Auteur Sujet: Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om  (Lu 945 fois)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #15 le: 31 janvier 2018, 12:52 »
Toutefois je suis un peut surpris que notre amis Bernard ais pu laisser passer un petit détail,...

Attention, les voitures du MTVS ont été pas mal charcutées. D'ailleurs plusieurs ne sont pas sur des châssis et des essieux d'origine. Tu remarqueras d'ailleurs sur ta photo que ce n'est pas une roue à rayons triangulés mais une roue à rayon simple...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #16 le: 31 janvier 2018, 12:58 »
L’ensemble des pièces composant le châssis ont été mises à plat puis assemblées pour former la base permettant de réaliser un premier typon. Outre le châssis proprement, ce typon intègre également les ressorts de suspension et la plupart des pièces composant le système de freinage.
 
13761-0

Après gravure dans une feuille de laiton de 3/10, le montage peut enfin débuter, en commençant par le repoussage des faux rivets.
 
Un certain nombre de rivets sont cependant conservés, par exemple pour positionner les plaques de gardes. Plutôt que d’utiliser des rivets vendus par Modelmotorcars (ex Scalehardware), j’ai préféré les réaliser moi-même. En effet, les rivets Scalehardware ont des diamètres de queue relativement faible (0,3 à 0,35 mm) et, n’étant pas sûr de bien sortir les trous correspondants par photogravure, j’ai craint la casse importante de forets pour percer en nombre à la main de tels trous. Et puis, de toute façon, je n’en avais pas assez dans mes réserves…
 
Les rivets donc été formés un par un en repoussant la tête du rivet sur un fil de 5/10. Ceci est réalisé sur le tour avec un brunissoir. Les rivets obtenus ont une queue de 5/10 et un diamètre de tête de 6/10.
 
13763-1
 
13765-2
 
13767-3

Le platelage est réalisé en polystyrène crystal,… ou plutôt tiré dans une boite de CD réformé ! Une première pièce réalisée en plasticard ne m’avait pas donné satisfaction, car le matériau étant trop mou, elle avait tendance à tuiler lors du serrage des vis. En contrepartie d'une rigidité plus importante, le PS Crystal est également plus cassant et il faut y aller doucement lors de la mise aux dimensions sur la fraiseuse. L’imitation des veines du bois est réalisée en frottant la surface avec du papier de verre à gros grain.
 
Les plaques de garde d’un côté n’ont pas été soudées sur le longeron, mais sont simplement maintenues en position par les queues des rivets et vissées sur le platelage. Ceci permet leur démontage pour la mise en place et le démontage ultérieurement avant peinture des essieux.
 
Compte tenu de la masse modérée des voitures, les paliers ont été réalisés en Delrin au lieu du laiton que j’emploie habituellement. Actuellement les paliers sont fixes, mais les plaques de garde sont prévues pour la mise en place ultérieure d’une suspension trois points. Il n’y aura qu’à limer deux petites pattes en laiton pour rendre les paliers coulissants pour un essieu.
 
13769-4
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #17 le: 31 janvier 2018, 13:05 »
Il est maintenant temps de mettre en place provisoirement  le premier jet de caisses que j’avais tirées et montés il y a de nombreuses années. Ce sont des moulages à plat en résine polyuréthane, simplement collé à la colle cyanocrylate. Malgré plusieurs années passées sur mon bureau, en pleine lumière et sans protection, elles n’ont pas bougées.
 
13771-0
   
13773-1
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2499
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #18 le: 31 janvier 2018, 13:38 »
C'est le proto...mais pour la série, j'espère que tu va choisir l'option plancher bois gravé laser....

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #19 le: 31 janvier 2018, 13:47 »
...pour la série, j'espère que tu va choisir l'option plancher bois gravé laser....

J'ai essayé le bois, soit en massif, soit en contre-plaqué de 10/10 : Pas assez rigide !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #20 le: 31 janvier 2018, 14:11 »
Voici le châssis que j'avais conçu il y a plus de 15 ans.
 
13775-0


Pour les longerons et les traverses d'extrémité, modèles maître en laiton et tirage en métal blanc et  pour le platelage, modèle maître en bois et tirage en résine.
 
Le métal blanc s'est révélé vraiment trop mou. Une solution aurait peut-être été d'envisager de les tirer en bronze. Mais à quel coût ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JJB

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 186
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #21 le: 31 janvier 2018, 14:18 »
Oui, mais il est aussi présent sur ta photo ;), mais bon, cela n'enlève rien à la qualité légendaire de ton travail qui nous laisse tjrs sans voix.
Je suis la suite avec attention.
Bien amicalement.
J-J

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 634
Re : Re : Reprise d'un vieux projet
« Réponse #22 le: 31 janvier 2018, 15:38 »
   Comme je suis un peu paresseux .... 

Je n'ose pas penser si t'aurait eu envie d'y mettre de la bonne volonté  ;D

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 587
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #23 le: 31 janvier 2018, 21:02 »
Bon ben ça avance,

et toujours une présentation aussi didactique :) J'adore la technique des roues :)

Pour suspendre l'essieu tu limes juste la languette du bas de chaque côtés et le poids du bronze est suffisante??

Il me semble qu'il existe plusieurs types de mélange en métal blanc, n'y en aurait-il pas un suffisamment rigide pour ta première conception??

est ce que tu te rappelle de la marque et du type de la résine ??

à bientôt,
Yvan
Yvan

Hors ligne oursduluberon

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1080
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #24 le: 31 janvier 2018, 21:54 »
Expliqué par Bernard, ça semble toujours simple :D :D :D

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #25 le: 31 janvier 2018, 22:23 »
Pour suspendre l'essieu tu limes juste la languette du bas de chaque côtés et le poids du bronze est suffisante??

Il y a effectivement deux petites languettes sur les plaques de garde en haut et en bas des boites qu'il suffit de limer pour que les boites puissent osciller autour de la position centrale. Le centre de l'essieu appuie sur un petit doigt fixé sur le châssis. On augmente légèrement le frottement, mais cela reste tout à fait leger. J'avais utilisé ce même système sur des wagons loco-diffusion qui s'est révélé efficace (il y a eu un article présentant le système dans un très vieille gazette...*)


Il me semble qu'il existe plusieurs types de mélange en métal blanc, n'y en aurait-il pas un suffisamment rigide pour ta première conception??

Il y a effectivement plusieurs centaines de nuances d'alliages de métal blanc (alliages Plomb/Etain/Bismuth/Antimoine/Indium/...). J'avais fait un point sur les différentes nuances il y a 20 ans et en en avait déjà répertorié plus de 200!.

J'utilise personnellement un alliage Pb,Bi,Sn que je produit à partir des métaux purs qui présente plusieurs avantages :
  • Il fond à relativement basse température (140°C) ce qui permet d'avoir une bonne coulabilité à 180-200°C tout en gardant une bonne tenue dans le temps des moules en silicone,
  • Il présente une dureté nettement supérieure à l’alliage 60%Pb/40% Sn eutectique classique qui le rend, contrairement à ce dernier, tout à fait usinable au tour ou à la fraiseuse
  • Il est quasiment sans rétreint ce qui facilite le moulage en étant pas obligé de prévoir des réserves de métal fondus internes au moule
est ce que tu te rappelle de la marque et du type de la résine ??

Biresin G26/G27 de Sika

* Gazette n°30 Avril 1998
« Modifié: 31 janvier 2018, 22:42 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne LGB 58

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 105
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe - Oe - IIm / G
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #26 le: 01 février 2018, 08:10 »
 :-* La c'est du lourd je me sent petit quand je vois de telle réalisations  :-[
____________________

@+ Amitiés Gérard

Crois toujours au Père Noël....!

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 587
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #27 le: 01 février 2018, 20:23 »
Merci Bernard pour toutes ces réponses :)

à bientôt
Yvan
Yvan

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #28 le: 08 février 2018, 16:35 »
Il est temps de passer au montage des suspensions.
   
Les ressorts sont constitués de cinq lames assemblés et maintenue par une frette. Pour le montage, tout commence par la construction d’un gabarit dont le temps passé à la construction sera grandement gagné lors de l’opération. Ce gabarit est réalisé en aluminium pour ne pas être soudé lors de la soudure ultérieure des pièces. Ce gabarit comprend les deux axes des ressort et une partie plane simulant le dessus des boites d’essieu.
 
 
On commence par mettre en place la première lame sur la frette partiellement pliée. Le centrage de la frette et des lames suivantes est facilitée par une échancrure à l’arrière des lames.
 


Puis les quatre lames suivantes sont insérées avant de refermer la frette.
   

   
   
Des petits morceaux de cartoline sont positionnés entre les pièces et le gabarit pour isoler thermiquement les pièces de la masse métallique du gabarit lors de la soudure.[/font][/size]
   
   
Et les quatre ressorts sont terminés, prêts à être montés sur le châssis.
   
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1653
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #29 le: 08 février 2018, 17:02 »
La mise en forme des chaises de suspension est également réalisée à l’aide d’un gabarit qui non seulement facilite et accélère cette mise en forme mais permet d’assurer que celles-ci sont bien toute identiques.
   
   
Les chaises sont fixées sous les longerons à l’aide de faux rivets soudés. Comme précédemment ces rivets ont été formés par mise en forme sur le tour avec un brunissoir. Compte tenu temps passé par cette opération, pas difficile mais très chronophage, je pense que, pour la série, je recourerai à des faux rivets Scalehardware…
   
   
Quand je parlais de l’intérêt d’un gabarit , la chaise de gauche a été formées  avant le fabrication du gabarit. On constatera que la forme de l’œillet de passage de l’axe est loin d’avoir la forme idéale
     
Il n’y a plus qu’à mettre les ressorts en place à l’aide de quatre menottes.
   
   
Cela fait quand même 20 pièces (dont certaines ne sont vraiment pas grosses), par ressort une fois monté sur le châssis. Si je tenais celui qui a pondu ça…
     
 
Bernard Marchand
Site Netmetrique