Auteur Sujet: Trains d'Antan  (Lu 13467 fois)

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2961
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Trains d'Antan
« Réponse #15 le: 21 juin 2009, 08:34 »
quelle présence il a sur votre réseau.
Michel

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1271
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Trains d'Antan
« Réponse #16 le: 21 juin 2009, 19:20 »
Je reste toujours pantois devant ces patine "poussées" et néanmoins très réalistes. Peut-être un reste de PLMitude, qui a longtemps été ma maladie chronique.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1409
Trains d'Antan
« Réponse #17 le: 02 juillet 2009, 23:36 »
Citation de: "oursduluberon"
Peut-être un reste de PLMitude ...


Pourtant, sans être un spécialiste de ce réseau, je crois savoir que le PLM n'était pas réputé pour ses patines "poussées" ... Au contraire, c'était le royaume du chiffon pour astiquer, non ?

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1271
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Trains d'Antan
« Réponse #18 le: 03 juillet 2009, 08:38 »
Justement, les patines "poussées" me dépaysent!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne steamystef

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 417
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Trains d'Antan
« Réponse #19 le: 03 juillet 2009, 09:58 »
Vu lors des UE2009 du forum PME,



C'est du bôooo
Il reste à finaliser la motorisation et hop
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1409
Trains d'Antan
« Réponse #20 le: 03 juillet 2009, 14:02 »
Quel est cet engin ? Quelle échelle ?

Hors ligne steamystef

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 417
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Trains d'Antan
« Réponse #21 le: 03 juillet 2009, 14:21 »
Ben Bernard...?
Tu ne savais donc pas que l'ami Cyril préparait un Diema en Oe14... ?
Une très belle bête...

Qu'il espère proposer en 12, 14 et 16,5 (12 car l'Allemagne pourrait être un marché)
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1409
Trains d'Antan
« Réponse #22 le: 03 juillet 2009, 20:19 »
Citation de: "steamystef"
Tu ne savais donc pas que l'ami Cyril préparait un Diema en Oe14... ?


Non, je ne suis pas assez "intime" avec Cyril pour connaître ses projets ... et personne ne m'a rien dit. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de voie étroite.


Citation de: "steamystef"
12 car l'Allemagne pourrait être un marché



Oui, petit marché : il y a en effet des allemands qui font de la voie étroite en 12 mm et aussi en 13,3 mm. Ce n'est pas un problème si Cyril utilise un châssis Hollywood Foudry : mon T80 était en 16,5 mm lorsque je l'ai acheté, car les modèles en 14 mm étaient épuisés. Je l'ai facilement mis en 14 mm, les roues peuvent sans problème glisser sur l'axe.

Pour en revenir au marché allemand, n'oulions pas que les modélistes d'outre Rhin sont à l'échelle du zéro allemand, c'est-à-dire 1/45ème ...

Hors ligne steamystef

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 417
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Trains d'Antan
« Réponse #23 le: 03 juillet 2009, 23:20 »
B'soir,

Un dernier post avant les vacances :P
Cyril participe activement sur le forum PME et un fil plus particulièrement traite de ses projets et réalisations.
Je sais pas trop si des personnes font du HOm ici mais je peux assurer le feed back sur ce fil histoire d'informer aussi les membres du GEMME.

Voilà un autre projet en cours de préparation:
en HOm



ainsi qu'un diesel à bogie mais je n'ai pas de photo pour l'instant, je complèterai à mon retour.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2961
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Trains d'Antan
« Réponse #24 le: 04 juillet 2009, 09:09 »
Le diesel pointe "son museau" à droite.....On dirait que c'est un BB 400 CFD.
mlm

Hors ligne steamystef

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 417
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Trains d'Antan
« Réponse #25 le: 23 juillet 2009, 14:44 »
De retour de vacances,

Voilà la vue du BoBo de Cyril, une version avec bielle ajourée est prévue:


Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1535
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Trains d'Antan
« Réponse #26 le: 03 mai 2015, 23:07 »
Bonjour à tous : je n'avais pas encore remarqué l'existence ici de ce fil "Trains d'Antan"... qui n'a toutefois pas été "alimenté" depuis un certains temps ! 

L'achèvement de la 130T Gecomodel va e permettre de me repencher sur d'autres kits, parmi lesquels le premier "traité" est le wagon-citerne "Vivarais", que je n'ai pu me procurer que très récemment... tant il a tendance à "s'épuiser" rapidement dès que son créateur en met un lot en vente !  ;)

en "solo"...
4819-0

... et "en situation", avec d'autres wagons de la marque :
4821-1


Pour la décoration de ce wagon-citerne pour lequel je ne connais que des photos en N&B pour sa période "CFD", je me suis basé sur un cliché de P.Malfay (naguère publié sur l'ancien site de la SGVA) daté de juillet 1969, où l'on peut supposer que se livrée grise est encore celle héritée des CFD :



Je me suis toutefois contenté d'une patine très légère sur la citerne... si légère qu'elle ne transparaît pratiquement pas sur les photos du modèle réduit !  ::)
« Modifié: 03 mai 2015, 23:12 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2961
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Trains d'Antan
« Réponse #27 le: 03 mai 2015, 23:16 »
Excellente idée que de faire revivre ce fil sur Trains d'Antan. Comme pour la 130, le montage de ton wagon citerne est top .....
Vite un autre modèle.

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1409
Re : Trains d'Antan
« Réponse #28 le: 04 mai 2015, 02:00 »
Il me semble que les CFD du Vivarais avaient deux wagons citernes : l'un peint en jaune pour le transport de produits non comestibles (huiles, pétrole ...) et l'autre peint en rouge -virant vers le rose ? - pour les liquides alimentaires (vin ...).

Hors ligne malletslm

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1535
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Trains d'Antan
« Réponse #29 le: 04 mai 2015, 07:23 »
Bonjour, Bernard !  :) : en pareil cas, toute la question est de savoir si l'on a affaire à un témoignage (oral ?) fiable, ou bien... déformé et alimenté par les nombreuses variations (pas seulement chromatiques !) subies par les 3 citernes affectées en 1969 au CFV ?

Pour ce qui est des wagons-citerne sur le CFD-Vivarais, une discussion à ce sujet sur le forum PME en 2012 avait permis, par l'intermédiaire de Thibaud Galland (SGVA), de connaître l'état des recherches de Vicent Piotti qui en a identifié 6 en tout, dont 1 déseherbeur. Son texte mérite d'être cité intégralement, car il donne des précisions très utiles sur plusieurs photos du livre "Vivarais Velay, les trains du renouveau" :  ;)

1) wagon désherbeur CFD : d'après les archives consultées à Privas, l'aménagement d'un wagon déherbeur remonte à l'année 1938. C'est le plat H 6199 (De Dietrich - 1902) qui sera doté d'une cuve cylindrique d'une capacité de 3000 litres. A noter que cette citerne est équipée d'une soupape de sureté (la cuve étant mise sous pression pour répandre le désherbant via la rampe fixée sous le wagon). En 1969, le H 6199 est repris par le CFV (d'où la photo p.33 dans "Trains du Renouveau"). Le H 6199 extiste toujours aujourd'hui mais a perdu sa cuve depuis de nombreuses années : celle-ci aurait d'abord équipé un autre wagon désherbeur (couvert Kv 4631) avant de déménager une nouvelle fois sur le plat ex-Ht 142 utilisé pour le désherbage jusqu'en 2007 (voir photo p.138 dans "Trains du Renouveau") ; la cuve n'est alors plus mise sous pression et sert de réserve d'eau. Pour être complet, cette cuve accusant son âge sera finalement remplacée par d'autres cuves en 2009 (voir photo p.72 dans "Trains du Renouveau").

2) citernes CFD (hors wagon déherbeur) : à ma connaissance, cinq wagons auraient reçu une cuve. En 1955, on trouve dans les archives CFD les wagons SCyv 25, ex-Jt 112, SC 6598, SC 6599 et ex-H 6605 avec la précision "goudron Ponts et Chaussées" pour les 25, 112 et 6605. La citerne SCyv 25, issue de la transformation d'une voiture à bogies (ABCv 25 - Chantiers de la Buire - 1890), est le seul wagon sur les cinq à être équipé du frein à vide. Après la fermeture du réseau, les SCyv 25 et Jt 112 sont préservés sur le Velay tandis que les SC 6598 et SC 6599 se retrouvent sur le Vivarais (le H 6605 semble quant à lui avoir été ferraillé).
De nos jours, ces wagons existent toujours mais... la cuve du SC 6598 a finalement déménagé sur le châssis de l'ex-tombereau Gv 5783 ! Ce châssis freiné était en chantier (création de marchepieds, révision du freinage et du roulement... et sablage de la cuve avant fixation) lors de la mise en liquidation judiciaire de la SAEML tandis que le plat H 6598 était utilisé pour les travaux de voie. Depuis, le 5783 a été terminé et engagé dans les trains de travaux pour la réfection des ouvrages d'art.


On voit effectivement que les 6598 et 6599 à citerne "ovale" n'étaient estampillés ni désherbeur, ni "goudrons Ponts et Chaussées", ce qui laisse possible toutes les autres utilisations, comestibles ou non-comestibles, voire "spécialisée" pour chacun d'eux.  ;)

Par contre, la photo couleur la plus  "ancienne" que je connaisse de l'un d'eux (qui ne peut être que le 6598 ou 6599, puisque le 6199 avait une petite citerne cylindrique) est ce cliché de P.Malfay où l'état du wagon et le contexte (été 1969, où aucun matériel sur la photo n'est encore repeint par le CFV) me laissent penser que celui-là au moins était parvenu au CFV en couleur grise... ce qui ne préjuge pas des couleurs qu'il a pu porter antérieurement., ni de celle(s) de son "jumeau".


PS : à bientôt pour d'autres wagons/voiture TdA : j'en ai encore 3 qui attendent...  :-\
« Modifié: 04 mai 2015, 09:21 par malletslm »
Jean Michel