Auteur Sujet: Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om  (Lu 7793 fois)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #90 le: 28 mars 2018, 17:48 »
Euh!! Par contre, les frein, même en cde manuel, pas fonctionnels??

La timonerie est fonctionnelle et le frein à vis devrait donc l'être.

Bon, un petit coup de crémaillère, pour bientôt, avant que les touristes soient de retours?

J'ai rarement le courage de m'arrêter, le parking étant toujours bourré. Même hors saison (et je dirais même surtout, avec tous les troisièmes ages qui se promènent....).  Enfin hors saison, j'évite même la route du col de Saint Ignace. Dommage que le tramway ait été supprimé...

Fais-moi signe si tu passes par le Pays basque. On pourrait même faire une virée jusqu'à Azpeitia, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #91 le: 28 mars 2018, 18:56 »
Ah!! Quand même le frein à vis, je me disais bien que vu le niveau ou tu as amenée cette construction intégrale, tu n’allais pas nous laisser sur notre faim, juste pour un bout de tige filetée et un écrou...... ;D
C'est vrai que l'accès à la Rhune est de + en + compliqué :(

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #92 le: 28 mars 2018, 20:12 »
Ah!! Quand même le frein à vis, je me disais bien que vu le niveau ou tu as amenée cette construction intégrale, tu n’allais pas nous laisser sur notre faim,...

Pour l'instant tout fonctionne. Le seul problème est que, à l'image du constructeur, il y a du jeu dans les articulations. Je ne suis pas sûr que le sabot puisse serrer assez fort le bandage de la roue pour que le freinage soit réellement efficace.

...juste pour un bout de tige filetée et un écrou...... ;D

Pas si simple, il ne s'agit pas d'un filetage ISO triangulaire, mais d'une vis à filet rectangulaire, un peu comme le filetage artillerie. Je ne pense pas trouver de taraud et filière adaptées dans ce diamètre. Et pas envie non plus de faire le filetage au tour, celui-ci n'est pas équipé d'une loupe binoculaire!

En tout état de cause, je préviens tout de suite que je n'irai pas plus loin sur ce modèle. Sinon j'ai peur qu'une âme mal pensante de ce forum ( :D âme qui se reconnaitra elle-même :D ) ne me mette au défit de reproduire un serre-frein fonctionnel qui assure le serrage à l'arrêt de la rame et le desserrage au moment du départ.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
« Réponse #93 le: 28 mars 2018, 20:40 »
Et sans oublier le bruit des freins.....qui grincent ....

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #94 le: 28 mars 2018, 21:29 »
Efficacité de freinage, vu que la masse des voitures n'est pas à l’échelle, je pense que si, au moins, un sabot touche réellement une roue cela suffira largement a empêcher le "déplacement" du véhicule sur un module, de toutes façon, plat. Et je pense que rapidement tu le trouveras trop efficace, a chaque que tu oublieras de le desserrer avant de démarrer ;D
Pour le pas de vis trapézoïdale, en cassant légèrement l’extrémité du filet (horreur!!), tu ne crois pas que cela pourrais le faire. Dans la noix de toutes façons cela ne ce voit pas! ;)

Hors ligne tyrphon

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
En tout état de cause, je préviens tout de suite que je n'irai pas plus loin sur ce modèle. Sinon j'ai peur qu'une âme mal pensante de ce forum ( :D âme qui se reconnaitra elle-même :D ) ne me mette au défit de reproduire un serre-frein fonctionnel qui assure le serrage à l'arrêt de la rame et le desserrage au moment du départ.

Et en plus, il va se syndiquer et se mettre en grève! (à moins que tu ne le menaces de le jeter dans un flacon de dissolvant)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Efficacité de freinage, vu que la masse des voitures n'est pas à l’échelle, je pense que si, au moins, un sabot touche réellement une roue cela suffira largement a empêcher le "déplacement" du véhicule sur un module, de toutes façon, plat. 

Eh non, sur plat c'est trop facile ....  ;D

Hors ligne Y

• Membre contributeur
« Réponse #97 le: 29 mars 2018, 20:56 »
Quel plaisir d'avoir vu un peu de plastique sur ce beau châssis :D :D

Tu as fait comment les longerons, profilés ou pliage de photodécoupe ???

à bientôt,
Yvan

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #98 le: 30 mars 2018, 08:22 »
Mais bien caché....le plastique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #99 le: 03 avril 2018, 18:18 »
Quel plaisir d'avoir vu un peu de plastique sur ce beau châssis :D :D

Tu n'as pas bien suivi, il y en a d'autres, à commencer par le plancher et les bagues d'isolation des roues.....

Tu as fait comment les longerons, profilés ou pliage de photodécoupe ???

Pliage après photo découpe. Les rivets sont repoussés avant pliage. Par contre par évident le pliage sur de telle longueur avec des ailes qui font un tout petit plus qu'un millimètre, et tout ça sans écraser les rivets qui viennent d'être repoussés.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #100 le: 05 avril 2018, 13:23 »
Une astuce pour lubrifier les petits forets: se le passer dans les cheveux
suffi méthode employée par les horloger
Est ce que quelqu'un a déjà essayer.....j'ai trouvé ça sur un autre forum http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=85405&start=60

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
Une astuce pour lubrifier les petits forets: se le passer dans les cheveux
suffi méthode employée par les horloger
Est ce que quelqu'un a déjà essayer.....j'ai trouvé ça sur un autre forum http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=85405&start=60

Sais toi si le cheveux d'un voisin font l'office .... parce que dans mon cas j'aurai des difficultés  ;)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
...parce que dans mon cas j'aurai des difficultés  ;)

Je plussoie. Michel se fout de nous !
Bernard Marchand
Site Netmetrique