Auteur Sujet: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)  (Lu 11298 fois)

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« le: 22 juin 2015, 20:48 »
Bonjour à tous !  :)

Après réflexion, j'ouvre un sujet spécifique pour la voiture POC "ex-Sarthe" de Trains d'Antan, ce qui donnera une meilleure "visibilité" du sujet pour ceux qui en feraient aussi le montage, et évitera de "vampiriser"  ::) le sujet général...

Les épisodes précédents, jusqu'à la semaine dernière, sont dont sous ce lien :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,121.msg12016.html#msg12016


Le week-end passé a été consacré à la confection des plateformes d'extrémités :



Je ne me permettrai pas de dire que leur montage est difficile puisque je l'ai mené à bien... mais j'ai trouvé que l'assemblage des 4 garde-corps requiert de la patience et beaucoup de minutie.

Les garde-corps de ces voitures Sarthe sont, dans la réalité, parmi les plus simples que je connaisse puisque chaque sous-ensemble est essentiellement formé de 3 montants, d'une main-courante façonnée et d'une simple tôle verticale : la difficulté de leur assemblage au 1/87 vient de ce que Cyril, épris de réalisme, a tout simplement réduit 87 fois la taille de chacun des composants, à charge au monteur de souder le tout... à l'échelle 1/1. Voici le dessin extrait de la notice, pour comparaison avec la photo ci-dessus :



 La notice ne prescrit pas de "mode opératoire" ou d'ordre de montage précis : je n'ai pas pris de photos en cours de montage, mais je vais quand même consigner ici la façon dont j'ai procédé  (il y a peut-être d'autres façons de faire, mais ça peut éventuellement aider d'autres amateurs qui se lanceront dans l'assemblage) :  ;)

1) assembler provisoirement les 3 montants en fil de 0,3 mm (coupés un peu plus longs que nécessaire) sur le gabarit d'assemblage à l'aide d'un ruban adhésif mince...
2) souder les 3 montants sous le plancher de la plateforme. Araser les excédents de fil...
3) façonner la main-courante en "fer plat". L'enfiler sur les 3 montants et la souder en place. Araser les 2 excédents de fil et couper le montant "principal" à 23 mm de long...
4) enlever le ruban adhésif et dégager le gabarit d'assemblage...
5) souder la tôle verticale sur les deux montants d'extrémité, en la maintenant bien en place avec une petite pince métallique (genre kit AMF 87)...
6) (facultatif ?) : une fois la tôle verticale soudée  sur ses 2 côtés, j'ai aussi fait une très rapide brasure au bas, pour la "solidariser" au plancher et consolider ainsi tout l'assemblage. Mais attention à ne pas dessouder le bas des 3 montants lors de l'opération !


Cet assemblage nécessite impérativement de recourir à la soudure (à mon avis, une réalisation par collage est impossible ou très aléatoire). Pour l'anecdote, j'ai été étonné par la remarquable "insensibilité" du gabarit en résine à la chaleur du fer à souder lors des chauffes (très rapides, il est vrai) auxquelles il a été soumis : je ne connaissais pas cette propriété du matériau !

à bientôt - j'espère - pour la suite !  ;)     

 
« Modifié: 18 décembre 2016, 22:14 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Toine

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 57
  • Echelle(s) pratiquée(s): IIm
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #1 le: 23 juin 2015, 21:17 »
Ah oui, du fil de 0,3! Excusez mon exclamation, mais pour un adepte du 1/22, le 0,3, c'est réservé aux fils électriques. Voilà pour moi du vrai travail d'horloger, je suis vraiment admiratif (et sans doute un peu envieux...), quel ouvrage!
Antoine Courtadon

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #2 le: 23 juin 2015, 23:00 »
Merci, Antoine !  :)

Il va falloir que je ne tarde pas trop à avancer dans le montage, car ces montants de plateforme en fil de 0,3 mm dardant vers le ciel... sont aussi redoutablement agressifs pour le bout des doigts de l'amateur distrait !  :-\


Post-scriptum du 24/6/15 : la traditionnelle petite photo de l'état d'avancement, après installation des deux plateformes ce jour :  ;)

5350-0

« Modifié: 24 juin 2015, 20:40 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 126
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #3 le: 24 juin 2015, 21:58 »
C'est tellement bien expliqué que ça parait tout simple ! ;)

Magnifique ! :)
Gérard Golly

Hors ligne Toine

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 57
  • Echelle(s) pratiquée(s): IIm
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #4 le: 25 juin 2015, 21:03 »
J'admire! :D
Antoine Courtadon

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #5 le: 30 juin 2015, 23:29 »
Merci, Gérard et Antoine !  :)


Après montage du frein à vis (sur une seule plateforme, pour les époques POC et suivantes) il est temps de commencer à penser peinture : ce week-end, la voiture "ex-Sarthe" est donc passée en peinture d'apprêt blanche... là voilà maintenant dans sa période "crayeuse" :  :D

5358-0

En comparant attentivement la photo ci-dessus avec celle de mon message de la semaine dernière, on remarquera que les flancs de caisse ont fait l'objet d'un discret ajout de ma part... sous la forme de "couvre-joints" verticaux supplémentaires dont je me suis subitement  :o rendu compte de l'existence (au moins pour l'époque "PO-Corrèze") en scrutant les photos en couleur de la B39 (en 1966) sur la célèbre galerie flickr de "JHM0284" (une vraie mine d'or que ce "fonds photographique" mis par son auteur à la disposition des amateurs, vraiment !!!) :

JHM-1966-0205 - Tulle POC Corrèze. by jhm0284, sur Flickr

On notera également que la "B39", outre le vitrage de la porte bouché par un panneau plein (ce que j'ai pris le parti de reproduire) avait aussi perdu ses barres de protection horizontales sur les petites fenêtres latérales côté "plateformes" mais... elles son si finement reproduites (et de style si délicieusement "tramway" !) sur le modèle réduit TdA que je préfère les garder !  ;)
Il semble aussi que, d'une voiture à l'autre, certaines de ces petites fenêtres aient été bouchées ou pas : je préfère toutes les laisser vitrées... en attendant d'être sûr de leur disposition !  :-\


À noter enfin que les couvre-joints additionnels, disposés identiquement sur les voitures B39 et B40 (comme constaté sur une photo d'une autre provenance)... étaient disposés différemment sur la B41 (!) comme le montre cette autre photo (datée de 1967) de la galerie de JHM0284 :

JHM-1967-0460 - Corrèze, POC by jhm0284, sur Flickr

 Ma voiture sera donc immatriculée B39 ou B40, mais pas B41... dommage, car je préfère la disposition du chiffre "2", plus éloigné des extrémotés, sur la B41 !  ::)


Amusant tout ça, non ? bien que connaissant ces photos depuis déjà quelques temps, je n'avais jamais remarqué ces subtiles différences dans les caisses des 3 voitures en état "POC" avant de me pencher sur le modèle réduit !  ;)
« Modifié: 01 juillet 2015, 07:41 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne frankdestouesse

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 342
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43 - 1/48
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #6 le: 01 juillet 2015, 08:56 »
Joli travail Jean-Michel  ;)

Il faut dire que ces petites voitures ont de l'allure et le modèle de "TrainD'Antan" est de très belle facture.
Idéalement il faudrait que tu fasses une rame complète de 3 ou 4 véhicules pour réellement  profiter de toute la "quintessence" de ce matériel. En plus cela te permettrait de faire les différentes versions au niveau des détails.

Je suppose que tu vas appliquer la livrée POC (vert foncé avec les encadrements de baies vert d'eau )
En tout cas pas (j'espère) l'ignoble livrée vert pâle genre potage aux poireaux appliquée sur les CFV et malheureusement conservée sur la SABA.
(je dis ça mais c'est peut-être parce que j'ai de très mauvais souvenirs d'enfance des potages aux poireaux que je hais cette couleur  :D )

 :)
Frank

Hors ligne RailFrance

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 905
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #7 le: 01 juillet 2015, 10:55 »
Toutes ces réalisations en Hom donneraient presque envie de s'y mettre.

Une petite remarque, il semble que tu ais oublié un montant sur la plateforme. Celui qui part de la première marche et traverse la main montoire pour rejoindre le toit. Il me semble d'ailleurs qu'un trou est visible sur la main montoire.

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #8 le: 01 juillet 2015, 19:00 »
Bonjour et merci, Franck et Jack !

Oui, le kit est très beau et les proportions, en particulier, sont à mon avis particulièrement bien restituées...   :)


La livrée prévue (dès l'instant où j'ai su que cette voiture était au programme de TdA !) est bien celle en "vert foncé + vert d'eau" de la fin du PO-Corrèze  ;) , d'où mon intérêt pour les photos de JHM0284...

Comme pour mon parc "CFD" je privilégie (quand c'est possible !) la seconde moitié des années 60 : ça me permet d'avoir une certaine homogénéité de temps, à défaut de lieu. Et cette livrée était celle que portaient encore les B39 à 41 lors de leur arrivée à Tournon en mai 1970, où de rares photos montrent même qu'elles ont été utilisées sous leurs couleurs POC pendant un très court laps de temps...   

À noter que dans la livrée "touristique" qui m'a été familière sur le CFV de la première moitié des années 70, le vert était déjà relativement clair mais... beaucoup moins que celui, presque blanc (nuance "potage aux poireaux", hihihi...  :D ) vers lequel il a évolué avec le temps, et qu'on voit encore actuellement en Sologne.


Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" !  ;) : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.
« Modifié: 01 juillet 2015, 19:04 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne wens

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 64
  • Echelle(s) pratiquée(s): hom / hoe
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #9 le: 02 juillet 2015, 07:41 »
 :P Magnifique voitures.....tu prépare le grand Festival :P j'en parlerai tant que tu n'en fera pas.... c'était tellement bien.... :o

Hors ligne 05mogul05

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 126
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #10 le: 02 juillet 2015, 10:29 »
Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" !  ;) : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.

C’était déjà trop bien, et ça sera encore plus mieux que bien . . . . . :P
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #11 le: 02 juillet 2015, 19:17 »
Merci beaucoup, wens et Gérard...  :)

Pour un "festival" d'été sur le réseau (qui, comme un vrai, nécessite des moiiiiiiiis de préparation !  :P ) c'est encore raté pour 2015... en fait, compte tenu du soin que va nécessiter la peinture de cette voiture, ce sera déjà bien si je parviens à l'inaugurer pour le 15 août !  ::)
Jean Michel

Hors ligne wens

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 64
  • Echelle(s) pratiquée(s): hom / hoe
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #12 le: 03 juillet 2015, 08:03 »
 :( je me doute bien... chaque photo, déplacer les spectateurs ::) c'est très prenant  :-\

Mais de mon point de vue ... tu a un don pour les réalisés , :o

Pour revenir au sujet ta voiture est bien belle... vous me donné l'envie de reprendre  ;D

Hors ligne Victor le chat

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 116
  • Gadzart
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #13 le: 04 juillet 2015, 01:33 »
Magnifique voiture ! Vraiment superbe ! Tu commences à avoir l'art des kits en laiton Jean Michel !  :o :P
J'espère qu'il y aura une seconde voiture !  ;)
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #14 le: 05 juillet 2015, 22:18 »
Merci Clément !  :) : Mine de rien, ce kit est en train de me prendre autant de temps de montage et décoration qu'un petit engin moteur ou que toute une rame "Vivarais" mais... mon idée est bien de reproduire au moins le duo "B39 + B40" : cette voiture "ex-Sarthe" est trop intéressante pour rester seule !  :P


Je suis passé aux choses sérieuses ce week-end avec le début des travaux de peinture... voici une petite photo pour rassurer définitivement Frank Destouesse : ce sera bien une livrée "POC 1967" !  ;)

5367-0

Bon, la photo est impitoyable : je vais devoir reprendre quelques bavures sur le haut des cadres de vitres  :( (pour une fois que les cadres "séparés", comme sur les voitures TdA à caisse résine, m'auraient été utiles !) et m'appliquer encore plus sur l'autre face, dont les entourages vert clair restent à faire !  ::)



Jean Michel