Auteur Sujet: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)  (Lu 9639 fois)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #15 le: 07 juillet 2015, 21:29 »
Les nouvelles de la "boîtakit"  ;D : la caisse a reçu ses inscriptions puis un voile de vernis mat (qui a très légèrement "éclairci" le vert foncé, comme je le désirais) et a été fixée au châssis. Sur ce dernier, j'ai posé le poêle dans une position légèrement plus reculée que prévu par le concepteur, pour mieux correspondre à la cheminée en toiture (quel pinailleur je fais, parfois !  ::) ) ...

5379-0

... Ensuite, les banquettes préalablement décorées ont été mises en place (les figurines ne sont là que pour la photo !) : ceux qui ont bien connu ces voitures sur le CFV en reconnaîtront avec plaisir la disposition caractéristique...  :)
La teinte uniformément verte (sol, paroi, banquettes... :o ) est basée sur le film de J.Monternier paru aux éditions du Cabri : j'ai simplement passé une teinte plus sombre sur le soubassement des banquettes pour imiter l'effet d'ombre et donner du "modelé" à cet aménagement unicolore :

5381-1

À ce stade, il ne reste donc plus guère à poser que les vitrages, le toit et les fameuses 4 dernières mains-montoires : finalement, cette voiture que je n'étais pas sûr de mettre en service le 15 août roulera peut-être... dès le 14 juillet ?  8)

À bientôt pour la suite et – probablement – fin !  ;)
Jean Michel

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
« Réponse #16 le: 07 juillet 2015, 23:59 »
C'est vraiment un très beau modèle. Comme il faut bien trouver quelque chose à critiquer, le film des décalcomanies est très voyant sur une des photos. Est ce que tu as bien passé un voile de vernis brillant avant de les placer ? (et une fois sec on repasse un voile de vernis mat ou satiné selon les gouts).

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #17 le: 08 juillet 2015, 08:43 »
Bonjour et merci, Jack !  :)

Cette technique du vernis brillant "préalable" est soigneusement rappelée par Cyril dans la plupart de ses notices mais... à ce jour, ma seule tentative (par peur d'en mettre trop ?) n'a pas été concluante  :-X  : c'est pourquoi je me contente, sur la peinture de base satinée, de passer un vernis mat qui sert d'ailleurs autant de "fixatif" aux décalcomanies qu'à en estomper (autant que faire se peut, dans ce cas !) la brillance : il faudra qu'un jour je m'exerce à appliquer la bonne méthode, en m'entraînant sur des feuilles de plasticard plutôt que sur un modèle !  :-\

Heureusement, sous une lumière "diffuse" la brillance de mes décalcomanies est beaucoup moins voyante que sur la photo ci-dessus (prise sous la lumière crue et "rasante" de ma lampe de bureau !), comme le montre cette autre photo prise le même soir sur le réseau :

5389-0
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #18 le: 09 juillet 2015, 20:20 »
Et voilà : vitrages posés, toiture fixée, reposée sur ses bogies ET... munie de ses 4 dernières mains-montoires :  ;)

5391-0

La "B 39" est prête à être livrée au service de l'exploitation !  :)

Je me demande si Cyril poursuivra dans cette "voie" du PO-Corrèze, pour lequel (outre le tombereau "ex-RB") il a déjà proposé les locomotives BB 400 : je ne sais pas si des plans existent, mais j'adorerais voir sortir un typique couvert à vigie...  :P

Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
« Réponse #19 le: 10 juillet 2015, 10:58 »
Même en juillet, les ateliers ne chômen'y pas ! :o
Joli résultat !

Je pense moi aussi que les cadres de fenêtres genre TdÀ sont un plus pour la mise en peinture, même s'il ne sont pas évident à maintenir en place  ;)

La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations.  . . . . .  :D

Jean Michel, tes amicales salutations sont bien arrivés jusqu'à Ajaccio ! ;D
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #20 le: 10 juillet 2015, 20:52 »
Merci pour la commission, Gérard !  :)

Effectivement les ateliers ne chôment pas, mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances.  ;)

(...) La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations.  . . . . .  :D

J'espère bien qu'elles auront AU MOINS servi à ça !  ;D : car pour ce qui est d'admirer le paysage, comme on pouvait le constater du temps où ces voitures étaient en service sur le CFV...  ::)

Mes genoux (seule façon de profiter des fenêtres de ce côté...) de petit garçon en culotte courte se souviennent encore de la dûreté des lattes !  :-\
Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
Re : Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #21 le: 10 juillet 2015, 21:26 »

Mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances

Oui mais pas d'ordinateur ! >:( Juste un téléphone portable un peu capricieux :'(

Mes genoux s'en souviennent
   ça pourrait être le titre d'une nouvelle, voir d'un roman ! ;)
Gérard Golly

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #22 le: 10 juillet 2015, 22:39 »
... ou peut-être, en attendant un hypothétique roman, le surnom de cette petite B39 ?  :D
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #23 le: 20 décembre 2015, 21:47 »
Une voiture "Corrèze" c'est bien, mais deux c'est encore mieux !  :) : la B40 a été remise ce soir au service "exploitation" de mon c.f. touristique, pour tenir compagnie à la B39 précédemment livrée...

6819-0

La réalisation de la troisième larronne B41 (qui demanderait une petite modification supplémentaire des couvre-joints de la caisse) n'est pas exclue à l'avenir  ;) , quoique tous mes regards sont désormais tournés vars la suite du programme "POC" (voitures à deux essieux et, surtout, fourgon) récemment annoncée par TdA...

Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #24 le: 13 mars 2016, 15:37 »
Petit "up" sur ce fil : il manquait à mon parc un engin moteur "Corrèze" pour accompagner les charmantes voitures "ex-Sarthe"...

7124-0

7126-1

... cette lacune est maintenant comblée !  ;)

En attendant la suite de l'alléchant programme "POC" annoncé par Cyril...  :)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #25 le: 18 décembre 2016, 13:26 »
Bonjour à tous  !  ;D

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes bricolages en cours : pour finir l'année, ce sera la voiture à deux essieux du POC, suite du (fructueux !) programme "POC" en cours chez Trains d'Antan...  :P

8868-0

Histoire de "rentabiliser" mon temps j'en ai même mis DEUX en chantier en même temps...

8870-1

... ce qui ne veut pas dire que les deux seront tout-à-fait identiques : mais de cela, nous aurons probablement l'occasion de parler ultérieurement !  ;)

8872-2

Et vous, vous faites quoi de beau en ce moment ?  :)
« Modifié: 18 décembre 2016, 13:34 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #26 le: 18 décembre 2016, 15:45 »
Toujours de superbes réalisation Jean Michel. Tu es venu tardivement au laiton mais tu avances à la vitesse d'un TGV :P :P :P :P

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #27 le: 18 décembre 2016, 16:42 »
Merci, Michel !  :)

À noter que, contrairement aux voitures "Sarthe", sur ces voitures POC à deux essieux la caisse est moulée et non en photodécoupe : le métal (qui, chez TdA, est du maillechort je crois ?) n'est utilisé que pour les plateformes et une partie du châssis : on est donc sur un modèle à forte proportion de résine...  ;)

Sinon, c'est vrai que l'année 2016 aura été particulièrement riche en acquisitions et montages ! :D
Jean Michel

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #28 le: 18 décembre 2016, 20:34 »
Tout à fait d'accord avec Michel.  Superbe travail Jean Michel. :)

Pour moi,  en acquisitions, c'était très pauvre en Om, les artisans, non, l'artisan restant qui fait l'Om, qui l'a dans son catalogue ,  ne le fait pas . D'ailleurs pas de nouvelles commandes avant tout qui me manque est livré. et là encore, je devrai être très motivé pour passer encore des commandes chez lui. >:( J'essaie de suivre ebay. On sait jamais. ::)

Par contre j'ai bien avancé avec mon réseau. Demain je commence de peindre le décor. Des photos suivront.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #29 le: 18 décembre 2016, 21:33 »
Robert, et les modèles GEMME....y a longtemps que l'on en a pas sorti un nouveau.....On ne vas pas polluer le fil de Jean Michel