Auteur Sujet: fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze  (Lu 2367 fois)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
« Réponse #15 le: 08 juillet 2017, 21:44 »
De plus savoir quelle résine tiendra dans la durée sans trop bananée n'est pas facile.

A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Y

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #16 le: 09 juillet 2017, 07:36 »
A titre d'information, le voitures du darjeeling ont été moulées en résine polyuréthane chargée en poudre de marbre (Voitures darjeeling) et elles n'ont pas bougées depuis plus de 15 ans qu'elles ont été construites.
J'essaierai alors :-\

Aujourd'hui les sabots de frein

11561-0

11563-1

11565-2

à bientôt,
Yvan
Yvan

Hors ligne Robert Goyvaerts

• Membre contributeur
« Réponse #17 le: 09 juillet 2017, 11:18 »
Vraiment Yvan, tu es un magicien de plasticard. Bravo.

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #18 le: 13 juillet 2017, 16:45 »
Après de nombreux comptages de lattes et beaucoup de ratures; Le diagramme est enfin (presque) fini;

il me reste cependant un doute sur la porte d'intercirculation coté fourgon, pour laquelle je n'ai trouvé aucune photo  :( . Toute aide serait la bienvenue  :) ;
En attendant, je la réaliserai amovible pour éviter un débordement ultérieur de la poubelle  :P :P

à bientôt,
Yvan
Yvan

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #19 le: 13 juillet 2017, 20:00 »
j'ai consulté rapidement le livre de Stef HOOSS....la seule photo du fourgon postal est de mauvaise qualité...et en plus c'est le dossier du coté compartiment voyageur qui est visible en partie le retse est masque par la cabine de la machine ...
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #20 le: 14 juillet 2017, 16:35 »
j'ai consulté rapidement le livre de Stef HOOSS....la seule photo du fourgon postal est de mauvaise qualité...et en plus c'est le dossier du coté compartiment voyageur qui est visible en partie le retse est masque par la cabine de la machine ...
Mais je pense qu'il n'y a pas grand risque à faire cette porte d'intercirculation car cette particularité se retrouve sur les mixtes fourgons à 2 essieux ou à bogies.

Pareillement Michel, sur les cinq photos que j'ai réussi à dénicher (3 anciennes CP, une avant démantèlement, et une en version cabane délabrée) toutes les vues sont du côté "postal"
Pour cette porte, mon problème est surtout de savoir comment elle était.

En attendant, les traverses avancent

11593-0

11595-1

bientôt la caisse  ;)

Yvan

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #21 le: 14 juillet 2017, 19:33 »
La porte de la version cabane de jardin......ne doit pas être d'origine ;) ;) ;)....les photos de ces forugons sont effectivement très rares.... :'(

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #22 le: 14 juillet 2017, 21:07 »
La porte de la version cabane de jardin......ne doit pas être d'origine

On a bien déjà vu des locotracteurs cabane sur le forum ;D ;D
Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
« Réponse #23 le: 15 juillet 2017, 08:16 »
Bonjour à tous !  :)

(...)
Dans la bibliographie citée par C Wagner, il y a un livre de Jean-Paul Toulzat en autoédition de 2007,consacré à la ligne d'Aubazine, mais je ne connait ni son contenu, ni sa disponibilité.
il y a aussi un livre de Michel Sorbier de la FACS (1990)
etun autre de Jacques Maligne aux éditions de la Régordane (1993)
Bref que de l'introuvable >:( >:(

ça ne fera pas avancer le schimili, schilimili, euh, la chose, mais j'ai trouvé (!) la semaine dernière sur eBay le livre de Michel Sorbier édité par la FACS en 1990 : je ne l'ai pas encore lu mais rapidement feuilleté... et on n'y trouve aucune photo de ces sacrés "fourgons-poste".  :-\

Cela dit, vu l'omniprésence de l'intercirculation sur le matériel des TC, la solution trouvée par Yvan pour son modèle me paraît idéale !  ;)
Jean Michel

En ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #24 le: 15 juillet 2017, 08:30 »
Il y a bien le modèle réalisé par J.L. ROCHAIX au 1/43.5 et présenté dans le livre de C WAGNER .... mais on ne voit pas le dossier....Au fait n'y a t-il pas eu un Voie Libre sur le réseau TC de J.L. ROCHAIX en IIm.....
« Modifié: 16 juillet 2017, 12:41 par mlm »

Hors ligne chris31

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0e, On12, Sm, etc
« Réponse #25 le: 16 juillet 2017, 09:20 »
Bouducon ! (comme on dit à Toulouse)

Un travail d'orfèvre qui me laisse rêveur.
C'est du maquetisme, pas du bricolé dans le genre de ce que je fait. Mais ne craignez rien, je n'irai pas me jeter, avec tant d'autres, dans le fond du puit.
En attendant, je vais avoir de quoi faire une Gazette spéciale Yvan avec les articles reçus et ceux en cours !
Bravo Yvan, et merci

Le rédac' chef

.

Chris (31) Humbert - Toulouse

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #26 le: 17 juillet 2017, 16:55 »
En attendant, je vais avoir de quoi faire une Gazette spéciale Yvan avec les articles reçus et ceux en cours !
Le rédac' chef
Non non, surtout pas, j'attends impatiemment un article sur les caisses révolutionnaire de de dion rénové du Blanc-Argent :)

Aujourd'hui, à fond la caisse;
j’espérais gagner du temps en utilisant une plaque gravée du commerce à 2,5mmd'espacement qui traîne dans mon stock, mais les 0,25mm manquants créeent des écarts inadmissible, et les baies n'auraient pas collée avec le dessin de la frise.
Du coup, pas possible de faire le faignant, séance de gravure sur les deux faces obligatoire.

11597-0

Découpe des ouvertures, en entaillant par biseaux sur trois côtés, et en cassant au quatrième pour ne pas déformer les ouvertures.

11599-1

et pose des pièces sur le châssis

11601-2

tout de suite, c'est plus parlant ::)

à bientôt,
Yvan

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #27 le: 19 juillet 2017, 17:25 »
Début de l'habillage de la caisse; je ne reviens pas sur la fabrication des montants rivetés (gravure avant découpe)

11625-0

et les corbeaux

11627-1

dans pas trop longtemps les portes  :)

Yvan
Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : fOurgon pOstes des Tramways de la Corrèze
« Réponse #28 le: 19 juillet 2017, 22:43 »
Bonsoir Yvan : ça avance bien !  :)

Il y a bien le modèle réalisé par J.L. ROCHAIX au 1/43.5 et présenté dans le livre de C WAGNER .... mais on ne voit pas le dossier....Au fait n'y a t-il pas eu un Voie Libre sur le réseau TC de J.L. ROCHAIX en IIm.....

Je me souviens bien de cet article dans "Voie Libre" qu'il doit être possible de retrouver mais... craignant la "malédiction du fourgon-poste TC" qui nous exposait éventuellement à tomber ENCORE sur une photo du côté "plateforme" ;D , j'ai pris la liberté de faire parvenir la question qui nous occupe à l'auteur : à la vérité je ne connais pas personnellement Jean-Louis Rochaix , mais je savais pouvoir le joindre par l'intermédiaire d'un ami commun... :)

Voici sa réponse : personnellement, il a opté pour l'option "sans porte d'intercriculation" et s'en explique ainsi...

"(...) Voici 2 photos de mon fourgon-poste au 1 :22. Je joins une photo du K
qui a été construit sur son châssis.

L'asymétrie de ce couvert s'explique par l'utilisation presque sans
changement de la caisse du fourgon-poste.  Je pense que le couvert n'a
pas de porte  à l'extrémité sans passerelle, car il n'est pas d'usage
que des tiers puissent pénétrer dans les compartiments postaux. Du côté
plateforme, il y a un petit bureau..."

Voici les photos du modèle réduit à l'échelle IIm...

11643-1

... et la photo du couvert K103, dont l'ossature métallique laisse deviner l'origine !  ;)

11645-2

Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #29 le: 21 juillet 2017, 21:37 »
Bonsoir,
un grand merci à Jean-Michel, son intermédiaire, et Jean Louis Rochaix, pour leur implication dans mes délicates questions archéologiques :D
Merci aussi pour ces belles photos dont j'essaierai de faire bon usage.
Celle du couvert m'est précieuse, car on y distingue la tare du wagon, et c'est un élément qui me manquait pour un autre sujet :)

Depuis mon dernier message sur ce fil, je me suis aperçu de quelques éléments qui me font pencher pour une version du dossier avec porte d'intercirculation :

- page 168 du livre de Claude Wagner, un fourgon en décomposition avancé et photographié de manière très nette côté fourgon: et il y a une porte sur le dossier! peu probable qu'avec déjà trois portes indiscutable (+ une intérieure) cette quatrième soit un rajout.

- même livre, même auteur: 4 photos (page 85/86/88/134), tous les fourgons sont dans des trains voyageurs uniquement, et placés avec passerelle à l'extrémité du train. Donc comme tous les autres véhicules voyageurs des TC possédaient une possibilité d'intercirculation, pourquoi pas la partie fourgon du "fourgon-poste"; le côté poste restant indépendant du reste du train de par sa position.

avec tout ça, passer les photos à la loupe ne font pas trop avancer les découpes, gravures et collages...
juste un peu l'intérieur

11681-0

En avance de phase, si quelqu'un a un scoop sur les couleurs possibles :D :D

à bientôt
Yvan
Yvan