Auteur Sujet: On30 - Le Coronado and Southern  (Lu 26793 fois)

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #15 le: 12 septembre 2009, 00:41 »
J'ai reçu plusieurs kits Banta, et je m'y suis mis.
D'abord, le nouveau kit "Blacksmith Shop". Comme on ne verra qu'un côté, avec un seul kit, j'ai fait un bâtiment double, ce qui m'a évité d'acheter l'annexe. J'ai aussi fait un bâtiment moins profond, puis qu'il est en fond de décor.

Le squelette redécoupé et assemblé à ma manière:


et le résultat final - désolé pour le fond, la photo est cruelle!:


Il me faudra faire l'intérieur de la forge, mais on verra ça plus tard.
Dans ce kit, presque tout est fait planche par planche, et à part les fenêtres, c'est quasiment du "scratch" et on pourrait se dispenser de l'acheter. Mais bon, ça fait vivre Bill!

Et puis, juste avant de revenir à Paris, j'ai reçu la "silver Plume Bakery". Je l'ai assemblée en hâte  et installée sur le réseau pour voir comment les bâtiments s'agencent.




Ca commence à se remplir... Comme je repasse encore quelques jours dans la Creuse la semaine prochaine, ça va peut-être encore un peu avancer. Je vais peut-être finir le ciel et reprendre le fond de décor pour qu'il s'harmonise mieux avec le premier plan. Il faudrait quelque chose de plus brumeux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #16 le: 05 novembre 2009, 08:29 »
Quelques  autres travaux de vacances. Ma paire d'immeubles en brique était composée des deux façades d'un magasin Cornerstone:



Mais je n'étais pas satisfait par l'immeuble de gauche. Il lui fallait une vitrine. Heureusement, la boite contenait en rab une autre vitrine et des éléments de façade prévus pour un autre magasin Cornerstone:



J'élimine la "bow window, qui fait trop... vintage? C7  et je greffe les autres éléments:



J'ajoute quelques montants et éléments de moulures manquants, constitués de petits bouts de bois:



et je peins le tout, puis je meuble sommairement (et provisoirement) les intérieurs avec ce que je trouve...



Pour la masquer le vide abyssal de l'intérieur de ma "bakery", j'ai choisi provisoirement cette solution:



A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #17 le: 05 novembre 2009, 08:31 »
Fin de mes devoirs de vacances. Je me suis lançé dans la construction en scratch d'une façade de petit garage (peut-être une ancien étable transformée):



Ce garage jouxte la blacksmith shop. En fait, il est tenu par le fils du forgeron.



Ma petite ville commence à prendre forme. Quand tous les bâtiments auront trouvé leur place définitive, on passera aux détails.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne steamystef

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 417
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #18 le: 05 novembre 2009, 08:45 »
J'aime bien l'allure générale des bâtiments et les déco que tu a réalisé!
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne mlm

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 2802
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #19 le: 05 novembre 2009, 11:48 »
ça avance bien, mais le Coronado se peuple ....
mlm

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #20 le: 25 novembre 2009, 21:25 »
Comme j'ai été bloqué trois jours à l'intérieur dans la Creuse, avec un gros rhume et que j'avais fini les dernières bricoles pour mon module HOm, je me suis attaqué à la petite mine Banta:



Comme je pense séparer la mine de la trémie et placer cette dernière non sur des piliers, mais sur un mur de soutènement, j'ai pour l'instant arrêté la construction à ce point:



Lors d'un prochain séjour, je vais étudier de plus près les travaux de terrassement à effectuer sur mon réseau et la disposition de la voie reliant la mine à la trémie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1373
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #21 le: 25 novembre 2009, 23:38 »
Citation de: "tyrphon"
... la disposition de la voie reliant la mine à la trémie.



Quelque chose comme ça ? (photos prises au Musée de la Mine à Colorado Springs)












Hors ligne Fab

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • http://www.snp-asso.com
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #22 le: 01 décembre 2009, 00:22 »
ça c'est de l'installation minière  :shock:

J'aime beaucoup les teintes entre l'avant plan et l'usine.

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #23 le: 01 décembre 2009, 06:45 »
Marrante, la petite trémie pour charger d'autres wagonnets au niveau d'en-dessous.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Fab

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
    • http://www.snp-asso.com
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #24 le: 01 décembre 2009, 16:07 »
Oui, celle là est curieuse aussi...

Dans plein d'exploitations, ça s'appelle un "bunker", c'est en quelque sorte un réservoir tampon entre deux roulages, ou entre le roulage et l'usine.

Hors ligne Bruno

  • Administrateur
  • Membre confirmé
  • *****
  • Messages: 263
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m - 009 - 0m
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #25 le: 01 décembre 2009, 16:48 »
Sympa tes transformations de bâtiments, Jean-Pierre !
Au fait, tu as indiqué quelque part sur ce fil que tu avais utilisé des bâtiments Cornerstone. Je ne savais pas qu'il en existait en O. Tu as encore les références ?
Bruno Rocci

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Bruno

  • Administrateur
  • Membre confirmé
  • *****
  • Messages: 263
  • Echelle(s) pratiquée(s): H0m - 009 - 0m
Le Coronado and Southern (On30)
« Réponse #27 le: 02 décembre 2009, 17:55 »
Citation de: "tyrphon"
Voici la page obtenue par recherche sur le site Walthers
http://www.walthers.com/exec/search?category=&scale=O&manu=walthers&item=&keywords=cornerstone&words=restrict&instock=Q&split=30&Submit=Search


Bon sûr, mais c'est bien sang ! J'aurais dû y penser :roll: Merci J-P :D
Bruno Rocci

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #28 le: 08 avril 2012, 19:02 »
Bon, je reprends ce fil après une longue interruption, et j'en ai profité pour restaurer les photos précédentes.

Début 2010, j'avais construit un intérieur pour ma "Silver Plume Bakery, transformée en "General Store" grâce à un Kit Berkshire Valley:





Pour loger tout le fourbi, j'ai dû agrandir le magasin en profondeur d'environ 2 cm, après avoir démantibulé l'ensemble. Je pense laisser l'ensemble façade+toit démontable. Il me reste à ajouter deux personnages et un éclairage, à fignoler l'intérieur de la façade et à ajuster l'assemblage. Ce sera pour beaucoup plus tard.

Sinon, j'ai consacré le plus gros de l'année 2010 à éliminer les "points noirs" et à installer des Tortoises aux principales aiguilles, ce qui m'a permis d'organiser de belles circulations avec croisements et correspondances en gare d'Allentown.



J'ai aussi remanié et complété le plan de voies de la future zône industrielle, en attendant de trouver ou de fabriquer des bâtiments (dépôts de charbon et d'essence, ainsi que des installations de traitement de minerai en arrière plan, enjambant les voies et masquant le trou dans le toile de fond).



J'ai commencé à étudier l'emplacement de la trémie de la petite mine Banta (les sapins autour étaient placés provisoirement pour cacher le chantier).

[/img]

Après réflexion, j'ai renoncé à entailler le relief déjà réalisé à droite pour placer le chevalement et le bâtiment. Il faut dire que la poutre au dessus ne m'aide pas! J'ai décidé que la trémie resterait seule, desservie par une voie sortant d'un tunnel à flanc de montagne, et que le reste serait utilisé ailleurs.

Voila le compte-rendu des activités de l'année 2010. A l'année 2011, maintenant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1536
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #29 le: 08 avril 2012, 21:56 »
Début 2011, je me suis attaqué à cet embranchement minier, en commençant par remanier le relief à l'aide de carton ondulé, notamment pour supporter la trémie Banta.



J'ai recouvert le tout d'un reste de mastic pour maçonnerie et d'une couche de peinture de base.



On ajoute des soutènements en bois et graviers, assemblés à plat sur une plaque de carton, du sable et de la verdure sur les pentes, et un trestle pour un petit chemin de fer provenant de la mine:



Mouaifff... comment paysager correctementun coin pareil, derrière une poutre et sous le plafond du grenier... surtout quand on voit l'état dudit plafond!
Le plus sage aurait de ne pas s'aventurer dans ce coin. Mais je me serais privé d'un embranchement intéressant, et qui a dit qu'on devait être sage?
Déjà, il va falloir améliorer la finition de plafond, en tendant une toile ou en faisant des nuages en coton, pourquoi pas?... j'exclus d'intervenir à la ponceuse et de tout cochonner. Voilà ce que c'est de ne pas soigner les fonds avant d'entreprendre le décor! D'ailleurs, je n'ai fait ça que pour montrer aux jeunes ce qu'il ne faut pas faire... Hmmm... :?

Bon, sur le trestle, je projetais d'installer une voie de 12mm, avec une coulisse pour camoufler une petite rame qui ferait la navette.
Après quelques essais, j'ai vu qu'il n'y avait pas assez de place pour glisser une coulisse entre la montagne et le mur. J'ai donc dû charcuter. Voici l'état des lieux après pose d'une planchette et remplissage au carton ondulé, au mastic-colle et à la pâte à modeler (oui, tout ça, en vrac)



Et voici ce que ça donnait après confection d'un "couvercle" amovible, peinture du sol et des rochers et collage de sable.



On avance, on avance, on avance, mais pas bien vite...
J'ai posé les traverses et les rails de la ligne minière, et un escalier à côté de la trémie.




Reflexion faite, j'ai un peu raccourci le soutènement le long de la voie desservant la trémie et je l'ai partiellement renplacé par une paroi rocheuse.



L'aiguille d'accès à mon embranchement minier a été munie d'un "switchstand" et la plateforme élargie et sécurisée aux abords de l'aiguille par un mur de planches maintenues par les bouts de rail fichés dans le sol. Il faut dire que la plateforme avait tendance à "descendre à l'étage en dessous" à cet endroit.



Autre travail en cours au débouché du Canyon du Coronado. Le rendu des rochers de la partie gauche ne me plaisait guère, et surtout, on avait la nette impression qu'ils avaient été mis en place après la voie ferrée, et non l'inverse. De plus, ils s’arrêtaient brutalement (parce que j'en avais marre de faire des rochers... :mrgreen: )



J'ai décidé pour commencer de remplacer la majorité de ceux du bas -les plus moches- par des éboulis. Voici l'état actuel des lieux. Il faudra que je peaufine les éboulis avec des rochers plus gros eb bas.



Après la jonction de la mine, passons à Lost Engine Junction, située 25 cm plus bas. Il y avait une plateforme proéminente destinée à camoufler à l'origine un moteur Peco.



Comme cette plateforme ne servait plus à rien, je l'ai supprimée et j'ai bouché le trou avec du carton et du "modelling clay" dans lequel j'ai gravé des murets de soutènement.





Voila. Mon réseau n'a plus guère avancé depuis, mais je compte m'y remettre sérieusement cet été.

En attendant, je vais ouvrir un autre fil sur les débuts de ce réseau, car celui-ci commence au milieu de l'histoire!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/