Auteur Sujet: Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)  (Lu 2358 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #30 le: 18 décembre 2018, 10:55 »
Je me souvient aussi très bien du superbe petit diorama "fonctionnel" de Bernard qui à surement participé à mon basculement définitif vers les voies dites "Etroites"

Je suis content que tu me le dises, ce "réseau" a au moins servi à quelque chose ...

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #31 le: 18 décembre 2018, 11:14 »
Pas de fausse modestie, Bernard! Tous tes réseaux font rêver tout le monde... sauf peut-être les plus endurcis des SNCFistes-époquequatreetplusistes! ;D ;D ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #32 le: 18 décembre 2018, 12:08 »
Bon, nous sautons le H0, déjà traité, et nous passons à une échelle oubliée, du moins de ce côté-ci de l'Atlantique, le S (1/64).

Son écartement en voie normale n'est guère rappelé que par celui du 0m : 22,5mm.

En voies étroites normalisées, cela donne : Sm : 16,5mm - Se : 12mm - Si : 9mm - Sp : 6,5mm (oui, Jack, j'ai lu ton message!).

Vous avez déjà rencontré? Moi non... à part le Sm qui mérite une place spéciale car il a(vait) le grand avantage d'utiliser l'écartement du HO.

On peut dire que les tous premiers "modèles" à voie étroite furent en SM... et ils datent du début des années 50!


Modèles Allard "Au Pullman".

Par la suite, un certain nombre de modélistes, dont des GEMME-istes, ont bricolé des modèles HO pour leur donner l'allure de modèles en Sm.
Il doit y avoir un article sur le sujet dans une vieille Gazette, mais je ne sais plus laquelle.

Et enfin, Cyril Ducrocq, avant de se lancer dans le HOm avec Trains d'Antan, avait pour projet de sortir une gamme de kits en Sm, sous la marque l'Obsidienne.
Le seul modèle qui a vu le jour est le de-Dion ND, dont je possède un kit prototype, partiellement monté.

16798-2

16800-3

Notons enfin que Jean-Claude Riffaud, fondateur de la revue MTVS et membre fondateur du GEMME, voulait promouvoir pour la voie métrique l'échelle du 1/60, proche du Sm, ce qui explique l'échelle de la majorité des plans publiés dans sa revue.

Si en France, le Sm n'a plus guère qu'une valeur historique, aux USA le Sn3 (voie de 14,3  mm) est toujours pratiqué et commercialisé.

Mais qui sait, vu la facilité d'utilisation de la voie de 16,5mm et de châssis HO du commerce, le Sm pourrait réapparaitre de temps en temps en exposition, chez des modélistes bricoleurs économes et pas trop puristes.

« Modifié: 18 décembre 2018, 12:15 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #33 le: 18 décembre 2018, 18:31 »
Le Sn3 est loin d'être confidentiel aux USA. La voie Sn3 (mais pas les aiguilles) peut également être utilisée pour le 014, c'est d'ailleurs ce qui a été fait pour le réseau Darjeeling du Gemme.

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Re : Re : Re : Echelles et écartements pour les nuls (?)
« Réponse #34 le: 18 décembre 2018, 19:25 »
(...) Mais qui sait, vu la facilité d'utilisation de la voie de 16,5mm et de châssis HO du commerce, le Sm pourrait réapparaitre de temps en temps en exposition, chez des modélistes bricoleurs économes et pas trop puristes.

Notez bien qu'il existe même au moins un "Sm-iste" exigeant  ;) puisqu'au sein du Gemme, Philippe Fontana nous a montré de bien beaux wagons "Provence" lors de l'AG 2018...  :)

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Jean Michel