Auteur Sujet: Voies de 76 en Autriche  (Lu 819 fois)

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1284
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Voies de 76 en Autriche
« le: 31 août 2015, 23:24 »
Dans un autre fil, j'ai entrepris de décrire les diverses séries de locomotives autrichiennes à voie de 760mm.

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.0.html

Mais, outre les lignes purement autrichiennes, ces locomotives ont été mises en service sur d'autres lignes de l'empire austro-hongrois, et il est impossible de se limiter à la "petite Autriche" si on veut raconter leur histoire.

Un bon nombre de lignes à voie de 760mm ont en effet été construites en Autriche-Hongrie entre la fin du 19e siècle et 1914.
Plus d'une quinzaine d'entre elles étaient exploité par les KKStB  (Chemins de fer d'Etat impériaux et royaux). Notons que six de ces lignes seulement se retrouveraient dans l'Autriche d'après guerre. Suivait le Südbahn,avec six lignes, dont cinq en Autriche, et les NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche) avec deux lignes. Remarquons que ces sociétés n'étaient qu'exploitantes, et que beaucoup de lignes étaient en fait locales ou régionales. Parmi les régions, la Styrie semble avoir exercé une autorité certaine, bien que ses lignes aient été exploitées par deux compagnies différentes.En témoigne le fait que les locomotives étaient numérotées par ordre chronologique, toutes lignes et exploitants confondus.

Cinq lignes étaient restées indépendantes, dont trois en Autriche, le Steyrtalbahn (la première de toutes), le Salzkammergut Lokalbahn, et le Zillertalbahn.

Après guerre, les lignes extérieures à la "petite Autriche" furent récupérées par les PKP, JDZ,CSD, FS... Les lignes autrichiennes déjà regroupées passèrent aux nouveaux chemins de fer de l'Etat Autrichien (BBÖ), à l'exception des lignes de Styrie, qui furent regroupées dans les Steiermarkische Landesbahnen (StmLB, puis StLB),créés à cet effet.
Parmi es trois lignes indépendantes, seul le Steyrtalbahn rejoignit les BBÖ en 1931.
Les locomotives des BBÖ furent intégrées au parc de la Deutsche Reichsbahn (DRB) de 1938 à 1945. En 1953, les ÖBB reprirent les lignes des BBÖ. La situation resta globalement la même, avec quelques fermetures prématurées,dont le fameux SkgLB en 1967.

Je ne parle pas pour l'instant de la période post 1980 de fermetures et de privatisations. J'aborderai cette situation au cas par cas en décrivant chaque ligne.

Voici donc, pour commencer, une liste des lignes à voie de 76 (et 75!) où  des séries typiquement autrichiennes ont été mises en service du temps de la Double Monarchie. Les lignes restées dans la "petite Autriche" après la 1e Guerre mondiale sont en gras, les autres en italique. Les lignes sont regroupées par exploitant d'avant guerre.

Exploitants initiaux                                   après1e GM             après 2e GM

KKStB
Murtalbahn 1894                                   StmLB                StmLB
-   Ybbstalbahn 1896                                  BBÖ                    ÖBB
Neuhaus–Neubistritz 1897                     ČSD                     ČSD
-   Bärn-Andersdorf  – Hof 1898                 ČSD + 1933
-   Röwersdorf–Hotzenplotz 1898               ČSD                     ČSD
-   Łupków–Cisna 1898                                PKP                     PKP   (convertieà voie de 750mm)

Gurktalbahn 1898                                   BBÖ                    ÖBB            
Pinzgauer Lokalbahn 1898                      BBÖ                    ÖBB             
Bregenzerwaldbahn 1902                       BBÖ                    ÖBB
Triest – Parenzo 1902                             FS     +1935
-   Spalato – Cinj 1903                                SHS >JDŽ            JŽ        +1962
-   Przeworsk – Dynow 1904                        PKP>privé          PKP  (convertie à voie de 750mm)
-   Neuhaus–Wobratain 1906                       ČSD                     ČSD

Weiz – Birkfeld - Ratten 1911-1922           StmLB                 StmLB

Südbahn
-   Mori-Arco–Riva 1891                                FS>RAR+1936         
-   Pöltschach – Gonobitz 1892                      SHS >JDŽ            JŽ         +1962

Preding-Wieselsdorf - Stainz 1892            StmLB                StmLB
-   Kapfenberg – Au-Seewiesen 1893            StmLB                StmLB

-   Kühnsdorf - Eisenkapel 1902                    BBÖ                   ÖBB      +1966             
-   Mixnitz – St-Erhard 1913                          StmLB                StmLB


NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche)
Waldviertelbahn 1903                               BBÖ                   ÖBB             
-   Mariazellerbahn 1907                               BBÖ                   ÖBB           


Steyrtalbahn 1891                                         BBÖ 1931           ÖBB


Salzkammergut Lokalbahn 1893                    SkgLB                SkgLB  +1967

Zillertalbahn 1900-1902                                 ZB                     ZB


Königshof–Beraun–Koněprus (indust)1898     Tchécoslovaquie             +1962

Friedländer Bezirksbahnen (750mm) 1900      ČSD                   ČSD      +1975



Et maintenant, voici pour commencer une double carte des lignes de la "petite Autriche"  montrant la situation géographique de ces lignes.





Je décrirai sommairement chacune de ces lignes, avant d'aborder les lignes "étrangères".
En attendant, vous pouvez regarder ce site :
http://schmalspur.bahnen.at/
« Modifié: 06 octobre 2015, 22:03 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1215
Re : Voies de 76 en Autriche
« Réponse #1 le: 01 septembre 2015, 00:46 »
Evidemment, là c'est très clair.

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1284
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Voies de 76 en Autriche
« Réponse #2 le: 01 janvier 2017, 17:34 »
Je viens de me replonger avec délice dans les voies de 76 autrichiennes, et l'un des résultats a été la ponte des cartes qui suivent.

Je précise que pour les lignes extérieures à l'Autriche, je me suis limité à celles qui ont été exploitées par les KKStB et le Südbahn ou qui ont vu rouler régulièrement des locomotives de types autrichiens. Ainsi, je n'ai pas représenté le grand réseau bosniaque.


10036-0


8935-1


10036-2
« Modifié: 02 mars 2017, 14:47 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1015
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Voies de 76 en Autriche
« Réponse #3 le: 01 janvier 2017, 20:46 »
Ah, il faut reconnaître que ces 3 cartes sont très "parlantes" et bien fichues, avec leur code "couleur" !  :)

Autant la première pour localiser les lignes "extérieures" à l'actuelle Autriche que les deux autres, qui permettent de s'y retrouver dans la "redistribution des cartes" d'avant/après la Première Guerre Mondiale : j'avais depuis longtemps renoncé à y comprendre quelques chose sur la seule foi des textes (en Allemand !!! :-\ ) du "Schmalspurig Durch Österreich"...
Jean Michel

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1284
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Voies de 76 en Autriche
« Réponse #4 le: 01 janvier 2017, 20:58 »
Pour un historique sommairede chacune des lignes autrichiennes, y compris leur évolution récente, j'ai trouvé ce site:

http://schmalspur.bahnen.at/

Et en plus, il y a des photos et des vidéos!
« Modifié: 01 janvier 2017, 21:07 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1284
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : Voies de 76 en Autriche
« Réponse #5 le: 02 mars 2017, 14:54 »
Je viens de rectifier la carte de l'Empire, car je me suis aperçu que la ligne Pöltschach–Gonobitz était exploitée par le Südbahn, et pas par les kkStB. Notons que cette ligne était située à cette époque en Basse Styrie (UnterSteiermark), ce qui explique son appartenance aux CF de Styrie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/