Auteur Sujet: Le PO-Corrèze en H0m (TdA)  (Lu 11299 fois)

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #60 le: 21 mars 2017, 08:19 »
Bonjour Yvan, tu as peut-être bien raison : cette question ne m'avait pas ébranlé... jusqu'à ce que je voie le châssis de ton wagon des TC !

Par une curieuse coïncidence, la question s'est posée aussi... hier matin (!) sur le forum "Voie Libre", et à propos d'une voiture en 0m (!!) : j'ai d'ailleurs pris la liberté d'orienter ton confrère  ;) vers la photo - si parlante ! - de ton châssis...

Voici le lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327&start=90#p2020569


Pour ma part j'y ai compris le fonctionnement d'un type de tringlerie que je ne connaissais que de vue :) , et je réalise que le "désaxement" du cylindre peut être lié à la position des longerons du châssis entre lesquels il s'insère...
Jean Michel

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 640
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #61 le: 21 mars 2017, 18:02 »

Par une curieuse coïncidence, la question s'est posée aussi... hier matin (!) sur le forum "Voie Libre", et à propos d'une voiture en 0m (!!)
Bonsoir Jean michel,
j'ai jeté un coup d’œil sur ce fil, le schéma de la solution me parait cohérent, et les supports de l'axe de la commande de frein sont bien fixés sur les longerons extérieurs
ceci est confirmé par une photo p115 du livre de Claude Wagner "Les petits trains et les tramways du val d'Oise" ed Valhermeil


micro extrait de la photo



Donc le schéma présenté doit être conforme. ;)

à bientôt
Yvan
Yvan

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #62 le: 22 mars 2017, 08:16 »
Merci pour cette vérification, Yvan !  :)

Tiens, il va falloiir que je rouvre le livre de Claude Wagner sur le Val d'Oise : je l'ai dans ma bibilothèque, mais je le consulte trop rarement !  :-\
Jean Michel

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #63 le: 27 juin 2017, 07:20 »
Bonjour à tous !  :)

Suite du programme POC "Trains d'Antan" avec l'arrivée sur mon réseau du fourgon à 2 essieux, ici en version "tôlée" (= compartiment postal supprimé) et livrée/marquages "SNCF" de la fin de l'exploitation...

11503-0

11505-1

... et la "lettre d'information" que les clients ont reçue par mail le 24 juin laisse augurer encore de jolies choses pour le parc "POC"... et autres !  ;)


Jean Michel

Hors ligne RailFrance

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 905
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #64 le: 27 juin 2017, 09:32 »
Beau modèle, mais le toit semble déformer et il y a un jour important entre celui-ci et la caisse.

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #65 le: 27 juin 2017, 14:07 »
Effectivement ! les photos "à hauteur d'homme" ne pardonnent pas !  ::)

Actuellement le toit ne tient à la caisse que par deux petits point de colle aux extrémités, je vais revoir ma copie : collage énergique à la caisse en 6 ou 8 points au moins, après "redressement" si nécessaire...  ;)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #66 le: 27 juin 2017, 18:46 »
Voilà, c'est redressé... autant que faire se peut !  :P (ce qui est l'occasion de voir la face "B", identique à l'autre) :

11507-0

Et cette vue "de 3 quarts" permet de constater que l'inesthétique "jour" aux angles à disparu :  :)

11509-1

Jean Michel

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 640
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #67 le: 27 juin 2017, 19:20 »
Bravo, très joli, vivement que ta petite rame soit tractée par une 120t ;)
Yvan

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1479
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #68 le: 27 juin 2017, 23:13 »
Malheureusement, aucune 120T PO-Corrèze n'est en vue.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #69 le: 28 juin 2017, 07:20 »
... sauf dans la récente lettre d'information reçue le 24 juin :  :)



Bon, comme l'écrit Cyril, il s'agit bien d'une "pré-étude" qui ne préjuge d'aucune date de sortie (la 130T "Charentes" dont il est question aussi doit être dans ses fichiers depuis près d'une dizaine d'années...). Mais assez récemment, j'ai fortuitement fait la connaissance d'un fervent amateur du PO-Corrèze qui, après avoir tenté d'intéresser Cyril à une Mallet Blanc-Misseron (dont l'annonce, informellement connue depuis longtemps, a été "officilaisée" par Lematec dans leur catalogue 2017) semble avoir eu plus de succès avec la 120T "Batignolles"... ;)

On notera que Cyril nous dit s'intéresser aussi aux wagons de marchandise du POC : pour m'a part, j'ai plaidé plusieurs fois pour un couvert à guérite :D , que je trouve particulièrement typique de ce réseau et encore très présent sur les photos des années 60...
Jean Michel

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2649
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #70 le: 28 juin 2017, 07:56 »
Il y eu un début d'étude de la 120 POC .....mais celui-ci s' est heurté au problème du débattement du bissel. Avec nos courbes de faible rayon,  celui-ci est énorme et pour cette loco aurait nécessité un sur-ecartement trop important des cylindres....
Peut être que Cyril Ducrocq   profitera de cette experience pour trouver l'astuce qui résoudrait le problème.

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #71 le: 28 juin 2017, 08:03 »
C'est très précisément de cela que m'a parlé cet amateur... qui m'a alors fait remarquer que l'empattement total d'une 120T, bissel compris, est comparable à celui de certaines 030T : je crois qu'ils tiennent une piste, là !  ;)
Jean Michel

Hors ligne Pirlouit95

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 210
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HO
Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
« Réponse #72 le: 26 août 2017, 18:46 »
Sur ce dernier, j'ai posé le poêle dans une position légèrement plus reculée que prévu par le concepteur, pour mieux correspondre à la cheminée en toiture (quel pinailleur je fais, parfois !  ::) ) ...

Il pinaille, qu'y dit!!!  ::) ::) ::)

 
 j'ai simplement passé une teinte plus sombre sur le soubassement des banquettes pour imiter l'effet d'ombre et donner du "modelé" à cet aménagement unicolore :

Je n'appelle pas ça du pinaillage, mais du perfectionnisme.



Bravo Jean-Michel.
Je pense peut-être arriver à faire ça d'ici une vingtaine d'année.  ;D ;D
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1421
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #73 le: 18 mars 2018, 20:53 »
Bonjour à tous ! :)

Petit "up" sur ce sujet : l'AG "parisienne" d'hier (encore merci à tous pour cette excellente journée ! ;) ) m'ayant rappelé que j'était supposé faire un peu de train miniature, j'ai ENFIN mis la dernière main aujourd'hui à un petit couvert TdA mis en chantier en... janvier dernier  ::) , qui n'attendait plus en fait que la pose de ses inscriptions, un petit complément de patine et son assemblage final.

Il s'agit en l'occurrence du "couvert sans vigie" (ref. 334) commercialisé depuis la fin 2017 :

14027-0


Le même, en compagnie du tombereau ex-RB et du BB 401 :

14029-1


Un "tombereau à faîtage" et un couvert à vigie de même origine devraient suivre prochainement si mon planning professionnel le permet :-\ et si... la sortie des locotracteurs CFD "Lozère/ex-Charente" ne leur brûle pas la politesse ! ;)
Jean Michel

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1721
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
« Réponse #74 le: 19 mars 2018, 21:46 »
Qu'on me pardonne cette petite digression dans ton fil...
     
Petit "up" sur ce sujet : l'AG "parisienne" d'hier (encore merci à tous pour cette excellente journée ! ;) ) ....

Merci surtout à vous, qui avez répondu présent à notre invitation et j'ai une pensée particulière à ceux qui sont venus parfois de fort loin.

J'ai été personnellement particulièrement heureux de rencontrer physiquement des gens que je ne connaissais que par le nom à l'occasion de la réalisation des comptes ou de la mise sous enveloppe de courriers, ou encore par leur pseudo.
Bernard Marchand
Site Netmetrique