Auteur Sujet: Voitures à voyageur Carel et Fouché en Om. Un nouveau modèle du GEMME ?  (Lu 3148 fois)

Hors ligne netmetrique

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1810
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Le Groupe Carel & Fouché ont été actionnaires, entre autres, des réseau des TIV et de la Sarthe.

Constructeurs ferroviaires, ils ont construit pour ces deux réseaux des voitures voyageurs à deux essieux.
   
   

Photo MTVS
   
     
Des voitures assez semblables ont circulé sur nombre de réseau métrique français.
 
Le GEMME aurait peut-être la possibilité de sortir des reproductions en Om de ces voitures, d'une conception différente de celles qui font l'objet du fil Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om sur ce forum. Enfin du matériel voyageur à faire tracter par les valeureuses Corpet.
 
Un tel projet ne pourra voir le jour que si un nombre suffisant de personnes étaient intéressées. Mais, surtout, si des personnes se déclaraient prêtes à participer activement à la réalisation de ce projet, les membres du seul Conseil d'Administration étant déjà pas mal occupées par ailleurs.
 
Alors, avis aux amateurs....
 
Les personnes timides qui n'oseraient pas s'engager ouvertement sur le forum peuvent joindre le conseil via l'adresse mail : administration[at]gemme.org
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 734
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Merveilleuse perspective,

je propose sans hésitation ma participation active à ce projet, dans la limite de mes compétences et de celles éventuelles que je serai amené à y développer.

à bientôt,
Yvan

 
Yvan

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2932
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Ok , pour participer, j'ai une certaine expérience avec les Corpets.....je connais un peu le modèle dont il est question.......

Hors ligne JJB

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 376
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm, HOe, On30, IIm
Si je peux vous donner un coup de main, OK pour moi, même si je ne pratique pas vraiment cette échelle ;). Je suis dans la finalisation de décoration de mes deux modèles en IIm (Gécomodel), avec une 3eme sous le coude, encore en kit, avec l'idée d'en faire une mixte 1ere/2eme.

Hors ligne Franco Verzetti

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 740
Si je peut etre utile  :)

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2932
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Voici quelques photos de ces voitures en cours de montage.....

13972-0

13974-1
Le châssis......

13976-2

Le montage châssis-caisse : le châssis est solidarisé avec la caisse par vis (les 4 trous) dont les trous sont pointés dans le plancher.

Hors ligne Y

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 734
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Je note aussi un couvert CFD en cours de montage ;) ;) ;)

à bientôt,
Yvan
Yvan

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2932
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Le couvert ..... il est là depuis que Locodiffusion a été repris 10 ans au moins

Hors ligne Patrice Roussiale

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
  • Echelle(s) pratiquée(s): 0e - H0 - H0m - H0e
Si vous voulez relancer ce modèle, pas de problème.
J'ai plus de 1 kg de pièces détachées (gravures, pièces en métal blanc), 5 caisses dont un contre-type du proto et trois voitures complètes avec la notice.
Et j'avais bien évidemment conservé les clichés des gravures au format PDF.
J'avais également réalisé un châssis "universel" pour voitures et wagons du groupe Carel & Fouché, en tenant compte des différents empattements et longueurs de châssis.
On coupait le châssis à la longueur choisie en fonction du véhicule et ont plaçait les essieux aux cotes du véhicule (centrés ou excentrés en cas de plate-forme de frein).
Par contre, aucune caisse de wagon n'avait été réalisée.
A votre disposition.
Pour être tout à fait clair, je ne donnerai pas le tout, mais le prix sera très amical.
(Cliquer sur les images pour les voir en taille réelle)
13978-0
13980-1
13982-2

Cordialement.

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2932
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Patrice, te souviens-tu de la cote de calage que tu avais utilisé pour les essieux.
Je sais, la question est simple mais difficile..... ??? ??? ???

Hors ligne Robert Goyvaerts

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 652
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Bernard, si je peux aider avec ce projet, avec plaisir. ;)

Hors ligne Yves 89

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 453
Il y a du matériel, des bonnes volontés, des compétences, on devrait pouvoir monter une petite équipe! :)
Yves 89

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2932
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Oui, je m'associe à Yves car le travail va être énorme....et à tout hasard.....si la mayonnaise prend ....estce que quelqu'un aurait un plan détaillé ou des photos des fourgons  de 2m50 d'empattement pour réutiliser le chassis

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1578
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
La discussion s'est orientée vers la reproduction du fourgon, en Om et IIm. Vous en trouverez la suite ici:

http://forums.gemme.org/index.php/topic,1554.0.html

Pour le nouveau modèle GEMME, a suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/