Auteur Sujet: Petites améliorations d'une 031 LGB  (Lu 656 fois)

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Petites améliorations d'une 031 LGB
« le: 28 janvier 2018, 19:09 »
J'avais cette 031 LGB des OBB référence 2072, un vieux modèle (bielles en métal, pas de patins de prises de courant, pas de cerclage de phare et pas de filet de peinture),j'ai donc décidé de l'améliorer un petit peu.
13663-0

J'ai retiré le ringard et la pelle du toit que je trouvai ridicule et irréel, j'ai rebouché les emplacement avec des bouts de plastique de cette machine (arasement des tuyauteries) fondus dans de l'acétone, car je ne souhaitais pas repeindre cette machine. J'ai arasé une grande parties des tuyauteries, venues de moulage, pour les remplacées par des fils (cuivre, laiton ) pour faire "plus vrai
13665-1".

J'ai retiré la réhausse de hotte à charbons pour la remplacer par une en bois (bâtons d’esquimaux et allumettes
13667-2

A suivre

Avec un peu de vrai charbon et de fausses briquettes ça fait déjà plus réel
13669-3

Un petit coup de peinture sur la chaudière
13671-4

J'ai supprimé les feux arrières avec leurs douilles et fils apparents pour mettre un morceau de cuivre manchonné de plastique avec une mini ampoule placée horizontalement
13673-5

Avant et après modif
13675-6 13677-7

Pour l'avant j'ai remplacé les grosses ampoules par des mini lampes (comme pour l'arrière)
13681-9


« Modifié: 30 mars 2018, 14:27 par LGB 58 »
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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #1 le: 28 janvier 2018, 20:36 »
Bonsoir,

Petite question intéressée : tu as fais comment pour les briquettes??


à bientôt
Yvan
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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #2 le: 28 janvier 2018, 21:10 »
Elles sont en bois, je les découpe dans des chutes de lambris avec une scie à ruban. je coupe des tranches de 3mm d'épaisseur dans l'épaisseur du lambris, ensuite je les découpes une par une à 7 mm, dans cette baguette, puis j'arrondis les bords à la mini perceuse et je les peints en noir mat. Elles seront ensuite collées à la colle à bois que je saupoudre avec de la poussière de charbon. Tu peux aussi utiliser des bâtons d'esquimaux (personnellement  je trouve que ça manque un peu d'épaisseur) Je peux faire des photos de cette méthode si tu veux. J'en ai fait aussi en plastique, sur d'autres locos, même principe dans de la feuille de plastique de 3mm d'épaisseur je découpe des bandes de 10mm que je recoupe ensuite à 7mm , que j'arrondis avec le tambour émeri d'une mini-perceuse, puis la peinture fait le reste.
« Modifié: 28 janvier 2018, 21:25 par LGB 58 »
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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #3 le: 28 janvier 2018, 21:40 »
suite de ce sujet:

Quelques tuyauterie supplémentaires:
13683-013685-1

J'ai été obligé de refaire une cloison déportée suite aux mini lampes des feux arrière (que j'ai placé horizontalement)
13687-213689-3

Modification et peinture de personnages (made in China) pour assurer la conduite:
13691-4

Pour finir j'y ai placé un décodeur Loksound ESU  et "roule ma poule"
13693-513695-6

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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #4 le: 28 janvier 2018, 23:03 »
Très beau travail sur cette machine ! :) : j'apprécie énormement qu'elle ait gardé sa livrée et ses marquages ÖBB d'origine, ce qui n'a vraiment pas facilité l'arasage et le remplacement des tuyauteries venues de moulage comme on le voit... ;)


J'avais cette 031 LGB des OBB référence 2072, un vieux modèle (bielles en métal, pas de patins de prises de courant, pas de cerclage de phare et pas de filet de peinture),j'ai donc décidé de l'améliorer un petit peu (...)

... assurément, ces "anciennes" versions (dont je me souviens en avoir longuement admiré une en vitrine d'un magasin de Metz dans les années 70...::) ) sont à certains égards les plus belles  ! ;)

Car en me "repenchant" récemment sur ces "U" en IIm, je me suis rendu compte avec surprise qu'à une époque indéterminée, LGB en a manifestement "rehaussé" le toit de l'abri ??? . C'est flagrant sur cette vue de profil (image "catalogue") d'une référence récente (ici la ref. L25702 en "digital Sound") :

13697-0

La silhouette de la "298.25" récente est totalement "déformée" par cet abri trop haut et cette baie latérale quasiment carrée :( , alors que ton ancienne "298.53" a tout-à-fait les proportions harmonieuses des vraies "U"... et des petites Liliput en H0e !  ;)
« Modifié: 28 janvier 2018, 23:11 par malletslm »
Jean Michel

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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #5 le: 29 janvier 2018, 07:05 »
Merci Jean michel,
Je n'avai pas remarqué cette différence de cabine curieux.......?

Comme tu peux le remarquer j'aime beaucoup cette machine car elle a une présence sur circuit qui en impose, j'aimerai bien avoir d'autres modèles:
Comme celle avec la hotte à charbon derrière:
13703-013705-1

La noire filets rouge avec cheminée pare escarbille:
13707-213709-3

La verte à filets Jaune:
13711-413713-5

La verte claire à filet noirs me plait un peu moins à cause de cette couleur vert olive:
13715-613717-7

Et bien sur j'ai aussi 4 HOe Lilliput
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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #6 le: 29 janvier 2018, 07:55 »
J'ai oublié la noire sans filet avec hotte à charbon derrière:
13719-013721-1

Il y a tellement de modèles:
Couleurs différentes avec filets ou sans
Cheminée simple ou avec pare escarbille
Hotte à charbon latérale gauche ouverte ou fermée ou hotte derrière
turbo dynamo ou pas 
Lanterne devant la cheminée ou pas
Cerclage de phare ou pas
Embiellage métal ou plastique
Patins de prise de courant ou pas

J' oublie surement d'autre détails suivant les versions

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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #7 le: 29 janvier 2018, 11:38 »
Drôle de position pour les outil du chauffeur.....pas facile de les utilisés.
 ;)

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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #8 le: 29 janvier 2018, 11:51 »
Quelle idée bizarre d'avoir surélevé la cabine, et élargi ses ouvertures latérales! ??? Qu'est-ce qui a pu passer par la tête de LGB? Permettre aux ptits n'enfants d'y placer des personnages Playmobil? ???

J'apprécie tes améliorations, d'autant plus que le plastique de LGB ne se laisse pas travailler facilement!

Je vois que pour la version à soute arrière, LGB a adopté une approximation du même genre que Liliput. Dans la réalité, cette soute est réalisée en partie par une extension au-dessus de la traverse de choc, mais aussi en partie par un raccourcissement de la cabine. En fait, il semble que LGB ait résolu ce problème un peu plus subtilement que Liliput en laissant à la cabine sa longueur d'origine, comme Liliput, mais en ne se contentant pas d'y greffer une hotte, mais aussi en reculant la traverse de choc arrière.



Rendre au modèle LGB les bonnes proportions serait une transformation intéressante, mais pas très aisée, vu le plastique "costaud" utilisé.



« Modifié: 29 janvier 2018, 12:02 par tyrphon »
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Re : Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #9 le: 29 janvier 2018, 14:00 »
Drôle de position pour les outil du chauffeur.....pas facile de les utilisés.
 ;)

 :-X Je me suis toujours demandé pourquoi cette c....rie....! ou est-ce qu'ils ont été cherché ça chez LGB, ils les aurai fixés sur une soute a eau ça aurai été plus crédible.

J'aimerai bien "essayer" de faire cette transformation si je retrouve une 031 type U pas trop chère....!, merci pour l'idée Jean-Pierre  ::) j'archive ta photo.
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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #10 le: 29 janvier 2018, 14:19 »
Il y aurait les roues sans rayons, qu'on retrouve sur toutes les "U" des StmLB.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #11 le: 29 janvier 2018, 14:23 »
Pour les roues sans rayon je ne savais pas

Les version de ces U sont très différentes côté cabine,

Cabine normale:


Cabine raccourcie avec une rallonge derrière la cabine en bas mais pas de hotte à charbon:
13729-1

 :o  :o  :o
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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #12 le: 29 janvier 2018, 17:45 »
La deuxième et la troisième photo ne représentent pas une U mais une Uv, qui diffère des U par plusieurs points. Voir à ce sujet mon fil  sur les machines VE autrichiennes:

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.60.html

Quant au côté gauche des U, il est différent du côté droit, car il comprend la soute à charbon latérale, qui descend jusqu'en bas de la caisse. Et cette différence se retrouve sur toutes les U (voir les modèles LGB qui sont corrects).

Notons toutefois que sur les U des StmLB, où une caisse à charbon a été ajoutée à l'arrière, le bas de la soute à charbon latérale a été un peu amputé, et le raccord avec la caisse à eau est devenu arrondi :



Mais là encore, je renvoie à mon fil (vers le bas de page):
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.30.html
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #13 le: 30 janvier 2018, 06:52 »
Super tes recherches, la c'est du lourd ces dossiers je te remercie de m'avoir indiqué ces liens, c'est vrai que "parachuté" depuis peu sur le forum, je n'ai pas eu ou pris le temps (comme tous les retraités...!) de consulter tous les sujets. Encore merci!
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Re : Petites améliorations 031 LGB
« Réponse #14 le: 30 janvier 2018, 12:10 »
Si je peux me permettre  une petite intrusion dans ce monde Autrichien. J'ai un peu Osé tricher en faisant avec cette loco un ersatz de 130T Fives Lilles sur chassie de 030 t Corpet Louvet
. :o
Un entrain peut en cacher un autre.