Auteur Sujet: fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"  (Lu 11428 fois)

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #60 le: 25 février 2017, 20:13 »
 Je suis admiratif devant la façon qu'a Yvan de tirer parti de la carte plastique!!
Gilles Gayral

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #61 le: 25 février 2017, 21:42 »
Oui, le magicien du carte plastique  ;) Super bien fait

Hors ligne Y

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #62 le: 25 février 2017, 22:39 »
La magie n'est pas rapide  :D

donc pour finir la journée, je pose mes deux derniers éléments et je rajoute le contrepoids de la tringlerie du cylindre; je la laisse mobile et réaliserai sa fourche quand toutes les autres pièces qui passent dessous seront posées ;)

9970-0

Un peu de laiton pour changer
Les conduites de freins (utilisation de stock) sont réalisées en enroulant un petit fil de cuivre de câble souple autour d'une âme en laiton; Forcément les accessoires (vanne; support; implantation du robinet; et raccord) sont en plastique

9972-1

je les place en les raccordant par une soudure au niveau d'un essieu, pour ne pas tout fondre autour, et qu'elle soit le moins visible possible  ;)

9974-2

et une fois soudé, je colle les supports de conduite sur le châssis, et rajoute les pivots d'attelage (sur ce wagon je vais essayer des vis auto-taraudeuses au lieu des M2 dont j'avais l'habitude; " un conseil glané sur un autre fil " ) pour pouvoir installer le palonnier

9976-3
 
et voilà, demain le palonnier et les oreilles des supports

Bonne soirée

Yvan

 
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Re : fabrication d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #63 le: 26 février 2017, 08:27 »
Heureusement que le reproduction de ce système de frein arrive à son terme (enfin, je crois ?) car je manque vraiment de superlatifs...  :o :o :o



Jean Michel

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #64 le: 26 février 2017, 12:55 »
Il faut faire rouler ce wagon à l'envers pour qu'on puisse admirer le dessous ...

Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.

Hors ligne mlm

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #65 le: 26 février 2017, 13:02 »
Juste une petite remarque......ce n'est pas fondamental et n'enlève rien au travail d'Yvan car le wagon est fait pour rouler et non pour avoir ses 4 roues en l'air. Aussi Yvan n'a reproduit que ce qui se voit quand le wagon est sur les rails et je comprend fort bien la simplification qu'il a fait en choisissant de ne pas représenter les longeronets intermédiaires car sans eux je ne suis pas certain que les planches du plancher aurait résisté au chargement avec le temps.
« Modifié: 26 février 2017, 16:13 par mlm »

Hors ligne Fr. Tavernier

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #66 le: 26 février 2017, 16:02 »
Superbe travail !

On va l'appeler Yvan Le Terrible  ;D ;D ;D

Franck

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #67 le: 26 février 2017, 17:20 »
Il faut faire rouler ce wagon à l'envers pour qu'on puisse admirer le dessous ...

Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort ;D ;D ;D; il n'y a qu'un demi cylindre, la fixation du réservoir n'est pas conforme mais plus facile à réaliser, et le système qui sera utilisé pour que les tampons soient fonctionnels, n'aura rien à voir avec le réel et sera trop voyant (je ne suis pas spécialiste du trou carré ;) )

Superbe travail !! Les cylindres de freins n'auraient pas pu être moulés en résine ? Ou cette technique n'est réservée qu'aux mules ?
J'aurai peut être du essayer, surtout que la position peu visible de la pièce supporterait quelques défauts inhérents au moulage; j'ai déjà essayé de faire des ensembles boite d'essieu + suspension, mais je trouve que ça perd en finesse :(

Retour au sujet:
fabrication du palonnier; pas trop dur

9978-0

et mise en place, il commence à y avoir du monde

9980-1

je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)

9982-2

et pour finir le circuit de freinage les tuyaux reliant conduite/cylindre; réservoir/cylindre

9984-3

prochaine étape la traverse de support du palonnier; enfin il m'en faudra 6, et la fourchette de tringlerie. Il manquera encore le levier de commande du frein de parking.

à tout à l'heure

Yvan


Yvan

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #68 le: 26 février 2017, 18:38 »
N'oubli pas de manger Yvan  ;). tu reste membre du Gemme même si c'est pas fini ce soir. ;D  en tout cas,  superbe travail.

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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #69 le: 26 février 2017, 20:47 »
Sur mon kit en cours j'ai beaucoup moins avancé qu'Yvan ce week-end, et pourtant je me contente d'assembler des pièces que je trouve dans une boîte !  ::) ;)  ;D


(...) je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)...
Si, si, on voit ! et c'est vraiment pousser le détail très loin...  :o :P
Jean Michel

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #70 le: 26 février 2017, 22:23 »
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort
Mes doigts ont fourché :( , je citais Michel, et non Jean Michel; je prie les deux intéressés d'accepter mes plus sincères excuses sans se vexer :(

N'oubli pas de manger Yvan  ;). tu reste membre du Gemme même si c'est pas fini ce soir. ;D  en tout cas,  superbe travail.
J'ai mangé beaucoup de canasson il n'y a pas si longtemps :D :D :D

La traverse de support du palonnier

je trace la forme pour la partie verticale du T (6 fois)

9986-0

Je découpe et mets en forme une première partie horizontale

9988-1

je reproduit le tout et j'assemble les deux pièces

9990-2

et je pose sur le wagon, ouf ça rentre comme il faut :)

9992-3

C'est pas si mal pour un WE, cette semaine j'essaierai de faire les attelages :-\

à bientôt,

Yvan
Yvan

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #71 le: 26 février 2017, 22:58 »
Je n'aurais jamais imaginé que le dessous d'un si modeste wagon fut si fourni en quincailleries diverses!
 
Quelle patience !
Gilles Gayral

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #72 le: 27 février 2017, 17:19 »
Et encore, il est simplifié, parait-il! :D
Bravo!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #73 le: 01 mars 2017, 20:58 »
Bonsoir,

ce soir le début des attelages ;)
Je vais détailler un peu plus, la méthode n'est pas cantonnée à ce modèle ni à cette échelle :D

je trace mes attelages + timon

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Je perce deux trous: un au centre du crochet en 2,5mm ; un autre de 0,7mm pour l'attelage

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le trou de 0,7mm est un peu oblong; mise en forme après découpe du morceau de la photo1

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ensuite, j'échancre les crochets

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puis j'ébauche les crochets, au cutter pour dégrossir, et à la lime pour affiner

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toujours à la lime je réalise les encoches de repos des attelages

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je prépare les découpes du timon en ajustant à la lime pour éviter les contraintes et déformations qui seraient survenues pour la même opération au cutter (rendant la pièce beaucoup plus fragile)

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enfin, je débite les timons, j'échancre les crochets, et un quelques coups de lime finissent de peaufiner le tout

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Prochaine étape : les pièces mobiles !! 8) 8)

à bientôt,
Yvan




Yvan

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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #74 le: 01 mars 2017, 23:35 »
(...) Je vais détailler un peu plus, la méthode n'est pas cantonnée à ce modèle ni à cette échelle :D ...

Non, non, objectivement je ne me vois pas en faire autant en H0... mais pas en 0 non plus, à dire vrai !  :o


Mais c'est bien vu effectivement, le "processus" à la lime pour éviter les déformations de la coupe au cutter !!! ça, c'est TRÈS transposable au H0, pour d'autres choses : on va tâcher de ne pas oublier...  ;)
Jean Michel