Auteur Sujet: Gare de Dunières Om  (Lu 19135 fois)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #30 le: 14 décembre 2015, 22:18 »
J'ai ressorti de la vitrine ma Mallet 403, c'est vrai que ca en impose.

(Lien vers fichier joint)

Très heureux de la découvrir, merci pour ces photos ! sera-t-elle visible à l'exposition de Saint-Mandé le samedi 23 janvier prochain ?  :)

(...) Je regrette de l'avoir abandonnée aussi longtemps.

Moi aussi. Je trouve ça cruel...  :( : si ça doit se reproduire, je veux bien la prendre un peu en pension chez moi pour qu'elle se sente moins seule !  :D
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #31 le: 14 décembre 2015, 22:31 »
Et la 407 à Dunières :

Jolie photo ! c'est la carte postale du BVA n°577.02, cliché J.Monternier daté de 1951, d'après la légende au verso. À noter les "rapièçages" de caisse à eau (elle en avait encore plus de l'autre côté !) caractéristiques de la 407...  ;)
Jean Michel

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #32 le: 15 décembre 2015, 10:21 »
J'ai l'impression que tu n'as pas mis les plaques de constructeur. Ou je me trompe ?  C'est ça qu'on va voire à Limoges ?
Merci pour les photos.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #33 le: 15 décembre 2015, 10:41 »
Tiens, c'est ma foi vrai : pas de plaques sur la machine de jack !  :)

... et je viens de m'apercevoir d'une autre petite erreur (bien moins visible à première vue que la position des plaques !) pour la période "CFD", que je vois aussi sur la machine de Robert, concernant la position de la tuyauterie d'éjection du frein à vide : j'y reviendrai plus en détail ce soir, photos d'époque à l'appui... si vous n'avez pas trouvé avant !  ;)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
Re : Re : Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #34 le: 15 décembre 2015, 11:47 »
(...) Elle devrait être je crois sur la cheminée et pas sur le dôme. C'était mon premier kit en laiton (et même en d'autres matières), Internet grand public n'existait pas encore,  je ne connaissais pas encore le GEMM, j'ai donc respecté à la lettre le manuel pour le montage sans faire appel à aucune photos de la machine réelle...

C'est bien cela  ;) , et c'est très compréhensible : le conduit d'éjection le long du dôme est une modification de l'époque "CFV", dans les années 70. Sur le fil Vapeur et passion, il a même été mis en évidence que la 403 était revenue de Gray en 1973 avec la nouvelle livrée mais que ce ce conduit était encore le long de la cheminée, puis qu'il avait été modifié sur place (année indéterminée !) alors que la machine était encore en "filets rouges"...

On s'était aussi aperçu que la 403 avait encore en 1962 la porte de boîte à fumée d'origine à pentures "en Y" (comme sur la photo ci-dessus), mais qu'elle a bien reçu la porte "moderne" à pentures parallèles alors qu'elle était encore noire : donc le modèle Loco-Diffusion est correct sur ce point pour une 403 noire "années 60" !  :)

Un autre détail - beaucoup plus subjectif ! - concerne la petite lanterne frontale apparemment fournie dans le kit Loco-Diffsion : pour moi, son apparition sur la 403 est indissociable du tournage du film "Les Cracks" et de la livrée vert foncé, et je ne l'ai jamais vue sur les photos plus anciennes (ce qui ne prouve pas, bien sûr, qu'elle n'ait jamais été portée avant !). À dire vrai, je trouve cette petite lanterne si étrange que je me suis même interrogé sur son authenticité dans le fil sur "Forum Train" : un ancien membre du CFTM (et témoin des toutes dernières années de l'époque CFD) m'a indiqué par message privé qu'elle provenait bien du réseau. Reste que je continue à m'interroger sur son "affectation" initiale : lanterne de locomotive ou... de fourgon ?

Pour l'absence de plaque sur la caisse à eau (effet d'optique ou absence réelle ?) en 1958 sur la photo ci-dessus... voilà une question intéressante que je ne m'étais jamais posée, et que je vais creuser à l'occasion !  ;)
« Modifié: 15 décembre 2015, 12:50 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #35 le: 15 décembre 2015, 16:18 »
Moi , j'ai fais la même chose:  j'ai  respecté à la lettre le manuel pour le montage sans faire appel à aucune photos de la machine réelle... :-[  à changer........ J'ai l'impression de mieux attendre pour la peinture. Il y aura certainement autre petit défauts qui vont apparaître. :(

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #36 le: 15 décembre 2015, 16:47 »
Bonjour Robert ! si cela peut te rassurer et pour ce qui me concerne, avec les remarques ci-dessus j'ai vraiment fait le tour de TOUTES mes suggestions sur ta propre machine  :) , qui se résument finalement à bien peu de choses :

1) reculer les plaques "constructeur", ce qui (si j'ai bien compris ?) a été fait hier...  ;)
2) modifier (si c'est encore possible ?) la tuyauterie d'éjection du frein à vide...
3) et enfin - mais ce n'est qu'une suggestion personnelle ! - retirer la petite lanterne frontale.

À la suite de quoi, ta machine sera conforme aux deux états ci-dessous (avec la même porte de boîte à fumée que sur le kit Loco-Diffusion), en livrée noire et pour la période "1963-1967" :  :)

Vue "côté droit" (extrait agrandi de la photo BVA 571.12, cliché JL Rochaix du 12/5/1963) :

6793-0

Vue "côté gauche" (photo BVA 574.6, cliché JL Rochaix du 25/7/1966) :

6795-1

À toi de voir s'il y a d'autres choses à changer sur le modèle réduit ?

Les seules différences que je vois encore sont plutôt deux "pièces" manquantes, dont j'ignore si elles sont dans le kit :
- le célèbre "panier" pare-escarbille sur la cheminée...
- et le fameux conduit de chauffage sur la paroi arrière de l'abri.

Mais ces deux pièces, même si elles manquent, ne peuvent pas être considérées comme des "erreurs" à corriger : ce sont plutôt des choses à ajouter dans la mesure du possible... et si tu le désires !  ;)
« Modifié: 15 décembre 2015, 16:52 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #37 le: 15 décembre 2015, 16:51 »
Le panier à escarbille n' est helas pas dans le kit

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #38 le: 15 décembre 2015, 18:05 »
@malletSLM
Moi j'aurais du mal à la dater de 1951, car elle n'a pas la bonne porte de boite à fumée. Mais je vais voir à rectifier la tubulure d'échappement du frein et à supprimer la lanterne avant. Pour le pare-escarbille, j'envisage de faire un support en 3D et d'utiliser du voile de mariée (ou plutôt de deuil) comme grillage...

J'espère que Robert et toi n'allez pas vous embarquer dans des "remises à niveau" fastidieuses à cause de mes bavardages... ce n'n'était pas mon idée !  :-\

Pas de chance en tout cas effectivement pour mettre cette 403 Loco-Diffusion en version "1951", avec cette porte de boite à fumée d'origine que la vraie a conservé particulièrement longtemps ! pour le "panier", n'y aurait-il pas plutôt une piste du côté des très fines "mailles" en métal photodécoupé qu'on trouve maintenant pour le H0, du côté de chez Decapod, par exemple ?

Il me semble que Christian Mayère (je crois qu'il est membre du Gemme ?) a réalisé ces "paniers" pour ses propres machines en 0m, il pourrait être intéressant de savoir quelle technique il a employé...

(...) Une autre question dont je n'ai pas encore trouvé la réponse : est-ce que dans les années 50 l'entourage des hublots de l'abri étaient peints ou en laiton poli ? A priori en 58, ils étaient peints.

D'après mes propres observations sur photos (qui n'engagent que moi !), je suis arrivé à la même conclusion : entourages peints  ;) . La seule exception - qui confirme la règle - étant, pour l'époque CFD, la livrée "Les Cracks" de la 403 où les entourages "polis" sont si brillants qu'ils se voient même sur les photos en N&B !
« Modifié: 15 décembre 2015, 18:11 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Re : Re : Re : Gare de Dunières Om
« Réponse #39 le: 15 décembre 2015, 23:34 »
Le panier à escarbille n' est helas pas dans le kit
Mais très simple à faire ...

pour le "panier", n'y aurait-il pas plutôt une piste du côté des très fines "mailles" en métal photodécoupé qu'on trouve maintenant pour le H0, du côté de chez Decapodpar exemple ?

C'est ce que j'avais fait pour la mienne : armature en tôle de laiton et le reste en fin grillage de laiton.

Il me semble que Christian Mayère (je crois qu'il est membre du Gemme ?) a réalisé ces "paniers" pour ses propres machines en 0m, il pourrait être intéressant de savoir quelle technique il a employé...

Il a du faire comme moi, c'est le plus simple.

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
« Réponse #40 le: 04 septembre 2016, 15:50 »
Il y a quelques mois, je m'étais posé la question sur la date de construction de l'appentis en bois accolé à la remise. Grâce aux photos aériennes de Bernard, on a pu démontrer que la construction date bien de la période CFD.

En fait en étudiant une CP, je me suis rendu compte que cet appentis est très ancien et date peut-être même de l'ouverture de la ligne

8495-0

On distingue la remise dans le fond avec déjà l'appentis. Vu les costumes  des passants, cette carte date certainement d'avant 1914.

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #41 le: 04 septembre 2016, 17:57 »
Belle carte que je ne connaissais pas !  :) : le chapeau de la dame (dans le coin en bas à droite du cliché) et l'allure archaïque de la voiture à cheval devant l'hôtel ne laissent guère de doute quant à la datation "avant 1914" en effet...
Jean Michel

Hors ligne RailFrance

• Membre contributeur
    • RailTV
  • Echelle(s) pratiquée(s): On30, On18, O14, Om
« Réponse #42 le: 30 septembre 2016, 11:37 »
Pour mes différents bâtiments, il me faut des tuiles losange.

8613-0

J'ai du bien entendu forcer un peu l'épaisseur, sinon ce n'était pas imprimable (c''est la raison du décrochement à l'avant).

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #43 le: 30 septembre 2016, 13:56 »
Travail de Bénédictin.........tu imprimes tuile par tuile... :o
« Modifié: 30 septembre 2016, 17:08 par mlm »

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #44 le: 30 septembre 2016, 16:57 »
Super boulot Jack!
Tu peut me faire le fichier au 1/22e?
Il ne te resteras plus qu'a faire les tuiles de rive, le cache supérieure (ça doit bien avoir un nom ce truc là), et les caches d'extrémités, mais la, l'option miroir devrait te "limiter le boulot". ::)
Bonne continuation!