Auteur Sujet: Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om  (Lu 4253 fois)

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #30 le: 08 février 2018, 19:46 »
Des menottes ....., il me semble me rappeler qu'en Méca Auto, on appelait ça des "jumelles"! Mais c'était il y a ......trèèès longtemps ;D

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #31 le: 08 février 2018, 20:24 »
Des menottes ....., il me semble me rappeler qu'en Méca Auto, on appelait ça des "jumelles" ...

"Menottes" selon le Traité de Chemins de Fer de A. Moreau.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Y

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #32 le: 08 février 2018, 20:47 »
En fait, les suspensions sont réalisées presque comme je le ferai en plastique :D :D

sauf le rivetage

Yvan
Yvan

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
« Réponse #33 le: 08 février 2018, 22:15 »
Autre monde, autre langage..... J'ais pas si mauvaise mémoire, en fait ;)

Bon, j’arrête là, et j'admire la suite. Superbe les ressorts, et c'est vrai que les supports c'est vraiment petit!

Hors ligne Poirmeur P.

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #34 le: 09 février 2018, 21:56 »
Juste une remarque Bernard, pour les micro rivets, pour ma part, j'utilise ceux de chez l'octant, référence VR 130: diamètre 0,58, tête 0,7 c'est un peu plus gros que les tiens, mais pour du Om cela passe.

Bonne soirée    Pierre.

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #35 le: 10 février 2018, 10:28 »
https://www.fohrmann.com/fr/micro-rivets.html
 Une autre source de micros rivets :

13803-0
« Modifié: 10 février 2018, 10:52 par mlm »

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/35
« Réponse #36 le: 10 février 2018, 12:29 »
Ouah !! 8,50 € les 40 pièces !! Soit 0,21 cents pièce ( 1,41 Fr.) !!! Plus le port.. Décidément les prix ne baissent pas chez Fohrmann ! Surtout que c'est le genre de cochonnerie qui ne veut jamais rester au bout de vos brucelles, et qui disparaissent à la vitesse de la lumière à l'autre bout de votre atelier !! Je deviens un compteur du prix des rivets !

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #37 le: 10 février 2018, 16:43 »
Je deviens un compteur du prix des rivets !

;D ;D

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #38 le: 10 février 2018, 17:31 »
Ouah !! 8,50 € les 40 pièces !! Soit 0,21 cents pièce ( 1,41 Fr.) !!!

N'exagères pas, cela ne fait que 1,39 F/pièce (55,76F/40 pièces)...
« Modifié: 10 février 2018, 17:52 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #39 le: 14 février 2018, 15:33 »
En fait, les suspensions sont réalisées presque comme je le ferai en plastique

En fait les méthodes sont très proches quel que soit le matériau utilisé, en remplaçant la brasure tendre dans le cas du laiton par la soudure (collage avec des solvants) dans le cas du plasticard.

La principale différence entre tes constructions et les miennes vient de ce que je suis équipé d’une fraiseuse et que ma conception fait pas mal appel à de l’usinage (enlèvement de matière) alors que toi tu opères essentiellement de façon additive en complexifiant tes pièces par ajouts successif d’élément.

Cette façon de faire  va directement être illustrée par la fabrication des boites d’essieu. L’usinage est réalisé selon la gamme suivante.

13845-0

On part d’un barreau en laiton ramené à la taille souhaitée par fraisage(A) dans lequel on enlève les parties arrière ce qui permet de dégager ce qui deviendra ultérieurement les ailes des vis de fixation de la plaque avant des boites (C). On effectue ensuite un lamage à l’arrière dans lequel viendront se fixer les platines de coulissement des boites (C). Les boîtes sont tirées par tronçonnage de la barre (D). On effectue un chambrage sur la face avant (E), puis on effectue un perçage à 45° avec une fraise dans lequel sera inséré l’orifice de remplissage d’huile (F).

Les platines de coulissement des boites sont tirées d’une bande de laiton de 8/10 dans laquelle sont d’abord réalisés les chanfreins latéraux (G). On tronçonne (H), puis on brase ces pièces sur l’arrière de la boîte en s’appuyant  sur le rebord existant sur les boites (I), et enfin on arase au ras des boites (J).

On effectue un chambrage à l’arrière de la boite destiné au coulissement du palier d’essieu en rilsan (K). On dégage les ailes de fixation des plaques avant. Toutes les opérations ont été jusqu’ici réalisées à la fraiseuse. On prend maintenant  une lime et on réalise les congés de ces ailes (L) puis on remonte sur la fraiseuse pour percer deux trous (L). On soude deux morceaux de fils de laiton dans ces trous pour figurer les vis de fixation (M). Sur la première boite, j’avais même reproduit les six pans de ces vis, mais je me suis aperçu que ceci n’était absolument pas visible, sauf à prendre une loupe. Je m’en suis donc ensuite abstenu par la suite…

L’orifice de remplissage d’huile est figuré par un tronçon de tige de laiton de 1,5 mm de diamètre et de 1,5 mm de long (N). La plaque de fermeture de ces orifices est enfin soudée en place, un morceau de fil de 4/10 figurant la charnière (O).

Et après plus de deux jours de travail les boites finies sont enfin sur l’établi !

13847-1

13849-2

Certains s’étonneront  qu’il y a plus de boite que nécessaire (quatre pour une voiture).Il faut dire qu’une telle série ne se fait jamais aussi simplement que souhaité.

Soit que la pièce est mal fixée dans l’étau de la fraiseuse, avec les dégâts qui en résultent,…

Soit que par inattention la pièce est montée dans le mauvais sens dans l’étau de la fraiseuse !

Par ailleurs, les pièces en surplus serviront pour faire un moule destiné à reproduire ensuite ces boites en métal blanc.

Encore une fois, la fabrication est grandement facilitée par la fabrication de gabarits.

Le montage des boites sur les plaques de garde n’est plus maintenant qu’une partie de plaisir….

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #40 le: 14 février 2018, 17:58 »
Attention   :-\ :-\ :-\ :-\   Le GEMME organise un grand concours de lancer de boites d'essieux....... Toutes échelles acceptées....

Superbes......mais du métal blanc à la place du bronze....quand même.... :-X

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #41 le: 14 février 2018, 18:11 »
mais du métal blanc à la place du bronze....quand même.... :-X

Je sais, mais trop cher pour moi en ce moment le bronze... :'(
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/35
« Réponse #42 le: 14 février 2018, 18:26 »
Et une grappe de quatre petites pièces en bronze en impression 3D (Via Shapeways par exemple) ce serait vraiment trop cher ?

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
« Réponse #43 le: 14 février 2018, 18:43 »
Le bronze!!!! >:( C'est pas moi qui vais pleurer, je suis en train de me prendre la tête avec des perçages de 0,3 mm dans ce p....n de métal, et croyez moi, je rêve de White Metal :-[
Dailleur je pense que je vais faire une pause, ça fait 15 jrs que je tourne en rond autour de ce foyer, ça devient une obsession......
Je reprendrais à tête reposée avec des forets "Aiguille", comme me l'a suggéré Bernard ;)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #44 le: 14 février 2018, 20:46 »
Je sais, mais trop cher pour moi en ce moment le bronze
Fais comme moi, reste dans le domaine virtuel..... :-\ :-\ :-\