Auteur Sujet: Gare de Dunières Om  (Lu 16839 fois)

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #15 le: 31 août 2015, 19:15 »
Sur la photo aérienne de Géoportail, il y a manifestement plus de deux voies métriques à cet endroit. Il me semble en apercevoir trois, voire quatre.

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #16 le: 31 août 2015, 19:29 »
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :

De toute évidence, tous les matériels présents au premier plan sur cette photo sont tous à voie métrique sauf le fourgon à droite de ta flèche rouge Jean-Michel   :)
Frank

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #17 le: 31 août 2015, 19:55 »
Une autre vue de Dunière plus orientée sur le faisceau d'échange CFD PLM

5670-0

Et une autre un peu moins utile ....
5672-1

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #18 le: 31 août 2015, 23:10 »
... quand l'appentis a été rajouté sur la remise. Il me semble simplement qu'il est apparu en même temps que la remise autorail et probablement encore du temps des CFD.

Sur la photo de 1948 que j'ai publié plus haut, on voit nettement cet appentis accolé à la remise ainsi que la remise autorail.

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #19 le: 15 octobre 2015, 08:21 »
Reproduire Dunière en 2016, excellente idée.....tu n'as plus qu'à déposer la voie et tout goudronner :D :D :D. Ce n'est même plus la peine de restaurer l'Hôtel des Voyageurs

 :) :) :)

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #20 le: 15 octobre 2015, 08:50 »
Tu m'as fait peur ??? ??? ??? J'ai cru que c'était vrai...

En tout cas bon courage pour la suite!

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #21 le: 22 novembre 2015, 11:38 »
Joli travail de voie !  :)

le diagramme pour l'aiguille, avec les traverses "en biais" sous la pointe de coeur (j'avoue bien aimer cette disposition...) était différent des aiguilles CFD réelles ?
Jean Michel

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #22 le: 22 novembre 2015, 12:13 »
Dans l'article que j'avais écrit à l'époque - octobre 1992, 23 ans déjà ... - dans la "Gazette", le bulletin du GEMM(E), je n'avais jamais dit que c'était un dessin d'aiguille CFD. J'avais juste écrit "Om". En fait, j'étais parti d'un plan d'aiguille que m'avait confié un ami modéliste, plan qui ne reproduisait pas un schéma CFD. Moi aussi, j'ai toujours bien aimé cette disposition des traverses.

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #23 le: 22 novembre 2015, 13:17 »
J'ai des plans CFD et je dois avoir une adaptation en Om . Les traverse sous le cœur sont effectivement inclinees

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #24 le: 22 novembre 2015, 13:53 »
Il est probable que les deux schémas aient été (successivement ?) en usage, et plus encore que Jack sache exactement ce qu'il fait et veut...  ;)

... je ne peux pas me fier à mes souvenirs visuels des années 70, mais le fait est que la disposition reproduite par Jack (traverses perpendiculaires à la voie non déviée) était bien utilisée sur le réseau du Vivarais dans les années 60, comme le montre cette photo publiée sur la galerie flickr de "AGB 1968" : https://flic.kr/p/cJhG6J  :)
Jean Michel

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Re : Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #25 le: 30 novembre 2015, 06:52 »
(...) Plus que 2996 tirefonds à poser (nombre approximatif) ...
Bonjour, Jack : heureusement que ce nombre n'est qu'une approximation (ce sera 2994 ou 2998 à l'arrivée, finalement ?  ;D ) : j'espère juste que la reprise de cet ancien réseau te permettra d'être prêt pour Quai Zéro, vu le nombre de choses que tu recommences... :D


Très intéressante aussi, la photo ancienne que je ne connaissais pas non plus : la profusion de photos sur le Vivarais "tardif" rend ces clichés des débuts de l'exploitation (avec les installations toutes neuves/toutes propres) presque insolites !  :)

Jean Michel

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #26 le: 30 novembre 2015, 10:14 »
Quel travail, mais ça va être superbe :) :) :)

J'ai hâte de voir tout ça "en vrai".

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #27 le: 01 décembre 2015, 07:53 »
(...) Initialement  je souhaitais situer mon réseau dans les années 35-40 avec la mise en service des autorails Billard et curieusement c'est l'époque où l'on trouve le moins de documents photographiques...

C'est un problème bien connu  :-X : avant 1914, les chemins de fer secondaires encore tout neufs ou presque sont abondamment photographiés à la demande des éditeurs de cartes postales (*), en particulier. Après 1945 ces mêmes chemins de fer (agonisants ou en voie de le devenir) font l'objet de l'attention d'une poignée d'amateurs (pour la plupart de grands précurseurs, heureusement voyageurs et prolifiques !) dont le nombre va aller croissant, surtout après 1960 : mais cela, nous le savons tous...

Et entre les deux guerres ? rien ou presque : parce que les c.f. secondaires ne sont plus symbole de progrès (donc plus de cartes postales !) et parce qu'il ne suscitent pas encore l'intérêt d'amateurs spécialisés, ou alors vraiment très peu et pas forcément dotés d'appareils photo ! personnellement, j'ai remarqué que dans la période "d'entre deux guerres" et notamment les années 30 où la photographie se démocratise un peu, le c.f. secondaire n'apparaît souvent que par hasard sur... des photos de famille !   ::)


(*) à propos, as-tu une idée (même approximative !) de l'année ou période où a été prise la photo de la carte postale "180" que tu as monté ci-dessus ?
« Modifié: 01 décembre 2015, 10:19 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #28 le: 01 décembre 2015, 07:56 »
(...) Même si ce n'est pas conforme à la période retenue, je préfère la remise sans son appendice en bois. Je pense donc la laisser dans cet état (et en plus cela me fera gagner du temps).
Oui, parce que ces 5 mois avant Quai Zéro ne sont pas extensibles !  :D

Je doute qu'il y ait grand monde pour relever cet anachronisme... par rapport à la date du 5 juin 1951 !  ;)
Jean Michel

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Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #29 le: 01 décembre 2015, 19:50 »
Merci, Jack : compte tenu du fait que nous sommes sur un assez court laps de temps (de l'ouverture à 1914), c'est déjà de l'estimation précise !  ;)
Jean Michel