Auteur Sujet: Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"  (Lu 7022 fois)

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Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« le: 19 septembre 2017, 19:54 »
Bonsoir,

comme annoncé, un nouveau projet, qui j'espère n'est pas trop ambitieux. ::)
Des infos sur ce modèle sont concentrées dans le livre de Michel Viers & Bernard Vieu "Le monde du petit train" éd LR. Sur internet, la dernière série de photos de l'article sur ce réseau du site "connaissance du rail " permet de la découvrir d'un peu loin.

je reposte mon petit croquis pour cadrer l'objectif ;)

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et çà commence par les roues : 23mm sur axe 1/8 prévues pour le HO ;
il manquera un rayon mais les longerons sont particulièrement camouflants 8)

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pour réaliser les manetons, je compte réutiliser le premier jeux de la Corpet en finissant de le charcuter.
Comme mes techniques d'usinages sont largement perfectibles, contrairement à la Piguet, je vais essayer un entrainement par pignons sur les trois essieux pour gagner en possibilité de jeu sur l'embiellage. j'ai peur que l'éloignement entre le bout des manetons et les paliers de roues ne nécessite trop de précision pour un entrainement par bielles :(

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à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #1 le: 20 septembre 2017, 09:14 »
C'est la nouveauté de l'automne.....je  m'installe dans le fauteuil. ::)
 Comme le châssis est extérieur, pour information des futurs constructeurs il y a des roues de tender de 3'3" 10 rayons chez Slater's.
 Réf 7839    3'3" 10 Spoke Bogie Wheel (General Pattern)

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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #2 le: 20 septembre 2017, 19:04 »
Pour simplifier l'architecture mécanique, un châssis intérieur servira au mouvement, les longerons extérieur n'étant que décoratif (comme les 130 Géco en HOm)

Première découpe de laiton, les flancs et les dégagements pour les paliers.

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et premier pli sur ces mêmes longerons.

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pour l'instant les paliers coulissent  :)

mais le laiton est long à travailler  :(

Bonne soirée,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #3 le: 20 septembre 2017, 19:40 »
Tu as usiné tes longerons en même temps?

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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #4 le: 20 septembre 2017, 20:32 »
Tu as usiné tes longerons en même temps?

Effectivement, j'avais soudé les deux pièces, et percé un avant trou sur gabarit, pour limiter tant que faire se peut les em......s  de l'embiellage ;)
il en reste quelques marques visibles sur la photo

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 ;)
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #5 le: 21 septembre 2017, 18:29 »
Ce soir support du pignon entre les roues avant

Deux bouts de cornière de 10x10x1 percés dos à dos pour obtenir les paliers de l'axe du pignon

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une fois soudé, les longerons ferment les paliers, et un petit essai avec les axes de roues permet de valider le bon fonctionnement de l'ensemble. J'ajusterai la longueur de l'axe quand les deux flaques seront assemblables.

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Bonne soirée,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #6 le: 21 septembre 2017, 19:18 »
Affolant : cette construction intégrale est aussi "nette" qu'un kit !!!  :o

Je m'installe aussi...  ;)
Jean Michel

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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #7 le: 21 septembre 2017, 22:12 »
Hello Yvan !

Entre le (joli) croquis du 1er post, et les pièces du châssis qui s'assemblent parfaitement, il doit y avoir une sacré étude et quelques dessins précis et cotés pour en arriver là !
Admiratif je suis   ;)
Gérard Golly

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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #8 le: 22 septembre 2017, 18:52 »
Affolant : cette construction intégrale est aussi "nette" qu'un kit !!!  :o
Je m'installe aussi...  ;)
Quand même pas, pour le aussi net qu'un kit, il y en a parmi nous, qui sont d'ailleurs déjà réalisateur de kit ;)

Hello Yvan !

Entre le (joli) croquis du 1er post, et les pièces du châssis qui s'assemblent parfaitement, il doit y avoir une sacré étude et quelques dessins précis et cotés pour en arriver là !
Admiratif je suis   ;)

Plus que des dessins précis, c'est plus des bouts de croquis très brouillons griffonnés au coin du plan général, et un enchevêtrement d'idées cogitées avant de commencer ;D
Normalement, il doit en sortir une position du moteur qui permette une chaudière complète sur plus de la moitié haute (sans tricher sur les côtes) et une position des pistons conforme. 8)
j'ai tablé sur une vitesse inférieure de 30% a celle du De Dion, La réduction de l'étage pignon sera de 10/32 et la vis sans fin moteur 1/20, (issue d'un châssis de C61000  :-\ )

Ce soir, dans de la cornière de 20x20x1, les supports de la transmission arrière, et du rapport de réduction.
ils sont prévus pour se chevaucher sur le bas, et ainsi réaliser une liaison par vis entre les deux longerons
Petit essai de recette avec les pièces inversées avant leurs poses

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et pose sur les longerons par soudures, à noter la petite équerre avant qui servira aussi à la liaison des longerons

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à bientôt,
Yvan
 
Yvan

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Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #9 le: 22 septembre 2017, 22:36 »

Plus que des dessins précis, c'est plus des bouts de croquis très brouillons griffonnés au coin du plan général, et un enchevêtrement d'idées cogitées avant de commencer ;D


Admiratif, je le suis encore plus ! ;) ;) ;) ;)

Chapeau  8)
Gérard Golly

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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #10 le: 23 septembre 2017, 09:50 »
Après réglage des supports arrière, les longerons sont reliés, et je peux enfin vérifier le bon fonctionnement de la transmission; pour l'instant tout va bien 8)

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calage des roues sur leurs axes, et petit essai sur les voies, même en poussant le châssis , ça fait toujours plaisir de voir que ça roule ;)

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reste plus qu'a fixer le moteur, réaliser la prise de courant, et poser des arrêtoirs pour ne pas perdre les roues ;D

à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #11 le: 23 septembre 2017, 13:33 »
Beau travail....mais question bête  ???....c'est où l'avant.

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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #12 le: 24 septembre 2017, 08:09 »
Le moteur est posé, guidé latéralement par deux cornières soudées sur chaque longeron, j'ai commenté la photo, pour simplifier le texte :-\

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et les axes seront entravées dans leurs logements par deux rails en N reliés sur une entretoise vissée sous le châssis

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Bonne journée,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #13 le: 24 septembre 2017, 08:58 »
J'ai compris....l'avant c'est le coté où il y a le moteur.
Chapeau Yvan. Chacun ses astuces et ses techniques, mais ton châssis est une démonstration magistrale de conception et de réalisation .
J'ai hâte de voir une petite vidéos du châssis fini

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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
« Réponse #14 le: 24 septembre 2017, 20:36 »
De ce que je vois, il ne manque plus guère que les prises de courant pour un premier essai ?  ;)

Et, sauf erreur, on dirait bien que le moteur est un bon vieux Jouef ?  :)
Jean Michel