Bonsoir,
un grand merci à Jean-Michel, son intermédiaire, et Jean Louis Rochaix, pour leur implication dans mes délicates questions archéologiques

Merci aussi pour ces belles photos dont j'essaierai de faire bon usage.
Celle du couvert m'est précieuse, car on y distingue la tare du wagon, et c'est un élément qui me manquait pour un autre sujet

Depuis mon dernier message sur ce fil, je me suis aperçu de quelques éléments qui me font pencher pour une version du dossier avec porte d'intercirculation :
- page 168 du livre de Claude Wagner, un fourgon en décomposition avancé et photographié de manière très nette côté fourgon: et il y a une porte sur le dossier! peu probable qu'avec déjà trois portes indiscutable (+ une intérieure) cette quatrième soit un rajout.
- même livre, même auteur: 4 photos (page 85/86/88/134), tous les fourgons sont dans des trains voyageurs uniquement, et placés avec passerelle à l'extrémité du train. Donc comme tous les autres véhicules voyageurs des TC possédaient une possibilité d'intercirculation, pourquoi pas la partie fourgon du "fourgon-poste"; le côté poste restant indépendant du reste du train de par sa position.
avec tout ça, passer les photos à la loupe ne font pas trop avancer les découpes, gravures et collages...
juste un peu l'intérieur

En avance de phase, si quelqu'un a un scoop sur les couleurs possibles

à bientôt
Yvan