Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Manifestations / Re : Re : Expo au Tacot des Lacs
« Dernier message par RailFrance le 16 juillet 2018, 23:44 »
Merci pour les photos, Bernard !  :)

Combien y avait-il d'exposants "modélistes", en fait ?
3 Bernard, Raymond avec un tout petit réseau On30 et moi avec Aerial & Pickles (j'ai remplacé au pied levé un exposant défaillant). Il n'y avait donc que Bernard dans le thème. On n'était donc pas nombreux, mais samedi avec le match de la France, il y a eu très peu de visiteurs.
2
Lèche vitrine / Re : Re : Bachmann : 230 Baldwin en 009
« Dernier message par RailFrance le 16 juillet 2018, 23:36 »
C’est dommage ce problème d’echelle Car ce sont deux machines cousines
C'est le problème de Minitrains qui utilise des échelles variables.

Ce qui me gêne le plus dans la machine c'est que le modèle n'est pas une 230, mais une 1130. C'est vrai que ce n'est pas trop visible mais c'est quand même gênant.
3
Lèche vitrine / Re : Bachmann : 230 Baldwin en 009
« Dernier message par mlm le 16 juillet 2018, 15:38 »
C’est dommage ce problème d’echelle Car ce sont deux machines cousines
4
Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66
5
Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66
6
Lèche vitrine / Re : Bachmann : 230 Baldwin en 009
« Dernier message par tyrphon le 16 juillet 2018, 14:37 »
Ça y est, je l'ai reçue! Et ça n'a pas été sans mal! J'ai dû rester à Rueil pendant tout ce long WE pour réceptionner le colis avant de retourner dans la Creuse! Mais ça valait la peine d'attendre:

15558-0

Bon, ma MinitrainS fait minable à côté... Je vais peut-être en profiter pour la transformer en Alco, au 1/76, puisque j'ai décidé que mon matériel Btitish ou français serait à cette échelle. Projet pour ma 3e vie...

Je pourrais aussi acheter une autre Bachmann, allonger sa chaudière, lui ajouter une sablière, la monter sur un autre châssis pour en faire une 131T au 1/76, puis récupérer son châssis pour faire un locotracteur de Vis-en-Artois... projet pour ma 5e vie (au moins)...
7
Le matériel roulant / Re : Photos de Famille..
« Dernier message par PAILLON PHILIPPE le 16 juillet 2018, 06:07 »
@ Yohan, le petit engin jaune n'est autre qu'une remorque d'autorail Billard, dans les années '70 une partie des autorails des Chemins de fer de Provence étaient peints de cette couleur, qui était sensée évoquer le jaune mimosa de la Côte d'azur..  Moi j'aimais bien cette couleur, hélas cela n'à pas duré..
Loin de moi l'idée de polémiquer, le 1:60 est une échelle, le 1:64 en est une autre, même si certains accessoires en S sont largement réutilisables.. On trouve d'ailleurs pas mal de petites bricoles dans les deux échelles chez Shapeways.. Donc, pas de quoi appeler cette échelle le Sm, encore qu'il faille une bonne dose de sado-masochisme  pour vouloir tout construire de A à Z !
 Dans les années 70/80 à la vue des plans MTVS j'avais réfléchi à faire du 1:60 , mais à l'époque il était difficile de trouver du profilé code 70 ou 55 pour faire une jolie voie, difficile de trouver des châssis moteur performants.. Depuis les choses ont bien changé, on a beaucoup plus de choix, plus de problèmes pour la voie, ni pour les motorisations (Halling, Hollywood Fondery etc..) et l'impression 3D qui ouvre de belles perspectives..  Quand au décor, c'est vite fait, un métrique passe 95% de son temps, à rouler dans la campagne.. Donc si on sait reproduire la nature en HO ou en O il n'y à aucune raison de ne pas y arriver au 1:60.. Reste à se construire une petite gare, une maison de PN et un bout de ferme isolée, cela ne me parait pas insurmontable.. Bref tout cela pour dire que je vais me laisser tenter par le 1:60...
8
Le matériel roulant / Re : Re : Photos de Famille..
« Dernier message par malletslm le 16 juillet 2018, 05:31 »
Merci à tous ! je vous assure qu'il s'agit pourtant de constructions TRÈS :-\ rudimentaires... qui apparemment remplissaient bien leur rôle : faire illusion ! ;) . Pour moi aussi à l'époque, le principal écueil avait été l'absence de tout accessoire de décor (véhicules, personnages) au 1/60 : tout au plus avais-je trouvé quelques voitures "Majorette" à cette échelle... et on ne parlait pas encore de créer soi-même ses figurines en ce temps-là ! ::)


(...) J'avais même envisagé une rubrique Sm (eh oui) dans la Gazette, mais les gens sérieux du GEMME m'ont dissuadé de persévérer.
C'est pourtant une belle échelle pour ceux que le H0m n'intéresse pas (ou plus !) et je viens de me souvenir - ça n'est pourtant pas si vieux !  ::) - que nous en avons au Gemme un éminent représentant en la personne de Philippe Fontana :) qui, lors de la récente AG du Gemme au mois de mars, nous en avait amené un trop bref aperçu...

15556-0

Il va falloir que les deux Philippe se mettent en relation ;) et, accessoirement, il faudrait que nous persuadions Philippe Fontana de nous en montrer plus ! :P
9
Le matériel roulant / Re : Photos de Famille..
« Dernier message par JJB le 15 juillet 2018, 22:31 »
Superbe cette game de Billards en carton! :P
Pour l'échelle des plans de SY, Jean Michel, tu as 1m entre les rails ...... ;D
10
Le matériel roulant / Re : Photos de Famille..
« Dernier message par Franco Verzetti le 15 juillet 2018, 20:53 »
Encore une polémique en vue au sujet de cette échelle... 1/60 ou 1/64?
Lorsque Cyril avait commencé à tester le marché, il avait choisi le 1/64, bien que le 1/60 colle mieux avec l'écarrtement.
Pour ma part, j'avais commencé à stocker les véhicules et personnages se rapprochant de cette échelle.
J'avais même envisagé une rubrique Sm (eh oui) dans la Gazette, mais les gens sérieux du GEMME m'ont dissuadé de persévérer.

En effet ce que m'a toujours bloqué c'etait la difficulté de trouver des elements de decor qui ne fussent pas trop "U.S. typés".
Pages: [1] 2 3 ... 10