Messages récents

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Vos modèles roulants / Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
« Dernier message par JJB le 11 décembre 2018, 23:39 »
Ouuha! Superbe! On va peut être maintenant savoir comment la caisse est fabriqué ?? :D
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Vos modèles roulants / Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
« Dernier message par netmetrique le 11 décembre 2018, 21:54 »
Après une longue interruption de près d'un an, je me suis enfin décidé à finir mes deux modèles : Câblage électrique (j'ai décidé qu'ils ne sauront pas digitalisés ni sonorisés) et surtout patine finale.   

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Les photos ont tendance à renforcer la patine qui est en réalité très discrète.
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Manifestations / Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Dernier message par netmetrique le 11 décembre 2018, 19:51 »
Automne 2020, cela peut sembler large. Mais certains ne sont pas forcément très rapides.....
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Manifestations / Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Dernier message par tyrphon le 11 décembre 2018, 19:25 »
Avisse à la population!
Dans la prochaine gazette va paraître cet appel du conseil d'administration, que nous vous dévoilons en avant-première.

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire!

Des échanges entre le Gemme et les organisateurs d’une exposition importante ont eu lieu il y a quelques semaines. On s’oriente vers une collaboration où le GEMME animerait un espace Voie Étroite au sein de cette manifestation à l’automne 2020.
Les modalités précises de coopération entre le GEMME et les organisateurs seront arrêtées dans quelques mois.
Il est donc encore un peu tôt pour une annonce publique officielle.
C’est pour cette raison que ces informations sont réservées pour l’instant aux membres du GEMME.
Nous disposons de presque 2 ans pour affûter des projets permettant de représenter dignement le modélisme métrique ou à voie étroite.
Alors cogitez, fourbissez crayons et souris avant d’attaquer la menuiserie et la pose de la voie !
Nous ouvrons un fil sur le forum pour présenter, discuter, et éventuellement coordonner nos réalisations: « Mon projet de dans presque deux ans ».
Proposer de belles réalisations aux visiteurs, c’est une saine ambition!
Est ce suffisant ?
Le conseil souhaite à cette occasion promouvoir notre hobby, attirer de nouveaux pratiquants et pourquoi pas recruter de nouveaux adhérents.
Un effort particulier de présentation, d’affichage et de communication sera fourni.
Le modélisme à voie étroite présente indéniablement des atouts pour s’y lancer .
Quels arguments pouvons nous mettre en valeur pour convaincre les hésitants ?
Vos suggestions seront les bienvenues. Surtout si vos œuvres en sont une illustration évidente.
Le Conseil d'administration


Bon voila, le fil est ouvert, à l'intention non seulement des membres du GEMME, mais aussi des participants à ce forum.
Nous attendons les premiers projets de réseaux, modulaires ou compacts, mini ou maxi, dioramas, matériels roulants...
Chaque projet qui prendra corps pourra faire l'objet d'un fil spécifique dans la rubrique appropriée, sans oublier l'objectif : P..., deux ans (ou plutôt moins!) ;D.
Mais il ne faut pas oublier la deuxième partie du message, et toutes les suggestions pour mettre en valeur la voie étroite à l'occasion de ce rassemblement seront les bienvenues ici.
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Afin de compléter cette série de postes sur les Chemins de fer à voie métrique de la Côte d'Azur et du Var en Provence, j'ai travaillé sur une série de postes concernant les locomotives et le matériel roulant sur la ligne Nice - Digne-les-Bains. Je viens de poster le premier d'entre eux :

http://rogerfarnworth.com/2018/12/11/nice-to-digne-les-bains-part-15-locomotives-and-rolling-stock-steam-chemins-de-fer-de-provence-79

Ce post se concentre sur les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne entre Nice et Digne-le-Bains. Il est peu probable qu'il soit exhaustif et je serais reconnaissant de toute contribution d'autres personnes qui ajouterait à mes connaissances. Je suis particulièrement gêné de ne pas avoir accès aux travaux fondateurs du réseau de José Banaudo, "Le Siecle du Train des Pignes". Le texte de ce livre est en français et comme il est épuisé, une bonne copie coûtera plus de 50 euros. Si quelqu'un a accès à ce livre et est prêt à ajouter au texte du blog, s'il vous plaît n'hésitez pas à le faire, ou envoyez-moi un courriel direct et je vais mettre à jour le message.

Je serais particulièrement intéressé par les détails des locomotives qui ont circulé sur la ligne de Nice à Digne tout au long de sa vie et qui ne sont pas couverts dans le texte ci-dessous.

Dans le cadre des études sur les deux autres grandes lignes qui composent le réseau des Chemins de Fer du Sud de la France - la ligne centrale du Var et le Macaron - nous avons parcouru beaucoup de terrain pour étudier la traction précoce et l'énergie vapeur sur l'ensemble des lignes du réseau et fournir autant d'informations que possible sur le matériel roulant du réseau.

Les postes concernés sont les suivants :

http://rogerfarnworth.com/2018/02/23/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-50

http://rogerfarnworth.com/2018/03/02/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-52

http://rogerfarnworth.com/2018/03/07/rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-54

http://rogerfarnworth.com/2018/01/26/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-14-locomotives-and-rolling-stock-chemin-de-fer-de-provence-49

Ces postes sont aussi complets que possible pour la période d'exploitation de ces lignes et couvrent la période allant jusqu'à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elles se concentrent sur les deux lignes qui se sont fermées. Il est donc logique de revoir ces postes à la lumière de l'accent mis sur la ligne de Nice à Digne. C'est précisément le but de ce blog. Je tiens également à remercier Etienne de Maurepas (Étienne Thilliez) pour le soutien qu'il m'a apporté dans la collecte de ces informations.
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Vos modèles roulants / Re : CFD couplage de plats à pivot
« Dernier message par mlm le 11 décembre 2018, 10:46 »
Tu feras des cotes de mailles...... ;D ;D
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Les réseaux et installations fixes / Re : Manchester Victoria Station's Telpher
« Dernier message par LGB 58 le 11 décembre 2018, 08:47 »
 :o inintéressant et surprenant cette installation, merci du partage rogerfarnworth  :)
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Vos modèles roulants / Re : Re : CFD couplage de plats à pivot
« Dernier message par Alain Geyssens le 10 décembre 2018, 23:02 »
assemblés par des brides en feuillard de 0.15 cousus de fil de cuivre
Pfouuuuu ! J'ai bien envie de m'inscrire dans un club de couture quand je lis ça...
Bravo pour tous ces détails.
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Vos modèles roulants / Re : CFD couplage de plats à pivot
« Dernier message par mlm le 10 décembre 2018, 18:33 »
Tu arrives  z-au-bout..... ;D ;D ;D
 Voici une idée pour les tampons si tu veux te lancer dans la photo-découpe.....L'axe du tampon est un assemblage de tubes et de ronds laiton, le plateau : 2 disques de laitons soudés l'un sur l'autre et le bombé sur le micro-tour digital Dremel et lime douce...

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Manifestations / Rencontres en voie de 45mm du Jardin des Trains Ardéchois
« Dernier message par mlm le 10 décembre 2018, 18:25 »
J'ai reçu ce mail qui intéressera surement les GII's du GEMME ( y-a eu des GI's alors ....pourquoi pas)

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que les rencontres en voies de 45mm auront lieu le samedi 15 et dimanche 16 juin 2019.
Je vous invite d’ors et déjà à réserver cette date.
Pour l’instant, je ne peux vous donner plus de détail mais des informations complémentaires arriveront dès le début d’année prochaine.

En attendant, je vous souhaites à tous de très belles fêtes de fin d’année et vous dis à très bientôt.

Cordialement,

Guillaume


Le Jardin des Trains Ardéchois
SARL « 07 Miniatures »
1230, route de Nîmes - 07130 SOYONS (France)
Tél : 04.75.60.96.58
Courriel : contact@jardin-des-trains.com
Site internet : www.jardin-des-trains.com

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