Auteur Sujet: Marklin minex  (Lu 485 fois)

Hors ligne Franco Verzetti

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Marklin minex
« le: 03 janvier 2019, 20:20 »
Hier j'ai vu dans une vitrine deux coffrets Minex (1 diesel 1 vapeur) à 270 euros (chaque bien entendu). Qu'en pensez vous?  :)

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

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Re : Marklin minex
« Réponse #1 le: 03 janvier 2019, 20:52 »
Le Minex est super sympa !! En plus cela marche aussi bien que du Marklin !  270,00€ le coffret c'est peut être un peu cher, maintenant tout dépend de l'état général...   Va faire un tour sur Ebay.de, tape Marklin Minex et tu auras une idée des prix de vente moyen... Il y à 5 ans, à l'expo de Dortmund, j'avais raté une loco vapeur absolument neuve, pour 75,00 €....

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Re : Marklin minex
« Réponse #2 le: 03 janvier 2019, 21:48 »
Attention, c'est du trois rails avec le classique inverseur mécanique Marlin par surtension.

La transformation en deux rails n'est pas trop difficile mais demande quand même un peu du travail: isolation des trains de roues, séparation en deux et isolation du groupe cylindre métallique monobloc et remplacement de l'inverseur par un jeux de diodes au niveau de l'inducteur. Un tour est nécessaire pour réaliser les bagues d'isolation des essieux


Il y a quelques années, j'avais transformé deux vapeurs en Om, deux rails. Environ deux petites heures de travail par loco.
Bernard Marchand
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Hors ligne Bernard JUNK

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Re : Marklin minex
« Réponse #3 le: 04 janvier 2019, 01:59 »
Des photos ?

J'avais eu la même idée il y a quelques années pour en faire une locomotive du chemin de fer à voie métrique de Thionville à Mondorf dont l'esthétique est proche. Mais je ne suis pas allé plus loin que le démontage et la pose de nouveaux essieux, étant passé à d'autres choses entre-temps  ...

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Re : Marklin minex
« Réponse #4 le: 04 janvier 2019, 08:21 »

Des photos ?

 
Malheureusement non.
 
Ce sont des transformations que j'avais faites il y a près de 20 ans pour Lucien Cabrol, une ancien membre du GEMME décédé vers 2005. A l'époque, je n'étais pas encore équipé en numérique et on prenait beaucoup moins de photos que maintenant....
   
Par contre, je me souviens bien qu'il était nécessaire de couper le bloc cylindre en deux. Du part pour écarter les deux cylindres de 6 mm (passage du Oe au Om oblige) et d'autre part car ayant réalisé l'isolation des roues au niveau des essieux, les embiellages de chaque coté se trouvaient au potentiel de chaque rail et que le bloc cylindre faisait court circuit si chaque cylindre n'était pas isolé par rapport à l'autre.
   
Aujourd'hui, je pense que je procéderais différemment. Soit en isolant les roues au niveau des bandages, soit en montant les manetons sur bagues isolantes.
« Modifié: 04 janvier 2019, 08:28 par netmetrique »
Bernard Marchand
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Hors ligne Franco Verzetti

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Re : Marklin minex
« Réponse #5 le: 04 janvier 2019, 10:17 »
Merci à tous pour vos reponses, le materiel est en état neuf en boite d'origine mais il faut considerer que la voie M, bien que neuve, n'est pas le top quant à la transformation en CC serait confiée à un "atelier" specialisé car je ne suis pas equipé pour un tel travail.
Il faut voir si le vendeur est disponible à baisser le prix .... on verra puisque il est fermé jusqu'à la prochaine semaine.