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Techniques de modélisme => Construction => Discussion démarrée par: chris31 le 29 décembre 2014, 19:11

Titre: Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 29 décembre 2014, 19:11
Depuis cet après-midi une nouvelle machine vient de rejoindre l'atelier/bureau : une imprimante 3D.
Elle est destinée à divers travaux hors ferroviaire (comme une balle pour les chats, premier objet qu'elle a imprimé) et à aider Crafty pour certaines pièces difficiles à réaliser en bristol.

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Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est une UP! 2+. La plus performante de la marque à l'heure actuelle.
Je me demandais si j'arriverai à faire des choses avec pour le petit train. La réponse est : oui !
J'ai fait, par exemple un escalier de 9 marches de 9 mm de large et un reculement de 25 mm, soit un équivalent de l'ordre de 80 cm sur 2 m. Je pense que cela va m'être fort utile car je n'ai jamais réussi à monter un escalier correct en partant de découpe.
Mais là où cela va me faciliter le boulot, c'est pour les châssis de voitures et autres ouagons... Un exemple pour une voiture H0e fortement inspirée d'un modèle EggerBahn :

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Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: oursduluberon le 29 décembre 2014, 20:39
Merci pour ces nouvelles! Ce qui laisse augurer de nombreuses réalisations... :) :) :)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: Bernard JUNK le 31 décembre 2014, 11:07
Très intéressant ... Tiens nous au courant !
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 31 décembre 2014, 11:24
Ce coup-ci c'est bel et bien parti !
Lorsque je suis arrivé au Fablab, il y a eu un an au début du mois, j'avais un projet : imprimer en 3D un petit tombereau en H0e. Mon inexpérience de la technologie fusion de fil m'a entraîné à divers ratés. J'en ai conclu, peut-être nativement, que ce type de machine n'intéressait pas notre hobby.
Et puis, voilà... un an après, à la suite de forces discussions avec les uns et les autres et en voyant ce qui sortait de certaines machines, le doute s'est installé : et si, après tout, on pouvait mener à bien ce projet de tombereau ?
L'entraînement intensif sur le logiciel de dessin 3D que j'utilise, OpenScad, entrainement du aux formations que j'assure sur ce logiciel au sein du Fablab, m'a fait découvrir quelques principes :Avec ces connaissances en tête, j'ai repris le design de mon tombereau, tout en gardant ses dimensions : 24.5 x 16 x 9 mm pour la caisse. Quelques essais rapides -il faut une dizaine de minutes pour imprimer une caisse- et  je suis arrivé à ceci :

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En reprenant le châssis que je vous ai montré dans mon dernier post, j'ai obtenu également ceci :

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et ceci :

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La première image est celle du châssis tel qu'il sort de l'impression : collé sur un radeau qui sert de lien avec la platine de l'imprimante. On voit ce que cela donne après enlèvement du radeau.
Il me reste, à monter des paliers Rumford dans les trous idoines du châssis, à y monter des essieux N et à peindre tout cela... à suivre donc.

Pour l'instant, la copine de Crafty qui va sans doute prendre le nom de Uppy, me rend bien les services attendus. Je peux dire YoUppy !!!!!
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: malletslm le 31 décembre 2014, 12:10
Pour du "fait à la maison", donc avec du matériel accessible au particulier, c'est vraiment très intéressant...  :)

Les photos - très agrandies, à ce que je vois ! - montrent forcément des défauts d'aspect, mais la comparaison a bien garder en tête est : "est-ce que j'aurais fait mieux avec un cutter, de la colle et du plasticard ?" ... ce n'est pas si sûr, et pas pour tout le monde !  ::)


À noter qu'avant de lire les explications, j'ai cru que le "radeau" était la figuration de l'envers d'un wagonnet plat bien "fatigué"...  ;)

Une question sur le châssis "métallique" : aurait-il été possible avec ce matériel d'imprimer les boîtes d'essieux ?
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 31 décembre 2014, 12:58
J'ai une résolution verticale de 0,15 mm et du même ordre en X et en Y.
Un bémol : l'épaisseur des "murs" verticaux ne peut pas descendre en dessous de 0,6 mm.
Je n'ai pas en tête les dimensions des boîtes d'essieux en H0... je vais chercher ça et faire des essais. C'était, d'ailleurs dans la suite du projet.
Réponse donc dans quelques jours  ;)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: RailFrance le 31 décembre 2014, 14:20
Personnellement je me pose toujours des questions sur l'intérêt d'avoir une imprimante 3D personnelle aujourd'hui. Avec une précision de 0,15mm il est impossible d'avoir des arrondis de qualité et c'est pourtant là que l'impression 3D est le plus intéressant. Il y a aussi le cout de la machine et des consommables. On se rend vite compte que finalement cela revient plus cher de faire l'impression à domicile que de la sous-traiter. C'est exactement ce qui se passe avec l'impression de photos, avec le prix du papier et de l'encre cela revient aussi moins cher de le faire à l'extérieur. Les seuls avantages de le faire à domicile c'est la rapidité (mais est-ce que l'on est vraiment à 8 jours près) et la possibilité de choisir l'orientation du modèle.

Le plus long à faire dans un modèle en plasticard, ce sont les boites d'essieu, les cornières de renfort et les rivets, qui ne sont apparemment pas reproductibles avec une imprimante perso.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 31 décembre 2014, 15:20
Comme je le dis toujours : "Chacun voit (Le) Midi à sa porte".
Mon imprimante est, comme indiqué dans mon premier post, destinée à des travaux  non ferroviaires. Cela étant, j'ai voulu voir si j'arrivais tout de même à faire quelque chose de plausible en modélisme ferroviaire.
Je parlée bien de modélisme, c'est à dire ce que je fais : partant de quelque chose qui existe, je modélise un truc inexistant qui n'a pas de dimensions précises, ni de rivets en nombre déterminé, ni aucune autre contrainte que connaissent les maquettistes. Comme Boby Lapointe jouait de la guitare sommaire, moi je fais du train sommaire.
Lorsqu'un tombereau H0e tourne sur un module à plus d'un mètre des spectateurs les arrondis importent peu.
Je passe sur le coût de la machine. On fait de très belles photos avec un APN à moins de 100  euros... j'ai payé mon Canon environ dix fois plus ! Question de goût.
Pour le prix des consommables, il faut relativiser : la caisse et le châssis que j'ai réalisés ce matin ont pris 1,6 g et 0,9 g d'ABS, à 28,92 € la bobine de 500 g, cela reviendrait à environ 15 centimes d'euros si j'avais payé la bobine en cours qui est offerte avec la machine lors de l'achat.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 31 décembre 2014, 17:51
Suite des essais... le proto n° 1 est sorti d'usine.
Petits soucis : l'apprêt gris acheté chez Norauto à l'air de réagir sur l'ABS...  il va me falloir trouver autre chose.
Je suis toujours aussi mauvais en peinture, ça se voit !
Par contre, j'ai mis un peu trop de jeu dans le montage des essieux, le wagon ne tient pas la voie. Pas grave, je peux en réimprimer un dans la foulée et j'ai un stock de paliers Romford (et non Rumford comme j'ai écrit hier).

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En passant j'ai trouvé le moyen de faire des caisses ajourées... j'avance dans mes projets.
Bon réveillon à tous. Moi, mes petits ennuis de santé m'empêchent de manger.

A l'an que ven !
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: le poète le 31 décembre 2014, 18:15
Bonjour Chris,

Pour le jeu du petit chimiste (peintures , colles, plastiques), pense à garder de côté quelques essais ratés pour tests de compatibilité.

Pour l'écartement des paliers, tu peux gagner un peu en poussant un chouïa les paliers vers l'intérieur.
J'ai aussi fait quelques paliers en découpant du tube laiton de 2mm ou moins (se découpe au cutter en le faisant rouler sur le tapis de découpe), et en faisant une amorce de cône avec un forêt ou forêt à centrer. Cela roule aussi bien qu'avec les paliers Romford.
Il ne faut pas monter trop serré, à faire au pif ou en insérant un papier mince entre palier et pointe, et en le déchirant après que la colle soit dure.

Bonne année, soigne toi bien.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: oursduluberon le 31 décembre 2014, 19:51
Soigne-toi bien, Christian, et...bonne année :) :) :)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 22 mai 2015, 14:34
Je remonte ce fil pour vous présenter un petit proto qui devrait déboucher sur une série de voitures.
Tout à commencé sur le réseau H0e que le GEMME présentait à Châtellerault lors de la dernière Expométrique. Notre président avait sorti de derrière les fagots une mignonne voiture EggerBahn qui m'a tapé dans l'œil. Photos vite faites, prise de quelques mesures et j'étais prêt pour une éventuelle construction.

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Ma première idée était d'utiliser Crafty pour réaliser cette copie non conforme. Ce que je fis, mais le résultat n'était pas ce que j'espérai ; je ne saurais dire pourquoi, mais le début de voiture obtenu ne me plaisait pas. L'affaire resta donc en plan durant quelques temps.
J'ai montré, un peu plus haut dans ce fil, comment j'avais réussi à fabriquer un tombereau H0e.
C'est après cela que la voiture me revint à l'esprit et je tins le raisonnement suivant : le problème de l'impression 3D c'est l'état de surface que l'on obtient. Pourquoi, alors, ne pas cacher ce défaut en recouvrant les pièces de Canson découpé par Crafty. Et c'est ce que j'ai essayé, avec un certain succès

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Il y a quelques défauts, ce qui est normal pour un proto. Mais quelques heures passées sur l'ordinateur pour reprendre les dessins 2D et 3D, passées également à attendre que Crafty et UPpy ait fait leur part de boulot, puis passées, enfin, à monter le tout, devrait amener à avoir quelque chose de très correct. À voir pour les 30 ans du GEMME ?
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 30 août 2015, 13:30
Une nouvelle technique qui en utilise plusieurs autres.
Vous avez certainement tous passé de longues heures, comme j'ai pu le faire, à graver du dépron. La fréquentation des copines scrappeuses (je me suis un peu lancé aussi dans le scrapbooking) m'a donné des idées pour se faciliter la vie.
Je voulais obtenir ça :
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L'idée m'est donc venu de demander à Uppy de m'imprimer une plaque de gaufrage :
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Mais il fallait une certaine pression pour gaufrer le dépron. Dans le monde du scrap, tout le monde connaît la Big Shot de Sizzix, une machine destinée à couper le carton et d'autres matières en utilisant des matrices appelées "Dies". Elle permet également de faire de l'embossage sur papier en utilisant des "classeurs d'embossage", sorte de matrices mâle/femelle dans laquelle on insère le papier avant de  le passer sous les rouleaux de la machine. Car le principe de cette machine est de faire passer ente une table et un rouleau presseur le matériel.
Il y a un moment que je me tate pour l'achat d'un Big Shot. Ce n'est pas le prix qui me rebute, mais cela va faire encore un truc à ranger et la place, à Toulouse, commence à être comptée.
Et là ! Illumination ! Une vidéo d'une copine explique comment elle embosse sans Big Shot. En utilisant cet outil :
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Eh oui... tout simplement une machine à pâtes. Et la mienne était sagement rangée avec mes ustensiles de cuisine.
Je vais m'essayer, maintenant à des "Dies" un peu plus complexes, genre meulière et autres appareillages de murs. Et les faire un peu plus grand, sachant que Uppy n'accepte que 12 x 12 cm.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: oursduluberon le 30 août 2015, 13:41
Ca, c'est un détournement qui mérite le détour :D :D :D

Le problème, c'est que quand on a utilisé ces machines pour presser le papier, peut-on se faire des nouilles encore? ::) ::) ::)

L'Ours Dominical
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 30 août 2015, 16:05
Ben les nouilles sont souvent emballées dans du papier et le dépron ne laisse pas trop de trace, je dirai même aucune.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: Bernard JUNK le 30 août 2015, 19:10
On trouve des machines à pâtes pour trois fois rien à consacrer à un usage non alimentaire. Les machines à pâtes sont utiles aussi pour la pâte Fimo ...
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: RailFrance le 30 août 2015, 21:19
Il y a même un laminoir Fimo qui ressemble furieusement à un laminoir pour pâte alimentaire :

http://www.cultura.com/laminoir-pate-fimo-laminoir-pate-fimo-3471052619118.html

Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 30 août 2015, 22:38
Oui, mais à 50 € on ne peut pas dire que ça vaut trois fois rien !!!
Je préfère ma machine à pâtes détournée.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: RailFrance le 30 août 2015, 23:24
Bien sûr, il faudrait être fou pour acheter le laminoir FIMO qui n'est autre qu'un vulgaire laminoir à pâte alimentaire que l'on peut trouver pour trois fois moins cher (j'en ai vu un au BHV).
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: Bernard JUNK le 31 août 2015, 00:42
Exact !
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 18 juillet 2016, 14:48
Hou la la !

J'ai laissé ce fil un bon bout de temps sans y revenir... et pleins de choses se sont passées.
Notamment j'ai remplacé la machine à pâtes par une ancienne essoreuse de machine à laver des années 50 recyclée depuis mon ancien labo photo.
Deuxièmement Uppy a pas mal fonctionné. J'ai même du la porter chez mon fournisseur car j'avais fais une con... en changeant la bobine de fil  :-X
Tout est rentré dans l'ordre après nettoyage de l'extrudeur que je n'avais pas osé faire moi-même. En discutant avec le technicien il m'a indiqué le logiciel FreeCad, entièrement gratuit et que je suis en train d'apprivoiser. Ça a l'air pas mal une fois les deux ou trois erreurs d'un débutant (Ahhh ! Débuter à bientôt 73 ans...) et j'ai réussi à dessiner quelques petites choses. Et depuis j'imprime le prototype d'une commande d'aiguille manuelle.
Quatre pièces :
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Principe : la glissière est équipée à sa droite d'une tige filetée M3 qui portera à l'autre extrémité un bouton de manœuvre et à sa gauche d'un morceau de corde à piano plié en Z pour faire office de ressort de compensation et coudé au bout pour se relier à l'aiguille (PECO court que j'attends de chez Boutique Train incessamment, sous peu et même avant).
Tout ça devrait être monté sur mon module du défi RAMMA 2017.

À suivre...
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: malletslm le 18 juillet 2016, 16:21
C'est de l'impression "à la maison" ? pas mal du tout...

... félicitations au "débutant" !  ;)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: Robert Goyvaerts le 18 juillet 2016, 16:37
Alors ça, je trouve ingénieuse.  :)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 18 juillet 2016, 22:41
C'est effectivement de l'impression "à la maison".
Entièrement conçu, dessiné et imprimé chez Chris. Ce qui permet de reprendre les pièces où on a pu faire une erreur (si, si... ça arrive) sans attendre.
Ce coup-ci j'ai un système qui fonctionne bien et qui est facilement reproductible.
Il me reste à trouver comment je vais  fixer la corde à piano qui va aller vers l'aiguille et à déterminer ses dimensions. Il y a un colis qui vogue vers ma BAL avec dedans les PECO courtes  :P
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 19 juillet 2016, 15:10
J'ai avancé, mais je ne suis pas au bout !
Comme on dit par chez moi, l'important n'est pas le but mais le chemin et on rajoute : "No hay camino, camino se hace al andar" !
Les aiguilles arrivent en principe demain. En attendant j'ai tenté le montage du ressort :

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J'ai tenté la vis de pression, comme le montre le trou supérieur, mais ça ne serre pas assez et la corde à piano s'échappe. Je pense que ça va se terminer à l'araldite  :'(
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: RailFrance le 19 juillet 2016, 17:31
J'aurais fait plutôt un trou vertical (du diamètre de la corde à piano) et un coude à 90° dans la corde. Et juste à côté une vis tête large pour bloquer la corde (montage inspiré des Tortoise).
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 20 juillet 2016, 13:47
Idée adoptée et en cours de réalisation.

J'ai reçu les aiguilles courtes : pratiquement moitié moins longues que les "normales".
Par contre ce sont des Insulfrog avec un pontage entre certains rails qui, je pense va sauter pour permettre la réalimentation des voies.
Bientôt la suite...
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: RailFrance le 20 juillet 2016, 14:13
Les Insulfrog ont une pointe de cœur isolée en plastique. Il n'y a donc pas de possibilité de réalimentation et il est inutile de toucher aux pontages.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 20 juillet 2016, 19:10
Merci Jack,

La réalimentation dont je parlais est celle des voies parce que laisser aux lames mobiles le soin de les alimenter me paraît très aléatoire. Une première mesure à l'ohmmètre m'a conforté dans cette idée.

Par contre, j'ai repris ma commande d'aiguille selon ton principe. Un petit coup de FreeCAD pour modifier les perçages, quelques traits de scie, un peu de lime à ongle pour faire une fente d'environ 1mm et le cutter, l'ABS se travaille facilement et j'ai maintenant un proto fonctionnel.  8)

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L'aiguille ST-405 est toute mignonne !
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: JJB le 20 juillet 2016, 22:39
Oui, quel dommage qu'elle ne soit pas Electrofrog :(
Beau boulot Christian, il va falloir me planifier des cours avec FreeCad ;)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 20 juillet 2016, 22:54
Je n'en suis pas encore au stade de donner des cours, mais ça viendra plus tard comme je l'ai fait avec OpenScad.
Mais si tu veux une présentation succincte c'est quand tu veux. Chez moi pour avoir mon en environnement habituel.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 22 juillet 2016, 12:31
La dernière lettre d'info de chez Walthers présente une nouveauté qui est bientôt livrable (à 99,98 $ pour ne pas dire 100 !) le Switcher industriel Plymouth ML-8 :

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OK, c'est de la VN mais il m'est venu l'idée de faire un truc du même genre en H0e en m'inspirant des photos publiées sur le site de Walthers.
J'ai sous le coude un moteur TGW TU-7T acheté il y a quelques temps au Japon. Il a deux essieux comme le Plymouth et j'ai voulu l'utiliser.
Je sens que ça va finir dans le genre "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'on fait !" parce que, pour garder à peu près les proportions avec un ent'raxe des essieux de 9mm, ça me donne un châssis de 24 mm de long sur 15 de large...
C'est tout petit petit, mais en réfléchissant bien à la conception on doit pouvoir y arriver.
Voilà un premier jet :

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À suivre donc...
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: Fr. Tavernier le 22 juillet 2016, 13:04
Salut Chris,

Sympa ce plymouth, tu as le lien ? C'est un modèle Walthers ou d'une marque industrielle ?

Franck
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 22 juillet 2016, 14:23
A priori c'est un modèle Walthers.
Je te transfère la newsletter par courriel.

Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: Fr. Tavernier le 22 juillet 2016, 15:00
Merci Chris, bin reçu, apparemment modèle Walthers, par contre pour les bidouilleurs, attention, châssis et caisse en die cast...Je pense que le reste est en plastique injecté...
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 24 juillet 2016, 16:58
Bon ! Fin de l'exercice Switcher US.
Je n'irai pas plus loin que cela :

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Les raisons ?
Et puis, raison rédhibitoire, la conception n'est pas bonne. Je suis parti des 9mm d'entraxe des roues du TGW pour calculer mes pièces. Erreur fondamentale qui me conduit à ceci :

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Il faut donc reprendre les côtes pour faire un truc réaliste.
Ça sera pour plus tard, celui-ci m'aura permis de me familiariser avec FreeCAD qui m'est un peu plus familier.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: le poète le 25 juillet 2016, 09:07
Salut Chris,

Pour calmer ton "dragster", il faut :
    - le lester notamment sous le capot, tout nu il est déséquilibré,
             et de plus a besoin de poids pour la tenue de voie et la prise de courant
    - insérer une résistance en série (de l'ordre de 150 Ohms) pour le calmer aux tensions d'exploitation courante

Le test de la figurine à côté du modèle est révélateur, tu peux quand même utiliser cet essai comme locotracteur en bois pour les gamins.

Pour les productions Plymouth, je ne peux pas t'aider, mais si tu cherches des idées pour habiller le chassis, cherche dans cette page et explore les liens en bleu clair en bas de page :
http://www.neuwied.de/6548.html
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 25 juillet 2016, 12:12
Salut Sylvain,

Je sais qu'il me faut lester le bestiau et lui adjoindre une résistance. Le tout est de trouver la place pour loger tout cela, et là c'est ce qui manque le plus.
D'où mon idée de laisser ce locotracteur pour gamins en l'état et de faire quelque chose de plus gros.

Merci de m'avoir rappelé le site de Neuwied que je connaissais mais auquel je n'ai pas pensé à me référer.
Si tu te souviens de notre première rencontre à Butry, j'avais apporté une petite boite à sel en Canson au 1/87 et je faisais la démonstration de Crafty en dessinant et découpant le modèle en O. L'original de la boîte à sel (disparu depuis bouffé par les chats) provenait de ce site plein de jolis choses.
Et si, maintenant que je possède un peu mieux FreeCAD je tentai l'aventure de la boîte à sel ???

En tout cas, merci pour tes conseils avisés.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: tyrphon le 25 juillet 2016, 13:32
Je pense que tu devrais pouvoir concevoir une caisse de locotracteur pour ta petite puce à roulettes.

Toutefois, il faut aussi penser à la place pour le conducteur, et, pour cela, s'inspirer des dimensions de locotracteurs existants. Cetains engins de mine ont le toit très bas, mais il faut alors de la place pour les genoux du conducteur assis.

De plus, avec un si petit empattement, il n'est pas interdit d'augmenter le porte-à-faux à l'avant et à l'arrière, ce qui donnera de la place pour un peu de lest.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 25 juillet 2016, 17:28
Une idée qui vous passe par la tête, un petit moment de cogitation et de dessin sous inkscape et on obtient trois profils : celui d'un flanc, celui d'un capot et celui d'une face.
Un petit passage dans FreeCAD pour extruder le tout et le monter de façon idoine et on a un fichier à donner à Uppy.
Qui se fait plaisir d'imprimer cela en 20 minutes :

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Eh oui ! C'est bien la boîte à sel de Neuwieder. En réalité une demi boîte à sel, la chose étant parfaitement symétrique j'en imprime une autre et je vais coller les deux ensembles sur le châssis.
Yapuka le faire ce châssis.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: le poète le 25 juillet 2016, 19:20
Une perche à fourche pour boite à sel est cachée dans le paysage ...
;)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: tyrphon le 25 juillet 2016, 20:27
là, la cabine est presque trop haute! !en général, le plafond n'est pas à plus d'1,80m sur ce genre d'engin.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 25 juillet 2016, 21:43
Ce coup-là, j'y suis pour rien.
L'original est sur le site de Neuwieder.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 28 juillet 2016, 14:19
Bon, c'est fait, le jouet du gosse est prêt !

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Il va me falloir donner quelques couleurs au gamin. En attendant, et pendant que le forum était en vacances, j'ai continué sur ma boîte à sel Neuwiederienne. Châssis, lest et résistance pour calmer le moteur (finalement 270 ohms) tout a été préparé.
Reste plus qu'à monter le toutim et après de demander à Crafty de me découper des peaux pour recouvrir la superstructure ; le châssis se contentera d'un coup de barbouille.
Et puis il faut que je fasse un toit avec une perche... à réfléchir.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 28 juillet 2016, 16:45
Mes messages s'accumulent mais tant pis.
Voici donc le châssis de la boîte à sel avec ses lests (des billes d'acier pour carabine) et le moteur accompagné de son sédatif.

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À l'arrière plan, la superstructure.
Je n'ai pas encre d'idée pour la perche. ::)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: mlm le 28 juillet 2016, 21:00
Il faut qu' on te tende la perche ? ;)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: malletslm le 28 juillet 2016, 21:08
Argh, le lestage des "petites puces" au 1/87 : j'ai déjà du mal en H0m, alors évidemment, en H0e...  ::)

J'ai longtemps utilisé les mêmes plombs de carabine (calibre 4,5 mm ?) pour mon matériel remorqué, y compris d'ailleurs en H0e... mais plus récemment, j'ai découvert sur le net de la plaque en 3 mm d'épaisseur, assez facile à couper, qui me permet de faire des lests plus "denses" donc un peu plus efficaces à (tout petit !!!) volume égal.

Sinon, jolie intégration de ce "mini-châssis moteur" dans celui de la boîte à sel !  ;)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: le poète le 29 juillet 2016, 08:58
pour le captage de courant aérien tu peux :
     - mettre un panto "losange" de loco en N, plus ou moins bidouillé selon tes gouts,
     - faire une perche simplifiée, avec une embase fixée au toit, un bloc qui pivote, et la perche elle même en matériau ressort de préférence (fil de bronze ou corde de guitare)
j'en ai fait une en laiton et bronze, mais je ne sais plus où elle est. Si tu préfère l'impression 3D, tu trouvera bien des photos sur le net, mais surtout qu'elle pivote bien et que la tige soit un peu flexible (sinon ça ma t'embêter)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 29 juillet 2016, 09:01
On va voir ce qu'on peut faire.
Jean-Michel, peux-tu nous faire partager le lien vers ta source de lest ?
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: malletslm le 29 juillet 2016, 09:41
Bonjour Christian !  :) : la dernière fois, je m'étais approvisionné ici (Weymuller Modelisme, près de Toul) :
http://www.weymuller.fr/article/feuille_de_plomb_70x40x15mm_250g.html&op=view_fic_rech (http://www.weymuller.fr/article/feuille_de_plomb_70x40x15mm_250g.html&op=view_fic_rech)

En 2013, le prix était le même et pour l'envoi de deux pochettes à 4,50 € les frais de port étaient de 5,90 €  ;)

Sinon, on trouve ce genre de plaques chez les autres détaillant en radio-commande voitures/bateau, ainsi que chez spécialistes en circuits routiers dits "slot racing".

Ces feuilles de 2 mm d'épaisseur (et non 3 comme dit précédemment) se coupent facilement par incisions successives recto/verso avec un gros cutter genre "coupe-moquette". On en trouve aussi avec le dos autocollant, mais je trouve ça moins pratique...
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 29 juillet 2016, 10:21
Merci l'ami  8)

Je viens de commander des feuilles de 1mm et 1mm5.
J'en ai profité pour commander sur  le même site des roues et des pneus qui vont me servir pour une petite mécanique à monter sur Chicoutimi.
Reste à récupérer une barre rectifiée sur une imprimante à rapporter de la campagne.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 07 août 2016, 20:28
Bon, abandon de l'idée de coulisse mobile pour Chicoutimi.
J'ai dépiauté une imprimante pour rien... pour le moment !

En attendant, comme je prévois, durant le RAMMA, de faire se balader un truc en point à point en dehors des moments où je ferai fonctionner la chose, il me fallait un engin automoteur réversible.
D'où l'idée d'un autorail d'inspiration trèèès libre !
Un peu de FreeCAD, un peu d'Uppy, un bogie Kato et voilà ce que ça donne :

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Reste à finir tout cela avec du Canson  ;D
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 18 août 2016, 11:41
En cours d'habillage et de patine (d'où les taches sur le toit...)

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Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 05 septembre 2016, 09:39
Et bien voilà, un petit, tout petit, autorail qui pourra se dérouiller les roues sur Chicoutimi, le petit, tout petit réseau A4 que je prépare pour Sedan 2017.

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Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 04 novembre 2016, 13:31
Un starter kit Busch est arrivé.
C'est petit, très petit et il faut les précelles pour atteler, mais ça roule pas mal, voyez ICI https://www.youtube.com/watch?v=OhrjvD4s5so&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=OhrjvD4s5so&feature=youtu.be)
Ça sautille un peu , mais j'ai fais ça vite fait avec mon iPhone.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: malletslm le 04 novembre 2016, 18:49
Hé hé, super le petit coffret de démarrage !  :) : le mien est avec le même locotracteur LKM "à bielles", mais vert...  ;)

As-tu déjà un projet de réseau dans cet écartement, ou bien c'est encore en réflexion ?
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 04 novembre 2016, 19:26
Pas d'idée en tête pour l'instant.
Il faut que j'achète de quoi faire un circuit un peu plus complexe : une ou deux aiguilles et des rails.
On verra ce que ça peut donner.

Pour l'instant j'ai reproduit mon premier réseau de gamin : mon père avait fixé sur une grande planche de contreplaqué de presque deux mètres de long, des rails marklin (que j'ai toujours).
Celui d'aujourd'hui tient sur une planche de 40 x 25 cm  :D
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: malletslm le 04 novembre 2016, 19:45
C'est marrant que tu évoques ce genre de souvenir ;) : pour ma part, en visonnant ton petit film, je me suis souvenu de l'émotion ressentie quand j'ai essayé mon propre "coffret de départ" Busch, à même mon bureau...

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... tant cela m'a rappelé le premier "ovale" Egger-Bahn que mon père installait les soirs sur la table de la cuisine, quand j'étais enfant : je peux témoigner que nous avons passé tous les deux un certain nombre d'heures à regarder la petite "Ardent Elias" ou le petit autotail "Rurh-Lippe" tourner en rond !!!  ::)
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 04 novembre 2016, 20:22
He oui... on a tous sa madeleine  ;)
Sur ce je viens de passer un bon moment à chercher où ces artistes de ModelBahnShop-Lippe avait planqué la voie et les appareils de voie.
Google m'a bien aidé avec ses images et finalement j'ai trouvé.

Je n'ai pas trouvé de revendeur par chez nous par contre. Mais comme les allemands n'escroquent pas trop sur les frais de port, on peut faire avec.
Reste à trouver des idées pour mêler du H0f et du H0e. Une usine de quelque chose naturellement, c'est tout ce que je sais faire.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: Pirlouit95 le 28 janvier 2017, 10:54
Bonjour Chris.
Sympa toutes ces petites réalisations 3D.
J'aime bien l'autorail.
J'envisage d'aller à Sedan, si mon boulot le permet. Je pourrai alors le voir de visu.

Amicalement.
Johan.
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 28 janvier 2017, 11:16
Si tout va bien et  que je monte à Sedan, il devrait rouler sur Chicoutimi, ma réponse au défi Vos papiers !
Titre: Re : Du nouveau aux Ateliers Chris
Posté par: chris31 le 07 avril 2017, 20:00
Ce matin, en plus de l'enveloppe jaune dont je parle ICI (http://forums.gemme.org/index.php/topic,1330.15.htm), j'avais un petit colis venant de chez Go Tronic :

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Tout ce qu'il faut pour vérifier que les différents typons que j'ai dessinés pour mon alimentation commandée par télécommande IR sont corrects.
En fait, rien qu'en ouvrant le paquet je crois avoir détecté une première erreur : un connecteur mâle à raccorder sur une embase mâle... difficile, l'homosexualité n'ayant pas trop court dans la connectique  8)