Auteur Sujet: Petit réseau H0e de Pirlouit  (Lu 7310 fois)

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Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #120 le: 11 février 2018, 10:51 »
Bonjour Johan !  :)

Comme dit par ailleurs, l'allongement de la voie d'évitement est une très bonne nouvelle, dont je suis sûr que tu te féliciteras à l'usage...  ;)

... J'ai (...) inversé la remise et la halle à marchandises...
Une conséquence de cette "inversion" est que désormais :
- le dépôt est en prise "directe" sur les voies de la gare : pratique si tu prévois de fréquents changements de machines...
- mais l'accès au quai "marchandise" nécessite maintenant un "rebroussement" (de la gare en direction du dépôt, puis du dépôt vers la halle) : peu pratique si tu as plusieurs wagons à amener vers la halle (impossibilité de rebrousser une longue rame)...

... c'est pourquoi, personnellement, j'aurais gardé la disposition initiale (accès "direct" au quai marchandise, rebroussement pour aller vers le dépôt). Mais c'est TON réseau et tu es seul juge !  ;)

PS : quelle est l'origine du petit bâtiment (voyageurs ?) sur la photo avec la rame "Ardent Elias" ? je le trouve très beau...  :)
Jean Michel

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #121 le: 11 février 2018, 11:47 »
Bonjour Jean-Michel.

Merci de me donner ton avis.

Concernant l'inversion de la halle et la remise, c'est du au fait que je devais faire une courbe trop serrée au sortir de l'aiguille pour rejoindre la plaque tournante.
Concernant les manœuvres pour rejoindre la halle, je ferai avec. Je n'utiliserai que de petits convois marchandises.

De plus, cette nouvelle disposition me permet d'étoffer le dépôt.
Sur la 4ème photo, la petite voie avec le wagon citerne sera un peu plus longue et deviendra la station diesel.
J'ai vu un truc sympa chez un fournisseur, qui ne devrait pas être compliqué à faire en construction intégrale:
13817-0

Pour la halle marchandise, que je compte également faire en construction intégrale, je verrais bien ceci:

J'aime bien le style.

Ce qui donnerait un truc dans le genre:



Et avec le dépôt diesel:


Avec le camion SNCB représentant un camion citerne approvisionnant la cuve,
le wagon citerne représentant la cuve,
et la clé USB représentant la (les) pompe(s).

Voili-voilou.


Concernant la gare, c'est ce modèle:


Je ne sais pas si je peux, mais voici un lien vers sa construction sur un autre forum: ici.

Si c'est interdit, dites-le moi et je le supprimerai.

Bon dimanche.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #122 le: 11 février 2018, 16:29 »
Re-bonjour Johan !  :) : oui, l'important est que tu aies fait cette interversion "marchandises/dépôt" en toute connaissance de cause ; c'est toi le "chef d'exploitation" !  ;)

L'idée du dépôt de gasoil est sympa, et la construction de la halle "ouverte" (en bois véritable ?) à l'air bien avancée. Et j'aime vraiment bien cette petite gare Faller ! :P
« Modifié: 11 février 2018, 16:44 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #123 le: 11 février 2018, 16:46 »
la construction de la halle "ouverte" (en bois véritable ?) à l'air bien avancée
Pas du tout Jean-Michel, il s'agit juste d'un peu de brol que j'ai placé là pour avoir une idée.
La charpente est en fait un petit hangar ouvert de chez Joswood dont je compte faire un séchoir à tabac.
Mais qui sait, peut-être deviendra-t'il une halle à marchandises.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #124 le: 11 mars 2018, 21:17 »
Bonsoir à tous.

Petite avancée sur les croisées.

1° le module gare:

J'ai collé les voies après avoir soudé les fils d'alimentation.
Sauf la partie plaque tournante, car j'attend du matériel pour la faire.




Voici la face avant, avec quelques ajouts pour fixer un TCO:


Pour relier les alim au feeder, j'utilise ceci:



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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #125 le: 11 mars 2018, 21:25 »
Je suis sur la partie la plus délicate pour moi; la plaque tournante.
J'ai épluché des revues et des forums à la recherche d'idées.
Et j'en ai trouvé plein.
Mais que choisir?
1° plaque autonome alimentant les voies ou les voies alimentant la plaque?
2° plaque motorisée ou manuelle.

Commençons par le 2°
J'ai décidé d'actionner la plaque manuellement, comme dans un ancien n° de voie libre (le 70):
1 roue dentée, 1 vis sans fin sur un axe et une manivelle au bout de l'axe.
L'auteur, Mr Eric Fresné de Loco Revue, celui qui m'a fait tomber dans la voie étroite, utilise une roue à 97 dents.
Je n'ai pas trouvé la même, mais une roue à 50 dents.
Donc, selon les explications de Mr Fresné, ma manivelle doit faire 50 tours pour que ma plaque fasse 1 tour.


Bon, ça c'était la partie facile.
Pour l'alimentation électrique, plusieurs possibilités.
Plaque autonome alimentant les voies avec plusieurs solutions:
1° une prise Jack qui sert en même temps d'axe de rotation. J'en ai d'ailleurs acheté une?

2° la solution de Mr Fresné, qui n'est pas mal non plus, j'avais d'ailleurs également acheté le bronze et de l'époxy cuivré.

Ces 2 solutions me plaisaient, mais, car avec moi (vous commencez à me connaître), il y a toujours un mais!
Que se passe-t'il lors d'un demi-tour complet de la plaque.
Les polarités s'inverse.
Il y a, comme le dit Mr Fresné, la solution de l'inverseur de polarité.
Mais (tiens, encore un) je n'ai rien compris du tout.
Pour les trucs théoriques, je comprends assez vite, mais pour les trucs plus pratiques, j'ai besoin de voir la méthodologie en vrai au moins une fois.
Du coup, j'ai cogité, cogité et encore cogité.
Et j'ai pensé à un truc.
La plaque sera alimentée par les voies qu'elle dessert.
J'ai retenu l'idée des patins de bronze et la plaque cuivrée.
Je coupe le cuivre en petites sections carrées que je place sous la plaque tournante.
Ca donne un truc comme ça:



Bon, je suis encore plus nul en dessin qu'en électronique. Je ne suis pas sûr que mon gribouillage soit bien clair.
Les petits carrés dans le cercles sont les petites plaquettes de cuivre qui seront alimentées par les voies qu'elles desservent.
Les espèces d'éclairs sont les patins de bronze venant appuyer sur ces plaquettes et ainsi alimenter les rails de la plaque tournante.
Comme vous le voyez, pour garder la disposition électrique du plus vers le fond du module, les voies du bas sont en miroir pour l'alimentation.
De même, les voies principales auront la même alimentation.
Si je ne me suis pas trompé, en plaçant les plaquettes cuivrées de cette façon, plus de problème d'inversion de polarité.
Quelque soit la position de la plaque tournante, les rails de celle-ci auront toujours l'alimentation avec le plus vers le fond du module et le moins vers l'avant.
Qu'en pensez-vous?
J'oubliais, les petits carrés avec un rond et une croix représentent des interrupteurs.
Et les deux petits traits sur la droite de la voie principale représentent des coupures pour isoler la remise du reste du module.

Bonne soirée.
Johan.
« Modifié: 11 mars 2018, 21:37 par Pirlouit95 »
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #126 le: 11 mars 2018, 22:00 »
Bonsoir,
si ça peut t'aider, voici comment est pensée la mienne;

la voie d'entrée est alimentée par l'aiguille d’accès, et cette voie alimente les deux voies desservies par la plaque à travers un interrupteur par voie. La plaque est solidaire de cette voie d'entrée (électriquement)  par deux lamelles de laiton (voir photo).
Ensuite comme je suis un adepte du simple, la plaque tourne au doigt, dans la réalité c'est bien le chauffeur et son mécano qui tournaient la loco ;) ;) Dans le cadre de ce forum tout au moins 8)

pour la plaque en elle même, un morceau de plasticarte, recouvert de tulle pour simuler la tôle antidérapante, le tout sur de l'époxy, si je me souviens les rails sont solidaires de l'époxy par deux fils qui assurent également la liaison électrique. Le tour extérieur de la plaque est une tranche de collecteur PVC. Quatre cales et un pivot assurent stabilité et la rotation.

14000-0

14002-1

Tiens nous au courant,
à bientôt,
Yvan
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #127 le: 12 mars 2018, 07:35 »
Yvan, sur ta plaque seule la voie qui "brille" est alimentée et cela même si tu veux aller ver la voie où est garée la locomotive. Tu n'as pas ce court circuit lors de la rotation de la plaque car la rainure qui sépare le 2 zones cuivrée de la plaque carrée me parait un peu étroite.

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #128 le: 12 mars 2018, 07:45 »
Bonjour Johan !  :)

Très belle pose de la voie Peco : on drait que tu as fait ça toute ta vie ! ;D : Je le dis d'autant plus sincèrement que, dans mes souvenirs, la consistance un peu "élastique" de cette voie n'en facilite pas l'ajustement et la pose... ;)


Pour la plaque tournante, n'en ayant jamais réalisé moi-même :-\ je m'abstiendrai de tout conseil : ton schéma m'a l'air très astucieux ;) , mais d'une réalisation complexe, donc longue...

À l'inverse, la plaque réalisée par Yvan est d'une grande simplicité ! elle est construite sur un principe (la plaque de circuit imprimé + 2 lamelles dessous) que je n'ai JAMAIS vu ailleurs...  :)
Jean Michel

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #129 le: 12 mars 2018, 17:16 »
Yvan, sur ta plaque seule la voie qui "brille" est alimentée et cela même si tu veux aller ver la voie où est garée la locomotive. Tu n'as pas ce court circuit lors de la rotation de la plaque car la rainure qui sépare le 2 zones cuivrée de la plaque carrée me parait un peu étroite.

Pas eu de problème, c'est la raison pour laquelle les lamelles de laiton ont leurs bossages au niveau du centre. La position de la coupure est effectivement à réfléchir selon le plan de voie,
La vue de la photo me rappelle aussi que la liaison entre le pivot et la plaque est réalisée par un petit roulement à bille. Peut-être pas nécessaire pour tourner du HOm?

Bonjour Johan !  :)
 ton schéma m'a l'air très astucieux ;) , mais d'une réalisation complexe, donc longue...

Comme toi Jean Michel, je pense que le réglage pourrait se révéler assez délicat, plus il y a de contacts, plus il y a de risque de faux contacts....

à bientôt,
Yvan
Yvan

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Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #130 le: 12 mars 2018, 20:01 »
Très belle pose de la voie Peco : on drait que tu as fait ça toute ta vie ! ;D : Je le dis d'autant plus sincèrement que, dans mes souvenirs, la consistance un peu "élastique" de cette voie n'en facilite pas l'ajustement et la pose... ;)
Je ne te le fais pas dire Jean-Michel. Pas évident à ajuster, ni à poser la voie flexible. J'ai loupé 2 fois mon coup. Heureusement, j'ai pu récupérer les mauvaises coupes pour ailleurs.

Bonjour Johan !  :)
 ton schéma m'a l'air très astucieux ;) , mais d'une réalisation complexe, donc longue...
Comme toi Jean Michel, je pense que le réglage pourrait se révéler assez délicat, plus il y a de contacts, plus il y a de risque de faux contacts....

Merci pour vos conseils Yvan et Jean-Michel.

Yvan, ta plaque a effectivement l'air d'une simplicité enfantine.
Mais (et hop, j'en remets un), je n'ai pas tout compris.
Je le répète, je suis une vraie buse.
Si je te suis bien, les 2 lamelles sont reliées à la voie d'entrée (celle de gauche sur la photo) et alimentent la plaque.
De cette voie principale, partent des fils vers les voies de garage via des interrupteurs.
Ca fait quand même pas mal de fils partant de ta voie principale.
Ou alors (et je suppose que c'est ce que tu vas me dire), j'ai loupé un épisode.

Malgré tout (ça change du mais), je vais rester sur mon idée.
Tout en gardant la tienne sous le coude au cas où.

Bonne soirée.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #131 le: 26 mars 2018, 20:48 »
Bonsoir à tous.

Très petite avancée sur le module.
A cette vitesse, je me demande si je serai prêt pour la Bourboule.

1° Je me suis décidé à désolidariser ma gare Faller de son socle.
Je trouvais celui-ci trop imposant.
Ce fut long et laborieux, mais en y allant tout petit belle main, j'y suis arrivé sans casse:




2° Ma bête noire, la plaque tournante.
, qu'est-ce qui m'a pris de vouloir placer une
de plaque tournante?

Enfin, j'ai un peu progressé.

Après avoir réussi à découper un semblant de rond dans une plaque d'époxy cuivré,
je l'ai fixé sur le mandrin de ma petite machine de chez Lidl.


Je l'ai fait tourner sur du papier de verre.


Et le résultat est assez convainquant.


Ensuite, on sort la scie cloche


Et un petit coup au centre


et voilà la piste qui amènera le courant  à la plaque depuis les voies:


Il faut encore faire les séparation en creusant des lignes dans le cuivre pour isoler les différentes sections, mais ça, c'est facile.


Mais le plus compliqué, trouver comment fixer la plaque et la faire tourner sans trop de frictions.

Je pense à des roulements à billes, mais à part sur le net, je ne sais pas ou en trouver.
Et payer plus de frais de port que de marchandises.
Plus le risque de ne pas les recevoir à temps.
Enfin, on verra.

Bonne soirée.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #132 le: 28 mars 2018, 17:19 »
Pour les roulements à billes tout dépend la taille, on peu en trouver en radio-modélisme (Bateau, avion, voiture R.C.), un peu plus gros en magasin de sport aux rayons Roller et Vélo et dans pas mal de matériels électriques usagés: perceuse, scie circulaire, matériel informatique ( imprimante, scanner, lecteur de disquette et de cd, baladeur etc....!). voila si ça peut t'aider.
____________________

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #133 le: 28 mars 2018, 17:51 »
Bonjour Gérard.
Merci pour les infos.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit
« Réponse #134 le: 28 mars 2018, 18:37 »
Je ne sais pas chez vous, mais ici on les peut trouver, meme très petits, chez  les revendeurs d'outillage, j'en ai un très proche de chez moi si tu me donne la dimension je peux me reinsegner  :)