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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: tyrphon le 27 juillet 2013, 00:45

Titre: HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 27 juillet 2013, 00:45
Je viens de recevoir une caisse de locotracteur CFD X à l'échelle HO en impression 3D

L'histoire de la mise au point de cette caisse a été décrite sur le forum PME : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7644&start=60

En deux mots, cette caisse, commercialisée par Shapeways, a été conçue par Yvanf, puis complètement reprise à l'échelle exacte grâce à l'intervention de Malletslm et à des cotes fournies par notre Vincent (Bicabine).

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La caisse, en qualité "White, Strong & Flexible" (WSF)est solide et bon marché, mais a un peu l'aspect de surface d'un morceau de sucre, du moins en photo macro, parce qu'à l'oeil nu, ce n'est pas si vilain. On verra ca que ça donnera après un coup d'apprêt.
Si on lui demande, Yvan la proposera en "Frosted Super Detail" (FSD), plus fine, mais plus fragile et surtout plus chère.

Malletslm se propose d'utiliser un châssis de 040T Tillig dernière génération, faute de mieux.
Ma caisse à peine déballée, j'ai donc entrepris de charcuter un châssis de 040T pour voir ce qu'on pouvait en faire. Mais, pas fou, j'ai pris une épave de vieille Berliner TT, dont la structure générale est la même.

Voici donc ce châssis après lui avoir enlevé tout ce qui dépassait:

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Il est évident que, dans le cas du Berliner, le gros moteur d'origine devra être remplacé.
Par ailleurs, on voit qu'on ne pouvait pas enlever plus en longueur à cause de la grande vis sans fin (bon, dans une vie antérieure, j'ai déjà raccourci une telle vis sans fin, mais c'est du pur Tyrphon ;D ).
De plus, j'ai conservé la partie métallique moulée (à l'origine solidaire des cylindres) devant le support d'engrenages, car celui-ci aurait été fragilisé sans elle (d'ailleurs, ça n'a pas manqué, je l'ai cassé et j'ai dû coller le tout à la cyano   :-[).

Comme le châssis passe ric-rac en longueur sous la caisse, on n'a pas le choix pour la position des essieux.

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Si l'essieu avant est en bonne position, les deux essieux arrière sont trop avancés de 5mm. Une chance, ils sont plus ou moins cachés sous les jupes.
Je n'ai pas vérifié la hauteur de la caisse au-dessus du niveau des rails. Elle me semble correcte, mais sera peut-être un peu haute si on remplace les roulettes par des roues de 10 / 10,5mm. A voir.

On peut aussi essayer de placer le châssis dans l'autre sens, mais je ne sais pas si le moteur Tillig (nouvelle génération) tiendra sous le capot moteur.

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Si je me pose la question, c'est qu'il m'est venu l'idée très tyrphonesque d'augmenter l'empattement de 5mm pour respecter la réalité. Dans la 1e position du châssis, il me faudrait reculer les deux essieux arrière, alors que dans la deuxième, il me suffirait d'avancer l'essieu avant. En contrepartie, le nouveau moteur serait plus difficile à loger.
Bon, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite. Ces travaux pratiques rapides n'avaient pour but que d'étudier la faisabilité de l'utilisation du châssis de 040T, notamment pour aider Malletslm. En fait, il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: RailFrance le 27 juillet 2013, 10:44
Cela confirme malheureusement mes derniers essais chez Shapeway.

Le WSF est pratiquement inutilisable. J'ai même récemment reçu une caisse de wagon où sur un côté aucun détail n'est sorti. Cela vient probablement de l'orientation de la pièce lors de son impression et malheureusement Shapeway ne permet toujours pas de fixer cette orientation qui est aléatoire.

Le FSD et l'UFSD donnent de bien meilleurs résultats, mais les pièces sont très fragiles, surtout les détails fins. A mon avis c'est incompatible avec une exploitaiton en exposition. Conclusion, j'ai acheté des wagons en kit laiton en GB et si j'ai le temps je m'en ferais découper d'autres en découpe laser.
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 27 juillet 2013, 19:13
... il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.

Et si tu passais ce châssis en 12 mm ? Axes plus longs, rondelles, etc, ...
Titre: Re : Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 27 juillet 2013, 19:33
Le FSD et l'UFSD donnent de bien meilleurs résultats, mais les pièces sont très fragiles, surtout les détails fins. A mon avis c'est incompatible avec une exploitaiton en exposition...

Il ne faut pas exagérer ... Oui, bien sûr, c'est plus fragile, donc il faut faire attention. Comme tu le soulignes, c'est les détails qui soufrent. Dans ce cas, on peut les remplacer par des pièces en bronze ou en laiton (phare, trompe, tuyau d'échappement ...). J'ai eu le cas avec une caisse de locotracteur Jung en zéro dont le phare s'est cassé : je l'ai remplacé par un phare en bronze.

Titre: Re : Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 27 juillet 2013, 23:51
... il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.

Et si tu passais ce châssis en 12 mm ? Axes plus longs, rondelles, etc, ...

C'est bien prévu, mais dans un deuxième temps (Expométrique?)

Ce châssis sera en fait destiné à un locotracteur CFD Dordogne - Pas-de-Calais que je projette de construire. Ultérieurement ou en paralléle, je chercherai une solution pour un châssis de X conforme.

Pour répondre à Jack, l'aspect de cette caisse en WSF m'a paru acceptable, du moins pour un modèle sans détails ultra-fins.
Ca me confirme dans mon intention de commander un de ces jours une caisse de 151T DR en 0e en qualité WSF, devant le prix très élevé du FSD et le risque de voir cette caisse éclater au premier déraillement. Je ne cherche pas le petit microdétail, mais l'aspect général.
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 11 août 2013, 23:59
L'ami malletslm, sur PME, a motorisé l'engin avec un châssis de 040T Tillig entaillé au maximum pour tenir sous la caisse. Vous trouverez les détails de son travail ici:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=7790&start=30
Et voici le résultat (photo malletslm)

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Le chassis n'est pas conforme pour le "X" (il l'a d'ailleurs baptisé le "Z"!), mais le résultat est plutôt joli.
Ce qui me gène le plus est que la caisse est trop haut perchée de 2mm environ, et aussi, surtout, que la 040T Tillig n'est pas disponible actuellement.

Mon bricolage à partir d'une ancienne 040T Berliner n'étant pas évident, et pour un résultat hasardeux sur le plan mécanique, je suis parti à la recherche d'un châssis disponible dans le commerce, dans l'idée d'inciter d'autres modélistes à suivre mon exemple.

Inutile de préciser que je n'ai rien trouvé en 12mm. Par contre, en 9mm, j'ai trouvé ceci, disponible au Japon:

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Entre 50 et 100 euros port compris, selon le fournisseur, le mode d'expédition, le fait que votre colis passe ou non par la douane... et le fait que celle-ci estime bien ou non le prix de l'objet en fonction des gribouillis porté par l'expéditeur nippon sur le bordereau d'expédition H4 (cette mésaventure vient de m'arriver, ils m'ont fait payer 8 ou 9 euros de trop, alors que la commande précédente leur avait totalement échappé, peut être parce que l'envoi était en économique. Bon, disons que ceci compense cela :rod_siflet ).

Anna et Clarabel ne trouvent pas d'utilité chez moi pour l'instant et restent dans la boite, mais le châssis de Thomas est aussitôt extrait de la caisse:

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Empattement 29mm, soit environ 2,50m au 1/87.
Diamètre des roues 10,4mm, soit environ 90cm au 1/87.

Pas mal pour aller sous le X...

Seuls points non conformes:
-Les essieux régulièrement espacés,
-l'écartement de 9mm.

Disséquons partiellement la bête.
Il s'agit d'un châssis coupé en deux parties isolées électriquement, style Bachmann ancien.
Tous les essieux sont entraînes par engrenage. Il nous faudra démonter un essieu pour étudier la possibilité de le passer en 12mm.

Mais pour l'instant, procédons au premier essai d'insertion du châssis sous la caisse de "X" (noter le joli granité gris de la caisse, suite à un essai malheureux de peinture avec un fond de bombe noire qui s'est révélé brillant, et dont des traces sont restées incrustées dans la surface granuleuse):

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Le lest du châssis est très légèrement trop large sous le capot avant (moins d'1/2mm!) et in faut forcer un peu, ce qui écarte le bas des jupes. Un léger ponçage de ce lest arrange façilement  ça.
Le fait que l'essieu central soit trop avance se verra à peine, sauf pour les vicieux qui voudraient regarder sous la jupe...

Il me reste à tester le fonctionnement de ce châssis, mais j'en ai lu du bien.

Je crois donc avoir trouvé ce que je cherchais, sous réserve de pouvoir sans trop de difficultés augmenter l'écartement. Pour les modélistes qui pratiquent le HOe, et sont tentés par cette caisse, je crois pouvoir recommander ce châssis sans réserve. Dommage qu'on ne le trouve qu'accompagné des inévitables Annie et Clarabel! De plus, si j'ai vu autrefois cet engin chez Transmondia, il ne semble plus guère disponible qu'au Japon. Mais, à l'heure d'Internet, ce n'est pas un problème, si on excepte la glorieuse incertitude du prix!
Tapez "Thomas Tomix" sur glouglou et vous trouverez plusieurs commerçants nippons disposés à vous le vendre.
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 12 août 2013, 00:17
La suite...

Voulant evaluer la possibilité de conversion en HOm; j'ai prélevé l'essieu central, non accouplé.

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On voit le manchon central en plastique comprenant le pignon, et deux paliers en laiton de section carrée qui viennent s’encastrer dans des encoches des longerons du châssis (isolés l'un de l'autre) et qui transmettent le courant.

 Pour en savoir plus, j'ai extrait une roue, ce qui m'a permis de comprendre la structure des essieux et de faire un de ces affreux crobards dont j'ai le secret:

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Contrairement à ce que j'avais cru, il ne s'agit pas de demi-axes tenus et isolés par un manchon central, mais bien d'un axe complet sur lequel sont emmanchés un pignon et des roues isolées. Les roues comportent vers l'intérieur un "manchon" métallique de 1,6mm de long (j'avais l'appellation sur le bout de la langue, mais je l'ai perdue) tournant dans le palier en laiton.

Bonne nouvelle: vu l'épaisseur de la roue et de son "manchon" (?), il suffit de tirer délicatement les roues sur l'axe de 1,5mm avec un "puller" pour obtenir un écartement de 12mm, et cela sans changer l'axe.
Mauvaise nouvelle: le "manchon"(?) de la roue risque de sortir du palier (l'un et l'autre font 1,6mm de large).
après avoir un peu cogité, j'ai trouvé que la meilleure solution était d'épaissir les longerons de 1,5 mm ou un peu moins. Pour quelqu'un de bien outillé, fabriquer des "sur-longerons" métalliques assurant la continuité electrique ne serait pas un problème. Pour moi qui n'aime travailler que la carte plastique, et pour mes émules mal outillés comme moi,il faudra trouver une méthode simple pour fabriquer ces sur-longerons, avec un système pour conserver la continuité électrique entre les roues et les demi-châssis. Mais cela n'a rien d'insurmontable.

Pendant que j'y étais, j'ai même imaginé que le vide de 1,5mm de long laissé dans l'axe des roues permettrait d'y insérer des manetons et de reproduire un châssis extérieur. Mais ceci est une autre histoire...
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: Yves 89 le 12 août 2013, 09:30
Changement d'écartement à minima!
on attend la suite.
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: le poète le 12 août 2013, 10:15
Chouette un écartellement !
Cela va faire grimper l'audience  ;-)
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 13 août 2013, 23:01
Désolé, mais l'écartellement attendra mon retour à Rueil, et n'aura probablement lieu qu'après le Ramma, où je compte faire tourner l'engin sur un des réseaux HOe (j'espère que cette entorse ne me vaudra pas une lapidation, susceptible certes d'augmenter l'affluence, mais que j'apprécierais modérément!).

Ayant pu trouver une paire d'heures hier en fin de soirée, j'ai pu me mettre à la liaison caisse-châssis.

Ne sachant pas très bien où j'allais, j'ai d'abord fabriqué un plancher en carte plastique s'encastrant sous la caisse, puis j'y ai pratiqué une ouverture pour faire passer le châssis moteur.
L'ensemble est devenu plutôt fragile, et je me demandais comment fixer le châssis à ce plancher.
L'évidence m'est alors apparue. Il fallait que la caisse repose sur les extrémités du châssis moteur, sur les logements prévus pour les attelages.
J'ai donc procédé à ma bonne méthode habituelle d'empilement de couches de carte plastique de 0,5mm sous les extrémités de mon plancher, jusqu'à obtenir deux poutres transversales où les extrémités de châssis peuvent se poser.

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A la réflexion, mon plancher s'est avéré inutile. il aurait suffi de coller simplement ces deux poutres transversales sous les extrémités de la caisse H4 !

La caisse repose bien sur le châssis. Je l'ai laissée volontairement un peu basse en attendant d'étudier plans et photos pour déterminer la bonne hauteur.

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Je pense fixer le châssis à la caisse avec deux petites pattes vissées sous les extrémités de mon plancher et' se glissant dans les logements du châssis prévus pour les attelages.
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 26 août 2013, 14:15
Hier soir, je me suis remis à mon X[exposant][size=85]ter[/size][/exposant] et j'ai posé poignées et rambardes. Pour les poignées, j'ai utilisé du maillechort de 0,4, mais du 0,3 aurait mieux convenu.
Impatient comme je suis, je n'avais pas pu m'empêcher de passer une couche de vert au pinceau, du Humbrol récupéré chez un commerçant de Gueret qui va fermer boutique...

[attachimg=1]

Tout ça ne fait pas très net, du moins en photo, mais je pense passer un léger voile de bombe Tamiya en finition, qui devrait harmoniser tout ça sans empâter.

A noter aussi que je me suis emm...ièllé à poser des grillages. A postériori, je me dis que j'aurais pu coller ces grillages sur des rectangles de carte plastique aux dimensions exactes des ouvertures. De toutes façon, on ne voit pas à travers. Ou alors, mettre seulement les rectangles de carte plastique, car les vrais grillages sont vraiment très fins.

La suite après mon retour à Rueil... et peut-être après ma semaine au Pays de Galles, du 7 au 15 septembre. 
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: le poète le 26 août 2013, 19:52
Non, stop !  :o
Humbrol et Tamiya c'est pas les bonnes peintures.  :(

Sur du sucre, il ne faut mettre que des colorants alimentaires
 ;) :D
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: Yves 89 le 26 août 2013, 22:42
un glaçage chocolat pour faire compagnie du nord... :P
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 08 octobre 2013, 19:36
Mon "X" va faire ses premiers tours de roues à Sedan, sur le réseau modulaire HOe, en attendant sa conversion ultérieure en HOm.

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Pendant ce temps, "Malletslm" a construit un autre locotracteur modélisé par Ivan, cette fois le 103 du Doubs, maintenant en service sur le MTVS.

[attachimg=2]Photo Malletslm pour PME

Je viens aussi de recevoir une caisse de ce locotracteur et je vous en parlerai plus tard.

Voir pour l'instant:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=7790&start=105
Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 06 novembre 2013, 23:47
Petit clin d'oeil à Tyrphon   ;)  : rencontre "au sommet" lors du dernier RAMMA :

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/rencon10.jpg)

Le "Xs" de Tyrphon encadré par le "104" et le "Z" : 3 modèles... tous plus ou moins "free-lance" ! à noter que depuis que j'ai appris l'existence du diesel à bielles et châssis extérieur "Class 08" en N chez Graham Farish, je songe de plus en plus à reconvertir mon "Z" en H0e : avec sa caisse un peu trop haut perchée, il ne voisine vraiment plus très bien avec le type "Doubs" et le type "Provence" en cours de réalisation...    :-X

il cédera probablement son châssis en H0m à... un éventuel "103" (aux essieux mieux implantés et en livrée exacte "à jupes rouges") qui aurait l'avantage de ne pas faire double emploi avec le "104" imaginaire.  ;)

Sinon, le montage du prototype du modèle "Provence" à 4 essieux est bien avancé (travaux de peinture en attente de meilleures conditions météo : je peins à la bombe... et à me fenêtre !)...

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/proven10.jpg)

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/cp51_112.jpg)

... et ce prochain modèle, après quelques corrections de détail par Ivan, n'attend plus que la commande/vérification/validation d'un second test print par son autre "commanditaire"   ;)  pour être proposé à la vente sur Shapeways !






Titre: Re : HOm- motorisation du locotracteur CFD X de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 07 novembre 2013, 12:00
Bienvenue sur ce fil au principal contributeur français d'Ivan! ;D
Compte tenu de la nouvelle orientation de ce fil, je vais le rebaptiser, comme sur PME.

J'ai aussi pensé à utiliser le châssis de class 08 Graham Farish pour ce modèle ou pour un autre. Mais son empattement, s'il est bien à l'échelle 1/148, n'est que de 2,4 mm, ce qui fera toujours du "Z" un modèle très libre. Les roues doivent également être assez petites, de l'ordre de 8mm.
Cela dit, je serai intéressé par ton expérience avec ce châssis, d'autant plus que "mon" châssis Thomas-Tomix n'est plus disponible! :(



Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 07 novembre 2013, 13:10
Bonjour Tyrphon ! : Je pense m'y atteler dans quelques temps... bien conscient que cette adaptation en H0e (de toute façon inexacte par nature) donnera peut-être une proportion un peu "limite".   ::)

Mais ça me plaîrait bien de voir le "Z" avec un châssis à longerons extérieurs, et surtout je m'en voudrais de laisser inutilisé ce petit engin (puisque le "deal" avec son concepteur était qu'il roule sur un réseau !   ;)  ) dans l'hypothèse où je récupèrerais son châssis en H0m pour autre chose... 
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 07 novembre 2013, 22:42
Mais ça me plaîrait bien de voir le "Z" avec un châssis à longerons extérieurs

Modifier un châssis avec des faux longerons et des manetons en allongeant les axes ? Construction intégrale ?
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 08 novembre 2013, 00:06
Non, il s'agit d'utiliser le châssis de la diesel class 08 Graham Farish nouvelle version , qui possède déjà des longerons extérieurs et des manetons. Mais le modèle de Jean-Michel serait alors converti en HOe.
Cela dit, j'aimerais bien ausculter ce châssis pour voir s'il peut aisément être converti en HOm.

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Titre: Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: le poète le 08 novembre 2013, 22:22
...
Cela dit, j'aimerais bien ausculter ce châssis pour voir s'il peut aisément être converti en HOm.

(Lien vers fichier joint)

Cela doit pouvoir se faire ...
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 18 novembre 2013, 07:29
Bonjour ! suite et fin du montage/décoration du prototype  ;) du locotracteur  "Provence" modélisé par Ivan...


Le modèle après peinture verte (spray Tamiya AS13 "Green USAF") : Ivan a beaucoup aimé cette photo   :)   qui montre tout le parti que l'on peut tirer de la résine "Frosted Ultra Detail"...

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/cp51_114.jpg)

Sur ce modèle, j'ai simplement lissé le toit et les surfaces planes (capot arrière, flancs de cabines, jupes) à la lime plate avant de passer l'apprêt puis, sur la peinture d'apprêt, un simple passage au papier de verre fin (genre P600) sur le toit et le dessus du capot arrière. Pour être tout-à-fait exhaustif la caisse "brute" présentait bien quelques "grains" parasites, mais uniquement sur les traverses de tamponnement avant/arrière où leur élimination à la lime n'a été qu'une formalité. À noter que le beau capot avant, à la forme pourtant complexe (c'est vraiment là que l'impression 3D excelle !) est sorti "tel quel" et n'a nécessité aucun polissage.



... et le même locotracteur, terminé et "en situation" : il va falloir que je m'habitue à cette livrée "à jupes rouges et garde-corps jaunes", très haute en couleurs !   8)

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/cp51_210.jpg)


De mon côté (mis à part un peu de lestage intérieur à ajouter pour son utilisation sur mon réseau "montagnard") le travail est terminé : je vais m'accorder une petite pause et... jouer avec !   ;)  . Un second "test-print" de la caisse, légèrement corrigée/améliorée suite à ce montage, vient d'être commandé par son autre "commanditaire" qui, si tout va bien, donnera le feu vert pour une mise en vente sur la "boutique Shapeways" d'Ivanf dans quelques semaines...   :)


Mon grand regret est évidemment l'actuelle (?) indisponibilité du châssis de 040 Tillig "dernière génération/à petit moteur" sur lequel cette caisse est conçue pour se poser très facilement. Mais peut-être que des amateurs motivés se lanceront dans la re-motorisation d'anciens châssis BTTB "à gros moteur", comme certains l'avaient fait pour le célèbre "transkit"en  laiton commercialisé par Lepage & Mouton dans les années 80 ? on verra bien...   :-\

Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 18 novembre 2013, 11:49
Magnifique engin!  Je sens que je vais faire des infidélités au Nord!

Pour ma part, j'ai bien envie de munir la traverse avant de tampons voie normale décalés, pour service sur ma future section à trois files de rails. Nous dirons que c'est l'usine embranchée qui en a fait l'acquisition.

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Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 18 novembre 2013, 11:52
Petite question pratique. Où as-tu trouvé tes phares? Je n'en ai plus en stock.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 18 novembre 2013, 13:31
Bonjour et merci, Tyrphon !   :)

Pour moi aussi la question du "double tamponnement" à l'avant s'est sérieusement posée, puisque l'engin a fait la majeure partie de sa carrière sous cette livrée avec... et que mon réseau possède aussi une petite section à trois files de rails : j'y ai renoncé simplement parce que l'attelage "type Bemo" dont est doté tout mon matériel est incompatible avec le tampon central, dont l'absence aurait probablement donné un aspect un peu étrange au modèle réduit.   :-X

Pour les phares, ce sont tout simplement les Interfer "ex Bilard Mougel"    :)  : ils sont en principe disponibles "sur stock" puisque... je viens justement de m'en faire livrer un sachet de 10 ces jours-ci (référence Y5247, prix 12,90 € port compris). Rappelons que M. Beaud a maintenant une adresse internet (interfer@sfr.fr) : je tiens à préciser que la réponse à ma demande et l'envoi de ce sachet ont été très rapides !  ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 18 novembre 2013, 14:47
... comme certains l'avaient fait pour le célèbre "transkit"en  laiton commercialisé par Lepage & Mouton dans les années 80

Voici ce que j'avais fait en HOm à l'époque avec ce transkit Lepage & Mouton, qui était d'origine "modélistes niçois" ...

(http://www.bernardjunk.fr/2013/IMG_8400a.JPG)

Une version Om avait même été envisagée ...
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 18 novembre 2013, 19:47
Yessss ! :) : après celui de mlm vu sur le forum PME, ça fait plaisir de voir celui-là aussi ! ;) : de ce que j'ai retenu de la notice d'époque, la construction de ce transkit (notamment le façonnage du "nez" !) était un morceau de bravoure, et sur celui-là la peinture (conforme au dernier état de service dans les années 80) a dû l'être aussi... ;D 

On remarquera du premier coup d'oeil que les proportions de l'abri sont assez différentes sur les deux modèles réduits : après réflexion, la version définitive de celui d'Ivan aura le toit de l'abri très légèrement rehaussé pour donner une proportion plus juste aux fenêtres avant et arrières. Par contre, je pense que le capot arrière, plus pentu, est plus fidèle chez Ivan que sur la version "modélistes niçois/SCLM" : en tout cas, et après beaucoup de comparaisons avec les photos réelles, on l'a gardé tel quel.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 18 novembre 2013, 21:36
... la construction de ce transkit (notamment le façonnage du "nez" !)

Autant que je m'en souvienne, après avoir soudé la calandre courbée au capot, il fallait faire une sorte de "coffrage" avec du ruban adhésif, remplir cette poche par l'intérieur avec du Sintofer, puis poncer en donnant la forme arrondie ...

En lisant la notice avant le montage, ça paraissait compliqué, mais finalement c'était assez simple à réaliser.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 18 novembre 2013, 21:41
Pour moi aussi la question du "double tamponnement" à l'avant s'est sérieusement posée, puisque l'engin a fait la majeure partie de sa carrière sous cette livrée avec... et que mon réseau possède aussi une petite section à trois files de rails : j'y ai renoncé simplement parce que l'attelage "type Bemo" dont est doté tout mon matériel est incompatible avec le tampon central, dont l'absence aurait probablement donné un aspect un peu étrange au modèle réduit.

Ce locotracteur n'avait ce double attelage qu'à l'avant, donc tu peux faire cette extrémité non fonctionnelle.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 19 novembre 2013, 07:19
Impossible, je tiens absolument à avoir un attelage H0m fonctionnel aux deux extrémités : je veux pouvoir utiliser cet engin pour les manoeuvres (le but avoué est de jouer !  ;) ) et c'est aussi très utile sur mon réseau dont le plan forme une boucle de retournement... 

Ce détail (les tampons VN à l'avant seulement) ne m'avait pas échappé car il apparaissait dans les relevés faits sur place cet été par l'autre "commanditaire"  (Clément, alias "victor le chat" sur les forums) et sur les photos (notamment tirées de la galerie Flickr de "JHM0284") dont j'avais fait une petite sélection pour Ivan : d'ailleurs le modèle réduit reproduit bel et bien les deux petites "encoches" laissées au bout du platelage avant par les tampons disparus !


Mais puisqu'il est question de manoeuvres et d'attelage, voici une photo de l'autre face et de l'arrière de l'engin : l'aspect bricolé du platelage arrière provient d'une modification manuelle du prototype : ce point sera bien sûr corrigé dans la version définitive !   :)

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/cp51_211.jpg)





Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 02 décembre 2013, 13:04
En ayant fini provisoirement avec mon A80D1, je viens de m'attaquer à la motorisation de mon 103 Doubs (qui sera plutôt en fait le n°1 CFC).
Après mure réflexion et beaucoup d'hésitations, j'ai décidé d'utiliser mon châssis de 030T PMT, mais en retournant le moteur.
Voila le résultat du charcutage de châssis:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

L'opération nécessitait d'entailler le châssis en laiton massif en deux endroits:
-l'emplacement du berceau, pour que l'arrière du moteur soit assez bas pour tenir sous le capot arrière,
-l'entourage du pignon attaqué par la vis sans fin, pour que celle-ci ne bute pas sur le châssis.
Cette opération nécessitait l'extraction des deux pignons intermédiaires, ce qui s'est révélé un peu délicat, car les axes étaient bien coincés dans le châssis. J'ai utitisé un "puller", mais il m'a fallu trouver une tige d'un diamètre légèrement inférieur à celui des pignons. Le risque est de déformer légèrement le châssis et de coincer le pignon. C'est ce qui m'est arrivé, mais un coup de lime dans la fente où sont logés les pignons a remis les choses en ordre. j'ai d'ailleurs remonté les pignons avec des axes de diamètre légèrement inférieur à ceux d'origine (en fait de vieux axes d'essieux Berliner) pour ne pas forcer sur le châssis.
Après moult hésitations, j'ai décidé de réutiliser le berceau de moteur d'origine (en plastique), en en amincissant un peu la base. Deux petites cales triangulaires en plastique, un point de colle, et voila le berceau en place. Pour consolider l'assemblage, il fallait quelque chose de plus sérieux. Coup de pot, le trou de fixation arrière du berceau tombe en face d'un trou traversant inutilisé du châssis. J'ai trouvé un vieux boulon en plastique souple Keyser dans ma boite à brol qui se coince raisonnablement dans le trou du châssis. Un coup de lime sur le bout de tête qui dépasse dans le berceau, et voila. L'autre solution plus sérieuse aurait été un boulon plus fin, avec un écrou sous le châssis, mais il m'aurait fallu charcuter la plaque inférieure du châssis pour loger cet écrou. On verra si par hasard mon assemblage tyrphonesque ne tient pas bien.

[attachimg=3]

Premier essai de ré-assemblage. Ça a l'air de tourner rond, mais il faut maintenant fabriquer de nouvelles prises de courant.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 02 décembre 2013, 15:55
Suite de la motorisation du 103 Doubs, alias LT1 Tarn, alias 1 CFC, alias 101 MTVS, commencée page précédente:

Alléluia! Je viens de m'apercevoir que je pouvais utiliser les lamelles de prise de courant d'origine!
Il suffit de couper la plaque de circuit imprimé au disque à tronçonner:

[attachimg=1]

Le reste de plaque reliant les lamelles se glissera et se collera dans l'encoche subsistante sur le dessus du châssis devant le berceau du moteur.
Mais d'abord un coup de barbouille gris anthracite sur le châssis et les roues, et nous passerons au remontage définitif du châssis.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 02 décembre 2013, 23:10
La suiter. le châssis et ré-assemblé, avec les frotteurs et quelques couches de profilé et carte plastique pour mettre l'avant au même niveau que l'arrière.

[attachimg=1]

Sous la caisse, d'autres ajouts en carte et profilé plastique pour recevoir le châssis, emboité à l'arrière et vissé à l'avant.

[attachimg=2]

Et voilà:

[attachimg=3]

Prochaines étapes: ajuster la hauteur, ajouter du lest, puis passer aux phases détaillage et peinture.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 02 décembre 2013, 23:20
Mince alors, quel travail !!!   :o 

... mais le "calage" des essieux sous la caisse est vraiment réussi et le résultat est à la hauteur des efforts réalisés : je suis jaloux, là !   ;)


Le châssis PMT a bien retrouvé sa douceur de fonctionnement initiale ?   :)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 02 décembre 2013, 23:48
Bof. Une demi-journée de travail, au plus, et beaucoup plus simple, en fait, que je ne le craignais.

Tiens, pendant que tu es là, où en est la commercialisation du 51 CP?
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 03 décembre 2013, 00:31
Joli travail, qui a quand même nécessité la dépose au "puller" des pignons intérieurs... par contre, le berceau formant une pièce séparée (donc déplaçable) m'avait complètement échappé !

Pour le locotracteur 51 son autre "commanditaire" vient d'en acqurir un test-print corrigé... dont j'espère qu'il nous donnera vite un avis favorable pour mise en vente par Ivan sur sa boutique : en janvier si tout va bien !  ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 03 décembre 2013, 10:33
Je ne t'ai pas répondu sur le fonctionnement, qui a l'air d'être correct. Je donnerai une réponse définitive après lestage.

J'en profite pour demander aux techniciens la bonne pratique en ce qui concerne le jeu entre la vis sans fin et le pignon, afin de le régler au mieux.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: netmetrique le 03 décembre 2013, 11:07
Tout dépend si la vis et l'engrenage tournent correctement rond tous les deux...

Une façon simple de bricol (ce n'est pas péjoratif) pour régler le jeu entre les engrenages est de mettre un petit morceau de feuille de plastique (par exemple tiré d'un sac plastique léger) entre les deux avant de les positionner. Cela assurera un jeu correspondant à l'épaisseur de cette feuille.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: RailFrance le 03 décembre 2013, 11:20
De mon temps, il n'y avait pas de plastique et on utilisait une feuille de papier à cigarette (0,03 à 0,05 mm) !
Titre: Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: netmetrique le 03 décembre 2013, 18:46
...on utilisait une feuille de papier à cigarette (0,03 à 0,05 mm) !
   
Je m'étonne que tu ais jamais possédé un tel produit !
         
Plus sérieusement. J'utilise très couramment du papier à cigarette, éventuellement huilé, mais son épaisseur n'est pas de 0,03 à 0,05 mm, mais de 15 (Tribal)  à 20/100 (King Size ou OCB) selon les marques (j'en ai de plusieurs provenances précisemment pour cette raison).
 
Un jeu aussi faible me paraît insuffisant. Même si l'alésage est parfaitement co-cylindrique avec le cylindre primitif de l'engrenage (l'expérience m'a montré que c'est rarement le cas, question de tolérance), le jeu entre l'alésage et l'arbre est déjà de l'ordre de 1 à 2/100 (sur la base d'un axe en acier rectifié genre stub de tolérance h7) ce qui peut produire un excentrement équivalent de l'engrenage, et ce qui est du même ordre que l'épaisseur du papier à cigarette. On a toute les chances que cela frotte ou que cela coince à un moment ou à un autre. L'épaisseur d'un sac plastique est de l'ordre de 3 à 4/100 ce qui donne un peu plus de jeu.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 03 décembre 2013, 18:53
Et si on a trop de jeu, est-ce que ça produit une usure et/ou un mauvais entraînement?
Titre: Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: netmetrique le 03 décembre 2013, 22:09
Et si on a trop de jeu, est-ce que ça produit une usure et/ou un mauvais entraînement?
 
Pas trop de risque en ce qui concerne l'usure. La seule fois où j'ai vu ça, c'était sur la loco du Darjeeling, en quelques jours. Mais c'était du à un décalage très important de la hauteur de la vis sans fin, celle-ci frottant sur la roue dentée. C'était donc en fait une absence totale de jeu.
 
Pour obtenir une absence d'entraînement, il faudrait que le jeu soit vraiment très important, supérieur au module de l'engrenage. Autant dire qu'il y a de la marge !
   
Un jeu trop important se traduit avant tout par du bruit de fonctionnement. Dans un système correctement monté, la dent menante suivante commence à appuyer sur la dent menée qui suit avant que la première ait terminée son action. Il y a donc de légère variations de vitesse de l'engrenage mené, donc l'apparition de bruit. (Oups ! Je ne suis pas sûr d'être très clair...)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 03 décembre 2013, 22:33
Si, si, tu es très clair. Merci Bernard.
Titre: Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 15 décembre 2013, 17:37
Bonjour Tyrphon, comment se porte ce châssis PMT modifié ?   :)


(...) Tiens, pendant que tu es là, où en est la commercialisation du 51 CP?
ça y est, le second "test-print" étant manifestement concluant, il vient d'être ajouté à la "boutique Shapeways" dIvan dans les deux versions :  ;D

avec les panneaux latéraux du capot avant montés...
http://www.shapeways.com/model/1390415/cp51-with-side-doors-ho-1-87.html?li=shop-results&materialId=61 (http://www.shapeways.com/model/1390415/cp51-with-side-doors-ho-1-87.html?li=shop-results&materialId=61)

... et avec les panneaux démontés :
http://www.shapeways.com/model/1390410/cp51-without-side-doors-ho-1-87.html?li=shop-results&materialId=61 (http://www.shapeways.com/model/1390410/cp51-without-side-doors-ho-1-87.html?li=shop-results&materialId=61)

Entre autres petites corrections par rapport au prototype que j'ai monté, ce modèle définitif possède, en principe, une petite "feuillure" autour des ouvertures latérales du capot (comme tu l'avais suggéré !   ;) ) pour faciliter la pose des grilles photodécoupées...

À noter également que Clément, pour le second "test print", a testé la finition "Frosted Detail" : je n'en ai pas vu de photos, mais les fameuses stries horizontales y seraient nettement plus visibles. Donc pour une pincée d'euros de plus, la finition "Frosted Ultra Detail" est à privilégier comme on s'en doutait déjà !
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 15 décembre 2013, 22:12
Merci pour l'info. Je vais commander cette caisse après les fêtes.

Par contre, mon "Doubs" n'a pas avancé, car, après des occupations diverses, j'avais décrété une semaine sans train, pour avancer mes classements de photos et de films.

Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est à casser le bas de la traverse arrière, en essayant de rectifier la position du châssis :'(. Comme quoi le FUD est quand même bien fragile! Pas grave, une greffe en Evergreen, et on n'y verra plus rien.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 16 décembre 2013, 07:49
Il m'est arrivé la même mésaventure quand j'ai malencontreusement laissé choir >:( la caisse de mon "51", dont la peinture venait juste d'être achevée ! Bilan : un angle du toit cassé... que j'ai réussi à retrouver et à regreffer. Heureusement cette réparation ne se voit que "de dessus" et elle est donc invisible sur toutes les photos que j'ai mises sur les forums...

Pas grave, cela justifiera d'autant plus l'acquisition et le montage d'une caisse "version définitive" ! ::)

De mon côté, le "Z" est en train de passer définitivement en H0e (sur châssis "Class 08" Bachmann à longerons extérieurs, c'est très sympathique d'aspect ! ;) ) et le châssis Tillig raccourci ainsi libéré sera affecté à... un locotracteur "Doubs n°102" (en version VFD T14) qui, comme dans la réalité, présentera de subtiles différences avec le "103" : légèrement plus court et pas de coffres à batteries sur les platelages latéraux, ni de plaques constructeurs sur les jupes. Cette variante à venir sera bien sûr aussi ajoutée à la "boutique Shapeways" d'Ivan le moment venu.  :)

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/103_to11.jpg)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 17 décembre 2013, 16:14
Décidément, le parc des locotracteurs CFD s'agrandit!
Mon préféré serait un "Dordogne"mais, vu la finesse des montants des pare-brises, je crains que l'impression 3D ne soit guère adaptée.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: RailFrance le 17 décembre 2013, 21:01
La limite en Frosted ultra detail est de 0,6mm de large par 0,6 d'épaisseur, mais il faut quand même que le toit soit supporté ailleurs.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 18 décembre 2013, 22:48
... Cette variante à venir sera bien sûr aussi ajoutée à la "boutique Shapeways" d'Ivan le moment venu.

Oui, belle collection de locotracteurs !
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: RailFrance le 19 décembre 2013, 00:47
J'y pense tout d'un coup, une caisse de locotracteur en impression 3D pourrait faire aussi un bon candidat pour le modèle de l'année. Après tout elle s'adapte sur un châssis du commerce ce qui en fait un simple transkit et Ivanf n'est pas membre du GEMME.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Yves 89 le 19 décembre 2013, 12:22
Pourquoi pas... Ce serait reconnaitre une nouvelle forme de "production".
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: le poète le 19 décembre 2013, 13:21
La forme de production est déjà reconnue.

Dans les élus des années passées, il y a le BB400 de Train d'antan et le petit locotracteur Oe de Truckteur modeles, tous deux obtenus par impression 3D, mais avec une meilleure qualité de surface.

La nouveauté concernerait la forme de commercialisation.

Effectivement, le locotracteur d'IvanF peut être inscrit dans la liste des candidats.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: RailFrance le 19 décembre 2013, 14:09
J'ai répondu dans le fil consacré au modèle de l'année 2013 pour ne pas polluer celui-ci :

http://forums.gemme.org/index.php?topic=829.msg8282#new
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 15 janvier 2014, 22:34
Mon n°1 CFC avance doucement...

[attachimg=1]

Dur, le HOm en gros plan...
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 19 janvier 2014, 12:12
Bonjour Tyrphon, je n'avais pas vu l'avancement du "n°1" corse !   :)

Le vrai avait-il vraiment les platelages latéraux en gris plus sombre ? sur cette (petite !) caisse "monobloc" la délimitation avec la surface verticale des capots est forcément très difficile à peindre... je me demande si une couleur grise uniforme (plus une simple patine sur les platelages ?) n'aurait pas mieux rendu...   ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 07 février 2014, 15:30
Le temps pluvieux/venteux qui sévit actuellement sur la Lorraine (et pas que !) ne se prêtant guère à l'exercice de la peinture en aérosol à ma fenêtre, le prototype du nouveau "102" récemment modélisé par Ivan se contente pour l'instant d'évoluer sur mon réseau en peinture d'apprêt grise : il fait donc provisoirement "cause commune" avec le "l'ex-103 devenu n°1 Corse" de Tyrphon !   ;)

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/102_1210.jpg)

Par rapport à une photo montrée récemment sur le forum PME, l'engin a fait l'objet de légers ajustements avant peinture définitive :
- abaissement de la caisse d'un demi-millimètre (dernière limite autorisée par son châssis Tillig !!!)...
- abaissement des garde-corps latéraux avant... que j'avais façonnés trop hauts dans un moment d'inattention, grrrrr...   >:(
- ajout de "goussets" de renfort à la base de la structure en profils "U" à l'arrière.


À noter que par rapport à ce "test-print" et après vérification sur une vue latérale du "102" réel, la version commercialisée sur Shapeways a fait l'objet d'une ultime correction : un très léger allongement du capot (1,25 mm seulement !) pour venir "affleurer" le haut de la traverse de tamponnement avant, comme sur le vrai...  :)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 08 février 2014, 16:03
Pas mal....question naïve, c'est quoi le truc gris qui pointe en l'air au niveau de la traverse de tamponnement AR. Je ne suis pas spécialiste du matériel Doub
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 08 février 2014, 20:16
Bonsoir et merci, mlm !   :)
Sur le forum PME, il a été question de cette curieuse "structure" métallique (ajoutée par les c.f. du Doubs sur leurs 3 locotracteurs) dans le fil consacré par Jean-Pierre "Beyer-Garrat" à la construction de son "103" : l'explication la plus probable est que c'est en rapport avec la traction, sur ce réseau, de wagons VN (sur trucks de type "Rollwagen") puisque ces ajouts ont été enlevés quand les locotracteurs ont quitté le Doubs...

Ici sur le 102 (photo tirée de la revue MTVS n°42) :

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/mtvs_110.jpg)


N'ayant pu me faire une idée précise de la fonction et du détail précis de ce dispositif (malgré une photo BVA un peu plus nette montrant l'arrière du "103") je me contente pour l'instant d'une évocation plus schématique que celle réalisée par Beyer-Garrat sur son exemplaire : je ne m'interdit pas d'y revenir par la suite...

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/102_1310.jpg)





Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 09 février 2014, 01:21
Le temps pluvieux/venteux ... ne se prêtant guère à l'exercice de la peinture en aérosol à ma fenêtre...

Pas de cabine de peinture à la cave ou au grenier ?
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 09 février 2014, 01:28
Jean-Michel, comptes-tu mettre un tampon sur les traverses au dessus de ton attelage ? L'absence de ce tampon me gêne un peu.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 09 février 2014, 11:22
Bonjour, Bernard : c'est vrai, même moi (!) je commence à trouver cette absence de tampon très visible sur les photos ! :-X : je vais adapter d'anciens tampons Gecomodel (un peu moins volumineux que ceux modélisés par Ivan) dont il me reste quelques exemplaires, au moins pour les prises de vue...   

Côté peinture, je m'obstine à faire avec les moyens les plus basiques (j'y trouve même un certain amusement... :) ) y compris au niveau du matériel (bombes Tamiya), quand bien même je suis conscient que la somme déjà dépensée en bombes m'aurait probablement permis de m'offrir un équipement sérieux (aérograghe + compresseur).
Mais c'est comme l'occasion - ratée - de passer à l'attelage magnétique Trains d'Antan (au moins sur les matériels français) alors que j'en ai été un des premiers testeurs : on ne refait pas le passé, même récent...   ::)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: RailFrance le 09 février 2014, 14:47
Une cabine de peinture peut être très bien utilisée avec de la peinture en bombe. Elle permet simplement de faire la peinture en intérieur sans en mettre partout.

Tu n'es pas le seul à utiliser maintenant de la peinture en bombe qui a fait de gros progrès. Même si j'ai la chance de posséder un équipement complet avec aérographe, compresseur, ... je l'utilise très rarement et seulement lorsque je ne peux pas faire autrement (par exemple pour peindre un autorail en rouge CFD). Le problème de l'aérographe c'est le nettoyage, on y passe plus de temps qu'à peindre. J'utilise plus le compresseur avec une sableuse, beaucoup plus utile. Cela permet de se passer d'un primer d'accrochage sur le laiton et même la résine.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: frankdestouesse le 09 février 2014, 16:51
Je débarque tardivement sur le sujet mais voici sans doute la photo BVA dont parlait Jean-Michel, c'est une photo J.Chapuis prise en juin 52 à Andelot. Je l'ai un peu
recadré pour mieux voir le détail de cette curieuse traverse que je pense également être associée aux contraintes de traction des trucks porteurs de wagons à voie normal.

[attachimg=1]

On peut y voir de part et d'autre de la structure des attelages à vis avec un crochet au bout, à quoi servaient-ils ?. Il y a également les deux cales fixées sur la traverse et qu'a bien reproduit Yvan sur son modèle. Etait-ce fait pour manoeuvrer des wagons à voie normal ? bien que la hauteur de celles-ci me paraisse un peu basse pour des tampons de matériel à voie normal !!!!, chose curieuse, la Corpet 21 semble également disposer de ces mêmes cales !.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 09 février 2014, 17:17
Sauf si le chargement des trucks se faisait en fosse.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 09 février 2014, 17:33
Deux attelages à vis... :o : Bon sang, mais c'est (était) bien sûr !!! la photo mise par Beyer-garrat sur PME (probablement une copie d'écran et non un scan de la carte originale du BVA) n'était pas assez nette pour les reconnaître, merci mille fois Franck ! :)  :)  :)

Je ne comprends pas beaucoup mieux à quoi ils pouvaient servir à cet endroit, mais je vais donc avoir encore un peu de travail sur cette caisse avant la mise en peinture...  ;)

À noter que, tout comme la structure en "U", les deux "blocs" de part et d'autre de la traverse de tamponnement ne font pas partie  de la modélisation d'Ivan (ceci afin de pouvoir réaliser la version "T 14" des VFD, qui était ma première idée) et ont été ajoutés par mes soins.

La couleur de ces deux blocs va d'ailleurs me poser un problème sur le "102", car on voit bien sur la photo en N&B (avec la Corpet) qu'ils étaient plus clairs que la traverse de tamponnement que je présume rouge, comme les "jupes" latérales (je me rallie aux couleurs présumées par Elie Mandrillon dans son étude sur les c.f. du Doubs) : comme j'ai l'impression que ces blocs sont en bois, peut-être sont-ils simplement de teinte naturelle et grisâtre, sous l'action du vieillissement ? c'est probablement ce que je vais faire...
Titre: Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 09 février 2014, 17:46
(...) je l'utilise très rarement et seulement lorsque je ne peux pas faire autrement (par exemple pour peindre un autorail en rouge CFD)...
De fait, la SEULE fois où je me suis servi d'un aérographe (j'en possède un très basique, que j'alimente par... une bombe) depuis que je me suis remis aux kits (5 ans environ) a été... pour peindre un autorail en H0m, parce qu'il me fallait être "raccord" avec le reste de mon parc (teintes Interfer)...   ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 09 février 2014, 20:17
Sauf si le chargement des trucks se faisait en fosse.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 09 février 2014, 21:25
Tu n'es pas le seul à utiliser maintenant de la peinture en bombe ...

Non, tu n'es pas le seul ... Depuis plusieurs années, je suis devenu fainéant et je suis aussi rebuté par le nettoyage de mon aérographe. La qualité des bombes et le grand choix de teintes y est aussi pour quelque chose. Voir Liquitex avec une centaine de teintes et aussi Montana Gold que je trouve chez Boesner, avec plus de 200 teintes ...
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 09 février 2014, 21:32
... cette curieuse traverse que je pense également être associée aux contraintes de traction des trucks porteurs de wagons à voie normale.

Oui, mais vu la section des "U" de cette structure, les attelages à vis avec leur crochet ne devaient pas avoir une grande résistance et ne devaient sans doute pas servir à la traction elle-même.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 11 février 2014, 13:01
Absolument... et l'explication vient d'être donnée ce matin par Patrice Roussiale (bravo ! :) ) sur PME : elle se cachait sous la forme d'une photo dans un livre de J.Cuynet et J.Reichard, "Le Tacot" !
Voir ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8017&start=90#p297421 (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8017&start=90#p297421)

Donc, ce dispositif... n'avait rien à voir avec la traction de trucks, et comme souvent la solution de cette petite énigme, une fois révélée, paraît d'une clarté limpide !  ;)


Le plus drôle est que depuis que Frank a mis la version "nette" de la photo du BVA, les deux supports qu'on voit (enfin) nettement sur la traverse de tamponnement (à côté des blocs de bois) m'intriguaient beaucoup : ce sont évidemment ceux du soc amovible !  ::)
 
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 11 février 2014, 14:01
Bon sang, mais c'est bien sûr !...
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: frankdestouesse le 11 février 2014, 14:04
Merci pour le lien Jean-Michel, en effet comment n'y avoir pas pensé !  ;)

Cela peut expliquer du coup la présence de ces blocs de bois sur certaines locomotives à vapeur qui devaient être affectées aux mêmes tâches de déneigement ?
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 11 février 2014, 19:16
... les deux "blocs" de part et d'autre de la traverse de tamponnement ...

La couleur de ces deux blocs va d'ailleurs me poser un problème sur le "102", car on voit bien sur la photo en N&B (avec la Corpet) qu'ils étaient plus clairs que la traverse de tamponnement que je présume rouge, comme les "jupes" latérales (je me rallie aux couleurs présumées par Elie Mandrillon dans son étude sur les c.f. du Doubs) : comme j'ai l'impression que ces blocs sont en bois, peut-être sont-ils simplement de teinte naturelle et grisâtre, sous l'action du vieillissement ? c'est probablement ce que je vais faire...

Je pense que ces blocs de bois devaient être, à l'origine lors de leur pose, de la couleur de la traverse de tamponnement, mais que la peinture est partie sous l'action du frottement de l'étrave.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 12 février 2014, 01:23
Jean-Michel, il ne te reste plus qu'à construire une étrave chasse-neige ...
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 12 février 2014, 06:55
Peut-être pas dans un premier temps, mais maintenant que l'idée est lancée et fait son chemin... 

... mais je retiens l'idée des blocs de bois en peinture + patine, c'est l'explication la lus logique !   ;)


Le livre "Le Tacot" est en commande chez l'éditeur (le même que celui du récent ouvrage sur les c.f. de Côte d'Or : http://www.editions-belvedere.com/ (http://www.editions-belvedere.com/))


Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 12 février 2014, 07:28
Provocation.....ça ferait un super article pour la gazette du GEMME :)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 16 février 2014, 18:46
Les aléas climatiques ayant suffisamment retardé les travaux pour... profiter des découvertes de la semaine passée, j'ai trouvé un peu de temps ce week-end pour évoquer les fameux attelages à vis sur les montants latéraux arrières, poser des tampons  ;) (en fait, ceux... modélisé par Ivan et fournis avec la caisse, dont celui de devant sert d'ailleurs de goupille d'assemblage caisse/châssis) et...

... comme il y a eu un rayon de soleil cet après-midi, nouvelle couche d'apprêt sur la partie arrière !

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/102_1710.jpg)


Les travaux sur ce petit "102" me font sérieusement songer à reprendre mon "104 freelance" pour en faire un vrai "103" en version Doubs !   ::)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 16 février 2014, 19:22
Beau travail de reconstitution historique .
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: Bernard JUNK le 16 février 2014, 20:29
Oui, beau travail. Il est quand même plus beau avec ses tampons ...

Qu'as-tu utilisé comme attelages à vis ?
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 16 février 2014, 21:28
Merci pour vos commentaires  :) . Les attelages sont simplement évoqués, assemblés à même les montants essentiellement à base de pièces... d'anciens attelages Mougel, ceux qui étaient joints aux kits d'A80D et R210 dans les années 80 (restés inutilisés parce que je n'ai jamais réussi à les monter ! )   ::)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 02 mars 2014, 20:20
Bonjour à tous !   :)

J'ai mis cet après-midi la dernière main au petit "102" des c.f. départementaux du Doubs : j'ai souvent le sentiment que le dernier modèle réalisé est forcément le préféré, et celui-là ne faillit pas à la règle : après le "Z" qui était plutôt à considérer comme un "coup d'essai", le "104" qui restait un peu free-lance (mais dont la "mise en conformité" en n°103 n'est pas à exclure !) puis le CP 51 où j'ai en quelque sorte "trouvé mes marques", je me suis vraiment beaucoup amusé à l'évocation de ce 102 en "vraie" version "Doubs...   :P

Petite nouveauté sur ce modèle : je me suis exercé - pour la toute première fois ! - à une légère patine à la terre à décor :

(https://farm3.staticflickr.com/2928/13965878928_c385f140b6_c.jpg) (https://www.flickr.com/photos/malletslm/13965878928/)

(https://farm8.staticflickr.com/7326/13965874800_14d69d36d1_c.jpg) (https://www.flickr.com/photos/malletslm/13965874800/)

Je m'en voudrais de ne pas adresser un grand "coup de chapeau" à notre ami britannique Ivan (à qui j'ai envoyé ces photos, puisque c'est la seule "rétribution" qu'il me demande) pour ses remarquables modélisations 3D... mais aussi pour sa passion et sa gentillesse  !!!  ;)




Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 02 mars 2014, 20:59
Magnifique! Je n'ai malheureusement pas (plus?) ta minutie pour la peinture.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 02 mars 2014, 22:52
Merci, Tyrphon !   :)

Et dire que j'ai très peu d'affinités avec la peinture... qui peut ruiner des jours/semaines de travail d'un seul geste malheureux !  :-[ : c'est la fréquentation des forums qui me pousse vraiment dans mes derniers (?) retranchements...  ::)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 03 mars 2014, 10:48
Poussez pas tous en même temps.....sinon le pauvre JM.  :) :) :)
Bravo tu as magnifié un modèle Shapeway pour en faire un sublime locotracteur
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: oursduluberon le 03 mars 2014, 11:31
J'aurais pas dit mieux ;) ;) ;)

Gérard Plantigrade
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: 05mogul05 le 21 mars 2014, 13:39
une autre version, un peu moins "sortie d'usine" peut être trop patinée

[attachimg=1]

En fait CFC n°1  ;) "103" ex Doubs :-*
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 21 mars 2014, 20:20
Je suis ravi de voir ce fantastique "n°1" corse sur ce fil, et j'aime autant sa patine que sa peinture : comme quoi "l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin"...  ;)

À propos de peinture, mention spéciale pour la peinture très fine et réussie de la calandre : je suis loin d'avoir fait aussi bien sur les miens !


Et joli arrière-plan méditerranéen, aussi...  :D
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: 05mogul05 le 21 mars 2014, 21:25
Bonsoir Jean-Michel

Ce n'est pas la pinède de Calvi, mais ça y ressemble :-*

Petit résumé:

Chassis Tillig 030 vapeur (avarie caisse ::)) avec changement du moteur par un Maschima (Tillig trop large pour cette caisse)


[attach=1]


caisse Schapeways (FUD) avec quelques details

[attach=2]


avec un peu de peinture

[attach=3]


finalement

[attach=4]


pour tout renseignements supplémentaires..................... ;) ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 13 avril 2014, 19:41
Merci pour la "rétrospective" de ton locotracteur corse n°1, 05mogul05 : j'aime toujours autant la modification du châssis-moteur !  :)


(...) La qualité des bombes et le grand choix de teintes y est aussi pour quelque chose. Voir Liquitex avec une centaine de teintes...
À ce sujet, j'ai essayé hier pour parachever la décoration d'un autorail OC1 "collection Atlas" (dont la modification est montrée sur le forum "Voie Libre" de Loco-Revue) une bombe de rouge Liquitex, trouvée en magasin de loisirs créatifs près de Metz : pression agréable, texture fine et très jolie finition mate... merci beaucoup pour le conseil Bernard, je n'avais pas pensé à ces produits !   :)

Et, ce qui ne gâte rien et pour un prix sensiblement égal (une dizaine d'euros) ces bombes Liquitex ont une capacité QUATRE fois supérieure (400 ml contre 100 ml !) aux petites bombes Tamiya vendues en magasin de modélisme : je crois que je ne n'ai pas fini de fréquenter le magasin de loisirs créatifs, et d'explorer le nuancier Liquitex...  :P


Pour ne pas trop s'éloigner du sujet "locotracteurs Shapeways" : mes deux derniers engins moteurs en date (locotracteur "Doubs" et OC1 breton) réunis sur la même photo...

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/oc1_2610.jpg)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 15 septembre 2014, 21:20
J'ai pu me remettre au matériel roulant HOm et venir à bout de mon n°1 corse.

[attachimg=1]

Il n'est pas aussi détaillé que celui de 05mogul05, ni aussi net que ceux de malletslm, mais j'espère qu'il fera bonne figure sur le réseau modulaire HOm à Châtellerault.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 16 octobre 2014, 12:59
Bonjour ! en attendant une hypothétique (re)rencontre (Sedan 2015 ?) de nos locotracteurs respectifs, mon "104 free-lance" sur châssis PMT (Cf page 1 de ce fil) est "repassé sur le billard" : en effet, depuis la modification (initialement suggérée par mlm je crois ?  ;) ) faite par tyrphon sur son châssis PMT, j'avais pris mon "104" en grippe à cause de ses essieux trop avancés...   >:(

... j'ai donc fait moi aussi cette transformation "typrhonesque" ("basculement" du moteur pour le mettre en position centrale) mais, n'écoutant que ma paresse naturelle  ::) , je l'ai fait par des moyens beaucoup plus simples : deux petites cales en plasticard et 4 points de colle cyanoacrylate !

(http://i39.servimg.com/u/f39/11/43/51/66/103_111.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=808&u=11435166)

Ce procédé fort peu "mécanique" ne résisterait peut-être pas à une exploitation intensive, mais il semble largement suffisant pour une utilisation "domestique" car le châssis modifié roule sans ecombre sur mon réseau depuis quelques semaines déjà. Quelques "décollages-recollages" ont suffit à rendre au moteur une position idéale sans craquements ni grincements et, surtout, ce montage ne nécessite ni fraisage du châssis (en laiton massif !) ni démontage des pignons intérieurs, opérations pour lesquelles je ne dispose pas des outils nécessaires...

Enfin, en cas d'échec, il me restait la possibilité de revenir au montage avec le berceau d'origine en "porte-à-faux", c'est ce qui m'a décidé à me lancer  ;) : dans les deux cas, seule la platine digitale (qui ne m'est d'aucune utilité) faisait les frais de l'opération.


Une fois le principe "mécanique" validé, j'ai rhabillé les flancs de châssis d'après les photos du "103" réel, avec son unique "bras de levier" du frein à air côté arrière gauche (exit le freinage à vide du faux "104" !). La vue latérale montre une disposition bien plus satisfaisante des roues sous la caisse  :) , comme sur le "n°1" de tyrphon :

(http://i39.servimg.com/u/f39/11/43/51/66/103_211.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=809&u=11435166)

 
Dans la foulée, j'ai attaqué la mise au type "103 Doubs" de l'engin : la photo n'est pas flatteuse, mais les badigeons en peinture d'apprêt permettent de bien voir les différences avec la version "Tarn/Corse" qui a servi de modèle à Ivan  ;) :
- la fameuse structure "porte chasse-neige" à l'arrière...
- une cloche sur le capot arrière...
- arasage de l'emplacement de la plaque "Montmirail" sur la jupe : en effet, d'après mes observations sur photos, il semble qu'elles n'aient été posées que lors de la révision de l'engin chez le constructeur avant son envoi dans le Tarn...

(http://i39.servimg.com/u/f39/11/43/51/66/103_310.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=807&u=11435166)

... j'en ai profité aussi pour enlever le "bouchage" et le marchepied que j'avais posé sur la "marche" supérieure, qui n'est conforme que pour la version "Tarn/Corse/MTVS".

À bientôt j'espère pour une photo de l'engin après peinture, en fonction de mes disponibilités et... des conditions climatiques à ma fenêtre !  :)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 16 octobre 2014, 13:07
Comme ton châssis fonctionne correctement, mets quelques renforts pour que cela ne se décolle pas à l'usage
 ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 16 octobre 2014, 13:37
Merci pour le conseil ! je n'y avais pas pensé, mais je vais y songer...  :)

... encore que les "points d'ancrage" possibles pour des "brides" judicieusement placées ne sont pas nombreux sur ce petit châssis : on verra bien !



complénent le 20/11/14 : la température ayant été clémente à ma fenêtre ce week-end, les travaux de peinture ont bien avancé dans la "boîtakit" !  :)

(http://i39.servimg.com/u/f39/11/43/51/66/103_710.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=810&u=11435166)

... et le "104" est devenu "10...", en attendant mieux !
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 22 octobre 2014, 09:21
Avant... et après !  :) : j'aurai longtemps attendu, mais le nécessaire "tyrphonage" du châssis PMT qui recule les essieux de quelques millimètres seulement... change vraiment tout dans l'allure générale de l'engin ! (syndrôme bien connu du : "quand on le sait, on ne voit plus que ça..."  ::) ) :

(http://i57.servimg.com/u/f57/11/43/51/66/lt_10413.jpg)

(http://i39.servimg.com/u/f39/11/43/51/66/103_810.jpg)


À noter que lors du remontage le vitrage arrière de l'abri a été ajusté pour servir (aussi) à caler l'arrière du moteur  ;) : une disposition qui, dans sa "philosophie" générale, n'est pas sans rappeler certaines voitures de circuit routier Jouef des années 70 : la fin justifie les moyens !  :D
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 28 mars 2016, 17:36
Bonjour à tous !  :)

Méga "up" sur ce sujet et... dernier (?) acte pour l'ex-locotracteur immatriculé "Z" à caisse en "White Strong and Flexible" qui, en 2013, avait surtout été l'occasion pour moi d'initier cette collaboration amicale avec Ivan sur les caisses de locotracteurs "Montmirail" : ce premier essai sur la base du "X" Vivarais (et assez inesthétiquement monté sur un châssis Tillig en 12 mm : voir ICI (http://forums.gemme.org/index.php/topic,780.msg7275.html#msg7275)) avait été assez rapidement évincé de mon parc en H0m par l'arrivée des modèles "Provence" et "Doubs" (à l'un desquels il a d'ailleurs cédé son châssis), plus fidèles et plus finement imprimés en résine "Frosted Ultra Detail"...


J'avais toutefois conservé la caisse de ce premier prototype afin d'en tester l'adaptation (sur l'idée émise en page 2 de ce fil par l'infatigable tyrphon !  ;)) sur un châssis de locotracteur Diesel anglais en N de type "Class 08" de chez Bachmann (http://forums.gemme.org/index.php/topic,780.msg7859.html#msg7859) qui, à défaut de présenter la disposition d'essieux "asymétrique" du véritable locotracteur X, offre l'avantage d'être doté de longerons extérieurs et d'une bielle d'accouplement sur manetons. Ce travail commencé il y a assez longtemps, puis laissé en suspens, vient d'être terminé à la faveur de ce long week-end de Pâques.


Comme on pourra le constater, ce locotracteur désormais converti en H0e (il intègre donc la catégorie très particulière des "Xs", ou "X Schmalspur"...) n'est pas fondamentalement plus exact que dans son incarnation précédente en H0m, mais nettement plus séduisant sur le plan esthétique :  :P

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[attachimg=3]

 
Comme il n'aura pas de véritable utilité sur mon réseau "forestier", j'envisage de céder ce locotracteur à un ami qui a justement un projet de réseau en H0e "esprit métrique"  ;) : c'est d'ailleurs pour cette raison qu'au cours de son "reconditionnement", il s'est vu (ré)apposer l'immatriculation "X" du réseau du Vivarais...
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 28 mars 2016, 23:35
Une dernière petite photo du "X revisited", qui met bien en valeur... le fin châssis en N de chez Bachmann :

[attachimg=1]

Dommage qu'à l'époque de ce premier test au 1/87, Ivan ait été si réticent au prix des tirages en "FUD"...  :-\

À noter que récemment, une version d'origine "X old" (http://www.shapeways.com/product/33SJXN7PB/locotracteur-x-old-hom-hoe-1-87?li=shop-results&optionId=58453827) (= sans bossage latéral sur le capot) est venue s'ajouter au "catalogue".
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 29 mars 2016, 07:26
Le chassis lui donne un meilleur look avec ses longerons exterieurs. Faut savoir que l' empattement n' est pas correct.
Tu l' as bien relooke.
 Ce serait interessant de voir si on ne peut pas  elargie le chaassis pour le transforme en H0m . Peut etr qu' Y van poureait en dessiner un sur lequel on monterai la mecanique .....avec de nouveaux essieux plus long de 3mm. Mais il va y avoir celui de TDA
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 29 mars 2016, 13:58
A mon avis, un nouveau châssis n'est pas nécessaire. Il faut juste des axes plus longs et des rondelles. En effet, je pense que le châssis extérieur est purement cosmétique. A la rigueur pourrait-on faire fabriquer des flancs de châssis conformes.

En fait, i l'empattement du 08 Grafar ne correspond exactement à aucun engin connu à châssis extérieur.

En effet, si le "Gronk" Grafar est bien à l'échelle 1/148, son empattement est de 23,7mm, ce qui corresmpond au 1/87 à un empattement de 2,06m.

Les locotracteurs à châssis extérieur aux empattements les plus proches sont les n°50 et 62 (2,15m, soit 24,7mm en HOm) et le 204 (2,24m, soit 2,57 en HOm). On peut y ajouter le Brissonneau TDS (2,20mm). Les autres locotracteurs à châssis extérieur (4 et 11 à 14, 70, ont un châssis de 2,40m d'empattement, soit 2,76 en HOm, ce qui commence à être très loin de l'empattement du châssis Grafar. Et ne parlons pas des X et Y, à l'empattement allongé à 2,60m!

Titre: Re : Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 29 mars 2016, 22:37
(...) En effet, si le "Gronk" Grafar est bien à l'échelle 1/148, son empattement est de 23,7mm, ce qui corresmpond au 1/87 à un empattement de 2,06m...

Je viens de mesurer (c'est très facile grâce à la bielle extérieure !) et c'est bien ça : l'empattement total est d'environ 24 mm...  ;)


De toutes façons et comme le fait remarquer Michel, une adaptation en H0m du châssis Graham Farish (ou autre) aura assez peu d'intérêt alors qu'un kit complet et conforme est "en approche" chez Trains d'Antan (on aura deviné que je l'attends avec intérêt...  :) ) , sauf à chercher impérativement un substitut moins onéreux.

Plus que jamais, cette caisse de "X" est surtout intéressante pour se confectionner - à moindre frais - un engin en H0e "esprit métrique", grâce à l'offre abondante (et relativement bon marché) de châssis en N... qui n'a pas vraiment son équivalent en TT, hélas !  ::)

À noter que j'ai particulièrement aimé le rapport qualité/prix du châssis "Class 08", ainsi que la petite taille de sa motorisation qui (contrairement à celle des châssis en TT !) se loge aisément dans la petite caisse de ce "X", y laissant même une place amplement suffisante pour y ajouter du lest : c'est particulièrement appréciable !
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 30 mars 2016, 09:27
Je me demande si ce châssis ne pourrait pas aussi être une bonne base pour  un locotracteur à châssis intérieur de 2m à 2,10m d'empattement (Doubs, Dordogne...), en lui greffant d"autres roues et en réutilisant les bielles sans les manivelles . Les axes sont déjà allongés.

Quant aux manivelles, elles iraient dans la boite à rabiot pour un autre projet.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 30 mars 2016, 20:17
Bon sang ! j'ai ce p'tit châssis sous les yeux depuis des mois et je n'y avais même pas pensé...  ::)

Il est un peu tard pour "ausculter" la chose en profondeur (et affoler le futur propriétaire ! :D ) mais effectivement, la chose me paraît tout à fait possible car la longueur des axes, une fois les manivelles démontées, semble largement suffisante pour "riper" les roues d'origine (pour celui que ne voudrait pas en chercher d'autres...) de 1,5 mm de part et d'autre, et de réinstaller (ou pas ?) les bielles d'accouplement avec "les moyens du bord" !

Ci-dessous un scan de la notice : il est effectivement possible de retailler le châssis en plastique injecté pour éliminer les deux "faux-longerons" extérieurs, qui ne participent pas à la tenue des axes :

[attachimg=1]

Voilà qui me donne quelques idées de locotracteurs "à longerons intérieurs" à moi aussi  :o ... merci, tyrphon !  ;)



Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 30 mars 2016, 23:12
De la discussion a jaillit la lumière.....
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 31 mars 2016, 00:08
En fait, nous bégayons, car nous avions déjà parlé de ce châssis sur PME, avec des tas de renseignements d'un nommé... malletslm! ;D

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7727&p=276251#p276251

Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 31 mars 2016, 00:36
Ciel ! décembre 2013, déjà !  ::)

Obnubilé par la conservation des longerons + bielle à l'extérieur, j'avais complètement oublié cette possibilité de passage en 12 mm qui avait effectivement été suggérée à l'époque... et déjà pas par moi !  :P

Bon, de toutes façons, mon prochain bricolage en H0m devrait être sur un "VarioAntrieb" Halling et ne sera pas une modélisation d'Ivan. Rendez-vous dans quelques temps pour en parler... si tout va bien !  ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: RailFrance le 19 janvier 2017, 14:43
Ce n'est plus uniquement du Hom, mais c'est une réponse à Wens sur le X Ivanf en Om.

Comme déjà écrit plusieurs fois, le WSF ne se ponce pas. D'abord la matière est relativement dure, mais surtout elle est granuleuse dans son épaisseur, ce qui fait que le ponçage ne sert à rien. La seule solution est de mettre de l'enduit et le poncer au risque de faire disparaître des détails.

PS La boutique Sapeways n'est plus sous le nom de Ivanf, mais Ivan Industries : https://www.shapeways.com/shops/ivanindustries
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 19 janvier 2017, 19:23
Une "qualité", si j'ode dire  :-\ , de ce locotracteur "X" est qu'il n'y a pas vraiment de détails à empâter : donc à priori, une peinture bien épaisse (ou un mastic genre Tamiya si vraiment nécessaire) PUIS un ponçage comme tu le préconises devrait convenir... Pour se faire une idée, mon exemplaire au 1/87 ci-dessus a été uniquement peint, sans ponçage. Paradoxalement, ce sont les arrondis assez "francs" (le toit, et surtout la calandre et le "nez") qui ont le plus bel état de surface dans cette impresion en WSF...  :o


Pour un châssis moteur "à longerons extérieurs et bielles", une rapide recherche aujourd'hui m'a fait découvrir que le locotracteur anglais type "Class 08" a été reproduit en 00 par Lima dans les années 80 (mais je ne sais pas ce que vaut la mécanique) et par Bachmann ET Hornby de nos jours ! les 3 versions se trouvent facilement sur eBay-Angleterre...

Un autre "candidat" possible pour fournir son châssis-moteur pourrait être le locotracteur SNCF "C 61000", produit de longue date par Jouef.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 19 janvier 2017, 21:13
De toutes façons, ce châssis ne sera pas conforme à celui du vrai X, car celui-ci n'a pas un espacement régulier des essieux, et de plus, son empattement au 1/45 est plus grand que celui du Class 08 au 1/76.
Ce sera donc un modèle libre. Mais un (bon) châssis de Class 08 est ce qui me semble le plus approprié pour ce genre d'engin.



Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: wens le 20 janvier 2017, 10:29
cela me touche , vous vous tracassez vraiment pour moi...

je sait ce que je vais voir..... j'ai prévu du putty 2 tubes  et un rouleau de papier émeri

soit tu à des sous et tu ponces rien ... soit tu n'a pas de sous.... alors je fait quoi???????

je déteste ce que tu dis Tyrphon sauf  " ce sera donc un modèle libre "

ne vous enfaite pas , ce sera fait le mieux possible , puis le roulerai toujours la porte fermée.....
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 20 janvier 2017, 12:13
Un châssis de Class 08 Hornby ou Bachmann te donnera un châssis de 2,10m environ d'empattement pour ton locotracteur au 1/45. Cela fait un empattement tout-à-fait vraisemblable pour un locotracteur CFD construit sur le châssis d'une ancienne locomotive à vapeur.



Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: wens le 07 avril 2017, 17:28
bon j'ai le chassis , tout nouveau et digital en plus , c'est une class 80

j'ai juste une question quel Hauteur , j'ai 1 cm haut dessus des voies , cela me parais peu :o
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: tyrphon le 07 avril 2017, 18:25
Une class 80? rien à voir avec la class 08. Voici la Class 08.

 [attachimg=1]

Mais peut-être est-ce une erreur de frappe. Quant à la hauteur de la caisse au-dessus du rail, il faut bricoler des supports dans la caisse pour qu'elle repose sur le châssis à la hauteur désirée.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: wens le 07 avril 2017, 19:45
évidement c'est une erreur :P

toi tu à combien comme hauteur ???je me dis qu'aussi ce sera plus dur , on travail différente échelles
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 07 avril 2017, 20:56
Bonsoir, Wens ! voici deux photos de mon "X" au 1/87 remonté sur châssis de "Class 08" en N, si ça peut t'aider...  :)


Sous la "toise", mon modèle fait environ 36 mm de haut (en haut du toit), donc au 1/43,5 tu devrais arriver à 72 mm environ...

[attachimg=1]


... et pour le "calage" de la caisse, j'avais simplement collé deux "traverses" en plasticard sur le dessus des extrémités du châssis : la caisse vient simplement reposer dessus, et ça me donnait à peu près la hauteur soughaitée :

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À toi de nous dire si cet exemple est "transposable" au 0e !  ;)

Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: wens le 07 avril 2017, 21:43
ben c'est pile ??? cela on est à 70 mm

.... c'est bien mais je ne vois pas les 3 traverses , la cabine est " basse "  :P
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 08 avril 2017, 08:56
Bonjour Wens ! par curiosité, j'ai vérifié ce matin les mesures du locitracteur "X" réel, telles qu'elles figurent dans la revue MTVS n° 49 : la "hauteur totale" (que je suppose du dessus du rail au haut du toit) serait de 3150 mm soit... 72,41 mm au 1/43,5.

Comme tu le vois, on tombe toujours sur 72 mm environ.  ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 08 avril 2017, 09:37
Wens, au fait, as tu reçu la caisse en Zéro?
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: wens le 08 avril 2017, 10:58
j'ai repris la mesure ce matin... 68 mmm , donc 4,41 trop bas , je vais refaire l'épaisseur.... après je prendrai la mesure

oui j'ai reçu mon mastodonte :-*
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: mlm le 08 avril 2017, 12:46
Faut que tu nous le montre.
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: wens le 09 avril 2017, 20:07
maintenant c'est bien .... je peu faire la peinture.. c'est quoi comme vert ???

les photos aprés :-\
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: malletslm le 10 avril 2017, 06:30
Bonjour Wens !  :) : dans la mesure où tu ne cherches pas à faire un modèle "CFD" rigoureusement exact, tu n'as que l'embarras du choix...

- Pour mon "X" en H0e (page précédente), j'ai utilisé un vert (peut-être un peu trop clair) en spray Tamiya, ref. AS-17 "Dark green IJA"
- Pour le "X" Trains d'Antan en H0m (voir ici (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1201.msg14841.html#msg14841)) j'ai utilisé un vert plus sombre que je suppose plus juste : c'est aussi un spray Tamiya, ref. AS-13 "Green USAF".

Sinon, j'ai remarqué qu'il existe un "vert CFD" (en pot ou en spary) dans la gamme "Railcolor" chez AMF87, mais je ne l'ai pas essayé...  ;)
Titre: Re : HOm- fabrication et motorisation des locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways
Posté par: wens le 10 avril 2017, 10:42
Merci JM , pour tant de précision...

pour l'instant je n'ai peint que les traverses en rouge , mais avant j'ai mis du noir....on dirai que le rouge est vieux ???....

je ne me souviens de rien... je crois que vais commander le verts.... je l'ai vu sur le site , c'est déjà eux qui mon fournis en soudure

1 pot et une 1 bombe :P