Auteur Sujet: Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans  (Lu 5049 fois)

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Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #45 le: 16 décembre 2018, 18:17 »
Franco ou la voie de la sagesse...   
Mais je maintiens qu'on peut distinguer deux approches extrêmes de la voie étroite (ou métrique, évitons de faire la différence)

-l'approche réaliste et avec un minimum de compromis, conduisant souvent à occuper pas mal de place et à fabriquer son matériel,
-l'approche "gain de place et facilité" avec des rayons plus petits et du matériel bien souvent du commerce.

Bien sûr, on peut trouver des tas d'approches intermédiaires, mais cette simplification me semble utile pour cibler nos "clientèles" en fonction de leurs motivations. Et dans les deux cas, ils faut qu'ils soient sensibles aux charmes des voies étroites.
 
   
Je suis d'accord avec toi Jean-Pierre. Ce qui m'avait choqué dans ton précédent message, c'était seulement d'assimiler HOm-Om à une approche élitiste et  de réserver les seuls HOe-Oe à une approche décontractée.
         
Ta dernière phrase "Et dans les deux cas, il faut qu'ils soient sensibles aux charmes des voies étroites", me semble le point le plus important pour attirer le néophyte. Il est indispensable en premier lieu de bien faire comprendre au profane en quoi ce charme de la voie étroite est caractéristique. En quoi nous sommes attachés à la vision d'un train court dans un décor bucolique, ou encore à celle d'une voie de 60 ou pourquoi pas de 50 sinuant dans un décor industriel. C'est seulement après avoir fait ressentir ceci, en montrant combien les matériels sont à échelle humaine en comparaison du matériel à voie normal, qu'on peut et qu'on doit rentrer dans les détails plus terre à terre (ce qui ne veut pas dire négligeable) de l'écartement, de la compacité, etc...
   
Vous regardez de temps en temps les pub de voiture ? Est-ce qu'on vous parle d'arbre à came, d'injection bidirectionnelle, de frein au bi-sulfure de cradonium ou d'autre détails technique (désolé, je suis nul en technique automobile). Non ! On vous fait rêver en quoi cette voiture correspond à son besoin. Même si ce n'est que du rêve et que les quatre roues motrices ne fouleront jamais que du bitume en ville :D .
« Modifié: 16 décembre 2018, 18:22 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #46 le: 23 décembre 2018, 11:18 »
...
Tout au plus un mécanicien pourra se plaindre que son locotracteur Bachmann est bas de plafond! Alors là, deux méthodes (non exclusives):
- 1- on vire ce dangereux syndicaliste,
- 2- on fait comme Gilbert Gribi, on rehausse la cabine.
...

Naturellement, pour toi c'est la seconde solution qui prime, ne serait-ce que pour présenter une tyrphonerie de plus  ;D
Je ne sais pas encore où et dans quel état je serai dans deux ans. Mais, après une longue interruption due à mes travaux d'édition, je me remet doucement à ma Pizza Pédagogiqe, alors, qui sait ? Peut-être pourra-t-elle faire partie d'un coin où l'on cause.
Chris (31) Humbert - Toulouse

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Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #47 le: 24 décembre 2018, 09:35 »

C'est effectivement une idée qui est largement colportée, largement soutenue par certaine revue. Je ne dis pas que personne ne l'a fait, mais dans les faits, vous connaissez beaucoup de dizaines d'amateur qui ont fait ça ?
 
Pour celui qui est prêt à construire un wagon sur la base d'un châssis en HO vous croyez qu'il est très difficile de prendre le châssis, de le couper dans le sens de la longueur et de recoller les longerons en les écartant de 6 mm ? De toute façon, il faudra qu'il charcute les traverses d'extrémité pour virer les deux tampons et les remplacer par un tampon central. Il n'est pas plus difficile de refaire complètement les traverses.

Modifier un châssis moteur du 16,5 vers le 22,5 ne pose souvent pas beaucoup plus de difficultés, comme nous l'avions montré pour le châssis Bachman du LKM vendu par LSL (voir la Gazette n°57) ou que je l'ai fait à plusieurs reprises pour des loco Marklin Minex  (et là en plus, il fallait passer de trois à deux rails !).

Quant à la voie, même si de la voie en 22,5 existe (Locodiffusion ou voie à l'écartement S), il n'est pas beaucoup plus long de la faire soi-même que de prendre pour du 16,5 de la voie normale et de couper les traverses pour les écarter de façon réaliste.

Même la construction d'une aiguille prend moins d'une soirée comme nous l'avions montré par la pratique au court d'un atelier du GEMME (voir Gazette n°61).

Et c'est là que le bas blesse. Il serait sans aucun doute nécessaire de faire des ateliers de démonstration lors de cette future manifestation, ateliers destinés à démontrer que pour beaucoup de  points qui peuvent a priori rebuter des débutants : c'est possible, c'est faisable, c'est pas cher, c'est ni si difficile, ni si long qu'on pourrait le penser à priori, etc....

Le mythes ont la vie dure, à nous de les démystifier !

Pas oublier une chose Bernard, la dextérité et l'habileté des modélistes, nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan... ;) Cela rebute aussi pas mal de modélistes de construire intégralement certaines choses comme de la voie, et  / ou du matériel roulant...

La promotion du modélisme Voie Etroite / Voie Métrique, passe d'abord par une bonne communication certes, mais aussi par une production industrielle qui rend l'offre "abordable" de tous points de vues, techniques et économiques..."L'after Market" fait ensuite le reste...Deux exemples concrets en Oe / On30, avec Le Magic Train et Bachmann avec le On30...L'offre créant la demande, beaucoup de modélistes sont "passés" du côté obscur de la force "Voie Etroite" avec ces deux marques, et facilement...Les bases étaient, oops, sont excellentes !

On l'a bien vu avec Bachmann aux USA qui a littéralement boosté cette échelle (même s'il y a eu un essoufflement, ces dernières années, ce qui est normal aussi...), et lancé des tas d'artisans dans l'after market, mais aussi développé cette échelle chez nous, et en Europe...

Fleischmann a eu  moins de chance, mais aussi n'a pas abordé la chose de manière plus "ouverte" en restant sur un matériel bien trop typé "germanique" et aussi "trop lourd" pour le Oe, ils auraient pu aussi "exploser" les ventes s'ils avaient fait d'autres choix, plus européen... ;)

Ce qui nous manque , pour nous, Français, c'est une production plus "Frenchie", Ah si Fleischmann avait reproduit une Decauville, même au 1/45, le marché aurait décollé encore plus sérieusement chez nous ! Et les bidouilleurs de tous genres s'en seraient donnés à cœur joie, sans faire sauter la banque, et sans prendre de vrais risques pour les moins téméraires sur le plan technique ;)

Tant qu'un industriel, et que ce soit en voie étroite ou métrique, en O, n'aura pas franchi le pas, ce marché restera "atone" et n'attirera malheureusement peu de nouveaux modélistes, alors que ces deux approches du modélisme ferroviaire, sont extrêmement enrichissantes !

L'exemple de ce qui se passe actuellement en HOe est très parlant, avec MinitrainS, Busch, Bachmann UK, encore une fois, une production industrielle, bien pensée, ciblée économiquement et techniquement, a permis de relancer cette échelle, qui était véritablement tombée dans l'oubli...et l'on voit de nouvelles vocations se développer autour de cette échelle et ces matériels... ;), et là encore le scratch reprend vite sa place... ;)

Et je ne parle pas de REE avec son Billard A80D, qui va faire un "carton" en HOm... ;D ;D ;D

Alors cela ne veut pas dire bien sur, qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, évidement, mais d'avoir une approche la plus "ouverte" possible si l'on veut faire adhérer à la voie étroite et métrique quelques soit l'échelle et écartement (et le HO a repris une belle longueur d'avance...) de nouveaux modélistes... ;)

Joyeux Noël à toutes et tous !

« Modifié: 24 décembre 2018, 12:01 par Fr. Tavernier »

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Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #48 le: 10 janvier 2019, 21:54 »
 Le Om a la réputation d'être une échelle élitiste, réservée à une minorité de modélistes, surtout nanti d'un portefeuille digne d'une vedette du football ou d'un trader boursier.

Tout un chacun sait que le matériel Om est exclusivement fabriqué en laiton, voire en or massif, par des êtres extraordinaires, issus du croisement entre un orfèvre (ou un bijoutier de la place Vendôme) et un horloger suisse.
 
Heureusement, la visite du forum montre explicitement qu'il n'en est rien. Il ne manque pas d'exemples qui prouvent même exactement l'inverse, surtout depuis un certain temps. L'absence de modèles de grande diffusion prêt à rouler et la rareté de l'offre de kits, poussent un certain nombre de modélistes à retrousser leur manches et à s'attaquer à la construction ex nihilo de matériel, même avec des moyens qui peuvent paraître très modestes. Pourtant, pour des coûts qui peuvent être plus de 1000 fois inférieurs, les résultats n'ont rien à envier devant des Fulgurex, Lombardi ou autre une fois posés sur des rails. C'est pour moi l'esprit même du modélisme. Bien sûr, la construction d'une mallet n'est sans doute pas ce qui est le plus facilement accessible au constructeur amateur. Mais les exemples que sont les modèles de Gilles Gayral, d'Yvan Medina ou d'Alain Geyssens montrent que la construction d'autorail est tout à fait possible, même avec des moyens limités et des matières autre que le laiton (même si je ne crache pas sur ce dernier!).

Au moment où le GEMME s'interroge sur les formes que pourrait prendre notre collaboration pour animer cette exposition pour ce qui est des voies métrique et étroite, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de provoquer une rencontre entre les constructeurs amateur d'autorails en Om, le rassemblement d'un maximum d'autorails faits maison, un échange forcément riche entre les constructeurs. Mais aussi et surtout le moyen de montrer que le Om, non, ce n'est pas mort, en dépit de ce que certains aiment à faire croire.

A priori, nous aurions même deux ou trois modules qui permettraient, si ce n’est de les faire rouler (la place risque d’être chère…) au moins de les prendre en photo.

Qu'en pensez-vous ? Qui serait prêt à suivre?
 
Bernard Marchand
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Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #49 le: 11 janvier 2019, 08:52 »
Qui connait un joueur de foot qui joue au train entre 2 compétitions....Si ça existe....Voie normale ou voie étroite, peu importe l'échelle ou l'écartement .....ce serait un scoop....Limite, adepte de "Train Simultor" acceptés.

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Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #50 le: 11 janvier 2019, 09:10 »
Qui connait un joueur de foot qui joue au train entre 2 compétitions....Si ça existe....Voie normale ou voie étroite, peu importe l'échelle ou l'écartement .....ce serait un scoop....Limite, adepte de "Train Simultor" acceptés.
Possible peut-être ? Mais uniquement avec des modèles dorés à la feuille d'or.
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Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #51 le: 11 janvier 2019, 09:30 »
Qu'en pensez-vous ? Qui serait prêt à suivre?
Ben moi et peut être que dans moins de deux ans j'aurai construit le deuxième autorail en plastique et mes trois Koechlin 031T en laiton ?
Et peut être aussi que mon réseau "Le Tacot de Neuilly" sera suffisamment avancé  pour être exposé ??
Ça fait peut être beaucoup de "peut être" mais je vais faire le maximum pour y parvenir... 8)

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Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #52 le: 11 janvier 2019, 09:31 »
Or massif .....Plus pierres précieuses pour les phares

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Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #53 le: 11 janvier 2019, 09:34 »
Un autorail, une 031 et le réseau ce sera pas mal.....

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Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #54 le: 11 janvier 2019, 09:36 »
 Comme ça faisait quelques temps que je n'étais pas passé ici, je vois qu'il y a matière à réflexion!

 Exposer un maximum de modèles d'autorails en Om, voilà une idée à laquelle je souscris (mais où et quand?)

 Quant à faire la promotion du Om, ça fait un moment que je m'y suis attelé, modestement , sur quelques forums auxquels j'ai pu participer. Ce n'est pas faute de dire que le Om ne demande que peu de place, autant parfois que du HO VN, que les matériels roulants ayant existé et pouvant être reproduits avec les moyens du bord ne manquent pas, que le charme du métrique, c'est aussi une certaine liberté d'interprétation par rapport à la rigueur que demande la transposition d'installations et de trains SNCF. Après, il en faut pour tous les goûts, certains apprécient plus une rame corail tractée par une 7200 qu'un MV tracté par un tracteur CFD...

 Dans le domaine du Om quelque peu atypique, il ya aussi les tramways, à ce sujet, en principe en avril dans Voie Libre, il y a aura un article consacré à cette partie tram de mon réseau, avec peut être une suite. Si cela peut susciter des vocations...

Gilles Gayral

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Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans
« Réponse #55 le: 11 janvier 2019, 14:22 »
Un autorail, une 031 et le réseau ce sera pas mal.....
Tu as raison, déjà me faire la main sur une loco car j'ai aussi les voitures voyageurs et les wagons marchandise...
Si ça continue je vais devoir embaucher    :-X