Auteur Sujet: fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"  (Lu 4038 fois)

Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #30 le: 15 février 2017, 16:47 »
En tout cas, Yvan doit être très patient et surtout ne pas trembler....

... il ne le nous dit pas mais il fait tout ça  utilisant des gants de boxeur  ;D

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #31 le: 15 février 2017, 20:22 »
N'est-ce pas trop fragile toute cette tringlerie en plastique ?

En tout cas, belle réalisation.
Je me posais la même question pour les glissières de boites d'essieux. Le résultat est à la hauteur, mais cela restera probablement un modèle fragile à manier avec précautions.
Bonsoir,
non ce n'est pas spécialement fragile, un bon collage équivaut pour le plastique à une soudure sur le laiton, je n'ai aucun problème en exploitation, après je ne fabrique pas non plus de l'auto tamponneuse :P
La structure du système de freinage est non seulement très protégée, mais en plus il résulte dans son ensemble d'un effet de structure une fois que la colle est bien sèche. De plus beaucoup de pièces sont imbriquées et solidaires avant collage ce qui solidifie peut être encore un peu plus . Enfin lors d'un choc la matière plus légère emmagasine moins d'énergie que des pièces plus lourdes tout en restant également relativement "élastique". Donc guère plus vulnérable!  Il faudra demander un cours à Bernard :D :D :D
Pour conclure, moi je suis super satisfait

à bientôt,
Yvan
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Yvan

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #32 le: 15 février 2017, 20:37 »
Je ne dirais pas mieux qu'Yvan, un ensemble de pièces soudées par la colle devient un bloc assez cohérent et solide.
 Et puis, on ne manipule pas un modèle comme ce superbe tombereau avec des gants de boxe!
Gilles Gayral

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #33 le: 15 février 2017, 20:49 »
Bonjour Yvan
Tu continus a nous ébahir par ta maîtrise du "Plasticard" :o. Mais une question me viens, je sais, encore une. Je te vois progresser rapidement à découper toutes sortes de pièces, mais d'ou viennent les dimensions et formes de tous ces éléments? Comment établis-tu tes plans ou croquis? Un ou deux petits scans de tes sources serraient les bienvenus pour combler la curiosité de l’indécrottable technicien/cartésien que je suis, une personne ayant suggéré que cela pourrait bien être du IIm m'a donné des idées ......
Dans l'attente curieuse de la suite, bien amicalement.
JJB
Je travaille sur plans et photos (cf 1er msg Bibliographie), de plus ce n'est pas mon premier châssis Corrèze, donc de nombreuses pièces sont déjà croquées où j'en possède un témoin fabriqué pour ne pas me retriturer le cerveau. Mon scanner est en panne donc je ne peux pas poster ces croquis, si ça intéresse j'essaierai de prendre le temps de les mettre un peu au propre pour la gazette.

c'est bien du zéro, une petite photo d'un autre modèle qui me sert partiellement de référence  ;)

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à tout à l'heure
Yvan

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #34 le: 15 février 2017, 21:42 »
e remets mes gants de boxe pour repartir dans le vif du sujet,
merci Gilles de confirmer mes explications entre plastic-artiste je vois que l'on se comprend ;D ;D ;D

Pour terminer les parties visibles du système de freinage et du châssis, il me faut les traverses . Pour poser les traverses il me faut les faces d'extrémités!! Allons-y

Première étape, je grave avec le dos d'une lame Xacto les planches des deux cotés (9 lames d’après photos, un peu plus sur le plan ???)Du coup, j'en ferai 9

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Ensuite, je râpe l'imitation "bois" avec ma surfaceuse Triplex

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je nettoie les rainures des planches et le râpage "bois" avec un tranchant de cutter; puis je perce l'emplacement de la barre de faitage amovible

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sur la faces en cours de réalisation, il y a des ferrures encastrées : 2 coté intérieur, et 2 cotés extérieur; du coup j'utilise ma défonceuse digitalo pouce-index pour créer les emplacements ;), (après avoir marqué les limites de ceux ci au cutter)

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Yvan

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #35 le: 15 février 2017, 21:48 »
la photo de la deuxième face ne passe pas :( on pourra la voir sur la dernière photo :P

je recommence la même opération pour la deuxième extrémité,

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 et enfin, je colle les deux pièces sur le wagon; c'est bien du tombereau! :)

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Prochaine étape début des traverses de tamponnement,
Bonne soirée
Yvan
à bientôt,

Yvan

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #36 le: 16 février 2017, 07:03 »
ça ressemble déjà à un tombereau . Très beau travail . :o

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #37 le: 16 février 2017, 20:32 »
Bonsoir à tous,

début des traverses de tamponnement. je commence par deux pièces; la plus épaisse permet de rigidifier l'ensemble tout en réalisant la surépaisseur du profilé. je réalise dans la masse sur celle ci les supports de conduite de freinage et attelage.

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ensuite le pose les boulonneries qui solidarise (dans la réalité)la traverse aux longerons.

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quand ces imitations de boulons seront bien sèches, un petit coup de lime permettra de les égaliser en hauteur

Je n'ai pas fait la photo mais l'encastrement leurs permet déjà de tenir seules sur le wagon.

à bientôt,
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #38 le: 16 février 2017, 20:38 »
Le plat est superbe, le tombereau promet de l'être également, y aura t'il un couvert?
Gilles Gayral

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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #39 le: 17 février 2017, 06:49 »
(...) du coup j'utilise ma défonceuse digitalo pouce-index pour créer les emplacements ;)...

On a beau dire que nous sommes TOUS dotés de ce merveilleux outil qu'est la main humaine :P (de ce côte-là, pas de jaloux c'est vrai...), on n'a pas tous la même habilité à s'en servir...

... Comme tous les outils, en somme !  ;)
Jean Michel

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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #40 le: 17 février 2017, 15:22 »
N'est-ce pas trop fragile toute cette tringlerie en plastique ?
Je me posais la même question pour les glissières de boites d'essieux. Le résultat est à la hauteur, mais cela restera probablement un modèle fragile à manier avec précautions.
Bonsoir,
non ce n'est pas spécialement fragile, un bon collage équivaut pour le plastique à une soudure sur le laiton

Ayant l'habitude moi aussi de beaucoup construire en plastique, je privilégie quand même le laiton pour des pièces fragiles comme ce genre de tringlerie. En fait, j'aime bien mélanger les matériaux et les techniques.

Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #41 le: 17 février 2017, 15:23 »
Le plat est superbe, le tombereau promet de l'être également, y aura t'il un couvert?

Je crois qu'il est déjà construit !

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #42 le: 17 février 2017, 15:49 »
Le plat est superbe, le tombereau promet de l'être également, y aura t'il un couvert?
Eh oui, la réponse est dans "la Gazette" nouvelle, un grand merci à Christian pour celle ci, c'est toujours un grand moment de plaisir en ouvrant la boite aux lettres :) :)
C'était la première partie de la réponse; en fait il y a eu trois types de couverts sur les TC!!
j'enverrai le deuxième à Chris pour une prochaine Gazette; le troisième type n'est pas encore réalisé (modification de quelques fourgon-poste en 1926 il me semble)
Il faut bien garder quelques sujets pour notre bulletin de liaison ;)

Yvan
à bientôt,

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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #43 le: 17 février 2017, 20:43 »
Bonsoir,

pour compléter mes traverses, je passe aux futs des tampons:
quelques coup de poinçons (diamètre 6mm) que j'échancre sur deux bords pour les supports de fixation;
puis je lamine du profilé 0,25*0,5mm entre une pointe et le doigt pour l'assouplir et qu'il s'entortille! et je le colle sur l'extrémité de l’âme  (diamètre 3,2mm)
La photo parle mieux!

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mise à la cote de l'intérieur du fut avec un foret de 2,4mm pour que la tige de tampon à venir coulisse librement

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puis la même opération qu'au début pour réaliser le corps du fut:

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ensuite dans du diamètre 0,64mm je coupe puis je colle les 6 imitation de boulons de fixation du tampon autour du fut

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à bientôt,
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
« Réponse #44 le: 18 février 2017, 11:31 »
Bonjour,

pour terminer les traverses, maintenant que les futs sont bien sec, je perce le plateau de fixation, et je rajoute les supports de fixation de chaine. L'anneau de ceux ci sera posé une fois peint en même temps que les chaines de sécurité!

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je réalise les quatre petits crochets de traverse, en cambrant le profilé de 0,5 en le réchauffant à proximité du tuyau du poêle; (en été j'aurai sorti le fer à souder), une fois qu'ils sont tordus, je les affines puis les colle dans leurs trous. une fois que la colle sera bien sèche, un petit coup de pince et de lime sur le dos, en conservant l'évocation de leur fixation!

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ensuite mise en place sur le wagon

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et pose des deux faces manquantes du profilé de la traverse

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et voilà, prochaine étape: les tirants

Yvan
à bientôt,

Yvan