Auteur Sujet: Le défi Voie Libre : Mon frigo du Cardinal  (Lu 22971 fois)

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Le défi Voie Libre
« Réponse #30 le: 09 janvier 2010, 07:22 »
Citation de: "netmetrique"
Citation de: "Fr. Tavernier"
Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton... ...Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...

Cela m'étonnerai quand même que leur roue soit en acier trempé? ou alors bonjour le prix...

Non pas leurs roues, leurs vis, toutes les vis NWSL sont en acier et les roues en Delrin®...Ils précisent d'ailleurs que les roues suivantes (boites à plusieurs étages) peuvent être ensuite en Delrin®...les vitesses étant moins élevées... :wink:

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om, (O14)
Le défi Voie Libre
« Réponse #31 le: 24 janvier 2010, 15:05 »
Même si mes activités professionnelles m'ont malheureusement conduit à mettre un peu le frein sur la poursuite de ma construction, j'ai quand même un peu avancé depuis début janvier.

Tout d'abord la construction du châssis qui est réalisé en profilés de laiton soudés sur la nase d'une feuille de 8/10 qui sera le futur plancher de la draisine. Comme je ne trouvais pas les bonnes dimensions, j'ai du reprendre les profilés du commerce à la fraiseuse. La construction est effectuée sur la base d'un tirage sur papier ; ce que je ne referai plus. Malgré le soin que j'ai essayé d'apporter, je me suis aperçu quand tout à été terminé que les longerons ne sont pas parfaitement parallèles avec un écart de plus de 4/10 entre l'avant et l'arrière. Basta ! Je n'ai pas envie de recommencer et cela restera comme ça.

Pour une fois, j'ai abandonné une suspension 3 points car je ne voyais vraiment pas comment en faire une suffisamment discrète. Il y aura donc une véritable suspension par les quatre ressorts à lames. Les ressorts ont cinq lames, tirées dans une bande de chrysocale de 15/100. Ils sont fixés sur les boites par une vis de 7/10 qui traversent les lames et la bride également en chrysocale.

Les boites d'essieu sont en laiton. Franck va me dire que ce n'est pas l'idéal... :roll: Mais je n'avais pas de bronze sous la main !

Les ressorts sont montés sur le châssis par des chandelles constituées simplement par des maillons qui me restaient des la chaine. Les chaises sont quant à elles fraisées dans du profilé de laiton puis découpées à la fraise scie.

Les lames sont la encore fixées par deux vis de 7/10, décolletées dans du l'hexagonal en laiton de 1 mm (remplacée momentanément sur la photo par deux tiges de laiton.

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Le défi Voie Libre
« Réponse #32 le: 24 janvier 2010, 15:19 »
Comme la bonne longueur de chaine peut maintenant être mesurée sur place, il est possible de la fermer.

Puis c'est enfin le montage sur le châssis et les premiers essais...

Après une peu de rodage, puis un peu d'huile, les résultats sont tout à fait satisfaisants. Roues en l'air le démarrage stabilisé se fait à partir de 0,5 Volts. Très peu de bruit. J'avais quelques doutes sur la puissance du moteur, compte tenu de sa vraiment petite taille, mais je suis vraiment étonné. Comme diraient nos jeunes : ça arrache !

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Le défi Voie Libre
« Réponse #33 le: 24 janvier 2010, 18:05 »
Superbe travail Bernard !

En ce qui concerne le bronze, bah, tu sais, cet engin ne devrais pas faire des milliers de kilomètres...  :wink:

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Le défi Voie Libre
« Réponse #34 le: 24 janvier 2010, 23:26 »
BEAU TRAVAIL. y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.:roll:

mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Le défi Voie Libre
« Réponse #35 le: 24 janvier 2010, 23:36 »
Citation de: "mlm"
... y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.

C'est qu'il ne me ferait pas confiance le bougre !

Pas besoin de vidéo. Sur la photo prise au 1/8 les roues ne paraitraient pas vide et la chaine ne serait pas floue si cela ne tournaient pas. Na !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Le défi Voie Libre
« Réponse #36 le: 14 février 2010, 21:45 »
Toujours pas mal pris par mes occupations professionnelles, mon frigo n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais. Il devient quand même à peu près présentable, même s'il reste encore pas mal de travail à faire...

Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Le défi Voie Libre
« Réponse #37 le: 20 février 2010, 23:24 »
Avancement bien modeste cette semaine : la cloche.

Avertissement : En dépit de la demande insistante d'un membre particulièrement sadique de ce forum, NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !

D'ailleurs je n'ai aucune photo de ce dernier.
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne Bernard JUNK

• Membre contributeur
Le défi Voie Libre
« Réponse #38 le: 21 février 2010, 00:07 »
Citation de: "netmetrique"
NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !

Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter ! (d'ailleurs, je suis sûr que tu as essayé de taper dessus avec une petite tringle métallique ...)

Hors ligne mlm

• Administrateur
  • Membre contributeur
  • Errant entre Seine & Marne et Médoc
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om
Le défi Voie Libre
« Réponse #39 le: 21 février 2010, 08:53 »
C'est "cloche"  :D  :D  :D  tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Le défi Voie Libre
« Réponse #40 le: 21 février 2010, 11:22 »
Citation de: "Bernard JUNK"

Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter !

Citation de: "mlm"
...tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....

Vade retro, satanas !
Bernard Marchand
Site Netmetrique

Hors ligne tram

• Membre confirmé
  • Echelle(s) pratiquée(s): Om et O VNS
Le défi Voie Libre
« Réponse #41 le: 21 février 2010, 12:29 »
Là, Bernard, tu nous déçois :mrgreen:

Et quand je vois ta draisine, j'ai envie de mettre la mienne à la poubelle :oops:
Gilles Gayral

Hors ligne Fr. Tavernier

• Membre contributeur
Le défi Voie Libre
« Réponse #42 le: 21 février 2010, 20:00 »
Oui c'est vrai, tu fais pas d'effort, tu pourrais faire comme pour les volets de ton OC2... :?  :?  :?  :cry:  :cry:  :cry:  :roll:  :roll:  :roll:

Hors ligne steamystef

• Membre confirmé
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
Le défi Voie Libre
« Réponse #43 le: 22 février 2010, 12:26 »
Je plussoie...  alleïeeee, fais nous plaisir....

C'est tout à fait à ta portée....  :roll:

Bon, on rigole mais franchement, super tof ce petit engin  :wink:

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne netmetrique

• Administrateur
  • Membre contributeur
    • Site Netmetrique
Le défi Voie Libre
« Réponse #44 le: 03 mars 2010, 23:06 »
C'est presque terminé. Il ne reste plus que les prises de courant à faire. Après, ce sera le démontage complet avant décapage puis peinture.

Bernard Marchand
Site Netmetrique