Auteur Sujet: Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om  (Lu 3456 fois)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
« Réponse #45 le: 14 février 2018, 20:58 »
Jean Jacques, ....dans la Sud Ouest,  on dit P*****ng.....Faut t'y mettre .... :-\ :-\ :-\
Maintenant à trop tourner autour du foyer.....tu vas finir comme Landru ??? ??? ???

Le perçage du bronze....je connais......en un weekend , j'ai bouzillé mon stock de forêts, alors le lundi comme je voulais finir le boulot je suis passé au BHV ... ( ça existe encore...) et j'ai trouvé des forêts de 0.5 mm "Applications rationnelles".....Géniaaaaal , je les recommande....au lieu de casser , ils se tordaient, et tu pouvais les redresser à la pince.........
J'en connais un qui va s'arracher les cheveux en lisant.... :D :D :D :D

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #46 le: 14 février 2018, 21:23 »
Le bronze!!!! >:( C'est pas moi qui vais pleurer, je suis en train de me prendre la tête avec des perçages de 0,3 mm dans ce p....n de métal, et croyez moi, je rêve de White Metal :-[

Le "Bronze", c'est comme le "Métal blanc", ce sont des termes génériques qui ne veulent rien dire en soit sinon par exemple pour le bronze qu'il est constitué majoritairement de cuivre et d'étain. Je connais des alliages blanc qui ne sont absolument pas usinables (sauf éventuellement en reprenant complètement l'affutage des outils, et encore !) et d'autres alliages qui sont par contre un délice à travailler au tour par exemple. De même, là encore à titre d'exemple, lorsque j'ai fait faire les premier tirages des pièces bronze de la Darjeeling par Benoit Semblat j'ai eu un mal fou en particulier à tourner les roues. Après en avoir discuté avec Benoit, il a changé la nuance pour le tirage des pièces de série. Et là, ce fut un véritable plaisir.

Tu as du mal tomber, Jean-Jacques.

PS : J'ai lu dans plusieurs ouvrages que les horlogers utilisent comme fluide de coupe pour le bronze et le laiton de l'acide acétylsalicylique (nom scientifique de l'aspirine). Ce qui est bizarre, c'est que pour moi l'acide acétylsalicylique est un solide cristallisé dans les conditions ambiantes de pression température...
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #47 le: 14 février 2018, 22:02 »
Et une grappe de quatre petites pièces en bronze en impression 3D (Via Shapeways par exemple) ce serait vraiment trop cher ?

14$ pièce ! Et a priori certaine épaisseurs ne passent pas. Alors que Benoit Semblat sortirait les quatre pour quelques euros, hors prix de l'outillage (moule).
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
« Réponse #48 le: 15 février 2018, 00:03 »
J'ais suivit tes conseilles Bernard, j'ais un petit flacon, sur mon plan de travail, dans lequel j'ais dissous un sachet d'aspirine dans un peu d'eau....... Çà calme ;D, c'est vrai qu'il y a un petit mieux, mais c'est peut être simplement l'eau ::) Mais les forets de 0,3, ça perce rien, et y'en à plus......

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #49 le: 15 février 2018, 07:19 »
Evite l'effervescent.....quoique les bulles ça peut aider à dégager les copeaux

Hors ligne oursduluberon

• Membre contributeur
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, 0e, 0m
« Réponse #50 le: 15 février 2018, 08:27 »
Décidément on s'amuse bien sur ce fil :D :D :D
au demeurant très intéressant et instructif.
Gérard

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/35
« Réponse #51 le: 15 février 2018, 09:53 »
Aspégic 500 ou 1000 ?

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #52 le: 15 février 2018, 13:39 »
PS : J'ai lu dans plusieurs ouvrages que les horlogers utilisent comme fluide de coupe pour le bronze et le laiton de l'acide acétylsalicylique (nom scientifique de l'aspirine). Ce qui est bizarre, c'est que pour moi l'acide acétylsalicylique est un solide cristallisé dans les conditions ambiantes de pression température...

Cette affirmation m'a un peu turlupiné ! J'ai recherché dans toute ma documentation où j'avais pu lire ça. En vain !

Une recherche sur internet, en particulier, sur deux forum que je visite de temps en temps, m'a conduit à l'utilisation non pas de d'acide acétylsalicylique mais de salicylate de méthyle  :

salicylate de méthyle
salicylate de méthyle
salicylate de méthyle
salicylate de méthyle

Le salicylate de méthyl est effectivement un liquide à l'odeur mentholée caractéristique.

Alors, y aurait-il plusieurs possibilités ? Ou ma mémoire m'aurait-elle joué des tours ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #53 le: 15 février 2018, 14:25 »
Nous prenons tous de l'âge.....alors.... ;) ;) ;)

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
« Réponse #54 le: 15 février 2018, 14:41 »
Ah j'ais l'air malin, moi, avec mon aspirine!! ;D Bon, et et bien je n'ais plus qu'a le boire pour faire passer les "migraines" que m'occasionnent ces perçages >:(
Le 3eme liens semble explicite, sauf que l'explication sur la toxicité semble relative puisqu'on l'utilise aussi a des fins médicale, il est vrai qu'un médicament, par définition, est constitué de produits actifs dont "tout abus peu nuire à la santé", sinon cela s'appel un placebo, ou une escroquerie ;D

Pour ta défense: "Il existe à l'état naturel, et on peut le synthétiser par estérification avec du méthanol et de l'acide salicylique".
Je peux tjrs essayer d'y ajouter du méthanol, mais pour l'estérification, je ne pense pas que cela soit à ma portée...... :D
« Modifié: 15 février 2018, 19:11 par JJB »

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): 1/35
« Réponse #55 le: 15 février 2018, 18:09 »
Merci Bernard pour le tuyau ! Et surtout de nous faire connaitre ces forums, bien intéressants...

Hors ligne JJB

• Membre confirmé
« Réponse #56 le: 15 février 2018, 19:23 »
Je viens de tester des "forets" fabriqués à partir d’aiguilles de couturière, comme Bernard me l'avait conseillé, et ça à l'air d'être assé efficace :D
Merci Bernard

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #57 le: 15 février 2018, 19:29 »
Je viens de tester des "forets" fabriqués à partir d’aiguilles de couturière, comme Bernard me l'avait conseillé, et ça à l'air d'être assez efficace

Pour ceux qui ne saurait pas de quoi parle Jean-Jacques :
Foret à langue d'aspic

C'est comme ça qu'on faisait les forets, entre autre en horlogerie, jusqu'au 18ème, voir 19ème siècle.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
« Réponse #58 le: 15 février 2018, 19:37 »
On est loin de Carel et Fouche.....Qui des 2 se lance dans un sujet sur les forets  "langue de vipère" dont font parties les aspics...... ;)

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #59 le: 15 février 2018, 19:59 »
Qui des 2 se lance dans un sujet sur les forets  "langue de vipère" dont font parties les aspics...... ;)

C'est toi qui est une langue de vipère  ;) .

Pour un moi, un aspic c'est plutôt ça, surtout à l'heure du dîner : "un aspic est un plat froid comprenant divers ingrédients (viande, volaille, poisson, œufs, légumes et fruits), pris dans de la gelée fabriquée à partir de bouillon de viande, ou de consommé."

Mais là, on va tomber dans les recettes chères à un forum secondaire concurrent mais néanmoins ami....
« Modifié: 15 février 2018, 21:34 par netmetrique »
Bernard Marchand
Site Netmetrique