Bonjour à tous : difficile de ne pas "sortir du bois" sur ce sujet initié par
mlm !

Nous avions déjà eu l'occasion d'effleurer sur ce forum le sujet des différences (dimensionnelles, surtout !) entre la série 42-48 (+ 63-64) et la série "300", c'était ici :
collection René SoubeyrandPour mieux illustrer la chose, je me suis amusé à mettre à la même échelle les diagrammes des deux séries, tirés de l'indispensable étude de JC Riffaud dans la revue MTVS n°49. Ces dessins ne sont pas justes "au millimètre près", mais je pense que la comparaison est éloquente : avec environ 1300 mm d'écart sur le longueur totale "hors-tampons", nous avons clairement affaire à deux types distincts et de "carrure" sensiblement différente...

Sans trop entrer prématurément dans les détails, on pourra ajouter en guise d'introduction que :
1) le type "42" se divisait esthétiquement en deux sous-séries :
- les 42 à 44 livrées initialement au réseau de Seine-&-marne", dont le pan inférieur de la paroi arrière de l'abri était incliné...
- les 63 et 64 (ainsi que les 45 à 48... à mon avis, mais nous aurons peut-être l'occasion d'y revenir !) livrées initialement au réseau du Vivarais, dont la paroi arrière de l'abri était verticale sur toute sa hauteur, comme sur le digramme ci-dessus.
2) le type "300" de la Corse, présentait lui aussi deux types encore plus distincts :
- les 301 à 308 (SACM Belfort) illustrées par le diagramme ci-dessus : soupapes à balancier (non représentées sur le dessin), "garde-corps" de l'abri plus bas que les caisses à eau...
- les 309 à 319 et 351 à 353 (SACM Graffenstaden) dont l'esthétique (garde-corps de l'abri aligné sur le haut des caisses à eau) et certains aspects techniques (dôme arrondi, soupapes à charge directe) avait été modernisés.
C'est aussi sur la série "300", en Corse, que l'on observe le plus de modifications "ponctuelles" en cours de carrière sur les machines : cela s'explique aisément par leur plus grand nombre et leur plus grande activité...