Auteur Sujet: Om St Agrève Ardéche  (Lu 3495 fois)

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Om St Agrève Ardéche
« le: 19 juillet 2017, 22:07 »
                                    St Agrève   Ardèche

La maquette que j’ai réalisée est une évocation à l’échelle du 1/43,5 de la station de St Agrève des Chemins de Fer Départementaux.

Compte tenu des dimensions imposantes de cette gare, environ 330 mètres de long sur une centaine de large et en courbe continue de 300 de rayon, il a été nécessaire d’apporter quelques modifications afin que cette maquette puisse tenir dans la pièce qui lui est dévolue.

Le plan d’origine de la station CFD comprend trois voies: directe, d’évitement et de débord, et une voie d’accès à la remise à 2 voies des machines; un prolongement de la voie de débord (coté Dunières) permet l’accès par refoulement à la voie du quai aux buttes, compte tenu de la situation de la gare par rapport au terrain. Ceci nécessite de nombreuses manœuvres pour le chargement des wagons. De plus comme l’expédition des trains de bois s’effectuait en direction de Dunières, cela imposait d’avoir la voie de débordé libre en totalité pour l’acheminement des trains.

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Par la suite le plan de voies a été remanié, afin de faciliter l’exploitation, le trafic bois étant relativement important à St Agrève. Via une voie transversale et 2 plaques tournantes à wagons, les wagons vides Htv sont acheminés à l’extrémité de la voie du quai aux buttes; une fois chargés (et pesés) le convoi peut être expédié directement dans la direction de Dunières via le raccordement sur la voie principale.

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L’idée qui à prévalue pour la réalisation de cette maquette était de garder les dispositions typiques de cet établissement, notamment son plan de voies, tout en réduisant ses dimensions, pour arriver à un ensemble de 4,80 m par 1,20 m, sachant que cette maquette était placée le long du pan mansardé de la pièce; déjà 1,20 m de large, il est difficile d’accéder aux matériels se trouvant sur la voie du quai aux buttes.

Pour en arriver là, j’ai supprimé la remise à autorails (donc réduit la largeur du plateau de la gare), placé l’aiguillage d’entrée coté Le Cheylard qui dessert la voie de débord, en partie dans le passage à niveau et non entièrement en avant, raccourci la zone des quais voyageurs ainsi de la partie dévolue au terre plein marchandises, mais j’ai tenu à conserver le grill d’entrée coté Dunières.

La maquette est composée de modules de 1,20 m de long, en contreplaqué de 10 mm, hauteur des caissons de 100 mm, assemblés par boulons et écrous à frapper de M8. Le plan de voies est à 1m du sol, hauteur limitée du fait que la pièce est mansardée. Au stade actuel, afin de pouvoir faire circuler des trains la gare est prolongée provisoirement de chaque coté de « coulisses » de 1,20 m de long.

Tous les bâtiments sont conformes (à l’échelle du 1/43,5) en dimensions aux bâtiments réels; réalisés en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; toitures en résine époxy sur treillis métallique, permettant un démontage aisé, juste maintenus sur les murs par de petits aimants. Le château d’eau est en carton épais recouvert d’enduit cellulosique, gravé à la main, la cuve, échelle et accessoires en laiton.

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Reportage de la gare de St Agrève effectué en septembre 2000; après l'exploitation touristique des CFR et avant la reprise des installations par les VFV. Prise de cotes des bâtiments (j'avais apporté une mire de géomètre); la remise des machines n'a plus de rails, et est utilisée pour garer des véhicules.

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Toutes les voies ainsi que les appareils de voie sont de construction maison: traverses en noyer collées sur le sol des modules, puis gravées au cutter et teintées; rail code 100 de chez Weber Métaux, montage avec des tirefonds de chez l’Octant. Certains pourrons critiquer que cette méthode de pose reste bruyante (ici pas de TGV à fond la vitesse ), mais aux CFD ce n’est pas la vitesse qui compte. Comme cette maquette est commandée en DCC (Lenz), les voies sont équipées sous table de feeder en cuivre de 2,5 mm2, avec repiquage tous les 60/80 cm.

Les aiguillages sont réalisés sur gabarits en Duralumin (plaque avec des barrettes à encoches), tel que je l’avais décris dans la Gazette, il y a bien une dizaine d’années; rayon de la voie déviée de 1,25 m. L’appareil triple (faux, car c’est une aiguille droite et gauche imbriquées) qui dessert en réalité la voie d’accès à la remise des machines et à la remise à autorails, déjà réalisée, a été utilisée pour la voie de la remise des machines et les voies directe et d’évitement de la gare (seule entorse à la réalité).

Les appareils de voies sont commandés par des moteurs Tortoise, via la barre de liaison avec le levier de commande manuel (modèle n°2  Alain Jarry)

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Le passage à niveau de la nationale 103 est un modèle LMJ, adapté et modifié au niveau commande sous table.

Le pont tournant de 8 m ainsi que les plaques tournantes à wagons ont déjà été décrits plusieurs fois sur ce forum, et notamment à propos de la gare de Dunières que réalise Jack.

La maquette est éclairée par une rampe comportant 2 rubans de 5 m de long, équipée chacun de 300 Led, couleur blanc naturel (Conrad).

à suivre.....

Pierre

Hors ligne malletslm

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #1 le: 19 juillet 2017, 23:03 »
Bpnsoir et merci, Pierre : je viens de passer un très agréable moment à lire le début de cette présentation (on n'a rien perdu pour attendre !  ;) ) et j'y ai appris des choses sur la gare réelle...

... vivement la suite !!!  :)
Jean Michel

Hors ligne Robert Goyvaerts

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #2 le: 20 juillet 2017, 07:27 »
Belle réalisation Pierre. En tout cas, le sujet a été bien étudié ! Bien que j'ai eu la chance de découvrir quelque photos en avant première, ça me fais plaisir de lire la réportage complet. Fil a suivre sans hésitation !!! ;)

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #3 le: 20 juillet 2017, 09:00 »
Même si Pierre m'a tenus au courant la réalisation de son réseau, je ne ne me lasse pas de le contempler.....Vite la suite. ;) ;) ;) ;)

Hors ligne oursduluberon

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #4 le: 20 juillet 2017, 09:26 »
Oh, oui! Vivement la suite :) :) :)
Ce réseau est prévu pour aller en expo?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)

Hors ligne Poirmeur P.

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #5 le: 21 juillet 2017, 14:59 »
Quelques photos pour vous faire patienter

Le bâtiment voyageurs, la halle à marchandises et le buffet de la gare: tout n'est pas totalement terminé: juste quelques personnages pour agrémenter les photos, mais il reste à finir le buffet de la gare, avec les stores à banne, les tables et chaises de la terrasse. Je n’ai pas mis d’isolateurs électriques (téléphonique) en haut des pignons du BV, car changeant suivant l’époque, et pas de référentiel pour les années 50.

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à suivre...

Hors ligne Poirmeur P.

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #6 le: 21 juillet 2017, 15:08 »
Un petit détail relatif au raccordement des voies entre les modules: c'est direct sans artifices, et surtout sans problème pour la circulation des trains. Ce raccordement est relativement visible car situé au niveau des quais voyageurs recouverts seulement de sable.

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La voie de liaison avec les plaques à wagons entre la voie de débord et l'extrémité de la voie du quai aux buttes.

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à suivre....

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #7 le: 21 juillet 2017, 15:13 »
Une petite vue du passage à niveau de la nationale 103; en conformité avec la photo de J. Ricaud page 161 du livre "Regards sur les chemins de fer secondaires français", Editions du Cabri (sauf que je n'ai pas de A80).

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Pour Gérard, malheureusement cette maquette bien que composée de modules de 1,20 m x 0,80 plus modules de 1,20 x 0,40 pour l'arrière plan, il n'est guère envisageable de vous la présenter en expo.

Désolé d'avoir découpé mon mail, mais j'ai encore eu des problèmes avec les fichiers joints: il semble que les photos de plus de 1 Mo ne passent pas, j'ai du baisser la résolution.

à suivre......
Pierre.

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #8 le: 21 juillet 2017, 20:43 »
Grandiose,

quelle différence avec le métrique "Tramways"!!

forcément, comme souvent je m'interroge ::) aussi, je me permets de te poser quelques questions :) :
- Pour les aiguilles, tu fais comment les patins sous les lames?
- Sur la photo avec les plaques tournantes, le mur du fond est entaillé, tu as manqué de place ou c’était comme ça en réel ?
- Les quais de la gare me paraissent un peu "blanc", c'est la lumière des photos?
- Les bâtiments (très soignés) sont réalisés selon quelles techniques, et avec quel matériaux?

J’arrête là pour les questions, faut que je regarde encore ;)

à bientôt
Yvan
Yvan

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #9 le: 22 juillet 2017, 08:29 »
En son temps, j'avais modélisé des coussinets d'aiguille CFD ....c'est du lourd....


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Hors ligne malletslm

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Re : Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #10 le: 22 juillet 2017, 10:54 »
(...) Désolé d'avoir découpé mon mail, mais j'ai encore eu des problèmes avec les fichiers joints: il semble que les photos de plus de 1 Mo ne passent pas, j'ai du baisser la résolution...

En tout cas, la "méthode" semble acquise  :D et il ne reste maintenant plus qu'à utiliser (à moins que l'insertion sous forme de "vignettes" agrandissable ne soit volontaire ?) le petit menu déroulant qui permet l'affichage des photos en "grand format" : elles le méritent vraiment !!!  ;)

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D'ailleurs, à se sujet, l'une d'elles m'a suggéré un rapprochement saisissant ;D avec un cliché fait par mon père lors de notre premiere visite sur le réseau, en 1970 :

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On peut voir que, si ce n'est une compréhensible "décrépitude" des façades,  très peu de choses avaient changé à Saint-Agrève en 20 ans !!!  ;)
Jean Michel

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #11 le: 22 juillet 2017, 22:31 »
Bonsoir Pierre.
Je découvre ce fil et je te tire mon chapeau.
Une présentation du projet très complète.
De superbes photos d'un magnifique travail.
J'adore cette petite gare.
Et le buffet de la gare, encore une espèce en voie de disparition. Je me rappelle celui de mon enfance en gare d'Erquelinnes en Belgique.

@Malletslm: bravo pour ces photos comparatives.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.

Hors ligne Poirmeur P.

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #12 le: 23 juillet 2017, 22:32 »
Réponse à vos questions.

Yvan:
     -pour les aiguillages, c'est une étude que j'avais entrepris avec Michel (voir son post): on avait envisagés de faire du proto 43,5 métrique, mais devant le peu d'amateurs intéressés, et la complexité de la tâche on a abandonnés. Comme je voulais absolument réaliser des appareils de voie conforme à ceux des CFD (ceux de Loco Diff n'ont rien à voir), je suis partis d'un plan CFD (coté) que m'a gracieusement communiqué Bernard (netmétrique), plus des photos prises à Tournon et réalisé par photogravure (laiton de 0,50 mm) des coussinets; ce qui permet de fixer les rails extérieurs aux bois (la liaison coussinet rail est réalisée avec un tirefond l'Octant soudé).
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     - quai aux buttes de St Agrève: voir la photo ci-jointe, qui montre bien l'évidement dans la paroi du mur à l'emplacement de la plaque à wagons (la plaque est partie à l'ACFCdN), celle de la voie de débord est toujours en place, elle m'a servie de modèle; on distingue les restes de la voie de liaison perpendiculaire aux voies de service, et au fond au centre de la photo la bascule de pesage des wagons.
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     - pour les quais voyageurs, j'ai pris du sable de Fontainebleau; c'est vrai, il faudra que je le salisse un peu (surtout dans l'entre rails).
     - les bâtiments sont en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; pour mes nouvelles réalisations j'utilise de la résine polyester Presto (produit pour carrosserie automobile, beaucoup plus solide).
En tout état de cause, je n'utilise pas de plâtre, mais de l'enduit cellulosique, pour son excellente adhérence sur le bois et carton.

Jean Michel:

     - merci pour le comparatif photo; je vois que le petit mur sur la gauche du buffet de la gare, qui masque la vespasienne aux voyageurs assis à la terrasse, est un peu court sur ma maquette!

Pirlouit95:

     - oui le buffet était très typique de ces petites gares de campagne; malheureusement il n'existe plus dans sa version originale, complètement transformé et méconnaissable.

 à suivre....

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Re : Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #13 le: 24 juillet 2017, 13:16 »
Très intéressant - et original ! - ce "décaissé" pour la plaque tournante dans le mur du quai aux buttes !  :)


(...) merci pour le comparatif photo; je vois que le petit mur sur la gauche du buffet de la gare, qui masque la vespasienne aux voyageurs assis à la terrasse, est un peu court sur ma maquette! ....

Encore faudra-t-il vérifier si ce mur a toujours eu cette longueur, puisque la maquette doit reproduire un état "années 50"  ;) : ce sera à vérifier à l'occasion sur les photos de différentes époques...

Une autre chose qui m'est immédiatement apparue en ressortant la photo de 1970, c'est la différence d'huisserie sur la 2ème porte du BV, en partant de la gauche : détail à "contrôler" aussi sur les vieilles photos !  ;)
Jean Michel

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Re : Om St Agrève Ardéche
« Réponse #14 le: 24 juillet 2017, 21:04 »
Merci Pierre pour ces informations intéressantes, qui nous font patienter ;)

Si à l'occasion tu pouvais mettre un gros plan d'une aiguille, çà me ferai très plaisir ;)

à bientôt,
Yvan
Yvan