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Le modélisme à voie métrique et étroite => Vos modèles roulants => Discussion démarrée par: tyrphon le 21 janvier 2015, 23:34

Titre: Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 21 janvier 2015, 23:34
J'avais passé ce message au printemps 2014dans "Lèche vitrine".

Une nouvelle caisse HOm conçue par "Ivan" chez Shapeways!

http://www.shapeways.com/model/1819968/a50-ho-1-87.html?li=shortUrl&key=581a2d2f779d085220a57f72f3f6f162

L'étude de ce modèle est due à l'initiative d'Yves Dreux, qui a convaincu Ivan (lequel n'avait pas besoin d'être poussé beaucoup!). J'ai été associé à cette étude en examinant les images virtuelles d'Ivan sous toutes les coutures et en le bombardant de remarques et de gribouillages informatiques sur ses belles images virtuelles!

N'étant pas présentement à la maison, je n'ai pas encore commandé l'objet, mais je vais le faire sans tarder.

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Ce modèle ne figure pas encore dans le catalogue officiel de Shapeways et n'est accessible que via l'adresse directe ci-dessus, car il fallaoit que des béta-testeurs essuient les plâtres.
Je me suis dévoué, de même qu'Yves Dreux, pour remplir ce rôle ingrat. J'en ai entrepris la construction l'été dernier.
Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur.

Sinon, peu de choses à dire sur la caisse. On dispose de deux radiateurs, un plein avec simulation de grillage, et un vide permettant d'installer une vraie grille. Les aérateurs, phare, sonnette (?), capotage de trompe, tampons et boites d'essieu avant sont fournies, mais il manque quelques petits détails sur les faces avant et arrière, que j'ai dû évoquer avec des têtes d'épingles.
Comme toujours avec Shapeways, j'ai dû poncer un peu les bas de faces latérales et y passer de l'apprêt surfaçant.
La découpe et la pose des vitres après peinture n'a pas été une petite affaire et je n'en suis que modérément satisfait.
Je vous parlerai plus tard de la motorisation et des décals.

Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: tyrphon le 22 janvier 2015, 00:09
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Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: malletslm le 22 janvier 2015, 08:51
Bonjour Tyrphon, le voilà ENFIN !  :) : ça m'a fait plaisir de voir cet autorail dimanche dernier à Saint-mandé, mais surtout j'espère que tu as envoyé des photos (ou le 'lien" vers ce fil) à Ivan... qui a dû se demander un moment si ce modèle intéressait encore ses deux "commanditaires" !


(...) Le modèle m'est apparu très réussi, mais je me suis heurté à un problème de taille.
Ivan avait bien fait les choses en prévoyant des feuillures à l'intérieur des entourages de fenêtres, afin de permettre l'encastrement de vitrages. Le problème, c'est que les "piliers" sont cassants comme du verre et, rien qu'en dégraissant la caisse, j'en ai cassé deux, qu'il m'a fallu remplacer par des bandes de profilé Evergreen. Par la suite, j'en ai renforcé deux autres en collant des bandes d'Evergreen sur leur face intérieure. Le collage ultérieur des vitrages a renforcé l'ensemble, mais je pense que j'aurais dû renforcer préventivement chaque pilier par l'intérieur...
Comme je te le rappelais dimanche, Ivan ne fait jamais que ce qu'on lui demande et... il me paraît utile de préciser (pour ce que j'en sais, car bien que n'étant pas intervenu dans la conception de cet A50D Ivan m'avait mis en destinataire "pour information" de la plupart des échanges de mails) que cette "feuillure" pour avoir des vitrages les plus affleurants possibles est une demande expresse qui lui avait été faite : j'ai personnellement été confronté aux mêmes genres de choix avec Ivan au sujet des trois locotracteurs "Montmirail", où j'ai délibérément écarté certaines options (voire complications...) pour privilégier la simplicité et la solidité du modèle réduit : on n'a rien sans rien...  :-\


Reste que cet A50D "tel que vu par Tyrphon" est TRÈS intéressant  ;D , car il permet de voir concrètement mises en application (sans contraintes de rentabilité !) les nombreuses observations personnelles que tu avais faites sur l'engin réel, notamment à propos de l'ancien modèle Railway qui ne te convenait pas complètement pour plusieurs raisons : c'est là que le contact "d'amateur à amateur" que permet la modélisation "à la maison" puis l'impression 3D prend tout son intérêt...


J'ai aperçu dimanche l'élégante motorisation par micro-moteur, mais je serai très intéressé de savoir comment (ou par qui ?) tu as obtenu les indispensables décalcomanies...  ;)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: tyrphon le 22 janvier 2015, 10:55
J'ai ouvert ce fil précisément avec l'idée de contacter Ivan pour relancer ce projet.

Passons à la motorisation. J'ai adopté un système directement copié sur celui des autorails TdA, avec le bloc moteur-réducteur TdA. L'engin ne roulait pas à St-Mandé parce que je n'avais pas eu le temps de le mettre au point.

J'ai fabriqué un plancher en carte plastique de 2mm, calé sous de petits tasseaux en profilé plastique collés dans la caisse.
Le moteur est placé sous ce plancher, calé entre deux morceaux de profilé et retenu par un étrier en laiton inspiré de celui de Tda (en plus tyrphonesque...)

Mais j'ai eu un gros problème pour faire fonctionner correctement l'engin, qui roulait nettement mieux en marche arrière qu'en marche avant et n'arrivait pas à gravir la rampe de mon réseau, quel que soit le lest.
En ayant discuté avec Yves, qui rencontre le même problème, j'ai installe le moteur à l'avant... mais, j'obtenais le même résultat : fonctionnement parfait en  marche arrière, décevant en marche avant!
D'un cutter rageur, j'ai donc amputé le châssis de tout son porte-à-faux arrière, et je l'ai retourné! Et là, miracle, l"engin escalade allègrement la rampe de mon réseau. Il ne me restait plus qu'à greffer un nouveau tronçon de plancher arrière... et à cacher pudiquement les dégâts sous de minces feuilles de carte plastique, qui ont également l'intérêt mettre le lest en plomb hors de portée des doigts.

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Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.

A l'avant, j'ai fabriqué un essieu oscillant "maison" en réutilisant un morceau de bissel Tillig traversé par un fil de bronze de 8/10.
La prise de courant est assurée par de fins fils de bronze, comme chez TdA.

Le lest est placé surtout sur l'essieu moteur et autour de celui-ci. J'ai mis juste ce qu'il faut vers l'avant pour que l'essieu avant reste bien sur la voie. Si on en met trop, l'engin n'avance plus.

Quoi encore? Ah oui. L'éternel problème de la fixation du châssis. J'ai collé un petit tasseau à l'arrière de la caisse, et à l'avant, c'est juste coincé avec deux points (flaques?) de "Kristal Klear". Pas très joli mais très tyrphonesque...

Voila. Je vais parler des décals, mais j'ai besoin de retrouver de la documentation.


Titre: Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: Franco Verzetti le 22 janvier 2015, 16:48
Voila donc le résultat. On voit que contrairement aux kits TdA, le moteur est à l'avant du réducteur. Je suppose que la mécanique a un sens de fonctionnement préférentiel.

C'est donc une "Traction avant"  ;D
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: oursduluberon le 22 janvier 2015, 19:13
Disons plutôt à moteur central, comme la plupart des véhicules de compétition :D :D :D
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: tyrphon le 22 janvier 2015, 23:15
Encore deux vues de l'engin, dans un décor qui ne doit pas lui être familier.

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Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: malletslm le 23 janvier 2015, 18:25
Sympa, la bête en décor naturel...  :)

La teinte "dorée" du radiateur est attestée, ou imaginée ?
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: tyrphon le 23 janvier 2015, 20:56
Imaginée.
De même, pour le livré, je me demande si le bandeau central n'était pas d'une autre couleur. Certains l'ont peint en rouge, comme sur les A50DL de Noyon.
Je connais quelqu'un qui a emprunté ces engins dans sa jeunesse, mais il n'en sait rien.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: tyrphon le 13 juillet 2015, 14:41
Ca y est, le A50D d'Ivan est disponible chez Shapeways, en version n°1 ou 3:

http://www.shapeways.com/product/MQ3PYV899/a50d-hom-1-87?li=shop-results&optionId=43156956

et en version n°2:

http://www.shapeways.com/product/8UUPDYHT2/a50-no-2-hom?li=shop-results&optionId=57163948

Il s'agit toujours de modèles "beta", c'est à dire en cours de développement et susceptibles d'être améliorés à la suite de remarques de "beta-testeurs" prenant le risque de l'acheter.

J'ai déjà fait amputer le châssis sous l'avant de la cabine pour permettre le passage des roues avant, mais je n'ai pas encore testé l'efficacité de la modification.

J'ai reçu la caisse du n°2, et la voici après un décapage au Glanzer et un petit pchitt d'apprêt Tamiya:

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Sur la photo, on voit bien les strates et les "escaliers" sur la face latérale. Un petit ponçage et une couche d'apprêt surfaçant sur les bas de caisse devraient améliorer ça.
Je dois dire qu'à l’œil nu, je ne vois rien, mais mes yeux (même le "bon") ne sont pas une référence.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: RailFrance le 13 juillet 2015, 17:06
C'est quoi cette horreur (je ne parle pas du modèle bien entendu). C'est quel matériau ? On dirait du white strong & flexible mais c'est une abomination pire que ce que l'on obtenait il y a quelques mois.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: tyrphon le 13 juillet 2015, 18:01
C'est ce que fournit actuellement Shapeways en FUD et ça ressemble à ce que j'ai toujours reçu.
Précisons quand même que c'est du HOm et pas du Om, et que la photo est impitoyable, surtout avec un peu d'accentuation!
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: tyrphon le 18 octobre 2015, 16:18
Je viens de me remettre à mon n°2, mais je ne suis vraiment pas doué pour la peinture...

Il faut dire que la macro en plein soleil est particulièrement cruelle!

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Grace aux congés importants des coins de fenêtres, les montants me semblent nettement moins fragiles que sur le n°1.

Cette fois, je ne vais pas découper les vitrages au pif comme sur le n°1, je vais essayer de m'en faire fabriquer par un artisan équipé d'une fraiseuse numérique.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: oursduluberon le 18 octobre 2015, 19:48
Elle n'est pas si mal, cette peinture ;) ;) ;)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: malletslm le 18 octobre 2015, 21:55
Pareil que l'ours, je ne la trouve pas si mal !  :) : a fortiori si la photo accentue les défauts...

J'aime bien les fenêtres "à coin arrondis" de ce n°2 !
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm)
Posté par: RailFrance le 19 octobre 2015, 00:42
Quand on voit la caisse brute, je ne pense pas que la peinture soit la fautive !
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 19 février 2016, 18:20
Mon n°2 en HOm n'a pas avancé... mais je viens de recevoir un grand frère en Om, quai Zéro oblige.

Comme je n'étais pas pressé, je l'avais commandé en lent (économie de 5€ environ) et par la poste. Je devais le recevoir début Mars... et voilà qu'ils me le livrent en un délai record, et par UPS! Bon, je ne vais pas m'en plaindre.

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S'agissant d'un prototype de test, j'avais demandé à Ivan de doubler simplement les dimensions, et de le proposer en WSF, à la fois pour diminuer le prix et pour avoir une caisse plus robuste.

Il a quand même apporté deux ou trois modifications:
-Petites saillies à l'intérieur de la caisse pour faciliter la pose sur le châssis moteur,
-suppression des gonds pour faciliter la préparation des surfaces, ces gonds étant remplacés par des évidements facilitant l'insertion de gonds rapportés,
-suppression des ouïes latérales du capot, remplacées par des surfaces en retrait, qui permettront de fabriquer ses propres ouïes ou, plus tard, d'en produire en FUD.

Je comptais commander les pièces rapportées en FUD, mais je me suis pour finir contenté du WSF pour voir si le résultat était correct.

Je n'ai pas encore examiné en détail l'état de la caisse. J'ai juste remarqué que les goutières au-dessus des fenêtres latérales n'étaient pas "sorties".

Je pourrai en dire plus lorsque j'entamerai le travail de "carrossier" sur cette caisse, dont l'état de surface est un peu celui d'un morceau de sucre. A suivre, donc.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: RailFrance le 19 février 2016, 19:11
Le problème c'est que cet état de surface granuleux n'est pas acceptable en O (pour de la tôle). De plus il ne peut pas être amélioré par ponçage, parce que c'est toute la matière qui est comme cela. Il y a donc un énorme travail de masticage à faire, car même une couche d'apprêt n'est pas suffisante. Sur des forums US, il y en a qui ont eu un bon résultat en saturant la pièce avec de la colle cyano ultra-liquide, mais je n'ai pas testé.

Si les gouttières ne sont pas sorties, cela peut provenir de 2 causes : moins de 0,2 mm d'épaisseur ou plus probablement un problème dans le fichier STL avec les gouttières pas correctement intégrées et elles ont été considérées comme un objet distinct et non imprimé vu la taille. J'ai eu un problème similaire la première fois sur le Boxcab avec les rivets qui étaient restés des objets indépendants et n'avaient pas été imprimés.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 19 février 2016, 23:40
J'ai déjà expérimenté ce matériau avec le X CFD HOm. J'avais saturé (accidentellement) la pièce avec de la vieille peinture Humbrol passée au pinceau, puis nettoyée au diluant ou au white spirit. Sans être parfait, le résultat m'a paru acceptable. En tout cas, je vais commencer mon travail de carrossier avec cette méthode.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: malletslm le 21 février 2016, 10:51
De toutes façons, tout dépend - comme toujours ! - du budget que l'on veut consacrer au modèle : au 1/43,5 (et même en WSF !) le prix, de l'ordre de 65 euros, n'est pas négligeable...

... je suis content, en tous cas, que la "connexion" avec Ivan ait bien fonctionné après que nous en ayons parlé ensemble à l'expo de Saint-Mandé ! ;)

Quelle sera la motorisation pour cette version en 0m ?  :)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: oursduluberon le 21 février 2016, 11:49
C'est quoi WSF? Et par rapport à UFD? :-X :-X :-X

L'Oursignare
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: Bernard JUNK le 21 février 2016, 12:03
Ce sont des matériaux plastiques disponibles en impression 3D chez Shapeways (www.shapeways.com) :

WSF : White Strong Flexible.  http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic

C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.

FUD : Frosted Ultra Detail.  http://www.shapeways.com/materials/frosted-detail-plastic

Résine translucide, beaucoup plus fine, plus fragile et plus chère ...
Titre: Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: RailFrance le 21 février 2016, 12:31
WSF : White Strong Flexible.  http://www.shapeways.com/materials/acrylic-plastic
C'est un plastique acrylique relativement solide, mais d'aspect granuleux, presque "morceau de sucre" et qui ne se ponce pas car très résistant.
Le WSF se ponce très bien, mais sans résultat car c'est il est granuleux dans l'épaisseur (comme un morceau de sucre). J'avais fait des essais de ponçage et vu que je n'arrivais pas à estomper l'aspect granuleux, j'avais insisté et fini par passer au travers d'une paroi. En zéro, ce matériau est utilisable pour reproduire des matériaux qui ont un aspect granuleux à l'échelle 1 (comme de la pierre). Il est à mon avis inutilisable pour reproduire de la tôle, sauf à passer des heures et de heures d'applications d'apprêt et de ponçage avec évidemment le risque d'empâter les détails (ou de les faire disparaître avec le ponçage).
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 22 février 2016, 00:40
Le WSF se ponce vraiment très mal. Par contre, si on accumule les couches de divers produits facilement ponçables, on n'endommagera pratiquement pas les reliefs avec l'abrasif.

Pour illustrer l'horreur initiale de la matière, voici une photo de l'arrière, après barbouillage à l'Humbrol, destiné à "saturer" la résine:

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Outre la granulométrie, noter l'effet catastrophique de "courbes de niveau". Cet effet m'intrigue, car il n'apparait pas sur les parties en biseau de la face avant, ni sur les arrondis. Serait-ce un défaut de modélisation ou l'impossibilité de reproduire correctement des surfaces faiblement inclinées?
J'ai aussi noté d'assez vastes ondulations transversales situées sur la partie arrière de la caisse. Là, Shapeways est manifestement en cause, puisqu'il n'y a pas de telles "vagues" sur la partie avant de la caisse.

Pour cette face arrière, le putty s'impose (photo prise après le passage de la 1e couche d'apprêt surfaçant).

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Pour tout le reste de la caisse, après avoir enlevé la couche de peinture au diluant, deux couches d'apprêt surfaçant suives chacunei d'un ponçage soigneux, puis une couche d'apprêt gris Tamiya pour juger du résultat, encore un léger ponçage, ajout des détails (gonds, évocation approximative des crevés du capot, prolongement et modification des longerons de châssis...) et un petit coup final d'apprêt Tamiya.

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Le résultat apparait correct à mes mauvais yeux, mais je ne pourrai en juger réellement qu'après le pchitt de peinture verte.

Bon, le jeu en vaut-il la chandelle? Le temps de préparation de la surface peut être estimé à une petite demi-journée. Le travail est facilité par le faible nombre de détails en saillie. Rien d'insurmontable, et ce travail de ponçage n'est rien à côté de celui des pionniers qui sculptaient et ponçaient des caisses en bois.
Pour 70€ et une journée de travail, je vais avoir une caisse d'un autorail totalement inédit. En FUD, cette caisse aurait coûté au moins 200€, avec un travail salopé par Shapeways qui m'aurait également obligé à un travail de ponçage "anti-rides" et une caisse qui éclaterait à la première chute.
D'accord, avec un bon "imprimeur", on pourrait avoir de meilleurs résultats, mais à quel prix? D'ailleurs, dans ce cas, ça vaudrait le coup (sinon le coût) de fignoler un peu plus le dessin du modèle, mais ce n'est pas mon approche. Je vais avoir, pour un coût raisonnable, un modèle exclusif qui vaudra bien les modèles en résine ou en bronze conçus autrefois par Philippe Graveline, et dont les modélistes d'alors semblaient se satisfaire.


Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: RailFrance le 22 février 2016, 01:27
Pour l'arrière ce n'est pas un défaut de modélisation, mais bien un problème d'impression. La modélisation est faite avec des facettes pas avec des courbes de niveau comme celle-ci. Par contre une impression en verticale (toujours dans un souci d'optimiser le remplissage du plateau de l'imprimante) avec des couches relativement épaisses comme le WSF peut probablement conduire à ce résultat.

Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: oursduluberon le 22 février 2016, 08:48
Quel boulot! :-X :-X :-X

Il y aurait 130 Euros de différence entre la WSF et la FUD? C'est vrai que les couches sont beaucoup plus fines (et donc que ça prend plus de temps), mais ça me parait tout de même énorme.

L'Ours dubitatif
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: Bernard JUNK le 22 février 2016, 11:00
Ce n'est pas la même technique, pas le même matériau ... La différence varie de 2,5 à 4 fois le prix.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 22 février 2016, 11:13
J'ai peut-être un peu exagéré. Je viens de comparer les tarifs actuels de Shapeways. Disons que la caisse en FUD devrait coûter environ 150€

Pour répondre à Jack. J'avais acheté il y a qualque temps une caisse de loco. Les stries classiques étaient bien horizontales, mais les "marches"  observées sur le franc de "bunker" à charbon étaient verticales!
Et si on regarde la caisse en HO (et en FUD) présentée page précédente, on voit les classiques stries horizontales dues aux couches, mais on voit aussi des "courbes de niveau" sur des plans verticaux. C'est à mon avis un problème de contour de la couche, qui n'intervient semble-t-il que dans une direction. En fait, la définition doit être trop faible et on a une sorte de pixellisation.

Tout cela confirme la mauvaise qualité des prestations Shapeways dont, hélas, plusieurs concepteurs semblent prisonniers.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: frankdestouesse le 22 février 2016, 11:43
Et désolé de te contredire, mais les tirages en résine des modèles-maitre de Philippe étaient de très bonne qualité, largement supérieur à cet A50D.

C'est sûr qu'un bon tirage en résine sera toujours mieux en matière de qualité de surface qu'une impression 3D (dans l'état actuel des possibilités techniques accessibles à nos budgets).
Maintenant j'en dirais pas autant de l'exactitude des modèles maîtres de PhG (Mille pardons si j'en froisse certain, je sais qu'ils ont eu le grand mérite d'exister à une certaine époque)
Le 50D de Jean-Pierre présente l'avantage des proportions justes et parfaitement symétriques (pour peu que le modèle 3D soit bien fait ce qui semble être le cas ici) ainsi que des découpes de baies parfaitement régulières et une épaisseur de caisse réaliste.

Sur un engin relativement simple comme l'A50D, la technique qui consiste à imprimer une caisse de base dans un matériau économique, sans aucun détail mais donnant le bon volume général, puis a parfaire l'état de surface par enduit et ponçage et enfin rapporter les détails par dessus (profilés evergreen pour les couvres-joints etc etc ...) me semble assez pertinente.

 :)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 22 février 2016, 12:54
D'accord avec toi, Frank. J'ai d'ailleurs failli demander à Ivan de supprimer tous les couvre-joints, dont certains sont d'ailleurs trop gros, du fait qu'il s'agit pour l'instant d'un simple agrandissement du modèle HOm.
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: frankdestouesse le 22 février 2016, 13:47
Par contre, une chose intéressante à modéliser, ce sont les trous pour mains courantes, poignées, phares... Même si ces trous nécessitent d'être repercés, ils constituent des guides de perçage fort utiles sur cette matière difficile à travailler.

Dans le même ordre d'idée, il faudrait même que les zones des couvres joints soient en léger creux, cela n'empêcherait pas la mise en place de l'enduit et le ponçage et ça servirait ensuite de "guide" pour placer correctement ses profilés Evergreen (ou autres).

Je sais pas pourquoi mais je sens que Yvan va passer quelques nuits blanches  :D
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 22 février 2016, 15:17
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Papa!

Un coup de peinture mate Liquitex, et je suis rassuré. L'état de surface est OK pour moi.

Derrière, on devine encore vaguement les marches, mais ça ira comme ça.

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Bon, maintenant il va y avoir les décals à faire, et puis le châssis, ce qui est une autre histoire.

Et puis il va falloir que je prépare une liste de suggestions pour Ivan. Je retiens ton idée, Frank. Irais-tu jusqu'à traiter de la sorte les deux joncs décoratifs de la ceinture de caisse?
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: frankdestouesse le 22 février 2016, 15:47
T'as plutôt bien rattrapé le coup, quand on voit d'où tu es parti !  ;)
Quel est l'épaisseur de la caisse ?, elle me semble assez bien réaliste pour du 1/43

Frank. Irais-tu jusqu'à traiter de la sorte les deux joncs décoratifs de la ceinture de caisse?
Ben en fait je pensais surtout à ceux-là ! pour moi c'est la bonne méthode pour être certain de la parfaite équidistance des deux joncs sur tout le pourtour de la caisse et la parfaite symétrie entre les deux faces. Après il faut trouver le bon profilé à rapporter et avoir la bonne largeur au niveau du "creux". C'est vrai que là, avoir la maitrise de son propre modèle 3D pour le modifier en conséquence facilite forcément les choses.
Dans ton cas il faudrait d'abord trouver un profile adapté au jonc à reproduire et donner la largeur à Yvan pour qu'il puisse modifier le modèle.
Tout cela est en tout cas intéressant, je pense aussi à mon futur A80D large avec sa ceinture de caisse qui remonte aux extrémités, c'est là aussi une bonne méthode pour garder la symétrie parfaite et une bonne régularité du galbe.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: Yves 89 le 23 février 2016, 10:56
Il y avait à St mandé des exemples de production d'une petite entreprise poyaudine (pure chauvinisme de ma part).
http://tzdolls.fr/fr/content/4-a-propos.
La taille est limitée, mais ça semble assez fin.
Yves
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: frankdestouesse le 23 février 2016, 11:57
Pour ma part j'ai, été assez impressionné par la finesse et le bon état de surface de l'impression de la Crampton de chez Est-modèles  http://www.est-modeles.com/
Ça commence à le faire ! Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: oursduluberon le 23 février 2016, 16:11
Oh, que oui :) :) :)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 23 février 2016, 22:15
Pour l'instant, les prix au 1/43,5e sont fort élevés, et j'avoue avoir été séduit par la robustesse de WSF pour ma caisse d'autorail.
Bien sûr, il y a le problème du polissage, mais si Shapeways travaillait proprement, il n'y aurait pas ses 'vagues" qui ne touchent qu'une fraction de la longueur de la caisse!
Je me demande si les autres boites font aussi du WSF ou équivalent et quel est le résultat.

Voici une vidéo transmise par Ivan sur le travail sur WSF. Ce serait parfait s'il n'y avait que l'aspect granuleux de la matière.

Titre: Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: Bernard JUNK le 23 février 2016, 23:06
Vivement qu'on puisse obtenir cela à un prix acceptable pour du 1/43,5

Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: frankdestouesse le 24 février 2016, 15:51
Jean-Pierre, ça m'aurait intéressé de connaître l'épaisseur de la caisse de ton A50D en Om. Est-ce qu'il y a une épaisseur constante sur toute la caisse ou bien il y a t-il un affinement au niveau des baies ? Sur les photos cela ne semble pas très épais (ce qui est plutôt réaliste en fait)  :)


Ça va venir, on n'en est qu'aux balbutiements de cette technique ...
Et ça progresse vite et tant mieux ... de plus je suis assez confiant sur le fait que d'autres fournisseurs travaillant mieux que Shapeways et pour moins cher émergeront aussi   :)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 24 février 2016, 21:07
Les parois sont épaisses de 2mm, mais Ivan a aménagé des feuillures à l'intérieur des fenêtres, qui réduisent l'épaisseur à moins d'un mm et permettent d'encastrer les vitres.
Ce pourrait être plus fin, mais ce prototype n'est pour l'instant que l'agrandissement pur et simple du modèle au 1/87. Nous allons certainement affiner certaines choses.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: frankdestouesse le 25 février 2016, 13:39
2 mm d'épaisseur, ça me parait pas énorme pour du Om ! (forcément 1mm en HO) et malgré tout ça reste suffisamment solide ?
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: malletslm le 25 février 2016, 23:12
En contrepartie de son aspect terriblement granuleux, il faut bien que le "WSF" ou ("White Strong and Flexible : il plie mais ne rompt pas, ou en tout cas pas tout de suite...) ait une qualité, sinon il n'existerait pas ! ;) : et cette qualité est justement sa grande solidité, à mon avis bien supérieure à celle d'un plastique injecté et donc, a fortiori, d'une résine...
Titre: Re : Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: netmetrique le 26 février 2016, 09:40
2 mm d'épaisseur, ça me parait pas énorme pour du Om ! (forcément 1mm en HO) et malgré tout ça reste suffisamment solide ?

A titre de comparaison, les parois du de Dion faisait 1,8 mm et pas de problème de solidité aussi bien pour les maîtres modèles en stéréolithographie, que pour les deux tirages proto en résine ou encore pour les modèles définitifs en injection plastique.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: RailFrance le 01 mars 2016, 11:41
Je suis en train de tester un nouveau fournisseur. Pour ne pas polluer ce fil, j'ai mis les premiers résultats sur l'ancien fil Impression 3D : http://forums.gemme.org/index.php/topic,761.125.html
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 23 mars 2016, 18:39
Je viens de me remettre au châssis du A50D. base en forex et, selon ma bonne (?) habitude adaptation du moteur et des essieux par essais et erreurs et avec les moyens du bord.

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Pour l'essieu moteur, j'ai utilisé un Black Bug de Steam Era, acheté il y a fort longtemps pour un projet avorté.

Pour allonger l'axe d'essieu, comme je ne voulais pas prendre de risque en dessertissant le micro pignon, j'ai tout bêtement coiffé les deux extrémités de bouts de tubes de diamètre intérieur 2mm et diamètre extérieur 3mm. Problème, il me fallait des roues pour axe de 3mm. J'ai trouvé de très vieilles roues Rivarossi. Roues de locomotive, à rayons et d'un diamètre un peu trop grand, mais ça passera pour le moment.

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J'ai monté le moteur incliné pour qu'il soit peu apparent sous la caisse, dans un berceau bricolé en empilant des petits bouts de carte plastique. Fixation par le dessous, avec deux vis et un "étrier", toujours en carte plastique!

Pour l'essieu avant, j'ai utilisé des roues Peco du bon diamètre, montées sur un axe long miraculeusement retrouvé dans la boite à rabiot (Je crois bien qu'il est tiré d'un clou!).
Je suis assez fier de mon système d'articulation. Le caisson cubique est tiré du bissel d'une 241P Jouef. L'axe d'articulation n'est autre que l'ancien axe à pointes de l'essieu Peco et l'étrier métallique tenant cet axe devait se trouver autrefois sous un wagon ou une locomotive HO!

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La photo en gros plan montre que j'ai pris un peu n'importe quoi comme rondelles de centrage de l'essieu.

Voici le châssis installé sous la caisse, avec les prises de courant en fil de bronze.

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Notons que pour réaliser ce châssis, je n'ai strictement rien acheté! Tout était dans mes stocks et ma boite à rabiot!

Et voici mon engin faisant ses premiers tours de roues sur ma voie d'essai.

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Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: oursduluberon le 23 mars 2016, 19:45
La boite à brol est vraiment un truc magique, surtout quand le résultat est au rendez vous ;) ;) ;)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: malletslm le 25 mars 2016, 08:47
C'est donc bien du "vrai" 0m en 22,5 mm d'écartement : j'aurai eu un doute jusqu'au bout !  ;)

Si la fixation du moteur arrière est du plus pur tyrphon  ;D avec ses cales en plasticard, l'essieu avant mobile "tout en récup"... est aussi beau qu'une production indutrielle !  :)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 25 mars 2016, 23:09
Aujourd'hui, j'ai travailé au dessin des marquages "Oise n°2"

J'ai sélectionné une image d'un flanc de la bête sur sa meilleure photo.

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J'ai ensuite torturé cette image par Photoshop, poor la transformer en quasi-élévation, à la mêmev échelle qu'un scan du flanc du modèle réduit.

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Horreur et putréfaction! Le scanner n'a pas été tendre avec les rides et pustules du modéle! Heureusement que ça se voit moins en vrai! Mais ça mériterait un travail de masticage supplémentaire... ou un autre imprimeur/matériau!!!

Puis j'ai ensuite sélectionné les marquages sur la photo déformée et j'en ai fait un calque, que j'ai mis en place sur le scan (toujours sur la figure précédente).

Flute! la ceinture modélisée est trop étroite pour loger les inscriptions.

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Pas d'affolement, cette remarque vient de s'ajouter à une liste d'améliorations à apporter au modèle, que j'ai postée à Ivan, et qui seront prises en compte dans le deuxième prototype de caisse que je compte commander.

En attendant, j'ai repris mon calque  "OISE N° 2" pour nettoyer et régulariser le dessin:

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Je vais un peu aplatir cette inscription pour qu'elle tienne entre les deux joncs du premier prototype.

Il me reste un doute. Sur la photo que j'ai torturée, la ceinture semble d'une teinte plus sombre que le reste de la caisse. Sertait-elle rouge, comme sur l'A50DL? Mystère...
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 30 mars 2016, 22:40
Ca avance! La plupart des pièces rapportées sont en place. Pour les inscriptions, je les ai, pour finir, tout simplement imprimées sur du papier pour étiquettes autocollantes. En coupant au ras des groupes de caractères, le résultat est satisaisant. Sur le toit, j'ai collé du papier peint en noir.

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L'engin a fait ses premiers tours de roues à l'AFAC, Gare de l'Est.

Prochaine étape, les vitrages, puis les mains courantes. Je ne vais pas tarder non plus à acheter un décodeur sonore.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: malletslm le 31 mars 2016, 07:01
Il y a un gouffre  :o entre les photos "en gros plan" et celle de l'engin "en situation" sur le réseau de l'AFAC : cet autorail commence à avoir beaucoup d'allure !  :)

Ce que la photo suggère surtout, c'est qu'au 1/43,5 il va probablement falloir penser à ajouter un aménagement intérieur...  ;)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: oursduluberon le 31 mars 2016, 08:28
Ca commence effectivement à prendre une sacrée gueule :) :) :)

Pour les inscriptions, une couche de vernis sur l'ensemble de l'engin améliorera sans doute encore le résultat.

Quelle bande son comptes-tu utiliser pour le décodeur sonore?
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 05 avril 2016, 14:33
Ca y est, mon engin a fait ses premiers tours de roues avec son décodeur sonore!


Je lui ai aussi ajouté un intérieur, mais il reste beaucoup de choses à ajouter : phare, boites d'essieux, marchepieds, et d'autres petits détails.

Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: Franco Verzetti le 05 avril 2016, 16:58
Bravo!
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: malletslm le 06 avril 2016, 06:20
La vidéo ne laisse vraiment pas deviner les origines - somme toutes modestes - de l'engin !  :)

Et l'apparition de l'aménagement intérieur change complètement son allure générale...  ;)
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: oursduluberon le 06 avril 2016, 11:46
Très intéressant :) :) :)

Mais...pas le moindre coup de klaxon? :-[ :-[ :-[

Au fait, quelle est la bande son?

En tout cas j'ai hâte de le voir...

L'ours Impatient
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tram le 06 avril 2016, 15:01
 Sympathique modèle, et en plus il roule, contrairement au mien, qui est toujours en attente de mécanique et de roues (plasticarte)[attachimg=1]
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: tyrphon le 06 avril 2016, 23:55
Heureux de te retrouver, Gilles, ainsi que tes magnifiques réalisations en carton ou plasticarte!

Tu vois que, bien que pratiquant régulier du HOm, je n'ai pas pu résister à la tentation d'un A50D en Om. Mais contrairement à toi, j'ai choisi le n°2, avec ses fenêtres arrondies, et je me repose sur le talent de dessinateur 3D d'Ivan, sympathique citoyen britannique que je ne connais que par échange de courriels. Quant à la mécanique, c'est du pur Tyrphon, c'est à dire tout au pif et sans instrument de mesure ou presque!

Pour Gérard : j'ai bêtement fait télécharger par Mr CDF un son de vieil autorail allemand d'avant guerre, et s'il n'y a pas de klaxon, c'est parce que je n'ai pas actuellement sous la main de commande DCC et que j'en suis réduit à le tester en courant continu.
Titre: Re : Le A50D d'Ivanf (HOm et Om)
Posté par: malletslm le 08 avril 2016, 07:40
J'ose espérer que la "facilité" offerte par l'impression 3D (j'en use un peu aussi en H0m, par le même canal que tyrphon...  :-\ ) ne tuera pas les belles réalisation "faites main" comme l'A50D de tram  :) , qui n'a vraiment rien à lui envier...