Auteur Sujet: fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze  (Lu 2797 fois)

Hors ligne Y

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
« le: 01 juillet 2017, 14:04 »
Après un grand moment d'hésitation,
en attendant de réunir les éléments qui me permettrons de réaliser correctement les voitures voyageurs. Ayant réuni suffisamment d'éléments pour espérer un bon résultat. Je m'engage sur le chantier du fourgon poste.
Avantage, une loco et un fourgon, c'est un train postal :D pas besoin de la longueur d'un TGV en Om

11525-0

Je proposerai un diagramme de celui ci concocté par comparaison de plans et photos dans une prochaine gazette!

à bientôt
Yvan
Yvan

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
« Réponse #1 le: 01 juillet 2017, 18:28 »
Ah voila, des bonnes nouvelles. !!!  à suivre  ;)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #2 le: 01 juillet 2017, 19:52 »
Joli dessin ....quel dynamisme...

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #3 le: 03 juillet 2017, 20:47 »
(...) en attendant de réunir les éléments qui me permettrons de réaliser correctement les voitures voyageurs...

Bonjour Yvan ! :) : je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?

À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
Jean Michel

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
« Réponse #4 le: 03 juillet 2017, 21:12 »
À propos, et sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).

Il me semble qu'il y a eu aussi un ouvrage de la FACS sur les TC et le POC. Mais je ne pourrai retrouver les références exactes que lors de mon retour sur Paris en septembre ou octobre....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #5 le: 03 juillet 2017, 22:15 »
je suppose que pour ce faire, tu disposes déjà du livre de C.Wagner aux éditons LR (que je possède) et de celui de Stephan Hooss en autoédition (que je n'ai pas, honte sur moi !) et que tu es à la recherche de sources indédites ?
Bonsoir à tous,
en fait, je n'ai que celui de C Wagner, (honte à moi aussi) et quelques photos de divers articles. Mais les dessins du livres de C Wagner sont à prendre avec méfiance, ils présentent parfois quelques incohérences: par exemples la voitures à bogies est donnée pour 11,05m Hors Tout, mais  à la mesure sur le dessin se serait plus tôt la mesure de traverse à traverse, de même il n'y a aucuns détails sous le châssis, alors qu'il y a forcément au moins un réservoir et un cylindre de frein, qui peuvent parfois être deviné sur certaines photos.
Sur les diagrammes des wagons, les roues ne sont pas à la bonne dimension; et certain montants ne sont pas conformes aux photos. Ce livre n'en demeure pas moins une source et une base de travail très intéressante.

sans aller jusqu'aux documents inédits, je me demandais ce qui a été édité sur les TC en dehors des deux ouvrages précités ? (je classe à part l'attachant ouvrage "Le Transcorrézien" de Gilbert Glane, qui explore l'histoire et la "sociologie" des TC mais écarte délibérément le volet "technique"...).
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable >:( >:(
Yvan

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #6 le: 04 juillet 2017, 06:16 »
Le livre de M.SORBÎER parle des TC et du POC en faisant une belle place à ce dernier.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
 Longueur du compartiment central : 9m20
 Longueur des plateformes : 0m95 
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
« Modifié: 04 juillet 2017, 09:18 par mlm »

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #7 le: 04 juillet 2017, 18:27 »
Le livre de M.SORBÎER parle des TC et du POC en faisant une belle place à ce dernier.
Dans le livre de J MALIGNE , il y a un diagramme très simplifié avec des cotes:
 Longueur du compartiment central : 9m20
 Longueur des plateformes : 0m95 
Ce qui fait 11m10 de longueur pour la caisse.
merci Michel pour ces infos  ;), je vais quand même continuer le fourgon ;D

Les roues sont les mêmes que pour le tombereau
Pour le châssis, je réaliserai le plancher par plaquage, la réalisation de la coulisse de la porte en sera simplifiée.
Le bord haut du longeron est collé au réglé sur celui-ci

11529-0

les longerons sont posés à l'équerre derrière le plat une fois celui-ci complétement sec 

11531-1

et les supports de boites taillés dans un gabarit, et posés par couple pour obtenir la meilleure géométrie possible.

11533-2

ça évite d'investir dans une fraiseuse :D :D
le plus dur et terminé, il est commencé ;D ;D

à bientôt,
Yvan
Yvan

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #8 le: 04 juillet 2017, 18:44 »
Yvan, je pinaille...mais j'aurais mis les boulons plus centrés par rapport aux coulisses de boites d'essieu.
Il y a une vue d'un fourgon réalisé en IIm par JL Rochaix dans le Wagner. c'est une des rares photos où l'on voit ces boulons.....est ce la réalité ou une interprétation du modéliste...
 Si tu as le CD des anciennes gazettes, il y a plusieurs articles de JL SAUVESTRE décrivant la réalisation du matériel voyageur à 2 essieux
 Il y a un fils sur forum train ou il décrivait la réalisation de matériel TC en IIm

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
« Réponse #9 le: 04 juillet 2017, 21:28 »
Yvan, je pinaille...mais j'aurais mis les boulons plus centrés par rapport aux coulisses de boites d'essieu.

Quitte à pinailler, j'y vais de mon coté. Michel, ce ne sont sans doute pas des boulons, mais plus vraisemblablement des têtes de rivets...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #10 le: 06 juillet 2017, 20:17 »
Petite avancée du sujet.
Les boites d'essieux s'habille ;)

11537-0

11539-1

et un peu de travail pour demain

11541-2

Bonne soirée,
Yvan
Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
« Réponse #11 le: 06 juillet 2017, 22:58 »
Il m'a fallu retourner voir le fil sur la construction du tombereau pour me persuader que les boîtes d'essieu ne sont pas des pièces moulées en série...  ;)

Yvan me fait penser aux magiciens : j'ai beau voir le même "tour" plusieurs fois, je ne compreds toujours pas le "truc" et le tour m'épate toujours autant !  :D
Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #12 le: 07 juillet 2017, 20:56 »
Il m'a fallu retourner voir le fil sur la construction du tombereau pour me persuader que les boîtes d'essieu ne sont pas des pièces moulées en série...  ;)
J'eus essayé du moulage en résine pour des ensembles boites d'essieux et suspension; mais je n'ai pas réussi à fabriquer des pièces satisfaisantes (perte de détails, fragilité, difficulté de tirage, impossibilité d'obtenir le vide entre le ressort et son support...)
L'empilement de petits bouts de plastique est beaucoup plus facile :D et quasiment aussi rapide :)

Montage des ressorts de suspensions :

11543-0

ce qui donne

11545-1

à noter que je triche en réalisant les ressorts à partir de deux largeurs différentes (d'environ un dixième), que j'alterne, pour parer les débordements de colle qui annihilerai le relief

prochaine étape les liaisons, puis je pourrai passer au freinage ;)

à bientôt,
Yvan
Yvan

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #13 le: 08 juillet 2017, 08:28 »
Raison de plus pour faire des moulages..tu fais un beau modèle et tu le reproduit par moulage ...comme tu est parti pour reproduire le parc complet des TC, imagine le gain de temps.... ;) ;) ;)

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #14 le: 08 juillet 2017, 19:37 »
Raison de plus pour faire des moulages..tu fais un beau modèle et tu le reproduit par moulage ...comme tu est parti pour reproduire le parc complet des TC, imagine le gain de temps.... ;) ;) ;)
Oui mais comme je n'ai pas assez de longueur de voie pour poser le parc complet des TC ;D je vais continuer un peu comme ça ;)
Pour le moulage c'est sur que c'est tentant, mais entre mouler une mule et un wagon, il y a une marge importante;
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.
Faudrait quand même que je m'entraine sur un modèle plus simple, un tombereau POC ou BA par exemple. Si ça ne fonctionne pas il est toujours possible d'utiliser le maitre pour en avoir au moins un ::)
Yvan