2012, 20:21
c'est en effet une solution simple et efficace.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 22 novembre 2012, 21:10
Du fil souple pour appareils 240 volts convient comme section (0,75 mm²), du rigide aussi (1mm²).

Les normes FREMO HOe spécifient :
"La section des fils ne devrait pas descendre au-dessous de 0,75 mm². Les cables scindex ou câbles de haut-parleur sont appropriés. "
"Der Leitungsquerschnitt sollte 0,75 mm² nicht unterschreiten.   Geeignet ist Zwillingsleitung oder Lautsprecherkabel."

Nous pouvons faire confiance à ces normes prévues pour de grands rassemblements de modules.
Les machines HOe consomment le plus souvent moins de 200 mA, et les voitures sont rarement éclairées.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 22 novembre 2012, 23:11
D'ici à ce qu'on concurrence les fremodélistes pour les longueurs de réseaux... les risques électriques sont faibles!
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 23 novembre 2012, 21:41
ça avance doucement,
une petite esquisse pour voir

(http://imageshack.us/a/img845/1093/dsc04545q.jpg)

quelques idées à creuser, mais ça pourrait le faire...
Déja finir le cablage...ensuite on avise...
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 24 novembre 2012, 02:53
Bien Parti....la perspective sur le batiment est celle de la photo ou as tu forcé un peu pour accentuer la profondeur.
 ;)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 24 novembre 2012, 06:50
Un chouïa d'ondulation dans le tracé des voies ?

Et de petites variations de la hauteur du sol, avec par exemple un léger relèvement du sol en allant vers la gauche de la longère, ce qui ferait un effet de pseudo renforcement de perspective (c'est la question de MLM qui me fait penser à cela.

Pour le câblage, voie de devant en passage et possibilité d'alimenter le reste par une autre source pour faire quelques manoeuvres pendant que des convois passent devant ?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 24 novembre 2012, 09:56
Pour la perspective de la longère, j'ai peur que ce soit juste un mauvais calage du morceau de chemise en carton qui simule le toit! Mais...y a des effets à creuser ou à remblayer ::).
L'alimentation est bien prévue pour deux configurations:
-module isolé avec coulisses, alimentation unique
-module associé à d'autres, voie de passage sur l'alimentation commune et desserte agricole indépendante.
Le tracé n'est pas rectiligne mais compte tenu des contraintes d'encombrement choisies (loger dans un espace libre dans un secrétaire) la profondeur est faible et limite les divagations...
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 13 janvier 2013, 20:31
profitant du récent repas du GEMME, je viens de faire le point sur les candidats à la fabrication d'un module pour le RAMMA 2013. Actuellement, sept modules sont sur les rangs.
Je viens d'envoyer un mail à ces modélistes pour définir très rapidement la place à réserver à Sedan.
Si quelqu'un prévoit de participer à ce projet et n'a pas reçu ce mail, qu'il me le fasse savoir très rapidement..
Et n'oubliez pas qu'il y aura un deuxième rassemblement de modules HOe à Châtellerault en 2014. D'autres modélistes sont déjà sur les rangs. Vous pouvez les rejoindre.


Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 20 janvier 2013, 09:28
Je vais bientôt tailler et assembler les éléments pour les boucles d'extrémités et la coulisse arrière.
Quelles seront les dimensions des modules présents à Butry ?
      longueur
      profondeur
      distance entre l'axe des voies en entrée/sortie et la façade
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 20 janvier 2013, 22:35
Bigre !
Voilà ce que j'appelle un calendrier glissant  ;)
Sedan c'est octobre 2013, j'aurai un truc en cours peut-être pas tout à fait fini (il y a une Kessavin et un Moming à termner avant).
Chatelerault 2014 ça devrait aller, avec peut-être un second module en cours, qui sait ?
Butry c'est bientôt, en avril si je ne m'abuse (comme le docteur du même nom). Là j'aurai éventuellement une menuiserie avec  la voie posée, mais comme je vais venir en train de Toulouse, ça rentrera pas dans les bagages. D'autant que j'ai promis  d'apporter Crafty avec moi (en plus de Monique, ma tendre épouse)  8)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 20 janvier 2013, 23:04
Voila les indications pour Butry:
L=80 cm
p=40 cm
à gauche axe de voie à 5,5 cm du bord avant, à droite 7,0 cm
Le tout à quelques mm près en fonction des épaisseurs de CTP disponibles pour les faces du module.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 21 janvier 2013, 10:22
Pour le mien, c'est :
L= 81 cm,
p= 25 cm,
à gauche, axe de voie à 6,2 cm du bord arrière,
à droite, axe de la voie à 8,5 cm du bord arrière.

Entre les deux modules, la planchette intermédiaire devra être longue de 15 cm au minimum.

Il est certain que les façades des modules seront fortement décalées, mais ça fait partie des règles du jeu.

Chris31, ne t'inquiète pas, nous avons juste prévu deux modules pour représenter le GEMME à Butry, et nous avons réservé la place correspondante.
La décision de présenter quelque chose a été prise très vite et nous n'avons pas été en mesure de lancer un "appel au peuple".

Pour Sedan, je viens de faire le point. Il y aura probablement 8 modules, mais qui ne seront sans doute pas tous reliés entre eux. L'ensemble du stand devrait faire une dizaine de m de longueur, mais pas nécessairement en ligne droite.
Pour Châtellerault, deux modules supplémentaires sont déjà prévus.
Je vous en dirai plus bientôt.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 16 février 2013, 08:25
pour les deux demi-cercles et la coulisse, ce week end, je taille, je perce, je visse !
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 16 février 2013, 10:01
je connaissais la taille, la dîme et la gabelle... :D
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 16 février 2013, 22:48
Mon module avance aussi, avec son socle, son éclairage et ses coulisses.
Mais je vais en parler plus précisément dans le fil consacré à ce module.

Sinon, pour Sedan, j'ai eu le retour de tout le monde. Je vais tâcher de synthétiser tout ça.
L'ensemble fera environ 9 à 10m .
J'envisage deux réseaux séparés, car l'ami Detlev a du matériel roulant en DCC. Et puis, avec un seul réseau de 9m, on attendrait un peu longtemps le passage d'un train.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 17 février 2013, 10:38
Je me permets de publier ici le plan établi par notre poète pour l'expo de Butry, pour que le bon peuple en profite et pour poser une question:

(http://www.tyrphon-trains.fr/photos/albums/userpics/10001/normal_Butry_V1.jpg)

Ami poète, sera t-il possible d'intervertir les deux modules, ce qui me permettrait d'avoir un meilleur accès à la coulisse de !ma ligne à crémaillère, située à gauche de mon module, et de ne pas limiter sa longueur?


Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Matthieu le 17 février 2013, 13:19
Sinon, pour Sedan, j'ai eu le retour de tout le monde. Je vais tâcher de synthétiser tout ça.
L'ensemble fera environ 9 à 10m .
J'envisage deux réseaux séparés, car l'ami Detlev a du matériel roulant en DCC. Et puis, avec un seul réseau de 9m, on attendrait un peu longtemps le passage d'un train.

Merci de nous tenir au courant rapidement, on est train de finaliser la liste des invités ! 2 réseaux au lieu d'un, c'est différent pour nous au niveau place !
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 17 février 2013, 16:30
Ce n'est pas vraiment différent. Il y aura probablement deux exploitations séparées dans notre rassemblement de modules, mais nous souhaitons rester regroupés en un stand unique, pour lequel nous avons demandé une dizaine de m, pas nécessairement en ligne droite d'ailleurs, mais devant tenir sur un nombre entier de tables.

Je te propose de continuer cette discussion en MP, puis par e-mail.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 24 février 2013, 19:26
Je reviens un peu en arrière, le réseau de Detlev est en DCC...
Il doit falloir un "chausse pieds" spécial pour faire tenir les décodeurs ou se limiter à du matériel roulant d'un bon gabarit.
Je serais curieux d'en savoir un peu plus... Est ce possible?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 24 février 2013, 21:06
Je ne crois pas que Detlev fréquente le forum. Tu peux lui demander par courriel. 
Il parle dans son mail de petits décodeurs pour matériel Minitrains! Peut-être que les petits décodeurs N tiennent dans la cabine.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 24 février 2013, 21:54
L'un des plus petits décodeurs est le DCX76 de CT Electronik. Il mesure 6.9 x 6.1 x 1.7 mm (moins de 2 mm d'épaisseur). Il a une puissance de 0,8 A et même 1,6 A pendant 3 s. maxi. Il ne devrait pas être trop difficile à caser dans du Hoe. Il coûte une trentaine d'euros.?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 24 février 2013, 22:40
C'est vrai que c'est vraiment petit. Il va falloir que je me documente sérieusement...
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Matthieu le 24 février 2013, 23:04
http://www.minitrains.eu/e/minitrainsest1.html
http://www.minitrains.eu/e/minitrainsegm1.html

 ;)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 25 février 2013, 10:15
Merci pour ces exemples tout à fait probants. ;D
Le passage à la pratique ne va pas arranger le porte-monnaie. :-[ :
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 25 février 2013, 12:14
Ouaip !

Ben moi ma religion est faite : mon matériel MiniTrain est et restera en nana logique  :D
Déjà qu'il faut que je me trouve quelques "engineers" pour camoufler le moteur et que je tente de les installer, je pense que j'aurai assez de boulot sur ces engins comme ça  ::)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 25 février 2013, 13:12
humour.....nana logique......t'as pas peur des pannes  :) :) :)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 25 février 2013, 20:36
Ohhh... à mon âge approchant les septantes, les pannes c'était avant... maintenant il faut tenir le ralenti  ;D
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 02 mars 2013, 23:08
La fabrication des modules techniques (demi-cercles d'extrémité et coulisse arrière) sera bientôt finie.

J'ai fait quelques modifs à mes prévisions initiales :

   - rayon des 1/2 cercles = 305 mm, c'est à dire un pied, identique au rayon des aiguilles Peco.
          les petits raboutages ont été plus faciles que prévu (1/2 cercle à R305 fait plus d'une longueur de voie Peco)
   - l'un des 1/2 cercles est constitué de 2 x 1/4 de cercle avec possibilité de rallonge intercalaire pour rattraper un décallage de la voie des modules (ce qui va se produire avec les deux premiers). Les deux 1/4 sont montés sur tringles coulissantes
   - deux éléments droits arrière de 900 mm chacun
           - un avec pont transbordeur 3 voies de 800 mm chacune
           - un avec 3 voies aux mêmes entraxes que le transbordeur => une voie de passage et deux de garage.

    les deux demi cercles et le transbordeur sont sur pieds repliables avec vis de réglage de hauteur (sur qq cm)
    l'élément à 3 voies droites est sans pieds (s'accroche aux autres)

   - la longueur égale des deux éléments droits autorise la montage des 4 éléments en ovale pour tests ou démo sans module décoré.

Il reste encore 2 vies à poser sur le transbordeur et deux sur l'élément droit simple, ainsi que le câblage rouge et noir et les dominos de raccord à faire.

    - la surface des planches est peinte en vert pour faire un peu plus net en attendant un éventuel engazonnement

    - les tests de roulement faits ce soir sont concluants, un seul déraillement, mais à une vitesse de TGV, et l'endroit est repéré et sera ajusté. La rame en photo a roulé à sans problème et même en refoulement (un seul cabrage de berline en refoulement mais à vitesse maxi)

demain, je vais pouvoir ranger un peu l'atelier.

(http://images57.fotki.com/v505/photos/8/1786098/10655733/img_7481-vi.jpg)

(http://images59.fotki.com/v255/photos/8/1786098/10655733/img_7482-vi.jpg)

(http://images46.fotki.com/v523/photos/8/1786098/10655733/img_7485-vi.jpg)

(http://images20.fotki.com/v106/photos/8/1786098/10655733/img_7487-vi.jpg)

(http://images12.fotki.com/v540/photos/8/1786098/10655733/img_7488-vi.jpg)

 :)


Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 03 mars 2013, 00:42
Ouah, c'est luxueux, ce que tu as fait! Ce n'est pas de la Tyrphonerie :D!
Si je comprends bien, l'ajustement à nos modules se fera
-en largeur avec l'interface entre celui d'Yves et le mien, dont la longueur sera ajustée en fonctions des largeurs exactes de nos modules,
-en profondeur avec un petit bout placé entre les deux quarts de tour, à ajuster également en fonction des positions exactes des axes des voies.
Lorsque toutes les mesures seront bien fixées, les planchettes d'ajustement pourront être découpés en atelier. Celle qui est situés entre les deux quarts de ronds pourra être fixée à l'avance avec ceux-ci.
Par contre, il vaudra mieux recouper et ajuster la voie sur la planchette entre les deux modules au montage du réseau.

Une question. Comment as-tu prévu de fixer tes demi-tours aux modules?

Une autre. Il te faudra bien des pieds entre les deux modules droits de coulisses lorsque tu les mettras bout à bout?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 03 mars 2013, 13:18
Superbe boulot.
De mon côté j'ai perdu un temps fou à pister un court jus intermitant et baladeur. Un des inverseurs de distribution du courant pour un aiguillage se mettait en court jus de manière aléatoire... et bien évidemment quand je faisais des tests systématiques il n'était plus en défaut.Grrrr >:(
Yapuka le changer :-[
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 27 mars 2013, 11:44
Ami Poète, je t'ai envoyé un message personnel.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 27 mars 2013, 13:11
Bonjour Professeur,

Je serai à Butry dans le courant du vendredi après midi avec les coulisses, quelques bouts de bois, de rails, de fil zéléctriques et les zoutils Kivonbien (scie, perceuse, fer à friser ...) pour amputer, cautériser, greffer.
(réglets, équerre, scie bocfil, gros scotch, serre câbles, dominos, transfo, rallonge, multiprise, multimètre, gauge 9 mm, serre-joints, assortiment de vices et vertus, mini-perceuse, bonne humeur, papier, APN chargé,     ... c'est mon embryon de pense bête).

Je pense raccorder les demi boucles sur les modules selon la méthode définie dans les Normes, c'est à dire un tasseau vissé sur le côté du module à 16 mm sous le haut des rails, et la demi boucle qui vient se raccorder de la même manière q'une planchette inter-module.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 18 avril 2013, 08:28
L'expo de Butry a permis de réunir le module d'Yves et le mien, ainsi que les coulisses du Poète.

[attachimg=1](noter la gouttière improvisée sous mon module pour récupérer les vagons ou locotracteurs égarés :D!)

[attachimg=2]

L'assemblage de ce petit réseau constituait une répétition avant le RAMMA, qui réunira six modules, et il permet de faire un premier retour d'expérience.

Connexions électriques

Le cahier des charges, inspiré de celui des réseaux modulaires Oe, prévoyait le câblage suivant:

[attachimg=3]

Nous avons constaté que les dominos, une fois le module posé sur ses mini-pieds, n'étaient plus accessibles.
Il faudra donc prévoir des conducteurs suffisamment longs, dépassant soit sous le module, soit derrière lui, qui pourront être raccordés sans problème à l'aide de dominos à l'alimentation générale. Ne pas oublier de respecter les couleurs pour ces conducteurs.
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.

Raccordement des rails


Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps. Or, à Sedan, nous ne disposerons que de la matinée pour assembler nos modules.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Si le poète pouvait publier un dessin ou une photo du système, ça m'éviterait de pondre un des affreux  gribouillis dont j'ai le secret. :D







Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 18 avril 2013, 11:06
Tu es sûr qu'on ne peut pas monter le vendredi?
De toute façon pour commencer à monter de bonne heure il faudra être sur place la veille.
Titre: HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 18 avril 2013, 11:13
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
Le feeder est indispensable sur un réseau modulaire, même en HOe. Même avec une faible consommation de courant, il y aura une perte trop importante. J'ai pu constater sur un réseau en N qu'il fallait réalimenter la voie au milieu d'une longueur de voie courbable (environ 1m), sinon il y avait une baisse significative de la vitesse de la locomotive.

Si il n'y a pas de feeder, cela veut dire que l'alimentation passe uniquement par les rails et au bout de 2/3 modules tu auras déjà une grande longueur de voie sans réalimentation.
Titre: HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 18 avril 2013, 11:15
Tu es sûr qu'on ne peut pas monter le vendredi?
De toute façon pour commencer à monter de bonne heure il faudra être sur place la veille.
Pour l'édition 2011, on pouvait installer déjà le vendredi.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 18 avril 2013, 13:14
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
Le feeder est indispensable sur un réseau modulaire, même en HOe. Même avec une faible consommation de courant, il y aura une perte trop importante. J'ai pu constater sur un réseau en N qu'il fallait réalimenter la voie au milieu d'une longueur de voie courbable (environ 1m), sinon il y avait une baisse significative de la vitesse de la locomotive.

Si il n'y a pas de feeder, cela veut dire que l'alimentation passe uniquement par les rails et au bout de 2/3 modules tu auras déjà une grande longueur de voie sans réalimentation.

Je parle du feeder en petits tronçons prévu initialement sous les modules (voir dessin). Par contre, comme je demande maintenant des fils d'alimentation sortant de chaque module, ceux-ci seront connectés à un feeder extérieur les reliant au transfo.
L'alimentation ne dépendra donc pas d'éclisses entre modules, d'ailleurs non prévues. Par contre, si on adopte les liaisons de rails entre modules par mini-verrous type "le poète", ces liaisons contribueront aussi à la continuité de l'alimentation.
Enfin, tous les modules ont au maximum 1m de long. La perte en ligne est donc minime. Il est cependant recommandé, s'il y a des éclisses et des aiguilles, de confirmer les contacts par des fils soudés.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 18 avril 2013, 17:39
Une photo (de mauvaise qualité) du système de raccordement.

[attachimg=1]
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Matthieu le 18 avril 2013, 18:24
Pour l'édition 2011, on pouvait installer déjà le vendredi.

Vous pouvez même installer le jeudi après-midi  ;D
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 18 avril 2013, 20:56
Ben voilà une bonne nouvelle, comme ça on a tout le vendredi pour compter les rivets mettre au point  :D
Sérieusement, actuellement le programme des Chriss prévoit l'arrivée à Sedan en fin de matinée, début d'aprem le vendredi : déchargement, montage ici et là et prise de possession de la piaule à l'hôtel (faut que je pense à réserver..) pour avoir la soirée tranquille avec les copains qui décideraient de faire un petiut repas léger mais sympa (je peux organiser)  ;)
Cela dit, j'ai dans l'œil le système du Poète et je vais le mettre en œuvre sur mon module.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 18 avril 2013, 21:18
Si on met en oeuvre ce système, il faut que les liaisons intermodules soient préparées à l'avance. Cela élimine toute improvisation. Il faudra sans doute que le coupon de voie soit légèrement plus long que la planchette pour s'adapter aux divers imprécisions.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 22 avril 2013, 23:14
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :
(http://forum.e-train.fr/download/file.php?id=63239)

L'astuce a été communiquée par John de Frayssinnet , l'auteur de County Gate.
A la jonction entre deux modules ou deux parties de réseau, on fixe des plaques d'epoxy cuivré (une seule face cuivrée) par des petites vis, puis on soude les rails sur la plaque d'epoxy.
Les plaques standard ont une épaisseur de 1,6 mm, la même chose que les traverses de la voie courbable Peco.
Ensuite, on entaille le cuivre entre les deux rails pour éviter le court circuit.
Après vérification du bon écartement (jauge officielle ou plaquette d'alu ajustée à la lime), on soude des tronçons de tube laiton de diamètre extérieur 1,5 mm sur le flanc des rails. Les profilés Peco de voie courbable HOe/OO9 font aussi 1,5 mm environ de haut.
Vérifier que le tube n'a pas bougé pendant la soudure.

Pour peaufiner, avant soudure, je fais un biseau intérieur aux extrémités de tube avec un foret à centrer de 0,5 mm tenu à la main. Cela aide au passage des tiges de taquets.

Les tiges de taquets sont en laiton ou en bronze de 0,8 mm, avec une extrémité effilée à la lime (pour mieux rentrer dans les tubes.
L'ensemble produit à la fois un bon alignement mécanique et une excellente continuité électrique.

Pour assembler deux modules, assembler par vis sans serrer fort, bouger doucement pour verrouiller les loquets, puis serrer et bloquer les vis dassemblage.

Les tubes sont notamment vendus par Micro-modèle/Le train magique, et par l'Octant.

C'était la rubrique tuyau du soir.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 23 avril 2013, 08:33
C'était le tube du Poète    :) :) :) :)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 23 avril 2013, 09:29
Le tuyau est téléchargeable gratuitement et légalement.
Le tube est payant, lui.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 23 avril 2013, 09:34
Le plus important c'est que ça marche.....le truc : ;D ;D ;D ne pas oublier la punaise blanche.......
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 23 avril 2013, 10:07
 C'est pas une punaise de lit? Il parait que ça pullule en ce moment!  ;)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 23 avril 2013, 22:33
Comme on dirait par chez nous "Ooooh ! Punaiiise !"
En tout cas, je prévois ça sur le Quai Savin... ça servira ou pas en expo mais  moi ça me servira pour la suite  :-\
Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 24 avril 2013, 09:06
Le plus important c'est que ça marche.....le truc : ;D ;D ;D ne pas oublier la punaise blanche.......

Au lieu de punailler, montre ton réseau si t'es un Om    ;D ;D ;D
Et ça c'est une pique , Na!
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 24 avril 2013, 10:32
http://forums.gemme.org/index.php?topic=92.msg1522#new (http://forums.gemme.org/index.php?topic=92.msg1522#new)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 25 juin 2013, 14:52
Houhou? A part le projet de Chris, dont nous suivons l'avancement pas à pas, et le mien ainsi que celui d'Yves, qui sont à peu près terminés, je n'ai pas de nouvelles de l'avancement des autres modules... J'espère que les six modules seront au rendez-vous du RAMMA.

Nous avons décidé de répartir les modules en deux réseaux de trois modules, pour que les visiteurs voient passer plus souvent un train. Yves se charge des deux "demi-tours" et de la "gare cachée" du deuxième réseau et je me charge des plaquettes d'interface et des coulisses supplémentaires des deux réseaux.

Voici le plan du stand GEMME tel qu'il est prévu au RAMMA:

[attachimg=1]

Les trois modules les plus profonds, qui ne tiennent pas sur une largeur de table avec les coulisses, seront rassemblés dans le réseau du bas.

Encore un mot: Tout est bouclé pour le RAMMA, mais les candidatures sont toujours ouvertes pour Expométrique 2014. Alors, si vous êytes intéressé par l'aventure, n'hésitez pas, faites-le nous savoir!

Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 25 juin 2013, 15:30
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 25 juin 2013, 22:46
C'est bizarre, tu me rappelles quelqu'un...

[attachimg=1]
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: La Mouette le 26 juin 2013, 10:45
Il y a une solution que l'on avait envisagé sur les modules FDEM quand ils sont exploités classiquement avec une alimentation analogique (mais que l'on n'a jamais mis en oeuvre faute de nouveaux rassemblements) pour accroitre la densité des circulations sur un bête circuit bouclé :

On équipe un ou plusieurs module(s) d'une section de voie isolable (2 coupures et un interrupteur en façade) ce qui permet de cantonner et d'éviter les rattrapages des plusieurs trains qui se suivent. Cela nécessitent évidemment que le (ou les) module(s) équipé(s) soient servis par un opérateur.
Il faut aussi quelqu'un pour surveiller le retour. Sur un réseau collectif, c'est jouable et à mon avis on peut facilement doubler ou tripler les circulations par rapport à ce qu'on peut mettre d'entrée de jeu sur un ovale en analogique.

Just my two cents ... comme dirait qui vous savez.  ;)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 26 juin 2013, 12:22
J'ai bien en tête des possibilités de manœuvres, au moins sur un des deux réseaux.
Le module de Jean-Pierre (le Président) comporte une voie d'évitement, qui peut permettre le croisement de deux trains en gare. Si on veut que ce soit assez dynamique, il vaudrait mieux prévoir deux sections alimentées séparément de part et d'autre, avec les coupures nécessaires, mais ça demande une bonne coordination (on n'est pas, hélas, en DCC).
Mon module, pour sa part permet un échange de wagons de la "grande ligne" à la section à crémaillère.
Cela dit, sachant comment les choses se passent en expo et n'ayant pas la garantie d'un personnel d'exploitation suffisant, je préfère disposer d'un bon vieil ovale.
Un train qui tourne en rond est plus attractif qu'un beau réseau de manœuvre en grève!
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 26 juin 2013, 14:33
Pour le RAMMA c'est cuit, je n'aurai pas le temps de concocter quelque chose.
Mais pour Expométrique 2014, si c'est bien en septembre, je pourrai tenter de fabriquer un truc électronique pour gérer quelques cantons sur un réseau en boucle (ce qui existe lors des rassemblements Modulino lorsque l'équipe de Castres est là).
En laissant le module présidentiel en "manuel" et en le plaçant au centre du système, on pourrait obtenir un truc sympa.
Je ne crois pas trop aux manœuvres lors d'une exposition sur un réseau rassemblant plusieurs modélistes... c'est un truc à problème et à engueulades, ce qui aurait l'effet tout à fait contraire à celui recherché : faire rester les spectateurs devant le circuit et les amener à la voie étroite.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 26 juin 2013, 21:27
Pour ma part, je compte me contenter du va-et vient sur la crémaillère comme animation de mon module, avec peut-être, si je suis très disponible, quelques manœuvres hors voie principale. Je vais peut-être quand même prévoir une section commutable permettant à un train du circuit principal de déposer ou de reprendre un wagon sur la voie d'échange, mais ce ne sera peut-être que pour Expométrique.

On pourra peaufiner les idées à Sedan pour les modules ayant des potentialités.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 19 octobre 2013, 10:02
RETOUR d'EXPERIENCE : APPEL à CONTRIBUTIONS

Bonjour,

Une semaine après le RAMMA, et pendant que c'est encore chaud dans les esprits, je lance un appel à contributions sur le retour d'expérience des modules HOe au RAMMA.
Le but est d'améliorer la mise en place et en oeuvre, le fonctionnement, la présentation.

Mes observations sont les suivantes :

Raccordement électrique :
Quand les modules sont en place, le raccordement des fils sur des dominos fixés sous les planches nécessite l'habileté d'une chauve souris.
Je suggère l'installation d'une paire de fils de couleurs appropriés (rouge et noir) pendant (20 à 30 cm) sous chaque extrémité de module avec dominos à l'extrémité pendante.
Cette paire de fils n'est pas forcément à demeure sur le module pour son stockage et transport et peut être fixée au déballage du module, mais avant mise en place.
Les fils seront de préférence souples, avec une partie conductrice d'un diamètre proche d'un millimètre. Des sections de fils très dissemblables sont en effet difficiles à bien connecter par dominos.

Courts circuits :
Au retour à la maison, après examen minutieux, je n'ai trouvé aucun court circuit sur la coulisse coulissante. Mystère complet.
Je vais bricoler vite fait 2 ou 3 testeurs de continuité (ou court-circuit) à piles et buzzer.

Mise en place "mécanique"
Je n'ai pas vu ce qui s'est passé (occupé au montage de mon propre réseau), vous remarques et suggestions sont les bienvenues.

Fonctionnement
Des matériels (Decauville Jouef, et locotracteur Vis en Artois sur base Arnold) ont eu du mal à rouler dans les ornières entre rail et contre rails de deux modules (Quai Savin et Briquetterie). Les ornières sont elles trop étroites ou les locos ont elles des roues mal calées ?
Un gabarit de contrôle serait utile sur place.

Présentation
Notre estimé président  nous a montré un bel exemple avec son module bien décoré et panneau de présentation et explications en partie basse.
Exemple à suivre.

Je vais préparer un panneau de présentation des normes de modules HOe pour poser sur demi tour d'extrémité.

Un peu de rangement à l'arrière des modules ne ferait pas de mal.

A vous ...
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 19 octobre 2013, 15:46
J'en rajoute une petite couche :

La suite au fil de nos cogitations.
Titre: Re :HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 19 octobre 2013, 17:42
Fonctionnement
Des matériels (Decauville Jouef, et locotracteur Vis en Artois sur base Arnold) ont eu du mal à rouler dans les ornières entre rail et contre rails de deux modules (Quai Savin et Briquetterie). Les ornières sont elles trop étroites ou les locos ont elles des roues mal calées ?
Un gabarit de contrôle serait utile sur place.
La NEM 110 indique une largeur d'ornière minimum de 1,2mm pour un écartement de 9mm et une cote de calage de 7,5mm +- 0,1mm. Par contre pour la S-3.2 du NMRA (normes plus fines que celles du MOROP) c'est 0,71mm de large pour l'ornière et une cote de calage de 7,65mm+0,05-0,1.

Si on mélange des vieux chassis Arnold (encore moins fin que la NEM actuelle) et des chassis Kato (respectant les normes NMRA), il faut effectivement s'attendre à des problèmes.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 19 octobre 2013, 21:08
OK, j'avais pas eu l'idée de regarder cette norme. Mais comme disait Machado, le chemin se fait en marchant.
Je vais donc reprendre mon garnissage intérieur pour le ramener à 6,6 mm, ce qui laissera bien 1,2 mm de chaque côté (facile c'est du Redutex).
Merci de la référence !
Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 20 octobre 2013, 00:07

Raccordement électrique :
Quand les modules sont en place, le raccordement des fils sur des dominos fixés sous les planches nécessite l'habileté d'une chauve souris.
Je suggère l'installation d'une paire de fils de couleurs appropriés (rouge et noir) pendant (20 à 30 cm) sous chaque extrémité de module avec dominos à l'extrémité pendante.
Cette paire de fils n'est pas forcément à demeure sur le module pour son stockage et transport et peut être fixée au déballage du module, mais avant mise en place.

Bonne idée, je l'avais déjà suggérée dans le rectificatif des "specs" qui figure en tête de ce message, suite au retour d'expérience de Butry. Cela dit, l'alimentation ne doit pas nécessairement être à une extrémité, puisqu'on fait plutôt des raccordements en étoile(s) vers l'arrière des modules et des coulisses.

  • Pour le raccordement électrique, je reste persuadé que la solution "Prises RCA" est la  meilleure. À condition de prévoir des bretelles de taille supérieure aux raccords audio classiques.

On peut imaginer divers standards de prises, mais il y aura toujours un participant qu n'aura pas une prise standard. et les dominos sont d'un bon secours.


  • Il faut impérativement prévoir un système de réglage de hauteur sur nos modules. Malgré mes vérifications, le Quai Savin semblait trop bas, !
  • Dans le même ordre d'idée, un outil de vérification de cette hauteur serait le bienvenu. Je vais fabriquer un truc que je vous présenterai par la suite,


Pour régler la hauteur, je fais plus confiance aux bonnes vieilles cales qu'aux pieds réglables
Un outil de vérification de la hauteur est trés facile à faire, mais comme les tables ne sont pas toutes à la même hauteur ni horizontales, il faudrait le compléter par un niveau à bulle.

Je suis occupé par le compte-rendu pour la gazette, mais j'ai quand même quelques idées que je peux jeter en vrac:

-Les tasseaux de support des plaquettes d'interface sont trop bas de deux mm. En fait, un peu plus, mais il faut laisser un léger jeu pour tenir compte de ceux qui auront mal mesuré! Avec 2mm de moins, une ou deux cales en carton mince suffisent.

-Les tubes de laiton de jonction ont causé quelques déboires:
   - le fil de laiton de 8/10 glisse mal à l'intérieur. Trouve-t-on du fil de 7/10? J'ai dû aléser certains tubes à 9mm.
   - L'espace entre les tubes n'est pas toujours le même. Heureusement, je n'avais pas fixé rigidement entre elles les extrémités de mes rails de jonction inter-modules, mais j'ai eu quelques problèmes avec les liaisons inter-coulisses
   - Il ne faut pas compter sur ces jonctions pour assurer un contact franc et il vaut mieux les confirmer par des fils sur chaque module d'interface.

Bon, c'est tout pour ce soir.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 20 octobre 2013, 17:14
Pour le réglage en hauteur des modules j'ai utilisé deux systèmes:
-Des petits tréteaux pour mon module, dont il suffit de faire varier l'écartement pour modifier la hauteur. Un petit fil métallique maintient l'écartement.
-Pour les coulisses j'ai utilisé des petits vérins achetés à brico truc, très faciles à poser (simple perçage dans l'axe des pieds), le vissage permet un débattement de 1,9 cm.
Les deux systèmes m'ont donné entière satisfaction et sont très simples à mettre en oeuvre.


Pour l'électricité, le domino est un peu bestial, mais simple et efficace. Je pense aussi qu'il faut un diamètre un peu large pour faciliter les raccords.

Yves
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 21 octobre 2013, 13:57
J'étais un peu absent lors du montage du fait de mes autres participations sur le RAMMA.
Mais je vous promet d'être là à Expométrique, avec une caisse à clou pleine de dominos, fils, etc, etc... et quelques outils aussi.
Est-ce que je lance l'étude d'un block-système pour cette expo ? Histoire à ne pas avoir à ralentir de façon digitale (au doigt donc) la loco qui rattrape l'autre ?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 21 octobre 2013, 14:41
Pourquoi pas... Mais il faut que ce soit simple à mettre en oeuvre sur un circuit éphémère.
Est ce possible?

Yves
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: JP Carrouget le 21 octobre 2013, 15:26
Comme discuté sur le stand un système simple de cantonnement au niveau des liaisons serait un plus pour pouvoir faire circuler plusieurs convois ce qui passionnent en premier le public.

JP 
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 21 octobre 2013, 16:42
Solution 1
Pour un système de cantonnement, j'ai les schémas du block système Jouef.
C'est un système simple et robuste.
Ce doit être relativement facile à installer sur les coulisses, un peu moins sur les modules ou sur les planchettes inter-modules.

Les petits problèmes inhérent à ce système sont :
       - le cas d'un convoi qui ne redémarre pas tout seul quand le feu passe au vert
       - la fin d'un convoi plus long que la zone d'arrêt n'est pas protégée (sauf si fourgon éclairé fin de convoi)
Mais ce n'est pas pire que l'espacement digital quand l'espaceur est dérangé par autre chose.



Solution 2
Un autre système possible serait de créer N sections de réseau alimentées à la manière d'un chenillard avec à un instant donné deux sections non alimentées consécutives entre deux sections alimentées.

un truc du genre :
    _ _ X _ _ X _ _ X ... =>      et on boucle
et un intervalle plus tard (10 à 20 sec)
    X _ _ X _ _ X _ _ ... =>
puis
    _ X _ _ X _ _ X _ ... =>

_ non alimenté
X alimenté
 => sens de circulation

Electroniquement, c'est super simple
        - un temporisateur de X secondes (10 à 20 au pif)
        - un registre à décalage à 3 sorties (ou plus)
        - 3 étages de puissance (transistor ou relais)

Pour la mise en oeuvre, il faut assurer  la continuité du bouclage sur l'un des rails, mais pas sur l'autre au niveau des raccords inter modules, et faire les raccords correspondants sur les sorties du chenillard

A+ pour + d'explications
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 21 octobre 2013, 17:23
Solution 1
       - la fin d'un convoi plus long que la zone d'arrêt n'est pas protégée (sauf si fourgon éclairé fin de convoi)
On peut aussi souder une résistance CMS sur l'essieu ou encore plus simple de la peinture graphitée (mais tout cela implique d'avoir des roues métalliques et non en plastique)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 22 octobre 2013, 11:09
Il ne faut pas avoir à modifier quoi que ce soit sur le matériel roulant, qui sera apporté par les participants et doit pouvoir être utilisé sans contrainte... A moins que le fabricant du bloc ne fournisse aussi des fourgons de queue tout équipés.
Il est vrai qu'avec l'attelage standard HOe et les "marches" qu'on risque de rencontrer entre les modules, les décrochages ne sont pas à exclure!

Je commence à cogiter sue la composition des réseaux. Je verrais bien un (grand?) réseau tourne-en-rond équipé d'un bloc, et un petit réseau axé sur les manœuvres, qui comprendrait deux ou trois modules qui se prêtent à ces manœuvres.
J'imagine par exemple Yves expédier un wagon de pommes par train spécial depuis la Normandie jusqu'à Sankt Tyrphon (Autriche) via la ligne à crémaillère. Le train spécial pourrait se garer en chemin sur l'évitement de Bon Repos (Bretagne) pour laisser passer le régulier... Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 22 octobre 2013, 13:00
L'une des solutions rappelées par Jack est facile à appliquer sur des wagons à roues métalliques.
Un coup de peinture graphitée par en dessous entre flancs de roues et axe, et l'essieu devient légèrement résistif, il est donc détecté par un block de type Jouef.
C'est simple à mettre en oeuvre.
Je vais acheter cette peinture et essayer (reste à savoir quand).

Pour l'idée d'un réseau de manoeuvres, l'idée est tentante.
Cela soumet les démonstrateurs à une activité plus soutenue.
Cela retient aussi plus l'attention du public.
Cela nécessite aussi de bien préparer le matériel et les éventuels dispositifs de détellage.
Une exploitation par scénario (type Christopher Payne) ou par cartes tirées au hasard peut être envisagée.
Mais il faudrait d'abord faire une répétition (comme au théatre, puisque  c'est du théatre).
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 22 octobre 2013, 14:22
Si tout va bien, j'arriverai à Châtellerault avec , comme je l'ai déjà évoqué : Le Quai Savin terminé et Port Aros modifié.
Port Aros se comporte, en fait, comme un module d'angle. C'est à dire que le convoi sort à 90° de son entrée par la face arrière.

Cela dit, un block n'est pas trop difficile à mettre en œuvre. Il suffit de prévoir des coupures au milieu des plaquettes interfaces et d'alimenter chaque côté par des fils séparés.
Après c'est de l'électronique, voire de la micro-informatique et ça c'est mon métier.
Quand à la longueur des cantons, c'est une question à régler sur place... sachant qu'au RAMMA nous avons eu des UM intempestives et que personne n'y a rien vu !
Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Bernard JUNK le 22 octobre 2013, 21:32
Pour l'idée d'un réseau de manoeuvres, l'idée est tentante.
Cela soumet les démonstrateurs à une activité plus soutenue.
.....  c'est du théatre).

C'est ce que je fais depuis longtemps pour mes réseaux que je présente en expo, suivant l'exemple de ce que faisait Otto Schouwstra. C'est ce que fait aussi l'Escadrille Saint Michel et d'autres encore. Il faut concevoir le réseau en ayant déjà à l'esprit le scénario des manœuvres. Oui, l'exploitation est contraignante, mais c'est plus intéressant pour les exposants et les spectateurs que les trains qui tournent en rond.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 22 octobre 2013, 23:57
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
Je vois que mon message redevient d'actualité !
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 23 octobre 2013, 00:01
L'une des solutions rappelées par Jack est facile à appliquer sur des wagons à roues métalliques.
Un coup de peinture graphitée par en dessous entre flancs de roues et axe, et l'essieu devient légèrement résistif, il est donc détecté par un block de type Jouef.
C'est simple à mettre en oeuvre.
Il faut aussi un ohmmètre pour contrôler la valeur. Lors de mes premiers essais sur des wagons en N, j'avais mis trop de peinture et la résistance n'était plus que de quelques ohms. Résultat l'axe en plastique des essieux a fondu !
Titre: Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 23 octobre 2013, 16:41
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
Je vois que mon message redevient d'actualité !

Concevoir, fabriquer et exploiter un réseau de manœuvres individuel est une chose, que tu fais fort bien, de même que Bernard Junk par exemple.
Assembler les œuvres de participants divers, que l'on voit parfois pour la première fois, en est une autre.
L'idée du réseau modulaire est de "mettre le pied à l'étrier" de modélistes potentiels qui n'osent pas se lancer dans quelque chose de trop ambitieux, et de leur donner la joie de voir quelque chose rouler sur leur module. Une activité éminemment associative, en fait.
J'ai constaté que nos deux petits réseaux, tout "tourne-en-rond" qu'ils étaient, attiraient les enfants grâce au passage fréquent du train. L'objectif est donc atteint.
Maintenant, je pense que pour Expométrique, on pourrait aller plus loin avec deux ou trois modules soigneusement sélectionnés, sur lesquels un scénario de manœuvres pourrait être mis en place, tout en conservant la possibilité du "tourne-en-rond" pour pouvoir se reposer, discuter... et visiter l'expo.
Les autres modules (dont j'espère qu'ils seront nombreux) seraient inclus dans un autre réseau bouclé, où l'installation d'un block permettrait de varier les circulations.

Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 23 octobre 2013, 17:46
Je trouve que l'idée, de Tyrphon, des deux réseaux est à approfondir.
Une boucle longue avec plusieurs convois en circulation d’un côté, et d’un autre une boucle courte avec des séquences de manœuvres (ou au moins d’échanges entre modules), augmenterait le temps de présence des trains en circulation. Ca améliorerait l’attractivité de nos présentations.
La réflexion sur le l’espacement des trains semble lancée…
Pour la possibilité d’échanges, il faut effectivement choisir des modules avec au minimum un embranchement, réfléchir aux possibilités d’isolement de sections de voie, aux attelages, au dételage…. Et bien sûr pouvoir revenir instantanément, ou presque, au « tourne en rond ».
A creuser!

Yves
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 30 novembre 2013, 09:36
Salutatous,

Pour satisfaire un besoin d'action et de dépense d'énergie, je commence un nouveau "module HOe".

Je pense l'avoir fini pour le nouvel an.
Nom de code provisoire : "sur la route de Louviers à Cayenne"

Indices musicaux :
      Sur la route de Louviers
      Cayenne c'est fini     (Jacques Higelin)
      Les Rolling Stones
      Diamonds are the girls best friends
     
Indices BD
      Joe Dalton
      Obélix

Indice cinéma
       non, celui là je ne le dis pas.

A+

(http://pmcdn.priceminister.com/photo/le-gardien-de-prison-et-les-daltons-lucky-luke-pixi-2166-927164691_ML.jpg)


Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 30 novembre 2013, 10:45
Bravo, le Poète! Tu peux ajouter "Like a rolling stone" de Dylan.

A propos, pas d'autres amateurs pour les réseaux HOe à Expom'? Rien du côté de Metz, par exemple?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 30 novembre 2013, 10:46
si tu fais tout en un mois...
t'as d' l'av'nir dans l'modèliss
J'sens qu'tu vas faire carrière  ;)
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 30 novembre 2013, 21:33
C'est parti . Et plusieurs lots sont à des stades variés de fabrication.

ça commence comme pour couper des cubes de gruyère pour l'apéro (ne pas se tromper)

(http://images41.fotki.com/v1577/photos/8/1786098/12655189/img_1372-vi.jpg)

et après barbouillage au gesso blanc foncé et séchage, ça donne le premier lot de "tout venant" :
(http://images114.fotki.com/v74/photos/8/1786098/12655189/img_1373-vi.jpg)

Puis pelage du carton plume
(http://images38.fotki.com/v266/photos/8/1786098/12655189/img_1374-vi.jpg)
(http://images107.fotki.com/v780/photos/8/1786098/12655189/img_1375-vi.jpg)


(http://images53.fotki.com/v1494/photos/8/1786098/12655189/img_1376-vi.jpg)
brisé menu selon deux méthodes , pré-entaillé au scalpel (à gauche) ou à l'ongle (à droite)
(http://images114.fotki.com/v1605/photos/8/1786098/12655189/img_1377-vi.jpg)
Puis roulés entre deux mains pour arrondir les angles (la différence est subtile mais me va bien)
(http://images53.fotki.com/v1457/photos/8/1786098/12655189/img_1378-vi.jpg)

préparation d'un lot spécial pour le dessus du panier (attention aux oeufs en dessous)
(http://images107.fotki.com/v70/photos/8/1786098/12655189/img_1379-vi.jpg)

le lot spécial après barbouillis acrylique
(http://images18.fotki.com/v270/photos/8/1786098/12655189/img_1380-vi.jpg)
de plus près
(http://images114.fotki.com/v145/photos/8/1786098/12655189/img_1382-vi.jpg)

J'ai un plein bocal de cornichons grand format  ;) de rochers découpés, prêts à teinter, et il en faudra encore plus je pense.

Na !
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 30 novembre 2013, 22:19
Ouaip !
Un drôle de cirque ton truc. Ça ira bien pour Chatellerault  :D
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 23 janvier 2014, 10:25
Bon, je pense qu'il est temps de réactiver les discussions en vue d'Expométrique.

L'installation des modules à St-Mandé a été au moins aussi laborieuse que celle de Sedan.
Les sections de voie d'interface avaient souffert à Sedan et j'avais complètement oublié de vérifier leur état  :-[.
Les coulisses d'extrémité, construites hâtivement par notre poète, n'avaient pas pu être testées faute de temps.
De plus, l'ensemble avait un petit air "campement de romanichels" (comme on disait de mon temps en toute innocence).

Il va donc falloir faire un bon débriefing des deux expos et prendre des décisions pour améliorer les choses à Châtellerault, tant techniquement qu'esthétiquement.

Des suggestions ont déjà été faites plus haut. Je vais les éplucher, mais vous pouvez les refaire ou en faire d'autres.

Par ailleurs, il faudra que tous ceux qui comptent participer à Expométrique me le confirment. Et, bien sûr, tout nouveau participant est bienvenu.

Je vais réactiver le groupe de travail par e-mail pour les participants déclarés.

Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 23 janvier 2014, 11:42
Suggestions en vrac suite à l'expérience de Saint Mandé :

1) planchettes de liaison.
Chaque participant apporte pour chaque module au moins une planchette équipée et testée, électriquement, géométriquement et en roulement, ainsi que les vis et cales de réglage associées.
Quelques règles de standardisation sont à définir, par exemple :
           longueur de voie  (15 cm me semble commode pour intervenir entre deux caissons)
           largeur (ni trop ni trop peu)
           épaisseur
           nature du matériau (pour éviter le pire)
Pour les modules avec extrémités particulières (je pense au tunnel sous crémaillère de Sankt Tyrphon) il faut une planchette dédiée avec fixation spécifique et commode.

De plus le ou les organisateurs auront de quoi confectionner une ou deux planchettes à la demande.

Mais il faut limiter l'improvisation.

2) des rôles bien définis. A St Mandé, par moment, tout le monde touchait à tout.

3) des piges de réglage des hauteur. Je ferai un croquis. J'ai constaté que le mètre ruban n'est pas commode à cause de la présence des tasseaux.

4) des coulisses fiables. Ce n'était pas le cas. Pan sur mon gros bec.

5) une installation un peu plus basse. C'était trop haut pour intervenir par derrière par dessus les fonds de décor. Je vais recouper mes pieds de table pour abaisser de 10cm.

6) un outillage adapté pour chacun (trousse à outil de terrain) 2ème pan sur mon gros bec

7) un matériel roulant testé avant l'expo. 3ème pan sur mon gros bec
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 23 janvier 2014, 21:58
Les piges de réglage sont en cours de montage aux Ateliers de Fabrication Chris.
En fait, les AFC disposent de deux équerres provenant du découpage d'échelles d'étagères IVAR d'IKEA. Une fois posée sur ce qui est, normalement, le montant vertical, cela donne une espèce d'équerre à chapeau qui tient bien droite sur la table et dépasse d'environ 270 mm. Complétée par un petit plateau cela devrait permettre de vérifier que LE HAUT DU RAIL est bien à 310 mm de la table, ce qui n'est pas évident avec un mètre à ruban. Je pense, en plus y mettre un bidule en forme de gabarit de passage H0e MOROP pour éviter les chocs latéraux lors du passage de certains matériels.

Je n'ai pas suivi, à Sedan, ce qui se passait côté TYrphon (et joyeux bordel), mon module étant accouplé à celui d'Yves (sans qu'ils n'aient donné de petits modules d'ailleurs, dommage...), mais je n'ai pas souvenir de dysfonctionnement dû à la coulisse. Une fois les réglages initiaux faits et malgré les changements climatiques au sein de ces foutus tennis des ardennes (put...n qu'on a eu froid), le matériel a effectué ses ovaux sans problème.

Quid de ton point 5 Lucien ? Quelles sont ces tables que tu veux amputer ???

Pour le reste, j'ai toujours avec moi ma caisse de munitions qui me sert de boîte à outil et qui est pleine, ainsi que du matériel de mesures mécano-électriques et le test du matériel est fait avant le départ.

Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 24 janvier 2014, 09:34
A mon avis, ça n'a pas très bien marché à St Mandé parce que nous avions mal préparé notre coup (en tout cas moi moins moi), nous étant endormis sur les lauriers de Sedan.

Quelques remarques sur ce que tu as écrit:
La hauteur du haut du rail au-dessus de la table n'est pas 31, mais 35 cm.
Pas mal, l'idée de la pige, mais comme les tables ne sont pas toujours à la même hauteur, il vaut mieux prévoir un niveau à bulle.

Les pieds à recouper dont parle le poète sont ceux des tables qu'il avait fabriquées pour St-Mandé à partir de débris de placard trouvés dans le rue. A priori, elles ne devraient pas être utilisées à Châtellerault.

Je propose qu'on commence la réflexion par le problème des liaisons inter-modules.

Je suis d'accord avec la proposition de demander à chacun de fournir une planchette d'interface toute équipée avec voie et fils de liaison électrique.
Pour diviser par deux les problèmes de raccordement, cette planchette devra être réglée pour s'adapter parfaitement au module de celui qui l'a fabriqué.
Je propose d'ailleurs que cette planchette s'adapte à gauche du module (vu côté spectateurs), tout simplement parce que sur mon module, c'est ce côté qui pose problème.
Chaque exposant sera ainsi responsable de la bonne liaison entre son module et sa planchette, et il ne restera que l'autre côté à adapter entre participants.
D'accord, jusque là?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 24 janvier 2014, 09:54
La plaquette de 15 centimètres, à gauche du module vu du côté public, avec du matériel en rab pour en faire une ou deux de plus... ça parait bien.

Yves
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 26 janvier 2014, 18:40
OK pour la ou les plaquettes.
Et, au temps pour moi, c'est bien 350 mm au dessus de la table... 310 c'est la largeur d'un modulino et c'est donc pas du H0e !!???!!
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 26 janvier 2014, 23:40
Bon, maintenant, jev propose que la plaquette soit en contreplaqué de 10mm d'épaisseur, et fasse 10cm de large, pas plus.
En effet, comme il n'y a pas de règle fixant la distance de l'axe de la voie par rapport à l'avant des modules, il ne faut pas que la plaquette déborde de la face avant de l'un d'eux.
Maintenant, avant d'aborder l'aspect esthétique de la chose, parlons des techniques de raccordement des voies et de  fixation des plaquettes aux modules.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 27 janvier 2014, 22:11
Sur le Quai Savin, les plaquettes existantes, qui me servent à le transformer en va-et-vient, sont fixées par deux vis de 3mm à 25 mm d'entr'axe centrées sur la voie.
Et les voies sont raccordées par le système de tube que le poète a ressorti de je ne me rappelle plus où. Si mes souvenirs de Sedan sont exacts, la coulisse d'Yves utilise ce système également.
Moi je trouve cela bien, mais je n'oblige personne.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 28 janvier 2014, 05:12
Je serais partisan d'adopter ces deux dispositions et d'être maintenant nettement plus directif.
Il faudra que la voie soit fixée sur la plaquette, mais pas aux extrémités, pour permettre de l'aligner précisément après fixation de la plaquette aux modules. Il faudra aussi que deux fils d'alimentation y soient déjà soudés.
Le système de tubes est pratique, mais il ne faudra plus utiliser du fil de laiton de 8mm comme je l'avais fait, mais du fil de bronze de plus petit diamètre, comme le Poète. On risque en outre d'avoir des problèmes de raccord dus à un sur- ou sous-écartement des rails soudés aux extrémités des modules et plaquettes sur de la plaquette pour circuit imprimé.
Si on normalise l'épaisseur des plaquettes à 10mm, je crois que je vais prescrire de remonter les tasseaux de support de 2mm (valeur à vérifier).
Encore un point. Je n'avais pas fixé les rails aux plaquettes et je les avais prévus un peu plus long que celles-ci, parce que je craignais que sur certains modules, les extrémités des rails soient en retrait des faces latérales. Peut-on faire le pari que ce ne sera pas le cas, ou que le "gap" ne sera pas critique?
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 28 janvier 2014, 07:44
Ou tu te couche tard ou tu as des insomnies !

Moi j'ai une bonne raison, je pars à l'instant à la Prepress de Nuremberg.
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 28 janvier 2014, 11:07
Je suis beaucoup plus tardif, mais je fais des mesures  ;D
Mon palmer (rien à voir avec le détective Jack) me dit qu'un rail Peco H0e fait 4,5 mm de haut. Donc, si nous voulons que la plaquette de 10mm supportant le rail soit posée sur le tasseau, cela nous donne 14,5 mm de distance. Elle est actuellement à 16, donc  on peut remonter au maxi de 1,5 mm et, vu le manque de précision que l'on peut attendre d'une menuiserie il faut garder une marge et ne remonter que de 1mm.
Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je prévoirai d'amener des bouts de cartons de 100 x 15   mm  en différentes épaisseur qui serviront à régler le niveau à chaque raccord.
Ceci ne devrait être d'ailleurs utile que d'un côté du module puisque l'autre est monté par l'exposant qui aura pris soin de vérifier que tout passe bien. En hauteur et en largeur (pan su mon bec !).
Titre: Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 07 avril 2014, 11:53
Nous allons reprendre ces échanges techniques sur le forum, mais d'abord une information pour le "bon peuple" pour l'informer de l'avancement du projet.

Voici le plan du réseau HOe tel que prévu à ce jour à Expométrique:

[attachimg=1]

J'espérais que la participation serait plus importante qu'à Sedan, mais il y a en fait un participant de moins!
Heureusement que Chris revient en force en intégrant ses caisses à vin "Port Aros" au réseau.
Le réseau fera quand même plus de 6m de long, ce qui est très honorable.

Cela dit, il n'est pas trop tard pour vous joindre à nous. Un petit module HOe, ça peut être vite fait et c'est facile à transporter.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 15 avril 2014, 18:20
Coucou, me revoilou!
Reparlons plaquettes... Yves, Chris et ma pomme devront donc les fournir, selon les dispositions du plan ci-dessus.
Elles feront donc 15cm de long et 10 de large, avec la voie fixée dessus et arrivant au ras des extrémités.
Il faudra que chaque plaquette soit munie de fils d'alimentation électrique (avec le rouge derrière).
Je crois que l'un d'entre nous avait une proposition concernant le mode de fixation plaquette-tasseau.
Comme ce n'est pas moi, ce doit être Yves ou Christian.

Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 15 avril 2014, 23:22
J'avais fait la remarque suivante: La fixation par vis à bois dans le tasseau n'est pas facile à ajuster. De plus après plusieurs expos et des liaisons avec différents modules, les tasseaux vont souffrir et la précision du montage va s'en ressentir. J'ai l'impression qu'un système d'écrous et boulon dans des trous normalisés serait plus fiable et permettrait des ajustements plus précis.
J'avoue je n'y ai pas trop réfléchi depuis Sedan. :(
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 16 avril 2014, 10:35
Je prens vraiment le train en marche, car ça n'est qu'hier au soir que j'ai relu tout ce passionnant sujet.

Concernant la liaison plaquette/module, ne serait-il pas possible de faire un truc comme ceci:
[attachimg=1]

Le boulon poelier ayant une tête fendue, on peut utiliser un tournevis tout en maintenant l'écrou papillon par en-dessous. le trou diam.10 permet un jeu pour l'ajustement.

Mais peut-être n'ai-je pas bien saisi le problème :-[ :-[ :-[
L'Ours
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 16 avril 2014, 11:36
Je crois que tu as "mis en musique"  ;) une solution pour ce que j'avais en tête.
Je me demandais aussi si on ne pourrait pas remplacer le tasseau par une cornière. Quel avantage cela présenterait?

Yves
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 16 avril 2014, 12:01
Je vois deux avantages dans la tasseau:
- le bois est plus "malléable", ce qui permettrait d'assurer un serrage plus durable. Je crains qu'avec le métal cela se desserre avec les vibrations. A moins d'y ajouter une rondelle éventail...mais ça va encore compliquer les appros...
- une fois que l'on a défini les dimensions du tasseau, tout le monde achètera le même. Avec les cornière, également plus difficiles à trouver dans la France profonde, je crains une dangereuse diversité dans les approvisionnements :-[ :-[ :-[

Ouali oualou, c'est ce que j'en pensais...sur un projet qui me tente un peu. J'y réfléchis.

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 16 avril 2014, 14:31
Tu as sans doute raison. D'un magasin de brico à l'autre on ne trouve pas les même caractéristiques pour les cornières.

Yves
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 16 avril 2014, 17:23
Je vois deux avantages dans la tasseau:
- le bois est plus "malléable", ce qui permettrait d'assurer un serrage plus durable.
Il faudrait pas oublier que la planchette est en bois !
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 16 avril 2014, 17:43
Et ne pas oublier, non plus, que plus de la moitié des modules existent déjà.
Donc, l'idée est bonne pour les nouvelles fabrications, mais sauf à tout reprendre je pense que les anciens resteront comme ça.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 16 avril 2014, 18:57
Sur mon module gallois, les tasseaux sont réglables :

    - un morceau de cornière est vissé sur le flanc du module les vis passent dans des fentes de la cornière pour pouvoir régler en hauteur.
               seul défaut j'avais mis des vis de 2mm, trop petit pour être pratique, je changerai pour des vis de 4mm
    - un morceau de tasseau est vissé sur l'aile supérieure de la cornière, les vis passent dans des fentes de la cornière pour régler avant/arrière

    - la planchette se fixe sur le tasseau

Je n'ai pas de photo sous la main et le module est bien rangé (prochaine sortie mi-septembre)

Bien des systèmes sont possibles.
Ce qui est essentiel :
     - le principe général
     - la hauteur du tasseau au dessous de la surface de roulement
     - que chacun ait au moins une planchette équipée et testée
     - de quoi faire des ajustements mineurs
    - que le rôle de chacun soit bien défini dans la mise en place
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 16 avril 2014, 19:08
J'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de ce coté et j'ai seulement apporté une idée qui vaut ce qu'elle vaut.

Après chacun fait bien comme il veut...
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 16 avril 2014, 19:43
Le système de Gérard mérite d'être peaufiné pour l'avenir.
Mais "les essentiels" du Poètes sont incontournables.

yves
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 17 avril 2014, 00:04

Je trouve la proposition de notre plantigrade simple et facile à mettre en oeuvre. Quasiment tous les modules existent déjà, mais ce ne sera pas trop difficile de démonter les tasseaux pour les percer ou même les remplacer.

Bon, il va falloir prendre une décision. Pour commencer; quel diamètre de vis poêlée allons nous adopter? Cela conditionnera le diamètre des trous des tasseaux et la section mini de ceux-ci. Inutile de prévoir trop gros. il faut juste que ça soit pratique.
Je n'ai pas de matériau sous la main présentement pour faire des travaux pratiques.


Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 17 avril 2014, 10:00
Le diam. du trou devrait être fonction de l'ajustement nécessaire. Un trou de 10 avec une vice poilée de 5 permettrait un débattement de 2.5mm de chaque côté. Seul ceux qui ont l'expérience de l'installation des ces modules pourront dire ci cela suffit...
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 17 avril 2014, 10:12
Ben pourquoi j'ai plus d'avatar? :-[ :-[ :-[
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 17 avril 2014, 19:17
Moi je vois un petit peintre comme avatar  !
Comme déjà dit, le problème de tout refaire risque d'en faire reculer certains, dont notamment moi, mais ce n'est pas sûr, il faut que je vérifie si mes tasseaux actuels sont décollables.
Un trou de 10 mm dans du bois, ça demande un tasseau d'au mimimum 16 x 16 ou 18 x 18... je n'ai pas de boulon poêlier de 5 pour mesurer le diamètre de la tête qui viendra dans un cas extrême s'appuyer contre le côté du module.
À suivre donc
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 17 avril 2014, 19:27
Moi je ne vois plus mon avatar. Enfin, si les autres le voient... ;D ;D ;D


Sur un boulon poêlier de 5, la tête fait 11.5mm de diamètre.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 18 avril 2014, 10:03
Après examen des boulons poêliers et des écrous "papillons" au Mr Bricolage de Gueret, voici ce que je vous propose:

[attachimg=1]

Pour les boulons poêliers, j'adopterais un diamètre de 4mm.
Le haut du tasseau doit être à 15mm minimum en dessous du plan de roulement. Il n'est pas interdit d'installer un tasseau réglable en hauteur. Sinon, ajustement par cales.

Je propopse aussi de limiter la largeur du tasseau à la largeur de la plaquette, soit 10cm.
Pourquoi? pour une raison d'esthétique dont nous discuterons plus tard.

Maintenant, que ceux qui ont des objections les émettent tout de suite, ou qu'ils se taisent à jamais! ;D ;D ;D
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 18 avril 2014, 12:03
Ne serait il pas souhaitable de définir une section de tasseau minimum afin d'éviter les constructions trop fragiles après percements?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 18 avril 2014, 14:29
Je laisse le maximum de liberté aux gens, d'autant qu'un grande résistance mécanique n'est pas nécessaire pour cet assemblage.
Bon, il me semble que 20x20mm est un minimum pour ce tasseau. Pour ma part, je le choisirais un peu plus gros.

Allons, puisque j'ai repris le clavier, je vais expliquer tout de suite pourquoi je préconise de limiter la largeur du tasseau.
Chaque module doit être considéré comme un diorama, indépendant du point de vue esthétique des dioramas voisins. L'auteur est responsable de la décoration non seulement de la face avant, mais aussi des côtés du caisson, ainsi que de l'habillage du socle ou du piétement.
Ces modules indépendants sont juste reliés par les plaquettes d'interface, que je crois préférable de laisser visibles et accessibles tant de l'avant que de l'arrière du réseau. Tout au plus pourra-t-on éventuellement habiller l'intervalle entre les plaquettes et la table, pour masquer le brol qui ne manque pas de s'accumuler derrière tout réseau qui se respecte. Dans ces conditions, des tasseaux plus larges que les plaquettes ne sont pas très jolis
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 18 avril 2014, 15:54
Je m'étais mal exprimé. Je voulais moi aussi parler de section minimum.

Je serai d'accord avec la proposition de Tyrphon...si je construis un module. ;) ;) ;)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 19 avril 2014, 19:50
Quelle largeur la plateforme de voie en HOe? :-X :-X :-X
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 19 avril 2014, 23:23
Le gabarit de passage en ligne droite du MOROP fait 38 mm de large... la plateforme de voie doit donc faire au minimum cette dimension.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 20 avril 2014, 06:22
Si on veut un module polyvalent, il faut prévoir le passage de truck porteurs (ou Rollbock ou Rollwagen) avec des wagons VN dessus.

C'est frustrant de découvrir lors d'une expo que de nombreux matériels ne peuvent pas passer.
Donc à moins de faire un réseau autonome avec son matériel dédié, il vaut mieux prévoir large.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 20 avril 2014, 10:25
C'était aussi ma position il y a quelque temps, mais je me suis heurté à nombre de modélistes pour lesquels voie étroite = petit gabarit. Ils aiment bien les tunnels où ça passe juste juste!

Il faut reconnaitre que dégager complètement le gabarit "trucks porteurs" (prévu pas la norme NEM), ou même le gabarit "électrification", ça donne des passages supérieurs très haut placés, qui ne correspondent guère à l'image habituelle de la voie étroite.

Je me suis aperçu que le gabarit NEM voie étroite permettait le passage d'un wagon plat ou tombereau VN sur truck porteur. C'est juste en largeur, mais ça passe. Alors, j'ai renoncé à imposer un plus grand gabarit.

Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 20 avril 2014, 18:37
Pour l'interface entre modules, je pense pouvoir reprendre mon montage actuel pour l'adapter au schéma de Tyrphon.
J'avais monté un tasseau de 16mm comme préconisé dans la plaquette sur les modules. Le tasseau est collé et je ne pense pas pouvoir le décoller sans dégât.
Je pense simplement percer le tasseau aux cotes proposées. Les trous vont être tangents à une face des tasseaux que je renforcerai avec une plaque d'alu aux bonnes dimensions.
Dans la mesure où les efforts sont minimes cela devrait fonctionner.

Pour le gabarit je suis d'accord avec Tyrphon, les truck porteurs doivent pouvoir passer chargés  de tombereaux. Ce n'est pas parfait mais ça permet de faire circuler des rames de wagons porteurs.
Mais attention aux raccordements avec les coulisses. si on enchaine directement avec la courbe de 30 centimètres de rayon, ça va coincer.
Mes modules d’extrémité ont un petit alignement droit de 5 cm, c'est sans doute trop court. Il faudra rajouter une plaquette de liaison.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 20 avril 2014, 22:49
De toutes façons, je ne pense pas qu'il y aura de trucks porteurs pour Expométrique.
Je ne suis pas sûr actuellement que la courbe du module de Christian permettra "des folies". Bah! Passera ce qui passera à Expométrique. De toutes façons tous les modules sont déjà fabriqués et on ne peut pas y apporter de trop grosses modifications.

Bon. les plaquettes, c'est vu.
L'esthétique des modules, j'en ai parlé. Je vous invite donc à faire quelque chose de joli, y compris les faces avant et latérales ainsi que le socle, chacun selon ses goûts, puisque, contrairement aux modules FDEM, par exemple, il s'agit d'une juxtaposition de dioramas, juste reliés entre eux par les plaquettes.

Il va faut maintenant parler de l'alimentation électrique. On a vu que les dominos situés sous les modules n'étaient pas top, car inaccessibles dès que le module est posé sur son socle. Il faut que les connections soient toujours accessibles. On peut avoir des fils qui pendouillent, avec le risque d'arrachement, ou des prises accessibles sur la face arrière.
D'autre part, nous avons constaté que les raccordements par dominos n'étaient pas l'idéal, avec des conducteurs de diamètres très différents. Alors, quelqu'un a-t-il une proposition pratique et applicable par tous?

Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 21 avril 2014, 11:31
Bonjour à tous,

J'ai comme un doute: je ne sais plus ce qui avait été défini pour des plaquettes. 10x15cm, d'accord, mais rails fixés jusqu'au bout ou pas, avec tubes soudés ou pas? Comme je n'ai apparemment pas tout compris, et que je ne suis peut-être pas le seul, il serait bon de résumer ce point.

Concernant les raccordements électriques, on pourrait dire quelque chose comme ça, en rappelant la couleur des fils:
- les raccordements se feront en fil souple de 0.75 à 1mm2 de section
- Ils devront dépasser d'environ 30 cm à l'arrière du module et être équipés d'un domino de taille adaptée à celle du fil
[i]- il est possible, pour le pas laisser de fils pendant sous le module durant le transport de les attacher sous le module, ou de prévoir un domino fixé à demeure sous ce module, auquel seront raccordés les deux fils de 30cm aboutissant à l'extérieur, également équipés de leur domino
[/i]- les plaquettes de liaison devront être munies de deux fils aux couleurs déjà définies suffisamment longs pour pouvoir se connecter au domino d'alimentation du module
- une alimentation séparée pour l'éclairage (220 V) sera placée à l'arrière du module (sous une forme qui reste à définir)

La partie en bleu  n'est peut-être pas nécessaire, car elle relève du simple bon sens du modéliste.
La partie en rouge n'a, à ma connaissance, pas été précisée.

Ce ne sont que des propositions, mon but n'est surtout pas d'être directif, mais d'aider dans la mesure du possible à clarifier les choses.

Bonne journée à tous!

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 21 avril 2014, 14:40
Les fils souples (multibrins) de 0,75 à 1mm² de section sont un bon choix :
       - souples
       - suffisament solides
       - bien adaptés aux petits dominos
       - faciles à trouver dans le commerce ou la récupération (fils de lampes domestiques 240v ou autres petits appareils)
       - on trouve en particulier en GSB des bobines de câbles pour hauts parleurs avec un fil noir et un fil rouge.
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 21 avril 2014, 14:42
- une alimentation séparée pour l'éclairage (220 V) sera placée à l'arrière du module (sous une forme qui reste à définir)
Il est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit, de prévoir une ligne bus 220 volts sur un réseau modulaire.

Ne pas oublier de relier toutes les parties métalliques de vos modules (même si ce n'est pas l'éclairage) à la terre. C'est ce que l'on appelle les liaisons équipotentielles. En France, il n'y a pour le moment pas trop de contrôle sur les parties électriques, mais des pays sont beaucoup plus rigoureux comme par exemple la Grande-Bretagne (sauf à Expo-NG).
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 21 avril 2014, 14:50
C'est exactement ce que je voulais dire, chaque module sera relié directement au réseau 220V, pas question de créer des connections inter-modules en 220.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 21 avril 2014, 14:53
Je sais qu'il y a débat sur la "température de couleur", mais j'ai fait le choix d'éclairage 12 volts (par rubans de LED blanches ton chaud.
           - sécurité électrique
           - pas de risques de briser un tube (c'est très ch.... de nettoyer les tout petits bouts de verre)
           - plus léger à transporter




Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 21 avril 2014, 14:54
Les fils souples (multibrins) de 0,75 à 1mm² de section sont un bon choix :
       - souples
       - suffisament solides
       - bien adaptés aux petits dominos
       - faciles à trouver dans le commerce ou la récupération (fils de lampes domestiques 240v ou autres petits appareils)
       - on trouve en particulier en GSB des bobines de câbles pour hauts parleurs avec un fil noir et un fil rouge.
Heureusement les cables HP ont en général des sections plus importantes, parce que même pour du HOe, 0,75 mm2 c'est vraiment faible comme section pour une ligne bus. Le problème avec une section aussi faible c'est que l'alimentation risque de ne pas voir un éventuel court-circuit et va débiter à fond d'où surchauffe et fonte des fils conducteurs. Sur un réseau en N j'ai déjà vu une locomotive soudée sur les rails suite à un court-circuit non détecté.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 21 avril 2014, 15:03
Une loco en N consomme typiquement 50 à 200 mA.
Un transfo standard limité à 1A suffit normalement.
Les fils de 0.75 mm² suffisent pour cela.


Sur mon réseau Craquetôt, j'ai même limité le courant à 300 mA pour limiter le risque de griller une loco qui cale.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 21 avril 2014, 21:18
Aïe, aïe, aïe...

Je sens que les deux pré-montages de Butry et de Sedan qui devaient servir à valider le cahier des charges sont en train de devenir des histoires du passé et ne plus servir à rien...
Et que je te rajoute un bus 220 V par ci, et que je te rajoute un bus de traction par ici... et on ne tient plus compte de ce qui a été fait depuis un an  déjà !
L'idée de départ était une alimentation traction en étoile, même si certains modules pouvaient être munis d'une ligne interne, ce qui est le cas du Quai Savin qui comporte un feeder de 2.5 carré dans ses entrailles. Dans ce cas là et si on suit la bonne vieille norme apprise il y a pratiquement 55 ans de 5A par mm2, on peut faire passer dans du 0.75 carré 3.75 A,  à 300 mA par tractrice ça en fait une bonne dizaine qui peuvent rouler en même temps...  soit une par module, puisque nous somme 6 exposants et 4 sur la voie de retour !!??!!

Cela dit, je n'ai pas bien compris le phénomène électrique qui sous tend cette affirmation : "Le problème avec une section aussi faible c'est que l'alimentation risque de ne pas voir un éventuel court-circuit et va débiter à fond d'où surchauffe et fonte des fils conducteurs."

Pour ma part, mes modules sont alimentés par des prises RCA, système mis au point pour les modulinos et qui a fait ses preuves. Mais j'ai prévu également des dominos.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 21 avril 2014, 21:31
Excuses-moi, Christian, mais je n'ai pas compris qu'il allait falloir un bus d'alimentation pas plus qu'un bus 220 volts. Si l'on remonte le cours des messages, je crois que Tyrphon avait bien précisé que l'alimentation des modules se ferait "en étoile" et qu'il fallait prévoir une alimentation par module pour l'éclairage.

Je ne crois pas que les derniers posts y aient changé quoi que ce soit, ou alors j'ai pigé tout de travers :-[ :-[ :-[

Au fait, il n'est pas trop tard pour s'ajouter à la liste des participants?

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 21 avril 2014, 22:34
Attention, risque d'emballement par interprétation de quelques mots.

Si quelqu'un veut éclairer en 240 Volts, il est logique qu'il équipe son module du cordon secteur traditionnel.

J'éclaire en 12 Volts (rubans de LEDs) pour lesquels j'ai un petit transfo 240V~ / 12V =    et donc un cordon secteur.

Dans tout cela, il n'est pas question de bus secteur. Il faut simplement que quelqu'un apporte rallonges et prises multiples.



Pour l'alimentation traction, la norme "réseaux modulaires Gemme" décrit l'équipement de chaque module, mais n'entre pas dans le détail de la distribution aux modules,  je crois (sous réserve des corrections du Pr Tyrphon)
La norme indique un raccordement par deux fils (un rouge et un noir) sur chaque module.
On peut faire plus, mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai fait plus, mais par conviction personnelle.
Mon module est équipé d'un bus de deux fils de 1 mm², qui fait toute la longueur du module.
A chaque extrémité, il y a :
     un raccordement à chaque rail,
     et un domino fixé dans le module avec une paire de fils qui pendouillent (souple 0,75 mm² longs de 30 cm) avec un autre domino à l'extrémité qui pendouille
de cette manieère le module peut être raccordé à un bout, à l'autre ou aux deux.
Le double raccordement aux rails garantit la permanence de service si un des raccordements casse.
Faire une réparation après la pose du décor est toujours  ch.... surtout en expo.
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 21 avril 2014, 23:32

Au fait, il n'est pas trop tard pour s'ajouter à la liste des participants?

Gérard

Il n'est pas trop tard, mais il faut se dépêcher. Quelle sera la longueur de ton module? Et viendras-tu seul?  J'envoie tout de suite un mail à MLM pour le prévenir au cas où il ne passerait pas par ici.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 21 avril 2014, 23:37
Je note.......Gerard, tu me mail ton dossier de participation..Je vais rajouter 1m au reseau
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 22 avril 2014, 00:15
J'adhère aux recommandations du poète concernant le doublement des points d'accès, et au cahier des charges défini par notre plantigrade.
Il est certain que la généralisation des prises RCA serait une bonne chose, surtout s'il y en a deux par module. Je suis tenté d'en installer sur mon module. Quelle est la règle de branchement sur les modulinos?

Le raccordement ne pourra pas se faire en une  étoile unique, ce qui nécessiterait des câbles trop longs au départ de chaque module et un gros domino rassemblant tous les conducteurs. Je suis plutôt favorable à un bus externe sur lequel viendront se greffer les câbles provenant de chaque module (y compris ceux de service). Il reliera sans doute plusieurs étoiles partielles.
Cela dit, il y a eu des problèmes avec des dominos regroupant trop de conducteurs entre eux.

Bien sûr, pas question d'un bus 220v! Chaque module doit avoir son alimentation d'éclairage personnelle (idem pour les accessoires éventuels comme ma voie à crémaillère).
Je suis également passé aux LED blanc chaud.

Notre ours revient très opportunément sur les plaquettes. Les rails peuvent être fixés sur toute la longueur et arriver à ras, puisqu'on pourra ajuster leur position grâce au jeu sur les trous des vis.
J'hésite à imposer la généralisation des tubes, n'ayant pas tout-à-fait été convaincu par le système, peut-être parce que je n'avais pas utilisé le fil de bronze de 0,7 employé par le poète, mais du laiton de 0,8 qui se coinçait et se tordait. J'ai eu en fin de compte l'impression qu'un bon raccordement "à l’œil" était plus simple et aussi fiable.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 22 avril 2014, 10:36
Pour en finir (provisoirement? ;)) avec les plaquettes, ne serait-il pas bon d'araser les tirefonds sur une longueur correspondant à celle d'une éclisse qui serait posée à demeure sur chaque rail de la plaquette et que l'on ferait coulisser vers les rails du module une fois la plaquette positionnée sur le module?

Il me semble que ça faciliterait la mise en place et améliorerait la connexion électrique.

Mais il est possible qu'un inconvénient m'ait échappé...

L'Ours
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 22 avril 2014, 11:20
Je confirme ma participation à Expométrique 2014  ;D ;D ;D avec un module HOe de 60 cm de long, sur 30 ou 35 de large (ce sera rapidement tranché).

Juste une voie de passage, pas d'embranchement, faisons simple pour débuter avec un écartement que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

J'ai déjà attaqué la maquette carton au 1/2. Je pense pouvoir en montrer  ??? ??? ??? plus dans quelques jours.

L'Ours Constructeur
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 22 avril 2014, 11:55
S'il te plais fais nous un pont avec une rivière.... :)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 22 avril 2014, 12:20
NAN! >:( >:( >:(

Y aura un pont, mais pas de rivière.

Et La fonderie attendra un peu...
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 22 avril 2014, 13:33
Pour en finir (provisoirement? ;)) avec les plaquettes, ne serait-il pas bon d'araser les tirefonds sur une longueur correspondant à celle d'une éclisse qui serait posée à demeure sur chaque rail de la plaquette et que l'on ferait coulisser vers les rails du module une fois la plaquette positionnée sur le module?

Il me semble que ça faciliterait la mise en place et améliorerait la connexion électrique.

Mais il est possible qu'un inconvénient m'ait échappé...

L'Ours

Il ne sera pas possible de mettre des éclisses sur mon module, et probablement sur d'autres, car les extrémités des rails ont été soudées sur une plaquette d'epoxy cuivré, pour éviter leur détérioration.
Je trouve la mise en place d'éclisses entre deux caissons assez difficile, et la continuité électrique est assuré par les cables soudés aux rails de la plaquette

Il est prévu soit d'aligner à l’œil, ce qui marche assez bien, soit grâce à des tubes de laiton soudés à l'extérieur des rails dans lesquels on glisse du fil de bronze (solution préconisée par le poète et testée à Sedan). Voir le cahier des charges en première page de ce fil.

Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 22 avril 2014, 13:50
J'avais bien compris la façon dont la continuité électrique était assurée pour les plaquettes, mais je ne m'étais pas souvenu du problèmes des rails en bout de module, fragiles s'ils ne sont pas fixés ou soudés. Et pourtant je le savais...

C'est ça le retour d'expérience ;) ;) ;)

Gérard
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 22 avril 2014, 15:03
Je sais qu'il y a débat sur la "température de couleur", mais j'ai fait le choix d'éclairage 12 volts (par rubans de LED blanches ton chaud.
           - sécurité électrique
           - pas de risques de briser un tube (c'est très ch.... de nettoyer les tout petits bouts de verre)
           - plus léger à transporter
Tu alimentes tes leds en 12V? Et où peut-on trouver des rubans de leds ton chaud, qui donnent un éclairage satisfaisant?
 Questions stupides diront certains, mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Merci d'avance!

L'Ours Questionneur
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 22 avril 2014, 15:46
Les rubans LED sont alimentables directement en 12V, pas besoin d'une alimentation spéciale. J'ai acheté mes rubans ici :

http://www.ebay.fr/itm/Waterproof-5M-10M-15M-20M-5050-RGB-LED-Strip-Fairy-Light-Party-Xmas-Car-Lights-/121182386611

C'est 7,64 € la bobine de 5m port compris (c'est pratiquement le prix de 50cm en France).

C'est toujours un peu compliqué de choisir le bon ruban LED, car il y a des modèles étanches ou non, des LED de puissances différentes. Il faut aussi faire attention au nombre de LED par mètre.

Ici tu as juste le choix de la couleur et de l'étanchéité.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 22 avril 2014, 16:53
C'est commandé!

Merci!
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 22 avril 2014, 20:42
Précision sur l'alimentation, il faut du 12 volts continu filtré.
Le 12 volts non filtré (redressement double alternance sans condensateur de filtrage) donne un effet de scintillement (clignotement 100 fois par seconde) qui fatigue les yeux.

Une alimentation 12v continu pour PC portable convient bien avec faible poids et faible encombrement.
En plus, ça se trouve à pas cher en vide grenier.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 22 avril 2014, 21:47
Il faut juste faire attention à l'intensité max. Je crois me souvenir que les rubans de LED à 3 LED par module de 5cm consomment du 0,3A par m.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 23 avril 2014, 12:39
Au fait, quelle serait  la hauteur minimum du champ de vision? 30 Cm?

Merci!
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 23 avril 2014, 16:18
Au fait, quelle serait  la hauteur minimum du champ de vision? 30 Cm?

Merci!

Il n'y a aucune contrainte définie pour cela.
Je crois que pour mon module c'est environ 30cm,
Sankt Tyrphon peut être un poil moins,
Le module de Galoche du Pilat n'a ni toit ni bandeau
...

En pratique, le minimum absolu semble être aux environs de 20 mm pour le cas de la représentation d'un boyau de mine.
Bon, c'est vrai, les copains vont grogner si leurs convois ne passent pas.
 ;)
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 23 avril 2014, 16:36
Il faut juste faire attention à l'intensité max. Je crois me souvenir que les rubans de LED à 3 LED par module de 5cm consomment du 0,3A par m.
Il y a 2 puissance de LED les SMD 3528 qui délivrent environ 6 lumens au maximum et les SMD 5050 12 à 15 lumens.

Un ruban 5050 avec 60 LED au mètre (soit 3 LED par 5 cm) consomme 14,4 W par mètre. C'est donc plutôt 1,2 A par mètre.
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 23 avril 2014, 16:40
Précision sur l'alimentation, il faut du 12 volts continu filtré.
Le 12 volts non filtré (redressement double alternance sans condensateur de filtrage) donne un effet de scintillement (clignotement 100 fois par seconde) qui fatigue les yeux.

Une alimentation 12v continu pour PC portable convient bien avec faible poids et faible encombrement.
En plus, ça se trouve à pas cher en vide grenier.
Justement les alims PC sont des alims à découpage pas spécialement bien filtrées et régulées puisque la régulation finale est faite sur la carte mère. Elles sont de plus conçues pour délivrer une forte puissance en 5V et beaucoup moins en 12V. Il va y avoir un déséquilibre sur la consommation et un fonctionnement non optimal.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 23 avril 2014, 23:43
Mouais... Je me demande si vous ne faites pas subir les derniers outrages à de malheureuses mouches. ;D. Si ça ne clignote pas et si ça ne crame pas, c'est bon.
Pour ma part, j'ai acheté des alims "étudiées pour" chez St-Quentin Radio.
Une alim 2A ne coûte pas bien cher. On peut même y ajouter un variateur qui n'est pas très onéreux non plus. A noter que cette alim est assez costaud pour une bande de 2,80m de LED type 5050 (les plus lumineuses), ce qui correspond bien à la valeur de 0,5A par m donnée pour ce type de LED par la patronne du magasin.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 24 avril 2014, 00:06
Au niveau de l'alim pour les mouches je serais presque d'accord.

Mais pour la consommation d'un ruban LED 5050, là je dirais que la patronne de Saint-Quentin a fait une erreur. Fais une recherche sur Internet, tu verras que pour une fois tout le monde est d'accord sur une consommation de 1,2 A par mètre. Il est possible que ton ruban ne soit pas des 5050. Les LED 5050 sont des LED triples et il y a donc 6 pattes d'E/S
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 24 avril 2014, 14:30
Bonjour à tous,

Mon avant projet est ficelé! Deux vues de la maquette au 1/2 de ce qui sera: "Le Carrefour du Pont" (quelle originalité dans la recherche du titre >:( >:( >:()

[attachimg=3][attachimg=2]

Ca mesurera 60 x 30 x 30 cm et c'est ce que ça devrait donner dans les grandes lignes.

Le Plantigrade pas trop mécontent
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 24 avril 2014, 14:38
J'aime bien le petit cabanon à droite du module
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 24 avril 2014, 16:07
La maquette a déjà bonne allure, le module devrait être sympa :)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 24 avril 2014, 18:02
Très prometteur, ton module, Gérard.
Et voici le nouveau plan d'ensemble, avec lenouveau module.

[attachimg=1]
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 24 avril 2014, 19:14
Merci pour vos appréciations, mais j'ai tout à coup comme un doute ??? ??? ???

Mes sorties ne sont pas alignées, celle de gauche est plus près de la façade que celle de droite. Cela ne va-t-il pas poser un problème d'assemblage?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 24 avril 2014, 22:14
Pas de problème. La longue coulisse arrière rattrapera facilement les différences.
Tu m'indiqueras quand même les distances à la face avant quand ton module sera construit.
Par contre, si tes sorties ne sont pas parallèles à la face avant, signale le, car il faudra en tenir compte sur les plaquettes de raccordement.
A priori, tu auras à fournir la plaquette gauche.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 24 avril 2014, 22:38
Je fournirai donc celle de droite !
Normal elle est rouge sur le crobard de JP.
Tout ce qui peut arriver c'est que Le Carrefour du Pont et Le Quai Savin aient leurs faces avant décalées. Comme c'est le cas pour d'autres modules cela n'a trouducun'importance comme disait mon père.
Cela suppose, naturellement, comme l'a déjà dit tyrphon que ta voie sorte perpendiculairement au côté et que ce dernier soit perpendiculaire à la face avant... ce qui, si mes souvenirs de géométrie sont bons, que la voie doit être parallèle à la face avant.
J'arrête là mes bêtises sinon on va se fâcher avec Pythagore  :D
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 24 avril 2014, 22:59
Mes sorties seront perpendiculaires aux faces latérales, donc parallèles à la face avant...et à la face arrière aussi ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 25 avril 2014, 15:33
Précision sur l'alimentation, il faut du 12 volts continu filtré.
Le 12 volts non filtré (redressement double alternance sans condensateur de filtrage) donne un effet de scintillement (clignotement 100 fois par seconde) qui fatigue les yeux.

Une alimentation 12v continu pour PC portable convient bien avec faible poids et faible encombrement.
En plus, ça se trouve à pas cher en vide grenier.

Il y a pas mal de choses chez Conrad. Je pense que pour mes 60 cm de module, 1 ampère, ça devrait aller.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 25 avril 2014, 17:06
Il faudra surement prévoir 2 rubans pour avoir un éclairage uniforme dans la largeur d'où 1,2 m de rubans LED. Si tu as des 5050, 1A ne sera pas suffisant, il faut au minimum 1,5 A
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 25 avril 2014, 17:10
OK merci!
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 25 avril 2014, 17:35
Par précaution, prend au moins 2A.
Cela dit, sur mon module de moins de 30 cm de profondeur et de hauteur, un seul ruban 5050 suffit amplement.
Il faut le placer derrière le bandeau de façade si on ne veut pas trop de contre jour.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 28 avril 2014, 15:42
Pour tenir compte des différentes hauteurs de tables, quelle serait la hauteur maximum à compenser, dans le cas de pieds réglables?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 29 avril 2014, 08:36
Aucune idée. On s'est débrouillé à Sedan, on se débrouillera à Châtellerault. On tâchera d'apporter des cales.
 
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 29 avril 2014, 09:26
On peut supposer que la hauteur des tables mises à notre disposition sera homogène et qu'il n'y aura que quelques mm à rattraper.
J'ai utilisé des petits supports réglables de chez brico truc, ils doivent avoir un débattement de 15mm, soit + ou -    7mm par rapport à la hauteur "réglementaire".
Yves
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 29 avril 2014, 10:18
On construit donc en prévoyant des pieds (ou autre forme de support) mettant le dessus du rail à 35 cm du plan de la table.
Yves, tu peux nous en dire un peu plus sur tes supports réglables? ;)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 29 avril 2014, 10:53
Le problème n'est pas la hauteur des tables qui est en général uniforme (et en cas de problème on peut toujours essayer de sélectionner des tables identiques), mais bien la planéité du sol qui peut laisser à désirer.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 29 avril 2014, 17:24
Je ne sais plus sous quel intitulé je les avais trouvés.
En fait se sont des mini vérin pour réglage en  hauteur de meubles.
ils se fixent à l'extrémité du pied de meuble.
C'est un truc de ce genre là
http://www.castorama.fr/images/products/h/h_185243.jpg (http://www.castorama.fr/images/products/h/h_185243.jpg)
Yves
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 29 avril 2014, 19:13
Merci! ;) ;) ;)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 02 mai 2014, 05:11
Je reviens sur les tasseaux. J'avais proposé ça:

[attachimg=1]

Or, après un petit passage à Rueil qui m'a permis d'examiner mon module, je me suis aperçu avec horreur que les tasseaux étaient du 16mm, comme ceux de Chris et sans doute d'autres!

J'avais prévu de placer les axes des trous à 12mm de la paroi pour faciliter la manipulation des boulons et des écrous papillons, mais on peut peut-être rapprocher ces trous des parois. Est-ce que quelqu'un est volontaire pour faire des essais et faire une contre-proposition?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 02 mai 2014, 11:49
La tête du boulon de 4mm fait 10 mm d'après ce que j'ai vu sur le net. Si l'on perce le trou de 8 à 6mm du bord du module, il restera également 6mm de matière coté extérieur. La tête de vis passe largement, l'écrou papillon (dont je n'ai pu trouver les dimensions exactes) risque de venir buter contre le module et devenir ainsi autobloquant, ce qui ne sera que mieux. Par contre il faudrait peut être meuler la rondelle pour créer un méplat.

Tout ceci demande naturellement à être confirmé par un essai avant de valider quoi que ce soit.

Mais si on prend le problème à l'envers...ne serait il pas plus simple pour les modules existants de rajouter une épaisseur de bois collée-vissée à l'extérieur du tasseau pour en augmenter la largeur, et de garder le schéma de Tyrphon? :) :) :)

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 02 mai 2014, 17:51
C'est ce qu'avait proposé Chris, et je n'ai rien contre. Il faut dire que ce n'est pas difficile. Cela dit, à la limite, ce ne serait pas très grave si les trous s'ouvraient sur l'extérieur du tasseau. et se transformaient en encoches.

Un point qui va sans dire, mais qui va mieux en le disant. Sur la plaquette elle-même, les trous font 4mm de diamètre (plus éventuellement un chouia), pas 8mm. Sous le tasseau, il faut bien entendu une rondelle.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 02 mai 2014, 19:18
Bon, alors on garde les côtes de percement de ton schéma, après peu importe que le trou se transforme en encoche ou que l'on ait rajouté un bout de bois pour "épaissir" le tasseau?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 02 mai 2014, 20:45
Je viens de vérifier mes tasseaux. A priori c'est quelque chose dans les 18 x 18.
Comme je n'en ai qu'un à modifier, puisque vers la droite je suis chez moi jusqu'au bout du retour, je vais essayer de le décoller et de le changer. De toutes façons il me faut menuiser de ce côté, ma voie n'étant pas bien centrée dans le "trou" MOROP !

Question incidente : comment relie-t-on mon demi-tour avec le reste de la voie de retour ? Dois-je prévoir un tasseau ou une planche un peu épaisse, en dessous, pour raccorder comme sur les modules ?

Dès que j'aurais fini de préparer La Forge pour Pacy, je me mettrai aux finitions du Quai Savin. Ça devrait pouvoir se faire courant semaine prochaine. Aujourd'hui j'ai fait des semis dans des jardinières allègrement découpées par Crafty. Même au 1/43.5, une jardinière de 50 x 19 x 17 cm c'est pas bien gros une fois réduit. Heureusement il existe des loupes. Dommage qu'il n'existe pas des trucs pour redonner de la précision aux gestes... quoique... un bras robotisé, pourquoi pas ? Va falloir que je prévois ça dans les projets robotiques.
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 03 mai 2014, 22:48

Question incidente : comment relie-t-on mon demi-tour avec le reste de la voie de retour ? Dois-je prévoir un tasseau ou une planche un peu épaisse, en dessous, pour raccorder comme sur les modules ?


Les plinthes sur lesquelles j'ai installé ma voie courante de retour doivent avoir 10mm d'épaisseur (à vérifier). Si ton demi-tour est installé sur une planche de la même épaisseur, sans renfort en-dessous, il suffira de visser un bout de planche débordant,  sous l'extrémité de ton demi-tour. La plinthe viendra se fixer dessus.
S'il y a un renfort, un tasseau pourra jouer le même rôle. Le mode de fixation pourra se rapprocher de celui des modules.
Tu me rappelles qu'il faut que je demande à Yves comment sont constitués son demi-tour et sa coulisse, car il faudra qu'il se raccorde avec le module de Christophe et Bertrand et avec une de mes plinthes.
Cela dit, ça collait à peu près à Sedan.

 
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 03 mai 2014, 23:03
N'oublies pas qu'à Sedan nous avions deux réseaux.
Je sais que je me raccorde sur un module qui ne sera pas là, celui de Frédéric qui lui même se raccordait sur celui d'Yves qui précédait son demi-tour.
J'étais donc entre l'autre demi-tour (également de Yves ???) et Frédéric.

De toutes façons je ne commencerai pas cette partie avant juillet, nous avons donc le temps de voir.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 10 mai 2014, 09:51
Bonjour à tous,
L'ossature de mon module avançant, j'aurais besoin assez rapidement de quelques informations/confirmations:
- le dessus du rail est donc à 35 cm au-dessus de la table.
- le rail Peco HOe code 80 (que je n'ai pas encore) fait bien 4.5 mm de haut? Mesuré me semble-t-il par Christian.
- le dernier dessin de Tyrphon pour le perçage des tasseaux est-il celui à adopter? Si oui, j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour faire un test grandeur nature et vous donner les résultats.
- le haut du tasseau doit-elle être à 15 ou 16 mm du dessus de la voie?
- d'autre part, j'ai aussi lu que chacun devra amener au moins une plaquette (10x15 ép.10mm) ajustée à son module. Dans ce cas la distance haut du tasseau/dessus de voie sera uniquement déterminée par l'alignement des voies module/plaquette. OK?
- si je fournis deux plaquettes ajustées à mon module (donc sans à priori tenir compte des 15 ou 16 mm), j'ai bon?

Voilà, c'est (beaucoup) tout ce dont je voudrais être certain avant d'aller plus loin.

Merci d'avance pour vos réponses, et bon week-end.

Le Plantigrade
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 10 mai 2014, 11:42
Le dessus du rail est toujours à 35cm au-dessus de la table, conformément au cahier des charges en première page.
La voie Peco HOe ne fait en fait que 3,5mm de haut. Je viens juste de pouvoir la mesurer
J'avais indiqué initialement 16mm entre le haut du tasseau et le haut de la voie, mais c'est bien trop, et ça nécessite une épaisseur excessive de cales. Compte-tenu de ma dernière mesure, 14mm seraient suffisants en théorie, mais j'ai constaté certaines imprécisions sur l'épaisseur du bois et je crois qu'il vaut mieux ne pas descendre en-dessous de 15mm.
En fait, le but est d'avoir à mettre le moins de cales possible, mais surtout que la voie de la plaquette ne soit pas plus haute que celle du module, sinon il faudrait faire de la menuiserie d'urgence! :'( De toutes façons, un conseil, gardez vos tasseaux amovibles en les vissant et en ne les collant pas. L'idéal serait le tasseau ajustable de notre poète, mais je ne peux pas l'imposer (et surtout pas à moi-même!)

Pour les trous, tenons nous en à mon dessin. Ceux qui ont collé des tasseaux de 16 se débrouilleront!
Si tu regardes le plan publié deux pages plus haut (et ses couleurs) tu n'as à apporter qu'une plaquette, celle de gauche (vue côté public). Un conseil, ajuste-la parfaitement en position et hauteur du côté de ton module. Ça fera du boulot en moins en expo. De l'autre côté, tu te raccorderas à la plaquette de Chris et il te faut donc respecter les marges exposées ci-dessus.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 10 mai 2014, 12:05
Je vais modifier le "cahier des charges" de la première page, mais il me reste un dernier point à préciser concernant l'alimentation électrique. Nous sommes partis sur deux fils de 0,75mm2 (fils de haut-parleur) sortant de chaque module et de chaque plaquette (avec le fil rouge relié au rail arrière). Idem pour les modules "de service" (demi-tours et coulisses
Ces fils seront reliés à l'alimentation générale à l'aide de dominos. Cette alimentation générale comportera un "feeder" fourni par les gentils organisateurs, qui courra sur toute la longueur du réseau derrière les modules. Ce feeder pourra d'ailleurs comporter des fils de plus grand section (1,5mm2).  Les divers modules seront reliés au feeder en quelques points répartis sur sa longueur.
Pour faire quelque chose d'à peu près propre et pas "à la Dubout", il me semble qu'il faudrait que les fils sortant des modules et plaquettes aient une longueur de l'ordre d'1m. Il sera prudent de les rouler et de les attacher aux modules pour le transport.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 10 mai 2014, 12:39
Merci Jean Pierre pour ces rapides et précises précisions. D'accord aussi pour les alimentations. Je vais pouvoir oeuvrer :) :) :)

Gérard

PS: je vais voir si je peux faire un tasseau facilement réglable en hauteur et je vous tiens au courant.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 10 mai 2014, 12:59
Mon palmer (rien à voir avec le détective Jack) me dit qu'un rail Peco H0e fait 4,5 mm de haut.

J'ai (encore) comme un doute: Chris disait bien que la voie Peco faisait 4.5 de haut, et Tyrphon dit 3.5? Qui a raison?

L'Ours Dubitatif
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 10 mai 2014, 13:58
Je serais toi, j'attendrais de recevoir les rails avant de fixer définitivement la hauteur.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 10 mai 2014, 15:02
C'est vrai que c'est le plus logique. Toutefois, comme elle n'est pas encore commandée, le temps que je la reçoive je ne peux guère avancer...et c'est justement pendant les quelques jours qui viennent que j'aurai le plus de temps à y consacrer...
Ah, là, là, le monde est bien mal fait :'( :'( :'(

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 10 mai 2014, 15:24
Hola, il ne faut pas dramatiser! Ton seul problème est la hauteur des tasseaux, que tu pourras visser au dernier moment, et de la hauteur du socle, qui doit pouvoir s'ajuster (il ne s'agit que d'1mm!).
Tu peux faire tout le gros du travail en attendant. Quand j'ai démarré mon module, je n'avais aucune idée de tous ces détails. Je n'avais même pas pensé au coffrage du module! :D

Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 10 mai 2014, 15:39
Petites précisions complémentaires. Comme tu vas utiliser le même type de rail sur ton module et sur ta plaquette, tu peux travailler à l'ajustement de cette plaquette sur ton module sans avoir les rails. Le seul problème pourrait se poser côté droit, pour le raccord avec Chris. Si tu as peur, prévois plutôt ton tasseau trop bas que trop haut. Idem pour la hauteur du socle ou des pieds. Il est plus facile d'ajouter une cale d'1mm que de limer 1mm! ;D


Avis à tous : je viens de mettre à jour le cahier des charges en première page.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 10 mai 2014, 15:55
C'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à entrer par avance dans tous les détails d'un projet :-X :-X :-X

C'est parfois utile...parfois pesant (y compris pour l'entourage) :-\ :-\ :-\mais j'étais déjà comme ça au boulot, ça ne vient donc pas de l'âge.

Mon socle, repliable sous le module pendant le transport, n'est pas réglable , c'est pourquoi il m'avait paru plus simple de déterminer les 35cm de hauteur une fois le socle en place.

[attachimg=1]
[attachimg=2]

Pour plus de sécurité je pourrais mettre la voie à 34.9 au lieu de 35cm, mais je crois qu'à 35 ça ne posera pas de problème, les tables fournies ne seront quand même pas gondolées...

Bon, je vais faire une pause jusqu'à demain :) :) :)

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 10 mai 2014, 17:51
Je viens de vérifier, c'est 3,5mm pour la voie Peco.
Sinon pas d'objection pour l'alimentation.

Yves
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 10 mai 2014, 18:19
De toutes façons, si tout n'est pas à la même hauteur
"On pourra mett'par en d'sous
Des rondelles de caoutchouc". ;D
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 10 mai 2014, 18:31
Qui peut amener une jambe de bois? :D :D :D

C'était juste pour étaler ma culture variétoche rétro...
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 11 mai 2014, 12:32
Bonjour,

A l'attention de Tyrphon qui m'avait posé la question: sur mon module l'axe de la voie est à 5cm de l'avant côté gauche, et 17cm côté droit.

A mon tour de poser une question, probablement idiote, mais bon: sur les plaquettes, la voie est bien posée directement sur le CP, sans interposition d'une semelle de liège ou autre?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 11 mai 2014, 13:09
Pour ma part, je mesure depuis le dessous de la traverse jusqu'au haut du rail et j'obtiens ceci :

[attachimg=1]

Je m'étais donc planté dans ma première mesure  ;)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 11 mai 2014, 18:48
Je viens de placer mes tasseaux et de faire un essai de fixation de la plaquette:
[attachimg=1]
[attachimg=2]

Ca passe sans problème. En perçant les tasseaux à diam.10, ça permet un débattement latéral de 2x2.5mm. En perçant à 8 j'obtenais 2x1.5mm.  Il faut choisir des rondelles de 4 extra-larges, qui font 16mm de diamètre. A noter aussi qu'elles font 1mm d'épaisseur, ça pourrait être utile pour rattraper le niveau.

J'ai placé le tasseau droit à 15mm en-dessous du haut du rail. Quand j'ai eu terminé, je me suis souvenu que je devais essayer de faire un tasseau réglable en hauteur :( :( :(. Tant pis...

Vous confirmez bien que la voie est posée directement sur la plaquette, sans interposition d'une semelle quelconque?



Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 11 mai 2014, 23:47
Pas de semelle sur les plaquettes.
Sur le module, tu fais ce que tu veux. J'ai toujours trouvé que les semelles n'apportaient pas grand chose côté insonorisation (de toutes façons, en expo...). Leur principale utilité est de simuler une épaisseur de ballast, souvent inexistante sur les lignes à voie étroite.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 12 mai 2014, 07:16
Absolument d'accord sur les semelles ;) ;) ;)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 12 mai 2014, 19:29
Pour que les fameuses semelles puissent assurer une certaine isolation phonique, il faudrait qu'elles aient des propriétés autre que les 3 ou 4 mm que l'on a l'habitude d'employer.
Il faudrait également que les colles employées participent de l'isolation tant au niveau de la liaisons semelle/table de roulement que du côté semelle voie+ballast.
Bref, des conditions que pas grand monde n'est capable de réaliser.

Donc, passons nous de liège, de dépron ou d'autre matière... !
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 30 mai 2014, 09:31
Bonjour le Achoeuistes...

Je m'étais et je vous avais promis, il y a quelques mois, de préparer un instrument de mesure de la hauteur de voie pour nos modules afin de tenter de faciliter l'installation à Expom.
L'idée était simple : utilisation d'une équerre provenant de la découpe d'une étagère IKEA. C'est fou le nombre de trucs que l'on peut faire en détournant ces meubles suédois !
La réalisation a traîné un peu, pour cause d'autres activités et de préparation de Pacy-sur-Eure. Ce coup-ci ça y est, la jauge de hauteur existe bien. J'avais pensé l'appeler "Le Juge de Paix", mais ce nom est réservé, dans les ateliers de fabrication où j'ai passé une partie de ma jeunesse, au marteau de 2,5 Kg. Cela restera donc "La Jauge". La voici :

[attachimg=1]

Comme on peut le voir, il s'agit d'une plaquette découpée selon le gabarit de passage du MOROP dont le repère correspondant au haut du rail est exactement à 350 mm de la face qui repose au sol. Cette hauteur reste ajustable à ±5 mm par les deux vis que l'on voit sur la photo. Il reste deux coups de lime à donner pour le passage des tubes de raccordement des voies.
Il ne me reste plus qu'à trouver comment je vais faire le demi-tour dont je suis encore redevable...
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 30 mai 2014, 10:33
Superbe ;D ;D ;D
On a hâte de s'en servir....

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 02 juin 2014, 13:34
Magnifique en effet. et cet outil sera utile pour éviter que les plaquettes de raccordement ne prennent des airs de toboggans!

Cela dit, cette jauge ne résoudra pas tous les problèmes, car les tables sont rarement à une hauteur uniforme.
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Bernard JUNK le 02 juin 2014, 21:03
... car les tables sont rarement à une hauteur uniforme.

N'avez-vous pas prévu un système de pieds réglables pour compenser les petites différences de hauteur éventuelles ? (Je n'ai pas relu les 15 pages ...)

Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 03 juin 2014, 10:51
Je ne pense pas que tous les modules soient équipés de "vérins" de réglage en hauteur.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 03 juin 2014, 11:59
Non, notamment le mien qui ne le sera pas. JP Dumont avait dit qu'il préférait la solution des cales.

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 03 juin 2014, 13:06
J'ai dit ça... pour moi, qui suis un peu paresseux...
Mais je n'interdis à personne d'installer des pieds réglables! Je trouve même ça très bien.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 03 juin 2014, 15:30
Ben j'avais rien compris :-X :-X :-X
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 03 juin 2014, 20:27
Les pieds seront l'objet de soins attentifs  :D

Les pieds réglables évitent de chercher partout les cales oubliées à la maison ou de faire la chasse au cales qui bougent en cours d'expo.
Cela peut être simple à faire ("écrou à frapper" ou pièces d'assemblage de meubles genre AEIK ...)

Les pieds démontables sont bien pratiques pour le rangement et le transport (moindre encombrement)

On peut avoir deux jeux de pieds : celui compatible pour les rassemblements de modules, et celui pour la maison à hauteur personellement choisie.

La seule photo que j'ai sous la main :
(http://images42.fotki.com/v1630/photos/8/1786098/12655189/img_1418-vi.jpg)

Tout se range dans la malette (en dessous), c'est léger et suffisament solide, rapide à monter et réglable.
Une paire de pieds à chaque extrémité et un bandeau entretoise avant amovible.
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 04 juin 2014, 11:33
Ben j'avais rien compris :-X :-X :-X

Me prends-tu pour un dictateur? Je ne suis pas moustachu, moi!  :D
Et comme dit l'autre, qui peut le plus peut le moins.

Je vais peut-être me mettre aux pieds réglables pour mes modules et coulisses HOm. Le problème, c'est qu'il y a 16 pieds à équiper!
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 04 juin 2014, 12:27
Que nenni :) :) :)

Je croyais simplement que ça faisait partie du cahier des charges, mais j'ai dû mal interpréter...
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 05 juin 2014, 22:35
Je pense que Port Aros a des pieds réglables, avec tous les chantiers en cours je ne sais plus trop. J'en saurai plus dans une quinzaine, lorsque j'irai m'installer à Castelnau où réside mon stock de modules.
Par contre, pour Le Quai Savin, c'est sûr, il repose sur des caisses à vin, d'où son nom, et ne peut être réglable que par cales interposées. Ce qui n'a pas été trop gênant à Sedan.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 06 juin 2014, 09:42
Pour le Quai Savin, un réglage en hauteur par bouchons et tire bouchons serait du plus bel effet  ;)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: mlm le 06 juin 2014, 09:56
Le Bouchon à vis serait plus pratique....mais le tire bouchon est toujours utile  :D :D :D
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 06 juin 2014, 13:26
Je trouve qu'on pousse le bouchon un peu loin ;) ;) ;)
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 06 juin 2014, 23:13
En fait, on fait carrément subir les derniers outrages à de pauvres diptères qui ne nous ont rien demandé. ;D
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 12 juin 2014, 19:17
Petite question en passant: les plaquettes de liaison doivent-elles rester brutes, peintes comme le caisson, ou alors on fait bien comme on veut? :-X :-X :-X
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 12 juin 2014, 20:55
Je propose de les peindre en noir. Par contre, chacun peint son module et le socle éventuel comme il l'entend.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 12 juin 2014, 21:03
OK merci!
Titre: Re : HOe- réseau modulaire GEMME à Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 04 juillet 2014, 13:56
Voici la dernière version (présumée définitive) du plan du réseau HOe.

[attachimg=1]

Les couleurs permettent de visualiser les éléments de service à fournir par chacun des participants.

Je rappelle que le cahier des charges de ce réseau modulaire figure en première page de ce fil et qu'il a été mis à jour pour prendre en compte le retour d'expérience des expositions précédentes.

Les problèmes particuliers de liaisons relatifs aux demi-tours, voies de retour, coulisses, sont du ressort de la Commission des Coulisses du Réseau Modulaire HOe d’Expométrique (CCRMHOeE), composée d'Yves, de Christian et de votre serviteur.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 30 juillet 2014, 22:00
Je viens de déplacer la discussion relative à la participation à la soirée du samedi soir d'Expométrique dans un nouveau fil:
http://forums.gemme.org/index.php?topic=924.msg9931#msg9931
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 06 septembre 2014, 12:13
Notre ami Tyrphon avait bien précisé que les alimentations des voies (y compris la plaquette) devraient être testée. Il a eu bigrement raison.
J'ai doublé l'alimentation des voies, et l'une des deux ne fonctionnait pas alors que l'inspection visuelle de la soudure ne laissait rien paraître :-X :-X :-X. Maintenant c'est réparé! Alors...testez bien! ;) ;) ;)

Autre chose, question de néophyte: qu'est-il d'usage de porter comme inscriptions sur son module? Le logo du Gemme, of course, mais encore: le titre de l'œuvre - l'échelle- sa photo - celle de sa mémé- ou bien tout ce qu'on veut?

Merci pour vos réponses!

L'Ours Perplexe
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 06 septembre 2014, 14:01
J'ai doublé l'alimentation des voies, et l'une des deux ne fonctionnait pas alors que l'inspection visuelle de la soudure ne laissait rien paraître :-X :-X :-X. Maintenant c'est réparé! Alors...testez bien! ;) ;) ;)
Moi je fais une inspection mécanique des soudures et je tire sur le fil pour vérifier qu'il tient bien. Mais cela ne m'empêche pas de tester sous tension, particulièrement pour la détection des courts-circuits.
Titre: Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: le poète le 06 septembre 2014, 22:22
...
Autre chose, question de néophyte: qu'est-il d'usage de porter comme inscriptions sur son module? Le logo du Gemme, of course, mais encore: le titre de l'œuvre - l'échelle- sa photo - celle de sa mémé- ou bien tout ce qu'on veut?

Merci pour vos réponses!

L'Ours Perplexe

Les peintures rupestres sont recommandées     ;)
Titre: Re : Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 07 septembre 2014, 16:47
Petit rappel SVP:
...
Autre chose, question de néophyte: qu'est-il d'usage de porter comme inscriptions sur son module? Le logo du Gemme, of course, mais encore: le titre de l'œuvre - l'échelle- sa photo - celle de sa mémé- ou bien tout ce qu'on veut?

Je vous propose une petite chanson, sur un air que vous connaissez peut-être:

"Je ne suis pas curieux, mais je voudrais savoir
 Sur l'avant du modu-ule, qu'il soit vert ou bien noir,
 Ce qu'il convient d'écrire, afin que les passants
 Se trouvent informés, et repartent contents
"

En un mot commençant, et comme il s'agit d'une expo collective, je ne voudrais pas détonner ni me singulariser.

D'avance merci, ça urge!

L'Ours Versificateur
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 07 septembre 2014, 19:17
La chanson du moment serait plutôt :
Je ne sais pas pourquoi le vent,
Quitte là haut ses oripeaux,
Pour se coucher sur nos coteaux...


Vu l'orage qui arrive, les oripeaux sont bien mouillés !
Bon trèfle de plaisanterie, voici une image vite faite sur un coin de table pour te montrer l'éclairage du Quai Savin et son bandeau.

[attachimg=1]

Le nom du module est harmonieusement disposé dans l'angle gauche du bandeau (une fois installé sur les cornières que je ne retrouve plus).
Je pense que c'est la seule chose intéressante, l'échelle H0 et l'écartement 9mm étant le même, une pancarte générique pour l'ensemble des modules me semble plus appropriée. Sinon on va se retrouver avec du HOe, du H0e, du HO9, du H0.9, j'en passe et des meilleures.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 07 septembre 2014, 20:26
Merci Chris pour ta réponse! Je ferai donc sobre (quitte à me forcer un peu :D :D :D)

Qui s'occupe de la pancarte générique?

Gérard
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 08 septembre 2014, 12:42
Il est parfois difficile de demander des choses à Crafty pendant la sieste des chats :

[attachimg=1]

Alors, j'en profite pour changer de chantier. Ici c'est le 1/4 de tour commandé par la Commission des Coulisses et Voies de Retour qui vient d'arriver à l'atelier câblage.

[attachimg=2]
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 11 septembre 2014, 15:47
Bonjour,

L'un d'entre nous avait publié des logos du Gemme à imprimer et à utiliser en expo. Je crois me souvenir que c'est notre ami Le Poete. Je n'arrive pas à les retrouver.

Kikipeut m'aider?

Merci.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 11 septembre 2014, 16:08
C'est ici :

http://forums.gemme.org/index.php?topic=827.0
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 11 septembre 2014, 17:22
Merci!
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 11 septembre 2014, 18:25
Ces logos sont très bien, seul problème : les majuscules ne sont pas accentuées !
Erreur de typographie classique que la difficulté d'accentuer les majuscules sous Windows a fait passer comme un standard. Or ce n'en a jamais été un en France, j'en veux pour preuve les Règles de Typographie en Usage à l'Imprimerie Nationale, petit bouquin qui reste toujours près de moi lorsque j'écris.
Il faut donc écrire GROUPE D'ÉTUDES DU MODÉLISME À VOIE MÉTRIQUE ET ÉTROITE. On peut, par contre garder le sigle GEMME, comme on le fait pour le CNES qui est le Centre National d'Études Spatiales.
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 17 septembre 2014, 22:14
Un plan de Model's Rails vient de sortir ici : http://www.euromodels-2014.fr/page10a.html

Si le module H0m semble être adossé à un autre (B72/73 adossé à B70), ce qui laisse une face "coulisse" innaccesible du public, cela ne semble pas être le cas pour le pavé B75 qui est tout seul dans sa travée…
Il est un peu tard pour prévoir des protections. Comment nous organiserons nous ?
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 18 septembre 2014, 00:08
J'ose espérer que les "pavés" représentant les stands comprennent les dégagements arrière...
D'ailleurs, sinon, tous les stands qui sont le long du mur y seraient collés...

Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 18 septembre 2014, 00:15
Il était précisé que les dimensions demandées sur le formulaire devaient inclure tous les éventuels dégagements nécessaires. Mais moi je me pose beaucoup de questions sur la taille du stand de Habana Northern (B65) qui est censé faire au minimum 4,60m x 1,5m
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 14 octobre 2014, 17:48
Bon, Expom' est passé, ça a tourné, comme toujours moins bien que ce qu'on espérait, mais ça a tourné. Les photos sont là:

http://forums.gemme.org/index.php?topic=934.0

Un de ces jours, on pourra faire un petit débriefing, mais je suis plus branché sur le HOm actuellement!
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 14 octobre 2014, 19:29
Longue vie au HOm !  ;D
Bon par contre j'ai des photos au poster moi !  :-X
Titre: Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 20 octobre 2014, 18:28
Au fait, j'avais oublié: avant l'expo je trouvais le choix de la hauteur de voie plutôt discutable, ni assez haut, ni assez bas, un compromis tiède, quôa. En réalité, la présence de barrière a permis de regarder nos chefs d'œuvre de façon très confortable, sans le casser le cou et sans que les enfants (tout au moins les plus grands et les moins petits) aient à se hisser sur la pointe des pieds.

Fallait que ça soit dit ;) ;) ;)

L'Ours du Luberon
Titre: Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: tyrphon le 13 juillet 2016, 16:10
Ce fil a été lancé pour le RAMMA 2013 et Expométrique 2014, mais il n'y a aucune raison pour que l'aventure modulaire e s’arrête!

Alors, si vous voulez fabriquer un module HOe (ou en dépoussiérer un ancien), et l'exposer dans le cadre d'un réseau modulaire piloté par le GEMME, n'hésitez pas à vous lancer et à le faire savoir.

Pour les "spécifications" techniques, reportez vous au premier message de ce fil.

Bon courage et bon amusement!
Titre: Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: oursduluberon le 13 juillet 2016, 19:12
Je veux bien dépoussiérer mon mien...
Titre: Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: Buffalo Bill le 26 août 2016, 23:16
Actuellement je "planche" sur une extension de mon module "défi croisés" "les Chavons heeresfeldbahn" 2m60 ( Hoe) de plus toujours sur les CF militaires mais je n'en dis pas plus....
Titre: Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: le poète le 27 août 2016, 07:58
Mon Cob Gallois est toujours disponible.
A partir de novembre (et oui, planning dense) je plancherai sur un module étagère (de bibliothèque) HOe (et si possible HOm) convertible aux normes des croisées de l'étroit pour Lille en avril 2017.
Une adaptation aux normes Gemme est aussi possible.
La réelle difficulté sera les appareils HOe+HOm. Il n'est pas encore prouvé que ce soit impossible.
Titre: Re : Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: RailFrance le 27 août 2016, 09:12
La réelle difficulté sera les appareils HOe+HOm. Il n'est pas encore prouvé que ce soit impossible.
D'autant plus que j'ai déjà réalisé un aiguillage en N/Nm, soit 9 et 6,5mm. Donc 12 et 9 mm ne devraient pas poser de problèmes.
Titre: Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: le poète le 27 août 2016, 09:20
Ah, ça m'intéresse.
Aurais tu des photos s'il te plait ?
Titre: Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: RailFrance le 27 août 2016, 09:51
C'était pour le réseau de mon père et malheureusement ce réseau a été détruit il y a plus de 10 ans. Je n'avais pas fait de photos à l'époque. Tous les appareils de voie avaient été récupérés par un ami de mon père qui est lui aussi maintenant décédé.

Pour construire l'aiguillage, j'avais utilisé un gabarit publié par FastTracks : http://www.handlaidtrack.com/assets/downloads/tt-n-nn3-t-6-r.pdf
Titre: Re : HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: le poète le 27 août 2016, 14:42
merci pour le lien vers le plan.
Je l'ai imprimé, pour méditer dessus. Pas simple.
J'hésite entre le faire comme le plan fasttracks, le faire en mode stub (HOe+HOm sur les deux branches) ou faire HOe pour les deux branches et HOm pour une seule (ce qui devient très facile).

Je m'accorde donc deux mois de méditation.