Auteur Sujet: Trains d'Antan  (Lu 12617 fois)

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43 - 1/48
Re : Trains d'Antan
« Réponse #30 le: 04 mai 2015, 09:38 »
Il me semble que les CFD du Vivarais avaient deux wagons citernes : l'un peint en jaune pour le transport de produits non comestibles (huiles, pétrole ...) et l'autre peint en rouge -virant vers le rose ? - pour les liquides alimentaires (vin ...).

Je pense que tu fais une petite confusion Bernard  ;) En fait c'est sur le CFV que les deux citernes ont été peintes en jaune et rosâtre, à l'époque CFD elles étaient bien grises toutes les deux.
Toutes ces citernes n'ont à ma connaissance jamais eu de fonction de transport de marchandises en tant que tel. Leur usage était cantonné uniquement à des fonctions de service (désherbage, stockage (eau, goudron huiles ...)).
 :) 
Frank

Hors ligne Victor le chat

• Membre débutant
  • **
  • Gadzart
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm
« Réponse #31 le: 06 mai 2015, 13:55 »
Bravo Jean Michel, encore une fois, un beau montage !  ;) :D
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #32 le: 29 mai 2015, 20:59 »
Merci Clément !  :)

On aura vraiment tout vu sur mon réseau : voilà que je viens de "réceptionner" deux nouveaux tombereaux... en couleur "rouge wagon" et portant des marquages SNCF !   :o

5207-0

On aura évidemment reconnu les tombereaux type "Réseau Breton", récemment réédités par Cyril avec la possibilité de leur faire des marquages "PO-Corrèze".

Ces petits wagons, un peu moins chers que leurs homologues CFD, sont aussi de conception plus simple permettant un montage très facile et rapide. À noter qu'ils sont livrés avec des pièces photogravées imitant les chaînes de sécurité latérale et de jolis tampons en fonderie, qu'il est possible de poser ultérieurement en cas de conversion à l'attelage magnétique !  ;)

Jean Michel

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
« Réponse #33 le: 01 juin 2015, 06:22 »
Mignons comme tout ces tombereaux ! :)
Mais ils ont l'air bien seuls ! ;)
Je ne sais pas ce qu'en pensent les deux lascars, devant le B.V., mais ils ont plutôt l'air méfiant ! ;D
Gérard Golly

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #34 le: 01 juin 2015, 08:24 »
Merci, Gérard !  :) : heureusement, les deux gars devant le BV ont vu passer bien d'autres matériels "exotiques"...  ::)

Quant à ces deux tombereaux, il est prévu qu'ils soient rejoints prochainement par une copine (pas corrézienne d'origine non plus !)... qui a été mise en chantier ce week-end !  ;)

5209-0

Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #35 le: 01 juin 2015, 08:41 »
Jean Michel, cela à l'air bien parti.. :P

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #36 le: 01 juin 2015, 19:15 »
Merci, Michel ! :)

Au départ ce kit m'inquiétait un peu, non pas à cause de sa structure en maillechort photogravé mais parce qu'il faut soi-même en cintrer élégamment les bas de caisse... mais finalement, j'y suis arrivé assez aisément : voici ce que donne l'étape suivante, avec les faces extérieures fixées sur la "sous-caisse" (le toit en résine n'est pas encore collé, d'où le léger "baillement") :

5213-0

Sans trop entrer dans les détails, j'ai réalisé ce cintrage des bas de caisse en m'aidant du manche en bois, cylindrique, d'un maillet qui traînait dans mon bureau. Autrement dit, je n'ai pas recouru à "l'inventaire à la Prévert" préconisé par Cyril : un petit marteau, un tube métallique de 10 mm de diamètre et un... morceau de chambre à air de camion (Tiens, pas de raton-laveur ?  :D ).

L'autre morceau de bravoure de ce kit semble être l'assemblage des plateformes, avec leurs marchepieds et garde-corps : j'espère vous en donne de bonnes nouvelles quand je serai passé par là...  :-\

« Modifié: 01 juin 2015, 19:23 par malletslm »
Jean Michel

Hors ligne frankdestouesse

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/43 - 1/48
« Réponse #37 le: 02 juin 2015, 10:11 »
Au départ ce kit m'inquiétait un peu, non pas à cause de sa structure en maillechort photogravé mais parce qu'il faut soi-même en cintrer élégamment les bas de caisse... mais finalement, j'y suis arrivé assez aisément

Sans trop entrer dans les détails, j'ai réalisé ce cintrage des bas de caisse en m'aidant du manche en bois, cylindrique, d'un maillet qui traînait dans mon

En fait, le plus difficile n'est pas de cintrer une tôle en tant que tel, c'est surtout d' arriver à le faire seulement à une une extrémité tout en laissant le reste droit.
Tu t'en es bien tiré, jolie petite voiture  :)
Frank

Hors ligne 05mogul05

• Membre débutant
  • **
« Réponse #38 le: 02 juin 2015, 11:13 »
Ça prend "forme", c'est le cas de le dire :P
Les cambrages, ça fait un peu peur, car c'est l'aspect visuel du model qui risque d'en prend un coup :(
Là, sans avoir recours à un attirail qui, lui aussi, fait peur, tu t'en est super bien sorti  ;)

Gérard Golly

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #39 le: 02 juin 2015, 17:05 »
Merci à vous !  :) . De fait, l'important est d'éviter d'avoir un vilain "pli" entre la partie haute du flanc de caisse et le bas cintré. Mais le kit est très bien conçu pour éviter ça :

- la sous-caisse avec sa face intérieure striée, qui dans une certaine mesure favorise l'apparition de "facettes" indésirables mais fait apparaître la forme "arrondie" exactement là où il faut...

- le flanc de caisse définitif, non strié à l'intérieur (donc pas de risque de "facettes" en principe) et que l'on peut mettre en forme en se référant à la sous-caisse pour cintrer à la bonne hauteur...

... donc un bon point pour Cyril !  ;)
Jean Michel

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #40 le: 13 juin 2015, 20:58 »
Petit point technique ce week-end ! les travaux n'avancent pas aussi vite que voulu  ::) , mais l'équipe du réseau est contente : l'allure générale la cette voiture "Sarthe", une fois posée sur ses bogies, est parfaitement restituée par le kit...  :)

5286-0

Comme pour toute les voitures à bogies Trains d'Antan, la caisse repose sur les bogies par un système "point-trait"... au débattement toutefois on ne peut plus limité puisque, comme sur le modèle réel, le haut des bogies est pratiquement jointif avec les longerons du châssis.

Autre point particulier : Cyril a scrupuleusement reproduit la forme rectangulaire des cadres de bogies, qui s'encastrent – au millimètre près ! – entre les marchepieds des plateformes d'extrémité : les modélistes "joueurs" (comme moi !  ;) ) devront donc araser le coin des cadres pour en libérer la rotation... mais comme le dit la notice (et le montre la photo ci-dessus !) cette "mutilation" est pratiquement invisible une fois les bogies peints en noir et mis en place.

Il va falloir maintenant s'attaquer au montage des très beaux – mais très fins ! - garde-corps des plateformes...   :-\

à bientôt !
Jean Michel

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #41 le: 14 juin 2015, 21:39 »
Trop nonchalant pour m'attaquer aux plateformes en ce beau dimanche après-midi  8) , je me suis livré à des travaux plus "récréatifs" : premièrement, l'installation des attelages Bemo "réglementaires" sur le c.f. touristique d'Entraygues (en l'occurrence, les mêmes que ceux des voitures "Wurttemberg" bien connues). À noter que la pose de ces modèles Bemo se fait sans autre modification que l'arasement d'une toute petite protubérance à l'arrière de la queue d'attelage, et que la longueur des "picots" de fixation Trains d'Antan est prévue pour l'épaisseur de ces attelages plastique !

On voit également bien sur cette photo les coins antérieurs des 2 bogies recoupés à 45° par mes soins :

5288-0

La voiture est ensuite allée sur le réseau pour divers essais "en situation" derrière la machine, en queue, puis en milieu de convoi : comportement concluant dans tous les cas ! le service "exploitation" a donné son feu vert, ainsi adaptée cette voiture "Sarthe" s'inscrit sans problème en rayon de 330 mm et peut même manifestement "digérer" encore moins...  ;)

5290-1

J'aime de plus en plus l'allure de ce kit qui, de plus, me rappelle de bons souvenirs : si l'assemblage des plateformes se fait avec succès, j'en commanderai probablement au moins un second exemplaire...  :)
« Modifié: 14 juin 2015, 22:05 par malletslm »
Jean Michel

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #42 le: 24 août 2017, 23:53 »
Bonjour à tous !

Petit "up" sur ce fil "général" consacré à "Trains d'Antan" avec... mon "devoir de vacances" de l'été 2017 ;) : Moins inédit que celui de l'été dernier qui avait été consacré aux locotracteur X/Y qui venaient juste de sortir, il s'agit d'une référence plutôt ancienne mais... dont les incertitudes sur la motorisation Mashima (sur bogies Bullant) font que le "retirage" actuellement proposé par l'artisan est peut-être le dernier.  :-X

Je n'ai donc plus voulu attendre pour acquérir - et monter ! - l'imposant "Brissonneau & Lotz 600 cv" dont je possédais déjà le modèle Mougel des années 80 en version "VFD" mais qui, pour l'exploitation "au quoridien" du réseau, sera avantageusement relayé par son successeur à la mécanique plus souple et surtout... notablement plus silencieuse !

11997-0

Pour ne pas faire "doublon" avec l'ancien Mougel j'ai opté pour une version "Provence" 8) , avec sa typique porte d'inrtecirculation centrale encadrée par deux phares. La livrée verte "à moustaches" des années 60-70 a été choisie un peu par analogie avec son prédécesseur, mais surtout par "harmonsiation chronologique" avec mes (rares !) autres matériels des CP...  :)

Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #43 le: 25 août 2017, 09:57 »
P....ng , qu'il est bô....et dire que j'en ai un à finir en 0m....

En ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #44 le: 25 août 2017, 16:16 »
Bonjour et merci, Michel !  :)

Pour le tien en 0m, j'ai confiance : il sera au minimum deux fois plus beau... voire même HUIT fois si on considèle le volume ! ;)
Jean Michel