Auteur Sujet: MOTEURS FAULHABER  (Lu 8772 fois)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Re : MOTEURS FAULHABER
« Réponse #30 le: 15 janvier 2017, 14:45 »
Merci Bernard, je m'étais livré aux mêmes comparaisons sur le forum LR Presse il y a quelques temps... ;)

j'écrivais les choses suivantes :

"Faut pas se polariser sur la puissance, il faut aussi regarder pour le moteur la constante de couple et pour le moto réducteur le couple d'entrainement en service permanent et intermittent...ici dans l'ordre 8.63 mNm et 19.8 mNm et 30 mNm...

La puissance n'est pas l'élément clé. Par exemple, j'utilise des motoréducteurs de type 2020 qui sont équipés d'un moteur de type 2017 (qui n'existe plus d'ailleurs...), eh bien sa puissance est de 0.36W, et la constante de couple est de...8.31 mNm...On voit donc bien qu'à puissance inférieure pour le 1512, le couple est supérieur...ou égale...à peu de chose près...

On s'aperçoit aussi, que le 1512 à un couple d'entrainement en service permanent...de 19.8 mNm soit presque le double du 2020, qui est plus "gros" et avec un rapport de réduction inférieur ou supérieur... :wink:"

La fiche du 2020, qui est équipé du moteur 2017... ;)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #31 le: 23 septembre 2017, 22:55 »
Bernard,

Serais tu par le plus grand des hasards, le type de vis qui équipes les faces avant des 2020 ? En mesurant j'aurais dit des M1,7...mais...dans le doute, si tu as l'info.

Merci,

Franck

Hors ligne PAILLON PHILIPPE

• Membre débutant
  • **
« Réponse #32 le: 24 septembre 2017, 08:51 »
M 1,7 x 4,5

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #33 le: 24 septembre 2017, 17:54 »
Ah super, merci Philippe, bon maintenant il faut que j'en trouve !

Tu as mesuré ou récupéré l'info quelque part ?

• Membre débutant
  • **
« Réponse #34 le: 24 septembre 2017, 21:07 »
J'ai mesuré, j'avais justement un 20/20 dans la main quand j'ai lu le message..  Ce dernier est un vieux moteur équipé de vis à tête fendues, il semble que les nouveaux soient équipés de vis à tête cruciforme, mais cela ne doit rien changer au diamètre ou à la longueur des vis.. Pour en trouver voir chez l'Octant ou le Train magique..

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
« Réponse #35 le: 24 septembre 2017, 22:12 »
J'avais comme toi mesuré, et j'en avais aussi conclu que c'était du M1,7 mais c'est une dimension exotique ! Apparemment plus usitée en électronique...

Je vais rechercher, effectivement autrefois vis à tête ronde fendue, ensuite vis acier noircie cruciforme... ;)

• Membre débutant
  • **
« Réponse #36 le: 25 septembre 2017, 13:14 »
Effectivement ça n'a pas l'air d'être si évident à trouver, peut être en demandant directement au SAV Faulhaber ?
Sinon dans ma recherche je suis tombé là dessus: http://www.ebay.fr/itm/Faulhaber-Getriebemotor-9V-30Upm-Radar-Seilbahn-Karussel-2-Stuck-Sonderpreis-/322562867094?rmvSB=true    C'est pas inintéressant..

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
« Réponse #37 le: 25 septembre 2017, 13:40 »
Ce ne sont pas des vis mécanique mais des vis pour plastique. Il ne faut donc pas parler de M 1,7 dont le pas serait de 0,35 alors que le pas des vis faulhaber est sensiblement de 0,50.

Je pense que le plus approchant serait ça.

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Franco Verzetti

• Membre contributeur
« Réponse #38 le: 25 septembre 2017, 14:23 »
Une autre option serait d'employer les moteurs qui actionnent les retroviseur des voitures!  :)

• Membre débutant
  • **
« Réponse #39 le: 25 septembre 2017, 16:49 »
Moi j'appelle ça des vis métal... Enfin si on parle bien des deux vis qui tiennent la platine sises autour de l'axe moteur.. J'ai bien une photo mais (comme dab') impossible de la mettre...

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Re : Re : MOTEURS FAULHABER
« Réponse #40 le: 25 septembre 2017, 17:35 »
Moi j'appelle ça des vis métal... Enfin si on parle bien des deux vis qui tiennent la platine sises autour de l'axe moteur..

Désolé de te contredire. Voici des photos de vis :

- Au centre, en métal noirci, la vis de fixation de la platine du réducteur (en laiton) sur le corps du moteur (en matière plastique)

- En haut une vis TC M1,6x4

- En bas, une vis pour plastique ou tôle 1,8x4,5.

Tu pourras remarquer que les pas est beaucoup plus grand pour la vis pour tôle et la vis du Faulhaber que pourles vis pour métal, mais surtout que le forme des filets est très différente de celle des filets triangulaires d'une vis pour métal. En particulier la présence d'un méplats en fond de filet, inexistant dans le cas d'un filetage métrique ISO.

Maintenant compare la photo de mon message de 13h40 avec celle de la vis du moteur Faulhaber, tu verras qu'elles se ressemble bigrement, y compris la tête.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #41 le: 25 septembre 2017, 17:43 »
Si c'est possible le mieux serait de serrer le moteur ( modérément bine sur avec un collier ou un étrier

J'ai utilisé la vis de fixation de la platine pour fixer le moteur sur de nombreux modèles, y compris la Darjeeling. Je peux te garantir que cela fonctionne très bien à condition  que l'épaisseur au niveau de la vis ne soit pas supérieur à 0,5 mm, par exemple en prévoyant un lamage au niveau de la tête. Ainsi, la position de l'axe de sortie est très bien déterminée. Ce qui ne serait pas possible avec un collier, en particulier en ce qui concerne le positionnement angulaire.

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
« Réponse #42 le: 25 septembre 2017, 17:46 »
Une autre option serait d'employer les moteurs qui actionnent les retroviseur des voitures!  :)

Je pense que les motoréducteurs RSF sont certainement plus performant. Pas le prix sans doute.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique

• Membre débutant
  • **
« Réponse #43 le: 25 septembre 2017, 17:54 »
La vis que j'avais photographié est celle d'un 2020 "ancienne mouture", vis à une fente droite, et ressemble bien plus à ta vis du haut qu'à celle du milieu..  D’où la méprise..