(...) J'attends, dans les jours qui viennent, un kit Geco de la même époque, (peut-être de la même provenance ?), mais ce sera une 020-020T :D
Ce sera aussi un vrai défi pour 2015. . . . . . . et peut-être même pour 2016 :'(
A t-il existé un kit de 031T chez Geco ? Si oui il m'en faut un ::) on a le droit de rêver, non ? ;D
Bravo Jean-Michel ! Elle roule superbement bien cette petite machine ! J'ai hâte de voir la caisse assemblée ! Au fait, tu as retenu quelle livrée ? Toute nwarte ?
Bonsoir à tous : pendant que certains s'amusent sur ce fil, d'autres bossent... ;)
https://www.youtube.com/watch?v=4hkBKzGwv8g (https://www.youtube.com/watch?v=4hkBKzGwv8g)
Comme on le voit le fonctionnement du châssis devient très satisfaisant, peut-être grâce au léger est apporté par l'embryon de caisse : cette dernière commence à prendre forme(s), sans trop de surprises au montage... il faudra que je pense à prendre quelques photos pour les archiver ici. Décidément, ce kit me plaît bien ! :)
entièrement noire... y compris les traverses de tamponnement
(...) À moins que tu te lances dans la patine de cet engin pour la faire tel que sur la photo de F.Collardeau en y ajoutant un peu de laiton et de cuivre sur certains éléments. (...) Sur la dernière machine de mon père j'ai utilisée trois types de noir différents ainsi que des effets métalliques rien que pour la chaudière, le châssis, la boite à fumée et le dessus des caisses à eau. ;)
(...)
Et surtout puissiez-vous me pardonner d'avoir posté ici des photos de machines à voie normale!
Et comme de toutes façons, mon modèle présentera forcément (comme vu ci-dessus) quelques autres inexactitudes... ::)
Personnellement , je n'aurais pas collé la porte de BF maintenant ni peint l'intérieur de la boite à fumée. car tu vas avoir d'autres soudures à faire ( Cheminée, dome, tubulures.....) et ta peinture va s'abimer (...)
comment vas-tu décaper ta loco maintenant que certaines parties sont peintes?
À part le sablage (pour lequel je ne suis pas équipé ! :-\ ) y a-t-il d'autres moyens de décapage (chimique ?) utilisés sur le laiton ?
(...) Maintenant, je trouve quand même un peu dommage que tu en arrives à utiliser le collage... On est puriste ou on ne l'est pas. Ton choix est néanmoins tout à fait respectable.Si l'on excepte l'assemblage d'une caisse de 040T Corpet... Gecomodel (celle qui se montait sur un châssis BTTB) avec les "moyens du bord" ::) dans les années 80, cette 130T est bel et mon premier modèle à caisse laiton : d'où ce montage "composite"... qui ne préjuge pas des prochains, s'il y en a d'autres !
je suis fidèle à ma soupe d'acide chlorhydrique dilué dans lequel j'ai fait mariner des chutes de laiton étamé.
(...) Bien que je suive avec avidité ce fil (même si je n'y interviens pas), je profite de ce message pour tirer mon chapeau pour la qualité de ton travail et le soin que tu prends à nous le faire partager...
Bonjour Tyrphon, je crois que tout dépend des habitudes de travail des uns et des autres et surtout des résultats visés : nous n'avons pas tous les mêmes exigences pour nos réalisations, voire avec nous-mêmes... :)
(...) J'en connaît une autre dont une bonne partie du châssis est montée.....mais je doute qu'elle soit complétée sous peu... :-XMais depuis combien de temps attend-elle, la pauvrette qui ne mérite pas ça ? :-\ : voilà qui va me conforter dans mon idée qu'il faut toujours terminer un montage avant d'en commencer un autre... ;)
(...) Je suis admiratif de tels résultats sur une aussi petite échelle! (je sais, il y a plus petit, les microscopes n'existent pas pour rien...) :DOui, mais moi j'ai un avantage sur ton locotracteur en IIm : je ne fais qu'assembler des pièces conçues et fabriquées par un autre ! ;)
(...) J'en connaît une autre dont une bonne partie du châssis est montée.....mais je doute qu'elle soit complétée sous peu... :-XMais depuis combien de temps attend-elle, la pauvrette qui ne mérite pas ça ? :-\ : voilà qui va me conforter dans mon idée qu'il faut toujours terminer un montage avant d'en commencer un autre... ;)
D'accord avec toi, JM...les manivelles, c'est vraiment une galère...tu ne chauffes pas assez...c'est du collage..tu chauffes trop et tu voiles les roues...
C'est vrai que l'achat d'une petite station de soudure (sur les précieux conseils de Christophe Menier !) a beaucoup simplifié mes rapports avec le fer à souder
j'en viens à considérer que la soudure, finalement, ce n'est jamais qu'une sorte de colle, très solide... avec un "applicateur" un peu spécial ! ;)Si tu fais du collage avec ton fer à souder, c'est une mauvaise soudure :)
ou de faire un trou.... >:(Oh, oui! >:( >:( >:(
(...) Ma première utilisation de la SRE, j'ai littéralement envoyé une petite pièce de fonderie dans une "faille spatio-temporelle" (un crochet de chaine pour la class B du Darjeeling)...
... il paraît qu'il te cherche dans toute la galaxie pour te le rendre !!! :D
Je vais bricoler rapido une résistance en série (gros fil de cuivre ou d'acier) avec le secondaire pour réduire l'intensité.DANGER ! Vu l'intensité en jeu au secondaire tu cours à la catastrophe, voire même à l'accident. Il faut agir sur le primaire et non le secondaire. L'idéal serait de créer des prises intermédiaires sur le primaire pour diminuer le nombre de spires afin de baisser le voltage en sortie du secondaire. C'est comme cela que le transfo de GEMME avait été bobiné. La commutation de l'intensité se fait sur le primaire et non le secondaire. Un transfo SRE est très spécial avec un secondaire de juste quelques volts, mais une très forte intensité. Ce qui est très largement suffisant pour s'électrocuter (donc décès).
Cela me servira aussi de shunt pour mesurer l'intensité.
11,2 Kg pour le transfo seul.Aucune nouvelle depuis ce post. Il faudrait vérifier si Sirius n'a pas un nouveau satellite :)
Je verrai demain si je me téléporte sur Sirius.
La suite dans un autre fil, je vais arrêter de poluer celui de MalletSLM
(...) Question, Jean-Michel : outre le fait que tu veuilles la faire noir vas-tu la faire noir uniforme cette machine ? Ou jongler entre des teintes matt et brillantes ?
en compagnie d'une Mallet SACM
Au passage, voici une autre photo couleur de la 61 (si cette patine t'inspire :D )
(...) JM (à moins que ce ne soit Geoffroy de Montmirail* ;D) semble préférer les machines propres.Plus précisément (et bien que je n'en sois pas exactement le créateur !) l'impétueux directeur technique de mon réseau se prénomme Godefroy, comme son quasi-homonyme du film "Les Visiteurs". :D
* directeur technique de son réseau si ma mémoire est bonne
Il faut agir sur le primaire et non le secondaire. L'idéal serait de créer des prises intermédiaires sur le primaire pour diminuer le nombre de spires afin de baisser le voltage en sortie du secondaire. C'est comme cela que le transfo de GEMME avait été bobiné. La commutation de l'intensité se fait sur le primaire et non le secondaire.
(...) Effectivement, les peintures AMF87 (Nitrosynthétique) sont excellentes, et elles peuvent se passer en voile ultra fins, elle supporte sans souci les fortes dilutions ! 4 ou 5 voiles ultra fins, donneront un rendu superbe....Merci, Franck ! ;) : cette idée du "noir chaudière" AMF87 a bien été évoquée quelques pages plus haut, mais vraiment difficile - pour moi ! - à appliquer sur cette petite machine au 1/87... à la chaudière "encastrée" et couverte de tubulures. Ce qui n'est pas exclu par contre, c'est que je passe un voile de vernis mat un peu plus appuyé sur les flancs pour accentuer le "modelé" et le contraste entre chaudière et caisses à eau : j'ai l'impression que c'est ce qui a été fait sur mes vapeurs RhB Bemo en H0m de la "Metal Collection", dont la livrée entièrement noire me sert de modèle pour cette 130T...
De mémoire, Christophe a mis au catalogue un "noir chaudière" du meilleur effet, tu devrais l'essayer... ;)
... j'ai comme tout le monde mon "seuil d'incompétence"... avec lequel je flirte effrontément, sur ce genre de montage !
C'est fou, on dirait un modèle en 0m !
Félicitations Jean-Michel, beau montage et belle peinture, on attend la suite, mais ne te presse pas trop...
Marc
(...) moi, je ne me presse mais alors, pas du tout, du tout !C'est la meilleure des méthodes !!! ;) : je l'ai appliquée à mes quatre kits "vapeur", et celle-là encore plus que les autres bien que je n'aie pas eu à traduire la notice de l'alemand ! Bien garder à l'esprit aussi qu'une notice Gecomodel est moins "didactique" qu'une notice Trains d'Antan par exemple, donc ne jamais hésiter à demander conseil...
Pour l'instant, je relis la notice dans tous les sens . . . . . . :P
(...) Un grand bravo pour cette réalisation dont il n'existe, je crois, que peu de superlatif pour la décrire tant elle est belle !Oulàlà ! il va quand même falloir économiser les superlatifs :) car j'ai connaissance d'une version "1891" en gestation cchez un autre amateur, qui devrait aller beaucoup plus loin dans le superdétaillage et la personnalisation... :o
(...) Et, si on la laisse comme ça pendant assez long temps, la patine viendra elle même......... :D :D :DVoilà une idée qui convient très bien... ;D
Maintenant que tu t'es lance.......vite un autre modèle .....Ce n'est pas l'envie qui me manque ::) ... on verra bien si d'autres opportunités se présenteront !
En attendant, on va se contenter de ce qu'on a... :)
Ca t'inspirera, car...c'est facile ;) ;) ;)je me demande si ça traitera aussi du brunissage des roues... qui est en fait le seul point sur lequel il est me paraît difficile (ou impossible ?) de revenir "après montage"... :-\
L'Ours Bruni
Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque!...Merci 'Toine ! avec cette machine "années 50", il y aura sans doute quelques clichés noir & blanc à venir... :)
Si la dernière photo était en noir et blanc, je suis certain que l'on la croirait d'époque!On peut surement faire mieux, je ne suis pas un grand spécialiste de Photoshop.
je passe en revue... bientôt c'est moi qui montrerai les bêtes...
Tu peu te sentir fier et heureux d'avoir fini cette machine... moi quand j'ai eu fini la mienne un sentiment inconnu ma frappé... :P
Oui ! n’ayant pas de matériel remorqué CFD-Corse dans ma collection j'ai quelque peu hésité quand l'opportunité d'acquérir le kit s'est présentée, mais après réflexion j'en remercie énormément le vendeur ;) : cette 031T "Corse" qui sera (autant que possible !) en état d'origine sera très intéressante dans mon "musée virtuel" au 1/87.
Je me réjouis d'avance d'y reproduire certaines dispositions spécifiques du "design" originel Fives-Lille (l'abri "ouvert", la fameuse porte de boîte à fumée à deux vantaux...) que je n'avais pas, et pour cause, sur la 130T "Vivarais/fin de carrière". :)
Merci, Robert ! :)De mes lointains souvenirs de 130, tu vas enfin passer au plus délicat....... ;)
je vais - enfin ! - pouvoir me pencher sur la partie "embiellage et motorisation" par laquelle... j'avais COMMENCÉ les travaux sur la 130T
À bientôt... si tout va bien ! ;)
La prise de courant, par contre, ne se fait que par les 2 essieux moteurs extrêmes ?Sur une des photos on peut distinguer (difficilement) une lamelle de prise de courant sur l'essieu médian.
;)
Alors, j'ai la vue quibaissecontinue de baisser ::)
je sais vraiment ce qui me reste à faire si, d'aventure, je refais quelque chose;)
Alors, j'ai la vue quibaissecontinue de baisser ::)
M'en parle pas !!! :-\ : quelle belle invention que la lampe-loupe... ;)
M'en parle pas !!! :-\ : quelle belle invention que la lampe-loupe... ;)
j'aurai bien une solution ;) tu agrandis un peu l'échelle :D :D
Yvan
Joli montage; terminé pour la fin de semaine sans doute :P...
https://www.youtube.com/watch?v=oSc1zwllauQ&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=oSc1zwllauQ&feature=youtu.be)
Après quelques réglages et avant rodage, tout semble bien s'annoncer : J’espère obtenir le même fonctionnement que sur la 130T.
(...) Si c'est le cas, la série aura fini en beauté !
Elle est Nickel... :D :D :DJe croyais qu'elle était en laiton
(non, la porte du foyer ne sera pas ouvrante ! ;) )Au moins tu ne seras pas e.......é avec l'électronique pour l'éclairage du foyer :D :D
:( Comment ça ! Les vitres en verre des niveaux d'eau ne sont pas représentées! :D ...
Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit
Bonsoir,
je pense que tu le sais déjà, mais la photo constructeur en bonne qualité(et quelques autres aussi) est visible dans le livre "Les chemins de fer corse de pascal Béjui, éd la Régordane"
Cette photo confirme bien la position du frein à vis, le volant d'inversion de marche. Je ne me prononcerai pas sur le diamètre du tube en verre ;D ou l’épaisseur des aiguilles des manomètres ;D ...
(...) Par contre je suis surpris par le collecteur qui passe par en haut d'un bord à l'autre, personnellement je l'aurais plutôt mis à coté de celui qui passe en bas :-\ ...
(...)Enfin, et bien que je ne sois pas persuadé de leur existence, j'ai monté (en position ouverte) les deux portillons d'abri fournis dans le kit
Sur les photos de machines en service, j'ai l'impression qu'ils ont été remplacés par des gardes-corps pivotants vers l'avant de la machine...
(...) j'ai aperçu un dernier détail ,dans l'abri mais à souder sur le coté droit (au moins, peut être les deux cotés), il y a une lyre qui est fort sympathique ;) surement pour poser le tisonnier. Et sans doute pour meubler l'arrière ;D ;D...
(...) Bref tout cela est déjà fort joli, et je ne m'étais pas posé autant de question quand j'avais monté ma 130 :'(
Yvan
Rendez-vous pour la suite quand les conditions seront réunies pour la peinture : bonne semaine à tous ! :)
À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"... ;D
(...) Très joli ;)
A chaque modèle tu nous fais languir une semaine pour mauvaises conditions météo >:(
Changes de région 8) 8) !! ...
À propos, je suis toujours aussi intéressé par ton expérience et tes montages "d'avant le 0m"... ;D
J'ai pas oublié, peut être dans la Gazette ::)
Le plus "marrant", c'est que la carte nous positionne cette prise de vue a Corté ....., alors que nous voyons bien qu'elle marque l'arrêt a Ponte Leccia!
- en contrepartie (?) sa texture est (très !) légèrement "granuleuse", comparée à l'apprêt Tamiya qualité "Fine" qui est extrèmement lisse. Mais la différence est vraiment très ténue, et je suppose que "l'accroche" de la peinture de finition (qui sera mon habituel noir mat/satiné Tamiya "TS6") n'en sera que meilleure...Je suis heureux que tu souligne ce problème, car effectivement sur tes premières photos on pouvait distinguer clairement cette texture granuleuse, comparable pour moi à une peinture ratée type peau d'orange (mais je n'avais pas osé en parler). Peut-être que l'apprêt n'est pas conçu pour l'usage en bombe, ou alors tu as utilisé la bombe trop près du modèle ou fait une couche trop épaisse. Cette structure granuleuse ressortira probablement avec la peinture définitive et je trouve cela très dommage, la qualité du modèle et de ton montage méritent mieux.
(...) Peut-être que l'apprêt n'est pas conçu pour l'usage en bombe, ou alors tu as utilisé la bombe trop près du modèle ou fait une couche trop épaisse. Cette structure granuleuse ressortira probablement avec la peinture définitive et je trouve cela très dommage, la qualité du modèle et de ton montage méritent mieux.
Bonjour Jean-Michel.
Cette machine est une beauté.
Je sais que c'est un apprêt, mais j'aime bien cette teinte. ;D
Je suis peut-être bizarre, mais j'aime les livrées différentes. Même,si elles ne collent pas à la réalité. ???
- en contrepartie (?) sa texture est (très !) légèrement "granuleuse", comparée à l'apprêt Tamiya qualité "Fine" qui est extrèmement lisse. Mais la différence est vraiment très ténue, et je suppose que "l'accroche" de la peinture de finition (qui sera mon habituel noir mat/satiné Tamiya "TS6") n'en sera que meilleure...Je suis heureux que tu souligne ce problème, car effectivement sur tes premières photos on pouvait distinguer clairement cette texture granuleuse, comparable pour moi à une peinture ratée type peau d'orange (mais je n'avais pas osé en parler). Peut-être que l'apprêt n'est pas conçu pour l'usage en bombe, ou alors tu as utilisé la bombe trop près du modèle ou fait une couche trop épaisse. Cette structure granuleuse ressortira probablement avec la peinture définitive et je trouve cela très dommage, la qualité du modèle et de ton montage méritent mieux.
Tout comme pour la 130T, je me contenterai - prudemment ! - d'une finition immaculée... qui assurera l'harmonie visuelle avec les autres machines de ma collection. ;)
JM , tu fais un sacré score avec 130 + 031, 2 demi-Garratt CFD...
Pour les roues et embiellages, et bien qu'ayant (enfin !) approvisionné un produit de qualité "modéliste" chez Decapod (j'utilisais auparavant un méchant produit de "bronzage à froid" acheté en armurerie...) je ne suis pas encore "mûr" pour essayer sur cette machine-là ! ::)
Du reste, une interrogation me tenaille : quel est l'impact du brunisseur Decapod (ref. 9221) sur la prise de courant des roues ? pour l'instant, ce produit ne m'a servi qu'à traiter les "manivelles" supportant les bielles des locotracteurs X/Y de chez "Trains d'Antan"...
Bon, il va falloir que j'arrête de photographier cette 031T et que je me penche sur d'autres kits en attente, qui klaxonnent d'impatience dans la file ! ::)
je vens ausi de vérifier dans ce n°82 où... le hasard a fait que cet article succède à un autre que je connais bien
Cette parution à l'été 2015, soit très exactement trente ans après un Loco-Revue de juillet-août 1985 qui m'a tant influencé (ce n° 473 dont je parle d'ailleurs dans l'article) était un concours de circonstances (!)... qui me ferait presque croire aux signes du destin ! ;)
Alors, quand tu as un moment pour nous faire quelques photos ( peut être dans le salon Vos Dioramas) ça sera très apprécié ;)