Auteur Sujet: HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!  (Lu 61577 fois)

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1479
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
« le: 10 juin 2012, 21:33 »
Message modifié le 10-05-2014

Il y aura un réseau modulaire HOe GEMME à Expométrique 2014 !
:D

Par un beau week-end de printemps, une petite poignée de membres du GEMME ont décidé de se lancer dans la fabrication de modules HOe et de les rassembler dans un réseau modulaire en exposition.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette aventure et à construire chez vous le module, mini-module ou micro-module HOe dont vous rêvez.
Alors, lisez ce qui suit, et si vous êtes partant, faites-le nous savoir  ici-même, par e-mail (  gemme-hoe@laposte.net  ) ou même par courrier (désolé, nous n’avons plus de service de pigeons voyageurs).


Présentation générale des modules et du réseau modulaire

Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins, aux dimensions de son choix. Cela peut aller du micro-module transportable dans un sac de voyage au module plus conséquent remplissant l’arrière de votre monospace.
.
Le réseau étant placé sur des tables fournies par les organisateurs de l’exposition, chaque module est au besoin muni d’un socle ou de mini-pieds pour que le dessus de la voie soit à 35cm au-dessus de la table.  Chaque module comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit sera refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de  modules de service, comprenant éventuellement un faisceau de garage.  Les modules de service sont fournis par les gentils organisateurs. Les plaquettes intermédiaires seront fournies par les participants en fonction du plan du réseau

Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais  tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation absolue non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale : le module intermédiaire permet de rattraper les différences d’angles (user de cette possibilité avec modération, quand même).

Voici un petit plan de principe :



Voyons un peu maintenant ce que ça peut donner d’un point de vue esthétique.

Il est recommandé de présenter les modules sous forme de dioramas, munis d’une « toile de fond » et de faces latérales décorées, ainsi que d’un bandeau d’éclairage. Aucune hauteur n’est imposée pour ce bandeau.

Les plaquettes intermédiaires sont apparentes. Elles marquent la rupture entre modules plutôt que d’essayer de la dissimuler.

La présentation des façades avant et des faces latérales des modules doit être soignée. La peinture noire mate est conseillée.Le socle ou les pieds supportant le module doivent être aussi décorés ou habillés en harmonie avec le module.




Ah oui, encore un mot. Le réseau est alimenté en courant continu. Pas de décodeurs dans vos locotracteurs HOe (qui a dit « ouf » ?).

Voila les grandes lignes du projet. Il n’est pas trop contraignant et ne devrait pas vous rebuter.
Si toutefois, au lieu d’un module, vous souhaitez  construire un mini-réseau autonome non relié au réseau modulaire, nous serons quand même ravis de l’accueillir sur notre stand à côté du grand réseau et de passer un bon moment ensemble. Idem si vous apportez simplement du matériel roulant.

Si vous êtes intéressé par cette aventure modulaire, voici maintenant quelques précisions et contraintes techniques.


Contraintes techniques (il en faut bien une ou deux)

Disposition de la voie et géométrie

Ces contraintes s’appliquent aux voies destinées à la circulation de tous les trains du réseau (soit au minimum une voie de circulation traversant le module). Si par contre vous voulez ajouter des embranchements destinés à des matériels particuliers, vous n'êtes pas tenu d’y respecter ces contraintes.

Type de voie : Pas de contrainte.

Rayon minimum : 30 cm

Gabarit de libre passage: gabarit MOROP pour le HOe


En courbe, augmenter le gabarit en largeur de 10mm environ.

Hauteur du niveau supérieur de la voie : 35 cm au dessus de la table
Chaque participant doit apporter le dispositif (socle, mini-pieds) pour placer son module à la hauteur spécifiée. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable.



Sorties des voies et alignement des rails entre modules
Disposition recommandée : la voie s’arrête au ras de la face latérale.
Il est conseillé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.

Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules intermédiaires, simples plaquettes d’environ 15cm de long et de 10cm de large, en contreplaqué de 10 mm.
Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comporte sur chaque face latérale un tasseau situé à 15 mm minimum  en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo à l'aide de boulons poêliers de 4mm, de rondelles et d'écrous "papillon", avec interposition éventuelle de cales en carton.
     




Dans le cas général où les "sorties de voies" sont perpendiculaires aux faces latérales, chaque participant fournit la plaquette située à gauche de son module (vu côté spectateurs).
Au cas où l'une ou l'autre de ses "sorties" n'est pas perpendiculaire à la face latérale, c'est lui qui doit fournir la plaquette d'interface spécifique associée à cette sortie (Si les deux extrémités de la plaquette doivent être spécifiques, les deux possesseurs de modules s'arrangent entre eux, on  ne va pas y passer la nuit!).

Pour accélérer la mise en place du réseau, chaque participant est invité à bien ajuster à l'avance la liaison entre son module et sa plaquette (notamment les cales d'épaisseur).


Alignement des rails entre modules

A priori, il se fait « à l’œil », sans liaison mécanique entre rails.
Pour éviter que les boudins de roue escaladent les joints de rails, il convient de chanfreiner leurs extrémités.



Suggestion non contraignante.
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton bronze de 0,7mm, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :


Alimentations électriques

Alimentation des voies de circulation.
Les voies de circulation du réseau sont alimentées en courant continu 12V par un unique transformateur.

Chaque module (y compris les plaquettes d'interface et les modules des "coulisses") doit comporter deux fils conducteurs, dépassant du module d'une longueur d'1m environ, qui seront raccordés à l'aide de dominos à l'alimentation générale.
Ces fils doivent avoir une section de 0,75mm2 (utiliser de préférence des cables doubles pour haut-parleurs), et le fil relié au rail arrière (vu côté spectateurs) doit être rouge.


N'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents, voire plus. Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci. Si vous êtes très prudent, vois pouvez même doubler les fils sortant du module. Pour éviter tout arrachement, roulez et attachez les fils pour le transport.


En exposition, tous ces conducteurs sont reliés à l'aide de dominos à un conducteur de plus forte section qui court sur toute la longueur du réseau. Les gentils organisateurs fournissent ce conducteur, les dominos et  le transfo d’alimentation.

Alimentation des accessoires et des voies secondaires
Le propriétaire du module fournit sa propre alimentation pour les accessoires éventuels ou pour les voies secondaires qu’il souhaiterait exploiter indépendamment de la voie principale. Et surtout, pas de complication électrique sur la voie principale !
Toutes les manœuvres éventuelles doivent pouvoir se faire depuis l’avant du module

Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (mini tube fluo, rampe de LED). Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant pour l’éclairage.


Et maintenant, au travail !




« Modifié: 13 juillet 2016, 16:07 par tyrphon »
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Pascal B.

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOm HOe HO
Putain, 6 ans… ::) Bon courage les gars  ;)

Hors ligne Bernard JUNK

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 1330
Putain, 6 ans…

2018 ? Non pour 2013 !

Hors ligne steamystef

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 417
    • http://public.fotki.com/Steamystef/
On va suivre vos travaux avec intérêt.  Je ne m'y joints pas vu que ce n'est pas mon échelle et que je ne souhaite pas en changer mais je ferai le pompom  ;)

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1479
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Avec une jupette? ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
« Réponse #5 le: 14 septembre 2012, 18:54 »
Quelles idées ont germé cet été ?
le poète anonyme

Hors ligne GalocheDuPilat

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 62
    • Blog Model'Rail
  • Echelle(s) pratiquée(s): H09, 016,5
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
« Réponse #6 le: 15 septembre 2012, 13:23 »
Ce qui a germé ?

Une bonne occasion de faire un nouveau module intermédiaire pour Saint-Lompt-Léaoute !

Une voie de circulation au premier plan (ou à l'arrière plan en mode "module GEMME"), et des voies d'embranchements particuliers avec différentes façades d'usines en arrière plan (ou en premier plan...!). Le pourquoi de l'inversion entre "Module Saint-Lompt" et "module GEMME" : la règle de l'exploitation par le devant pour le réseau GEMME, les interrupteurs de sections isolés se trouvant toujours sur l'arrière pour Saint-Lompt.

Le plan de voies est défini, les éléments de voies et de menuiserie approvisionnés, mais rien n'est commencé. Je ne suis pas encore certain de pouvoir mener cela à terme (selon la date d'Expométrique) car j'ai 2 autres réseaux en chantier (tramway de Lisbonne au club objectif décembre 2013, défi MOMING pour octobre 2013), ça fait beaucoup !! ???

J'ai juste attaqué la machine de l'embranchement particulier, un locotracteur à accumulateurs : caisse en impression 3D commandée sur Shapeways et chassis ¨N Bandaï.


Uploaded with ImageShack.us

La peinture n'est pas terrible, mais bon... C'est une première pour moi.
Fred

Model'Rail Saint-Etienne

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1479
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
« Réponse #7 le: 16 septembre 2012, 12:03 »
Le plan de mon module est fait. Il y aura une ligne à crémaillère s'embranchant sur la ligne principale, avec possibilité d'échange de wagons. Ca me permettra de ressortir ma vieille loco électrique à crémaillère sur base Fleischmann-Egger.
Le module fera environ 80 cm de long.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
« Réponse #8 le: 16 septembre 2012, 14:31 »
Galoche du Pilat, je n'avais pas remarqué la distinction avant arrière, les deux faces m'ont semblé aussi bien décorées.

Et Tyrphon, ton module avec crémaillère m'intrigue (j'ai deux chassis qui attendent l'inspiration)

De mon côté, je pense à quelquechose de gallois.
le poète anonyme

Hors ligne Yves 89

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 444
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
« Réponse #9 le: 03 octobre 2012, 18:27 »
La construction de mon module a démarré. Il est d'inspiration Normande, jus de pomme, pommeau, calva...
Embranchement vers les vergers et le pressoir. La crémaillère, elle est dans la cheminée, elle soutient le chaudron dans lequel mitouille longuement el teurgoule (après un petit mille feuilles, pommes, andouille de Vires, camembert, le tout bien gratiné... :P, ça devrait le faire!).
Yves 89

Hors ligne GalocheDuPilat

  • Membre débutant
  • **
  • Messages: 62
    • Blog Model'Rail
  • Echelle(s) pratiquée(s): H09, 016,5
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
« Réponse #10 le: 06 octobre 2012, 13:36 »
En ce début de week-end, la menuiserie est passée de ça :


à ça :


Le caisson fait 1m de long, ce sera le plus grand module de Saint-Lompt-Léaoute !
Fred

Model'Rail Saint-Etienne

Hors ligne tyrphon

  • Administrateur
  • Membre contributeur
  • *****
  • Messages: 1479
    • http://www.tyrphon-trains.fr/
Je viens de modifier le titre du fil pour prendre en compte le nouveau programme d'expositions.
Il y a donc actuellement trois modules en chantier ou en projet au sein du GEMME, plus un projet de module proposé par un amateur en dehors du forum GEMME (je vais me renseigner sur la suite de ce projet).
Et quoi! il n'y a pas d'autres candidats?
Même si vous ne pratiquez pas habituellement le HOe, un micro-module de pleine voie de 30 cm, ça ne serait pas trop difficile, ni encombrant. Et si vous pratiquez habituellement le HOm, pourquoi ne pas fabriquer un module convertible, ou à trois files de rails?
Et les Om-istes, Oe-istes ou O14-istes, un petit exercice à petite échelle, ça ne vous tente pas? J'en connais qui travaillent plus vite que leur ombre!
Allez, sortez du bois! ça encouragera les autres!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/

Hors ligne Yves 89

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 444
késskisepass, j'ai pu les images du module de GalocheDuPilat ? :'(
Yves 89

Hors ligne le poète

  • Membre contributeur
  • ****
  • Messages: 771
  • Echelle(s) pratiquée(s): HOe, HOm, OO9, HOf
Moi je vois bien les images de GDP
le poète anonyme

Hors ligne Yves 89

  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 444
ouf, c'est revenu.
Yves 89