Auteur Sujet: On30 - Le Coronado and Southern  (Lu 26794 fois)

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #30 le: 03 avril 2013, 23:14 »
Sur ce réseau, j'oscille toujours entre le fignolage des parties déjà décorées et l'amorce du décor des parties nues. Aujourd'hui, j'étais d'humeur à faire du "gros œuvre".

Je viens donc de m'attaquer au coin le plus déshérité du réseau, le futur grand trestle sur la Coronado River, en contrebas de No Return Junction (à droite).

129-0

En une heure ou deux, j'ai construit en carton l'ébauche du flanc droit de la vallée.

131-1

La grande ouverture, à droite, me permet de m'aventurer à quatre pattes sous le réseau pour y entreposer un brol pas croyable et, parfois, pour aller chercher un train en détresse dans le tunnel ou dans la voie qui relie No Return Jct et Lost Engine Jct, et permet de boucler la raquette de retournement supérieure.

Le plus dur va suivre: enlever tout le brol derrière le futur trestle et bârir un arrière plan en perspective donnant une illusion de profondeur, en utilisant mes vieilles maisons "far west" HO Faller, avec sans doute une voie HOn3 dans le paysage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #31 le: 06 avril 2013, 22:51 »
Mon court séjour en Creuse touche à sa fin. J'ai pu, à grand renfort de carton d'emballage, continuer à ébaucher le décor de la vue sur l'amont de la Coronado River.

Voir la première photo en fin de message. Désolé, je n'ai pas pu insérer les images en taille réelle dans le message, il semble que notre Webmaster soit en train de travailler pour finir de mettre au point l'insertion des images! ;)

La grande étendue blanche est le lit de la rivière et ses futures berges. On ne voit pas sur la photo qu'il monte d'une bonne dizaine de cm vers le fond, ce qui rendra un peu plus convaincante la perspective forcée, bien qu'elle "plonge" un peu trop, du fait de la pente du plafond qui m'a interdit de placer le point de fuite plus haut.
On voit à gauche, passant sous la voie On30 et se dirigeant vers le fond, la plateforme en bois de la voie HOn3 qui tournera vers la droite au fond et franchira la rivière par un pont en bois pour rejoindre le village.

Sur la deuxième photo, cette plateforme est cachée derrière la falaise amovible. Elle n’apparaitra que sur le pont et devant les maisons du village et sera en principe terminée par une raquette de retournement à chaque bout (dont une inaccessible sans reptation sous le réseau!)

Sur la troisième photo, on voit l'emplacement du pont ferroviaire et celui du village, devant lequel passera la voie HOn3.
Bien sûr, pour l'instant il faut un peu d'imagination...

Notons que cette ligne n'apparient pas au Coronado & Southern, mais au Rio Verde RR (RV). Il faut savoir que, pendant que le C&S peinait à construire sa voie de 2 pieds et demi dans les gorges aval du Coronado, Le RV, qui exploitait déjà une ligne de 3 pieds dans une vallée parallèle, avait poussé une branche par un col relativement facile pour desservir la partie amont de la vallée du Coronado et ses richesses agricoles et minières. De ce fait, notre pauvre C & S avait renoncé à desservir l'amont de la vallée et s'était rabattu sur la desserte de villes minières situées plus haut sur les flancs de la vallée, au prix de tracés plus acrobatiques. Il faudra que je dessine un jour une carte de la région pour expliciter mes propos.
« Modifié: 06 avril 2013, 23:01 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #32 le: 12 mai 2013, 11:34 »
Fin d'un nouveau petit séjour en Creuse. Comme j'ai tavailllé sur mon railbus M4, le réseau n'a pas beaucoup avancé.
J'ai quand même un peu avancé le coin amont de ma Cornado River avec encore un peu de carton, d'enduit et de mastic, et j'ai barbouillé sommairement  le tout pour me faire une idée de l'ensemble:



Cet été, je vais faire un grand seau de papier mâché et modeler des rochers et des berges selon ma bonne vieille méthode.

Autre chose, un ami forumiste-US est venu nous rendre une sympathique visite.
La veille, j'avais testé le circuit principal avec mes 2-8-0. Aucun problème. Et le jour de la visite, ça a bien marché. Mais j'ai eu le malheur d'essayer mes engins à deux bogies (boxcab, Climax, railcar... et là, c'était nettement moins brillant. Il leur faut une voie et des roues parfaitement propres, du moins au ralenti, et encore, ça ne suffit pas à certains engins. Je vais faire à nouveau la chasse à tous les points douteux du réseau (lames et coeurs d'aiguilles) et tester les contacts sur tous les essieux.
Je me demande cependant si je ne vais pas être obligé d'adopter le système d'Alexandre zelkine (et de Magic-Train)  sur certaines BB (frotteurs sur la voie).
J'envisage aussi d'équiper certaines des mes machines (Shay, Climax) d'un nouveau décodeur avec condensateur pour passer les micro-coupures.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #33 le: 12 mai 2013, 21:19 »
Normalement, avec une simple réalimentation des pointes de cœur il ne devrait pas y avoir de problèmes. La voie a probablement besoin d'un nettoyage. Maintenant avant chaque exposition , je polis les rails avec du papier grain 1000 (Tamiya) et je n'ai plus aucun soucis. Pour info toutes les manœuvres sur Habana Northern sont faites avec une Climax. J'ai aussi un RailBus. J'ai aussi noté qu'après une longue période d'inactivité, les machines ont souvent besoin d'un petit rodage pour se dérouiller les bielles.

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Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #34 le: 13 mai 2013, 14:10 »
J'envisage aussi d'équiper certaines des mes machines (Shay, Climax) d'un nouveau décodeur avec condensateur pour passer les micro-coupures.

Pourquoi un nouveau décodeur ? Je croyais que les condensateurs et autres systèmes similaires se branchaient directement sur n'importe quel décodeur ?

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Re : Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #35 le: 13 mai 2013, 14:59 »
Pourquoi un nouveau décodeur ? Je croyais que les condensateurs et autres systèmes similaires se branchaient directement sur n'importe quel décodeur ?
Non, il faut que le décodeur ait prévu cette possibilité à l'origine. En général les décodeurs sonores sont équipés d'origine d'une capacité que l'on peut éventuellement remplacer par un modèle plus performant.

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Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #36 le: 13 mai 2013, 18:30 »
La voie a probablement besoin d'un nettoyage. Maintenant avant chaque exposition , je polis les rails avec du papier grain 1000 (Tamiya) et je n'ai plus aucun souci.

Les abrasifs ne créent-ils pas des micro rayures qui favorisent l'encrassage?
Le papier Tamiya grain 1000 est-il moins agressif que les gommes abrasives pour rails?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #37 le: 13 mai 2013, 19:00 »
J'ai plutôt tendance à penser que c'est le contraire. Une gomme ROCO me parait beaucoup plus abrasive. Pendant un moment j'ai utilisé des gommes pour nettoyer le daim, mais elles laissent un dépôt important car elles s'usent très vite. Il faudrait faire un test et inspecter le résultat sous un microscope. Ce qui compte pour moi c'est le résultat, très positif pour le moment. On a nettoyé comme cela les voies de la Zafra qui était stockée depuis 6 ans et c'est reparti au 1/4 de tour.

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #38 le: 13 mai 2013, 21:44 »
Moi j'utilise, et je ne suis pas le seul me semble-t-il, un bouchon en liège pour nettoyer mes rails.
Mais attention... pas n'importe quoi ! Un bouchon qui a préservé le contenu d'une bonne bouteille durant quelques années  8)
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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #39 le: 24 août 2013, 14:34 »
Bien que nous ayons eu la garde de deux petites schtroumpfettes pendant presque trois semaines, j'ai pu me remettre un peu au décor de ce coin de réseau, entre deux pointes de température.

Cette fois, c'était la grande campagne de fabrication de papier mâché. Trois seaux!




Les falaises ont commencé à prendre forme, avec des couleurs allant du gris au vert épinard en passant par le caca d'oie, en fonction des boites et plateaux utilisés. J'ai également passé rapidement du bleu et de l'ocre rouge au fond du lit du Coronado pour le visualiser. Coquet, n'est-il pas?



Au fond, essai de mise en place des maisons Far-West HO. La réglette métallique figure l'emplacement d'un futur viaduc portant une voie HOn3.



J'ai ensuite passé un petit coup de barbouille ocre rouge sur l'ensemble.



Vue générale du coin, avec à droite la grosse "butte" rouge qui existe depuis quelques années.



L'apparition de l'embranchement minier dans le ciel a quelque chose d'un peu surréaliste, n'est-il pas?

Le fignolage de cette scène attendra un prochain séjour en Creuse, une fois passés les travaux forcés en vue du RAMMA.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #40 le: 04 janvier 2014, 17:35 »
Mon petit séjour dans la Creuse m'a permis d'avancer le décor.
Je suis revenu sur la partie la plus ancienne pour peaufiner son

 décor. L'idée est de pouvoir publier quelque chose un de ces jours, et pour cela, il faut que le décor soit à peu près terminé au moins dans un coin.

Il s'agit donc de l'entrée du "Black Canyon".


J'ai donné du volume à la cascade, détaillé les berges de la rivière, ajouté de l'écume et passé du médium brillant sur l'"eau". J'ai également fabriqué un tablier pour le trestle métallique (jusqu'à présent, c'était une simple plaque de carton) et ancré les piles dans des massifs de maçonnerie.




En arrière-plan, j'ai planté un lot de conifères Busch.


Autre détail: des contre-rails sur le trestle :


Ailleurs, d'autres détails ont été ajoutés:


Un petit panorama de la zone en cours de fignolage.


Le nombre de cônifères en arrière plan a été augmenté.
Il me reste à boiser un peu les pentes entre les différents niveaux de voies. J'attend une livraison de conifères, plus détaillés que ceux d'arrière-plan.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #41 le: 04 janvier 2014, 17:44 »
Ca commence à devenir plus que bien :) :) :)

C'est quoi, le fond de  décor,



Bonne soirée,

Gérard

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #42 le: 04 janvier 2014, 21:13 »
C'est très beau ! Bravo !
Le genre de truc que je ne réaliserai jamais... parce que je n'ai pas la place à Castelnau et encore moins à Toulouse et aussi parce que Castelnau n'est absolument pas vivable l'hiver. Donc, tenter de faire un grand réseau en n'y travaillant que deux ou trois mois par an m'amènerait à un âge plus que canonique  ;D
Alors, vivent les petits modules d'expo  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse

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Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #43 le: 05 janvier 2014, 23:59 »
Ca commence à devenir plus que bien :) :) :)
C'est quoi, le fond de  décor,
Bonne soirée,
Gérard

Merci, mais il ne faut pas y regarder de trop près, c'est très impressionniste. On ne peut pas "lécher" un grand réseau comme un module, du moins si on veut que l'ensemble soit regardable dans un délai raisonnable.

Le fond de décor est tout simplement peint à l'acrylique sur l'enduit. La montagne est inspirée d'une photo du Rio Grande Southern.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : On30 - Le Coronado and Southern
« Réponse #44 le: 06 janvier 2014, 19:22 »
bonsoir,   connais tu ce livre de John Allan?  Le pionnier du  "scenery"  . Plein de photos de son immense réseau situé dans les montagnes. ;)