Les Forums du GEMME

Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos réseaux et dioramas => Discussion démarrée par: mlm le 26 juin 2013, 09:29

Titre: HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: mlm le 26 juin 2013, 09:29
Si nous voulons que le modélisme à voie métrique et étroite se développe, il faut, certes, attirer de nouveaux amateurs mais il faut aussi convaincre le milieu artisanal du potentiel représenté par ce type de modélisme. C’est pour cela que le GEMME est présent en exposition. Seulement pour être attractif, il ne suffit pas d’être présent avec des trains à voie étroite, il faut que les visiteurs voient des trains qui roulent. C’est pour cela que, lors du RAMMA 2013 et d’EXPOMETRIQUE 2014, nous présenterons un réseau modulaire en H0e bâti sur des principes présentés sur le forum. Les solutions proposées fonctionnent et nous les avons testées lors de l’exposition de Butry en avril dernier.
Profitons de l’expérience acquise, et posons-nous la question de savoir si les expositions de l’année 2014 ne pourraient pas être l’occasion de rassemblements de modélistes en H0m, qu’ils soient membres du GEMME ou indépendants. Ces rencontres autour d’un réseau modulaire H0m seraient des opportunités à saisir pour donner plus de visibilité à cette échelle, surtout en cette période où des artisans nous proposent des modèles de qualité à cette échelle et nous parlent des projets qu’ils espèrent pouvoir développer pour notre plus grand plaisir. Alors profitons de cette expérience avec le réseau modulaire en H0e en transposant le concept en H0m. Ce concept très souple permet d’intégrer aussi bien des modules existants, normalisés ou non, que de nouveaux modules conçus selon les goûts et les contraintes propres à chaque modéliste.
Vos suggestions pour ce projet de réseau modulaire H0m seront les bienvenues. Il nous reste environ 15 mois pour qu’un réseau modulaire H0m soit présentable lors d’EXPOMETRIQUE 2014.
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: La Mouette le 26 juin 2013, 10:27
Excellente idée Michel !
Le H0m est à la mode chez nos artisans, il faut commencer à penser à montrer tout ça !  :)
J'aime bien le concept du réseau modulaire H0e du GEMME, c'est souple et pas prise de tête !
J'ai travaillé à quelques modules en H0m et même avec un minimum de contraintes, je sais bien que rien que la gestion de l'interface par exemple peut limiter la créativité en ajoutant des contraintes dont on aurait pu se passer !
J'ai en chantier un module H0m d'1 mètre de long depuis quelques années (faute de projet sérieux pour l'exposer je ne me suis jamais donné la peine de le terminer) sur lequel il ne reste plus grand chose à faire. Ce module est normalisé mais sans coulisses à ses extrémités.
C'est avec joie que je me joindrai, comme je te l'avais déjà dit Michel, à un rassemblement d'amateurs H0m à Expométrique en 2014 !!  ;D

Quelques vues de la bête :

Tout d'abord la source d'inspiration,
[attachimg=1]

Et deux vues du module en travaux,
[attachimg=2]

[attachimg=3]

EDITION à 11h20 : je me suis permis de relayer l'initiative sur PME. (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&p=276156#p276156)  ;)
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: tyrphon le 26 juin 2013, 11:40
Très prometteur!

En ce qui me concerne, je n'aurai rien de nouveau, mais je pourrai ressortir "Le viaduc de St-Tyrphon" ou "Sébaincourt".

Il n'y aurait pas aussi quelques vieux modules "GEMME" à sortir des placards? En rallongeant les pieds, ils pourraient très bien s'intégrer au réseau.
Titre: Re : Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: La Mouette le 16 octobre 2013, 18:03
"En ce qui me concerne, je n'aurai rien de nouveau ...".



Et c'est un tort ! 40cm de nouveau même avec un thème simple et c'est tout de suite du traffic sur l'interfora pendant sa construction --> hausse de l'intérêt --> motivation des hésitants, etc ...  ;)
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: tyrphon le 16 octobre 2013, 21:23
J'ai bien une (toute) petite idée... envisage-t-on une jonction Bretagne-Belgique?
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: La Mouette le 16 octobre 2013, 21:46
Pour le moment on était sur une liaison RB-CP si ça peut te convenir. Je pense que ça va quand même faire loin pour les saroul.
A moins d'en attirer des délocalisés, clos ou rock ...
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: le poète le 16 octobre 2013, 21:47
J'ai bien une (toute) petite idée... envisage-t-on une jonction Bretagne-Belgique?

On appelle ça un ferry , n'est il pas ?   :D

Vas y Tyrphon, fonce !
Je ne dévoilerai rien  ;)
Titre: Re : Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: RailFrance le 16 octobre 2013, 22:14
On appelle ça un ferry , n'est il pas ?
Je peux fournir la sono  :)
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: tyrphon le 17 octobre 2013, 08:54
Un Ferry? La France est tombée à l'eau?
Titre: Re : Re : Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: le poète le 19 octobre 2013, 19:39
On appelle ça un ferry , n'est il pas ?
Je peux fournir la sono  :)

Veux-tu qu'on te surnomme Assurancetourix ?
 ;)
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: tyrphon le 06 janvier 2014, 12:30
Avisse à la population!
Les inscriptions à Expométrique ne vont pas tarder à être ouvertes.
J'invite tous ceux qui sont intéressés par ce projet à se manifester.
Il faudra prévoir des interfaces, des"demi-tours" à chaque extrémité, une voie de retour arrière, peut-être une coulisse.... et estimer la place occupée par le(s) réseau(x).
Le plus tôt sera le mieux.
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: La Mouette le 06 janvier 2014, 18:10
j'ai deux modules droits pour +/- 1650mm de long.
Je m'occupe de mon inscriptions dès que c'est ouvert.
Leur liaison commune est FDEM. De chaque côté j'attends un plan pour voir ce qu'il y a à faire.
Titre: Re : Et pourquoi pas un réseau modulaire en H0m.....
Posté par: tyrphon le 07 avril 2014, 12:25
Eh oui, il y aura un module HOm à Expométrique! Il y en aura même deux!!

Je m'explique. L'appel lancé sur le forum a conduit à un projet de réseau modulaire comprenant 5 modules, atteignant une longueur de 5,10m (6,45 avec les demi-tours aux extrémités).
Ce réseau sera majoritairement aux standards FDEM, constitué d'une suite de "caissons" éclairés.

Par ailleurs, deux "vieux de la vieille" des modules aux normes GEMME KANALHISTORIK (vous vous souvenez?) apporteront leurs modules et les coulisses qui vont avec. Il s'agit de Patrick Deludin et Philippe Ceuzevault.

[attachimg=1]

Donc le HOm sera dignement représenté à Expométrique. Mais si vous voulez vous joindre à nous, il n'est pas trop tard!
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 16 avril 2014, 23:32
Voici un petit schéma du projet de réseau modulaire HOm des "jeunes" (et des toujours jeunes...) pour Expométrique 2014.

[attachimg=1]

Gilles se posait des questions sur les liaisons des modules.
Si j'ai bien compris, Gilles, Clément et Philippe sont partis sur des modules aux standards FDEM. Pas de raison donc de chercher autre chose.
Le vilain petit canard du groupe, c'est moi, qui ne suis pas aux standards FDEM: mon module ne fait que 30cm de profondeur et le panneau d'interface ne descend qu'à 11cm sous le niveau de le voie, contre 15 pour les modules FDEM. Cela devrait cependant lui permettre de s'arrimer à un module FDEM à l'aide du trou de fixation situé sous la voie.
Ce problème ne se posera que du côté gauche. Du côté droit, je fais mon affaire du raccordement avec le "demi-tour" droit.
Par contre, pour le demi-tour gauche, il faudra que je bricole un interface compatible FDEM,   
Les demi-tours, coulisses et retour arrière sont à ma charge. Tous ces éléments auront leurs propres pieds, mais il faudra que j’arrime les éléments arrière aux pieds des modules avant pour les stabiliser. J’espère que les propriétaires accepteront de petits trous de vis dans leurs beaux pieds (enfin, ceux des modules…)

Bon, voila pour l’ensemble du projet. Maintenant, il va falloir parler un peu des connections électriques.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: La Mouette le 17 avril 2014, 02:15
Ca roule pour moi.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 17 avril 2014, 21:55
Je n'avais pas l'intention de faire un module "gruyère" mais si tu veux jouer au poinçonneur des Lilas.....un p'tit trou ,un p'tit trou....
Je compte entamer la construction au lendemain du 6 Juin et je me permet une petite question en préalable : où vous fournissez vous en rail et aiguilles Hom, quelle marque et quel fournisseur me conseillez-vous ? En Hoe j'ai une préférence marquée pour la voie PECO y à t'il l'équivalent en Hom  (je rappelle qu'en matière de Hom je suis un vrai débutant....découvrir, quel plaisir !)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: malletslm le 17 avril 2014, 23:18
Bonjour, Buffalo Bill !  :)

Il existe à ma connaissance trois fabricants "industriels" de voie en H0m : Bemo, Tillig et... Peco !  ;) : comme toutes les trois ont en commun d'être plutôt orientées vers les amateurs allemands ou suisses et reproduisent un armement trop "lourd" pour nos voies métriques françaises, autant te diriger vers celle avec laquelle tu seras le plus en pays de connaissance...   

On peut voir un bon aperçu de la gamme H0m Peco sur le site de "Micro-Modèle" (ex "Le Train Magique") : voie Peco en H0m (http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=514&Itemid=20&lang=fr&orderby=product_sku&DescOrderBy=ASC)


PS : je suis aussi ravi d'apprendre ton intérêt tout neuf pour le H0m que... impatient et curieux de savoir ce que tu vas concocter en matériel roulant à cet écartement !!!  :)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 18 avril 2014, 09:45
Sauf  erreur, la majorité des modulistes FDEM utilisent la voie Peco, code 70.
Comme les liaisons entre modules se font par éclisses, je te conseille de t'en tenir à ce code 70, donc à la voie Peco, qui est d'ailleurs la plus facile à trouver.
Titre: Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 18 avril 2014, 11:06
Sauf  erreur, la majorité des modulistes FDEM utilisent la voie Peco, code 70.
Comme les liaisons entre modules se font par éclisses, je te conseille de t'en tenir à ce code 70, donc à la voie Peco, qui est d'ailleurs la plus facile à trouver.

Raté, Peco c'est du code 75 en Hom.

Et attention le code définit avant tout la hauteur du profilé, des éclisses de différentes marques, même d'un code identique, ne sont pas forcément compatibles.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: La Mouette le 18 avril 2014, 17:46
La station de CAO devrait rechauffer un petit peu ce week pour cracher au final quelques STl nécessaires à l'impression de tout un tas de pièces manquantes pour BeauVallon :

toutes les huisseries de la maison de garde notamment.

Vu le résultat satisfaisant de mes huisseries CAO + Impr 3D sur mes modules Binic, je pense que ce sera top sur cette maison de garde MVB !!
Ensuite il faudra bien que je me mette à ce que je deteste : la végétalisation, du grand remblais notamment !!  >:(
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 18 avril 2014, 22:56
Vu ce que la météo prévoit comme pluie pour le week-end dépêche toi de semer....la mauvaise herbe cela pousse très vite surtout sur les remblais....
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: La Mouette le 18 avril 2014, 23:03
L'herbe je ne sais pas, on verra ça d'ici quelques semaines mais les huisseries en CAO, j'en ai mis un petit coup tout à l'heure :

Avec pour commencer les fenètres.

Les petites,

(http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=276036)

et les grandes.

(http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=276035)


Titre: Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: le poète le 18 avril 2014, 23:17
...
Ensuite il faudra bien que je me mette à ce que je deteste : la végétalisation, du grand remblais notamment !!  >:(

Tout d'un coup, je comprends mieux Binic  ;)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: La Mouette le 19 avril 2014, 14:28
Non Binic c'est Binic faut pas chercher autre chose ...
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 19 avril 2014, 14:44
Avec Chris, tu vas pouvoir créer le club des "anti-végétation"! Et je risque fort d'y adhérer!

Tu comprendras donc la souffrance que j'ai éprouvée en déplaçant mon "Viaduc de St-Tyrphon" de la haute Provence aride à la Creuse luxuriante! (non, le minou, pas griffer!!!).

Bon, à part ça, j'ai constaté que tous les conspirateurs du "Kanalfdemoupresque" étaient désormais inscrits sur ce forum, et j'attends qu'ils présentent l'avancement de leurs projets au bon peuple ébahi (à moins que, comme certaines divas du modélisme, ils préfèrent réserver la surprise aux visiteurs, qui ne manqueront pas de pousser des "Waouh!")

Côté intendance, j'ai noté que Gilles était volontaire pour la partie alimentation électrique, et notamment le "feeder" sur lequel viendront se brancher les divers modules.
Je suis pour ma part volontaire pour toutes les coulisses, que je ne manquerai pas de munir des fils d'alimentation nécessaires pour les relier également au "feeder".
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 07 mai 2014, 23:10
Première étape de mon module, histoire de me motiver : la réalisation de la locomotive qui si tout se passe bien (hum hum!!!) arpentera peut-être la moitié de la longueur de mon module dans le meilleur des cas. A décharge il faut avouer que la base de cette bicabine (un cadeau du père noël-Tyrphon ;)) n'est autre que le catastrophique modèle tramway de Berne ATLAS...... :o
Première étape déshabiller la belle et la farcir d'un conséquent châssis Arnold 030 en N qu'avec l'aide judicieuse d'un poète-fabricant d'axes nous allons passer de 9mm en 12mm.
Ensuite (mais pas forcément dans cet ordre) modifier esthétiquement la caisse pour s'approcher du modèle figurant sur la CPA représentant l'objet de cette galère stationnée en gare de la Fouillouse sur le réseau des CFVE de la Loire. Pour la suite ,notamment la réalisation du module j'ouvrirai un fil "La Fouillouse gare"
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 26 mai 2014, 16:32
Malgré une petite croisière sur le Danube, j'ai pu travailler sur mon module HOm pour le rafraichir un peu.

 Voir les détails ici : http://forums.gemme.org/index.php?topic=309.0

[attachimg=1]

J'ai aussi attaqué les "demi-tours".

Maintenant, il va falloir fabriquer ou adapter les pieds.

Tiens, il faudra aussi penser aux tissus pour habiller le réseau...
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 05 juin 2014, 15:46
Je viens de me remettre aux "demi'tours", récupérés du réseau modulaire On30. J'ai simplement "enroulé" la voie HOm autour de la voie HO (de la voie Peco Setrack de 50cm de rayon), ce qui m'a évité de tracer un cercle.

[attachimg=1]

J'ai reposé les modules sur leurs pieds, en remplaçant les simples vis à bois par des boulons poëliers avec écrous à oreilles.

[attachimg=2]

Damned! La hauteur du réseau On30 était 1,20m! :'(
Bon, je vais visser des prothèses pour porter cette hauteur à 1,30m (de vraies échasses!). Je vais sans doute en profiter pour installer des pieds réglables en hauteur.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 06 juin 2014, 21:10
Mon module en est toujours au stade de la cogitation ..... pire je recule.. :'(.je pensais utiliser la bicabine SLM Winterthur (Atlas) motorisée et passée en HOm....MAIS...MAIS....MAIS, grâce aux documents MTVS sur les tramways de Saint Étienne (merci Sylvain pour ce colis piégé.... ;)) je suis obligé de réviser ma copie : les SLM des CFVE sont des 020 et non des 030
Donc au programme: Soit raccourcir et concevoir des jupes à deux trappes pour en faire une 020 SLM .Soit garder la motorisation 030 et en faire une CARELS et là, toute la cabine est à refaire......

A moins que ....(le contre poison était joint dans l'envoi "Poétique")....DÉLOCALISER: on traverse la France en biais et l'on découvre la 030 SLM "Genève" en service sur les trains de travaux et de reconnaissance de l'entreprise"RIGAUD FRÈRES" sur le" tramway de la Chalosse et du Béarn"
Dans ce cas de figure cela m'arrange à tout niveau : pas besoin de se fendre de voitures voyageurs et baladeuses, une rame de skips et de girafes suivie d'un wagon grue feront l'affaire
De plus, le coté "Chantier" pose de la voie justifiera le coté peut-être inachevé de ce module si je n'arrive pas à le terminer à temps ....(Buffalo Brutalement pris de faiblesse ....ce 6 juin a vraiment été le jour le plus long pour moi.....à force de tourner en rond sur le "BY-PASS" de Bayeux) :P

Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 06 juin 2014, 23:10
Franchement, je te recommande de te lancer dans le thème qui te plaira... et tant pis si la bicabine n'est pas conforme. De toutes façons, elle n'est pas strictement à l'échelle 1/87!
Puisqu'une machine de Genève avait également atterri dans le Pas-de-Calais, tu peux en imaginer une n'importe où, même dans les faubourgs de Bruxelburg!
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 07 juin 2014, 00:11
No problème ! j'ai déjà trouvé où resituer mon module  pour justifier l'utilisation de la bicabine SLM  .....une gare ou bien la traversée d'un petit village du tramway de Chalosse et Béarn.
Titre: Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 08 juin 2014, 11:10
Avec Chris, tu vas pouvoir créer le club des "anti-végétation"! Et je risque fort d'y adhérer!

Tu comprendras donc la souffrance que j'ai éprouvée en déplaçant mon "Viaduc de St-Tyrphon" de la haute Provence aride à la Creuse luxuriante! (non, le minou, pas griffer!!!).

Bon, à part ça, j'ai constaté que tous les conspirateurs du "Kanalfdemoupresque" étaient désormais inscrits sur ce forum, et j'attends qu'ils présentent l'avancement de leurs projets au bon peuple ébahi (à moins que, comme certaines divas du modélisme, ils préfèrent réserver la surprise aux visiteurs, qui ne manqueront pas de pousser des "Waouh!")

Côté intendance, j'ai noté que Gilles était volontaire pour la partie alimentation électrique, et notamment le "feeder" sur lequel viendront se brancher les divers modules.
Je suis pour ma part volontaire pour toutes les coulisses, que je ne manquerai pas de munir des fils d'alimentation nécessaires pour les relier également au "feeder".
Attention Tyrphon, maintenant que je suis inscrit je vois ce que tu peux marquer  :D :P
Question quelque peu importante mais j'aimerais quand même connaître vos avis : quelle peinture prévoyez-vous pour la peinture de vos "bandeaux" ?
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 09 juin 2014, 11:20
Noir satiné ? c'est ce qui passe le mieux en photo...vu la taille du pot que j'ai acheté.....ça va en faire des modules ::)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 14 juin 2014, 18:44
Je crois que la norme FDEM prévoit une façade noire. Pour ma part, j'ai bien envie de conserver ma façade vert foncé. Flemme de la repeindre.

Je continue avec les coulisses. J'ai extrait de la cave ma vieille coulisse à 4 voies, pensant qu'il n'y aurait qu'à adapter des pieds.
Damned! Il y avait une aiguille bouzillée, suite aux mauvais traitements Subis depuis 10 ans! Heureusement, j'ai pu récupérer une aiguille de rechange sur un autre vieux module.
Autre déconvenue: Sur ces vieilles aiguilles Bemo, les mauvais contacts étaient multiples!! Il m'a fallu souder des bouts de fils un peu partout pour assurer un bon contact partout et la coupure de sections de voie en fonction de la position des lames. Par pudeur, j'ai caché la plupart de ces "plats de nouilles" sous des feuilles de canson.

[attachimg=1]

Notez que les pieds sont très courts (50cm environ). J'ai en effet prévu de poser cette coulisse sur deux tables placées derrière le réseau. Je ne voyais pas ce module long et étroit sur des échasses de 1,30m de haut! J'ai installé des vérins sous les pieds, permettant d'ajuster la hauteur, en espérant que les tables seront de hauteur standard. Par contre, vu le prix de ces vérins, j'ai renoncé à en installer sous les autres modules de service.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 14 juin 2014, 20:23
Question posée par notre chat préféré et que je relaie sur ce forum: Quelle longueur disponible sur ces voies en tiroirs ?
Cela nous permettra de limiter de ce fait la longueur des rames , et en ce qui me concerne  la mise en chantier d'un nombre de wagons en adéquation avec ces paramètres.....(crise de flemme) il est vrai que je sort d'une galère nommée "030 Winterthur".....quelques images de la bête en version "train de chantier de l'entreprise Rigaud frères"
[attachimg=2][attachimg=3][attachimg=4]
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: le poète le 14 juin 2014, 22:23
Pour Tyrphon, j'ai utilisé en guise de vérins, des pièces d'assemblages de meubles de ce genre :

(http://www.castorama.fr/images/products/e/e_569623.jpg)
http://www.castorama.fr/store/4-vis-tetes-fraisees--plots-Acier-zingue--6-x-L70mm-prod11370175.html?navAction=push&navCount=3 (http://www.castorama.fr/store/4-vis-tetes-fraisees--plots-Acier-zingue--6-x-L70mm-prod11370175.html?navAction=push&navCount=3)

Un trou de 6 mm dans l'axe du pied en bois (certes, il faut viser droit)  et un trou transversal de 8 ou 10 mm à deux ou trois cm de l'extrémité du pied.



Pour Buffalo, BRAVO, belle transformation.

P.S. J'ai bien reçu ton image, merci.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 14 juin 2014, 22:37
Il y a aussi les écrous à frapper :

[attachimg=1]

http://www.castorama.fr/store/4-ecrous-a-frapper-Acier-M6--19-mm-x-H-12-mm-prod11370211.html
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 15 juin 2014, 06:23
C'est ce qui est fourni avec les vérins vendus chez bricotruc. Je n'en ai pas trouvé séparément. De toutes façons, ça me fatigue d'installer ça sous 16 pieds!

Pour la longueur des évitements, voici ce que j'ai répondu:

La voie d'évitement la plus longue a environ 1,15m de longueur utile.
Je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais je n'ai jamais vu en expo de rames de cette longueur.
Les déraillements, décrochages intempestifs, etc. conduisent assez vite à ne faire rouler que des rames courtes ou des autorails.
Car en expo, il faut que ça roule, et tout ce qui ne roule pas bien reste en coulisses. Au début, on se dit "je vais faire tourner de belles rames homogènes" et à la fin, c'est "qu'est-ce que j'ai de disponible qui tourne à peu près bien?".
Ce qui me fait penser qu'il nous faudrait une belle vitrine pour exposer le matériel qui ne roule pas, faute de voies de garage visibles.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 15 juin 2014, 10:56
Bonjour,

Pour les vérins, je viens à l'instant d'expérimenter une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. J'ai utilisé des boulons poëlier de 4, standard bien connu de nos modules HOe ;) ;) ;)

On perce le pied au diam. 7, à un profondeur un peu supérieure à l'épaisseur de l'écrou:
[attachimg=1]

On reperce ensuite au diam. 5, bien au centre, mais avec une mèche à bois le centre est bien marqué:
[attachimg=2]

On rentre de force l'ensemble avec un petit coup de marteau:
[attachimg=3]

Et ouala, le tour est joué! :) :) :)

On pourrait éventuellement assurer le maintient de l'écrou avec un une pointe d'araldite avant de l'enfoncer dans son logement. Dans ce cas il sera prudent d'huiler la vis afin d'éviter qu'elle reste bloquée après séchage.

Bonne journée!

L'Ours Luberonnesque

Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 16 juin 2014, 07:51
J'ai quelques pieds montés sur un principe identique, sauf que j'ai carrément passé un taraud M4 après avoir percé à 3,5.
Ça marche au poil (ou ici plutôt au poêle).
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: mlm le 16 juin 2014, 08:24
En plus le boulon poêlier, grace à son collet carré,  peut se visser ouse dévisser avec une clé plate
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 16 juin 2014, 08:28
Que nenni!

Le boulon poelier n'a pas de collet carré. Celui qui en a un, c'est la vis TRCC (tête ronde collet carré) qui, par contre, ne possède pas de fente et a un filetage partiel.

J'ai pris ce que j'avais sous la main, mais la vis à tête hexagonale serait plus facile à manier.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: mlm le 16 juin 2014, 09:43
L'Ours Quincallier a raison
 :D
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 16 juin 2014, 09:45
Comme toujours :D :D :D

L'Ours Content de Lui
Titre: Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 16 juin 2014, 17:04
Question posée par notre chat préféré et (...)
Je suis très flatté !  ;) ;)
Noté pour la peinture, et merci à l'Ours du Luberon qui m'a donné des idées pour mes vérins !  ;) ;)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 21 juin 2014, 18:42
Les coulisses avancent... mais ça devient dur de les assembler dans l'appartement!

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Et encore, il n'y en a encore que moins des 2/3!
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 21 juin 2014, 19:08
Fichtre! Ca tient de la place!

Envisages-tu de déménager? ::) ::) ::)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 23 juin 2014, 18:19
Non, aucune intention de monter un tel réseau à la maison!
Enfin, après une matinée fébrile, je viens d'achever les coulisses du réseau modulaire HOm! Ouf! Tout est parti à la cave, en attendant de partir pour Châtellerault.
J'espère ne pas m'être trompé pour la longueur du réseau. Par prudence, j'apporterai une scie, un peu de bois et un peu de voie.
Encore une journée de travail pour terminer ma part des coulisses du réseau HOe et je vais pouvoir me remettre à travailler pour moi.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 25 juin 2014, 10:23
Et voila le plan du réseau revu et corrigé.

[attachimg=1]


La gare cachée repose donc sur les tables, par l'intermédiaire de petits pieds. Les demi-tours reposent sur de grands pieds comme les modules, et le reste des voies cachées repose sur les éléments encadrants.
mon module et le demi-tour gauche, qui ne sont pas aux normes FDEM, pourront quand même se raccorder aux modules FDEM adjacents par boulonnage, en utilisant le trou prévu à 10cm sous le niveau de la voie. Je les ai adaptés pour ça.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Bernard JUNK le 27 juin 2014, 10:46
Quoi ? Presque le canal de Mou ?
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: mlm le 27 juin 2014, 14:34
En décodant.
 ;)
Canal F D E M ou presque.....
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Bernard JUNK le 27 juin 2014, 14:58
Bien sûr, Michel, je l'avais compris depuis la page 1 ... C'était juste pour plaisanter, car en le lisant ...
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 17 juillet 2014, 20:19
Légère avancée du module .....la menuiserie est terminée ,la bicabine à fait ses premiers tours de roues....et j'ai ressorti du placard mes premiers plats en HOm trente ans au compteur, on faisait de la bonne carte plastique à l'époque.....à peine "bananés" va falloir quand même les reprendre sérieusement ....ou en faire d'autres....[attachimg=1][attachimg=2]
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 31 juillet 2014, 01:26
Perso j'aimerai tenter de vous présenter mon module en voie d'achèvement mais je suis toujours en train de me battre avec l'insertion de photos, comme sur PME ....  >:(
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: mlm le 31 juillet 2014, 07:03
Tu as a nouveau la tete à l' envers. :-\ :-\
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 31 juillet 2014, 22:39
Voila ce que c'est d'utiliser une petite boi-boite minuscule au lieu d'un bel ordinateur ou d'une tablette! :D
Cinq trèfles de plaisanterie, poste tes photos. Je te les remettrai à l'endroit, si besoin,  en modifiant ton message. Ici, je peux intervenir.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 01 août 2014, 10:08
Dans ce cas là, merci beaucoup, je tente ;)

(Je précise pour ceux qui ne connaissent pas le module : il y a un pont cage métallique qui devrait se trouver sur la gauche de la photo et les zones blanches de la falaise seront masquées par un bâtiment que j'ai laissé chez moi pour ne pas l'abîmer ;) )
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 01 août 2014, 13:15
La paroi rocheuse est très réussie. Je ne me souviens plus comment tu l'as faite.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 04 août 2014, 00:08
Merci JP, c'est du plâtre sur moulé au papier d'alu  ;)
La dernière photo avant l'expo [attachimg=1]
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 05 août 2014, 22:16
Superbe ! du coup il va falloir que je soigne mes troglos pour un bon enchainement des modules.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 05 août 2014, 23:46
Une petite suggestion, Clément. La partie gauche du fond de ton module, bleu uniforme, jure un peu avec la belle falaise. Pourquoi ne pas la remplacer par une photo prise sur place?
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 10 août 2014, 17:46
En tout cas Clément est plus en avance sur sa falaise que moi sur mes "caves troglodites Béarnaises" et pourtant le climat Normand ces jours-ci se prête plus au modélisme bien au sec qu'à la baignade sous les "grains" (Façon locale d'appeler l'intermédiaire entre l'orage diluvien et la tempête)
Voila la famille TITGOUTT à encore frappé.....cette fois ci c'est le cousin Louis appelé couramment "Don Luis'TITGOUTT" en raison de sa clientèle espagnole. Faut dire que la qualité de son "Courbu" de son "Manseng noir" et de son "Raffiat de Moncade"  le tout cultivé sur hautains, avait fait que sa renommée s'entendait bien au delà de la  frontière des Pyrénées.
Cela justifiait amplement la construction d'une halte.....que dis-je  presque un EP , sur les "Tramways de Chalosse et Béarn".
La petite dame GUIE de l'ami Daniel Coutier est ressortie des tiroirs (sans avoir pris une ride), mais il va falloir en modifier les toitures pour les mettre en accord avec l'architecture locale et rajouter les treilles. Ce soir je cogite sur le décors de fond ....le fameux vignoble sur hautains
Excusez la qualité des photos on est dans le provisoire.....[attach=1][attach=2][attach=3]
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 10 août 2014, 19:25
Nous attendons la suite avec impatience...

Quant au climat, je trouve qu'il fait plutôt beau et chaud...tout au moins ici  :D :D :D
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 15 août 2014, 20:11


Module FDEM Vignobles AOC Béarn TITGOUTT (HOm)


Aujourd'hui c'était: pose de l'éclairage et peinture du panoramique de fond. Une fois le sol et les flocages posés on retouchera les végétations du fond pour les mettre en accord.
Sur la partie droite la réserve correspond aux falaises et troglodytes .....ce week-end on creuse.....on mine....je prévois de vastes caves vu la consommation annoncée pour Châtellerault...... :P[attach=1][attach=2][attach=3]
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Robert Goyvaerts le 16 août 2014, 08:03
J'aime bien la peinture du fond. Surtout la perspective. Comme un tableau....Beau travail. ;)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: mlm le 16 août 2014, 08:31
Avec la ferme , c'est superbe.  :P
Titre: Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 16 août 2014, 09:24
J'aime bien la peinture du fond. Surtout la perspective. Comme un tableau....Beau travail. ;)
Exactement mon avis! Très beau!
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 16 août 2014, 14:45
Très bel effet de profondeur!
Le fond de décor est traité à l'acrylique?
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 16 août 2014, 15:20
A l'acrylique bien évidement. Il y a quelques dizaines d'années j'étais encore un résistant, nostalgique des glycéro Humbrol et des huiles fines pour artiste. Actuellement je n'utilise plus que ces dernières , essentiellement en finition pour mes figurines . la humbrol s'en trouve réservée pour la "restauration" des jouets et maquettes anciennes. Et finalement les à priori que j'avais au départ face aux acryliques sont tombés ,j'arrive à les "manier" tantôt comme des aquarelles , des gouaches ou des huiles. La liste des "tambouilles" que j'ai expérimentée est fort longue et peu orthodoxe ,mais la matière est docile et l'on peut lui faire supporter l'inavouable. Et comme disait la mémé Gothlibesque " foin (foie) (fois) de GRASURMAIGRE......lapin dur à l'huile c'est plus difficile mais bien meilleur que lapin dur à l'eau".
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 16 août 2014, 15:44
J'ai tâté de l'acrylique, mais j'ai eu du mal avec. J'en suis revenu à mes huiles en tube, notamment pour mon fond de décor sur Le Carrefour du Pont.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 16 août 2014, 23:50
Punaise...  me voila avec deux artisss! ;D
Et moi qui me dis depuis vingt ans (ou moins) : "Un jour, je m'achèterai des tubes de peinture à l'huile!"
La honte!
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Yves 89 le 17 août 2014, 19:29
Il y a quelques années (ça commence à faire qq dizaines :() j'ai peint des figurines de jeu de rôle à l'huile.
J'aimais bien, mais le processus me paraissait long.
J'ai essayé récemment l'acrylique sur des figurines HO, ça m'a paru plus simple mais moins souple.
C'est sans doute aussi une question de pratique et d’habitude.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: RailFrance le 17 août 2014, 23:56
J'ai toujours entendu dire que l'on peut peindre avec les acryliques comme avec de la peinture à l'huile, à condition de mettre un retardant pour qu'elle sèche moins vite. Mais je n'ai pas testé. J'ai toujours peint mes figurines à l'huile (méthode Daniel Houel), mais je n'ai plus le temps de les peindre maintenant.

[attachimg=1]
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: chris31 le 18 août 2014, 10:06
Il y a un tas d'additif pour modifier pas mal de choses aux peintures de base. Je n'oses même pas les essayer… j'utilise des acryliques toutes prêtes et les emploie, certainement très mal, telles quelles. Jusqu'à présent je me servais de petites fioles que je trouve chez Cultura : Decormatt de chez Marabu. Le réapprovisionnement des teintes est quelque peu aléatoire et, depuis, j'ai trouvé le fournisseur de Prince August qui va bien, je commence donc à utiliser cette marque.
Heureusement qu'en expo nos réseaux sont assez éloigné du public pour que les décors ne soient pas vu de trop près… ça me permet les approximations dans les traits que je ne sais pas éviter  :(
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 18 août 2014, 19:41
Citer
Chris à écrit:
les traits que je ne sais pas éviter
Tout réside dans la qualité du pinceau , la dilution ainsi que la vitesse et la régularité de passage....après ça.... on est tous des artistes ! :D
J'utilise parfois le retardateur Liquitex...le gain de temps de séchage n'est pas mieux qu'avec la méthode de la "palette humide"
Ce qui perturbe un peu les novices dans l'acrylique c'est sa vitesse de séchage et son irréversibilité, d'où cette difficulté à faire des dégradés et des nuances progressifs, essentiels pour obtenir de belles figurines et des décors estompés. L’intérêt des acryliques c'est que l'on peut les traiter aussi bien comme des gouaches ,des aquarelles ou des huiles et passer de l'une à l'autre technique sur le même support avec comme résultat des effets intéressants et parfois surprenants. Autre intérêt, on peut sur une base acrylique superposer des huiles ou des glycérophtaliques.....sans réactions "allergiques" (reste à savoir comment, dans le temps, vieilliront ces mélanges ???? )
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: oursduluberon le 18 août 2014, 20:36
Ces mélanges dureront au moins aussi longtemps que nous. Après nous (non, pas le déluge :D), après nous, disais-je, comme notre talent sera fatalement un jour reconnu, nos zoeuvres ne pourront que se retrouver dans de très grands musées dotés d'équipes de restaurateurs extrêmement performants ;D ;D ;D

Donc, aucun souci à se faire...
Titre: Re : Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 21 août 2014, 18:08
Superbe ! du coup il va falloir que je soigne mes troglos pour un bon enchainement des modules.
Je pense que je ne t'arrive pas à la cheville mon ami !  ;)
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 21 août 2014, 20:18
T'inquiètes, tu vas me rattraper immanquablement , vu qu'à mon age on commence à régresser  :P et au tien à progresser...ce que l'on constate d'ailleurs en suivant tes fils sur divers forums. ;) bon! on pourra toujours te donner quelque cours particuliers à Chatellereault.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 27 août 2014, 23:18
Il me restait un jeu de pieds à faire pour mon module non normalisé. Comme rien n'est prévu pour fixer les pieds, j'ai fabriqué ceci:

[attachimg=1]

Le module viendra se poser dessus.

Cette fois, je crois que tout est fini. Il me restera à faire la liste de tout le matériel à apporter.

Une fois rentré à Rueil, je vais me remettre au matériel roulant.
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Buffalo Bill le 28 août 2014, 22:01
Je n'ai pas triangulé mon piétement, je compte sur les modules voisins pour tenir le mien... :D
Pourtant j'ai comme un doute !!!! vu tout ce que j'empile comme matière, ça devient "du lourd"(les dernières nouvelles des caves TITGOUTT sur ce lien: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=8645&start=45 )
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 03 septembre 2014, 22:54
Mince toi aussi tu comptes sur nous !  :D :D notre réseau va ressembler à un château de cartes !  :D :D
De mon côté la végétation est en cours de pose, le bâtiment aussi, ce weekend je vais acheter l'éclairage, il me restera un weekend pour faire les pieds, et ça sera plié !  ;D
Par contre, j'ai eu mon emploi du temps, je finis pas super tôt le vendredi, je risque d'arriver tard ....  :-X
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 14 octobre 2014, 17:51
Et voilà, Expom est passé, il y a eu quelques difficultés de montage et d'exploitation, mais ça tourné!

Les photos sont là: http://forums.gemme.org/index.php?topic=934.0

Je vais lancer un petit débriefing en privé, car je pense que l'aventure n'est pas terminée.

Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: tyrphon le 22 octobre 2014, 16:55
;Je vais quand même montrer ici le réseau HOm "FDEMoupresque" présenté à Expométrique. D'abord, le plan. Il a subi une amputation, suite à un accident de circulation entre deux modules  survenu chez Gilles, qui en a laissé un HS. On n'a pas encore déterminé quel module avait la priorité...

[attachimg=8]

Maintenant, quelques photos, piquées pour la plupart à Clément et Philippe.
D'abord une vue générale:

[attachimg=1]

Au fond, les trois modules FDEM, devant, le module "oupresque" (devinez à qui il est?).

Derrière, les coulisses pas du tout FDEM, avec une gare à quatre voies:

[attachimg=2]

Notre ami Victor le chat a l'air réjoui, pourtant il n'a pas touché à la bouteille!
Notez également l'ordre qui règne, comme toujours en coulisses...

La Chapelle St Gilles, une vieille connaissance (mais sans biniou, cette fois-ci)

[attachimg=3]

Faute de meilleure photo, voici un aperçu du module du chaton, avec un invité de poids... (les habitués de PME apprécieront):

[attachimg=4]

Le merveilleux module de Buffalo Bill, qui donne envie à tous les autres de s'inscrire à un club de macramé:

[attachimg=5]

Détail de ce module, qui montre qu'à défaut de cirque, les gens du voyage étaient là (avec montreurs d'ours et danseuse):

[attachimg=6]

Le module à Tyrphon, avec encore cet invité de poids, et l'affiche du cirque Zabaglione, pour faire honneur au thème de l'exposition:

[attachimg=7]

Bon, voili voilou, c'est fini... mais peut-être pas. Alors, à suivre?
Titre: Re : HOm - réseau(x) modulaire(s) pour Expométrique 2014
Posté par: Victor le chat le 23 octobre 2014, 21:21
Personnellement, je souhaite la suite !  :D ;)

Bon, je trouve enfin quelques temps pour poster mes photos du réseau

En arrivant Samedi matin :

[attach=1]

[attach=2]

La bretonne qui m'a arraché mon beau grillage ! :P

[attach=3]

[attach=4]

Commencement des circulations et des tests. Dans le "rapport officiel" ça c'est pas trop mal passé  ::)

[attach=6]

[attach=5]

[attach=7]

[attach=8]

[attach=9]

[attach=10]

Je vous posterai la suite un petit peu plus tard, là ou je suis il est déjà tard !
Titre: Re : HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: tyrphon le 13 juillet 2016, 16:05
Ce fil a été lancé pour Expométrique 2014 à Châtellerault, mais il n'y a aucune raison pour que l'aventure modulaire e s’arrête!

Alors, si vous voulez fabriquer un module HOm (ou en dépoussiérer un ancien), et l'exposer dans le cadre d'un réseau modulaire piloté par le GEMME, n'hésitez pas à vous lancer et à le faire savoir.

Pour les "spécifications" techniques, reportez vous au premier message de ce fil.

Bon courage et bon amusement!



Titre: Re : HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: oursduluberon le 13 juillet 2016, 19:08
Je veux bien dépoussierer mon mien.

Oups! J'ai gouré, je me croyais au rayon HOe...
Titre: Re : HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: JJB le 14 juillet 2016, 20:06
Il y a ce qu'il faut, si c'est pas trop loin..... ;)
Titre: Re : HOm - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté par: Buffalo Bill le 26 août 2016, 23:11
Toujours partant.....mais pas à pied ! donc si l'investissement en hôtel et carburant est raisonnable j'en suis.