Auteur Sujet: H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)  (Lu 4710 fois)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0e
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
« Réponse #45 le: 17 novembre 2017, 16:02 »
Bonjour, Bernard ! :) : c'est vrai que sur mes deux machines Gecomodel où ces pièces sont en bronze (donc plus difficiles à limer et ajuster !) j'ai comme toi utilisé de l'époxy "bi-composant", dont la texture pâteuse permet de bien combler les vides pour une adhérence maximale. Sur cette 120T où les pièces en métal blanx, une fois ajustées, venaient parfaitement en contact avec le haut du corps cylindrique la cyano "liquide" m'a donné une prise immédiate, solide et sans bavure... j'espère ne pas m'être tropmpé, on verra bien ce qu'il en sera dans la durée !

Bravo Jean Michel superbe boulot :P, et tu m'as convaincu de tout monter avant peinture ! (...)

Bonjour et merci, Jean-Jacques ! :) : sur cette machine, les seules pièces que je prévois de poser "après peinture" seront les tampons + les crochets de sécurité sur les traverses de tamponnement, comme je l'ai fait récemment sur la 031T corse.

Le reste (et notamment les tringles et la tubulure) ne me semble pas poser problème pour la peinture, même si cette machine devrait être ma première "bicolore"... qui mélangera probablement des couleurs à la bombe + des finitions au pinceau : à ce sujet, je n'oublie pas que c'est toi-même, à l'exposition de Gennevilliers en septembre 2014 (!) qui m'avait fort justement rappelé qu'on a toujours le droit de ressortir les pinceaux quand c'est le plus judicieux...  ;)

La Mallet bretonne "Trains d'Antan" ? il faudra nous montrer ça le moment venu !!! :P : j'y songe de plus en plus maintenant que je me suis confronté à la "Coureuse" MJM (les embiellages de Cyril ne me font plus peur maintenant ! ::) ) : on verra si elle est encore disponible quand les finances suivront...  :-\
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
« Réponse #46 le: 17 novembre 2017, 16:13 »
Une petite remarque, mais il est peut être trop tard ....tes supports de main courante comme il semble que l'embase ne vient pas en contact avec la tôle de la chaudière si tu pouvais la faire disparaitre.....l'embase ...pas la chaudière... :-\

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #47 le: 17 novembre 2017, 16:41 »
Bonjour et merci Michel :) et... zutalors !!!  :-\ : c'est effectivement bien trop tard, et c'est d'autant plus bête que j'aurais dû y penser car je savais dès le montage "à blanc" que ces supports seraient montés ainsi...

ça n'est heureusement pas aussi visible "grandeur réelle" et, surtout, ta remarque pourra être utile aux autres !  ;)
Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #48 le: 17 novembre 2017, 19:47 »
Bonjour et merci Michel :) et... zutalors !!!  :-\ : c'est effectivement bien trop tard, et c'est d'autant plus bête que j'aurais dû y penser car je savais dès le montage "à blanc" que ces supports seraient montés ainsi...

ça n'est heureusement pas aussi visible "grandeur réelle" et, surtout, ta remarque pourra être utile aux autres !  ;)

La notoriété des HOmistes du forum risque d'en souffrir ;D ;D

En plus tu le regretteras et ne verras plus que ça :-X

Plus sérieusement, sur la photo de la machine de l'Allier, le conduit d'éjection me parait plus rectiligne (la perspective maintient une grande incertitude, et sur les machines RB ce n'était peut être pas pareil); je t'invite quand même à consulter la page 43 du livre "Les économiques de l'Allier" ed l'Ormet qui me parait confirmer cette hypothèse.

à bientôt,
Yvan
Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #49 le: 18 novembre 2017, 08:48 »
C'est bien possible, et ça semble corroboré par les photos anciennes (vues latérales) en fin de page 2 du fil (Allier ET Réseau Breton) : au départ de la cheminée le conduit semble filer droit jusque àprès le dôme, et ensuite seulement (vers la sablière, ou après ?) un double-coude devait rejoindre l'abri : ça doit être la disposition d'origine.

À noter que dans la notice et les tutoriels, le conduit réalisé par Marcel est plus proche de cette disposition, mais il "plonge" dans l'interstice entre chaudière et caisse à eau : je préférais la disposition du plan LR où il reste posé dessus : à défaut d'être attesté, je trouvais ce cheminement (qui a pu changer au cours de la vie de ces machines) très plausible... ;)

Pour le relief en trop au bes des deux "bras" supports de tringle, il faudra que je mette quelques photos de la machine "grandeur réelle" pour en juger...  ;D
Jean Michel

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #50 le: 18 novembre 2017, 16:46 »
C'est bien possible, et ça semble corroboré par les photos anciennes (vues latérales) en fin de page 2 du fil (Allier ET Réseau Breton)

Tu as raison en regardant mieux ces deux photos, les cheminements de ce même collecteur sont clairement différents sur les deux machines; sur la 206, on voit bien le coude pour entrer dans l'abri.

à bientôt,
Yvan
Yvan

Hors ligne Marcel

• Nouveau membre
  • *
    • mjmodelisme
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm IIm
« Réponse #51 le: 20 novembre 2017, 19:28 »
Bonjour à tous,

concernant les collages métal blanc / laiton, j'ai opté pour cyano côté externe et epoxy par l'intérieur de la chaudière.

... Hem... Prudent comme ce blanchisseur dans "il était une fois dans l'Ouest", qui portait à la fois ceinture et bretelles ! :o)
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #52 le: 21 novembre 2017, 13:11 »
Bonjour Marcel ! :) ; tiens, j'avais oublié ça : j'ai revisionné l'extrait du film et... ça m'a solidement conforté dans l'idée de ne PAS faire pareil ! ;D

Voici quelques nouvelles du montage "pas-à-pas" :

Les "marmites" du frein à vide ont été collées sous le plancher (à la cyanolit "gel"... uniquement ! ;) ) : elles tomberont parfaitement dans l'alignement des renvois de tringlerie que j'avais posés un peu "au jugé" sur le châssis, et qui m'ont servi à les positionner. Puis j'ai installé les injecteurs dont j'ai pu constater, comme le prescrit le "tutoriel", qu'il faut les réduite quasiment de moitié en épaisseur pour dégager le passage de la contre-manivelle de l'essieu AR :

13009-0

À noter que j'ai tenu à les poser sous le "parapet" de l'abri comme sur les photos des machines réelles, ce qui implique (comme en réalité aussi !) de leur faire toucher le bord "extérieur" du tablier : dans le tutoriel de Marcel, ils sont posés plus vers l'intérieur et... nettement trop en avant, à mon goût ! ;)

Le détaillage de l'abri est bien avancé : les deux "coffres" latéraux (version "additionnelle avec petite trappe figurative) sont posés et le "buffet" :P est garni : j'ai donné un peu de "relief" aux robinets de jauge et ajouté un second volant (dont j'ignore la fonction réelle...) du côté gauche du foyer, comme vu sur le plan dans LR. Trois autres petits volants (tous proviennent d'une petite grappe photogravée "l'Obsidienne") garnissent les tringles de commande sur le devant de l'abri... où je songe à ajouter un ou deux manomètres côté "mécanicien" : ce sera suffisant, je pense, sur ce modèle au 1/87...

13011-1

Sauf erreur de ma part, il n'est pas précisé dans la notice où les tutoriels comment fixer les deux volants en bronze sur la prise de vapeur au dessus du foyer : voici comment, pour ma part, j'ai procédé :

13013-2

- la prise de vapeur est "fichée" dans un trou foré dans une petite planchette de bois...
- puis les deux volants (dont l'un est sommairement "pré-dégrappé") sont rapportés l'un après l'autre en s'aidant de cette planchette comme support : il n'y a plus qu'à poser une goutte de soudure par le dessus pour les fixer.

Ensuite on "démoule" l'ensemble : le tout petit coup de pince coupante pour débarrasser les deux volants de leur restes de grappe (le bronze est très fin à cet endroit) ne doit pas les dessouder. Les "vieux de la vieille" me pardonneront, j'espère, d'indiquer ici cette "trouvaille"... qui doit leur paraître évidente ! ;)
Jean Michel

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #53 le: 25 novembre 2017, 14:36 »
Bonjour à tous ! :)

La partie "montage" de la caisse touche à sa fin ; après avoir mis en place le "buffet" j'ai ajouté deux manomètres face au mécanicien (comme vu dans le plan paru dans LR n°356) mais... un dernier (?) petit détail me chagrinait dans l'abri de cette charmante machine :P : l'absence des deux commandes d'injecteurs "en charge" disposés sous l'abri, que j'ai figurées avec un peu de fil maillechort (colonne diam. 0,5 + manette diam. 0,4 mm) et deux petits volants photogravés, en m'inspirant là aussi de la coupe parue dans Loco-Revue : 

13082-0

À noter que tous les volants "additionnels" (y compris ceux de tout petit format qui, incomplètement gravés, figurent les deux manomètres ! :-\ ) proviennent de la même grappe "l'Obsidienne" (ref. 8104) que j'avais déjà mise à contribution pour superdétailler l'abri de la petite 030T Sarthe "série 100" Gecomodel.

J'ai aussi ajouté une "occultation" latérale à l'extérieur des deux couvre-roues AR, car je craignais que le bandage nickelé des roues y soit très visible une fois la machine peinte. Par contre je n'ai pas fait de même du côté "intérieur" car je pense que ce sera moins visible et, surtout, je crains un frottement contre les voiles de roues si je rajoute une surépaisseur à cet endroit...

À noter que pour ce dernier petit ajout, et comme la caisse ne doit plus être "chauffée" par le fer à souder, je me contente de plasticard ! ;)

Et voilà : le tout dernier travail qui reste à faire sur la caisse est le "façonnage" du toit amovible. Ensuite, il va me falloir  penser... peinture.
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #54 le: 25 novembre 2017, 15:10 »
Elle est CANON. ;)

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #55 le: 25 novembre 2017, 19:11 »
Superbe l'abri :)

Ensuite, il va me falloir  penser... peinture.

J'espère qu'il fera beau, pour ne pas retarder la peinture  :-\

Yvan

Hors ligne malletslm

• Membre contributeur
    • galerie H0m sur flickr
« Réponse #56 le: 25 novembre 2017, 20:38 »
Merci, Michel et Yvan ! :)

Cet après-midi, façonnage du toit : plus facile que je ne pensais malgré les deux pliages à 180° des rebords, et la méthode de fixation préconisée par Marcel (4 brins de bronze phosphoreux posés à 45° aux angles) assure un bon ajustage et une tenue très suffisante pour des manipulations soigneuses...

Un petit tour en ligne pour voir la machine sous tous les angles ? :P

13084-0

13086-1

13088-2

13090-3

À ce stade ne restent donc plus à poser que :
- une lanterne à l'avant (probablement en position "haute", classiquement...)
- après peinture : le sifflet sur le toit, le détaiilage des traverses de tamponnement, et bien sûr les plaques d'immatriculation...
- les 4 sabots de freins sur le châssis, que Marcel m'avait conseillé de poser en touuuut dernier : je crois qu'on peut envisager ça maintenant...
- et aussi ce fameux "cendrier" en Canson noir, à ajouter entre les longerons ! ;)

(...) J'espère qu'il fera beau, pour ne pas retarder la peinture  :-\

J'espère aussi !!! on verra ce que les prochains jours (et mon emploi du temps !) nous réservent... ::)
Jean Michel

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #57 le: 25 novembre 2017, 20:56 »
Elle est vraiment superbe......  ::) ::) ::)
 Si tu as 5 mn ....peux tu nous montrer pour la fixation du toit. ;) ;)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #58 le: 25 novembre 2017, 21:20 »
Elle est vraiment superbe......  ::) ::) ::)

Qu'ajouter de plus !

Sinon que quel dommage la présence de ces deux horribles crochets d'attelage sous les traverses...... C'est le seul détail qui trahit l'échelle.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Bruno Duchesne

• Membre débutant
  • **
    • Rails Vagabonds
  • Echelle(s) pratiquée(s): Oe, HOe/OO9, SM32
« Réponse #59 le: 25 novembre 2017, 22:21 »
Que dire de plus....c'est du très beau travail Jean-Michel.
Alors pour quelle livrée as tu opté?
J'avais eu une discussion il y a une bonne quinzaine d'année avec le regretté Nono et Jean Paul Quatresous au sujet des livrées du réseau Breton. Il semblerait qu'il y ait eu du marron sur le RB....
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!